Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY memepaspeur
Bonjour à tous et toutes,

J'ai démarré un SR depuis dimanche mais c'est compliqué. En deux mots, mon histoire : elle m'a quitté après 13 ans de vie commune et deux beaux enfants (10 et 5 ans). Notre couple allait mal depuis quelques temps (engueulades fréquentes, désaccords sur le plan sexuel notamment). Le déclencheur a été quand elle a pris un nouveau boulot en février, nouveau départ pour elle, elle vient d'avoir 40 ans, salaire confortable, nouvelles responsabilités et... nouveau collègue dont elle s'est rapprochée.

Elle m'a quitté en mai puis est revenue. J'ai fini par apprendre qu'elle était très proche d'un de ses collègues et depuis 8 mois, elle va d'hésitations en hésitations : elle ne veut pas revenir avec moi (plus d'attirance physique même si elle me dit qu'elle ne m'a jamais trouvé aussi beau qu'en ce moment (vous êtes tordues les femmes quand même)) et surtout elle a peur de retomber dans nos travers de couple. Et sans doute, la peur de manquer une belle histoire avec lui.

Pour résumer, à chaque fois qu'elle a décidé de se lancer pour de bon avec lui (3 fois déjà), elle est revenue après quelques jours en me disant que décidément elle n'avait pas suffisamment de sentiments pour construire avec lui (il doit divorcer après 26 ans de mariage). La dernière fois qu'ils se sont lancés, il a effectivement demandé le divorce et a pris un appartement (mon ex habite seule depuis janvier). Plus vraiment de freins à leur histoire à vrai dire (même si elle reste cachée à l'intérieur de leur entreprise).

De son propre aveu, elle est en pleine confusion (amplifiée par le récent décès soudain de son père dont elle était très très proche). Après m'avoir envoyé des signes assez forts il y a 10 jours (genre m'envoyer une photo d'une robe en me disant qu'elle voudrait cette robe pour son mariage), elle m'a cueilli à froid dimanche en disant qu'il fallait qu'elle tranche car elle n'en pouvait plus de ces atermoiements. Elle venait de passer le week-end avec deux copines (célibataires) qui l'ont soutenue dans sa démarche (tu es courageuse, tu mérites quelqu'un qui te rende vraiment heureuse...).

Et elle l'a choisi, lui... Je sais qu'ils s'appellent en permanence et qu'ils ont prévu un week end à deux la semaine prochaine.

J'ai calmement accepté sa décision en lui précisant que j'avais moi aussi une nouvelle petite amie (ce qui est vrai) et en lui demandant de ne plus avoir de contacts (elle m'envoie des photos des enfants en vacances). Je lui ai dit que je comprenais sa décision et que je l'acceptais, que c'était une femme formidable et que j'étais fier de ce que nous avions bâti ensemble. J'ai ajouté que la rupture était une bonne décision et que je voulais qu'elle s'occupe d'elle et ne pense qu'à elle. Je lui ai dit de vivre à fond son histoire et que j'allais faire la même chose de mon côté avec ma belle.
Et qu'advienne que pourra...

Elle m'a répondu : "merci, l'avenir nous donnera les réponses".

C'est sans doute son dernier message avant longtemps.

SR total et sans doute respecté.

Mais c'est hyper dur ! savoir qu'elle va passer le prochain week end avec lui, c'est tellement douloureux.

Je m'accroche à l'espoir que son next n'est pas du tout ce qu'elle a toujours recherché : il est nettement plus âgé (50 ans), ne fait pas de sport, manque d'humour. Les fois où elle l'a quitté, elle m'a tenu des propos très durs à son égard (il dénote vraiment dans notre groupe d'amis, il manque d'humour...).
N'empêche que c'est vers lui qu'elle se tourne aujourd'hui (le deuil de son père a joué le rôle de déclencheur).

Bref, je vais tenir ce SR (de toute manière, elle y tient aussi) mais j'avoue qu'un peu de soutien ou de conseil ne seraient pas de refus.
BY admin

Salut memepaspeur!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY memepaspeur
Euh, le titre de mon message c'est 10 mois d'erreurs....

J'ai fait toutes les erreurs possibles et imaginables avant d'arriver à cette sérénité (de façade, c'est l'enfer en moi)...

Merci pour ton soutien. Je te retourne le mien puisque tu sembles en avoir besoin.
BY gushi
salut

déjà je te souhaite plein de courage parce qu’effectivement tu ne vis pas le meilleur moment de ta vie.

Dans ce que tu racontes, on sent que ton ex a eu besoin d'un nouveau souffle dans sa vie et qu'elle l'a saisi quand il s'est pointé à la porte.

Utilise ce nouvel élan pour toi aussi, redécouvrir des anciennes envies, activités sportives ou créatrices. Il faut te plonger dans de nouveaux projets. Te rapprocher de tes enfants et profitez du temps avec eux. Ca doit pas non plus être facile pour eux.

J'ai une petite question avec ta nouvelle amie, c'est bien?

Si tu es là c'est que tu souhaites toujours retrouver ton ex. Le conseil, c'est vraiment de penser à toi, d'aller mieux, et tu redeviendras désirable.
elle te trouve beau mais ne te désire plus. Elle a de la tendresse pour toi, elle n'a plus le frisson de la nouveauté, vous avez malheureusement subi la routine.
Fais des choses pour toi et nouvelles. Elle sera curieuse de te voir épanoui et peut être que les choses évolueront ou non.

Pour l'instant tu en es pas là. Tu penses à toi.

Après je rajoute juste que si effectivement les choses évoluent avec ton ex. Il faut aussi voir que son départ n'est pas lier à sa nouvelle rencontre, mais aux nombreux pbs que vous aviez et que ça tu ne sembles pas avoir réfléchi dessus. Cela sera à faire aussi.
Tes tords, le manque de communication, l'éloignement, les disputes, ne pas avoir attiser le feu.
Ses erreurs à elles existent... mais tu peux pas les changer à défauts des tiennes.
Et lui en parle pas... genre l'appeler pour dire.. je sais que j'étais égoiste que je rentrais tard du boulot, ou que je disais pas trop ce que je pensais. (c'est des exemples, j'en sais rien).
Tu t'en rends compte et tu le changes dans ta vie.
L'action se fige dans le temps, le parler s'oublie dans l'heure.
BY memepaspeur
Gushi, tu as tout à fait raison : mon ex me dit qu'elle est partie à cause de notre relation qui s'était détériorée (et elle a raison, c'était devenu compliqué). Son next n'a servi que de catalyseur et elle m'a dit souvent que si ce n'était pas lui (elle même a de gros doutes), cela ne signifie pas que ce serait moi pour autant.

Mais j'ai vraiment pris conscience de mes erreurs et j'ai réellement changé, trop tardivement, c'est vrai. Et j'ai également amplifié la cassure en mettant trop de pression les mois suivants notre rupture.

Avec ma nouvelle amie, c'est bien mais je vois bien que ce ne sera jamais aussi bien qu'avec mon ex. Je la vois parce que je passe de bons moments et que je ne pense pas à mon ex mais j'avoue qu'elle ne me manque pas quand on ne se voit pas.

J'ai repris le sport, changé ma garde robe, retrouvé des potes et corrigé des défauts qu'elle avait en horreur... Honnêtement, je suis nettement mieux physiquement et moralement que lors des 3 dernières années qu'on a passées ensemble.
Elle s'en rend compte mais elle me dit qu'elle pense (et tout le monde lui confirme) que le naturel revient au galop et que si on se remet ensemble, elle retomberait dans la relation qu'elle a eu du mal à fuir. Ça + le fait qu'elle n'a plus de désir physique (ce qui est cohérent, vu qu'elle le désire lui et qu'elle a toujours été très droite), c'est quand même deux gros freins.

Je voudrais lui montrer à quel point j'ai changé mais elle considère que c'est hors sujet puisqu'elle n'envisage pas de revenir.
BY gushi
tant que tu voudras lui montrer que tu as changé, tu n'auras pas encore assez de distance, de recul.

Tu changes pour aller mieux parce qu'une rupture ça casse le moral, l'envie, la confiance et que ce rendre compte que l'on est responsable d'un échec, c'est encore plus déprimant.

Donc bon tu peux rien faire de plus pour la récupérer pour le moment. Tu vas pas aller chanter sous sa fenêtre alors que son nouveau gars est là. Quoique c'est vachement courageux ça et si c'est une fan de musique... aahha non je veux pas t'encourager.

Qu'est ce qui s'est passé il y a trois ans? qu'est ce qu'y a déclenché votre lente chute?

Le premier point est difficile avoir peur de retomber dans les erreurs de votre relation. Une femme, en plus c'est assez têtue je trouve là dessus. quand c'est décidé. Enfin, moi je suis comme ça.
Le deuxième pas trop. Elle t'a déjà désiré, elle peut de nouveau. Et bon c'est pas une sainte ton ex. C'est une femme.
BY memepaspeur
Notre lente chute, c'est la routine qui s'installe, le fait qu'elle s'enferme dans une complainte permanente et que je n'écoute plus ou pas assez et nos deux caractères où on voulait toujours tous les deux avoir raison sur tout. Et beaucoup me disent que j'étais trop gentil avec elle (c'est vrai qu'elle est vraiment pas facile à vivre au quotidien).

Aujourd'hui, je suis beaucoup plus à l'écoute, je suis fier d'elle (je l'ai toujours été), j'ai envie d'être plus créatif au quotidien... Ma nouvelle copine m'appelle M. Parfait (ce que je déteste) et elle a des étoiles dans les yeux en permanence...

En tout cas, merci de ton retour sur les deux points. Paradoxalement, je ne suis pas inquiet sur le 1er point (elle a vraiment vu des changements impressionnants en moi).

En revanche, le 2ème, je sais pas. Je me dis que l'attirance physique, cette alchimie est complexe et quand je vois l'autre, petit, bedonnant, dégarni qui la fait vibrer alors que je n'ai jamais été autant en forme - ce qu'elle reconnait parfaitement - je me dis que j'ai perdu la clé...

Mais pourquoi diable m'a-t-elle embrassée samedi dernier avant de me poignarder 24 heures plus tard ?
BY gushi
On ne vibre pas que grâce au physique. C'est ce que tu dégages.

Regarde une fille, quand elle parle d'un garçon, elle aime son regard ténébreux, son sourire ravageur, son charisme, son humour, sa tendresse, son attention, son côté macho sans vraiment l'être.
Après c'est sur qu'on regarde les avant bras musclés et des fesses dans un petit jean on crache pas dessus.

Mais tu mets un petit gars avec une guitare, ou qui chante il va te tomber plein de minette.

La confiance en soi, fais tout !!
Soit fier de toi autant que tu l'es d'elle.

Si elle était dans la complainte. Elle a peut être effectivement besoin d'un nouveau souffle pour se retrouver. Elle n'était pas bien. tu l'étais pas.
Essaye d'aller mieux, encourage là à allez mieux (comme tu le fais), pense à vos enfants et tu verras bien.

Tu devrais peut etre aussi donner une chance à la nouvelle. Ou sinon abandonne cette relation parce qu'elle va souffrir.
Et t'inquiete, on peut surement te trouver des défauts.
BY gushi
plusieurs raisons se trouvent pour le baiser.
Mais surement qu'elle ne sait même pas elle même. Elle est toujours confuse. 13 ans de relation, 2 enfants, la peur de l'avenir, les doutes...
Ne cherche pas.
BY memepaspeur
Euh, j'ai des tas de défauts... pas besoin d'un brainstorming pour les trouver. Et je les accepte. Je ne cherche même pas à les cacher, ce serait vain (et ça me prendrait un temps complet).

Je donne vraiment sa chance à la nouvelle, je refuse qu'elle joue le rôle de bouée de sauvetage, elle vaut mieux que ça. Et objectivement, elle a beaucoup de qualités.

Merci pour m'avoir éclairé sur l'alchimie de l'attirance. Je crois effectivement qu'il doit être fier comme un paon de tenir la main de mon ex parce qu'il a pas du en approcher beaucoup des femmes aussi belles. Ca doit être un cercle vertueux sans doute.

N'empêche qu'elle vient encore de m'envoyer des photos des enfants en me disant qu'ils étaient pleinement épanouis. Je lui ai dit qu'elle avait l'air sereine avec notre décision et que ça me faisait du bien. Elle me répond que j'ai l'air bien aussi (si tu savais...).

Une autre question :
Quand elle part, elle me dit qu'elle pense tout le temps à lui et que moi, je ne lui manque pas, qu'ils ont développé une réelle complicité et qu'elle ne pourrait pas y renoncer.
Mais à chaque fois qu'elle est partie, elle est revenue avec un discours "toi seul me rassures", "tu me tires vers le haut", "je pourrais jamais être que ton amie" et "il m'énerve", "je peux pas lui demander de divorcer alors que j'ai des doutes"...(n'empêche qu'il a divorcé)

Bref, elle change radicalement de position tous les mois (tant et si bien que la dernière fois qu'on s'est rapproché, j'ai évité de crier victoire parce que je savais que ça ne durerait pas et ça n'a pas manqué).

Cette fois-ci, ça semble différent : Elle a parlé de lui aux enfants, elle envisage de leur présenter, elle l'appelle en leur présence. Bref, j'ai quand même l'impression que ça avance bien de leur côté. Je me demande si elle ne pousse pas à chaque fois le bouchon un peu plus loin en sachant qu'elle peut me retrouver à la moindre contrariété.

Ou alors elle se dit qu'il faut qu'elle tente le coup et qu'au moins elle sera fixée une fois pour toutes...

J'aime pas beaucoup l'idée de l'épée de Damoclés au dessus de ma tête...
BY lola14
J'ai lu ton histoire , c'est assez difficile à analyser , n'ayant jamais eu de relations si longues , je n'ai pas de point de comparaison .

Ce qui me fait peur dans les relations longues durées , c'est que la routine est installée depuis longtemps, l'amour peut être envolé ou juste bien caché ...
Il ne faut pas confondre habitude et amour , on aime quelqu'un parce qu'on est habitué à lui , ou parce qu'on l'aime vraiment et sincèrement ?? La frontière est parfois mince ...

Je ne vais pas te donner d'avis tranchant parce que je n'en sais rien . Ceci dit pour son next laisse la avec lui , si elle lui trouvait tout les defauts du monde, ces défauts devraient ressurgie à un moment donné !!

Je vais suivre ton histoire , je ne suis pas très bonne conseilleur aujourd'hui , je suis un peu beaucoup triste , le temps n'aide pas , mais je suis une vraie fontaine today ...(comme le temps d'ailleurs ...).

Tu n'effaces pas 13 ans en tout cas , donc laisses la et n'oublis pas que tout est possible ... Toi, montre toi sous ton meilleur jour en permanence , elle verra bien qu'elle perd au change ^^
BY lola14
Elle me semble quand même bien indécise , un conseil , ne la laisse pas venir te raconter ses états d'âmes à chaque fois , échangez de maniere courtoise et basta , elle te quitte , elle te perd en tant que confident également ...

C'est à toi de lui faire peur maintenant oki ??
BY memepaspeur
Merci ma Lola (on a le droit de le dire, ça ?)

Tu as vraiment l'air d'une chouette fille, je suis confiant quant au fait que ton copain va se réveiller bientôt s'il comprend quelle perle il est en train de laisser partir.

En ce qui me concerne, ce qui m'inquiète, c'est qu'elle se pose souvent la question de revenir mais qu'elle a vraiment peur de louper une belle histoire avec son next et surtout de retomber dans une histoire difficile avec moi (alors que je sais très bien que je ne ferais pas deux fois les mêmes erreurs).

Le plus inquiétant, c'est qu'elle sait aussi que j'ai compris / changé mais que pour elle, le lien a rompu définitivement et que même si elle le voulait (elle me dit souvent que ce serait tellement plus simple), elle ne pourrait pas revenir car elle aurait l'impression de se sacrifier (ça fait mal à écrire).

Je crois néanmoins que son idylle actuelle brouille les cartes de son retour et de sa possible attirance pour moi.

Ou alors c'est mort ?
BY gushi
écoute lola à raison. Tu dois pas la laisser te dire ça.

elle te dit qu'elle ne reviendra jamais parce qu'elle se sacrifierait !! essaye de prendre du recul et relis cette phrase.

Elle n'est pas comme ça c'est sur. Mais tu lui laisses tellement de place, et d'amour qu'elle pense qu'elle n'a pas de limite.

Tu es trop acquis. J'avais pas vraiment vu ça dans ce que tu disais avant. Mais elle n'a jamais eu peur de te perdre, c'est pour ça qu'elle ne te désire plus et qu'elle se permet tout.

Mets des limites. Surtout maintenant que c'est une ex.
BY memepaspeur
Lola et Gushi, vous êtes officiellement mes deux muses... Ca fait du bien d'avoir un avis extérieur parce que j'ai vraiment du mal à la suivre.

C'est sur qu'avec mon comportement, j'ai tout fait pour qu'elle prenne la liberté d'essayer avec l'autre en se disant que je resterais sagement dans mon coin. Et je sais aussi qu'elle se donne la permission d'une histoire pour remettre les compteurs à zéro après l'aventure (platonique - j'ai toujours refusé d'aller trop loin) que j'ai eue en 2006.

On joue vraiment selon ses règles, non ?
BY lola14
on ne peut pas dire que c'est mort parce qu'on ne sait pas ...
On ne sait vraiment qui est l'homme ou la femme de notre vie , la veille de notre mort , avant ce n'est que des suppositions !!!

Qu'elle essaye avec l'autre est une chose mais ne l'attends pas dans ton coin, ne l'attends pas du tout , elle essaye ailleurs bah toi aussi ... et si ca marche pour toi tant mieux !!

C'est très difficile de faire le deuil d'une relation , mais prends ton temps ... Ne te laisse pas faire , ne subis pas , prends ta vie en main !!
Et tu n'es pas son meilleur ami, son ex oui, le père de ses enfants mais son ami NON , si tu dois l'être un jour ce sera un jour pas maintenant .

Et si elle souhaite remettre les compteurs à 0 c'est puérile quand même , vous n'avez pas 20 ans , zuuuttt ...
BY memepaspeur
Lola (je t'ai envoyé un message en MP)

Il ne s'agit pas de remettre le compteurs à zéro, ce serait ridicule. Disons que ça lui enlève le petit frein qu'elle aurait pu avoir (qui n'aurait sans doute rien changé en définitive, on est d'accord).

Ne pas l'attendre, facile à dire mais impossible à faire.... pour l'instant
Mais je sais que je vais y arriver...

Et toi aussi Lola.

Au bout d'un moment, est ce qu'ils nous méritent vraiment, ces tortionnaires sentimentaux ?
Tu sais, ce qu'elle te dit, ça me parle : mon ex disait aussi qu'on ne change pas, qu'il ne croyait pas au fait que je puisse changer. Alors, pourquoi a-t-il changé, lui ? Pourquoi cet homme qui a été amoureux fou de moi pendant plus de 20 ans, pour qui construire une famille était primordial, qui était quelqu'un de droit et d'intègre s'est-il changé en un ado attardé qui ne vit plus que pour son plaisir immédiat, qui ne pense qu'à lui et qui a tout quitté (femme et enfants) pour une fille superficielle et égoïste ?
Je n'arrive pas à comprendre que nos ex aient pu tirer un trait sur tout ce qu'ils avaient construit jusque là sans remords ni regrets.
Et oui, tu as raison pour ce qui est du désir : mon ex m'a dit aussi (quand j'ai évoqué le fait qu'il était attiré par cette femme) que j'étais bien plus belle qu'elle... résultat, c'est avec elle qu'il est maintenant et pour moi, il n'a plus aucune attirance !
BY memepaspeur
C'est clair que des fois, je me dis que c'est tellement irréaliste et injuste que tout va rentrer dans l'ordre... Faut croire qu'on ne vit pas à Disneyland...

En tout cas, plus je traine ici et plus je comprends que ma situation n'est ni originale, ni vraiment très prometteuse. Je garde espoir mais j'avoue qu'il s'amenuise.
BY Steph'
memepaspeur j'ai lu ton histoire et je m'y retrouve sur certains points.

Mon ex m'a quitté et après deux mois de rupture s'est installé chez mon voisin :( Je me suis reconstruit et j'ai compris mes erreurs. C'est super dur à vivre surtout qu'il semblent être amoureux.

Je reste persuadé qu'on est fait l'un pour l'autre. Mais là tout est tout beau tout neuf pour elle et moi je morfle !!! Il est tout ce que nous n'étions plus (6 ans à me dire que je suis l'homme de sa vie)

Lola et Gushi vous êtes vraiment formidables c'est vrai !! vos conseils de filles donnent du baume au cœur !! Merci.
BY memepaspeur
Salut Stéph, je me retrouve tellement dans ton message.

Moi elle m'a demandé 158 fois en mariage encore l'année dernière...
Comment j'ai pu être aveugle à ce point ?

J'ai quand même l'impression que les quelques belle histoires de reconquête concernent plutôt des femmes qui arrivent à reconquérir leur homme que l'inverse...
C'est pas forcément très encourageant, tout ça...

Mais au moins on se soutient mutuellement, c'est déjà ça
BY Steph'
Des fois je me dis que j'ai tout compris à l'Amour, en acceptant la situation, sans être jaloux, énervé etc...Mais putain que ça fait mal !!! Je pense à elle 24/24. Le plus dur matin au réveil et soir...:( j'ai souvent des remords mais à quoi bon ! Je veux y croire mais les coups de moins bien, de redescente sont terribles !!
BY memepaspeur
Tu as raison... Après tout, en me quittant, elle m'a donné un coup de fouet que j'ai mis a profit. Et j'avoue que retrouver les premiers émois d'une nouvelle relation a des côtés plaisants, voire excitants.

A bien y réfléchir, il y a sans doute une part d'orgueil mal placé qui vient sans doute amplifier la douleur. Je vais gommer ça. Si elle est partie pour un autre, c'est que j'ai perdu le fil. A moi de redevenir irrésistible pour elle ou pour une autre.

Et puis honnêtement on les adore nos ex mais il y avait bien un ou deux trucs qui nous gonflaient vraiment, non ?
BY lola14
Je n'ai pas recu de message en MP :( .

C'est cet orgueil qu'il faut virer pour savoir si tu veux vraiment la récupérer ou si c'est ton égo qui te parle , juste par revanche , parce que ca ce serait vraiment mais vraiment pas honnête .
C'est à cette question que tu dois répondre !

Et si ce n'est que de l'orgueil , je dirai ciao , mais si c'est vraiment de l'amour , là tu pourras te donner les moyens pour la reconquérir ...

Oui fais la liste de ses défauts ca peut t'aider ..
Fais le point sur tes désirs , tes attentes ce que tu veux vraiment , et fixe toi des objectifs !!
BY memepaspeur
Bon, c'est en fait très utile de discuter avec vous et de confronter nos histoires. Pour moi, ça m'a ouvert les yeux : je sais aujourd'hui que c'est définitivement mort pour ma reconquête.

Même si elle hésite (ou a hésité) avant de partir avec l'autre, même si elle est partie puis est revenue par trois fois déjà, j'ai compris que ses hésitations n'étaient pas liées à d'éventuels sentiments pour moi mais à la pression qu'elle se mettait de ne pas s'engager trop vite avec lui (car cela implique qu'il divorce, ce qu'il a fait finalement)..

Aujourd'hui, elle a visiblement pris la décision d'avancer avec lui, ils s'appellent tout le temps (y compris en présence des enfants), elle leur a parlé de lui et leur a dit qu'ils le verraient bientôt et ils projettent de partir en vacances ensemble. Je pense que leur histoire sera officielle rapidement aussi dans leur entreprise.

Je connais mon ex, si elle fait ça, si elle s'engage ainsi, c'est qu'elle est sure de sa décision. Autant elle peut être longue à se décider - ce qui explique ses atermoiements de ces derniers mois - autant je sais qu'une fois qu'elle a pris sa décision, elle avance sans se retourner.

Et je vois bien qu'aujourd'hui, elle veut y aller, qu'elle a pris le parti de foncer avec lui en dépit du risque de me perdre.

Voilà, une page se tourne pour moi, un chapitre se referme.

J'ai mal mais je n'ai pas peur. Je sais que je vais rebondir et qu'un jour - qui me semble forcément éloigné aujourd'hui - je retrouverai quelqu'un qui mérite toute mon attention.

Alors, SR ou pas, ça ne change rien pour moi. De toute manière, elle m'impose ce SR car cela lui permet d'avancer sans culpabiliser.

Je vous souhaite à tous beaucoup, beaucoup de courage. Merci à ceux et celles qui m'ont aidé.

Nicolas
BY lola14
Beaucoup de courage à toi et n'hesite pas à venir parler si tu en as besoin .
Bonne continuation , ravis de ta prise de conscience et de ta décision .
Tu fais preuve d'une grande sagesse .
BY memepaspeur
Merci Lola.

J'avoue que j'étais venu plein d'espoir avec dans la tête : "je vais lui coller un bon SR et elle va revenir en pleurnichant" mais visiblement j'avais tort sur toute la ligne.
Je dois vivre avec la conviction que j'ai gâché notre histoire et que tout se paye à un moment. Pour moi, c'est maintenant et la facture est salée.

Mais je n'ai pas le droit de me laisser aller. Ca serait inutile et franchement pathétique au vu de ce que j'ai autour de moi.

Lola, ne te décourage pas. J'ai échoué mais je garde la conviction que ton histoire peut tout à fait reprendre. Sois patiente, vis pour toi et il finira sans doute par ouvrir les yeux.
BY Flow75
C'est une belle forme de courage d'accepter et de lacher prise ! Beaucoup d'entre nous en sont incapables ici.
On ne sait pas de quoi l'avenir est fait. On ne peut rien prévoir, a défaut autant profiter de l'instant présent !

Alors peut être qu'elle sera heureuse, peut être pas, mais en aucun cas tu n'y changeras quelquechose. Vit pour toi, quoiqu'il arrive, avance, et si un jour elle croise ta route tu aviseras.

Elle a fait son choix après tout... Qu'elle en assume aussi les conséquences, à savoir : te perdre.
BY memepaspeur
Tu as tout à fait raison, je ne peux rien faire et si leur histoire est une belle histoire, rien ne pourra (ni ne devrait, d'ailleurs) se mettre en travers.
Je maudis chaque jour le jour où elle a été prise dans cette entreprise (et dire que je lui ai écrit sa lettre et que je l'ai coachée pour qu'elle réussisse les entretiens...).

Merci de votre soutien à toutes et tous.
C'est vraiment nécessaire parce que c'est sacrément difficile.

Flo, Lola, si vos ex ne reviennent pas, c'est qu'ils n'ont rien compris à votre valeur...
BY memepaspeur
Dernier épisode : j'avais besoin de l'entendre de sa voix donc je l'ai appelée. Et j'ai eu ce que je voulais : oui, elle l'aime, elle pense à lui en permanence, il lui manque. Elle veut avancer au jour le jour comme elle dit (dès que je me projette, je flippe et je recule m'a t elle dit) mais clairement avec lui. Elle n'a aucune idée si ça marchera ou pas mais il faut qu'elle tente cette histoire.

Mon dernier espoir est qu'elle m'a déjà tenu ce discours deux fois et qu'à chaque fois elle en est revenue au bout de quelques jours en me disant que finalement, c'était pas ça du tout. Mais j'ai l'intuition de penser que c'est différent cette fois-ci. Comme si chaque nouvelle tentative les rapprochait du but...

Malgré tout, elle a toujours cette petite phrase à un moment de la conversation, genre "on verra bien ce que ça donnera, je ne suis sûre de rien avec lui et au moins on sera fixé". Ça ressemble à une possible lueur très très loin dans un ciel bien sombre.

Cela clôt mon histoire, je n'ai rien d'autre à faire qu' à essayer de penser/passer à autre chose, à éviter de la voir pour oublier à quel point elle est sublime. De toute façon, je sens bien que je l'irrite au plus haut point en ce moment.
BY hopeless
memepaspeur a écrit :Malgré tout, elle a toujours cette petite phrase à un moment de la conversation, genre "on verra bien ce que ça donnera, je ne suis sûre de rien avec lui et au moins on sera fixé". Ça ressemble à une possible lueur très très loin dans un ciel bien sombre.

Cela clôt mon histoire, je n'ai rien d'autre à faire qu' à essayer de penser/passer à autre chose, à éviter de la voir pour oublier à quel point elle est sublime. De toute façon, je sens bien que je l'irrite au plus haut point en ce moment.
Ce ne sont pas ses propos qui clôtureront ton histoire, ni sa vie... C'est toi qui la clôturera. Là, il semble qu'il te reste encore beaucoup de chemin à parcourir...
Alors, SR pour toi avec activités nouvelles, next "pansement" (à privilégier, pour la next), sport... Enfin tout ce que tu voudras mais loin de ton ex !

Bon courage.
BY Flow75
Tu n'as pas a être la roue de secours, tu vaux mieux que ça !

Mais comme j'ai dit à mon ex quand il m'a quitté "l'avenir me donnera les réponses, toi tu en es incapable". Voila, alors qui vivra verra...
BY memepaspeur
Tu as raison.
C'est moi qui décide quand finir avec cette histoire... et je décide que c'est maintenant !!

Ce soir, foot puis sortie avec des potes. Demain, je retrouve ma Next qui - bizarrement - m’apparaît soudainement comme tout à fait attirante et désirable. A suivre...

Flow, tu as raison : je refuse d'être un plan B ou une roue de secours... Si elle doit revenir, il faudra vraiment qu'elle fasse des efforts. Je suis trop blessé dans mon orgueil pour passer l'éponge (j'avoue que le coup de la robe de mariée 3 jours avant de prendre la décision de partir avec lui, ça ne passe pas du tout, du tout).

J'ai juste envie de sortir et de me bouger : Quand je monte à Paris (souvent), on prend un verre ensemble, mes compagnons d'infortune ?
Modifié en dernier par memepaspeur le 03 mai 2013, 15:35, modifié 1 fois.
BY hopeless
memepaspeur a écrit :... et je décide que c'est maintenant !!
J'adore ! J'ai tenu ces propos 10 000 fois... mais c'est bien. Il faut que tu comprennes les étapes du processus et que tu t'y tiennes... Le reste viendra après mais malheureusement pas en un jour... Courage !
memepaspeur a écrit :Ce soir, foot puis sortie avec des potes. Demain, je retrouve ma Next qui - bizarrement - m’apparaît soudainement comme tout à fait attirante et désirable. A suivre...
Bon programme. Laisse toi porter...
memepaspeur a écrit : Je suis trop blessé dans mon orgueil pour passer l'éponge
Laisse refroidir l'orgueil... Euh, quant à passer l'éponge... Ben, personne ne te l'a proposé et encore moins ton ex ! Alors, pense à toi d'abord ! Ton orgueil, il est pour toi ! ("Je suis un king")... ;)
Modifié en dernier par hopeless le 03 mai 2013, 14:29, modifié 1 fois.
BY lola14
Allez je déteste les gens indécis ou lunatique , on fais tous des conneries , mais on peut pas dire blanc un jour et noir le lendemain ...
Voilà , laisse la partir et je pense que si elle revient vers toi elle risquera de s'en mordre les doigts , parce que je suis quasi sûr que tu ne seras plus loin pour elle, et ce sera tant mieux !!

J'espère que tu as raison et que mon ex s'apercevra de sa connerie , mais en attendant il faut que je me requinque ...

Bon courage , vis a fond ta vie, profites de chaque instant .
BY memepaspeur
Zut, mon message a disparu...

Je le retranscris de mémoire : tu m'as fait sourire avec le passage concernant "passer l'éponge", c'est clair que ce n'est pas vraiment, vraiment l'actualité... Je suis stupide des fois.
Et mon orgueil (pourtant démesuré, vous l'aurez compris) aura sans doute le temps de refroidir 8000 fois avant qu'elle change d'avis...

Je me tourne vers l'avenir mais l'ironie du sort me poursuit : ma Next porte le même prénom (pourtant rare) que mon ex. Quelle était la probabilité de tomber sur une autre Géraldine ?? Au moins, je risque pas de faire d'impair dans les moments tendres...;-)

C'est vrai que c'est au moins la 15ème fois que je me dis "allez, cette fois-ci, c'est fini, fini, fini" et à chaque petit signe qu'elle fait (souvent inconsciemment), je replonge... D'où la nécessité du SR strict (que de toute façon elle m'impose, donc autant bien le vivre).

Je vais étonnamment bien, mieux qu'hier quand ce foutu espoir me tirait vers le bas.

Et c'est grâce à vous (public)
Modifié en dernier par memepaspeur le 03 mai 2013, 15:36, modifié 1 fois.
BY memepaspeur
Je me permets de mettre ici (en accord avec mon correspondant et à sa propre suggestion) quelques échanges privés qui pourraient être utiles à d'autres... ou amener des réactions qui seront toujours bienvenues. J'ai appris que l'échange permettait de prendre de la distance avec les événements. J'ai mis mes messages en quote et ses réponses en normal pour que ce soit plus clair. C'est un peu fouillis mais il y a sans doute des points intéressants pour d'autres.
memepaspeur a écrit :Je sais au fond de moi que c'est mort, que maintenant qu'elle a enclenché le truc avec lui après avoir si longtemps hésité, elle va aller jusqu'au bout. Ce n'est pas une femme qui s'engage à la légère, donc si elle y va, c'est qu'elle sait qu'elle le veut, même si ça signifie qu'elle doit me perdre.
Bah ouais, on les a usé nos petites femmes... On les a fatiguées et perdues (C'est pas elle qui t'a perdu, c'est toi qui l'a perdue)... Certes elles n'étaient pas parfaites et nous cassaient les pieds mais nous, les hommes, on a répondu à leurs défauts par punition, punition, punition ! Elle sont donc allées chercher le bonheur ou plutôt l'absence de "punition" systématique ailleurs...
memepaspeur a écrit :Bon, j'ai reçu beaucoup de messages, discuté avec pas mal de monde et j'arrive à la conclusion que c'est de toute évidence mort pour mon histoire.
Même profil, même situation, même conclusion...

C'est le premier pas. L'abdication...

Après, tu en fais ce que tu veux. Tu gardes l'idée dans un coin de ton cerveau ou tu passes à autre chose...

Je te conseille de lire l'intervention d'Ariane sur ici:
http://www.jerecuperemonex.com/forum/au ... 16-20.html
memepaspeur a écrit :J'ai le moral assez low ce matin mais je sens bien que ma seule chance est de l'oublier complètement, sinon je vais devenir fou.
J'arrête là ce petit jeu. J'ai perdu. Et je n'ai plus aucun espoir, c'est mieux ainsi.
Le temps efface chez moi la douleur mais très très doucement...
Aussi, à défaut de pouvoir t'engager aujourd'hui sur le difficile , long et hypothétique chemin de la reconquête, profite de ta next actuelle si elle te plait suffisamment, avance avec elle... Ca te guérira peut-être...
memepaspeur a écrit :Le pire, c'est que j'avais toutes les cartes en main pour être heureux avec elle. Mais à force d'égoïsme et d'arrogance, j'ai tout foutu en l'air...
Tiens ? Cela me rappelle quelqu'un !...
memepaspeur a écrit :Mon amie actuelle me plait mais mon ex avait mis la barre tellement tellement haut qu'elle souffre forcément de la comparaison. C'est pour ça qu'il faut que j'arrête de voir mon ex : à chaque fois, j'ai le souffle coupé de voir à quel point elle est belle...
Je n'ai pas retrouvé quelqu'un pour les mêmes raisons... Et je ne parle pas uniquement de la beauté physique !...
Pour la seconde chance, j'espère, mais je ne vois pas comment ré-écrire cette histoire... C'est peut-être là la limite de mon amour pour mon ex: ne pas vouloir tout quitter pour elle (mon fils, mon travail,...) comme elle n'a pas voulu tout quitter pour moi...
memepaspeur a écrit :Je garde à l'esprit que la roue pourrait tourner (de toute façon, c'est plus fort que moi - toute mon âme refuse de se dire que c'est terminé) mais je ne me mets plus trop de pression.
.../...
Je suis pas guéri encore, loin de là. J'espère que le temps fera son effet, si possible rapidement. Mais je n'y crois pas...
Le temps, la roue qui tourne, c'est ce qu'il nous reste ! Dans un sens ou dans l'autre... Moi, je mise sur les deux donc, je viens ici... Ca aide dans un cas comme dans l'autre...
Modifié en dernier par memepaspeur le 03 mai 2013, 17:34, modifié 2 fois.
BY memepaspeur
hopeless a écrit :memepaspeur,

Le lien avec le post d'Ariane n'est pas accessible ! Tu peux éditer ?
Je veux bien mais on fait comment pour rendre un lien accessible ?
BY memepaspeur
hopeless a écrit :On édite et on récrit le lien au complet ou on utilise la fonction "url" après avoir copier l'adresse !

Faut tout leur dire aux gosses ! ;)

:lol: :lol: :lol:
Ayé... C'est vrai qu'il est utile, ce lien (même si Ariane prend pas toujours des gants, un bon coup de pied aux fesses, ça ne fait pas de mal)
BY memepaspeur
Rebonjour à tous,

Une petite éclaircie dans un ciel qui semblait bien sombre...

Depuis que j'ai retrouvé sérénité (notamment en cédant aux avances d'une jolie jeune femme), j'ai pu prendre de la distance avec mon EX et lui annoncer sereinement et cordialement que je comprenais sa décision, que je lui souhaitais d'être heureuse avec son nouveau copain, que j'allais faire en sorte d'être heureux sans elle et que par conséquent, je préférais ne plus avoir le moindre contact avec elle.
Elle a tenu 3 jours (en passant par divers stades : agressivité, indifférence, provocation (en me balançant qu'elle passerait 5 jours avec son nouveau copain)) et devant mon comportement stoïque (je me surprends de voir les progrès que j'ai faits sur ce point), elle a fini par fondre en larmes hier au téléphone et a m'avoué qu'elle était perdue, qu'elle avait encore besoin de moi, que je représentais son unique pilier.
Et hier, elle est passée à la maison et évidemment, je l'ai embrassée (couillon que je suis).

Conclusion : le SR mené sereinement fissure la plus solide des carapaces.

Mon horizon s'éclaircit mais je sais également que je suis encore à des années lumière d'une possible reconquête car celle-ci semble hypothétique : elle continue de me dire qu'elle est attirée physiquement par moi mais n'a pas de désir sexuel et qu'elle n'envisage à aucun moment une possibilité de reconstruction.
Elle avance toujours avec son NEXT, elle m'a confirmé pour la première fois qu'ils avaient effectivement couché ensemble.
Et je la connais trop bien pour savoir que l'effet de balancier qui joue en ma faveur en ce moment va se retourner contre moi dans 15 jours.

Mais la caresse de ses lèvres hier soir suffit à mon bonheur pour l'instant.
Après tout, pourquoi pas ??
BY gushi
Si tu veux que cette fissure devienne une réflexion de sa part, il faut qu'elle comprenne que tu n'es plus acquis pour elle. Et pas parce que tu as quelqu'un d'autre mais parce que tu vis pour toi et pour tes enfants. Elle te redécouvrira et peut être que le désire reviendra.
Elle a peur de te perdre donc un doute, elle court chez toi et tu réponds à ses peurs en l'embrassant. C'est pas ce que souhaite une personne équilibrée. C'est juste une réponse à une impulsion.
Aretez de parler pour rien. Continuer à te dire qu'elle te désire mais que rien. Je vois pas l’intérêt. Coupe court à ce genre de conversation et parle de vos enfants à la place ou la dernière expo que tu as vu.
Et quand elle passe chez toi. essaye d'être en train de faire des travaux avec un t shirt tout déchiré ou fais un bon petit plat. Elle doit voir que tu t'occupes de toi que la vie continue sans elle et sans nuage même si tu peux être présent.

Il y a quelques années, tu l'as fait douter dans ton couple. elle a perdu une confiance, une certitude, une stabilité. Tu ne représentes plus un équilibre mais quelque chose de bancal.
Si tu restes posé et constant. elle verra qu'elle peut avoir confiance. Peut être qu'elle reviendra peut être que non mais dans tous les cas tu y gagneras en stabilité émotionnelle pour toi et tes proches.

Et je rajoute que tu as des enfants, tu ne peux pas lui dire que tu n'auras plus de contact avec elle. En tout cas, je le prendrais très mal que le père de mes enfants (j en ai pas ) se décharge en coupant les ponts. C'est peut être une erreur de ma part mais tu évoques pas trop leur présence.
Ton ex a besoin de se sentir femme, c'est pour ça qu'elle a chopé le bus de la nouveauté mais elle n'oubliera jamais qu'elle est mère. Je connais plusieurs amies qui ont quitté ou qui n'en peuvent plus de leurs hommes qui ne s'occupent pas des enfants ou ne sont pas assez présents tout simplement pour eux.
BY memepaspeur
Gushi, comme d'hab, tu ne prends pas de gants et c'est exactement ce dont j'ai besoin. Tu vas encore bouillir en lisant la suite.

Pour apporter quelques précisions :
- Certes je l'ai embrassée hier (mais c'est IMPOSSIBLE de résister quand elle me regarde comme elle l'a fait hier) mais je suis vite revenu en arrière en lui disant que c'était une erreur, au vu de nos situations respectives et je souhaite que ça n'arrive plus. Je lui ai ensuite envoyé un message pour lui dire qu'il fallait que nous soyons adultes, que nous sommes séparés et tous les deux avec un/une nouvelle personne. Je lui dis que le mieux est de vivre chacun notre nouvelle histoire pleinement sans regarder derrière nous. Elle me répond qu'elle me remercie pour mon message plein de sagesse et qu'elle se sent mal et incapable de vivre quoi que ce soit avec qui que ce soit.

- Concernant les enfants, j'ai coupé tout contact avec elle mais cela ne concerne bien sûr pas nos enfants pour lesquels je suis très présent. Nous avons plutôt bien géré la séparation sur ce point et il est hors de question de les prendre en otage par un SR extrême. Ils ne sont évidemment pas victimes de cette rupture de communication.

Suite des événements : je l'ai vue ce midi (rdv important pour nos travaux). Je suis arrivé en retard, très cordial. A la première interruption, elle se tourne vers moi pour me dire qu'elle est contente de me voir, que je suis vraiment beau aujourd'hui (faut qu'elle arrête avec ça, je vais finir par le croire).

Elle devait impérativement partir à 13h30, résultat on sort à 14h15 et elle insiste pour qu'on déjeune ensemble quand même. On monte chacun dans notre voiture et je regarde machinalement mon portable (qui avait sonné 3 fois pendant le rdv). Elle m'appelle aussi sec pour me dire sur le ton de plaisanterie : "vite, vite, mon portable, il faut que je réponde à ma copine".
Je lui réponds gentiment qu'elle est gonflée de me faire des remarques alors qu'elle part demain en long week end avec son copain. Elle m'informe qu'elle a écourté le week end parce qu'elle ne se sent pas à l'aise.
Une fois au restaurant, elle me dit qu'elle a appelé sa mère pour lui dire que j'étais son pilier, qu'elle ne pouvait pas couper avec moi. Je sais qu'elle l'a dit à son copain aussi et que ça l'énerve au plus haut point (d'ailleurs, il multiplie les erreurs en ce moment en lui mettant la pression...la roue tourne, on dirait).
Bref, nous parlons de tout et de rien, je fais tout pour ne pas évoquer notre histoire, nos relations apaisées...
Un super moment...

et au moment de lui dire au revoir, je lui glisse "tu sais, il est pas impossible que je t'aime encore" (mais tu peux pas la fermer, une fois pour toute ????), elle me répond "en tout cas, tu es vraiment super beau en ce moment" (c'est quoi cette réponse à deux balles ??)

Je progresse mais je ne peux pas m'empêcher de me tirer une balle dans le pied à chaque fois. C'est stupide un homme amoureux
BY lola14
On fait tous des erreurs , moi je l'ai appelé cet aprem , pour comprendre qu'il se balladait et qu'il n'etait pas seul ... Super et là je me dis pourquoi j'ai cédé à un instant de panique parce qu'il a posté une photot de soirée ou il y avait 2 filles ...
J'en suis malade , mais on est tous bête en amour j'ai l'impression , on agit sur le coup de l'impulsion ...
Donc ne t'en veux pas , ce qui est fais est fais ...
Et puis si ca se trouve elle va vite se lasser de son next . Si il devient chiant ... ce serait une belle revanche ...

Mais en attendant continue comme tu été parti, tu te débrouilles bien .
BY memepaspeur
Lola,

Merci de ton message. Encore une fois, je vois qu'on vit une situation similaire. On a un certain talent pour se torturer tout seuls.

J'avoue que c'est particulièrement difficile aujourd'hui : en deux mots, depuis mon SR, elle s'est rapprochée de moi : elle m'appelle, m'envoie des SMS et on s'est vu et embrassé lundi et hier.

N'empêche qu'elle est partie aujourd'hui en week end prolongé (elle m'avait parlé d'un ou deux jours, en fait c'est 5) avec son next en amoureux et c'est juste horiiiiiiiiible de les imaginer main dans la main. J'essaye de m'occuper l'esprit, je fais du sport, j'échange beaucoup de sms avec ma nouvelle amie et j'ai prévu une sortie demain avec les enfants mais c'est vain. Je ne pense qu'à ça... Aux moments qu'ils passent ensemble, aux nuits qu'elle va passer dans ses bras...
J'ai vraiment peur qu'elle revienne conquise, amoureuse dimanche et que je reparte encore très, très loin d'une hypothétique reconquête.

C'est une torture de ne pas la contacter (elle m'a dit de ne pas hésiter, qu'elle répondrait toujours même si elle était avec lui) mais je me refuse de le faire. Ca ne ferait que stimuler mon imagination, déjà bien fertile.

J'ai vraiment l'impression que tout est un jeu pour elle, elle me jette froidement puis revient, se love dans mes bras, m'embrasse puis me dit qu'elle part 1, puis 2, puis 5 jours avec lui. Elle devait partir hier (lui est très pressant) mais elle me dit qu'elle ne se sent pas à l'aise avec cette idée de voyage en couple. N'empêche qu'en ce moment même, ils sont ensemble.

Elle n'arrête pas de me dire que ça ne change rien, que ce n'est pas si grave ce week end avec lui (en m'avouant par la même qu'ils avaient déjà couché ensemble, ce qu'elle avait toujours nié jusqu'alors).

C'était déjà confus mais entre ses déclarations ("je ne pourrais jamais me passer de toi"), ses bisous, ses compliments et ses actes (je pars 5 jours avec lui), je ne comprends plus rien du tout.... et ça fait mal...

J'allais mieux mais je me retourne une nouvelle fois vers la communauté JRME pour du soutien.

Merci,

Nicolas
Ses aller-retour sont sûrement déstabilisants mais au moins, ils te donnent le sentiment d'exister encore pour elle... J'aimerais tant avoir cette impression d'être encore quelqu'un ! Mon ex m'a tellement niée que je ne suis même pas sûre d'être encore en vie...
BY memepaspeur
Tu as sans doute raison, je crois qu'il n'y a de pire que l'indifférence mais d'un autre côté, c'est terrible de se dire qu'elle me crache son bonheur a la figure juste après avoir vérifié que j'étais toujours amoureux d'elle...

Je ne vois pas comment un tel manque de considération de sa part pourrait être compatible avec un éventuel sentiment d'amour pour moi...

Alors, pourquoi être revenue lundi et mardi pour passer 5 jours dans les bras d'un autre ??

Par simple cruauté ? Je ne pense pas mériter ça... Vraiment pas...