Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour a tous,

Alors voila, ma situation est, je crois, assez particuliere, c'est pourquoi je poste sur ce forum, en esperant trouver reconfort et consil.

Je suis reste 5 ans avec mon ex, puis nous nous sommes separes en aout. D'un commun accord. J'avais peur de franchir le pas de l'engagement "definitif", j'avais des doutes sur mes sentiments, mes reticences et la distance que cela ma faisait prendre vis a vis d'elle avaient fini par l'eloigner. Quelques grosses engeulades et une separation de quelques mois pour raison professionnelle ont fait le reste.

Suite a cette rupture, 6 mois de distance donc (raisons professionnelles) qui nous ont aide a passer a autre chose. Nous reconstruire. J'ai eu quelques experiences (peu serieuses), elle en a eu une, courte mais avec sentiments (elle n'a pas decide de la fin de la relation, mais l'a subit). Pendant ces 6 mois, contacts tres tres reguliers (Skype, mails, telephone...), plusieurs fois par semaine.

Nous nous sommes retrouves (physiquement) il y a 4 mois, et depuis, la situation est, de mon point de vue, etrange et difficilement tenable.

Je veux me remettre avec elle. Elle, non. Mais elle ne veut pas me laisser partir. Un "fuis-moi je te suis, suis..." incessant s'est installe entre nous. Nous nous voyons 3/4 fois par semaine. Parfois meme, nous passons des week-ends ensemble, nous dormons ensemble, etc. Et de mon point de vue comme du sien (je crois), ce sont de supers moments, presque mieux qu'avant en fait. Enfin bref, mis a part le sexe (hors de question pour elle) et le fait de se sentir engage dans une relation, peu de choses nous differencient d'un couple.

Elle a d'abord justifie sa non-envie de se remettre avec moi par la proximite de la relation avec son next. Puis maintenant qu'elle dit etre passe a autre chose, elle dit simplement que c'est trop tot pour elle, qu'elle a besoin de temps, que nous sommes certainement fait pour finir ensemble, mais que le timing est mauvais.

En meme temps, elle se comporte comme si nous etions en couple, textos ou appels quotidiens, crises de jalousie quand elle pense que je pourrais voir quelqu'un d'autre, etc.

Donc voila, je suis perdu. Tiraille entre l'envie de me remettre avec elle alors qu'elle ne le veut pas, l'envie de passer completement a autre chose, et l'envie de rester comme ca, car au fond, on passe de supers moments, en sachant que ca me bloque completement pour passer a autre chose.

J'ai tout essaye, lettres, discussions, tentatives de rapprochement physique, SR de quelques jours (difficilement tenable), rien n'y fait.

Parfois, j'ai meme peur au fond de moi qu'elle pretende m'aimer et vouloir finir sa vie avec moi, juste pour me garder sous la main, sans etre vraiment sincere.

Je ne sais donc pas quoi faire. Cette situation, je le sais, va durer des mois. Je ne sais pas si je peux le supporter. Surtout, je n'ai aucune assurance qu'elle finisse par revenir. Je ne veux pas souffrir des mois pour rien.

Que dois-je faire? J'ai vraiment besoin de conseils.
Merci par avance.

Salut Vince44!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Vince44 a écrit :
Je suis reste 5 ans avec mon ex, puis nous nous sommes separes en aout. D'un commun accord.

C'est jamais d'un commun accord, y en a toujours un qui veut arrêter avant l'autre, à priori la c'etait toi.

J'avais peur de franchir le pas de l'engagement "definitif", j'avais des doutes sur mes sentiments, mes reticences et la distance que cela ma faisait prendre vis a vis d'elle avaient fini par l'eloigner. Quelques grosses engeulades et une separation de quelques mois pour raison professionnelle ont fait le reste.

Suite a cette rupture, 6 mois de distance donc (raisons professionnelles) qui nous ont aide a passer a autre chose.

Periode assez longue qui semble pas mal.
Nous reconstruire. J'ai eu quelques experiences (peu serieuses), elle en a eu une, courte mais avec sentiments (elle n'a pas decide de la fin de la relation, mais l'a subit).

Pendant ces 6 mois, contacts tres tres reguliers (Skype, mails, telephone...), plusieurs fois par semaine.

Nous nous sommes retrouves (physiquement) il y a 4 mois, et depuis, la situation est, de mon point de vue, etrange et difficilement tenable.

Vous avez fait l'amour?

Je veux me remettre avec elle.

As tu changé? Pense tu que ta peur de l'engagement ait disparue?

Elle, non.

Pourquoi? Precise stp

Mais elle ne veut pas me laisser partir.

Là ton alarme doit sonner, son comportement est toxique. Soit elle se remet avec toi, sois tu pars, donc deja en aucuns cas c'est elle qui decide de te laisser partir ou pas, un homme doit etre independant et decider seul de sa vie.

Un "fuis-moi je te suis, suis..." incessant s'est installe entre nous. Nous nous voyons 3/4 fois par semaine. Parfois meme, nous passons des week-ends ensemble, nous dormons ensemble, etc. Et de mon point de vue comme du sien (je crois), ce sont de supers moments, presque mieux qu'avant en fait.

Enfin bref, mis a part le sexe (hors de question pour elle) et le fait de se sentir engage dans une relation, peu de choses nous differencient d'un couple.

Justement, s'engager et avoir des relations sexuelles definissent un couple, la vous etes des amis trés proches...

Elle a d'abord justifie sa non-envie de se remettre avec moi par la proximite de la relation avec son next. Puis maintenant qu'elle dit etre passe a autre chose, elle dit simplement que c'est trop tot pour elle, qu'elle a besoin de temps, que nous sommes certainement fait pour finir ensemble, mais que le timing est mauvais.

Elle n'est pas (assez) attirée par toi. Point.

Elle prefere rester seule ou aller voir ailleurs, preuve que t'es un second choix, quelqu'un de confortable, dispo au cas ou...y aurait pas mieux sur le marché. Ca veut dire que t'es loin d'etre en position de la seduire en ce moment

En meme temps, elle se comporte comme si nous etions en couple, textos ou appels quotidiens, crises de jalousie quand elle pense que je pourrais voir quelqu'un d'autre, etc.

= tu es sa chose, pas du tout sain comme comportement, tu ne dois pas accepter ca.

Donc voila, je suis perdu. Tiraille entre l'envie de me remettre avec elle alors qu'elle ne le veut pas,

Travaille la dessus, tu dois arriver a te dire que non, tu ne peux pas accepter de vouloir penser te mettre avec quelqu'un qui n'a pas des sentiments reciproques. Rehausse ton estime de toi, et dis toi que tu merites quelqu'un de motivé. Sois capable de lui dire adios.

l'envie de passer completement a autre chose, et l'envie de rester comme ca, car au fond, on passe de supers moments, en sachant que ca me bloque completement pour passer a autre chose.

J'ai tout essaye, lettres, discussions, tentatives de rapprochement physique, SR de quelques jours (difficilement tenable), rien n'y fait.

Normal, elle veut plus,et en plus tu lui donnes ta presence sans gros efforts de sa part. Tu ne representes plus un challenge a ses yeux.[/b]

Parfois, j'ai meme peur au fond de moi qu'elle pretende m'aimer et vouloir finir sa vie avec moi, juste pour me garder sous la main, sans etre vraiment sincere.

lol. C'est un peu ca. Mais ca peut evoluer.

Je ne sais donc pas quoi faire. Cette situation, je le sais, va durer des mois. Je ne sais pas si je peux le supporter. Surtout, je n'ai aucune assurance qu'elle finisse par revenir. Je ne veux pas souffrir des mois pour rien.

Que dois-je faire? J'ai vraiment besoin de conseils.

Dans tous les cas:

1/ oublie l'idée de te remettre avec elle
2/ Il y a pleins de filles dispos, charmantes sympas qui peuvent te rendre heureux.

Par rapport a elle, deux solutions:

1/ etre capable de la voir comme si c'etait une fille pas attirante, une amie, bref detaché (mais je crois pas que tu en sois capable).

2/ Lui dire que vous allez arreter cette relation, et faire chacun votre vie, que tu as des personnes en vue, et que c'est pas correct de la garder dans ta vie vis a vis de tes futures conquetes.

En continuant comme ca, tu t'enfonces et perds petit a petit de l'interet pour elle, dés qu'elle aura une opportunité, elle partira, pars le premier.

Merci par avance.
Merci pour ta reponse pinpin. Malheureusement, ton analyse est assez proche de celle que j'ai pu faire de mon cote.

Pour repondre a tes questions, j'ai en effet declanche la rupture, mais elle etait d'accord. Elle l'avait meme sans doute plus muri que moi. Le hic est que j'ai plus pris cette rupture comme un break (le temps de notre separation pour cause pro), la ou elle, une fois la decision prise, a vraiment essaye de passer a autre chose.

Nous n'avons pas refait l'amour depuis. Des petits calins, bisous, etc. sans jamais aller au bout. Elle ne le desire pas.

J'ai change oui. Je me suis mis avec elle a 20 ans. J'avais besoin de voir autre chose, de comparer. Maintenant, je realise que c'est elle que je veux. Et je suis pret a lui offrir ce qui lui a manque jusque la.

De son cote elle me dit qu'elle a trop souffert (entre les derniers mois avec moi, et le fait que la seule fois ou elle a choisi d'ouvrir son coeur a quelqu'un apres notre histoire, elle s'est fait jeter assez salement). Elle me dit qu'elle a besoin de temps pour se retrouver un peu seule. Elle m'assure ne rechercher personne d'autre, et que quand elle sera prete, elle reviendra. Mais cela commence a faire trop longtemps a mes yeux qu'elle tient ce discours, et ne voyant pas d'avancee, je doute de plus en plus.

Je dis qu'elle ne veut pas me laisser partir dans le sens ou chaque fois que j'ai essaye de m'eloigner, volontairement (SR) ou non, elle a fait des pieds et des mains (larmes, appels en permanence, etc.) pour que je revienne. Faible que je suis, j'ai laisse faire et suis revenu. C'est sans doutes la mon erreur.

Dois-je mettre un terme definitif a tout ca, ou lui laisser une porte ouverte? Je sais que je dois prendre mes distances, au moins quelques temps, mais je ne sais pas quoi lui dire qui ne fermerait pas la porte definitivement.

D'autres conseils a me donner concernant ce dernier point??
Toi tu veux te remettre avec elle.
Elle, elle te veut à ta disposition, sans se remettre avec toi.

Donc ca peut pas fonctionner en l'état actuel.

Toi tu viens sur ce site, donc on est de ton coté, donc

tu dois imposer TES règles:

1/ Ne plus parler de se remettre ensemble
2/ Ne plus parler de vous 2.
3/ Ne plus l’appeler, la laisser appeler, répondre en étant marrant, sympa, et couper court à la conversion le premier. En disant que t'es attendu, ou que tu dois rejoindre des gens, etc
4/ Etre séduisant dans ton attitude, ne plus lui dire tes sentiments, ne plus lui faire des compliments, bref dans l'attitude, séduisant, dans les mots, marrant, taquin.

Moi, je te donne ses conseils, mais à ta place, je couperai definitivement les ponts, j'adopte la regle du 111

1 vie
1 fille
1 chance

aprés je passe aux suivantes.
OK, je te remercie vraiment pour tous ces conseils.

En effet, j'hesites entre continuer a me battre ou passer a autre chose. Il m'arrive de me dire que je n'ai presque connu qu'elle et qu'en refermant cette porte, celle qui s'ouvrira derriere sera peut-etre plus belle. Mais l'amour, c'est dur a controler, et pour l'instant, c'est elle que j'ai dans la tete.

Je crois que j'ai besoin de mettre les points sur les i, lui dire ses 4 verites, quitte a etre dur et lui faire comprendre qu'en l'etat, il vaut mieux tout arreter parce que cette relation ne nous mene a rien, si ce n'est a de la souffrance. Je m'en veux de m'etre laisse marcher dessus pendant 4 mois, mais disons que ca aura ete une experience.

En fonction de comment elle reagira quand je lui parlerai, on verra. Mais il est clair que je dois y aller avec la ferme idee de mettre un stop a tout ca.

En tout cas, merci. Tes conseils me seront utiles.
Ils te seront utiles seulement si tu les suis...

Je t'ai dit " de ne plus parler de vous deux".

et toi:

"Je crois que j'ai besoin de mettre les points sur les i, lui dire ses 4 verites, "

tu preferes un max de chances de te donner le choix de chosir entre elle et une autre, ou tu preferes la laisser choisir elle pour vous
" en fonction de comment elle réagira".

Le pb sur ce site (et dans les ruptures), c'est que les conseils qui sont bons sont impossibles à suivre pour les gens impliqués emotionellement.

M'enfin j'essaie encore lol
Oui, bien sur, dans le cadre ou je choisirais l'option "pote" mais en fait aujourd'hui, je suis vraiment dans l'idee de ne plus la revoir. Bien sur, au fond de moi, j'aimerais qu'elle revienne mais j'ai deja beaucoup donne et je me dit qu'en coupant les ponts, je serai forcement gagnant. Soit ca la fait reflechir (ce serait bien son genre) et peut-etre me donnera-t-elle une chance, soit non, et dans ce cas-la, je peux repartir sur quelque chose de neuf, ce qui m'est difficile en ce moment.

Donc j'ai la ferme intention de la revoir une derniere fois pour le lui dire. Je pense qu'a ce moment la, il sera bien de lui exprimer mes raisons, lui faire comprendre que je suis ok avec sa decision de ne pas se remettre ensemble, etc.

Tu penses que couper sans explication se fait? Juste en ne donnant pas de news du jour au lendemain?
et peut-etre me donnera-t-elle une chance
stp, fais moi plaisir, dis plutot " je me donne une chance". Descends la de son piédestal. Affirme toi jusqu'au bout.
C'est deja trés bien de vouloir couper les ponts, et d'être ferme.

Peut on couper sans explications?

Mais couper quoi au juste.? Vous n'etes pas ensemble. Tu as juste à ne plus appeller, ne plus proposer, ne plus etre actif.

Si elle est active dans le sens que tu souhaites (uniquement une reconquete sentimentale), tu choisiras de l'aider ou pas.

Dans les autres cas, ca ne t’intéresse plus, donc tu fais 0 efforts

Elle va vite comprendre, demander des explications, et tu n'en donneras pas. Et là elle va se mettre à réflechir. Si tu peux dire que t'es occupé que tu vois de nouvelles personnes, et que tu reviendras vers elle bientot pour lui donner des news, c'est encore mieux.
Une semaine a ne pas faire d'efforts, a ne pas l'appeler, a ne rien proposer a repondre a ses messages de manieres distantes, a refuser ses invitations.
Je sens deja qu'elle se pose un paquet de question.

Mais peu importe, j'en profite pour penser a moi, faire du sport, voir mes potes, sortir. Le reste, j'essaie d'y penser le moin possible.

Merci pinpin pour ton soutien.
euuuh je crois que vous vous gourez un peu tout les 2 désolée de le dire, là vous avez un avis de mec mais sincèrement à la place de ta copine, je crois que j'attendrai un peu avant de recoucher. Vous avez cassé car tu as peur de l'engagement, le coup du commun accord, je n'y crois pas une seule seconde. Tu dis que tu as eu des histoires suite à cette rupture, combien de tps après? ensuite la relation que ta copine a eu, pkoi l'a t-il quitté? une fille couche qd psychologiquement ca va bien. Elle a peut-être peur de se faire à nouveau avoir.
Aussi quand tu dis que vous vous êtes retrouvés il y a 4 mois, cela fait cb de tps que vous vous etes retrouvés vraiment en tant que pseudo couple? (bisous calins?)
Alors, pour te repondre. Je dis commun accord car je pense qu'il y avait une volonte commune. Nos derniers mois ont, il est vrai, ete difficiles.
La rupture est venue de moi, qui la trouvant extremement distante, moins attentionnee, a une periode ou j'en avais besoin (je venais de demanager pour 6 mois, loin de mes reperes), ai pete un plomb un soir ou ca n'allait pas. Elle etait triste, mais OK avec cette idee. En fait, je pense qu'elle y pensait depuis quelques semaines deja, alors que me concernant, ca a plus ete un coup de tete, une reponse a un vrai mal-etre momentane. Mais avec le recul, j'avais besoin de cette rupture pour realiser certaines choses.

J'ai mis 3 mois avant d'avoir d'autres aventures. Elle aussi. Me concernant, il y en a eu plusieurs, mais rien de serieux. De son cote, c'etait quelqu'un qui n'habitait pas dans la meme ville et qui ne voulait pas s'engager dans une relation a distance.

De ce qu'elle me dit, cette rupture l'a fait souffrir, mais elle n'y pense plus aujourd'hui. Bien entendu, comme ca comme pour le reste, faire confiance est ma seule option.

A mon retour, on a eu un mois tres froid, puis depuis 3 mois, on est dans cette relation de "faux couple", avec des hautes et des bas. Des periodes de franche proximite et d'autres beaucoup plus distantes. En ce moment, malgre l'amour, c'est moi qui cree un froid parce que je ne veux plus souffrir.

Son discours aujourd'hui est de me dire qu'elle m'aime, qu'elle veut se remettre avec moi, mais qu'elle a trop souffert l'an dernier et qu'il lui faut du temps pour envisager se remettre en couple. Qu'elle a parfois besoin de solitude, chose qui lui serait difficile en revenant vers moi des maintenant.

Le soucis est que personnellement, avec ma vision de mec, tout ca est bien bien abstrait. Pour moi, aimer quelqu'un, c'est s'engager totalement. D'ou le fait que je ne comprenne pas du tout ses sentiments.

Comme je l'ai dit, j'ai meme peur d'etre pris pour un imbecile et qu'elle se joue de moi. C'est pour ca que je prefere ne pas trop me faire d'illusion...

En tant que fille, tu as peut-etre une autre vision de la situation...