Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous.

Je suis séparé de ma copine depuis 1 mois, ou une semaine. Je vous raconte mon histoire.

J'ai 28 ans et elle bientôt 27.
J'étais avec elle depuis 1 an et demi, tout se passait bien malgré ses 4 mois à l'étranger au début de notre relation. Nous avions, je pense une belle relation. Elle même le dit.
Depuis janvier elle est aux Pays-Bas pour le travail. Mi mars je lui ai demandé si elle se voyait avec moi sur le long terme. Fin mars elle m'a parlé de ce qui n'allait pas. Elle m'aime et est heureuse avec moi, mais elle ne sait pas si elle est prête. Elle a donc décidé de prendre du recul et donc rompre avec moi. J'ai pris ça pour un break d'autant plus que malgré mes demandes de silence radio, elle m'a contacté à plusieurs reprises pour me dire qu'elle pensait à moi, qu'elle voulait me parler de ses journées. Elle m'a dit que je lui manquais beaucoup et qu'elle m'aimait.
Pour ne pas espérer son retour, je repasserais...

Elle avait besoin de ce temps pour réfléchir et savoir ce qu'elle voulait au fond d'elle.

Mi avril sa décision est tomber. Elle m'aime, est heureuse avec moi. Elle m'a dit que j'avais été parfait pendant notre histoire et qu'elle savait que j'avais tout fait pour que notre histoire marche, qu'elle n'avait rien à me reprocher.
Mais qu'elle n'a pas trouvé la certitude au fond d'elle que notre histoire marchera sur le très long terme, qu'elle n'a pas trouvé cette conviction qu'elle ferait les sacrifices nécessaires pour notre couple.
Qu'elle ne sait pas pourquoi car elle m'aime, est heureuse avec moi et que j'aurai fait le mari et père idéal si on en était arrivé là.
Elle dit avoir besoin de beaucoup de temps, qu'elle doit encore se construire seule et penser à elle seulement, qu'elle n'est pas prête à penser à deux.
Elle dit que cela lui déchire le cœur mais que l'on doit avancer chacun de notre côté et se forcer à passer à autre chose.

Je suis anéanti. Je m'occupe comme je peux et pensais que ça allait mieux, mais depuis ce week end je n'en peux plus. J'ai le cœur en miettes, je pleure et j'ai l'impression que le poids de ma souffrance est tellement lourd qu'il m'empêche d'avancer, de bouger.

Et surtout j'ai tellement d'espoir qu'elle revienne. Qu'au fond d'elle elle va me trouver et revenir. J'ai tellement envie de l'appeler...
Ce n'est pas comme si elle ne m'aimait plus ou m'avait trompé, du coup je ne sais pas comment faire, quoi penser. Comme en plus elle dit m'aimer, penser à moi et que je lui manque... C'est difficile...
Les gens autour de moi me dise de passer à autre chose et que c'est fini. Mais je ne peux pas m'y résoudre, j'aimerais tellement qu'elle revienne.

Je manque de recul, mais selon vous, dois-je abandonner l'idée d'un retour ?

Merci de m'avoir lu.

Salut Uber!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut Uber,
Je compatis à ta douleur.
Mais méfie toi de ce que les femmes (tout comme les hommes) peuvent dire au moment de la rupture.
Elles (ils) peuvent dire des choses dans ce sens pour que ce soit plus facile à passer (alors qu'au contraire c'est pire que mieux, ça fait maintenir un espoir, et tu ne comprends encore moins pourquoi cette rupture) ou tout simplement qu'elles (ils) sont trop lâches pour dire la vérité. Si il n'y a pas vraiment de problème, on ne quitte pas quelqu'un qu'on aime et d'autant plus quelqu'un avec qui on est heureux !! Cela n'a aucun sens. Donc ne prends pas forcément pour argent content tout ce qu'elle a pu te dire.
"Qu'elle ne sait pas pourquoi car elle m'aime, est heureuse avec moi et que j'aurai fait le mari et père idéal si on en était arrivé là."
"Mais qu'elle n'a pas trouvé la certitude au fond d'elle que notre histoire marchera sur le très long terme,"
Rien que ça, c'est déjà contradictoire.
T'es super, je t'aime, je suis heureuse avec toi, j'ai rien à te reprocher, mais c'est pas toi, c'est moi ... enfin c'est bateau ça, c'est la phrase clichée de la rupture...

Donc seul solution pour voir si elle tient à toi, c'est le SR !

Bon courage
Merci.
Je pense aussi que le SR est la seule solution pour me reconstruire et avancer.
L'une des premières étapes est déjà d'abandonner tout cet espoir qu'elle a fait naître en moi avec ses messages et appels pendant la "première partie" de notre rupture, mais également ce qu'elle a pu écrire dans son dernier mail.

Voir les faits, elle me quitte. Le reste ne sont que des mots...
On verra bien si avec le temps l'amour qu'elle me porte la ramènera. Mais je dois avancer, malheureusement sans elle...
Salut Uber,

J'ai vécu à quelque chose près la même rupture et j'ai eu droit aux mêmes phrases : "le problème ne vient pas de toi mais de moi", "j'ai des sentiments mais je n'y arrive pas", ...
Mais pour moi, après 8 ans de relation !

Il s'est avéré que c'est une phobique de l'engagement. Donc elle a bien des sentiments pour moi, tout se passait bien, mais la peur était plus forte. Et elle a, disons, écouté sa peur plutôt que son coeur.

Je ne sais pas si elle est comme mon ex, c'est à dire qu'elle a peur de l'engagement. Mais si c'est le cas, évite de tomber dans le même piège que moi, à savoir le piège du "yoyo". C'est à dire qu'avec la distance de la séparation, tu vas lui manquer, ses peurs vont partir et elle va revenir. Et ce, jusqu'au jour où ses peurs reviendront et où elle repartira à nouveau. Et ainsi de suite...

Et c'est très destructeur, tu peux me croire ! Donc si j'ai un conseil à te donner (qui n'est valable, bien entendu, que si elle a bien peur de l'engagement comme c'est le cas de mon ex), évite de tomber dans ce schéma là du "j'ai peur, je pars" / "je n'ai plus peur, tu me manques, je reviens". Car ça peut durer indéfiniment tant qu'elle n'aura pas pris conscience de ça et qu'elle ne se "soignera" pas.

Bien entendu, je ne sais pas si c'est la cause exact de sa rupture. Je t'apporte juste l'humble avis d'un "ex" qui est à peu près dans la même situation que toi.
"Voir les faits, elle me quitte. Le reste ne sont que des mots...
On verra bien si avec le temps l'amour qu'elle me porte la ramènera. Mais je dois avancer, malheureusement sans elle..."

Tu as tout compris. Tu as l'état d'esprit qu'il faut.
Beaucoup de personnes ici pose toujours les mêmes questions : pensez vous qu'il y a encore un espoir ? pensez-vous qu'elle/il va revenir ?
Mais qui peut répondre objectivement à cette question ? personne ne peut lire dans l'avenir, personne ne peut avoir la réponse à cette question... ceux qui ont quitté ne l'ont pas eux même, même ceux qui disent qu'ils ne reviendront jamais.

Certaines personnes reviendront au bout de 1 mois, d'autres 6, certaines mettront 1 an voir des années, et d'autres ne reviendront jamais...

Alors il faut avancer sans eux, reprendre sa vie en main et ne pas vivre avec l'espoir.
Quand tu lis les topics de ceux qui ont récupérés leur ex, dans la majorité des cas c'est quand ils ne s'y attendaient plus, qu'ils avaient abdiquer et perdu tout espoir que l'autre est revenu.
C'est le même phénomène de la vie que "souvent c'est quand on ne s'y attend pas qu'on rencontre l'amour".
Comment expliquer ce phénomène, je ne sais pas, peut-être car quand on cherche quelque chose à tout prix (récupérer son ex ou trouver l'amour) on se focalise là dessus, ça devient une obsession et on en perd notre naturel, notre "vrai nous".
Et c'est justement quand on arrête de se focaliser là dessus, que l'on reprend goût à la vie, à être heureux avec d'autres plaisirs de la vie, qu'on redevient nous-même, une personne qui se sent bien dans sa peau. Et c'est à ce moment là qu'on en (re)devient attirant pour les autres (ex comme next).
On sera plus attiré par quelqu'un qui sourit, rigole, se sent bien dans sa peau que quelqu'un qui se plaint, se lamente d'être seul(e).
Merci beaucoup Nico31. Mais je pense que ma copine...enfin mon ex (aie), ne fera pas ça. Je pense que ça lui a fait beaucoup de mal et de rompre alors qu'elle est amoureuse ET de me faire souffrir.
La connaissant, elle s'interrogera plusieurs fois, si elle décide de revenir.

Arnooo c'est vrai que c'est le bon état d'esprit à avoir. Mais faut il encore réussir à bien se l'impregner dans les pensées. Et comme je fais sans cesse le yoyo dans mes émotions (la vie continue malgré tout et quelques heures plus tard je ne veux que son retour). J'ai encore beaucoup de chemin à faire et surtout penser à moi et rien qu'à moi (ce qui me changera de d'habitude).

Merci pour vos messages de soutien en tous cas
Oui je sais Uber, plus facile à dire qu'à faire... je comprends parfaitement parce que si je suis là, c'est que je vis la même chose que beaucoup de monde ici...
Même si je me fais violence, je me force à sourir, à retrouver ma joie de vivre ... elle hante toujours mes pensées ... et après 2 mois, même si c'est moins fréquent, ça m'arrive toujours de faire le yoyo...
Mais le temps joue car je suis moins triste et déprimé qu'il y a encore 1 mois.
Donc oui il y a encore beaucoup de chemin à faire, c'est une épreuve très dure de la vie que nous devons traverser.
Les beaux jours reviennent, les filles vont ressortir leurs tenues légères et ça ne pourra que nous aider à avancer de voir qu'elle n'était pas la seule sur terre.
Uber a écrit :La connaissant, elle s'interrogera plusieurs fois, si elle décide de revenir
Tu la connais mieux que moi, je te fais donc confiance. Mon ex est pareil. Mais à chaque fois elle revenait convaincue en disant "cette fois c'est bon, j'en suis sûr" (ses sentiments ayant repris le dessus par rapport à ses peurs) puis quelque temps après le discours changeait : "j'y ai cru mais je n'y arrive pas... j'essaye car j'ai envie mais c'est plus fort que moi...", etc... Ses peurs avaient repris l'avantage.

Je ne sais pas si ton ex est dans le même cas que mon ex (phobique de l'engagement), mais à la lecture de ton histoire, il y a des similitudes dans les attitudes et la façon de faire. Je préférais donc te donner des infos sur ce que j'ai vécu en espérant que cela te serve...

Dans tous les cas, tu as la bonne attitude et tu réagis comme il faut. Mais comme l'a précisé Arnooo, le plus dur est de conserver cet état d'esprit. Et là c'est pas évident car attention aux montagnes russes (ou le yoyo dans tes émotions comme tu dis).
Elle vient de m'envoyer un message, pour simplement me dire qu'elle partait en vacances vendredi pour 10 jours avec 6 autres personnes (dont 1 couple), de ne pas m'en faire car elle fait attention à elle et ne fais pas n'importe quoi. Puis elle ajoute "je pense à toi et te souhaite beaucoup de courage".

Je suis censé répondre quoi moi ?

Pour info, il y a un des potes avec qui elle part qui, je pense, lui tourne un peu autour.
Est-ce que je dois comprendre "on part à 1 couple mais on va revenir à 2 couples" ?
Ou dans le cas du "je ne fais pas n'importe quoi : "je t'ai dit que j'étais perdu et pas prête pour une vraie relation alors il ne se passera rien".

Et puis elle pense à moi parce qu'elle sait que je souffre ou elle pense à moi à cause de ses sentiments.

Bref, le SR est tendu...
Ben c'est toujours la grande question avec les ex qui larguent et qui donnent des nouvelles... c'est sans doute un mélange d'ambivalence/regrets potentiels/gardage sous le coude au cas où. Etant donné les raisons de votre rupture, ça doit être compliqué et difficile pour elle aussi.
Quelques nouvelles :

J'ai pris Lucie comme coach qui m'a conseillé d'y aller franco.
Donc après 1 mois et demi sans se voir et un mois après la rupture et SR, je suis allé aux Pays-Bas pour la voir avec un projet d'une vie à deux.
Partir tous les deux loin de l'Europe et vivre une aventure à nous, qui nous lie vraiment.

La rencontre s'est bien passée, même si elle paraissait troublée de me voir.
Le seul problème est qu'elle a postulé pour un emploi aux USA et apparemment c'est bien parti pour elle.
Mon projet l'a un peu déstabilisé, elle va y réfléchir mais si sa candidature aux USA est acceptée, alors elle partira.

J'avais des regrets de ne pas avoir tout tenté pour elle. Je l'ai fait. Maintenant c'est à elle de voir si elle est prête à s'engager avec moi. En tous cas, je suis soulagé car je n'aurais rien à me reprocher dans notre histoire.

Je reste quand même triste qu'elle soit finit, car je pense qu'elle sera acceptée et qu'elle voudra partir seule...
Modifié en dernier par Uber le 28 mai 2013, 12:10, modifié 1 fois.
Je ne sais plus quoi faire.
Je n'arrête pas de penser à elle en ce moment. Le moindre petit truc déclenche un souvenir que j'ai avec elle.

J'arrive à la fois à avancer seul, c'est à dire à me (re)construire, à faire des choses qui me plaisent, mais en même temps j'ai l'impression que je n'arriverai pas à l'oublier elle.
En parlant avec un ami, je ne sais même pas si j'ai vraiment envie de passer à autre chose. J'ai tellement, tellement de sentiments pour elle... Et de l'espoir que j'ai du mal à détruire...

Quand je l'ai vu la dernière fois aux pays-bas, le lundi 13 mai après un déjeuner elle m'a dit qu'elle ne voulait pas me revoir pendant les quelques jours que je restais là-bas.
Finalement elle m'a proposé un dîner dans un resto qu'elle a toujours voulu essayer avec moi. On a passé une très bonne soirée, on a parlé de tout et de rien, puis de nous. Elle m'a dit qu'elle avait envie de revenir avec moi, mais que si c'était pour redouter dans quelques mois ce n'était pas la peine. Elle m'a dit aussi qu'elle se forçait à passer à autre chose. Que si elle n'arrive pas à m'oublier alors elle reviendra.
Ca lui est déjà arrivé avec un ex. Elle l'a quitté à cause de la distance notamment, elle était soulagée sur le coup (alors qu'elle ne l'a pas été pour moi), elle a bien vécu les premiers mois première année sans lui, avec des aventures. Mais au bout d'un an et demi/2 ans, elle s'est rendue compte qu'elle ne l'avait pas oublié et a essayé de revenir. Lui était passé à autre chose. Quand on a parlé lors du dîner, elle m'a dit "je ne dis pas que ça va me prendre 2 ans pour réaliser que oui ou non, mais je ne sais pas, je suis perdue. On est plus ensemble".
En se quittant, elle a voulu me serrer dans ses bras. J'ai hésité, puis j'ai cédé, j'en avais tellement envie. On s'est serré très fort l'un contre l'autre avant de se séparer.

Il y a donc 15 jours maintenant. Depuis j'étais soulagé, je me disais avoir tout fait, je n'ai plus trop de regrets. Mais depuis 2 jours je ne pense qu'à elle.

Ça fait 2 mois qu'elle a rompu. Ça me parait une éternité...

Comment avez-vous fait pour oublier vos ex rapidement ? Une relation pansement n'étant pas pour moi, je n'ai pas envie de me servir d'une fille pour oublier ma relation.