Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Catyline
Bonsoir,

Mon ex a rompu il y a 3 semaines et le voilà qui me recontacte. Je ressens une véritable indécision dans son discours. D'un côté il me dit que je lui manque, qu'il a envie de me voir, qu'il aimerait que je vienne le voir, il m'a même évoqué l'idée d'un week end ensemble, et de l'autre il me dit qu'il a pris la bonne décision, qu'il se sent en accord avec lui-même.
Quel comportement adopter? Dois-je aller le voir? J'en crève d'envie, mais ne va t-il pas se dire que j'accours dès qu'il me le demande? Je ne veux pas tout gacher, s'il y a une chance pour que notre histoire reprenne je ne veux pas faire n'importe quoi. Qu'en pensez-vous?
BY admin

Salut Catyline!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY purplehand
Je pense que tu devrais lui répondre quelque chose comme:
"Je suis encore en train de digérer ce changement donc je ne suis pas prête à te revoir. J'espère que tu comprendras."
S'il insiste.
"Ce n'était pas une décision facile, je suis ravie que tu te sentes rassuré sur le fait d'avoir fait le bon choix, et si tu es en accord avec toi-même tout devrait aller pour le mieux, le manque passera avec de nouvelles habitudes."
S'il insiste. S'il n'insiste pas.
Ne réponds plus. Poursuis ton SR! sans interdit surtout!
S'il te harcèles.
Le pouvoir commencera à te revenir.

En gros, même si c'est contraire à ton désir, et qu'il te tentes, surtout, mais alors SURTOUT ne cèdes pas!! Effectivement tu serais à sa disposition, tu lui montrerais que sa décision n'est finalement pas si grave, puisque tu ne lui en veux pas, et qu'il peut même décider quand tu peux combler ses manques... GROSSE ERREUR!
Le manque fait parti des conséquences de SA décision. Qu'il l'assume.
Et pour qu'il pense avoir pris une mauvaise décision, et qu'il ne soit plus en accord avec lui-même, ... ce que tu veux je pense, c'est justement en ne lui donnant RIEN, qu'il va pouvoir y penser.
Il t'as quitté. Soit il est en accord avec lui même et il poursuis sa route, en te laissant te reconstruire sans venir te compliqué la tâche, soit il ne l'est pas et alors c'est à lui de te reconquérir...

Bien sûr je ne connais pas l'histoire.
Mais la seule chose que tu puisses faire, c'est écrire une lettre manuscrite où tu expliques que tu ACCEPTES sa décision, que tu la comprends parce-que: ---tout ce qui n'allait pas, sans l'accabler lui, bien qu'il est des tords, ça il y pensera en te voyant reconnaître les tiens d'abord--- En précisant que tu aurais préféré qu'il t'en parles plus tôt, que tu es l'occasion d'agir avant qu'il ne soit trop tard car tu penses que vous auriez pu réussir ensemble à faire quelque chose de mieux. Que tu lui souhaites de trouver ce qu'il recherche, que tu le remercies pour tout ce qu'il t'as fait vivre, que c'est déjà chouette de le connaître et que tu espères vite rencontré quelqu'un avec qui être heureuse comme tu l'as été avec lui... bref quelque chose du genre.
Si cette lettre ne le fait pas réagir, elle t'auras au moins libéré de tes regrets/remords, et permis de tiré un trait symbolique sur le passé pour aller de l'avant.
Si aucun retour, poursuis ton SR.
BY Catyline
Merci de ta réponse!
En fait il m' a quittée car il ne supportait plus la distance qu'il y a entre nous (environ 300km). Cette lettre manuscrite je l'ai écrite il y a 10 jours, et il m'avait appelé pour m'en parler. Son discours avait été "Je réfléchis toujours, c'est dur de ne plus te contacter mais j'en ai besoin pour me retrouver, prendre du recul". Et une semaine après il me rappelle en me disant qu'il a envie de me voir. Du coup je ne sais plus quoi penser ni faire.
BY Choupetta
purplehand est d'excellent conseil :)

Tant qu'il continue le discours et comportement ambigus, tu devrais rester ferme ; te reste à adapter peut-être ta réponse mais fondamentalement c'est ça : " tant mieux pour toi si tu sais que tu as fait le bon choix ; si tu es en accord avec toi-même tout devrait aller pour le mieux, le manque passera avec de nouvelles habitudes."

Parce que sinon, ça fait vraiment le mec qui veut rester en bons termes avec son ex (oui ça fera dans l'avenir "mec gentil", mais de suite, ça fait surtout "mec qui se rachète une conscience pour pas cher")

Perso je trouve que c'est important de montrer que tu n'es pas dupe : rien ne lui est dû, s'il vient te voir il faut que tu y trouves un intérêt, si c'et juste pour le conforter dans sa décision et t'endendre dire "c'était sympa mais tu vois j'ai encore besoin de reflechir" merci mais tu as déjà donné..

t'inquiète, il n'aura pas de "révélation" en te voyant super lookée ou si c'est ça, ce sera la même révélation qu'avec une autre nana uper lookée, donc opération nulle (mathématiquement parlant).
BY purplehand
J'approuve choupetta [et merci ;), j'espère aider un peu mieux que je ne m'aide moi lol!]

Oui, il t'as dit: "je veux te voir mais je ne reviendrais pas sur ma décision."
Pour savoir quoi penser demandes toi si:

Tu veux un sexfriend ? Juste un ami ? ou tu veux RECUPERE TON EX ?

En te quittant il a pris les rennes, mais ne les lui laisse surtout pas, même si t'es fragilisée par cette rupture, tant que son discours n'est pas celui que tu veux entendre, alors ne donnes rien de ce qu'il veut lui. Y'a pas de raison qu'il obtienne + que toi, d'autant que c'est lui qui est parti!
Après tu veux aussi le revoir, c'est compréhensible, mais demandes toi bien si c'est pour un mieux-être ensemble ou si c'est un craquage de SR qui finalement t'obligeras à reprendre de zéro ton sevrage de lui...

Restes ferme. D'autant que visiblement il commence à ressentir le manque, mais pas encore assez pour revenir complètement. Plus tu lui manqueras, plus il voudra revenir, alors attends encore que son discours évolue!! ça vaut le coup d'essayer non ?
Courage!
BY Catyline
Merci pour vos conseils, dans ces cas là on se sent tellement perdue qu'on n'arrive plus à savoir ce qui est bien ou mal. C'est vrai qu'il a une attitude paradoxale, d'un côté il me dit qu'il m'aime mais de l'autre il hésite encore à revenir. Du coup je me demande quels sont ses sentiments réels pour moi, je remets plein de choses en questions, mais en même temps je n'arrive pas à le considérer comme un salaud... Pfff... C'est vrai que j'ai très envie de le revoir, mais je me connais, je risque de recraquer, de ne pas en rester au stade amical, et j'ai peur que deux jours après il me dise "non finalement on a eu tort il ne faut pas reprendre pour le moment". Dans ses paroles j'ai ressenti qu'il voulait reprendre, mais en même temps il est conscient que notre situation n'est toujours pas réglée (la distance, le fait que j'habite encore avec mon ex avec qui j'ai une maison, il n'a pas de boulot donc financièrement c'est chaud pour lui de monter me voir...), bref plein de conditions matérielles qui n'aident pas.
BY purplehand
Oui c'est sûr qu'il y a des obstacles. C'est ce qui rend la vie passionnante aussi. Sans problèmes on s'ennuierait. Tu vis avec ton ex mais en mode colocataires tout de même ?

Quand un ex hésite il y a deux solutions:
- soit tu vas vers lui, tu donnes, et il recule encore plus!
- soit tu recules, tu reçois, et il avance de nouveau!

C'est de la psychologie inversé. Plus tu insistes, plus il rejette. Moins tu réclames, et plus il veut t'en donner.

L'amour c'est un équilibre entre le don de soi, et le don de l'autre.
Restes qui tu es, remets toi juste en question, changes ce que tu peux changer, acceptes ce que tu ne peux pas changer. Il a rompu, tu n'y peux rien. Par contre tu peux travailler sur les causes. Il reviendra, ou pas, ça ne dépend pas QUE de toi.
BY Catyline
Oui nous ne sommes plus que des colocataires, c'est le temps qu'il se retrouve un autre logement.
En clair je dois appliquer le "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis". C'est vrai qu'en y réfléchissant ce n'est pas à moi de ramper. Tant qu'il n'est pas sûr de lui, je ne dois pas prendre le risque de souffrir davantage.
C'est vrai que dans ces cas là on a tendance à dire "je fonce, je vais le revoir sinon il va croire que je m'en fiche et va finir par m'oublier", mais comme tu dis il n'y a qu'en créant le manque qu'il pourra se rendre compte qu'il m'aime...ou pas.
BY purplehand
Tu as tout compris. Comme je te l'ai dit, tu dois prendre conscience que cette rupture t'as fragilisé, tu as peur qu'il t'oublies ect... mais ce sont des pensées irrationnelles (a moins qu'il ne soit frapper d'amnésie!) causer par le manque de confiance en soi, sentiment d'échec, de rejet, changement soudain d'habitudes, manque de ce que l'autre apporter, déséquilibre, ect..... et puis la rupture reconduit souvent l'individu à ses blessures infantiles qui pour certains peuvent être plus douloureuses à guérir. Bref, je m'égare, dans tous les cas, tu ne peux que t'occuper de toi pour te rebooster, donnes toi tout ce qu'il ne te donnes plus, et c'est lui qui aura peur que tu l'oublies, et qui voudra retrouver sa place dans ta vie, là où il était utile, important et aimé.
Et même s'il commence à revenir, ne donnes rien tant qu'il n'est pas complètement là!!
BY Elieza
purplehand a écrit :Oui c'est sûr qu'il y a des obstacles. C'est ce qui rend la vie passionnante aussi. Sans problèmes on s'ennuierait. Tu vis avec ton ex mais en mode colocataires tout de même ?

Quand un ex hésite il y a deux solutions:
- soit tu vas vers lui, tu donnes, et il recule encore plus!
- soit tu recules, tu reçois, et il avance de nouveau!

C'est de la psychologie inversé. Plus tu insistes, plus il rejette. Moins tu réclames, et plus il veut t'en donner.

L'amour c'est un équilibre entre le don de soi, et le don de l'autre.
Restes qui tu es, remets toi juste en question, changes ce que tu peux changer, acceptes ce que tu ne peux pas changer. Il a rompu, tu n'y peux rien. Par contre tu peux travailler sur les causes. Il reviendra, ou pas, ça ne dépend pas QUE de toi.

:-1
BY lola5795
Je suis exactement dans la même situation que Catyline...
Mais comment fait-on pour réparer les choses après qu'on ai fait un pas vers son ex? j'ai le sentiment d'être prise pour acquise à présent, que je ne lui manque pas
BY grign
Un peu pareil, je voudrais savoir comment on distingue une approche qui se veut être amicale d'une approche intéressée? Le mien m'a remerciée il y a un mois. Il voulait me garder en tant qu'amie pq personne trop importante à ses yeux, blabla. On a eu des échanges très "potes", on s'est revus puis suite à un resto entre amis que j'ai refusé (je lui ai dit avec sourire que c'était trop tôt et que je devais cicatriser encore), il est parti furax. J'ai fait un SR d'une semaine. Il m'a recontactée mais alors attention, les échanges ne sont plus les mêmes; très distanciés, pas de bonjour, et très/trop courtois. Donc, un recontact passe par cette phase ou bien c'est une façon de prendre le large petit à petit? Je m'y perds.
Et vous êtes sûre que si il y a une invit, il est préférable de se mouiller en disant que le voir est encore trop difficile et qu'on verra plus tard? De cette façon, on avoue notre faiblesse, non? Dire qu'on n'est pas dispo n'est pas mieux?
Et si réception de texto, que faire? Répondre le lendemain sur le même ton ou zapper?
:o
Help les girls, vous avez l'air au point!
BY lola5795
A mon avis il devait être hésitant à revenir, pas assez sur de ce qu'il veut avec toi, ce pourquoi il a mal pris que tu "repousses" ses propositions de sorties, il a tenté un truc et ça n'a pas marché, il s'attendait à ce que tu lui tombes tout de suite dans les bras
Mais comment ça il est parti furax ? qu'est ce qu'il t'a dis ?
BY Choupetta
grign a écrit :...
Et vous êtes sûre que si il y a une invit, il est préférable de se mouiller en disant que le voir est encore trop difficile et qu'on verra plus tard? De cette façon, on avoue notre faiblesse, non? Dire qu'on n'est pas dispo n'est pas mieux?
Et si réception de texto, que faire? Répondre le lendemain sur le même ton ou zapper?
:o
Help les girls, vous avez l'air au point!

hello,
vu de ma fenêtre, ce n'est pas "avouer sa faiblesse" mais montrer clairement, en douceur mais fermement, qu'on sait qui on est et ce qu'on veut (et ce qu'on ne veut pas) : c'est donc (à mon avis) tout sauf de la faiblesse :)