Pourquoi penses-tu que l'indifférence fera l'effet inverse sur lui ? Ce n'est pas un extra-terrestre, on fonctionne malheureusement tous plus ou moins de la même façon, on est humain

On a tous tendance à être attiré par les belles choses/personnes, le défi, ce qui est plus ou moins inaccessible (fuis moi je te suis....). Et il y a une différence entre indifférence (froideur, limite mépris) et détachement (être sûre de soi, joviale, ferme et pas aux "abois"). Et tu te rends bien compte que ton attitude jusqu'à maintenant ne marche pas sur lui, que ça le conforte dans sa décision ! Tu ne veux pas lui faire pitié, non !?!
La colère, c'est bien normal, ça fait partie du processus, sers-toi en ! Elle peut être un bon moteur pour avancer, tant qu'elle ne te bouffe pas, surtout que vous avez un enfant, et qu'elle t'amène à autre chose après. En plus, là, il te donne des billes pour être en colère, son attitude vis à vis de toi laisse quand même grandement à désirer.
Je comprends bien que tout ça doit être très dur pour toi. En plus j'imagine que tu as construit ta vie de femme autour de lui. Tu avais quel âge quand vous vous êtes rencontrés ? 19 ans ?
Tu te rends bien compte, quand sans mettre la "faute" sur qui que ce soit, il y a forcément un décalage de vie entre vous. Lui, il a eu une "vie" avant, il a été marié, longtemps, a probablement eu d'autres expériences sentimentales. Tu dis que son ex femme l'a quitté au bout de 11 ans, vous vous êtes rencontrés combien de temps après cette rupture ? Tu sais pourquoi elle l'a quitté ? Comment il l'a vécu ?
Le chemin commence pour toi, mais j'ai presque envie de te dire que le plus dur est derrière toi, même s'il y aura encore des hauts et des bas (comme pour tous

). Rien n'est jamais écrit dans le marbre, les choses et les gens évoluent (je dis bien évoluer et pas changer).
Le SR (même aménagé pour les enfants) est, à mon avis, un passage obligé pour tous durant une période plus ou moins longue (ça dépend de chacun). ça permet de prendre le recul indispensable sur soi, l'autre, la relation, nos envies (réelles et pas fantasmées)... de se "refaire une santé", faire le point..., mais aussi se détacher de l'autre, parce que ça c'est primordial, qu'il y ait reconquête ou pas. Il faut s'en servir pour se poser les bonnes questions et se reconstruire, voire se construire tout court.
L'une des premières choses à faire, c'est regarder les choses en face, désidéaliser l'autre (il n'est pas parfait, personne ne l'est) et l'histoire passée. ça permet d'accepter (après, chacun a son propre fonctionnement) et d'agir en conséquence.
Comment était votre relation tous les deux ? Equilibrée ? Vue la différence d'âge, il n'était pas un peu "paternaliste" avec toi ? Vivait-il une "seconde jeunesse" ? Et toi là-dedans, te sentais-tu vraiment bien, épanouie ? Tu n'as jamais eu envie d'autre chose ? Vous partagiez tout ? Vous aviez des activités/amis communs ? Aviez-vous chacun un peu votre indépendance aussi ?
Le couple, ce n'est jamais "gagné" pour personne, après je crois qu'il faut comprendre certains écueils pour les éviter plus tard.
Tu as commencé à lire un peu les articles et d'autres histoires (il y a à prendre et à jeter, des choses feront échos chez toi, pas d'autres) ? Il y a des gens ici qui doivent aussi aménager cette période à cause des enfants (Cyp, Déterminée, Maria2219, Licia...), ça peut probablement t'aider.
C'est un peu comme arrêter la cigarette, tu te dis "aujourd'hui, je m'y mets, je m'occupe de moi et je me reconstruits, pour moi et mon fils", et tu t'y tiens !

Quand tu as un coup de mou, encore une fois c'est normal, tu viens ici, tu en parles à ta famille, tes amies (et pas vos éventuels amis communs), mais surtout pas à lui. Il l'a dit lui même, pour lui, tu n'es plus que la mère de son fils, eh bien tu ne vas plus être que ça ! ça va lui faire tout drôle que tu ne sois plus à te trainer à ses pieds ! Et encore une fois, c'est mieux pour toi. D'une manière générale, en plus, je ne pense pas que ce soit aux ex d'assurer le service après-vente après une rupture...
Ton attitude vis-à-vis de lui ? Je dirais que ça va se faire par étape, au fil de ton évolution à toi. Juste bonjour/aurevoir, avec le sourire, toujours aimable, mais ferme, sans jamais ne rien parler d'autre que des soucis pratiques pour votre fils, et toi toujours jolie, dynamique. Mais je conçois que ça ne soit pas facile, en plus nos ex nous connaissent, ils sentent bien quand on surjoue, donc vraiment, si c'est trop dur pour toi, n'hésite pas à demander à ta famille de faire le lien quand il prend/dépose votre fils, au moins durant un moment, protège-toi avant tout.
Tu fais des choses rien que pour toi en ce moment, tu as des projets ? Comment ça s'est passé avec ton avocat ?
Vraiment, prends soin de toi et protège toi !