lolahola a écrit :Flow75
Je ne m'en veux pas, non. Trop d'eau a coulé sous les ponts depuis.
Je veux juste que les choses soient clean, c'est tout.
Et la seule solution est qu'il sache que je ne me laisse pas faire.
Tu veux que les choses soient "clean" en faisant quelque chose de sale et dégradant (avis perso) ? Paradoxal.
Se venger ne montre pas que on ne se laisse pas faire, mais juste que l'on est puéril, voir même immature. C'est pas un jugement, je comprend cette envie de justice pour l'avoir déjà moi même ressentis, mais réfléchis un peu, utiliser des méthodes comme lancer une fausse rumeur, franchement ? Pour moi ce sont des gamineries, qu'on retrouve dans des cours d'école. Tu penses pouvoir prouver que tu es quelqu'un qui mérite le respect comme cela ?
Le vrai soucis quand on cherche à justifier une vengeance c'est que parfois on se voile la face et on se planque derrière de fausses raisons, bien sur ce ne sont jamais que des généralités. Mais la plupart du temps en faite la vengeance n'a qu'un but : rendre la souffrance à celui qui nous l'a infligé. C'est humain, c'est normal comme réaction mais à long terme c'est destructeur.
Je voudrais partager un schéma, que j'ai déjà vu plusieurs fois ici : un membre se plaint de son Ex, attend que la "roue tourne", ou fais en sorte d’accélérer le mouvement, et quand finalement ce qu'il désirait ardemment arrive (à savoir la souffrance de l'autre) : Ô joie, ô allégresse le membre explose littéralement, fier de pouvoir dire que finalement les méchants Exs trinquent toujours. Et puis quelques temps plus tard - souvent cela se chiffre plutôt en jour - les membres se rendent compte que cela ne suffit pas et que l'Ex doit ENCORE souffrir, que il n'en a pas eu assez, et le membre repars dans la même bataille.
J'ai toujours l'impression de pisser dans un violon quand je tiens ces propos mais bon : pourquoi les largués ne se contentent pas et ne se contenteront jamais d'une vengeance ?
Déjà parce qu'une première en appelle à une autre. Si tu veux dans les cas que j'ai pu voir les Exs n'avaient pas besoin de se venger pour être heureux, mais ils avaient tout simplement besoin que leurs Exs soient malheureux. C'est déjà une mauvaise stratégie en soi parce que dans ce cas de figure ton bonheur dépend d'un autre et non de toi, erreur fatal, ce n'est pas comme cela que l'on atteint le bonheur.
De plus on ne peut pas toujours être malheureux, ni heureux, donc on ne peux pas pouvoir espérer que notre Ex le sera toujours... Et puis parfois je trouve que les gens dramatise un peu, tu vois dans ton cas tu traites ton Ex d'escro, je comprend l'idée je vois ce que tu veux exprimer, mais le terme est un peu mal choisit, et en utilisant ce genre de mot tu montres que il y a deux côtés : le sien, celui de l'arnaqueur et le tien, celui de la victime (un bien vilain mot). Or ce n'est pas ce que tu veux être non ? C'est aussi pour cela que tu cherches la vengeance.
La vengeance c'est aussi entretenir un lien avec son Ex, si ténu soit-il, et cela n'aide pas à guérir.
Bref à mon sens la meilleure vengeance, et je vais le dire au risque de faire traiter de niaise ou de bien pensante, c'est tout simplement de tourner la page, pas forcément en pardonnant, mais au moins en montrant que ce que nous à fait l'autre ne nous touche pas.
Si tu montres à une personne que ces actes n'ont pas d'importance, alors implicitement tu montres aussi que LUI n'as pas d'importance, pas d'incidence, sur toi ou ta vie, et ça c'est encore ce qu'il y a de plus blessant. Le silence est le plus grand des mépris. A bon entendeur.
Une dernière chose, et s'il te plais avant de me lapider essaie de réfléchir à ça. Cet homme t'as fait du mal, c'est indéniable, il n'a pas été correct avec toi et son comportement est plutôt minable, mais se victimiser (je ne dis pas que c'est ce que tu fais mais sait on jamais) n'aide pas non plus à guérir, et relativiser permet tenir le coup et d'apprendre de nos erreurs. Il ne t'a rien volé que tu ne lui ais laissé prendre, à l'avenir tu seras plus prudente, tu as donc au moins appris de cette expérience.
Mais quoi que tu décides, j'espère que tu trouveras la paix

.