Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

J'espère avoir suffisamment de réponses et d'avis pour pouvoir me faire une raison...

J'ai rencontré mon "Ex" sur un site de rencontres. Après un mois de tchat, nous nous sommes vus. (Il est même revenu de vacances une semaine plus tôt tellement il était enthousiaste).
Bien sûr, nous sommes sortis ensemble.

Pour comprendre, il faut que je raconte son passé.
Mort de sa maman à 3 ans, un père qui le délaisse, il doit s'assumer seul.
Il rencontre une femme à 17 ans, se marie au bout de 10 ans de relation et divorce après 3 ans de mariage. Cause : Madame a été infidèle avec son meilleur ami à lui ! Puis, avec un autre, avec qui elle vit encore aujourd'hui. Ils ont eu une petite fille adorable.

Maintenant, retour sur notre histoire. Fous amoureux, nous nous installons ensemble après seulement un mois 1/2 de relation. J'ai également une petite fille. Sûrs de nous, prêts à aller de l'avant, nous rêvions de LA famille recomposée idéale. Des promesses, des "Je t'aime", TOUT pour être heureux.

Seulement après 1 mois de vie commune, les premiers doutes s'installent. Il n'est plus sûr de lui, pas réellement sûr de ses sentiments. Perdu. Il veut se consacrer à sa fille et rien qu'à elle. Il culpabilise énormément de la voir partager entre son père et sa mère alors qu'il n'y ai pour pas grand chose. Après discussion, et après avoir relater le fait que l'on avait chacun "tout lâché pour l'autre" et qu'on ne l'avait probablement pas fait dans le vent, il décide de rester.

Les mois passent. Avec des hauts et des bas. Sa fille lui manque énormément malgré la garde alternée. Et il vit h24 avec la mienne. De gros sentiments de culpabilité.
Son comportement n'est plus le même depuis ses premiers doutes. Il est moins câlins, mais me dit qu'il n'est pas vraiment comme ça. Ca me rassure. Mais, je prends toutes les initiatives : Câlins, bisous, sexe, sorties ...

Exactement 4 mois après sa première remise en question, et par sentiment d'être mal aimé, je lui pose l'ultime question. Qu'en est-il ? Il m'avoue à nouveau que pour lui, rien n'a changé. Mais qu'il y croit. Qu'il espère que ses sentiments évolueront dans le bon sens. Et qu'il veut que sa marche pour notre petite famille. C'était le 30 Janvier.

13 Mars, il me quitte. Durant cette période pourtant (Entre le 30/01 et le 13/03), de nombreux souvenirs : Weekend à Paris en amoureux, concerts, ciné. Réservation de vacances pour Avril et Juillet. Bref, rien ne laissant paraître qu'il n'avait vraiment plus envie. Sa réponse à tout cela : Il a fait semblant. Il s'est menti à lui même et m'a menti : Il n'a plus aucun sentiment pour moi. S'il a été long à partir, c'était pour notre équilibre familial.

Seulement, je me pose la question ... Quelqu'un peut il se forcer à aimer, se forcer à dire "Moi aussi je t'aime", se forcer à vivre avec une personne dont il n'éprouve plus rien.

Il n'a plus de sentiment, veut être seul, et se consacrer exclusivement à sa fille, son "unique amoureuse".

Il est parti le lendemain même, en déménageant ses meubles car il retourne vivre chez son père, et comme sa fille arrivait 2 jours plus tard, il voulait lui garder ses repères. Dur.

J'ai forcément eu ma période d'interdits : Harcelement Sms, facebook, les larmes et l'incompréhension ... Je lui ai demandé de m'appeler 3 soirs de suite, il s'est executé, nous avons discuté : Il est sûr de lui. Plus de sentiment. Etre Seul. Sa fille.

Au vue de notre situation à tout les deux, il continue à payer le loyer pendant 6 mois, le temps de me retourner et de trouver autre chose. Car à moi seule, je ne sais pas payer. Il m'a racheté tout l'éléctoménager que j'avais revendu quand nous nous sommes installé ensemble.

Dans le désespoir, je lui ai dis que peut être nous avions été trop vite. Et que les sentiments sont forcément là, enfouis. Je lui ai proposé de repartir à zéro, en vivant chacun de notre côté tout en essayant de sauver notre couple. Que la distance arrangerait sûrement les choses et que ça reviendrait petit à petit.

Premier signe d'espoir : Il me répond que non, il ne veut pas. Il est sûr de lui. De toute façon, la distance il la prend en partant et en me quittant. Et si des sentiments doivent ressurgir, alors il me le fera savoir. Mais il n'y croit pas trop. Ok infime l'espoir, mais quand on aime on s'accroche à tout.

Deuxième signe d'espoir : Il répond à mes sms et mes appels. Bien qu'en restant ferme sur sa décision. Entre temps, il m'annonce qu'il va aller voir un psy.

Troisième signe d'espoir : Il est venu à la maison il y a deux jours, pour récupérer des affaires. Je suis tombée en larmes et lui ai demandé un câlin. Il me l'a donné. Voyant qu'il ne me l'avait pas refusé, j'en ai abusé. Mais sans pleurer, je le tirais vers moi et le prenait dans mes bras. 3, 4, 5, 6 fois. Il me disait que je me faisais du mal pour rien, mais alors pourquoi ne pas m'avoir repousser ? Surtout que, j'ai poussé le bouchon un peu plus loin ... Je lui caressait les mains, les bras, le cou, le cuir chevelu ... Front contre front, joue contre joue, nez contre nez ... Si proche ... J'ai pris sa main pour entrelacer ses doigts : Encore aucun refus. Il ne m'a refusé que la tentative de baiser. Bah oui ... Quand on vous laisse faire tout ça, on tente le tout pour le tout ! Il a reclamé un tas de bisous à ma fille et a joué avec.
Comment peut il me faire ça, sachant que j'ai encore énormément de sentiments, et que j'en tiendrais compte, si vraiment il n'éprouve plus rien à mon égard ? Avec toute la bonne volonté du monde, je ne peux que m'y attacher !! Et son regard ... Je l'ai capté pendant plusieurs secondes, il ne mentait pas, il ne me paraissait pas vide ... Il y avait encore cette petite lumière au fond des yeux.
Hier, je l'ai appelé. Craquage. Il me tient toujours le même discours.

Donc, je ne comprends pas son comportement. Pour faire comprendre à quelqu'un que c'est réellement terminé, il ne suffit pas que de dire les choses, il faut agir en conséquence et lui montrer par du refus physique aussi. As t-il pitié ? Ou as-t-il encore des sentiments ?

Je pense qu'il est perdu. Avec ses sentiments certes, il dit m'aimait moins qu'avant, voir plus du tout. Ses craintes concernant son divorce, le futur, et surtout sa fille ! *
Il me dit qu'il n'y a pas d'autre femme, qu'il veut être seul. Je lui ai dis que je lui laisserais du recul, il m'a confirmé que oui effectivement, je ne lui en laissais pas forcément et qu'il n'en avait pas pris depuis notre séparation, faute à mon harcelement. Que je dois continuer ma vie, passer outre, et que si quelque chose revient il me le dira. Mais qu'il n'y croit vraiment pas. J'ai comme l'impression qu'il se renferme et s'interdit le droit d'être heureux. Et qu'il me fait du mal volontairement sans forcément croire en ce qu'il dit, pour me forcer à passer l'éponge.

Je suis donc résignée aujourd'hui à essayer d'avancer mais c'est dur. Je crains que malgré tout, il ne me revienne pas. Le pire est de ne pas donner de nouvelles. A quel moment essayer de reprendre contact ? Est ce que, suite à ce qu'il m'a dit, je dois le laisser faire et s'il ne revient pas tanpis ?

Perdue. Et je ne dois pas être la seule dans ce cas là. Avoir le sentiment que ça n'est pas la fin. Qu'il dit des choses pour se convaincre lui même, et que ses gestes et son regard soient contraires à sa façon de penser. Pourvu que ça ne soit pas que de la pitié ...

Merci pour vos avis sur mon histoire. Est ce que ça vaut vrmt la peine que j'ai un infime espoir ? Ou dois je coûte que coûte tourner la page et ne plus rien attendre ?

Salut Melou!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,
Ton histoire est somme toute assez "classique" (dans le sens ou bon nombre de personnes pourront s'y identifier).
Sans connaitre trop le fond de l'histoire, et au travers de ton récit, il y a quand même quelque chose qui ressort...
Je comprends que tu puisses avoir un infime espoir mais pour l'instant votre relation est finie.
Son attitude (pour mon avis) est plus une attitude de respect/compassion qu'une attitude de quelqu'un qui ne sait pas où il en est (sinon, il aurait laissé faire les choses bien plus que de simples embrassades, etc...)
Je crois (là encore je peux totalement me tromper, n'ayant que ta version des faits) qu'il essayer de te précerver pour que tu souffres le moins possible, mais qu'il a fait son choix.
Après, ce choix est -il définitif ? personne (même lui) ne le sait.

Tu sais, quand on t'annonce qu'on a plus de sentiments, même si on pense que ce n'est pas possible, il ne faut pas se voiler la face non plus, c'est que quelque chose n'était plus en phase entre vous.

Ce quelque chose l'empêche d'avancer et plutôt que de laisser pourrir la situation, il a préféré couper court... ce qu'il faut voir pour une marque de respect...

Maintenant, il est vrai aussi que toutes les options sont possibles et envisageables... mais seul le temps le dira...

Bon courage à toi
Oui, mais j'ai du mal à concevoir qu'on laisse faire les choses par compassion quand on sait que la personne en face de nous y tiendra compte et le prendra comme un espoir. De plus, il me dit que plus rien ne le touche à mon égard. Mais comment est-ce possible après 8 mois de vie commune ? Si c'est vraiment de la compassion, c'est vraiment un enfoiré ... !
Non , pas un enfoiré, simplement que vous n'avez pas la même vision de l'autre..
Toi tu es dans l'affecif alors que lui, pour l'instant n'y est plus... ça change grandement les choses.

Il sait pertinement que tu es blessée et pense que la seule "solution" pour "t'aider" est de ne pas être encore plus blessant avec toi....
IL a quand même été "honnête" en t'avouant tout ça, ce n'est surement pas facile pour lui aussi....

Il n'existe pas de solution idéale lors d'une rupture...certains coupent les ponts et ne donnent plus signes de vie (ce qui est, à mon avis, la meilleure des solution même si très difficile à accepter) ce qui permet de ne pas s'accrocher au moindre geste/mot/écrit... d'autres essaient de soutenir l'autre mais ça entretient toujours un lien malsain... d'autres encore revienent de manière épisodiques....

Bref... tu passes pas une phase de souffrance , comme tout le monde, c'est normal...
Il faut juste veiller à ce qu'elle ne s'éternise pas...

là encore ce n'est que mon avis...
Certes, mais tout les avis sont bons à prendre ! Certains amis me disent de ne pas l'attendre et tourner la page, car il a l'air sur de lui, même s'ils comprennent mon ressenti quand je décris son comportement quand on se voit. D'autres vont me dire qu'il est incompréhensible, et sans doute perdu, qu'il a besoin de temps pour prendre du recul et se remettre en question.
Le plus dur est de se dire qu'il a été faux dans tout. Envisager des vacances à 4, les réserver, pour un mois plus tard t'apporter ton sac ...
Et oui, plus en adéquation. Moi je ne vivais que pour notre bonheur à 4 et ma famille recomposée. Lui de part son passé était moins enthousiaste et plus réservé à ce sujet. Il a envie de continuer seul. Ou du moins seul avec sa fille.
BY Noone
Bonsoir a tous,
Voila dans ma signature mon histoire en gros rupture car plus de sentiments pendant un mois apres qu'elle m'ait annoncé la rupture elle me prenait dans les bras pleurait et c'est meme aller jusqu'a me dire qu'elle essayait de revenir en arriere mais n'y arrivait pas. a l'heure actuelle je suis en SR depuis 15 ou 16 jours et je vais beaucoup mieux que lorsque je la voyait mais pendant ce temps elle a supprimé nos amis communs sur facebook et a demandé a sa famille et amis de me supprimer , 4 ont resisté.et voila que depuis 3 jours elle m'a bloqué.
*elle m'a dit en me quittant qu'elle n'avait plus de sentiment, etait sur d'elle et qu'elle etait heureuse (Aïe ca fait vraiment mal !!!) pourtant elle me prenait dans les bras et pleurait, lorsque je lui ai demandé pourquoi elle faisait ca, sa réponse a été : j'ai quand meme un coeur et te voir comme ca, ca me rends triste de te voir aussi malheureux. En gros, avec du recule j'analyse ca comme de la simple compassion en essayant de réduire ta peine.
elle a eu bien d'autres geste ambigue mais a chaque fois une explication si tu lmis mon histoire tu verras que ca a été loin.
Bon courage et n'hesite pas à t'exprimer
BY Noone
coucou melou,

Mon histoire est assez compliqué car je ne suis pas à l'origine du SR. Elle m'a dit a partir de maintenant je ne te répondrai plus et depuis ce jour je ne lui ai plus jamais donné de nouvelles de moi.
Elle m'a supprimé de facebook puis m'a bloqué...elle habite un studio dont je n'ai même pas l'adresse donc impossible d'y envoyer du courrier. Elle aurait fait son changement d'adresse mais j'ai encore du courrier qui arrive chez moi (impôts..) mais ca elle ne le sait pas.
je le garde sous le coude pour la recontacter dans quelques temps surement la semaine prochaine avec peut être un rendez vous a la clé pour pouvoir discuter. j'ai largement digérer cette rupture même si il m'arrive encore de penser a elle mais rien de plus naturelle après 6 ans de vie commune.
En tout cas si tu as pris le temps de lire mon histoire, tu verras qu'elle est revenu manger chez moi a accepté une bague l'a enfilé et l'a même gardé ( heureusement elle n'avait aucune valeur c'était plus un symbole qu'autre chose) mais comme tu dis ce comportement est étrange mais il ne faut pas s'arrêter dessus continue ta vie sans attendre de message ou d'appel durant ton SR si il vient tu n'en seras que plus ravi. Je te dis ca avec du détachement car moi aussi au début j'ai fondé beaucoup d'espoir mais rien n'est encore venu alors je pense a autre chose je me noie dans le sport et les amis, j'avoue aussi les filles...
N'hesitez pas à parler ca fait du bien !!!
C'est clair, ça fait du bien. Bah j'ai rencontré un gars y'a 2 jours, on a discuté. Je lui plais apparemment, mais je ne suis pas prête et je ne pense qu'à mon ex. Mais je pense que cette rencontre pourra m'aider à passer le cap. Quand on a tout donné, qu'on a cru au meilleur, ça fait vrmt mal. Moi je vais plus loin dans ma reflexion, mais c'est peut être pcq j'analyse trop. Lol. Pour moi, il s'empêche d'être heureux par crainte du futur (compréhensible de part son passé), et il culpabilise de donner de l'amour à un enfant qui n'est pas le sien et à moi même alors que sa fille n'en profite qu'à mi-temps. Il n'arrive pas à se départager. Il est vraiment très très très proche d'elle. Au point que quand elle est là, elle passe avant tout le monde. C'est compréhensible mais lui c'est trop. Ses meilleurs amis, et son ex bof avec qui il était encore en contact car il s'entendait bien, lui ont recommandé un psy et lui ont dit qu'il allait regretté. Il s'est fâché en disant qu'ils n'étaient pas dans sa tête, qu'il était sur de lui mais qu'il prendrait quand même rendez vous. De ce fait, je pense qu'il n'arrive pas vraiment à se lâcher. Et donc forcément, ses sentiments sont moindres puisque focaliser ... Il m'a cherché des apparts pr que je parte. C'est relatif à mes problèmes financiers. Enfin, il m'aide quoi. Je le prends pas dans le sens "casses toi vite", pas du tout. Au contraire, je dirais qu'il prend soin de moi. Je n'ai pas répondu à ce qu'il m'a proposé. Au pire, il se dira juste que je ne suis pas intéressée. Au mieux, il se dira que je ne prends pas cette opportunité pour le contacter (moi qui ait été si saoulante jusque là) et peut être qu'il va ressentir un début de détachement.
Par contre, j'ai une petite question à poser... Je suis du Nord, et on est encore en période de carnaval sur Dunkerque. On le fait tout les deux. Il y a une manif dimanche où nous devions aller ensemble. Il m'a dit qu'il y serait. J'ai dis que moi aussi de mon côté. Je sais pas comment expliquer, mais ça se passe sur un village entier, barbek à tout les coins de rues et village envahi de carnavaleux. En soi, peu de chance de tomber dessus. Ma question est : Si je le croise, je lui dis bjr ? Ou j'esquive ? S'il m'appelle pour qu'on se voit, je fais quoi ???
BY Noone
Pour moi l'histoire de l'apart ca résume un peu la situation, il se rends compte a quel point tu souffres de la situation mais "il a un coeur" il est dans l'affectif par sa démarche
Je suis un peu l'avocat du diable comme ca si j'ai raison la descente sera moins rude et si j'ai tort ca ne sera que meilleur pour toi ;)
oui oui, non mais c'est bien d'avoir ce genre d'avis. Je ne suis pas objective, mes amis non plus et en plus ils ont tous un avis partagé. Même si ceux qui le connaissent trouvent son comportement bizarre. Donc si je suis amenée à le croiser je l'esquive et je le laisse venir ? Ou ... ??? Comme dit au dessus, il est possible qu'on se croise dimanche.

après je ne peux me penser de dire que s'il est dans l'affectif, c'est qu'il a encore des sentiments aussi infimes soient ils mais trop faibles pour durer pr le moment. Dc, je me dis que peut etre la distance lui fera prendre compte que. Jusqu'à mtnt, je ne l'ai pas laissé tranquille. Je n'en suis qu'à mon 3e jr de SR. Je compte tenir 15 jrs ds un premier tps et voir ce qu'il en est
Autre détail bête mais bon ... J'en ressens une petite touche de jalousie. J'ai pris l'initiative de supprimer notre statut de couple sur fcb, on en a discuté, je lui ai dis comme ça tu pourras te trouver très vite une nana. Il m'a rep " ha, c cque tu veux??? toi tu la fais pr ca!!! " donc je lui dis que non, je le fais pas pour ça. Mais que des fois j'aimerais qu'il me croise aux bras d'un autre mec pour que ça lui fasse mal. Sa réponse " En fait, t'as le fond méchant" Je lui réponds que non, mais que j'aimerais juste que ça lui fasse l'électrochoc du siecle et que ça le touche. Sa réponse "t'arriveras pas à me toucher, je suis un roc". Voilà j'interpréte sans doute encore, mais perso je ressens un peu de jalousie...
BY Noone
la meilleure réponse aurait été : tu as décidé de partir et donc c'est toi qui a décidé que l'on était plus en couple. J'ai bien pris conscience que je dois continuer mon chemin.
Je pense que plus la réponse est "cruelle" plus l' électrochoc peut venir alors que dans ta réponse tu te justifies sur le fait que ce n'est pas ce que tu veux.
Et si comme il le dit tu n'arriveras pas a le toucher car c'est un roc, pourquoi te demande t'il des explications? car ça le touche bien qu'il s'en cache.
Y'a au moins un point positif lol !! En tout cas, ça fait du bien de vider son sac ici et d'avoir des avis divergent !!!!! Une bonne thérapie qui aide à tenir le coup !!!

Sans quoi personne ne m'a répondu et j'aimerais des conseils ... Dimanche on va à une manif commune où vrmt on a très peu de chance de se croiser. On devait y aller ensemble ms vu la situation chacun y va de son côté. Je ne sais pas quoi faire si je le croise, je l'esquive ? J'attends qu'il vienne ? Et s'il me demande où je suis pour me voir ? Je dois répondre quoi ?
Bon bah j'ai craqué, on s'est engueulé. Il est venu à la maison sans m'en parler ça m'a énervé ! Donc je l'ai eu au tel ... Il m'a confirmé avoir été de la sorte par gentillesse. Fin de l'histoire; je passe à autre chose. Il n'en vaut pas la peine !
Oui mais là, comme je suis décidée à tourner la page, on règle les vacances. Je partirais en avril mais je dois trouver accompagnateur car on ne peut pas annuler on a pas pris d'assurance. Et lui, en juillet. Je l'aime, mais il me pourri la vie. Donc voilà, je passe à autre chose. De toute façon, ça ne pourra que m'aider et s'il doit revenir, bah effectivement je serais dans un meilleur état d'esprit. Fini les lamentations !! J'ai ouvert les yeux ! Mais y'aura sans doute encore des moments difficiles malgré moi ^^
Bon je l'ai croisé hier, de loin. On s'est aperçu ... Bah deg : Il n'est jamais venu me dire bonjour ! Je n'y suis pas allée non plus, pour montrer mon désintérêt; mais punaise : LES BOUUULES ! 8 mois de vie commune, et aucune politesse en public ! J'ai la sensation de ne plus le reconnaître, que ce n'est pas LE mec que j'ai rencontré et aimé ! Le soucis c'est que pour le moment, le SR ne peut pas être de mise. Nous devons régler les vacances, les déménagements de chacun, et toutes les paperasses alentours. Je pense que le vrai SR pourra commencer quand je serais dans mon nouveau chez moi. Là trop de choses nous lient encore. J'éprouve de plus en plus de dégoût et de haine à son égard ... Pfouah. L'impression d'avoir connu quelqu'un de droit, honnête, gentil qui a viré de bord en deux temps trois mouvements ... !
Bon, faire les cartons, c'est dur !! Alors au lieu de craquer, je viens vider mon sac iciii !!! J'me repose encore un tas de questions ... Est-il encore possible qu'il revienne un jour ? J'en rêve tellement ... Je l'aime tellement ... Mais l'amour à sens unique c'est nul ... Pfouah ... Dur !
C'est tellement long et difficile, un SR ...

Malheureusement, pour ma part, le SR est toujours interrompu pour des problèmes organisationnels ... Genre, la visite de notre "ex" maison pour une reprise de bail, le déménagement pour reprendre chacun nos meubles. Comme on ne s'est pas quitté en mauvais terme ... C'est d'autant plus compliqué. Il est venu mardi, il s'occupe encore de ma fille comme si c'était la sienne alors que je ne lui demande rien ... Elle le réclame à fond. C'est beau à voir, mais ça fait mal. J'ai mon appart et ma nouvelle indépendance ce weekend ... Ca risque d'être très dur ... Mais je pense que je pourrais réellement commencer à tourner la page, du moins essayer. Et ça me fait peur. Je ne veux pas qu'il m'oublie et je veux plus que tout qu'il regrette ... (lol!). Bientôt, je partirais en vacances, là où nous devions emmener notre petite famille. Il m'aide dans tout. C'est pire que de la compassion. C'est vraiment le mec TROP gentil et moi la meuf méga assistée ... J'ai horreur de ça ! Le pire, c'est qu'il a le culot de rigoler des quelques vannes que je peux lui sortir des fois pour détendre l'atmosphère. Fin du déménagement ce weekend ... Je le sens très mal ... Ca va accentuer la rupture ... Grh ! HELP !!!