Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Voici mon histoire, un peu longue mais je suis perdue:

Nous nous sommes rencontrés il y a près de 3 ans au boulot. Il m'a invitée à déjeuner un midi, j'ai eu un coup de foudre immédiat au point d'arrêter de dormir et de manger. Lui qui a été si charmant à ce déjeuner s'est ensuite comporté comme un goujat: 3 mois à m'appeler la nuit bourré, puis ne pas me calculer le lendemain au boulot, puis m'embrasser en soirée pour se mettre à draguer mes collègues devant moi le lendemain.
Au bout de 3 mois, j'ai décidé de le rayer de la carte, et j'ai carrément arrêté de lui adresser la parole. Pas un mot de ma part pendant près de 6 mois, alors qu'on se croisait tous les jours au boulot, et qu'il a fait quelques tentatives de rapprochement via FB. Je suis partie en vacances, j'ai rencontré quelqu'un, et ça s'est su au boulot.Un jour, texto de sa part: cette fois-ci j'ai répondu, je l'ai remis en place, et on s'est déchirés par sms jusqu'à l'aube. Un mois plus tard, il m'appelle (alors qu'entre temps, on a continué à se croiser au travail tous les jours, sans s'adresser un mot), et là j'ai tout déballé, que j'avais été folle de lui, qu'il avait eu un comportement lamentable, etc... Réponde de sa part: mais comment voulais-tu que je le sache, je croyais que tu t'amusais avec moi? Bah voyons, j'embrasse les mecs pour m'amuser (je précise que j'ai 33 ans et lui 30!)
Finalement, 3 semaines d'appels et de messages de sa part tous les jours, jusqu'à ce qu'il débarque chez moi une nuit. C'était il y a un an et demi. Depuis, nous dormons ensemble toutes les nuits quasiment, discussions sur l'oreiller jusqu'à pas d'heure, je suis dingue de lui.
Mais voilà, Monsieur a peur de l'engagement. Il ne l'a jamais caché, mais m'a toujours fait esperer plus: oui, on ira en week end dans le sud chez mes amis, oui on fera ci ou ça, tu sais que j'ai la phobie de l'engagement alors il faudra que tu m'aides à franchir les étapes, et si on a des enfants plus tard, ils seront comme ci et comme ça...
Je connais plusieurs de ses amis, quelques membres de sa famille. Mais à part ça, rien, aucun projet:
Il part en vacances ou en week end avec ses amis et leurs conjoints, et me laisse toute seule, il sort tout seul sans me prévenir, et si j'ai le malheur de m'énerver me dit que je dramatise et qu'il a besoin de liberté. Mais par contre, il me pique des crises parce que j'ai eu quelqu'un pendant la période où j'avais décidé de le rayer de ma vie, et si j'ai le malheur de ne pas répondre quand il m'appelle parce que je suis au ciné par exemple, là c'est le drame. Si je pars un week end sans lui entre copines, c'est "de toutes façons tu vas coucher avec un mec comme tu l'as fait la dernière fois que t'es partie en vacances". C'est sans arrêt un pas en avant et deux en arrière. Il m'a un jour expliqué que si il avait "joué au con" suite à notre premier déjeuner si charmant il y a 3 ans, c'est parce qu'il s'était trop dévoilé à ce déjeuner! L'an dernier, il a eu un problème d'appart, je lui ai donc proposé de venir chez moi pour les 3 mois où il devait y avoir des travaux chez lui. Sur le coup il m'a dit non, puis m'a relancée un jour sur le sujet en me disant que ça allait être très dur de devoir repartir chez ses parents pendant 3 mois... J'ai donc reproposé qu'il vienne chez moi, il a dit qu'il allait réfléchir... pou finalement dire qu'il allait chez ses parents.Quand je lui ai demandé à quoi ça rimait de m'avoir rebranchée sur le sujet et de m'avoir dit qu'il allait réfléchir, il a dit que c'était pour ne pas donner une réponse trop brutale!
Bref, il y a 2 jours, il m'annonce qu'il va encore partir en week end avec des copains et là j'ai explosé. Je lui ai dit qu'il me traitait comme un chien, monsieur était scandalisé: "comment, si c'est ce que tu penses, ça ne m'intéresse même plus qu'on se voie, je n'ai jamais été si gentil et présent avec qui que ce soit de toute ma vie, etc..." Présent, oui il l'est puisque comme je vous l'ai dit, on est ensemble toutes les nuits quasiment depuis un an et demi... sauf quand il part en week end ou en vacances sans moi. Je précise qu'il a eu une seule copine sérieuse avant moi, pendant 10 mois, mais que selon lui ils se voyaient peu et qu'il n'en avait pas grand chose à faire d'elle.
Bref, en pleine dispute, et au moment de partir, je lui ai dit "la question est simple, tu m'aimes ou pas?". Il a répondu "je ne sais pas, je tiens énormément à toi mais je ne sais pas". J'ai pris toutes mes affaires et je suis partie. Le soir, je lui ai envoyé un mail pas méchant mais pas complaisant du tout, lui disant tout ce que j'avais sur le coeur, lui expliquant en quoi il m'avait traitée comme un chien, et lui disant que puisqu'il se disait macho, j'allais lui expliquer ce qu'était un macho: un mec qui cherche avant tout à protéger sa copine et prendre soin d'elle. Depuis, aucune réponse, aucune nouvelle, aucun message.
Je suis perdue. Beaucoup de gens de notre entourage, qui le connaissent, me disent que j'ai bien fait, et qu'il a besoin d'un électrochoc pour réaliser que cette fois-ci ça ne passe plus, mais j'ai besoin de vos avis et conseils.

Salut julia75001!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
J'aimerais bien te répondre mais l'ennui avec la peur de l'engagement c'est que c'est très compliqué comme sujet. Ca peut être réel je pense, certaines personnes en souffrent vraiment, mais d'autres l'utilisent comme un passe droit pour mal se comporter dans une relation et dire à leur partenaire qu'ils n'ont rien à attendre d'eux... Dans ce cas là à mon sens c'est juste une excuse bidon pour justifier leur égoisme.
Quoi qu'il en soit ce qui se dégage de ton histoire c'est que votre relation ne te rendait pas heureuse. Les remarques de Lolalove sont intéressantes: l'emmerder parce qu'il part avec ses copains, d'accord...mais est-ce que tu lui as déjà proposé de faire des choses ensemble? Et si oui, comment réagissait-il?
Je te conseille de te mettre en SR. Il y a une petite (minuscule?) chance qu'il change et qu'il revienne vers toi plus amoureux que jamais (en général, c'est le cas pour les vrais phobiques de l'engagement normalement). Si jamais ça n'est pas le cas, tu pourras te reconstruire et rencontrer quelqu'un qui s'investira davantage avec toi.
Je lui ai proposé plusieurs fois de partir ensemble, à chaque fois c'était non. Mais entendons-nous, je ne lui ai jamais rien dit quand il partait avec ses copains, c'est tout à fait normal, j'aime aussi partir avec mes amis. Ce que je lui ai reproché c'est qu'il soit parti au moins 5 fois avec ses copains depuis qu'on est ensemble, et pas une avec moi.
Dans ce cas là et étant donnés vos âges et la durée de votre relation, je trouve que t'a réaction est parfaitement normale.
Une fois encore, ou bien il est vraiment phobique de l'engagement, ou bien c'est juste un mec pas très impliqué et très égoïste. Cela dit, toi à termes, qu'est-ce que tu voudrais avec lui? Tiens le SR pour l'instant quoi qu'il en soit.
Si si, pour lui, vacances= engagement et corde au cou. C'est à n'y rien comprendre parce que pour moi c'est quand même beaucoup moins engageant que de dormir avec une fille tous les soirs.
Il faut dire qu'il est oriental, et qu'en gros, il partira en vacances avec la fille qu'il aura décidé d'épouser...Et il m'a déjà dit: imagine que je m'engage avec toi, qu'on parte en vacances, et que ça foire entre nous? Je lui ai répondu que c'était un risque à prendre, que c'était la vie...
Normalement (enfin si j'en crois les milliers de trucs que j'ai lu sur internet et dans des bouquins...) les phobiques de l'engagement finissent par revenir car une fois que la séparation a eu lieu, la peur disparaît et du coup ils peuvent se rendre compte de leurs sentiments profonds pour la personne avec laquelle ils étaient.
Pour moi aussi le fait de partir en vacances est moins engageant que le fait de dormir avec quelqu'un toutes les nuits, mais la psychologie des phobiques de l'engagement est assez compliquée je crois, on ne sait jamais où se trouve leur limite. Lui par exemple, si il avait gardé son appartement à côté, il pouvait se sentir libre d'y aller quand il le voulait, et du coup ça ne lui faisait pas peur de dormir avec toi car il pensait qu'il avait toujours l'option de ne pas le faire.
julia75001 a écrit :Si si, pour lui, vacances= engagement et corde au cou. C'est à n'y rien comprendre parce que pour moi c'est quand même beaucoup moins engageant que de dormir avec une fille tous les soirs.
Il faut dire qu'il est oriental, et qu'en gros, il partira en vacances avec la fille qu'il aura décidé d'épouser...Et il m'a déjà dit: imagine que je m'engage avec toi, qu'on parte en vacances, et que ça foire entre nous? Je lui ai répondu que c'était un risque à prendre, que c'était la vie...
et donc quand il te dit qu'il serait "phobique de l'engagement", il te prend pour une quiche... un PE n'ira jamais sur le terrain du mariage puisque "phobique" désolée pour toi

perso, un mec qui me dit ça, je traduis ce qu'il y a à traduire : "dans ta face ma fille ce gars là n'est pas intéressé" et quand ça commence comme ça,... bref... à moins de souhaiter faire une carrière de 5è roue du carosse....(il s'appelle Ross ? en tous cas, c'est un cas !!!) en gros il est avec toi tant qu'il n'a pas trouvé son épouse, non mais sérieux ...)
pas d'accord, il y a des PE qui se marient et ont des enfants. Lui me dit qu'il a très peur et qu'il a besoin de temps pour avoir vraiment confiance en moi. Et en même temps, les phrases du style: si un jour on a des enfants on les élèvera comme ça...Et quand il est au téléphone avec ses potes qui lui demandent comment je vais, il répond "tu sais qu'on va bientôt se marier", en rigolant bien sur, mais tout ça fait que je suis perdue
julia75001 a écrit :pas d'accord, il y a des PE qui se marient et ont des enfants. Lui me dit qu'il a très peur et qu'il a besoin de temps pour avoir vraiment confiance en moi. Et en même temps, les phrases du style: si un jour on a des enfants on les élèvera comme ça...Et quand il est au téléphone avec ses potes qui lui demandent comment je vais, il répond "tu sais qu'on va bientôt se marier", en rigolant bien sur, mais tout ça fait que je suis perdue
Il peut y avoir confusion entre l'engagement affectif et l'engagement matériel (en ce sens, oui, certaines personnes ont une réelle phobie de l'engagement affectif et peuvent néanmoin se marier) mais du moment qu'il TE dit qu'il se mariera et qu'il envisage des enfants, désolée mais il n'est pas phobique.. du tout.. Il a juste les foies, la trouille, parce qu'il ne le sent pas avec ses tripes, en ce sens tu n'es pas la bonne personne et ce n'est pas en jouant la fille compréhensive que tu le deviendras (avis personnel)

tu peux aussi te demander pourquoi tu supportes ce genre de traitement, les ambiguités, la négligence, les plaisanteries, les pré promesses du futur... bref je maintiens, il te prend pour une quiche en maintenant le status quo, en ne clarifiant rien et en mettant tout sur le dos d'une "phobie" (il a vu un psychiatre pour être aussi affirmatif ? puisque tu as beaucoup lu là-dessus, tu sais bien que les diag personnels n'ont aucune valeur)
Pour la patience que je montre, c'est parce que je l'aime tout simplement, et parce qu'il a quand même beaucoup évolué depuis le début. Pour l'ambiguité, c'est parce que je peux comprendre la peur de s'engager, je pense que tout le monde a peur de s'engager, c'est juste qu'on ne place pas tous l'engagement au même endroit. Pour lui, soit il s'engage définitivement, et il part en vacances, s'installe, se marie et a des enfants, soit il reste comme ça. Moi je mets l'engagement ailleurs: partir en vacances n'est pas un engagement pour moi, l'engagement c'est le mariage. Je suis partie plein de fois en vacances avec mes ex copains, et puis la vie a fait que ça a foiré, parfois la question du mariage s'est posée et je n'ai pas voulu aller plus loin.Lui c'est je partirai en vacances quand je serai sur, et je lui réponds qu'on ne peut jamais être totalement sur...Pour cette histoire de phobie, c'est apparemment une de ses ex copines qui faisait psycho qui lui avait diagnostiqué.
Choupetta a écrit :mais du moment qu'il TE dit qu'il se mariera et qu'il envisage des enfants, désolée mais il n'est pas phobique.. du tout..

Pas d'accord avec ça. il y a plein de phobiques de l'engagement qui pensent vouloir s'engager, se marier et avoir de enfants, et qui en parlent souvent... sauf que ben... ils ne se donnent jamais les moyens de le faire. Et certains se marient mais finissent par se barrer alors que leur femme est enceinte, ou alors qu'ils viennent d'acheter une maison... On ne sait jamais où commence l'engagement dans leur tête et c'est pour ça qu'on a du mal à les débusquer: tant que pour eux la relation n'est pas trop engageante, on ne se rend pas compte qu'ils ont le potentiel de tout envoyer valdinguer en deux secondes.

Cela dit, je trouve que pour le reste Choupetta n'a pas vraiment tort. Comment est-ce que tu peux tolérer d'être avec un mec qui te dit clairement que pour l'instant il n'envisage rien de sérieux avec toi comme ça? Je comprends que tu l'aimes... mais et lui? Est-ce qu'il te l'a déjà dit au moins? Il a l'air horriblement macho et égoïste quand tu en parles!
LolaLove a écrit :Les phobiques de l'engagement parle souvent de mariage et d'engagement mais ils ne passent pas à l'action ou ils s'en fuient juste après.
Je l'ai lu dans le livre "ces hommes qui ont peur d'aimer".
de toutes', qu'il soit PE ou non, correctement diagnostiqué ou non.. les faits sont les faits :

ce gars envisage un avenir de couple (et le dit.. et le démontre ! si ce n'est pas un goujat je veux bien savoir ce que c'est !!!) mais pas avec elle et pas maintenant !

... partant de là, à chacune(e) de choisir le genre de vie qu'on veut: subir les humeurs (ret éventuels phobies, dysfonctionnements etc) des autres ou vivre pour soi et "qui m'aime me suive" ;)