Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY marie
Voilà mon message est difficile à justifier dans cette rubrique puisqu'il est à présent certain que je ne retrouverai pas mon ex. Son départ dans à peine un mois à l'autre bout de la planète signe la toute fin de notre histoire.
Je n'arrive pas à l'accepter, accepter d'avancer sans lui, loin de lui avec peut être la perspective de ne jamais le revoir. C'est tellement difficile si vous saviez. Il me manque tant. Mon grand amour que j'ai perdu, les tartine de miel dans le thé du matin, ses pulls trop grands, ses tâches de rousseur. Je suis face à la mort, pour moi c tout comme. il n'y a aucun espoir.
Je vis dans cette ville qui ressemble à une vieille dame au sourire épuisé. Le plus dur c de rester ici à rejouer les souvenirs de quatre ans de vie commune. Ma vie s'est complètement épuisée, je n'ai plus rien à vivre ici. C comme un grand désert.
Il n'y a personne pour comprendre car chaque histoire est unique. La mienne je pourrais en écrire un livre. Vous comprenez, l'homme de ma vie est derrière moi. J'ai 23 ANS et l'homme de ma vie est DERRIERE MOI et si je me retourne, si je regarde dans sa direction, je le sens, je vais en mourir. La mort est partout, dans le sommeil qui m'assome toute la journée parce que JE NE VEUX PAS ME REVEILLER dans CE monde. Elle est dans les bouteilles de tercian à moitié pleines sur ma table de nuit que j'ai envie de boire pour dormir dormir et encore dormir.
J'ai passé les deux dernières années de ma vie dans un état d'inconscience, le regard voilé sur le passé, comme aveugle des gens qui partaient, de ceux qui allaient rester. J'ai passé deux ans le regard fixe sur le futur: nous deux un couple réussi, dans notre appart, des chamailleries sur la couleurs des abat-jours et non plus sur ses enviesw de départ à l'étranger, ses cours de japonais, et mon IMPOSSIBILITE à vivre sans lui. Un jour pendant notre année de voyages effrénés, je suis venue le voir à Glasgow et on a essayé tous les matelas d'un magasin. Après il m'a écrit une carte sur laquelle il disait à quel point ça lui avait fait plaisir de faire ça avec moi et qu'il attendait ce jour avec impatience. On a vu tellement de choses ensemble, tellement d'endroits. J'ai peur des aéroports.
Pour moi, c'est comme s'il était mort. j'ai des pensées débiles du style, maintenant, c trop tard, si j'avais voulu un enfant de lui j'aurais du lavoir depuis un mois. Je voulais que quelque chose d'infiniment positif sorte de cette histoire, de nous deux, je voulais un enfant de lui. Je voulais être sa petite femme, je me serai contentée de prendre soin de lui, je n'aurais pas pris de place. Vous savez, la femme XIXème, c moi. Les gâteaux quand il rentre du travail, les caresses jusqu'à ce qu'il s'endorme, ma main dans ses cheveux, la bouche remplie de bisous.
Vous savez quoi? J'ai quelqu'un en ce moment, quelqu'un d'autre. Et quand je le vois s'arrêter devant les devantures des agences de voyages, ça me rend malade j'ai envie de partir à toutes jambes. Vous savez quoi? Je le plains, car tout ce que je lui donne est destiné à quelqu'un d'autre. Etre avec lui m'évite de chanter toute seule dans le noir pour un amour mort. J'ai l'impression de l'utiliser, d'être incapable d'aimer de nouveau. Je fais semblant. Je fais semblant de faire l'amour, je fais semblant d'être celle que j'étais, je fais semblant d'être complice. Je crois même qu'il ne comprend pas pourquoi je donne autant, c parce que je donne à mon amour perdu. Et c'est de nouveau limiter ma vie à cette mort.
Vous savez quoi? Le pire, c'est que je suis en train d'oublier. Tout est enfermé sous une lourde pierre tombale, celle que j'étais avec. Et si je devais retrouver la jeune fille fraiche que j'étais quand on s'est rencontrés, il faudrait la soulever cette pierre et je vous jure, j'en suis incapable. Alors je suis condamnée à ne plus retrouver forme humaine, à rester cette éternelle vieille enfant affamée d'amour.
Je me suis tellement perdue dans cet amour que parfois, j'ai envie de changer d'identité, de pays...tellement je ne supporte pas celle que je suis devenue.
Je suis désolée javais besoin de me vider. Jaimerais bien que quelqu'un me dise qu'un jour, je le retrouverai et ce sera possible. Que j'ai le droit, le droit de me laisser aller à fermer cette porte parce que quelque chose la retiendra et que le destin nous réunira.
Excusez moi de vous dire tout ça mais là je suffoque sous les larmes. Je vis aussi dans un nouveau monde sans larmes, parce que les antidépresseurs et les anxyolitiques les font taire.
Ma jeunesse passe et je la sens filer impuissante, sans avoir d'autre envie que de mourir à moi même. Et lui qui pars bientôt. Je n'ai pas d'autre choix que de le laisser faire, je n'ai pas d'autre choix, je l'ai perdu pour toujours. Je ne peux plus lui dire que je l'aime, plus lui dire qu'il me manque...

Bien à vous...
BY admin

Salut marie!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY durdur
Un jour, un beau jeune homme que tu ne connais pas encore, soulevera cette pierre pour toi.
Tout ressurgira, tout remontera, et tu seras de nouveau cette jeune femme pimpante et souriante.
Ce jour viendra...quand tu ne l'attendras pas, lorsque tu auras digéré et que tu seras de nouveau prete pour avancer

Bien a toi
Bonjour....

J'ai mal de mon histoire, mais ton récit me bouleverse....et comme Tissa, je te demande "pourquoi ne le rejoins-tu pas ?".

Vous vous êtes disputés ? il y a eu une rupture ?

Si s'est l'homme de ta vie, rejoins-le, ne le laisse pas partir, ne reste pas dans cet état....

Avez-vous encore des contacts ?

Courage (et il en faut...)
BY marie
Il a été très clair, il ne m'aime plus, me l'a dit mais je n'arrive pas à le croire. En fait,il m'a quittée parce qu'il rêvait de voyager et seul.
BY Algo
Que c'est triste! Vraiment!

Je suis touché par tes mots, ton histoire et ta souffrance

J'en ai presque oublié la mienne...

Respectueusement

Algo
BY marie
Merci pour toutes vos réponses, je suis touchée, surtout que ce soir ça ne va pas fort. Je medemande à quoi ça rime de continuer. Et excusez moi pour les termes mystiques mais un jour une voyante m'a dit que cette relation était un cadeau du ciel. Je ne comprends pas pourquoi Dieu m'a envoyé une si belle histoire si cela ne sert qu'à m'amener à l'étape suivante.
En fait, c'est comme si on sentait tous les deux qu'on ne pouvait plus avancer ensemble, et cela a duré des mois et des mois, sans arriver à se séparer... La dernière fois on s'est revus à sa demande pour mon anniversaire il voulait prendre de mes nouvelles mais moi bien sûr j'ai espéré. Quand il a sorti un cadeau très touchant de son sac, je suis restée sans voix et j'ai fondu en larmes. Sans doute qu'il espérait que j'aie changé mais ce soir là j'ai bravé tous les interdits et je crois que je l'ai perdu pour toujours.
Le temps a fait son oeuvre, il y a maintenant 8 mois qu'on n'est concrètement plus ensemble. Mais je l'aime, c'est une grande blessure. Je sais que je vivrai d'autres choses et tout ça, mais ça, ça restera gravé. Vous savez, j'ai vu Benjamin Button et ce film m'a vraiment bouleversée. Finalement, il n'est pas important que les deux personnes qui s'aiment vivent leur vie de façon inversée, que physiquement elles ne vieillissent pas pareil. Ce qui est important c'est que ces deux personnes ne prennent pas la même direction.
Je sais que c'est un cliché éculé mais je vous assure, je crois que cet homme-là je ne cesserai jamais de l'aimer. Il m'a dit à deux reprises, dont une fois quand j'étais à l'hôpital psy, qu'il ne m'aimait plus, qu'il ressentait une grande admiration et un grand respect pour moi, mais que ça n'avait plus rien à voir avec ce qu'il ressentait auparavant. Que je ne l'empêcherait pas de partir et quand je lui ai dit je te suivrai, il m'a dit non ce n'est pas ce dont j'ai envie ou quelque chose du genre.
Ct une relation bébé, si fragile par notre jeunesse et je n'ai pas su la préserver.

Merci beaucoup de vos réponses,

Bien à vous,

Marie

Merci beaucoup de vos réponses.
BY Tissa
Eclaire moi Marie.
Il t'as donc quittée parce qu'il ne t'aimait plus ? Qu'il n'éprouve plus que respect et admiration pour toi ?
C'est une histoire à sens unique ?
Que cherches-tu ici ?
Le moyen de le reconquérir ou le moyen de l'oublier ?
BY marie
Je ne sais pas à vrai dire. Il m'a dit qu'il ne comprenait pas que je le bombarde sans arrêt d'amour, qu'il avait besoin de quelqu'un qui le fasse un peu courir. Il m'a quittée de nombreuses fois et il est toujours revenu après en pleurant, dans tous ses états.
A vrai dire il a vécu un truc très douloureux dans sa famille et c comme si cet évènement nous avait séparés pour toujours.
C'est moi qui l'ai quittée parce que je n'en pouvais plus qu'il me hurle dessus au téléphone ou que ce ne soit jamais le bon moment pour l'appeler. Je lui ai explicitement dit que ct pour le retrouver après, que je reviendrai le chercher mais que là je n'avais pas les épaules.Je l'ai quittée à l'inverse de lui, sans me voiler la face en lui disant tous les sentiments que je ressentais pour lui.
Je ne sais pas ce que je cherche ici j'avoue. Je suis perdue. Il semble de toute façon que nos chemins se soient définitivement séparés. Quelque part en même temps, je crois aux miracles et je me dis que peut être il faut que je sois prête pour le retrouver si un jour nos chemins se recroisent. Mais j'arrive pas à pas me dire que je le retrouverai un jour. C'est comme si je le sentais mais bien sûr, c sans doute mon désespoir qui me fait penser ça. En fait,suite à des problèmes familiaux, je me suis peu à peu transformée. Besoin d'amour et de sécurité. Et pour lui ct le moment de partir faire des études à l'étranger s'éclater. Ayant lui aussi des problèmes familiaux, c'est comme si les circonstances de la vie se liaient contre nous.Pendant deux ans j'ai eu l'impression de lutter contre quelque chose d'évident. Qu'on s'aimait trop fort pour que ça marche ou un truc du genre. J'arrive pas à expliquer cette impression. Je crois que je cherche ici le moyen de guérir, de continuer à l'aimer sainement. Vous voyez, de ne plus l'accabler de mon chagrin. Même si nous n'avons plus de contacts, ce qui m'angoisse terriblement. Je cherche le moyen d'être ce qu'il aurait fallu être pour sauver notre histoire, sans me perdre moi même. J'ai fait des silences radios bien sûr, chaque fois qu'il me quittait, mais ça crevait les yeux qu'on s'aimait encore. Mais tout ça en reniant profondément qui j'étais, parce que mon élan aurait été de courir et de m'accrocher à son bras. un bon silence radio ça n'est pas aller contre soi même sinon ça ne sert à rien. Jusqu'à ce qu'il me supplie de revenir mais ça n'a jamais marché car une fois que la cruche est cassée, c'est très difficile de refaire confiance et moi mes angoisses d'abandon me hantaient littéralement, et plus il me quittait, plus ct difficile de le retrouver. J'arrivais pas à guérir de ma rancoeur, j'arrivais pas à lui pardonner et surtout à me dire que ça ne se reproduirait pas.Je m'en veux de n'avoir pas su.
Je cherche la sérénité. Je cherche le moyen de me dire que je l'aime toujours mais que je dois vivre sans lui. Je cherche l'espoir de le retrouver.

Je sais c fou, c absurde ces espérances contradictoires mises bout à bout mais je crois que je suis absurde. Comment ne pas l'être quand la vie donne d'une main et reprend de l'autre aléatoirement,sans raison apparente?

Merci de votre soutien et désolée d'être aussi compliquée

Marie,
BY marie
Je suis allée à l'hopital à cause de cette rupture et de graves problèmes affectifs dans ma famille.Il m'avait dit après que je lui demande un pause: "oublie moi. Ne me rappelle plus jamais."... Ca m'a rendue malade pendant trois mois. J'avais pas de nouvelles et j'osais pas faire le premier pas.
Là dessus s'est greffée une absence totale de soutien dans ma famille. Et j'ai pété un plomb. J'ai demandé l'hospitalisation (mon médecin me l'avait conseillée, en constatant que j'étais arrivée au bout de mes possibilités).
Quand je lui ai dit (j'ai enfin trouvé le courage de l'appeler), il m'a parlé un peu comme un ami,e me disant que gt formidable, que ce qui rendait les gens malades autour de moi c que je ne le voie pas ou un truc du genre. Il avait une voix de grand sage, il était méconnaissable. Il a hésité avant de venir me voir. Mon médecin m'a dit qu'il fallait, pendant que les infirmières et les médicaments étaient là, que je lui demande une fois pour toute ce qu'il voulait. Il m'a achevée. Il m'a dit que pour lui c'était bien fini, qu'il ne ressentait plus la même chose et que ça ne marcherait jamais entre nous. Le plus dur, c'était son "jamais". Il m'a dit qu'il ne voulait pas de cette vie en France dans un appart avec moi et un chat, et un compte épargne logement (ce sont ses mots). Il m'a dit qu'il n'était pas prêt pour ça. Je lui ai répondu que je l'attendrai. Il m'a dit que non ct pas la peine parce qu'il ne ressentait plus les mêmes choses.
Ce qui est dur c'est qu'avant, à chaque rupture il me disait la même chose en rejetant la faute sur moi et en me disant que j'étais trop dépendante. Il me disait qu'il ne ressentait plus rien, était glacial... Mais après il revenait un mois, deux mois plus tard à me supplier de le laisser monter et de dormir avec lui. C'est pour ça que je n'arrive pas à y croire, vous voyez.
BY Tissa
Tu n'es pas compliquée Marie. Juste amoureuse mais consciente que quelque chose ne va pas dans votre relation.
Je pense qu'il va falloir que tu acceptes la rupture, cesser de te tourner vers le passé, cesser de te demander ce qui aurait dû être mais n'a pas été, ce que tu aurais dû faire...
Il faut que cette histoire t'aide à construire ta vie, plus riche de cet amour que tu as connu et non détruite par lui.
Tu le dis toi-même, vos cassures successives n'ont pas réussi à se réparer.
Si un jour il revient vers toi, il faudra que tu sois toute neuve et lui aussi pour rebâtir du solide.
Sinon...
BY marie
Merci beaucoup Tissa pour ta réponse.

En fait je t'avoue qu'en ce moment, je sens de plus en plus l'angoisse me serrer le ventre parce que je sais qu'il va bientôt partir à l'autre bout du monde. J'ai dit oui à un stage à l'autre bout de la France et je ne serai sans doute pas là pour lui dire au revoir s'il m'appelle. Ca mangoisse énormément, car je pense qu'il va m'appeler à ce moment là. J'ai peur de rater ma dernière occasion de rester en contact avec lui. Pourtant je sais que la dernière fois que je l'ai vu (à sa demande) j'ai fait mille pas en arrière, et malgré un bon self control au début, j'ai perdu toute contenance et bravé tous les interdits... Il m'a offert un cadeau très symbolique et touchant pour mon anniversaire, en même temps qu'il me rendait mes affaires. Très dur.
Il m'a dit que, sans espérer qu'on soit amis (parce que je lui ai dit que pour ma part ct exclu), il voulait avoir "occasionnellement" de mes nouvelles, que ça lui ferait énormément plaisir, parce que ct pas rien ce qu'on avait vécu... Je flippe qu'il m'oublie complètement, qu'on ne se revoie jamais...après avoir bravé tous ces interdits. Il ne m'a pas recontacté depuis notre dernière entrevue qui remonte à janvier.
Le problème c que je sens bien que là je ne suis pas du tout prête à le recontacter et je pense malheureusement pas avant plusieurs mois voire un an, mais l'idée de le perdre pour toujours me tétanise et j'ai peur que si je lui réponds pas avant qu'il parte, pour éviter de souffrir encore plus (encore un adieu), il ne me recontacte plus jamais. Sachant qu'il va partir peut être pour plusieurs années et au moins plusieurs mois.

Voilà d'avance, merci de vos réponses parce que là j'ai un peu peur. J'aimerais que quelqu'un me raisonne parce que même si je sais que je suis pas prête, là je sens que je vais lui envoyer un mail pour faire copain copain avec lui et c pas bon. Pouvez vous me donner des raisons de pas le faire...

Merci beaucoup

Bien à vous,

Marie
BY Theodora
Pour le mail que tu veux lui envoyer, je ne sais pas quoi te dire, alors je ne dis rien.

Ton histoire me touche beaucoup, et la façon dont tu l'exprimes.
Je me sens, quelque part, comme toi : après plus de 11 ans d'amour - et d'amour fort fort fort - je dois renoncer à mon passé ( je ne peux plus me retourner, tant c'est douloureux et notre histoire fut tellement longue que j'ai le sentiment de ne plus avoir de souvenirs du tout en dehors de ce qui fut "nous"). Et je dois renoncer à un avenir. Celui que j'imaginais, tout tracé, avec lui.

Cette espèce de présent perpétuel dans lequel la rupture nous enferme, sans passé supportable, sans encore d'avenir … ce temps suspendu (à rien) … ne serait-ce pas une assez bonne définition de l'enfer ?

Mais, Marie, là où je diffère d'avec toi, c'est que je tente de bannir de mon esprit les notions de "jamais" et "toujours". C'est difficile, pour moi, car j'ai toujours eu des absolus plein les poches … A la place de "jamais", à la place de "toujours" … j'essaie de mettre "un jour à la fois".

Je ne sais que te dire de plus. "Un jour à la fois". Les plus grandes douleurs se supportent juste pour 24 h. Le soir, on dit "merci" d'avoir supporté la journée. Et le matin, on se redit "aujourd'hui, je vivrai". Demain, on verra bien.

Courage. Ça s'appelle comme ça. Tu en as. Appuie-toi dessus.
BY marie
Merci beaucoup theodora,

Je me sens toute petite à côté de toi qui as vécu une histoire de onze ans... Ca doit vraiment pas être facile... Merci beaucoup pour ton conseil, effectivement, je suis très "toujours" et "jamais" mon ex me le reprochait assez souvent.
J'ai du mal à sortir de ce schéma...
Petit bonsoir d'encouragement Marie.
Il faut que tu t'accroches de toutes tes forces, la douleur qui te déchire le cœur semble si vive. Je me sens bien dépourvue de conseils pratiques, mais ne lâches pas. Aussi insurmontable que puisse paraitre l'épreuve en ces heures, même si tu n'arrives pas encore à envisager un avenir serein, tôt ou tard cela t'arrivera, plus vite que tu ne l'imagines sans doute.
BY Tissa
Je viens de voir mon ex.
On s'est parlé et il m'a expliqué pas mal de choses.

Avec ses autres conquêtes, il s'étaient revus, ils étaient devenus amis, ils parlaient même de leurs nouveaux copains.
Il ne comprenait pas pourquoi ça ne s'était pas passé comme ça avec moi.
Seulement voilà, je ne voulais pas devenir son amie. J'ai pratiqué le SR et je pense que c'est pour cela qu'il s'est aperçu tout de suite à quel point il tenait à moi. Si j'avais accepté de le revoir, si je lui avais tenu la main et accepté de devenir son amie, je ne pense pas qu'il s'en serait rendu compte.
Voilà pourquoi il ne faut pas que vous fassiez ami ami.
BY marie
Merci Tissa, je penserai à ça.

Je déprime grave je viens de me tirer les tarots et je suis tombée sur la mort. Il semble que ce soit vraiment fini.J'ai eu ma mère au téléphone qui m'a bombardée de leçons de morale. Comme quoi elle sentait que cette histoire était une relation "malsaine" et blablabla...et qu'elle ne souhaitait pas vraiment que ça reprenne avec mon ex vu comme je m'étais rendue malade. Je suis pas apte au bonheur, même quand j'étais avec lui, je ne faisais que le narguer en lui disant "tu m'auras pas "à ce foutu bonheur. Il semble que je suis en train de mourir. Sans déconner, c tellement électrochoc et inconnu ça ressemble à la mort.
Je me rends compte que je n'ai pas envie d'aller mieux, le monde me débecte et ça m'angoisse. Je deviens cynique surtout quand je vois la vieille enfant à son bras dans ces foutues rues remplies de souvenirs. J'la vois se pendre à son bras et lui dire "dis tu m'aimes??" Jla vois courir et vivre et virevolter dans ces petites robes taille 36 et je me dis qu'elle est morte. Le soleil me débecte aussi, il me rappelle les souvenirs, je ne veux pas que ce soit le printemps...
Je me sens dans un état complètement catatonique le regard fixé sur ce qui est mort.
La vieille enfant me casse les pieds. Partout elle me rappelle que ct mieux quand elle était là.

Désolée vous devez me prendre pour une dérangée. Jcrois que je le suis franchement, j'ai une telle haine du monde.

Enfin pas de vous, heureusement que vous êtes là vous. Vous êtes un ilot de compréhension au milieu de ce monde sans sens. J'étais au macdo et jles regardais s'agiter comme des fourmis dans le soleil avec leur air pétri d'importance. Et jparlais toute seule. Jme disais : "quelle bande de cons". Ca me semble tellement absurde que le monde continue de tourner malgré toutes les fins du monde qui y trouvent place... Jparle pas seulement de la rupture, ya aussi la mort des proches, les SDF et tout l'espoir tué à chaque minute.

Y a une chanson qui dit "Quand l'amour le plus fou de la terre se débat dans une ode de fin, jme dis que c'est ça la vraie misère, jme dis que le temps est assassin et jveux plus rien, jveux plus rien du tout, jveux plus d'amour même fidèle, jveux plus d'amour même si j'étais celle, qui regardait, tendre et cruelle, faner les amoureux quand j'étais belle".

Et une citation, c'est ce que mon F. m'a appris, c'est la seule chose que j'ai compris qu'il fallait faire dans la vie, mais c tellement déprimant! : "L'être humain arrive dans le monde les poings fermés comme s'il disait : la Terre m'appartient. Il quitte ce monde les mains ouvertes, comme s'il disait : Je n'emporte rien avec moi."
Bon dieu j'arrête pas de chialer jcrois que je vais pas supporter quand je SENTIRAI l'avion décoller pour l'emporter loin...

Voilà, excusez moi, c trop convenu tout ce que je dis,des clichés en enfilades... et ça ne tue pas le chagrin...

Je vous embrasse tous, mes compagnons de misère... Partez les mains ouvertes, n'emportez rien avec vous. Moi je suis en train de lâcher prise, comme de sauter d'un avion... pour apprendre à voler, à voler la vie et surtout lui faire payer tout ce qu'elle m'a pris... Maintenant je vais me comporter comme une cambrioleuse, et lui piquer tout ce qu'elle a à me donner et même le reste. J'en ai rien à foutre, je me vengerai, c moi la nouvelle fantomette, le Robin des bois des affamés d'amour...
BY marie
Quant à l'avenir serein, ça fait deux ans que jlattends... A le voir partir et revenir, faire ses allers retours absurdes comme une boite à musique déglinguée. La vieille enfant en est morte tellement la tête lui tournait.
BY Tissa
La haine, l'impression que ce monde est inhumain, on le vit tous à un moment ou à un autre... et puis la vie nous sourit de nouveau et on pense différemment.
Cette vie, quand on l'a quittée, on ne peut plus rien en attendre. Alors pourquoi ne pas tenter d'en tirer le maximum.
Tu es dans une période "noire", rien ne prouve qu'elle va durer.
On peut voir les choses tout autrement, tu parles de poings fermés et de mains ouvertes, on peut y voir une autre interprétation : on arrive au monde prêts à se battre, et on en part en paix les mains ouvertes.
Laisse s'évacuer ta colère Marie. Qu'en sais-tu ? Le bonheur t'attend peut-être au détour du chemin.