Je suis entièrement d'accord avec toi Paul (coucou au passage, j'espère que tu vas bien

).
D’où l'importance de RELATIVISER.
Sur ce forum on a tendance parfois à lire des posts inquiétants, ou la personne semble sur le point de se suicider, et c'est normal parce que ce site est avant tout un exutoire à la souffrance, il faut toucher le fond pour remonter. Mais une fois au fond faut arrêter de creuser. C'est sur un chagrin d'amour ça fait mal, on le sait tous, si on est sur ce site c'est que on doit, ou qu'on à du en gérer un (je ne cherche pas à niveler la douleur, je pense que quand il y a des engagements ça doit être naturellement plus douloureux). Mais bon sang au bout d'un moment, même si c'est dur il faut (ré)apprendre à vivre, et on a pas BESOIN de quelqu'un pour cela, on a besoin d'air dans nos poumons, d'eau et de nourriture, mais c'est tout. Parfois quand j'en lis certains j'ai l'impression d'être en face d'un personnage dramaturge grec, sur qui la fatalité et le destin s'acharne. Alors certes on peut avoir envie d'être auprès de quelqu'un mais ce n'est pas une absolu nécessité pour vivre, bah si la preuve on est tous encore vivant. Et je pense que c'est ça le principale, c'est que l'on est pas mort, que on peut encore vivre des choses passionnantes. Quand on en vient à se complaindre dans son malheur c'est que on ne veut pas non plus avancer, pas voir que le monde continue de tourner.
Alors oui certes ces grands moments vous ne les vivrez peut être pas avec vos Exs. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura plus.
Attention je ne dis pas que ce n'est pas normal de souffrir et qu'il faut de suite commencer à guérir, ABSOLUMENT pas, chaque chose en son temps. Il y a un temps pour souffrir, se relever, réfléchir, guérir, avancer.
Et puis il faut aussi relativiser sur la relation. La relation était elle si épanouissant pour vous que pour l'autre qu'il n'y paraissaient ? A mon avis non (mais bon ça vaut ce que ça vaut). Et vous même est ce que vous vous y plaisiez tant que cela. Quand ils sont malheureux, les individus on tendance à se retourner vers des périodes plus heureuse et à les idéaliser, c'est un phénomène cognitif naturel, mais cela explique (en partie) pourquoi on a du mal à les lâcher nos Exs. C'est aussi là que réside l'intérêt du SR, réfléchir loin de l'autre a ce que fut véritablement notre relation pour nous, mais aussi pour l'autre, comment a t'elle évolué, qu'est ce qui a provoqué le désamour...
Mais quoiqu'il en soit je vous souhaite à tous beaucoup de courage, même si c'est dur, on fini toujours par guérir, faites vous confiance. Et tant pis si je passe pour une bien pensante, mais dans du négatif en cherchant bien on trouve toujours du positif.