Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY petitefleur07
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop par où commencer, je crois que j'ai besoin de conseils mais aussi de témoignages de gens qui auraient pu vivre la même situation que moi. Mon ex et moi étions un couple unique, nous nous étions rencontrés en 2009 et somme parti voyagé à travers le monde pendant 3 ans, 3 mois après notre rencontre seulement, avant de décider de revenir s'installer pour un retour aux études il y a 8 mois. C'était la première fois que l'on allait devoir affronter la routine, une vie normale quoi. Il m'a trompé à peine 3 mois après que nous sommes revenus, un soir, une inconnue, il était saoul et j'avais décidé de pardonner car il disait que c'était une erreur, qu'il m'aimait plus que tout et que j'étais la femme de sa vie, que ça changerait jamais...Seulement, nous avions besoin de temps pour réfléchir à ce que nous allions faire de tout ça, reconstruire nos bases. C'est là que tout a basculé. Il est resté très distant pendant 1 mois et demi, à sortir, il a couché avec une autre fille, voir ses amis, se saouler toutes les fin de semaines, pendant que moi j'étais anéantie complètement. Il a finit par me dire qu'il ne savait plus c'était quoi l'amour, s'il croyait encore à l'amour amoureux, s'il croyait en la vie de couple, des trucs vraiment profonds. On a donc décidé de ne pas se voir pendant 3 semaines et on s'était fixé une date pour se retrouver et prendre une décision sur nous deux. Lorsque je l'ai revu, il m'a annoncé que oui il m'aimait, oui il croyait toujours que j'étais la femme de sa vie et voulait bâtir des projets avec moi, mais qu'il fallait que je comprennes que, parfois les hommes ont des pulsions incontrôlables qui les poussent à vouloir aller voir ailleurs juste pour une question de sexe. Là je suis tombée de haut...mais encore là je suis ouverte d'esprit comme personne et je suis capable de concevoir que pour certaines personnes le sexe peut être totalement dissocié de l'amour et des tas de gens vont voir ailleurs (pour le sexe, pas pour les sentiments) même si tout va bien dans leur couple et qu'ils aiment leur partenaire. Donc, j'ai été prête à essayer ce genre de vie de couple en lui disant que j'avais encore des doutes sur si cela pouvait fonctionner ou non, mais on s'était promis de ne pas se négliger jamais pour personne d'autre. Donc, j'ai fait des nouvelles rencontres d'un soir, je suis sortie, j'ai eu des aventures de quelques jours que pour le sexe, tout en continuant d'aimer éperduement mon amoureux pendant 1 mois...mais je me suis vite rendue compte que cela m'éloignait de lui de toute façon, qu'au lieu de consacrer mon temps à la relation, je la consacrait dans des relations inutiles et futiles...alors je lui en ai fait part...et il m'a dit que j'avais raison, qu'il s'était senti délaissé, abandonné, que finalement c'était parce que pour moi notre relation en valait pas l'effort, alors que lui il était là pour moi et était aller voir qu'une seule autre fille un soir parce qu'il se sentait seul. Il l'a pris comme si j'avais baissé les bras avec lui tandis que j'essayais de m'adapter (un peu tout croche oui) à ce nouveau style de couple...Donc il a arrêté de me parler pendant 2 semaines. Mais on se croisait tous les jours sans rien se dire. Moi j'ai pris ça comme si c'était lui qui baissait les bras après tout ce qu'on avait vécu, car il ne me démontrait plus aucune considération et il continuait de sortir et de s'éloigner même après que je lui ai dit que je regrettais. Je lui ai donc dit que c'était fini, mais sur le coup de la colère. Et là je suis allée le voir hier pour qu'on s'explique et c'est lui qui me dit que c'est fini, qu'il n'en peut plus de ce stress, qu'il a besoin d'air, de vide, qu'il est à bout, épuisé. Qu'il a peut-être besoin d'une vie de célibataire pour le moment, qu'il ne peut pas dire ce qu'il voudra plus tard, mais pour l'instant il ne me veut plus dans sa vie, je l'ai fait décroché. C'est une situation difficile, je l'aime, mais je ne sais pas si cela peut fonctionner, et lui je ne sais même pas s'il m'aime encore et si un jour il serait prêt à mettre les efforts pour que cela fonctionne...Quoi faire?!!!
BY admin

Salut petitefleur07!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY chick
C'est une histoire particulière. Clairement le problème vient du fait que vous avez maintenant un style de vie sédentaire. Vous habitez ensemble d'après dont la façon dont tu parles ? Qu'en est-il maintenant ?
Je pense qu'il faut que tu saches ce que tu veux toi aussi. Parce que peu importe qui a "abandonné" tous les deux vous avez pas fait les efforts nécessaires à la fin. Tu dois prendre le temps de réfléchir à ce que tu as envie. Comment c'était pendant vos voyages, de son côté à lui ?
Le changement de vie est souvent difficile, mon histoire a pris fin pour ça (différent de la tienne). Mais il a l'air de savoir que tu comptes vraiment.
Oui en effet on a toujours eu des problèmes dès qu'on revenait, chaque fois c'était que pour 2 semaines alors c'était pas si grave, mais moi j'étais insécure et lui toujours parti. Nous nous étions pris un appartement il y a 8 mois et pourtant tout se passait très bien, on était devenus plus matures, les choses étaient paisibles, pas de disputes, il allait voir ses amis le vendredi et on passait toutes nos semaines ensemble sinon. Et puis arrive cet évènement, il me trompe, ça sort de nul part et franchement je ne trouvais pas ça si grave tant qu'il ne me mentait pas, je ne suis pas possessive comme personne. Et là j'ai l'impression qu'il retourne en adolescence et que ce qu'il veut vivre vraiment c'est les sorties, les filles, les amis, l'alcool et la musique toutes les fins de semaine...là il me dit qu'il ne veut pas retourner avec moi parce qu'il a besoin de ça pour l'instant. Moi j'ai l'impression d'avoir une autre personne en face de moi complètement différente de ce que j'ai connu pendant 3 ans en voyage. Cela fait 4 mois que nous sommes séparés, je me dis que s'il avait des prises de conscience à faire il les aurait faites. Mais là il me dit qu'il se plait bien dans sa liberté, qu'il ne veut rendre de compte à personne.

Mais c'Est ça qui est difficile, faire fi de ses sentiments pour faire le bon choix dans sa vie et l'assumer ensuite. J'étais très mais très heureuse avec lui avant tout ça, et là j'ai l'impression qu'il n'est plus l'homme que j'ai aimé. J'aimerais qu'il le redevienne, je sens qu'il pourrait, mais pas pour le moment, c'est ce qui me laisse de l'espoir et qui me fait mal à la fois car je ne veux pas espérer pour rien. C'est certain que je compte pour lui après tout ce qu'on a vécu ensemble, mais à quel point...pas au point de vouloir s'investir avec moi j'ai l'impression. Et là je viens d'apprendre qu'il déménage dans un nouvel appart...
Nous fréquentons le même établissement, je souhaiterais couper les ponts avec lui et ne pas devenir son amie comme il le souhaite, du moins pas pour l'instant. Comment faire pour que cela ne ressemble pas à de l'indifférence pour lui et qu'il le prenne comme un manque de respect?
BY chick
Vous avez quel âge ? Je vis la même histoire que toi sérieusement, après 4 ans de relation j'ai l'impression d'avoir quelqu'un de complètement différent en face de moi. Elle fait sa crise d'adolescence que maintenant parce que les événements s'y sont prêtés et on ne peut pas faire grand chose avec ça. Là ou tu as de la chance c'est qu'il n'y ait pas de next sérieuse, moi elle a un next "sérieux" d'après ses dires. Mais peut être que ça va la forcer à réfléchir sur nous d'un côté. Ça peut prendre longtemps pour avoir des prises de conscience, je me dit que ça peut arriver que trop tard maintenant même.

Tu lui dit que tu as besoin d'avancer toi de ton côté et que pour ça tu dois un peu l'effacer de ta vie pendant un moment. Que tu n'es pas prête pour l'instant à être son amie car ce n'est pas ce que tu veux. Contrairement à ce qui se dit parfois sur ce forum, il faut être claire avec son ex sur ce que l'on veut. Le manque que tu vas créer, pas de réponses à ses contacts, va le faire réfléchir et réaliser qu'il t'as perdu. Mais c'est très dur, il se peut qu'il ne te contacte pas aussi. Souvent pas respect pour ta décision...
Moi j'ai 23 ans et lui 27...J'ai l'impression que c'est le genre d'histoire qui revient souvent. Au début je me consolais, je me disais tant pis pour lui s'il n'a pas réalisé que ce que nous valions (3 ans de voyage, des projets de faire le tour du monde en voilier, on était instructeurs de plongée, on a passé 24h/24 ensemble sans se lasser, on avait la même vision des choses sur tout, tous les deux on étudiait pour devenir infirmiers pour pouvoir travailler ensemble) Et là plus le temps passe, plus je me dis qu'il me sera difficile de trouver quelqu'un qui aura les mêmes idées, les mêmes projets. Et pour lui, plus le temps passe, plus il oublie tout ça et se perd dans des choses éphémères. Mais aussi, je me dis parfois qu'il n'était pas parfait, qu'il est redevenu exactement comme avant notre rencontre (toujours les sorties, les filles, les bars, les amis) et que peut-être nous étions sur un petit nuage en voyage et que maintenant il retrouve sa "vraie" nature. Sauf que moi de mon côté, j'ai évolué, j'ai construit mes valeurs, et je le trouve complètement absurde. Mais je suis toujours attachée à cette image de lui "d'avant". Et déprime à l'idée que peut-être je devrai faire mes projets toute seule car personne ne voudra s'embarquer dans une telle aventure (voyager, travailler à l'étranger, etc) Il dit qu'il ne veut pas m'effacer de sa vie, que je compte beaucoup plus lui, qu'il sera toujours là pour moi, mais qu'il n'en peut plus du stress et de l'anxiété que notre séparation non-officielle lui apporte et il doit faire un trait sur nous, pour l'instant selon lui. Donc j'ai l'impression que si je pars de mon côté, il se dise encore plus que je l'accepte bien (parce qu'il est très rationnel comme personne), c'est ce qu'il a fait quand j'ai décidé d'adopter la même attitude que lui il y a un mois, mais si je lui cours après, il va s'éloigner encore plus. Donc être neutre, mais à quel prix et pendant combien de temps. On va se cotoyer pour les 2 prochaines années à cause de l'école et nous avons le même emploi d'été!

Et toi, j'aimerais connaître ton histoire. Sérieusement, je peux te dire qu'il est très facile pour une fille de tomber dans les bras d'un autre homme après une rupture. Moi même je l'ai fait. Tu retrouves la facilité, les petites émotions, la vision de l'idéal. Mais ça n'a duré qu'un temps pour moi car on revient vite les pieds sur terre. Mais on est pas toutes pareilles. Tout ça pour dire que ça ne veut pas dire qu'elle t'a oublié, ça ne veut pas dire qu'elle ne rêve pas de toi et qu'elle n'a pas la nostalgie le matin en se levant. Oui cela peut prendre du temps pour réaliser qu'on a fait des erreurs. Mais des longues relations sérieuses ne s'effacent pas comme ça et, malheureusement ou heureusement, ça laisse des traces pendant très longtemps. Même quand tu penses avoir une nouvelle vie et être heureux, une petite chose peut tout faire basculer. Par exemple, si elle te verrait te remettre en couple.
BY chick
Je commence par mon histoire. Je t'enverrais en mp si tu veux savoir parce que j'ai pas envie de polluer ton forum. La fin de ton message résume un peu ce que je dois faire, me "remettre en couple", mais entre des filles d'un soir et un couple j'ai encore du mal. Ça viendra, mais est-ce que ça ne sera pas trop tard ?

J'ai été dans le même cas que toi et je sais pas si y a de vrais solutions. Quand j'ai été distant, elle a accepté par respect, et si je décidais de lui courir après ça l'aurait surement fait fuir. Je pense que comme mon ex il est perdu. Le fait que vous voyez souvent, et gardez contact ne l'a pas aidé à vraiment réfléchir. Pour l'instant il se laisse porter par sa vie, ses sorties et tout. Cela l'empêche de penser à vous. Si tu prends un peu de distance, qu'il voit que tu vis de ton côté (en couple aussi?), que tu lui montres que tu sais ce que tu veux maintenant, que tu as "évolué, construit tes valeurs". Là il va se poser des questions, et comprendre qu'il a perdu quelque chose de vraiment important à ses yeux pour des futilités. Mais il faut laisser le temps faire son travail. Et c'est dur, je le sais. Après si il fait des efforts pour revenir vers toi, ne le repousse pas il faut qu'il sente que toi aussi tu en ai envie. Sans pour autant te jeter à ses pieds.
Oui j'aimerais que tu m'envoies ton histoire...C'est certain qu'il faut laisser passer le temps, mais aussi travailler sur soi pour savoir ce que l'on souhaite pour l'avenir. Moi je sais que pour ma part, j'ai des bases solides, je crois en mes rêves et je vais les réaliser, je fais confiance en la vie et j'ai toujours été de nature positive, ça m'aide énormément à avancer. Mais ça n'a pas toujours été ainsi. Il faut construire son univers à soi avant de vouloir se remettre en couple, sinon les mêmes problèmes et peut-être plus aussi vont se reproduire dans une autre relation, et cela pourra gâcher un nouveau départ qui pourrait apporter une vraie histoire avec la bonne personne. Oui ça fait mal, toutes les ruptures font mal, mais j'essaie de rester objective et de voir les choses comme elles le sont.

Je suis toujours amoureuse de mon ex, mais si c'est la vie qu'il a choisit, alors non je ne souhaite pas en faire partie, j'ai d'autres ambitions que d'attendre après quelqu'un qui ne me veut clairement pas dans sa vie pour le moment. J'ai traversé la passe sorties, mecs, souleries...etc. Et je vois très bien que c'est ridicule, les rencontres sont stériles et c'est bien, même très bien à court terme, mais à long terme, j'ai besoin d'une personne solide, qui a ses bases, pour construire quelque chose. Si c'est mon ex, après une transformation miracle, ce sera lui, sinon, quelqu'un d'autre fera l'affaire. Il y a 7 milliards d'êtres humains sur la terre!! Il faut voir plus grand que maintenant et comprendre que, malgré tout, la vie est belle et pleines d'opportunités.

Je me rappelle sans cesse que je vivais les mêmes émotions il y a 4 ans pour quelqu'un d'autre..un autre ex, et aujourd'hui je me suis tellement reconnaissante d'avoir laissée aller les choses car j'ai eu la chance de connaître une histoire d'amour qui m'a permis de me découvrir et de réaliser mes rêves. Qui sait? Peut-être que si je laisse allée les choses cette fois aussi, cela me permettra de trouver la personne qu'il me faut vraiment selon mes bases solides d'aujourd'hui, selon qui je suis véritablement.

Il est perdu, et je suis tannée de jouer. Je crois que ce qui n'a pas aidé dans notre cas, c'est que je ne savais pas si véritablement je voulais le reprendre, alors j'ai aussi adopté la fuite pendant un temps. Il m'a dit qu'il me voulait définitivement dans sa vie, mais sans qu'on soit exclusifs, plus jamais...et moi je n'étais pas certaine de vouloir vivre ce genre de vie de couple, même pas par jalousie, mais parce que je trouvais que ce n'était pas sain, que tôt ou tard cela nous éloignerait, que l'un ou l'autre allions se sentir négligé...et surtout que p-e que cela cachait qu'il n'avait seulement de l'amitié pour moi, qu'il était incapable d'aimer profondément. Et puis finalement c'est ce qui est arrivé. Lui s'est senti négligé après 3 semaines, mais n'était tout de même pas prêt à reconsidérer sa position sur l'exclusivité et faisait de plus en plus de rencontres. Alors je me suis dit qu'il ne m'aimait pas vraiment s'il était prêt à tout laisser tomber pour ça, qu'il avait fait son choix. Et en effet, il me dit qu'il avait besoin de ça, qu'il n'était pas si mal sans moi dans cette vie. C'est quand même incroyable...Mais au fond de moi, si j'avais toujours écouter ma petite voix...j'aurais pu tout prévoir.

Donc, je lui ai envoyé ceci:
Bon. Je voulais juste te dire qu'après avoir respiré un bon coup, je ne t'en veux pas, je souhaite te garder dans ma vie en ami et je ne veux pas qu'il y ait de malaises entre nous à l'école et ailleurs. Plus de reproches, plus d'engueulades, juste des sourires! Tu as besoin d'air c'est clair, et moi aussi d'ailleurs. J'ai fait des erreurs, je ne suis pas parfaite, et je dois maintenant me construire seule pour être heureuse ensuite par moi-même. Si tu as envie que l'on se retrouve plus tard, un jour, si tu es toujours amoureux de moi, lorsque la poussière sera descendue, ne pense pas qu'il est trop tard, je serai là pour toi, tu seras toujours la priorité dans mon coeur et je suis toujours persuadée que l'on pourrait bâtir une vie ensemble. Mais ne t'inquiète pas, oui pour l'instant je suis toujours amoureuse de toi, mais cela se transformera avec le temps...je saurais aussi être une bonne amie si tu ne souhaites pas plus et je ne te rendrai pas la vie compliquée pour autant. Je veux que ma vie soit des plus SIMPLES aussi! J'ai de la peine que ce soit terminé, mais je crois que les deux c'est ce que nous avons besoin pour le moment, ça ne pouvait pas continuer comme ça. Je fais confiance en la vie et en ce qu'elle m'apportera et je suis certaine que t'y trouvera ton compte aussi! Je suis contente d'avoir mis les choses au clair avec toi, même si ce n'était pas facile. Mais il faut ce qu'il faut pour être heureux. Je t'aime Flo et je te souhaite de tout coeur de trouver ce qui te donnera la flamme et d'être heureux dans tes choix. c'est tout ce qui compte! Bisoux.

Et j'ai décidé que la prochaine fois que j'allais le recroiser, j'allais lui dire que je voudrais qu'il comprenne que nous ne sommes plus ensemble parce qu'IL a décidé de changer de vie, que moi ma vie d'avant avec lui me convenait parfaitement, que j'étais même prête à accepter sa nouvelles façon de voir les choses, et que finalement LUI décide de me laisser parce qu'il s'est senti négligé 3 semaines quand j'allais voir ailleurs pour tenter de m'adapter à la situation sans trop me faire de mal car j'avais des doutes. Mais qu'au fond sa nouvelle vie le comblait parfaitement sans moi. C'est juste plus facile de me mettre ça sur le dos.
BY chick
Et ben. C'est très touchant, dans certains moments de lucidité je pense vraiment comme toi mais c'est dur à vraiment accepter. Le seul passage qui n'est pas "adapté" d'après la méthode même si moi je dirais exactement la même chose. C'est le moment où tu lui dis que oui tu l'aimes, tu l'aimeras sûrement toujours et que tu seras là pour lui. Ça lui fait complètement reprendre le dessus et lui laisse la porte ouverte pour revenir quand il veut. Après c'est exactement ce que je ressens aussi donc je ne sais pas quoi te dire.
Tu l'as déjà envoyé on verra. Mais ton message est un message d'aurevoir, et je ne suis pas pessimiste mais lucide il acceptera ton message. Et du coup cela signifie la fin, du moins pendant un moment plus ou moins long. Je pense que une fois que notre histoire a eu une séparation elle ne peut pas vraiment repartir. C'est mon premier amour, je n'ai aucune expérience. Et c'est pour cela que j'ai été autant perdu face à cette situation. Mais j'apprend et je me rend compte que ce que je pensais ce confirme. Je t'enverrais mon histoire par mp.

Bon courage, un nouveau départ commence :)
Oui en effet, je lui dit aurevoir, c'est moi qui doit accepté sa décision, accepté qu'il ne sert à rien de se battre pour une personne contre son gré. J'ai accepté qu'il est ailleurs, qu'il a d'autres besoins que d'être avec moi en ce moment et que même peut-être pour lui une vie de couple ne sera plus une option. Il a beaucoup changé, il a construit ses valeurs selon la logique et il est très individualiste. Il veut être libertin, avoir la totale liberté de faire ce que bon lui semble sans avoir le sentiment de devoir envers une autre personne. Il est comme ça avec tout le monde. Je comprends ses valeurs, mais je ne les partage pas. Cela m'a permis de faire un gros travail sur moi-même et m'a aidé à développer un autre point de vue sur certaines choses, mais je ne le rejoins pas. Et il ne s'en porte pas plus mal.

Oui je lui laisse la porte ouverte comme ça parce que je voulais qu'il comprenne que ce n'était pas moi qui avait mis fin à notre relation, mais bien lui et que je respecte sa décision, qu'il assume l'entièreté de ses choix. Il perd quelqu'un qui l'aime profondément pour se perdre dans des relations sans importance, qu'il le voit et l'accepte, qu'il intègre ses valeurs complètement. Après avoir lu ma lettre, il m'a dit qu'il était content de lire tout ça et qu'il allait me réécrire plus longuement à tête reposée.

De mon côté, je dois dire que ce qui me faisait le plus mal en réalité c'est de perdre tout l'idéal de nos projets. J'avais la conviction que tout allait s'enchaîner parfaitement et que l'on avait les mêmes besoins, que je ne retrouverai personne avec qui partager les mêmes projets. Mais plus j'y pense avec le recul, je me rends compte qu'il y a des gens qui me rejoignent aussi et beaucoup plus. J'ai rencontré une personne qui me l'a fait voir. Ce n'est pas un next, juste quelqu'un qui m'a apporté une vision différente des choses, qu'il y en a des hommes qui sont à la fois sensibles et intelligents, qui sont capable d'aimer comme il faut, qui sont prêt à s'investir pour leur couple, qui voit à long terme. Et en plus, il y a des hommes qui ont des projets similaires aux miens. Donc je me dis que je ne peux trouver que mieux.
BY chick
C'est très sage et très mature comme comportement. J'ai 22 ans et je sais que je dois réagir comme toi, mais j'ai vraiment du mal à la laisser partir. Je sais bien que c'est ce qu'il faut faire mais j'ai vraiment du mal à l'accepter...
Merci, ça me fait chaud au coeur de l'entendre d'une personne extérieure. Chaque relation est différente... Je me dis que nous sommes très jeunes et que nous avons la vie devant nous. Je me suis faite dire par tout mon entourage des millions de fois, oublie le, laisse tomber il en vaut pas le coup et blablabla. Mais en bout de ligne, tant que tu n'es pas prêt, tu ne peux rien y faire, à part laisser passer le temps. Peut-être que je suis rendue plus loin que toi dans mon cheminement, cela fait 4 mois pour ma part que nous sommes séparés, mais lorsqu'il m'a dit que c'était réellement fini il y a quelques jours, j'ai vraiment realiser l'ampleur de ce que je perdais et en même temps que je ne pouvais rien y faire à part trouver ce que j'allais faire à partir de maintenant sans regarder en arrière. C'est horrible, je me sens vide chaque matin, j'ai l'impression que ma vie perd tout son sens, mais je garde confiance en moi et en mes projets.