Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Je viens de découvrir votre super site, bravo aux participants!

Résumé de mon problème : je viens de "prévenir" mon ex que j'allais entrer en SR, enfin : que je ne voulais plus entendre parler d'elle, après plusieurs voltes-face.
Elle a répondu en me testant pour voir si je vais tenir : là j'ai l'impression que ça ne servira à rien, et que si le couple n'était pas sauvable, là je vais perdre en plus l'amitié qu'elle voulait garder. J'ai l'impression d'avoir tout gâché sans que ça m'aide forcément à la récupérer pour autant :(
Je veux savoir comment faire pour me sortir de là sans perdre la face...

Un peu de contexte:

Ma copine m'a quitté il y a 2 semaines, après 7 mois de relation.
Elle m'a dit ce jour là avoir rencontré quelqu'un d'autre, depuis 1 semaine seulement.
Bon, elle est bien plus jeune que moi (18 et moi 30), et quand nous nous sommes rencontrés j'ai pesé le pour et le contre, j'étais conscient de ce à quoi ça m'exposait, et je me doutais bien que cela pourrait arriver un jour ou l'autre ...

Mais maintenant que nous y sommes, j'ai beaucoup de mal à accepter qu'elle soit prête à renoncer du jour au lendemain à tout ce que nous avions en commun, à notre complicité, à ma présence, juste pour aller vivre une histoire incertaine avec un jeune inconnu (pour l'instant ils se seraient "juste" embrassés, et ne peuvent se voir presque que le week-end...)

Pour info, notre relation était compliquée bien sûr de part la différence d'age, et l'opposition de sa famille, mais à part ça on s'adorait, on s'appelait des heures, au lit pas de souci, et pas de coup foireux à me reprocher à priori de mon côté !

Ses explications : elle "ne m'aime plus" mais elle souhaite qu'on reste en contact, qu'on ne gâche pas tout "ce serait trop dommage, on s'entend tellement bien !", qu'on reste amis voire... " pourquoi pas, amis tout compris ! " (en clair, continuer à coucher ensemble !)

Bref, je pense qu'elle veut vivre son truc mais qu'elle a un peu peur de perdre de ce que je lui apportais ! J'espère pouvoir jouer là-dessus...

Pendant ces 2 semaines, j'ai alterné des passages:
- où je me suis bien débrouillé au niveau détachement, restant évasif, pas "needy", et lui expliquant que même sans vouloir la "punir", ça serait difficile pour moi de lui donner la priorité quand j'aurai une nouvelle copine, et qu'on se verrait forcément moins, etc. Je crois bien que ça l'embêtait d'entendre ça.
- et d'autres où j'ai carrément déconné : inquiétude dès qu'elle me répondait pas au tel ou avec des gens derrière, 2-3 demandes qu'on se reparle et là scènes difficiles de larmes, où je craquais en lui disant combien je l'aimais, etc ... A chaque fois elle a pris peur et a été très froide et stricte sur le moment. A chaque fois derrière, nous nous sommes expliqués et j'ai réussi à la convaincre que c'était pas facile pour moi, qu'il ne fallait pas qu'elle ait peur de moi pour autant, qu'on allait calmer le jeu, qu'il fallait "juste" qu'elle arrête sa froideur.
Puisqu'elle voulait qu'on continue à se voir, elle a été assez compréhensive là dessus.

Le week-end dernier fut difficile et j'ai fait beaucoup de conneries..
Dimanche, elle voit sur mon statut facebook que je vais mal, elle me demande sèchement de le changer, je lui envoie un mail en lui expliquant ce qui n'allait pas.
3 jours plus tard, je lui envoie un SMS en m'étonnant de sa non réponse, je lui demande carrément si elle veut que je fasse une croix sur elle et que je coupe les ponts... Elle répond qu'elle n'avait pas consulté ses mails et qu'elle allait me rappeler !

Nous nous rappelons hier soir, et une fois la mise au point faite sur ce qui m'avait blessé, on parle de choses et d'autres, et elle me demande au bout de qq minutes "tu fais quoi demain après-midi ?". Trop heureux de la revoir sans prise de tête, et surtout avant le week-end où elle risque de passer à l'acte avec son mec, j'ai pas osé refuser... même si j'ai caché mon enthousiasme (ce qu'elle m'a même fait remarquer: "ben dis donc t'as l'air d'avoir envie..")

1h plus tard, elle me rappelle, je ne décroche qu'à son 2e appel, elle me fait "c'est moi qui te harcèle là :) pourquoi tu répondais pas ?" puis elle m'annonce qu'elle a un empechement demain qu'elle avait totalement oublié !
Je suis déçu, mais ne le laisse pas paraitre, et je lui fais juste "bon ok, a+ alors" sur un ton neutre.

Et là, je ne sais pas ce qui me prend, je la rappelle en lui disant "en fait, c'est pas une bonne idée tout ça, tu ne m'as pas dit que tu changeais d'avis sur notre relation, j'ai pas envie de te revoir sachant que t'as un nouveau mec, je préfère ne plus entendre parler de toi. Bonne chance." L'air parfaitement calme et indifférente, elle répond "ok je comprends, bonne chance à toi".

Et là je panique, bien sûr... qu'est-ce que j'ai donc fait... je viens de lui annoncer un SR indéfini ! Maintenant si je ne le respecte pas et que je rappelle, je vais être RIDICULE :(

J'envoie alors un "dernier" SMS en lui demandant si son empechement du lendemain était bien réel, ou si c'était un changement d'avis ? Elle me répond la phrase qui tue : "oui c'etait vrai, mais peu importe puisque tu ne veux plus me voir. "bon vent", comme tu dis."

Evidemment je suis dévasté et mon coeur a envie de répondre "mais voyons, évidemment que je veux te voir, ne retourne pas la situation, c'est toi qui m'a quitté!". Bien sûr, je ne le fais pas... mais elle a réussi à me rendre responsable du futur SR que nous allons devoir tenir tous les 2 sous peine d'être ridicules!

A partir de là, que faire? Si je comprends bien la "méthode", avoir annoncé le SR comme je l'ai fait betement va réduire son efficacité... avez-vous une idée pour rattraper le coup ?

Merci d'avoir lu tout ce pavé parfois confus, je suis un peu sous le choc :?

Salut hello78!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour hello78,

J'ai fait la même erreur que toi, il m'a demandé de ne plus le contacter et je lui ai annoncé que je ne le contacterai plus mais que je l'attendrai parce que je l'aime et qu'il est l'homme de ma vie. Aujourd'hui ça fait 12 jours de SR. Tu dois tenir le tien pour prendre du temps pour toi, faire un point sur TA vie, essayer de prendre un peu de recul. Laisse la cogiter un peu. Les laisser partir sans donner de nouvelle c'est aussi leur laisser la possibilité de revenir. Je ne peux pas te dire combien de temps tenir ton SR vu mon peu d'expérience (je compte tenir un mois et si j'ai le courage d'affronter la réalité de le rappeler parce que lui ne me rappellera pas je le connais).
Merci pour ta réponse.

En fait ma peur est simple : j'ai peur qu'elle tienne le coup sans problème, d'autant qu'elle a déjà quelqu'un, certes avec qui elle n'est "encore qu'à moitié" (selon ses termes), mais ça aide...

Comme elle renverse la situation en faisant comme si c'était moi qui ne voulait plus la voir, et qui la "larguait" sur le plan de l'amitié, elle va faire la fière, et j'ai peur qu'elle ne rappelle plus jamais et qu'on ait vraiment tout perdu : elle a un sacré caractère (son ex précédent l'avait larguée par sms (!), en lui disant qu'elle avait un coeur de pierre, et elle a réussi à jamais rappeler.)

Et puis voilà, hier j'en étais à ce qu'elle me propose d'elle-même un rdv, quand même !
En plus le timing tombait bien, ça me donnait peut-etre une chance de la troubler et de la re-séduire avant qu'elle ne fasse l'irréparable avec son nouveau mec ce week-end :(
Maintenant, elle n'a aucune raison de se priver ... :(

Bon c'est elle qui a annulé certes, mais pour une vraie raison à priori.
Et c'est moi derrière qui ait rappelé pour dire que ce serait mieux qu'il n'y ait plus rien entre nous, puisque sa décision de sortir avec ce nouveau mec n'avait pas changé.

Là je ne digère pas son dernier SMS qui me remet dessus la "faute" du silence radio, de l'absence, alors qu'elle me proposait toujours des rdv et de continuer à partager des choses...

J'ai envie de lui rappeler que c'est elle qui m'a quitté à la base, et qu'il faut qu'elle assume et ne renverse pas la situation !!
J'ai aussi envie de lui renvoyer un SMS du style je me la joue cool, on fait comme tu veux, je ne suis pas affecté... genre "finalement fais ce que tu veux, si tu as besoin de m'appeler tu as le droit, mais evidemment n'exige pas d'être ma priorité..."

En fait, je me rends bien compte qu'il vaut mieux FAIRE que DIRE tout ça, mais maintenant que j'ai fait l'erreur d'annoncer le SR, je cherche à me rattraper ...
Salut,

J'ai fait à peu près la même "erreur" que toi. J'ai annoncé une pause... il y a quelques mois. Bon le contexte était différent, donc pas d'amalgame. Mais au final je pense que ça n'a rien changé que ce soit moi qui le fasse. Je m'explique: si elle ne tient vraiment plus assez à toi, sans SR, tu vas la voir jouer le yoyo et t'appeler pour un oui ou pour un non, peut être même partir puis revenir. C'est ce qui m'est arrivé, il partait, il revenait, il repartait. Et moi je me désespérais de plus en plus, j'avais de moins en moins confiance en moi. Que tu aies décidé de faire un SR ou non, que tu lui aies dit ou non NE CHANGE RIEN à ses sentiments. Si elle n'en a pas suffisamment, elle se contentera de vivoter une pseudo amitié avec toi, ou pire un pseudo-amour, jusqu'à ce que tu ne le supportes plus et que tu en arrives au même point: je coupe les ponts car j'ai trop mal. Tu ne fais que révéler une situation de fait en lui annonçant ton SR: vous n'êtes plus ensemble, peut être définitivement.
L'important est que tu saches que tu n'as pas dit ça pour rien: ça partait d'un vrai sentiment au fond de toi, ne le renie pas : "je ne veux pas t'avoir au téléphone pour que tu me parles de ton mec, je ne veux pas juste "coucher" avec toi"... Ca prouve que tu respectes ta dignité. Peu importe le résultat. Moi il n'est jamais revenu. Mais je sais que si je n'avais pas pris les devants, je serai restée encore plus longtemps au désespoir.
Ne regrette pas ta décision. Si elle t'aime suffisamment fort, elle reviendra, sinon c que même si tu étais resté avec elle, tu aurais souffert.

Courage! Et ne regrette rien. Pense à toi, rien qu'à toi... Et attends que le temps fasse son oeuvre. Tu ne peux plus rien faire d'autre et c'est très bien comme ça.

Bien à toi

Marie
marie a écrit :PS: n'envoie surtout pas le SMS dont tu parles si tu ne veux pas prolonger une situation qui t'est désagréable. Pense à ce qui a motivé ta décision et tiens y toi
Disons qu'il est plus ou moins facile pour moi de garder le SR selon la dernière discussion qu'on a eu, et qui a eu le dernier mot !
Là c'est elle qui a le dessus en me disant "de toute façon la question ne se pose pas puisque tu ne veux plus me voir. bon vent!"
Je crois que je supporterais mieux si j'arrivais à rester sur un autre échange où je pars en position de force...
Marie t'a tout dit et je la rejoins en tout point.
Tes sentiments sont encore forts et tu veux pas penser que la relation amoureuse n'est plus possible. Tout cela est normal.
Tu souffres, tu lui as demandé de plus t'appeller. Réaction normale de ta part. Au fond, je suis certains que tu attendais que cela lui fasse un effet électrochoc pour qu'elle revienne. C'est normal encore.
Problème, elle n'est pas revenue et pire elle joue le jeu que tu lui as dit de faire. Alors toi qui l'aime et qui n'accepte pas la fin de la relation, tu veux revenir vers elle et espérer en restant dans sa vie. Normal encore.
Donc toutes tes réctions sont normales car tu l'aimes. Tu agis comme une personne qui aime et qui ne souhaite pas perdre sa relation amoureuse.

Le problème, c'est que pour l'instant, elle n'est plus en relation amoureuse avec toi. Il faut que tu l'acceptes. C'est très dur...on le sait tous. Mais c'est un fait.

Donc ce que tu lui as dit...crois-moi (va voir notemment mon histoire)...tu n'as pas à le regretter. Elle te fera faire ton deuil plus rapidement et tu te sentiras beaucoup mieux sans AUCUNE nouvelle d'elle. Evidemment après un certain temps. Tu ne vas pas me croire...mais ne plus avoir aucune nouvelle d'elle sera ton salut.

Tout cela ne veut pas dire qu'elle ne reviendra jamais. Mais tu dois aucunement espérer un retour de sa part. L'espoir allongerait trop ta période de souffrance.

Accepte de penser de l'avoir perdu à tout jamais. Accepte de souffir un bon coup. Tout cela va t'aider à passer à autre chose plus rapidement.

N.B : Mon histoire est exemple de souffrance prolongée lorsque l'on ne coupe pas les ponts totalement. Et crois-moi, je suis de nouveau heureux depuis que je n'ai plus aucune nouvelle d'elle. Je n'aurai jamais cru te dire cela, il y'a encore 2,5 mois (moment où je lui ai demandé de plus m'appelller).
Merci franck, ça fait du bien de se savoir compris :)

Eh bien après 24h d'hésitations, je n'ai pas supporté de rester dans la posture de celui qu'elle accuse de l'avoir "largué" amicalement, qui demandait de ne plus la voir...

J'ai donc renvoyé un SMS :oops: en réponse à son : "oui c'etait vrai mon prétexte, mais peu importe puisque tu ne veux plus me voir. "bon vent", comme tu dis.""

Le voici:

":) Aux dernières news, c'est TON souhait de te passer de moi.. Assume.. Y a jamais eu écrit juste confident/ami sur ma tête :)"

Et elle a répondu aussitot :"Non je t'avais juste proposé qu'on reste amis, mais si tu crois que c'est pas possible tant pis."

(Bon, elle oublie qu'il y a une semaine pile, elle me proposait sur MSN d'être "amis tout compris", bref de continuer à coucher ensemble... mais je suppose que ça ne sert à rien de la mettre devant ses contradictions ...)

Et là je suis perdu... j'ai envie d'être honnête, de lui dire : "désolé c'est trop difficile, on verra quand j'aurai qqn d'autre." et de passer en SR pour de bon.
Mais bien évidemment, tout ce que j'ai envie qu'elle retienne de cette phrase c'est qu'elle va me perdre pour une autre : je veux la rendre jalouse, je veux croire que ça va la faire revenir avant de faire une connerie, vite tout de suite :(

D'autres idées pour un SMS final qui me soulage et mette la balle dans son camp avant d'entamer le SR ?

merci :)

EDIT: eh bien, j'ai fini par l'écrire ce dernier SMS:

"Je vais être honnête : je t'aime encore et je ne veux plus me faire mal, donc c'est non pour l'instant, désolé. On verra quand je serai maqué.."

Je me sens apaisé, car je crois que je pense vraiment ce que j'ai dit et que ce n'est pas une astuce pour la récupérer. On verra si je tiens le coup les jours qui viennent :)

Je l'ai aussi supprimée de MSN et de Facebook, elle et ses amis qui me font penser à elle. J'hésite encore pour mon répertoire téléphonique...
Salut les gens,

Aujourd'hui c'est très dur : je pense que demain elle doit voir son nouveau mec, et je suis en train de regretter ma décision de lui dire qu'on ne pouvait pas se revoir en amis !!

En effet, je suis en train de repenser à sa proposition qu'on passe l'après-midi ensemble hier (qu'elle a annulé certes, mais je pense pour un vrai empechement...).

Je ne peux pas m'empecher de penser qu'en repassant une bonne après-midi ensemble, en rigolant comme avant, en vivant du positif et plus du négatif et des larmes, elle aurait pu retomber dans mes bras, ou du moins j'aurais pu la faire fortement douter avant qu'elle ne voie ce mec ce week-end.

J'ai encore une fois l'impression d'avoir gâché une chance de la revoir et de la reconquérir, en lui demandant un silence radio, puisque j'avais la chance qu'elle me propose d'elle-même qu'on se voie :(

J'ai une très grosse tentation de la rappeler et de lui proposer de nous voir samedi, dans le café dont elle avait parlé pour jeudi ! Après tout, ça venait d'elle ! Evidemment, maintenant que j'ai dit ce que j'ai dit (je t'aime encore, je ne veux plus souffrir, donc désolé c pas possible qu'on se revoit pour l'instant), je passerais pour le dernier des cons ...

Mais que c'est dur :(
Oui c dur, je sais, c atroce. Mais tout ce que tu as fait jusqu'à présent, c bien, ne gâche pas tout... Tu lui as montré que tu te sentais digne et que tu savais ce que tu voulais, qualité qu'on ne peut pas vraiment lui reconnaître puisqu'elle veut le beurre et l'argent du beurre (amitié tout compris,désolée mais le concept me fait rire!) Pour qui te prend elle??? Quelqu'un qui est là quand elle veut où elle veut.
Mais tu n'es pas cette personne : ton inscription sur ce site montre que tu es prêt à te reconstruire alors ne lâche rien. Travaille sans relâche à ton sr. Regarde tous les gens qui y sont arrivés sur ce site. Moi même jy suis arrivée alors qu'on fait pas plus accro dépendante limite dépressive que moi...

Tu vas y arriver, tiens le cap...
Les premières semaines sont les plus difficiles...

Bien à toi,

Marie
marie a écrit :Oui c dur, je sais, c atroce. Mais tout ce que tu as fait jusqu'à présent, c bien, ne gâche pas tout... Tu lui as montré que tu te sentais digne et que tu savais ce que tu voulais, qualité qu'on ne peut pas vraiment lui reconnaître puisqu'elle veut le beurre et l'argent du beurre (amitié tout compris,désolée mais le concept me fait rire!) Pour qui te prend elle??? Quelqu'un qui est là quand elle veut où elle veut.
Oui tu as raison... J'ai tenu bon, et y a du nouveau du coup !

Déjà, hier soir je suis sorti pour me changer les idées : eh ben, j'ai trouvé la force de draguer la plus jolie fille de mon groupe d'amis, vraiment la nana que tout le monde regardait dans la boite, et... on s'est embrassés toute la fin de la soirée ;)
On verra la suite, je vais la rappeler... :)
Autant dire que ça allait BEAUCOUP mieux après ça, même si je reste prudent sur cette éventuelle nouvelle histoire...

Et là, comme s'il y avait eu transmission de pensée, long SMS de mon ex ce matin (mais je ne pense pas qu'elle puisse savoir pour la nana hier) !! Elle répond au mien d'avant-hier où je dis que je peux pas être ami :

"Comme tu veux.. Mais ce n'est pas en me retirant sur msn, fb ou autre que tu vas mieux m'oublier. Tout ce que je voulais c'était rester amis, mais comme tu ne veux (ou peux...) pas, je veux au moins qu'on reste en bons termes! Je serais là pour toi si tu as des pb en tout cas, ou tout simplement si tu veux me parler... Et pense pas que je dis ca par politesse, j'ai encore beaucoup d'affection pour toi et ca serait dommage de tout gacher :)"

Voilà, c'est en fait assez gentil, à part la première phrase qui est bien sûr hypocrite ;)
J'hésite à répondre ou pas, mais comme on nous dit ici d'être bref, agréable, poli et évasif avec son ex, je pense qu'il serait malpoli de ne rien répondre, et que je pourrais passer pour vraiment aigri.
Bref, je pense lui répondre avec le sourire, que je ne suis pas en mauvais termes :)
Qu'en pensez-vous ici ?

Mais à peine je finis d'écrire ceci que... sur Facebook, apparemment elle a pas du tout le même ton !!

Un ami commun m'a transmis son nouveau statut :
"j'ai perdu un ami sur facebook... tiens tiens qui cela peut-il être ?? Gamineries sur gamineries, pitoyable... transmette le message qui voudra !"

Alors là, c'est carrément pas aimable dites donc ! :)
Je sais parfaitement qu'elle dit ces mots "pitoyable","gamineries" parce qu'elle est énervée, en espérant me faire réagir qu'il ne faut pas relever... en même temps je ne voudrais pas qu'elle pense vraiment que c'est pitoyable : peut-etre que je me montrerais plus fort, cool et indifférent en la gardant sur facebook (pour qu'elle n'ait plus rien à me reprocher), mais en maintenant le SR ?
Non, tu as parfaitement fait le diagnostic toi-même : elle est énervée que tu l'aies supprimée. Et elle espère te faire réagir. Alors ne lui donne surtout pas ce plaisir : tu n'es pas une marionnette dont elle tire les fils, non ? ;)

En plus, excuse-moi, mais en matière de gaminerie … cette façon de clamer son dépit à la face du monde sur FB en est une, et une gratinée !

Alors que toi, tu te protèges en agissant ainsi, ce qui est entièrement différent, et certainement pas une gaminerie.

Pas besoin de réagir, pas besoin de lui expliquer quoi que ce soit. Que voudrais-tu lui dire en plus ? Je t'ai supprimée parce que je me protège, car je t'aime et tu me manques trop ?

Non non, cela ne la regarde plus. Ne réagis pas. Le silence est une arme très forte.