Une autre forme de Happy end...
BY Lenore
Alors voila. Rebonjour!

Pour vous, lorsque tout est bien terminé, mais que, de votre côté, vous a l'impression de ne pas avoir tout dit, de s'être mis au clair au sujet de la rupture, est-ce que le besoin de se justifier ou de s'expliquer vous serait encore pertinent?

Voila ce qui me cause ce questionnement:

Mon ex et moi ne sommes plus ensembles depuis 7 mois.

Pendant les deux mois qui ont suivi, il a tout fait pour revenir avec moi (mais j'ai refusé, je pense qu'on avait eu des incompatibilités de caractère, mais dans le temps ou il aurait fallu que je fasse ma mise au point la dessus, et bien je n'en ai juste pas eu le temps, la Next est arrivé, j'ai eu le coeur brisé blablabla).

De mon côté, j'ai fait le SR, mais de toute évidence, c'est fini entre nous, il est passé à autres choses.

Mon problème est que, la ou moi j'avançais à pas de tortue, lui est allé à vitesse quadruple. En d'autres mots, il a été capable d'analyser la situation plus vite. Il m'a dit tout ce qu'il avait à me dire sur notre relation (dans les deux mois suivant la rupture, sa vision à lui de ce qui avait bien été, ce qui n'avait pas bien été etc). Et bien moi pendant ce temps et bien j'étais muette comme une carpe, même si, à l'intérieur de moi, j'avais comme une grosse boule de malaise et de doutes qui m'empêchait de revenir avec lui, même si je l'aimais encore. C'est sûr que quand il a rencontré la next, j'ai pris un sale coup, et ça m'a fait fuir, donc la communication à été coupé à ce moment.

L'histoire est qu'après tout ce temps, j'ai un sentiment de ne pas m'être expliquée correctement avec lui. Et qu'il ne connaissait pas réellement la personne avec qui il a été en relation, puisque je n'ai pu lui expliquer la raison de mes comportements n'ayant pas aidé l'issue de notre relation (le but n'est pas de mettre la responsabilité à 100% sur moi, mais de reconnaître ce qui m'appartenait). À ce moment, lui s'était donné 100% de la responsabilité de la rupture de notre couple, parce qu'il m'avait laissé de façon expéditive, sur un coup de colère, sans réfléchir (et de façon pas très gentille). Parcontre, l'histoire est que ou mon ex a cru que j'étais une personne capricieuse, contrôlante et mal intentionnée, et bien moi j'ai compris en prenant du recul, après tout ce temps, que, si je n'ai pas un trouble d'anxiété généralisé, alors je suis quelqu'un de très très anxieuse. Attention, j'ai toujours été respectueuse, c'est juste qu'à force d'être avec quelqu'un comme moi qui fait des chichis, il a opté pour la provocation. Et c'est ce qui a fait que lui et moi avions eu des prises de tête inutiles (et c'est ce qui a causé la rupture, grosse colère de sa part.)

Alors!

Je voulais savoir, dans ces circonstances, est-ce que ça serait correct de lui écrire une lettre, non pas pour revenir avec lui, non pas sur le ton de la reproche, de la supplication ou tout autre tristounet-pathétique, mais plutôt, pour lui expliquer un peu à la façon dont je l'ai fait ici? Que mes comportements n'étaient pas dûs à des caprices de ma part, mais plutôt à une anxiété incontrôlable en moi, et que je reconnais ma part de responsabilité? Juste pour qu'il sache vraiment ce qui se passait à l'intérieur de moi à ce moment? Parce que comme c'est la, j'ai comme un sentiment d'injustice... Il m'a dit sa version des faits, a reconnu ses défauts et est allé de l'avant lorsque je lui ai dit que je ne revenais pas, alors que moi je lui ai rien dit dutout, et bon même si je comprends, je n'ai pas beaucoup avancé à ce jour.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Lenore le 02 mars 2013, 17:52, modifié 3 fois.

Salut Lenore!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Pourquoi est-ce que tu te demandes si ça en vaut la peine, mais que tu privilégies aller le voir (ce qui est vraiment plus impliquant à mon avis) plutôt qu'une lettre ? :P

En passant j'ai un peu peur de le voir en pleine face... He oui... Peur de ma réaction surtout. Me garder une distance ça me protège!
Bon, après avoir parlé avec certaines personnes de mon entourage, je ne suis plus sûre dutout! Ils me disent d'écrire la lettre, oui, mais d'ensuite la déchiqueter ou la brûler! Mais de surtout pas lui envoyer!

D'abord, si je suis réellement passée par dessus la rupture, pourquoi aurais-je besoin de me justifier à lui pour des choses du passé, alors que ça fait 7 mois que c'est fini, qu'il est avec une autre, que nous n'avons plus vraiment contact, etc etc ?

Et aussi, de quelle façon va-t-il percevoir cette lettre ou je vais lui avouer mes faiblesses (mon trouble d'anxiété), et le fait que je sais que ça a nuit à notre couple?. Il va peut-être pas dutout être compréhensif! Il va peut-être rire, dire, bien fait pour elle! Elle est nulle de s'en rendre compte si tard.

Il va peut-être aussi me répondre quelque chose de blessant, me prendre en pitié ? Ou pire montrer ma lettre à sa next en rigolant :roll:

Après tout, MOI j'ai compris ce qui n'avait pas bien été de mon côté dans le couple, et maintenant je me connais davantage, je saurai comment prévoir le coup pour ne pas refaire les mêmes comportements qui ont nuit à mon ancien couple! C'est ça qui compte!

---

Malgré tout, je continue quand même d'écrire la lettre, parce que ça me fait du bien. Et c'est pas impossible que demain je revienne en me tortillant en étant convaincue qu'il faut que je lui envoie :roll:
Pourquoi ?
Moi je pense que c'est une très bonne idée.
Cela t'as pris du temps certes, mais tu peux aussi l'écrire dans la lettre comme tu nous l'as expliqué, sur le coup tu as encaissé ses paroles mais plutôt que de répondre dans la foulée sur le coup de l'émotion, tu as privilégié la réflexion et le recul pour y voir plus clair avant de lui en parler... ce qui est plutôt signe de maturité et d'intelligence, pas de quoi en rire avec sa next ^^ à moins que ce ne soit que deux idiots qui aient besoin de se rassurer en se moquant des autres...

Ensuite, next ou non, tu ignores ce qu'il a dans le coeur et dans la tête... il se peut qu'il ait décider d'aller de l'avant, que son couple était mort, qu'il était inutile de rester là dans une situation bloquée... ce qui par ailleurs t'as permis à toi de te remettre en question sur le fond! un mal pour un bien dirons nous... mais sa next est une personne différente, avec qui il forme une histoire différente ^^. Ici, il s'agit de toi! Toi et lui, et s'il est VRAIMENT passé à autre chose, le fait de savoir que tu te sois remis en question, que tu admettes tes erreurs, devrait être lu par lui de manière tout à fait sereine, et lui permettre de garder une profonde estime pour toi, et qui sait peut être un jour, se dire que votre histoire pourrait vivre un renouveau...

Si tu en ressens le besoin, tu as le devoir de t'écouter pour toi même... les remords il n'y a rien de pire ^^ Tu dois dire ce que tu ressens quand tu l'entends, si simplement écrire te suffit tant mieux c'est que dans le fond tu as tourné la page... si par ailleurs tu penses que cette lettre pourrait élargir sa vision qu'il a de toi et de votre rupture/relation, alors il est important de la lui transmettre, afin qu'il puisse aussi être en connaissance d'éléments essentiels qui pourrait tout changer!

Pour finir, toutes tes questions sont naturelles mais inutiles. Il est normal que tu cogites, mais elles n'ont pas lieu d'être... si tu te relis plus objectivement tu comprendras pourquoi... déjà si avouer tes faiblesses le fait fuir, c'est qu'il n'était pas fait pour toi à la BASE! Ensuite, apprendre de ses erreurs c'est essentiel dans la vie et c'est ce que ta lettre prouve pas de quoi rougir, vraiment pas! Il s'est précipité dans une autre relation, est ce mieux ? as t il pris le temps de se remettre en question plus profondément ? de réfléchir avec toi à des solutions pour vous ? de vous laisser du recul avant de s'afficher avec sa next ? de faire qu'une inconnue remplace si vite celle qui était l'élue de son coeur ? pour quoi faire ? Combler le vide que tu as laissé ? C'est une preuve de faiblesse aussi ^^ Séduire 100 filles c'est bien, séduire 100 fois la même c'est mieux ... Il a renoncé, c'est son droit. Mais que tu es pris le temps de tenir compte de l'importance de cette relation, de cet homme, de tes erreurs, c'est quelque chose qui compte!

Et oui, cela te seras utile à l'avenir de toute manière.
Toi seule peut savoir si c'est utile de lui en faire part ou non. Mais là, c'est ton coeur qu'il faut écouter, ni nous ni tes proches.

En amour, la fierté ne devrait pas compter.
J'envisage moi aussi d'écrire une lettre pour exprimer ce que j'ai ressentis lors de la relation qui ont empêché la relation de fonctionner.
J'ai réalisé que j'ai eu peur de le faire fuir davantage en lui expliquant ce que j'ai ressentis, j'ai fait un brouillon que je vais améliorer.
Je vais essayer d'éviter que ça sonne comme un reproche, tandis que rien dans le contenu fait penser à des supplications.
Il n'a pas voulu m'écouter. Ca fait plus de 3 semaines de SR pour ma part (2 mois et demi de rupture) et j'envisage de l'envoyer le week prochain.

Je me demande aussi si c'est bien vu que c'est terminé, mais j'ai envie de le faire pour mettre les choses au clair.
Merci pour vos réponses!

Stasoneal;

Voila pourquoi j'ai décidé de mettre cette lettre ''stand-by''; mon état mental!

Longtemps j'ai pleuré chaque jour. Longtemps j'ai paniqué en pensant à lui et sa next. Longtemps j'ai vraiment perdu contrôle.

Mon SR qui dure depuis presque 3 mois me fait tellement de bien! Oui je pense très souvent à lui, mais c'est plus une habitude que d'autre chose. J'ai de moins en moins le coeur déchiré en y pensant. Je ne ressens plus tant de culpabilité. Moi aussi j'étais imparfaite, et les deux avons eu nos comportements qui ont nuit. Je ne suis presque plus tourmentée en repensant à mon ex. La distance physique et émotionnelle opère. Quand j'y repense, je fais, ah, c'est dommage quand même... Je me demande comment il va. Je rêve souvent à lui et à elle :///. Mais quand je me réveille je fais, bah.! Ces rêves me faisaient un effet épouvantable avant. Maintenant je fais, bah!

C'est sûr qu'au fond de moi-même j'aimerais bien lui reparler pour lui expliquer, mais j'ai peur. Peur que ce contact réveille le chagrin et la peine si forts que j'ai eu jusqu'à temps que j'applique le SR. Je commence à peine à apprécier à me retrouver moi-même. À me sentir bien seule. À savoir ce qui me fait plaisir. C'est la base pour moi afin de pouvoir tout recommencer, et rencontrer de nouveau garçons.

Et puis je suis même allée jusqu'à me dire; on s'en fout de ce qu'il pense non?. L'important c'est que moi j'aille compris pourquoi j'ai agit de telle ou telle façon pour ne pas que je répète ces comportements dans ma future relation. Je veux grandir de cela.

Mais au fond, je suis encore ambivalente... Écrire ou ne pas écrire!? Quel ton adopter? Ce ne sera pas une lettre d'amour quand même! C'est vrai que j'aimerais bien qu'il puisse avoir ma version des faits dans la rupture, mais est-ce vraiment nécessaire pour que moi je guérisse, telle est ma question...

Est-ce que cette lettre viendra jetter une aura de ''joie'' et de happy ending sur notre relation passée, genre tout le monde est heureux? Ou cette lettre viendra réveiller en moi la culpabilité, les pleurs, les tourments?
En d'autres mots, je ne suis plus sûre que j'en ai envie, que ce soit nécessaire.

Je sais qu'il ne garde pas de mauvais souvenirs de moi (parce qu'il m'a fait de beaux compliments et m'a remercié de l'année qu'il avait passé avec moi quand je n'ai pas voulu revenir avec lui). Je ne garde pas non plus de mauvais souvenirs de lui, excepté qu'il soit parti avec une autre très vite mais oh c'est la vie.

Je serai éventuellement ouverte à lui reparler s'il le désire, et j'aimerais mieux lui dire ma position lorsqu'on se reverra tout bonnement autour d'un verre, si à ce moment je me sens prête. Parce que quand j'ai tenté mon coup en janvier ce fut un fail monumental haha (entrautre grosse panique parce qu'il était avec elle en me textant), j'ai réalisé que je n'avais pas la distance nécessaire. De la mon SR ! En attendant je suis redevenue une personne zen et relax, et ça c'est loin d'être rien ! ;)
Vous devriez leur écrire une lettre, n'écoutez pas ceux qui vous disent de ne pas le faire. Je me prend comme exemple, j'en avais énormément à dire, les personnes me disaient de ne rien écrire, que ça ne valait pas la peine mais un jour c'est revenu me hanter. J'ai tout vider mon sac et ça m'a fait un bien fou... ça permet aussi de mettre certaines choses au clair. Alors faite le et donner moi des nouvelles :)

Oh et sil vous plait... en écrivant la lettre soyez le plus honnête possible
Stasoneal a écrit :Pourquoi ?
Moi je pense que c'est une très bonne idée.
Cela t'as pris du temps certes, mais tu peux aussi l'écrire dans la lettre comme tu nous l'as expliqué, sur le coup tu as encaissé ses paroles mais plutôt que de répondre dans la foulée sur le coup de l'émotion, tu as privilégié la réflexion et le recul pour y voir plus clair avant de lui en parler... ce qui est plutôt signe de maturité et d'intelligence, pas de quoi en rire avec sa next ^^ à moins que ce ne soit que deux idiots qui aient besoin de se rassurer en se moquant des autres...
Merci pour ta belle réponse!

Et voilà. Il est jamais trop tard pour dire nos sentiments!

La lettre est envoyée! J'ai tout dis ce que je voulais dire concernant mon trouble d'anxiété qui a teinté notre relation ainsi que les problèmes de communication que j'avais. Et je l'ai remercié pour notre belle relation en soulignant tout les points positifs :P (en terminant en lui disant qu'il est une personne inoubliable). Vraiment je crois que la lettre était impec et démontre l'estime que j'ai de lui.

Parcontre je n'aurai pas de feedback (rétroaction, je sais pas comment vous dites les français), il va falloir que je fasse avec! (J'ai tenté une prise de contact téléphonique, pas de réponse, seulement des réponses plutôt froides par messages textes).

Mais bon j'ai vraiment tout dit, tout fait en mon pouvoir pour tenter un recontact (j'avais envie de le voir). J'ai vraiment adopté une attitude relax, joyeuse, je lui faisait des blagues et tout. Il était plutôt méfiant à ma reprise de contact. Il m'a dit, ''Je ne comprends pas, tu m'ignores depuis 6 mois et tu reviens comme ça soudainement!! Sérieusement??''... Bref il n'avait pas l'air spécialement heureux dans le genre ''tu m'as manqué''. Parcontre il a été ok quand je lui ai dit que j'allais lui envoyer une lettre, qu'il a donc sûrement lue... Donc ça s'arrête à la lettre!