Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY ahepburn
#643331
Bonjour à toutes et à tous !
après plusieurs jours à regarder le forum, ça y est, c'est décidé je me lance...

Je ne sais pas trop par où commencer. Je vais essayer de n'être pas trop longue.

Mon histoire s'est terminée il y a bientôt 3 semaines (le 3 mars) après 2 ans et 8 mois de relation.
Je l'ai rencontré en Juin 2010 à une période où tout allait bien dans ma vie : j'étais extravertie, je voyais beaucoup de monde, sortait énormément, tout allait bien dans mes études... Bref, j'avais l'impression que le monde était à moi. A ce moment là, j'allais entamer ma deuxième année dans mon école, et lui sa cinquième et dernière année (c'était donc un peu une "rock star" à mes yeux !).
Notre relation a toujours été très mouvementée ("je t'aime, moi non plus"), car nous somme tous deux des personnes très "sanguines" et plutôt "cash", ce qui fait que la moindre broutille prenait parfois des dimensions totalement absurdes... Mais on s'aimait, et je crois que le fait de ne jamais s'installer dans une routine, de savoir que l'autre n'était jamais vraiment acquis nous plaisais à tous les deux.

Et puis, début 2012, sans que je comprenne ni pourquoi, ni comment, je me suis mise à aller très mal. Je n'avais plus goût à rien, le peu de confiance en moi que j'avais en moi était perdu. Je me sentais complètement nulle. Je me suis renfermée, j'avais peur de passer du temps avec mes amis, ayant l'impression d'être inintéressante, inutile, et, plus que tout, déconnectée par rapport à eux. Je me suis enfermée dans une solitude qui me faisait beaucoup souffrir mais dont j'étais incapable de remédier. Mais il était toujours là, il était mon pilier, il voyait que ça n'allait pas fort, tentait de me soutenir, même si parfois il s'énervait que je ne sorte plus en soirée avec lui, croyant que je n'appréciais pas ces amis. Il n'y avait qu'auprès de lui que je me sentais bien. A la fin de l'année scolaire, en Juin 2012, j'étais presque une loque humaine, je voyais que ça ne passait pas, alors je suis allée voir mon généraliste qui m'a mise sous anti dépresseurs, et j'ai attaqué une psychothérapie, pour tenter de comprendre.
En Septembre 2012, j'ai commencé ma quatrième année d'étude, la plus difficile du cursus, et ai décidé de préparer parallèlement un concours pour me spécialiser. Mes journées étaient harassantes, je bossais tout le temps, la journée à l'école, le soir et le week end sur mon concours. Mon moral n'allait pas mieux, voire pire. On n'avait plus beaucoup de temps pour nous, et la pression que je me suis mise me fatiguait énormément mentalement, en plus du reste. Et j'avais l'impression qu'il ne me soutenait pas du tout dans mes démarches.
Lui avait déjà fini ses étude depuis quelques temps à ce moment. Il s'était associé dans une boite, un job en or. On ne pouvait faire aucun projet, car si je réussissais le concours, je pouvais réaliser ma spécialité durant 3 ans dans n'importe quelle ville de France, en fonction de mon classement. Alors on vivait au jour le jour, sans savoir ou je serais les 3 prochaines années. On ne pouvait donc rien projeter, mais on n'avait jamais vraiment parlé du futur...
Pour moi, notre futur était quelque chose de plus ou moins évident, il devait y en avoir un, qui allait peut être se terminer dans 1 an, 2 ans, 30 ans, 60 ans ?? Qui sait ? Personne ne sait de quoi demain est fait... (la preuve :) )

Et puis d'un coup, en Janvier 2013, grâce à la psychothérapie, à lui, à beaucoup d'introspection, j'ai notamment réalisé que ne préparais peut être pas ce concours pour les bonnes raisons. Et une autre spécialité m'est apparue, qui me plaisait énormément, et qui ne nécessitait pas de passer par un concours, ni de changer de ville !! Et, hasard ou pas, des opportunités professionnelles incroyables se sont présentées à moi dans ce domaine à ce moment.
Ca a fait tilt. J'ai décidé d'arrêter de m'acharner sur ce concours, sans pour autant abandonner, mais de ralentir la cadanse, de prendre plus de temps pour nous. Je me sentais déjà mieux dans ma peau, et j'ai eu comme une sorte d'élan vital qui m'a poussée vers l'avant :tout s'est débloqué d'un seul coup dans ma tête, je me suis mise à ressortir, faire la fête, revoir du monde... je me suis "retrouvée", la pêche qui me caractérisait est revenue. J'étais ressuscitée !!
Je me disais qu'on allait peut être enfin pouvoir faire des projets tous les deux.
Notre couple, qui allait déjà bien, s'en est trouvé complètement "reboosté", même s'il n'appréciait pas que je fasse encore plus ma vie de mon côté. En effet, on a toujours été très indépendants.
Fin Février, il m'a proposé que nous vivions ensemble l'année prochaine, mais j'ai refusé, ne me sentant pas prête pour ça.

Le 1er Mars, nous sommes sortis en boite avec des amis à lui. Il n'arrêtait pas de me dire que j'étais magnifique, qu'il avait tant de chance d'être avec moi. Il me couvait du regard toute la soirée.

Le 2 Mars, il m'a proposé un diner en amoureux chez lui. Il avait tout préparé lui même, diner aux chandelles parfait et câlins devant un film. Et là... Je vous la fait hyper courte : "A... Il faut que je te dise un truc... Tant que tu allais mal je ne pouvais pas penser à moi, mais maintenant je le peux. Je m'aperçois que contrairement à toi, je n'ai pas d'ambition de me spécialiser, même si j'aimerais, mais je ne sais même pas en quoi. Je m'aperçois que j'ai toujours été une personne caméléon et aujourd'hui je me demande qu'est-ce que je fais pour moi ou pour plaire aux autres, qu'est-ce qui me caractérise réellement ? Je suis peut être resté avec toi pour les mauvais raisons car tu m'as toujours placé sur un pied d'estal et tu sais que j'aime plaire. Cette conversation n'est pas un ultimatum, je veux juste te faire savoir que je suis en train de changer, et que tu ne m'aimeras peut être plus après ça".

Perturbée, je suis rentrée chez moi. Il a appelé le lendemain pour passer chez moi pour parler. Là encore, je vous la fis très courte : "Je ne suis qu'un looser, et tu mérites mieux, tu es bourrée d'ambition et tu réussis toujours ce que tu entreprends. J'ai 25 ans et demi et je travaille, toi tu es toujours étudiante, peut être encore pour un moment. Je ne comprend pas pourquoi je ne me suis toujours pas installé chez toi, et je ne sais pas si c'est toi La Femme de ma vie, si tu es la future mère de mes enfants, j'ai besoin de savoir si c'est toi pour continuer, savoir que c'est toi la bonne, et donc de réfléchir, mais je ne peux pas te demander de m'attendre pendant ce temps.".

J'étais abasourdie. Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si c'était lui l'homme de ma vie, et encore moins si moi j'allais être mère alors que je lui ai toujours dit que je ne voulais pas d'enfant !! quant à savoir pourquoi il ne vivait pas chez moi, c'est simple, c'était hors de question (j'aime avoir ma petite liberté).

Sur le coup, je lui ai répondu qu'il fallait donc qu'il prenne le temps qu'il lui fallait, et que je comprenais.

Mais le lendemain, j'ai vraiment tilté ce qui se passait ! Alors le soir, je l'ai appelé, furieuse, en lui demandant de me dire que c'était terminé, fini, mort, enterré, car j'ai besoin de ça pour passer à autre chose, ce qu'il a refusé. Au bout d'une heure, il a fini par lâcher "je crois que je ne t'aime plus assez pour continuer avec toi".
Je suis quelqu'un de très manichéen : les choses sont noires, ou elles sont blanches, mais le gris n'existe pas (et quand il y a du gris, ça me rend complètement dingue...)

J'ai donc fait le tour de mon appartement avec un sac poubelle, pour jeter tous les cadeaux/souvenirs/photos... et j'ai entamé un SR. Sur le coup, j'étais démolie. Je ne comprenais pas pourquoi il se posait toutes ces questions, inutiles à mon sens. Pourquoi ne pas laisser couler, et voir ce que l'avenir apporte ? Je voulais juste qu'il revienne.
Et puis la baffe... Se faire larguer alors qu'on croyait que tout allait bien ? Au moment où je commençais à envisager 1001 possibilité d'avenir pour nous ? Où je croyais que le futur n'était plus "bouché" ?

Il a interrrompu le SR une semaine plus tard (mercredi 13 mars ), pour un sms qui ne voulait rien dire.
Le jeudi, je le rappelle, car il avait toujours des affaires à moi que je souhaitais récupérer. Il insiste pour qu'on se voit, me dit qu'il a tiré des conclusions, que je lui manque, qu'il sait ce qu'il regrette, et ce qu'il ne regrette pas. Au départ, je refuse, car je ne me sentais pas prête. Et puis après réflexion, je me dis qu'il faudrait peut être écouter ce qu'il a à dire, afin de pouvoir vraiment passer à autre chose. Je lui propose donc qu'on se voit le lendemain pour déjeuner (à l'extérieur bien sur).

Le repas le plus horrible de toute ma vie. La situation était complètement inversée : contrairement à ce que j'aurais cru, j'étais sereine face à lui , j'avais l'impression qu'en presque 2 semaines de réflexion, j'avais pris énormément de recul. Alors que lui a pleuré tout du long. A dire qu'il avait pris un coup de flippe, car tous ses amis s'installaient/se mariaient/se pacsaient/ faisaient des enfants/achetaient un appartement... (oui, presque tous dans le même mois !). Qu'il avait eu l'impression que j'allais rencontrer quelqu'un d'autre et le quitter, que je ne l'aimais plus pour lui mais juste parce que je le mettais sur un pied d'estal (ce qui a pu être vrai au début de notre relation, mais plus aujourd"hui je précise), en gros qu'il était complètement perdu. Et que j'étais radieuse et que mon recul était admirable.

A la fin, je lui ai demandé une réponse, qu'il n' a pas voulu me donner : "je ne veux pas tirer un trait sur toi, je ne peux pas, mais je ne veux plus être avec toi "dans le vide". Je veux construire un projet de vie, mais ne peux t'embarquer dans quelque chose avec un mec qui ne tient pas la route. Je dois donc réfléchir" (le tout en pleurant).

Enervée, je lui ai dit qu'il était égoïste, qu'il n'avait pas le droit de me dire ça, que s'il ne voulait pas se remettre avec moi, il fallait qu'il me dise que c'était fini pour de bon, qu'il devait me laisser partir. Il n'a pas voulu, alors, furieuse, je l'ai planté là, alors qu'il était en larmes.

Le soir, je m'en suis voulue, alors j'ai appelé pour m'excuser et prendre des nouvelles. Après quelques minutes de conversation, il m'a sorti cash que c'était fini. Je l'ai donc remercié, et lui ai demandé pourquoi, par respect pour moi, il n'était pas capable de me le dire en face. Il a alors recommencé à pleurer (encore.). Il a répondu qu'il en était incapable quand j'étais en face de lui, qu'il ne savait plus, que je lui mettais des doutes, mais que tant qu'il ne savait pas si c'était moi la femme de sa vie et la future mère de ses enfants, il préférait partir. Et que pour s'en rendre compte il avait besoin que je lui manque "à en crever".
Décontenancée et mal à l'aise, je lui ai proposé qu'on aie aucun contact pendant 3 semaines, ni appel, ni texto, rien, et que l'on se revoit à ce moment là pour faire le point.

C'était il y a maintenant une semaine, et SR strict de ma part et de la sienne. Je ne sais pas quoi penser. Je ne sais plus si je veux le récupérer ou pas, au fond je crois que oui... Mais plus que tout, j'aimerais comprendre les raisons de sa rupture, pour pouvoir vraiment aller de l'avant. Je ne sais même pas si le fait qu'il respecte ce SR est bon signe ou pas...

J'essaie réellement de passer à autre chose, mais il y a toujours ce manque, ce vide au fond... Parce que je ne sais pas à quoi m'en tenir. Je ne sais même pas comment analyser son comportement, ni si le SR était une bonne ou une mauvaise idée.

Toutes vos interprétations et conseils seraient vraiment les bienvenus... (et désolée pour le pavé !)
#1349590

Salut ahepburn!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#643340
Il s est monté le bouchon tout seul. Lui il s est pas demander si c est que tu voulais ou pas.
Votre relation n est pas celle des autres alors si vous n en parliez pas c est que vous étiez bien.

Qui vous obligé à vous mariez et faire des gosses maintenant ?
Franchement, il est pas stable pour vouloir la mm chose que dans l assiette des voisins. Si vous avez envie de vous construire autrement et plus longuement peut être.

Ça lui plaisait ton état végétation car tu était dans le trou et la il voit que tu es pleine de vie donc peut être crois t il que tes envie sont devenue autre qu avant.
S il à peur de s engager c est que tu n es pas la bonne. Préparés toi y que tu te mette avec ou pas.
Voilà si tout te réussis c est qu il y à un sentiment d infériorité en lui réveiller par ta capacité à sortir la tête de l eau en sachant redéfinir ton chemin avec brio et épanouissement donc ça développe une rivalité inconsciente et une incapacité à admettre que que ton image de femme fragilisé existe toujours. Il à besoin de protéger une femme et la il à l impression que tu n as pas besoin de lui pour ça.

Fin voilà il y à son image masculine qui en prend un coup
#643348
Tu as sûrement raison... Mais tu sais, je ne réussis pas tout ce que je fais, loin de là !! (et heureusement, miss parfaite ce serait trop chiant ^^) merci de ta réponse, ça ouvre des pistes auxquelles je n'avais pas pensé. Mais pourquoi être aussi brusque ?? Et ne pas me demander mon.avis ?? En tout cas merci carine13 !!
#643362

SR strict pendant quelques semaines, il faut qu'il fasse le point sur ce qu'il veut vraiment, si dans quelques semaines tu reprends contact avec et que tu vois qu'il est toujours dans la même situation de floue alors il faudra envisager de passer à autre chose.

Il semble paumé, mais toujours très attaché à toi sinon il ne fondrait pas en larmes etc ... Alors les sentiments sont surement la, peut être que comme beaucoup de monde il confond passion et amour !
Comme certains obstacles ont un peu atténué les sentiments il croit qu'ils ne sont plus ou qu'il fait peut être une erreur.
Seul le temps pourra lui faire se rendre compte de s'il à un réel amour pour toi ou pas.

Alors préserve toi en envisageant que c'est peut être la fin, fait le point de ton côté sur ta relation, votre vécu.
Vois des amis, occuppe toi l'esprit et SR !
S'il te contact joue la simple et concise, n'engage pas de conversation sur votre couple avant qu'il ne le fasse lui même. Joue la carte du mystère, ne dévoile rien de ta vie ou de ta souffrance sur facebook ou je ne sais quoi ...
Si tu lui as dit ce que tu pensais de tout cela tu n'as plus rien à ajouter, il faut le laisser cogiter.

Alors prends du recul, et d'ici quelques semaines, pas non plus 6 mois mais quelques semaines fait le point, s'il ne te recontacte pas alors prends l'initiative mais mon petit doigt me dit qu'il le fera ... Le point Sur ce que tu veux toi, sur ce que tu es prête à faire pour le reconquèrir si ça sera le cas, sur tes sentiments etc ...

Il faut être fort mais c'est quand l'autre à le sentiment de nous avoir perdu que les sentiments peuvent être plus limpides.
25 ans c'est jeune, et fort à parier qu'il n'a pas 15 expériences de relations sérieuses alors on peut avoir 'impression parfois de ne plus aimer, on fait juste l'expérience des hauts et des bas de la vie de couple, et nos peurs peuvent nous assaillir.
On dirait que c'est ce qu'il arrive à ton mec, alors joue la finement
#643367
Mon SE n'est effectivement pas trop dur à tenir, puisque, effectivement, je n'ai plus rien à ajouter. et oui, comme tu me me conseilles, je me pose des questions... Je me dos que même s'il revenait, je ne pourrais.pas faire confiance à quelqu'un capable de tout envoyer balader sur un coup de tête. Je me demandé pourquoi, au bout de presque 3 ans, je ne veux toujours pas vivre avec lui (surtout la raison que je lui ai donnee, qui m'a paru logique sur le coup (j'ai honte) : si on vit ensemble je ne pourrai plus mettre mes draps «Hello Kitty»...)
Bref. Merci mademoiselle, aurais tu une histoire également ???
#643685
Voila j'ai tout lu promis ^^.
Moi je pense effectivement qu'il est un peu perdu ton ex. A trop regardé les autres on se perd soi même. Toutes les relations sont différentes et toutes les relations peuvent marcher dans certaines situations ou s’écrouler pour les même situations.
Bref il a 25 ans et c'est quand même une étape importante dans notre vie donc laisse le faire et je pense qu'il reviendra de lui même te parler. Quand on stop une relation de cette façon il y a de grande chance qu'il y pense et se pose les bonnes questions.
Maintenant de ton coté essaye de ne pas trop y croire et espérer même si vu tes messages je pense que tu as déjà tout compris. :)
Continues d’être comme tu es, continues a t'amuser... C'est les filles comme ça les plus intéressantes après tout donc ne changes absolument pas.
Et un bon SR afin de le faire réfléchir, la situation n'est pas si désespéré. La confiance on peut quand même la retrouver après une rupture si chacun y met du sien.

Ps: Mignon les draps Hello Kitty :p
#644449
Panique à bord !!!
j'ai reçu un texto !! moi qui demande 3 semaines sans contact... on attaquait le 10ème jour là.

"Coucou, comment ça va ? Je viens aux nouvelles en cette période de stage, l'école doit être au repos ^^
Nous on est dans les cartons... Et voui ça y est copain Y déménage !!
Bon et bien bonne journée :) "

NDLR : dans mon école, tous les ans, on peut faire une semaine stage facultative. (en gros on monte à Paris et on se biture la gueule pendant une semaine non stop) Comme je dois préparer mon concours, je n'y vais pas cette année.
Y est son meilleur ami et futur ex-coloc, car il a acheté un appart avec sa copine et déménage cette fin de semaine.

Vous l'interprétez comment ? Et je fais quoi moi là ??
Merci d'avance à tous ceux et celles qui me répondront :)
#644687
et encore un sms à midi après celui de 8h ce maton : "tu m'en veux pas de t'avoir écrit ?"
...
J'ai toujours rien répondu, mais vos conseils seraient vraiment utiles s'il vous plait...
#644754
Tu es dans une situation pas facile... a Moitié larguée, à moitié retenue par un ex qui ne sait pas !

Franchement je me demande même si 3 semaines ce n'est pas trop peu... Il lui faut un bon mois et demi au moins pour se remettre les idées en place à ton ex !
N'est-ce pas parce que tu ne voulais pas t'engager qu'il a flippé, est-ce que tu le sais ? Apparemment lui envisageait de vivre avec toi, et te parle d'enfants, quand toi tu veux ta liberté et pas de bébé...

Est-tu sure de vouloir continuer avec lui?

En tout cas a mon avis, SR total total jusqu"à la fin des trois semaines... Il te recontactera à ce moment là de toute facon, clairement il n'arrive pas à faire une croix sur toi!

Donc ne lui réponds pas, c'est inutile son sms en plus ! vous n'êtes pas potes!
#644873
merci Kalypso de ta réponse :)

Je l'avoue, 3 semaines après la rupture, je m'aperçois que contrairement à ce que je pensais, c'est moi, la phobique de l'engagement, dans l'histoire.
Pourtant, je nous envisageais un futur, mais pas comme ça, pas avec ces questions... Que je trouve inutile d'ailleurs, qui est assez fort pour savoir avec qui il finira ses jours ?? Moi, je ne suis pas adepte des promesses que ne peux/pourrai pas tenir. A quoi bon savoir si c'est lui l'homme de ma vie, et le penser sincèrement, si, dans 5 ans, pour X raisons, je décide de le quitter ? La vie nous fait mentir, alors autant la prendre comme elle vient, sans trop se poser de questions.
Visiblement, ce n'est pas le cas de mon ex.

Et pour l'instant, je pense que nous ne sommes pas dans la même phase de notre relation, à savoir qu'il est installé, dans la vie active, financièrement indépendant etc...
Moi je suis encore étudiante, pour 1 à 5 ans en fonction de mes choix. Ces questions ne se posent tout simplement pas...

Et je ne veux pas le perdre juste à cause d'une question de timing... Je l'aime énormément, mais ne suis pas prête à renoncer à tout mon mode de vie, mes convictions, tout ce que je suis, pour lui ! Ca ne serait même plus la fille dont il est tombé amoureux !

Et là je crois que je viens de mettre le doigt sur une impasse :shock:
J'aimerais juste qu'il se rende compte de tout ça...

Mais tu as raison, on est pas potes, donc SR... tu m'as reboostée à bloc alors que j'allais craquer donc... MERCI MERCI MERCI !! :D
#644881
Yeah en voila au moins une bonne nouvelle. J'adore son texto genre de rien mais qui veut tout dire. Oui je suis d'accord il n'arrive absolument pas a t'oublier et c'est plutot une bonne nouvelle pour toi.
Au final a terme je pense que c'est vraiment toi qui va avoir la décision a prendre. Veux tu t'engager ou pas avec lui :D
#644945
houlala tu vois déjà trop loin ^^
je ne sais pas honnêtement.
s'il revient, j'ai peur d'être oppressée en mode "ptin il est revenu, ça y est c'est toi la femme de sa vie et la future mère de ses enfants (ou pas pour le coup ^^), t'as vraiment plus le droit de merder maintenant"
ou encore "c'est cool que tu sois revenu, mais je sais toujours pas si c'est toi l'homme de ma vie, et je veux pas le savoir, désolée mec !"
#644947
et en même temps, je me sens pas de lui dire "allez dégage, t'étais l'homme idéal pour moi, je sais que je perds une sacrée perle en te laissant filer, mais bon c'est comme ça. Bonne continuation"
#645068
Ah je l'avais oublié celui la. Et apres elle lui sort "ah tu l'as pas vu c'est domaaaage" xD.
Moi je l'aurai largué bien avant je crois mdrrr.

Ps: J'avoue qu'il est vraiment laid ce chien ^^. C'est a se demandé le gout des gens :p