Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY chouetteperdue
Bonjour,

Un an après la rupture d'une relation de 7 ans avec l'homme de ma vie, j'avais enfin retrouvé l'amour. Cet amour n'a durée qu'un an. Un an de haut et de bas. De frustrations et de non dit. Non dit qui nous ont éloigné. Nous en sommes venu à cette conclusion : Nous ne pouvons rester ensemble. Moi qui semblait trop l'aimer, lui qui le voyait comme un envahissement. Vous savez cette passion qui tue le couple. On s'éloigne on veut se voir, on se voit et ça ne va pas toujours bien. On se crée quand même des vies futures, des rêves, des idées de voyages. On dit que l'on s'aime, mais jamais ce qui ne fonctionne pas. J'étais la "dominé" et lui le "dominant". Celle qui devient anxieuse lorsqu'elle sent que l'autre s'éloigne parce que lui se sent étouffé. Celle qui essai de prouver son amour par le fait même de cet éloignement et qui ne fait que renforcir son besoin à lui de fuir.

Le pire, c'est que l'ont ne se déteste pas, c'est que l'on ne comprenait pas les besoins de l'autre. Mon ex se connaissait bien dans le rôle qu'il a jouer dans le couple, il a lu un livre sur le sujet et a appliquer les trucs, pour que le couple fonctionne. Le problème, on ne s'en ai pas parlé. De mon côté, je restais anxieuse et non rassurée.

Cette journée fatidique, j'ai abordé le sujet. Il m'a dit qu'effectivement, ça n'allait pas et que ça ne pouvait plus continuer. Étant l'être dominant de mes anciens couple, je peux exactement comprendre ce qu'il vie. Que l'on pourrait étirer la sauce, mais qu'on pourrait perdre notre temps. On a pleuré, on s'est exprimé, on s'est serré dans nos bras comme jamais avant. Nous avons séché nos larmes. Comme je n'habite pas chez lui, j'ai commencé à rassembler mes trucs. Étrangement, ça nous a rapproché. Nous nous sommes embrassé passionnément comme jamais. Tenu les mains comme jamais. Nous avons même coucher ensemble et nous nous sentions bien. Je crois que c'était l'une des meilleure fois. Nous ne voulions pas nous quitter. Il ne voulait pas que m'en aille, mais je suis partie. On pleurait. On se disait que là, en se moment, tout était tellement harmonieux. C'était dommage de se quitter.

Je crois que la conversation nous à aidé, mais qu'il était trop tard. J'aurais aimer lire ce livre avec lui, se dire les choses avant, pour enfin se comprendre. Je suis prête à faire l'effort, je vois que la passion peut revenir. Et là, je suis perdue. Je ne sais pas du tout ce qui va se passer. Je ne sais si c'est la même chose de son côté. Si cette discussion, ce bon moment passé ensemble peut faire renaître quelque chose... On s'est quitter avant de se détester. Je l'aime encore. Bref. Je ne veux pas chercher à le récupérer, je sais qu'il étouffait, je ne peux que le laisser en silence radio. Je dois allé cherché ce qu'il reste de mes choses chez lui. J'appréhende ce moment. Je voudrais qu'il me retienne. Je suis triste.

De votre côté, avez-vous vécu quelque chose du genre? Comment cela s'est-il terminé?
BY admin

Salut chouetteperdue!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY manhunter
Bonsoir chouetteperdue,

C'est une histoire pas banale que tu vis. Ton ex et toi même avec tant de sentiments forts comprenez qu'il faut en finir et effectivement vous décidez de mettre un terme à la relation comme un patron décide de se séparer d'un ouvrier. Sans forcement de heurts mais encore malgré tout des sentiments. Certes dans les faits c'est ainsi mais on sent que finalement il y a des indices qui font que vos routes ne se sépareront jamais totalement. Comme si c'est un recul pour mieux revenir dans quelques temps. Pas sur qu'à l'avenir tes nouvelles rencontres te feront oublier cette personne et d'autres hommes qui ont compté. Tu ne fais et ne feras pas le deuil de ces relations là.

Pour ma part je n'ai jamais vécu cela de ma vie. A te lire je me dis que ce sont des histoire qui ne m'arriveront jamais. J'ai toujours été largué et simultanément ou presque remplacé par un autre, souvent un homme qui était déjà dans l'entourage de mes ex et que je connaissais personnellement. Ceci dit c'est une autre histoire, celle de ma vie et cela n'a rien à voir avec le sujet mais non pour répondre à tes questions je n'ai jamais vécu ce qui t'est arrivée.

J'espère sincèrement que tu trouveras l'apaisement nécessaire et que la visite "technique" chez ton ex pour reprendre tes dernières affaires se passera bien. Moi je trouve bien malgré tout que le respect perdure chez les deux personnes qui se sont aimées.
BY chouetteperdue
Merci de m'avoir écrit manhunter.

C'est encore tout frais dans ma tête et je ne peux penser que cette discussion nous a fait réfléchir. Peut-être resterons nous amis. Il y avait tellement de passion cette dernière journée. Je sais qu'il ne voulais pas me faire de faux espoirs. Mais après l'épisode d'embrassade etc., il m'a fait à souper, ensuite, je voulais partir, mais il voulait qu'on aille marcher. On a marché un bon deux heures dans la ville. On trouvait ça dommage de se quitter. Il voulait me garder à passer la nuit. C'est là que je suis partie. Je ne pouvais simplement pas.

Je ne croyais jamais rencontrer quelqu'un comme lui. Et je ne croyait pas possible qu'une séparation se termine avec autant de passion. Habituellement, ce sont les discussions dans un couple qui donne ce résultat et qui le rend plus fort. Mais là, je pense que l'on se demande si ont ne ferait que prolonger le couple pour rien. Alors on se quitte.

On ne sait jamais de quoi est fait notre futur. J'étais sur ce forum il y a deux ans. Mon amour de 7 ans me quittait. C'était mon meilleur ami. Je n'ai plus vraiment de nouvelles depuis. J'ai souvent espéré qu'il revienne. Mais non. Et j'ai rencontré cette homme avec qui j'aurais voulu vivre tout. J'espère que ce n'est pas terminé. J'espère qu'il va réfléchir et se dire qu'il y a un avenir. C'est bien de se laisser comme cela, mais en même temps, on dirait que ce n'est pas terminé.

J'espère que ce n'était pas pour une autre qu'il m'a laissé. Mais ça se peut. Je ne veux juste pas le savoir. Ça fait mal, je te comprends. J'espère que tu te sens mieux maintenant.
BY Vanilla
En effet ce n'est pas une histoire banale, mais oui autant la passion est souvent présentes dans les premiers temps d'une relation, autant il arrive qu'elle soit destructrice pour le couple et les deux individus.

J'aimerai te poser une question par rapport à certains de tes propos :
chouetteperdue a écrit :J'étais la "dominé" et lui le "dominant". Celle qui devient anxieuse lorsqu'elle sent que l'autre s'éloigne parce que lui se sent étouffé. Celle qui essai de prouver son amour par le fait même de cet éloignement et qui ne fait que renforcir son besoin à lui de fuir.

[...]

Etant l'être dominant de mes anciens couple, je peux exactement comprendre ce qu'il vie
As-tu toujours eu des relations déséquilibrées, avec des rapport dominant/dominé ?
BY chouetteperdue
Bonjour Vanilla,

En fait, cette dynamique est naturelle et s'installe dans le couple à un moment ou un autre. Le livre Le paradoxe de la passion l'explique très bien. «Tous les couples doivent donc apprendre à gérer un certain déséquilibre dans leur relation émotionnelle car il y a dans tout couple une certaine lutte pour le pouvoir, pour contrôler la source de satisfaction et les besoins amoureux. Ceci est tout à fait normal. Mais parfois, ce déséquilibre augmente et les conflits se développent.» Il ne faut pas voir dominant et dominé comme péjoratif. Il y a toujours une personne qui donne plus d'amour dans le couple et l'autre qui semble étouffé. Il y a beaucoup de non dit dans une relation. Difficile de dire : Tu m'étouffes. Et difficile de croire qu'il y a une solution.

Je dois t'avouer que je ne m'en suis jamais préoccuper avant. Je croyais que c'était comme cela dans un couple. Qu'il y a un moment où tu n'a plus de papillons et que l'autre te tape sur les nerfs. Alors on doit se parler, ça fonctionne, alors on reste ensemble encore un temps, mais que les vrais problèmes ne sont pas abordés ni réglé.

Pour ma part, dans cette relation, c'est le manque de communication qui a créer un froid. Ne pas expliquer nos besoins. Nos craintes. Une fois qu'on s'était tout dis, on était fusionnel. S'était injuste de se laisser. J'apprends beaucoup sur moi en ce moment. Il a fait des efforts de son côté ça n'a pas fonctionné parce que je n'étais pas au courant de ses besoins. Je crois qu'on aurait dû faire des efforts ensemble. Le temps. Le temps... N'empêche que là je suis bien malheureuse.
BY Vanilla
chouetteperdue a écrit :En fait, cette dynamique est naturelle et s'installe dans le couple à un moment ou un autre. Le livre Le paradoxe de la passion l'explique très bien. «Tous les couples doivent donc apprendre à gérer un certain déséquilibre dans leur relation émotionnelle car il y a dans tout couple une certaine lutte pour le pouvoir, pour contrôler la source de satisfaction et les besoins amoureux. Ceci est tout à fait normal. Mais parfois, ce déséquilibre augmente et les conflits se développent.» Il ne faut pas voir dominant et dominé comme péjoratif. Il y a toujours une personne qui donne plus d'amour dans le couple et l'autre qui semble étouffé. Il y a beaucoup de non dit dans une relation. Difficile de dire : Tu m'étouffes. Et difficile de croire qu'il y a une solution.
Oui je connais cette théorie, mais cela en demeure une, pour ma part j'ai du mal à croire qu'une relation amoureuse puisse reposer bien longtemps sur un déséquilibre. Alors bien sur que dans un couple il y a des période ou l'un donnera plus que l'autre, tout comme il y a des périodes avec et des périodes sans. Mais sur le plus long terme je pense qu'il faut finir par trouver le moyen de rééquilibré la relation, pour que cela puisse fonctionner sur des bases "saines". J'ai tendance à croire que l'un des deux finira par se lasser de trop donner, ou d'être étouffé.
Je dois t'avouer que je ne m'en suis jamais préoccuper avant. Je croyais que c'était comme cela dans un couple. Qu'il y a un moment où tu n'a plus de papillons et que l'autre te tape sur les nerfs. Alors on doit se parler, ça fonctionne, alors on reste ensemble encore un temps, mais que les vrais problèmes ne sont pas abordés ni réglé.
En effet, c'est pourquoi on dit que la communication est le ciment des couples qui perdure, au bout d'un moment, quand l'amour chimique disparaît il faut construire un amour plus profond, et j'aurais tendance à dire plus sincère, parce qu'alors on aura apprit à connaître l'autre et à composer avec nos différences.
Pour ma part, dans cette relation, c'est le manque de communication qui a créer un froid. Ne pas expliquer nos besoins. Nos craintes. Une fois qu'on s'était tout dis, on était fusionnel. S'était injuste de se laisser. J'apprends beaucoup sur moi en ce moment. Il a fait des efforts de son côté ça n'a pas fonctionné parce que je n'étais pas au courant de ses besoins. Je crois qu'on aurait dû faire des efforts ensemble. Le temps. Le temps... N'empêche que là je suis bien malheureuse.
C'est déjà une bonne chose si tu as su voir ce qui a pu manquer dans cette relation, cela te sera toujours utile à l'avenir. Mais vous avez su vous quitter proprement, c'est aussi peut être que vous avez su vous aimer sans vous déchirer, ce qui est souvent le cas dans les relations très passionelles.
Mais ta souffrance est légitime, et si tu ne sens pas prête à l'affronter tout de suite pour récupérer tes affaires je pense que tu pourrais lui demander de retarder un peu se moment, ou passer par des intermédiaires pour que vous n'ayez pas à vous rencontrer physiquement.
BY chouetteperdue
Ce n'est pas que je n'ai pas le goût de le revoir, on s'est bien quitté. J'espère un peu qu'il va changer d'avis. Que cette conversation nous a réellement rapproché.
BY Vanilla
Bonne question, je ne pense pas que cela ne dépende que de la rupture, je pars du principe que si les deux s'aiment encore et ont la volonté de dépasser la rupture pour construire une nouvelle relation alors oui tout est possible
BY chouetteperdue
Je verrai bien lorsque j'irais chercher mes trucs. Ça va être difficile, mais je vais voir dans ça façon d'agir peut-être...
BY manhunter
Bonsoir Chouetteperdue,

Tiens nous au courant surtout du déroulé des événements bien sur. Des fois je trouve qu'il y a des choses qui m'échappent dans ce monde et toutes ces difficultés pour vivre pleinement un amour quand on a la chance d'en vivre un. On espère toujours le meilleur et puis voila il y a toujours un "mais" qui vient se greffer dedans et tout part de travers. Faire son deuil pour un amour c'est dur surtout si la relation a duré et surtout si on a toujours aimé l'autre.

L'important pour toi c'est d'aller à ce rendez-vous le plus détendu possible. Prends donc ton temps et essaye d'aller au plus vite. Quitte ensuite à sortir et pleurer un bon coup il vaut mieux ne pas montrer ce que tu ressens devant lui.

Ensuite comme il a été dit surtout tu ne dis plus rien, tu ne l'appelles plus et tu vois. Lui va cogiter, toi aussi et le temps vous donnera la réponse à votre question : peut-on tout recommencer. Si tu arrives à faire autre chose et que tu as "digéré" cette relation alors oui. Sinon un coup de pouce du destin vous réunira. Mais tout ceci tu le sentiras à l'usage.

En ce qui me concerne j'ai eu dans le passé beaucoup de mal à faire mon deuil des ruptures. J'étais largué et remplacé (et donc cela voulait dire sans personne derrière moi pour une autre relation dans l'immédiat et la signification que pour mes ex la page était tournée). Cela s'est mal passé. La toute dernière (celle que j'explique dans un des sujets de ce forum) se déroule mieux même si une fois encore j'ai été le dindon de la farce. Peut être que l'expérience m'a endurci. Cela ne sert à rien de me rabaisser et de supplier des gens qui n'ont aucuns principes et aucuns respects.

Bien à toi chouetteperdue et que tu surtout tu puisses te reconstruire ou vous retrouver. Que tout le monde y gagne dans cette histoire.
BY chouetteperdue
Bonjour manhunter,

Je vous tient au courant. J'ai lu ton histoire, des fois, on ne trouve pas les réponses. 7 mois, c'est court sur une vie, comme un an, mais ça nous fait mal. Surtout lorsqu'il n'y a pas de respect lors de la rupture. Je me compte tellement chanceuse que ça se soit bien passé. D'un autre côté, tourner la page est difficile car on dirait que ce n'est pas terminé.
BY manhunter
Bonjour ou rebonjour chouetteperdue,

Si tu as le sentiment que cela n'est pas terminé c'est qu'à un moment donné vous allez vous retrouver. Cela prendra du temps ce n'est pas impossible, peut être chacun de votre coté aurez d'autres expériences, d'autres rencontres mais quand vous aurez aussi mûri les retrouvailles se feront d'elles même.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon "pavé". Il est important de tout dire sans rien oublier car parfois la réponse à nos questions se trouvent dans un petit détail. Cela fait un mois que j'ai eu le dernier contact avec elle. Depuis cette date rien du tout et toujours pas de réponses. Je ne m'en porte pas plus mal mais comprendre c'est toujours mieux. La vie continue et j'ai la chance d'avoir des amis et une famille autour de moi alors j'en profite sans rien avoir à me reprocher.

Bien à toi chouetteperdue.
BY chouetteperdue
Bonjour,

Tout c'est bien passé. Je suis restée un deux heures. On a rediscuter. Cela c'est fait sans larmes, mais avec quelque regrets de ne pas avoir pu s'exprimer aussi facilement lorsque l'on était en couple. On se remémorait aussi les bons moments. Et pour la seule fois, il m'a avoué qu'il n'avait jamais eu autant de conversation dans ses relations. Je pense qu'il se sentait compris. C'est lui qui a fait mes cartons. J'ai décidé de partir, on s'est fait une accolade, il m'a dit qu'il était là si javais besoin de quoi que ce soit.

Lorsque je suis rentrée, j'ai vu qu'il avait glissé des trucs lui appartenant. Il est très méticuleux et sais exactement ce qui est à moi et à lui. J'ai fait un sourire.

Je vais lui laisser du temps. Pour lui une rupture affaibli le couple lorsqu'il revient, mais je lui ai fait comprendre que dans certain cas (pas nécessairement le notre lui ai-je dis) cela rapproche et tisse les liens plus forts. (Histoire déjà vécu dans mon cas.)

Voilà.
BY chouetteperdue
Bonjour. J'ai eu la chance de voir mon psy. Ça aide, mais dans une rupture aussi récente, difficile de se faire une idée.

Dans mon cas, ça a plutôt l'air d'une bonne amie qu'il veut. Avec avantages peut-être bien. En restant amis avec bénéfices on n'aurait plus les barrière du couple, on pourrait s'exprimer. Ça pourrait servir pour de nouvelles bases. Surtout si je peux être moi-même pour une fois. Sinon, bien évidemment, ça restera comme cela jusqu'à ce que l'un de nous se trouve un next. Je pourrais aussi faire un SR et redevenir irrésistible à ses yeux, mais ça ne ferait que jouer au yo-yo. Et faire aussi mal à la longue. Je n'ai plus 20 ans.

Ce n'est pas facile. Je l'aime encore. J'essaie de mettre un baume, mais ça reste quand même.
BY chouetteperdue
C'est bien terminé. On se déteste pas. On va garder les bons moments, mais un SR ne servira à rien. On s'est dit qu'on serait là l'un pour l'autre si besoin. Pour lui, c'est complètement terminé car il n'a plus les mêmes sentiments. Fini la passion. Et il a peur de l'engagement. Il m'a dit qu'il sera mieux quoi faire dans le futur. Soit : communiquer! Mais aucune chance qu'il reviennent vers moi même s'il sent un vide par un SR ou simplement parce que je ne suis plus là. Il n'écoutera pas ses émotions parce qu'il sait que ce manque est un mécanisme naturel et qu'il ne mènera à rien. Il ne veut pas me faire perdre mon temps. Je n'ai pas le choix. Il ne se passera plus rien avec lui. Je suis triste.