Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#636095
Allez je me lance mes pauvres Lucettes !

Ceci est mon histoire, garanti sans trucage !

Donc je suis en couple depuis bientôt 5 ans, j ai 27 ans et lui 25 ans, nous n'avons jamais été le couple idéale mais nous étions en tout cas un couple solide, complice et aimant.
La vie n'étais pas toujours rose, des disputes sans grand intérêt éclatais régulièrement, nous avons tout les deux le sang chaud si je puis dire. Nous vivons ensemble depuis 3 ans.

Le réel problème à commencer il y à environ un an, il s'est soudain mis à douter, à douter de savoir si j'étais "la bonne". Classique, la plupart de mes ex m'ont tous fais le même coup, les hommes ont besoin de remettre en question leur vie de manière cyclique.
Jusque la je ne me suis pas inquiétées, je l'ai laisser chercher la réponse lui même, il a fini par flirter avec une très (trop) belle femme, cela n'as rien donné si ce n'est qu'il est revenu vers moi armé d'excuse et de méa culpa.

Je pensai alors la crise derrière nous, nous avons repris notre quotidien, pour quelque temps.

Car voila, il a, par la suite, basculé dans une profonde dépression, plus de travail, des relations familiales conflictuelles (sa famille me rejette régulièrement car je ne suis pas croyante contrairement à eux, lui non plus n'est pas croyant), des amis qui s'éloignent, des problèmes financiers (nous avons passé plusieurs mois sans logement, à la rue) etc etc.

N'importe qui déprimerai dans une situation pareille... Malheureusement la dépression s'est installé et n'as fait qu'empiré.

Aujourd'hui nous sommes séparé, car ses doutes sont revenus pour devenir des certitudes "je ne suis pas celle qui lui correspond", mais nous vivons toujours sous le même toit pour deux raisons :
- la première c'est qu'il n'as aucune ressource, pas d'emploi, donc c'est difficile pour lui d'assumer ses frais de logement.
- la seconde c'est que je suis dans l'attente de l'attribution d'un logement et que je n'ai nulle part ou aller pour le moment.

Voici l'un des derniers messages qu'il m'as envoyé :
"je suis en train de me détruire et je n'arrive pas a l'arréter. J'ai pas de boulot, plus de ressources, je peux pas payer mon loyer, mon frigo est vide, je me ruine pour un mariage ou j'ai pas envie d'aller et jte rends la vie impossible. Plus mes amis que je vois plus, ma famille que je vois plus, jsors juste pour qlq courses. Je déteste tout le monde, oui tout le monde, et le pire c'est que j'ai l'impression que c'est parti pour durer, ça doit faire un an que je suis en dépresion. Alors pardon pour ce que je te fait c'est la seule solution plutot que de me suicider jvais suicider ma vie affective. Jte demande pardon."

Bref, le moral à zéro quoi !

Face à ça je suis assez perdu. Je n'arrive pas à lui rendre son sourire, malgré beaucoup d'efforts.
J'ai du coup baissé les bras.

Lorsque je lui demande si il a toujours des sentiments pour moi il me répond ceci : "Jpense pas, mais crois pas que j'ai pas des sentiments forts pour toi" ...

Il pleure presque tout les jours, ses sentiments sont fluctuants.

Que pensez vous de tout ça ? que puis je faire ?

Merci à tout ceux qui intéresseront à cette situation :)
#1349426

Salut Nesskf42!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#636240
Malheureusement la dépression détruit tout les sentiments. Un dépressif est incapable d'aimer, et de supporter qui que ce soit...
La seule solution dans ce cas, c'est que tu acceptes, que tu sois la pour lui dans la mesure du possible (sans t'oublier non plus), et surtout que tu le foutes chez le psy ! Il y a des centres gratuits et spécialisés pour ça.
#636245
Merci à toi, j'ai déjà essayer de lui conseillé d'aller "voir quelq'un" mais c'est un refus catégorique, je l’emmènerai bien de force mais bon, hum, comment dire... J'ai pas assez de force quoi...
Je vais regarder pour les centres en tout cas.

Vraiment merci, parce que même si ça a pas l'air j'ai de plus en plus de mal à faire face...
#636251
Je sais, j'ai eu un peu le même problème. Mais tu ne peux rien, tu n'es responsable de rien. Tu es complétement impuissante. Surtout n'essaye pas les phrases du type "allez bouge toi, c'est pas en restant sur le canap que tu vas trouver du boulot". C'est un mal etre profond, il est incapable de quoique ce soit, psychiquement incapable. Il y a aussi des psy par téléphone. Les hommes ont leur fierté, c'est la croix et la banière, de les envoyer chez le psy.
#636257
Mince je lui dit souvent "allez bouge toi, reste pas la a rien foutre..."
Je vais arrêter alors...

Fais chier (désolé pour la vulgarité) je sais pas quoi faire du tout, a part une formation psy pour le soigner moi même, je vois que ça !
#636263
Alors oui tu peux aussi aller voir un psy TOI, parce que déjà c'est difficile à supporter et aussi parce qu'il va t'aider à le comprendre à travers ce que tu lui diras, et tu pourras aussi répéter ça a ton ex, en disant que ça vient du psy.

J'en vois un perso. Même si je n'ai plus de contact avec mon ex aujourd'hui.
#636303
J'ai aussi peur, qu'une fois seul il fasse une connerie (il n as que le mot suicide à la bouche depuis quelques semaines)

Et paradoxalement j'ai aussi peur qu'une fois seul, il aille enfin beaucoup mieux... ça me renverrai forcément sur ma culpabilité et je sais pas si j'arriverai à l'assumer.

L'idée d'aller voir un psy est bien pour moi, mais en raisons de grosses coupes budgétaires sur mon propre compte courant, je vais essayer de trouver mes réponses ici !

Merci Flow75 !
#636317
Personnellement, le mien a fait une dépression suite à notre rupture... Va comprendre la logique, ce mal etre devait etre la avant. J'ai avancé en fonction de sa décision, j'ai déménagé, je l'ai laissé, je ne voulais pas subir une situation que je n'avais pas choisi. J'ai pris mes affaires, il pleurait quand je faisais mes cartons. Il était tellement mal, il a fait un ulcère à l'estomac et a quitté son travail.

Dans ce cas là, il y a une énorme culpabilité de sa part, parce qu'il se sent lâche et incapable. Il le sait, il n'arrive pas à surmonter, pas à t'aimer, il te fait du mal, s'en veut énormement, ce qui n'arrange rien à son affaire.
J'ai été là pour lui, j'ai fait TOUT ce que j'ai pu, puis un jour, j'ai décidé de le mettre face à sa décision, qu'il l'assume et je lui ai dit "je vais t'aider dans ta recherche de vérité, quand un homme aime une femme, il se bat pour elle, tu ne te bats pas, tu ne m'aimes plus. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Je te souhaite bonne route malgré tout, mais sache que c'est toi qui m'aura fait fuir". Et je l'ai laissé, seul dans sa merde... A croupir dans l'appartement, se rendre compte du vide de sa vie. Il est revenu 2 semaines plus tard. Plein de doutes, mais avec la volonté que ça marche entre nous. Je m'etais juré de l'envoyer chez un psy, mais j'ai cédé, je l'ai repris. Mon psy me l'avait dit "c'est un homme qui est incapable, qui n'a pas la santé mental, qui rejette, sans thérapie, il ne sera jamais heureux".

On a repris, je l'ai retrouvé un temps, puis sa chienne, prunelle de ses yeux meurt, fragile comme il était, ça n'a pas coupé -> re dépression, et j'ai été remercié dans la foulée à coup de "la vie a perdue de sa saveur, je n'ai plus gout à rien, je n'ai plus de sentiments, je me suis voilée la face" etc.
J'etais OUTREE ! Parce que je subissais son mal etre, j'etais le receptacle de ses angoisses, il est venu chercher des réponses auprès de moi, c'etait à lui de les trouver seul.

La dépression est une maladie, profonde, et tu ne peux pas être sa psy, ni son infirmière, tu n'as pas les épaules, ni les connaissances pour ça. Alors tu peux être la pour lui, mais il y a de grandes chances pour que tu t'épuises, et que tu plonges avec (crois moi, je parle d'expérience). C'est très important que tu te préserves, et que cela n'en patisse pas sur ta vie. Garde un cercle d'ami, sois heureuse dans ton travail, accomplie toi ailleurs, parce que le jour ou tout lâche, il faut que tu aies de quoi retomber sur tes pattes, parce que crois moi, ca va lacher...
#636330
J'avais pas vu ton post d'avant, désolé, comment t'as réussi à passer au dela du souci de savoir s'il n allais pas ce suicider (j'ai horreur de ce mot) ?

Je me dit que je serai plus heureuse quand je serai enfin partie, mais je me connais je vais aller le voir tout les jours pour vérifier qu'il aille bien etc ...

Au final comme tu dit je vais m'enfoncer avec lui, et aucun de nous deux n'arrivera à avancer...
#636335
Il ne parlait pas tant que ça de suicide pour ma part.. Donc j'avoue je n'ai pas été confronté à ce probleme.
Il y a une chose que tu peux savoir sur le suicide, c'est que lorsque quelqu'un met fin à ses jours, ce n'est pas lui qu'il veut tuer, c'est l'autre, ou sa situation. Il souhaite mettre fin à quelquechose sur laquelle il n'a aucun controle, mais comme il ne peut pas, il se tue lui même. (J'ai lu Freud "deuil et melancolie"). Tu peux lire ce bouquin, mais arme toi de patience parce que c'est tres dur à lire et à comprendre, et il faut quelques notions en psychanalyse. La mélancolie chez Freud, c'est la dépression, qui ont les mêmes symptomes que le deuil. Dans le cas du deuil, l'autre est mort, donc la réalité nous rattrape, et nous force à rester en vie. Dans le cas de la dépression, l'autre vit, la vie se déroule sous nos pieds, et les choses ne changent pas, elles existent. Comment y remedier, si ce n'est en mettant fin à ses jours ?
#636368
Des traumatismes on en a presque tous je pense, donc oui il en a mais je saurai pas dire lequel pose vraiment probleme ca j en sais rien, je suis sur qu un psy pourrai l'aider mais il reste bute, de plus il ne se confie a personne, ces amis ne sont pas a l ecoute et quand bien meme il refuse de se devoiler a qui que ce soit.
Moi il me parle mais je sais tres bien qu il ne dit pas ce qu il devrai dire.

De toute facon je n attends plus que de partir pour esperer voir les choses changer.
(je m excuse pour le manque de ponctuation et autre je post depuis mon portable et c est pas simple)

Puis je lui en veut forcement, 5 ans de relation brisee a cause d un mal etre qui me semble incomprenhensible, je dois surement pas etre la meilleur conseillere...

Flow, tu tiens le coup toi au sujet du silence radio? Parce que ca ca me parait impossible a respecter.
#636372
Il était pas si malheureux la dernière fois qu'il m'a quitté, ce qu'il me disait n'avait ni queue ni tête. Je n'avais aucune culpabilité, il commencait un nouveau boulot, il allait pouvoir se mettre à fond dedans pour s'éviter de penser.

Le silence radio est difficile, je sais, surtout que tu as peur qu'il fasse une connerie.
Son mal être à lui je le connais, j'en ai parlé à mon psy, et ça m'a aidé à le comprendre.

Y a pas beaucoup de solutions en fait... Tire toi en lui disant que s'il a besoin, tu seras là pour lui mais que tu dois avancer, et agir en fonction de la décision qu'il a prise.
Mais sans psy, il ira pas mieux.