Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous!

Voilà je suis en pleins SR plus ou moins strict du aux détails que l'on doit régler pour l'appartement. Je prends soin de moi, je vois des gens, je me sens beaucoup mieux. Avec les articles présents sur le site et une introspection, je comprends mes erreurs et je comprends tout à fait la situation.

Je ressens aujourd'hui un besoin de lui écrire, pour expliquer le pourquoi j'étais mal et pour lui dire que je comprends et que j'accepte la rupture. Mon but avec cette lettre est d'avancer pour moi avant tout, et de continuer mon SR pour continuer à me reconstruire. J'espère le reconquérir car je l'aime (mais ça c'est pour plus tard c'est trop tôt même pour moi), mais en aucun cas, ce n'est le but de la lettre qui vise plus à m'aider à avancer.

J'aimerai avoir vos avis, savoir si je peux lui envoyer une lettre manuscrite et continuer un SR? (dans une optique plus lointaine de le reconquérir!) Merci de vos réponses!

Voici la lettre que je compte lui envoyer:

****Prénom****,

Quelques lignes pour te dire que notre rupture, je la comprend et je la respecte.
Je voulais également m'excuser de mon comportement. Aujourd'hui, je comprend la dépendance affective que j'ai eu envers toi due à mon mal-être de ne pas avoir d'emploi et le manque d'affection de mes parents qui m'ont fait perdre confiance en moi, et ma dépendance excessive envers toi qui t'a mis énormément de pression et qui t'as épuisé. J'ai déversé mon mal-être sur toi, qui n'était pas contre toi mais contre mes parents qui m'ont toujours laisser seule et sans soutient.

Ma dépression et mon manque de confiance m'a fait focaliser sur des complexes intérieurs: phobie de sortir, incapacité de prendre les choses en mains et de mener les choses à bien, expliquant sans doute en partie, ton étouffement et ta lassitude au fur et à mesure que j'exprimais la nécessité d'avoir besoin de toi comme si tu devais me sauver. Je suis désolée d'avoir trop exigé de toi, ce qui t'a fait fuir aujourd'hui car c'est devenu invivable pour toi, ce que je conçoit tout à fait. Egalement mes comportements incontrôlables et excessifs de ces derniers temps qui ont pu te faire de la peine.

Cette distance et prise de conscience aujourd'hui, me fait avancer et me permet de retrouver mes envies, la joie de vivre, voir du monde et m'ouvrir aux autres, refaire des activités, et de profiter tout simplement! A 25 ans , il y a encore tant à faire!

Quelques bonnes nouvelles aussi! J'adorerai te le faire partager... mais dans l'avenir. Toi & moi avons besoin d'espace pour le moment.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je te souhaite une bonne journée

****mon prénom***

Merci à tous ceux qui prendront le temps de vos réponses, j'ai vraiment besoin d'avis objectifs!

Salut babibou!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Cette lettre ne me semble pas assez parler du positif. Elle prouve bien ta prise de conscience de la situation. Mais tu ne lui montre pas assez que tu est heureuse dans ta vie. Soit positive!

C'est comme une lettre de motivation, tu ne vas pas montrer à ton employeur que tu n'est pas bon mais que tu peut apprendre pour t'améliorer, ce qu'il veut c'est que tu lui montre que TU ES bonne dans ta tâche et que tu as des qualité pour t'améliorer. Tu vois où je veux en venir?

En gros ne lui explique pas ce qu'il sait sûrement déjà.
Merci de ta réponse. Je comprends ton point de vue. C'est sur qu'en la relisant elle s'apparente à une justification mais je pense que c'est nécessaire et que ça il n'est pas forcément au courant. Je peux sans doute tenter de rétrécir cette partie là pour montrer concrètement comment j'avance positivement, et que je suis aujourd'hui bien dans mes baskets.

Ta réponse est très constructive, je te remercie! Pense tu que c'est pertinent de l'envoyer maintenant? Ou il faut que j'attende encore??. Là rupture date de fin Mars, donc c'est encore frais, pour autant, je ne veux plus revenir sur le pk du comment par la suite pour pouvoir avancer!

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas! merci
babibou a écrit :Je comprends ton point de vue. C'est sur qu'en la relisant elle s'apparente à une justification mais je pense que c'est nécessaire et que ça il n'est pas forcément au courant. Je peux sans doute tenter de rétrécir cette partie là pour montrer concrètement comment j'avance positivement, et que je suis aujourd'hui bien dans mes baskets.
En te justifiant de la sorte tu perdrais ta part de mystère. Tu pourrais l'utiliser pour qu'il se dise: "Tiens, elle est heureuse sans moi! C'est pas possible, il faut que je sache pourquoi." Et à ce moment là oui tu peut lui montrer implicitement que tu vas de l'avant. C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'il faut que tu te montre positive et détachée.
babibou a écrit :Ta réponse est très constructive, je te remercie! Pense tu que c'est pertinent de l'envoyer maintenant? Ou il faut que j'attende encore??. Là rupture date de fin Mars, donc c'est encore frais, pour autant, je ne veux plus revenir sur le pk du comment par la suite pour pouvoir avancer!
De rien je suis un peu dans la même situation que toi actuellement, je ne parle plus à mon ex depuis fin Mars. Le SR est difficile à tenir, mais je m'occupe l'esprit en lisant tout ce que je peux avoir sur le site de JRME, ça m'a appris beaucoup de choses étant un vrai débutant en la matière. C'était juste la première fois que cela m'arrivait de perdre la tête à cause de mes sentiments.

Pour ce qui est de la lettre, attends encore un peu, 2 semaines ça fait encore trop court. J'hésite moi aussi à passer à l'action de peur qu'elle me perde de vue. Mais il faut se dire que plus on attend plus on a de chance que ça marche dans le bon sens.
Je te conseille donc d'attendre encore un peu avant de te lancer dans sa reconquête.

Tiens bon! ;)
J'ai retravaillé la lettre en tentant d'amoindrir les points négatifs, et en essayant d'être plus légère. La voici:

Quelques lignes pour te dire que notre rupture je l'accepte et la respecte.
Je tiens à m'excuser pour mon comportement. Ma dépendance affective envers toi due à mon mal etre (pas d'emploi et manque d'affection des parents)m'a fait perdre confiance, et ma dépendance plus qu'excessive envers toi t'as mis la pression et t'as épuisé. J'ai déversé mon mal etre sur toi qui était contre mes parents qui ne m'ont jamais soutenu et m'ont laissé seule depuis que je suis jeune (je le suis toujours hein). ça m'a fait focaliser sur des complexes intérieurs: phobie de sortir, incapacité de prendre des décision, et de mener à bien les choses qui a conduit à ton etouffement/lassitude au fur et à mesure que j'exprimais mon besoin de toi, ce qui t'as fait vivre une situation invivable du a mes comportements excessifs. Excuse moi de t'avoir fait de la peine.

Cette distance et prise de conscience me fait aujourd'hui avancer et me fait voir la vie autrement. Et qu'est-ce que ça fait du bien! Je retrouve mon ambition et mes envies (ma petite entreprise, les sorties ...), la joie de vivre, voir du monde en soirée et m'ouvrir aux autres, prendre plaisir pour des choses simples, profiter de la vie tout simplement, des projets pleins la tête et le sourire au bout des lèvres! A 25 ans, il y a tant de choses à faire!

Des bonnes nouvelles aussi. J'adorerai te les faire partager... mais dans l'avenir. Toi et Moi avons besoin d'espace pour le moment.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Aurélie

qu'en pensez-vous? Merci d'avance!
Bonjour,

Je vais essayer de te donner mon avis. Il ne vaudra surement pas de l'or, mais il sera sincère.
A mon avis, je risque meme d'être seul sur ce coup là!!!!

Je m'explique. Pour moi ce modèle de lettre est à l'opposé du SR. Je ne dis pas la lettre en elle meme mais bel et bien son contenu, sa formulation.
Je tiens à m'excuser pour mon comportement. Ma dépendance affective envers toi due à mon mal etre (pas d'emploi et manque d'affection des parents)m'a fait perdre confiance, et ma dépendance plus qu'excessive envers toi t'as mis la pression et t'as épuisé. J'ai déversé mon mal etre sur toi qui était contre mes parents qui ne m'ont jamais soutenu et m'ont laissé seule depuis que je suis jeune (je le suis toujours hein). ça m'a fait focaliser sur des complexes intérieurs: phobie de sortir, incapacité de prendre des décision, et de mener à bien les choses qui a conduit à ton etouffement/lassitude au fur et à mesure que j'exprimais mon besoin de toi, ce qui t'as fait vivre une situation invivable du a mes comportements excessifs. Excuse moi de t'avoir fait de la peine.
Tu penses t'etre assez excusé? A propos de choses qu'il sait déjà puisque c'est sans doute pour ça qu'il est parti. Apres des semaines de SR, lui rappeler te semble t'il nécessaire?

Pour ma part je reçois ça je me dis" Et voilà encore à s'excuser pour ses conneries. Ca va je suis au courant, ça me gonfle"
Le but du SR est aussi d'apaiser les tensions, de laisser de l'eau couler sous les ponts comme on dit. Afin que les mauvais souvenirs se tassent et laissent place aux meilleurs moments passés. Là tu lui re-balances à la tronche. Comme ça s'il était pas sur, il le sera.
Cette distance et prise de conscience me fait aujourd'hui avancer et me fait voir la vie autrement. Et qu'est-ce que ça fait du bien! Je retrouve mon ambition et mes envies (ma petite entreprise, les sorties ...), la joie de vivre, voir du monde en soirée et m'ouvrir aux autres, prendre plaisir pour des choses simples, profiter de la vie tout simplement, des projets pleins la tête et le sourire au bout des lèvres! A 25 ans, il y a tant de choses à faire!
Encore une fois, je rappelle qu'un des but du SR est aussi de créer du mystère. Lui étales pas ta vie, c'est plus son problème. En plus ça sonne faux je trouve dit comme ça. Meme avec mes potes je m'exprime pas comme ça.

J'ai moi aussi envoyé une lettre à mon ex(un peu rapidement sans doute m'enfin..) ça donnait qq chose du genre je crois:

"Juste un petit mot pour te dire que je comprenais et respectais ta décision de nous séparer. Cette rupture couvait depuis un moment sans doute, elle était devenu nécessaire.

Pour ma part, j'ai envie de nouvelles choses, d'avancer. Je compte bien te les faire partager...mais dans l'avenir.Pour le moment toi et moi avons besoin d'espace pour nous retrouver.
Merci de m'avoir lu et à bientôt"

J'ai fais court diront certain mais pour moi l'essentiel est présent:
-acceptation de la rupture + rupture une bonne chose
-mon envie d'aller de l'avant, je ne me laisse pas abattre
-Je ne ferme aucune portes quand à une éventuelle reprise de contact
-La formulation est détaché, je ne suis pas à ses pieds et je ne t'étale pas ma vie. Il reste une part de mystère.

Pour rappel, l'ex s'attachera aux actes, aux changement visibles, pas aux belles paroles ou excuses même les plus sincères. Les paroles sur un bout de feuille, à son niveau, ce n'est que du vent.

Voilà mon point de vue sur la fameuse lettre. Ca ne va peut être pas dans le "bon sens" de la méthode mais ça va dans le mien. C'est l'essentiel.

A+
Non du tout je trouve que ta réponse est bien et c est le but d'avoir le maximum d avis pour faire la part des choses et je t en remercie.
. Je tiens a me justifier et je pense que c est pour ça qu'il ne faut pas que j envoie la lettre maintenant car c est trop frais et ça fait trop je ressasse les choses je suis d accord, d ailleurs ma lettre se raccourci et s affiné au fur et a mesure. Je cherche a m expliquer car c est la séparation qui m a fait voir le fond du problème ce n est en aucun cas pour lui mettre dans la tronche mais plutôt pour dire c est bon j ai compris et grâce a ça j avance. C était mon but premier de la lettre pour que je puisse continuer mon sr plus sereinement car j ai trouvé mon problème mais pour moi même. Mon but n est pas de prendre toute la faute sur moi mais juste d expliquer ce qui a fait ça. C est sur que des mots ne valent pas de preuve. Les preuves c est difficile a montrer sauf si on est dans la justification. Je ne veux pas l éloigner encore plus au contraire :( !
Je tiens a me justifier
Je cherche a m expliquer
mais juste d expliquer ce qui a fait ça
Tu lui es encore redevable? C'est lui qui est parti et c'est toi qui t'excuses?
Les preuves c est difficile a montrer
Pas si le changement est réel. Si tu le fais pour toi( pas pour lui, ce que ta lettre laisse à penser, désolé), ça sera naturel et honnête.
Je me sens en partie responsable de la rupture oui czr c est vrai que c etait devenu invivable meme pour moi je m en rends compte maintenant.Mais je n excuse en rien son comportement. Pour autant les changements je les fais pour moi c est une certitude. Et c est vrai que en relisant la lettre ça laisse penser que je suis dans la démonstration pour qu'il regrette son choix. Et ce n est pas le but. Mon but ultime est de le reconquérir mais pas dessuite il fait que je sois refaite pour moi. Cette lettre est avant tout pour avancer et le déstabiliser quelque part aussi. Et je pense qu être bref est une bonne solution!
Si tu attends pour envoyer ta lettre, démarche que je :-1 (c'est le contenu que je remet en :?: ) il faut la voir dans la continuité de ton SR.

Tu ne peux pas faire un Sr strict et du jour au lendemain écrire une lettre où tu t'excuses genre "j'implore ton pardon" et étaler un "ton bonheur". Cette lettre doit découler de ton raisonnement, de ta prise de recul, de ton "lacher prise".
Un conseil: écris 2 lettres ce week end, que tu gardes bien sur pour le moment. Une selon ton 1er modèle et une autre selon, éventuellement mon modèle, ou arrangé à ta sauce mais tjs dans l'esprit de mon exemple. Poursuis ton SR, oublies tes lettres dans un tiroir et dans 15 j tu les relis. Tu vois laquelle t'isnpire le plus. Prend le temps de la réflexion.
Je ne l'ai pas fait, je regrette.
Cette lettre est avant tout pour avancer et le déstabiliser quelque part aussi. Et je pense qu être bref est une bonne solution!
Comme pour le SR, moins l'ex en sait sur toi(moins en sais tu sur lui), meilleure sera la suite.
Oui ta lettre doit le déstabiliser. Pour ce faire tu dois allé à l'essentiel, ton écrit doit respirer la sincérité ET le mystère.

Pendant le SR, si on croise son ex, on va pas aller s'excuser ainsi ni frimer avec sa joie de vivre, alors pourquoi le faire dans une lettre des semaine apres?
On se contente d'être bref, léger, souriant, avare en détails....et bien là c'est pareil.
Je comprends tout a fait ton point de vue et je l approuve en fait. Ce qui est difficile c est que je ne peux faire un SR strict dans le sens ou je vis encore dans notre appartement et qu'il vient chercher des affaires etc. Pour autant pour régler les problèmes de l'Appart, je me contente d être brève et polie et lui répond le moins possible par texto, sauf si nécessaire et des heures plus tard pour montrer que je ne suis pas a sa disposition.. Il n'a pas facebook ce qui m arrange, je ne fouille pas ses mails et j essaie de sortir un maximum pour me changer les idées pour revoir des amis mais aussi pour chercher du boulot.

Sauf que 7 ans je ne l oublie pas comme ça, je ne veux pas non plus brûler des étapes. Mais je pense qu une lettre est une bonne façon d avancer. Je vais suivre tes conseils et en faire une qui soit brève qui respire le mystère et la sincérité surtout! Pour repartir en SR en suite et qui vivra verra comme on dit!

Merci en tous cas, ce forum fait vraiment du bien et nous remet les idées en place!
Mais je pense qu une lettre est une bonne façon d avancer. Je vais suivre tes conseils et en faire une qui soit brève qui respire le mystère et la sincérité surtout!
Je dirais surtout, qu'il faut voir la lettre comme le symbole, le point culminant du lacher prise, d'où le principe de sincérité. Apres pour le mystère, ça rentre plus dans le cadre du SR et du fait que vous n'êtes plus un couple.

C'est pour tout ça que j'ai ton conseillé dans faire deux. Ca te permettra, d'ici qq temps, de voir que ton point de vue aussi évolue. Tu as des torts, il en a aussi. Penses-y.

A+
Merci de ton avis Carole!

C'est vrai, qu'il faut se faire ses propres armes, dans cette jungle de sujet de forum et d'articles. A trop vouloir adopter une solution "miracle" on risque de bien tomber de haut. J'en suis consciente.

Concernant la lettre, je pense qu'il est encore un peu trop tôt pour moi. Je suis dans une phase où j'ai besoin de lui dire que j'ai compris le fond de mon problème à moi. (Pas que c'est la cause de la rupture, que ça a du sans doute en faire partie.) Ce que je veux, il le sait, et je pense que de lui redire là à l'heure actuelle, c'est beaucoup trop tôt, même pour moi et risquerait de le braquer plus qu'autre chose.

Ca fait à peine 15 jours qu'il s'est décidé. De mon côté, je dors mieux, je me reprends en main, et je me rends compte de la dépendance affective que j'avais, je m'en détache et vois aujourd'hui la vie sous un autre angle, même si ce serait malhonnette de dire que je ne veux pas le récupérer.

Toutes ces phases sont assez destabilisantes car on a peur de mal faire...