Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Apres 7 ans de vie commune, 3 ans de mariage et une petite puce de 20 mois, elle decide que cette vie ne lui convient plus et veut divorcer.
Je vous passe les détails sur sa volonté de changer de vie, sur le fait qu'elle veuille tout arreter sans meme s'etre remise en question une seule fois et sur son acharnement à etre méchante avec moi pour se déculpabiliser de cette décision qui lui court dans la tete depuis l'été dernier... et sur son immaturité.
Enfin bref, je suis plutot perdu, un coup je lui en veut à mort, un coup je me dis que c'est mieux ainsi car au moins elle ne me gueule plus dessus.

Mon probleme vient du fait que je n'ai pas envie de la revoir(c'est trop dur de la croiser dans cette situation) et que j'aimerais appliquer le SR pour qqs temps.
Seulement nous nous sommes mis d'accord pour une résidence alternée toute les semaines de la puce et de fait, nous sommes bien obligés de se revoir régulièrement puisque en plus, on a tout un tas de choses a régler ( cloture de compte commun, répartitions des biens, preparation du divorce à l'amiable avec un avocat commun,...) donc on est régulierement au telephone.
Moi j'en peux plus, c'est encore trop frais et tres difficile a supporter pour moi.

Voilà, comment appliquer un SR dans ces conditions ?! alors qu'on a besoin d'echanger pour se séparer... dois-je limiter au max nos conversations (je pourrais ne pas lui repondre ...mais on avancerait pas...) ou bien faire une croix sur le SR pour l'instant jusqu'a ce que l'on divorce ? mais est-ce utile? le SR est, je pense, efficace dans les 1 eres semaines apres une separation, est ce que le programmer pour les mois d'apres sert a qqchose ?!
pffff trop compliqué avec un enfant ... et mes sentiments qui sont tjs là pour elle.

Si vous pouviez me conseiller.
merci à vous.

Salut kikidesbois!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bienvenue Kiki,

Je suis désolé d'entendre ce qui t'arrive. Quand on est engagé comme vous l'êtes, une telle rupture est comme le ciel qui doit te tomber sur la tête. Je trouve cela très triste, surtout avec votre petite puce dans l'affaire, et je vous souhaite le plus heureux dénouement possible, quel qu'il soit. Tu la traites de méchante, d'immature. Est-ce un comportement récent, et comment s'exprime-t-il chez elle ?

Il est évident que tu dois souffrir à chaque contact avec elle. Il va donc falloir composer. Si vous êtes d'accord sur le principe d'une garde alternée, je ne vois pas d'autres choix que de vivre ta vie de ton côté (ce qui correspond à l'idée du SR, qu'il faut adapter dans ton cas) pour digérer un peu ta grande douleur, et de réduire vos contacts aux affaires courantes, formelles. C'est ton droit le plus strict de vouloir limiter la souffrance, et en même tu temps il faut assumer les gardes. Il y aura donc ces inévitables contacts avec ton ex, mais tu peux entièrement décider de leur nature. Qu'ils soient formels et sans épanchement. Vous vous voyez pour la petite, pas pour autre chose. Je sais que ca doit être facile à dire comme ça, mais il me semble que c'est l'attitude la plus adéquate à adopter (ou la moins pire...), dans laquelle tu respectes tes obligations de père, le besoin pour ton ex d'être seule et le tien de passer en SR.

Je te souhaite beaucoup de courage
Bonjour Kiki,

je suis dans le même cas que toi, 8 ans de vis commune, 6 ans de mariage, un enfant de 4,5 ans en garde partagée... et un mari qui se casse cet été parce qu'il n'est pas heureux!

J'ai eu beaucoup de mal à mettre en place le SR, et comme toi, il m'est arrivée de souhaiter pouvoir faire un vrai SR drastique!
Mais voilà, notre petit bout passe avant! donc pas de SR,
enfin il faut l'aménager
Je fais comme spirit te le suggère, échanges limités au strict nécessaire, pas de renseignement sur ma vie perso et un détachement au moins de façade, même quand j'ai compris qu'il avait probablement qq1 d'autre et que son départ prenait sa source dans cette aventure... rien pas de réflexion!

Ce que tu dois faire, c'est te détacher d'elle et te recentrer sur toi! analyse votre relation pour voir si par hasard, tu ne serais pas passé au mode carpette pour lui complaire et t'oublier bon si tu veux causer.
Bonjour,

Et merci de vos réponses qui me font avancer ...

Et oui Spirit, le ciel m'ait tombé sur la tete, comme tu dis ...
Je disais qu'elle etait mechante et immature effectivement et cela plus precisement depuis l'été dernier ou elle m'avait dejà dit ( apres 15jours à se faire la gueule, pcq pour une fois, je ne voulais pas faire le 1 er pas en retournant vers elle) que nous devions nous séparer car nos caracteres s'éloignaient soit-disant de plus en plus.
Depuis ce jour, elle n'a rien fait pour arranger les choses et a donc été méchante gratuitement pour se donner bonne raison, je pense...
Quant à son immaturité ( je l'ai connu à 20 ans et moi 29), elle l'a depuis le début parce qu'elle donnait trop d'importance(quitte à pourrir une situation) à certaines choses futiles de la vie.

Oui, je suis bien d'accord avec toi pour limiter les echnages au max quand on se croise pour la petite, c'est d'ailleurs ce que je fais en restant distant et en ne parlant que du strict minimum et ça la fait cogiter pcq c'est elle qui cherche à me contacter pour un oui ou un non
régulierement.
J'arrive à mettre de la distance pcq au point ou on en est, on resterai à tourner en rond dans nos discussions, comme depuis qqs mois et j'ai bien conscience que cela ne menerait à rien...
Je veux lui donner du temps pour se rendre compte des choses et de ses choix et pour qu'après ce travail sur elle, elle puisse penser differement.
Maintenant un jour je me dis qu'elle ne peux zapper comme cela nos années communes et tous nos moments complices (qui se sont pourtant pas trop mal passées) et un autre jour, j'y crois pas du tout et je la sens tellement partie loin que ça me fait peur pour la suite....
Pfffff .... ça me prends trop la tete.

Merci Albane de me faire partager ton experience.
Comme tu dis je me suis un peu perdu en n'etant plus moi-mm depuis plusieurs mois alors que j'aurais dût etre moteur dans le couple pour faire avancer les choses et notre vie.
Je suis pret à prendre mes responsabilités dans notre histoire mais si l'autre ne le fait pas, on ne peux s'en sortir, dans un couple on est 2 et les 2 doivent faire des efforts/concessions...

Je ne peux maintenant que continuer ce SR adapté et esperer qu'elle retourne la situation d'ici qqs mois, mais ça me parait compliqué puisqu'elle n'en parle à personne et garde tout à l'interieur d'elle donc comment peut elle se contredire demain si aujourd'hui elle assume ses choix.
Pffff j'aimerais tant etre dans sa p'tite tete pour comprendre ce qui s'y passe... je veux l'aider, elle n'est pas stable, c'est surement dût à une enfance compliqué avec son pere mais cela elle ne veut pas en entendre parler malgré qu'elle reconnaisse son enfance difficile.
La vie est si belle quand on regarde le bon coté des choses, surtout avec des gosses .... que c'est stupide de tout gacher en ne pensant qu'a soi. On n'a peut etre pas les mm valeurs ... c'est ce que m'ont dit des amis mais je ne veux y croire, on s'est tellement aimé, s'en était mm trop passionnel à un moment ... je ne comprends pas comment elle peut retourner sa veste aujourd'hui.

Merci à vous.

@+
Bonjour kikidesbois ( salut Temujin ),

Je ne sais pas si le fruit de mon expérience est bonne mais je peux t'assurer que ne rien faire ça ne fait rien avancer ( oh, la belle lapalissade ).
L'histoire de Temujin et la mienne ont effectivement pas mal en commun avec la tienne.
Va voir ici : Temujin
et là : Tapioca

De surcroit j'ai moi aussi neuf ans de différence avec mon ex et elle a des réactions parfois juvénile aussi ( mais je l'aime aussi pour ça ).
Quand tu dis que le SR est utile dans les premiers temps de la rupture, détrompe toi. J'ai fais le guignol pendant un ans ( 365 jours, 8.760 heures ) avant d'entamer un SR qui s'est révélé extrêmement fructueux sur le plan personnel.

Le premier truc c'est de lâcher la rancœur. On se dit au début "c'est trop injuste", "Pourquoiiiiiiii !" et on se contente souvent d'un "parce que" dans le style orangina rouge, elle est trop méchante/instable/gamine.
Non. A un moment ou à un autre on a merdé. J'ai merdé, tu as merdé ( désolé ), il a merdé ( salut Temujin ;) ) mais là je parle au passé parce que maintenant on a une stratégie et un but qui sont clairement définis.
Va te balader dans la méthode, lit les forums et tu comprendras tout l'intérêt du SR et la manière de le mettre en oeuvre.

Garde courage, les seules choses qui sont irrémédiables dans ce monde sont celles sur lesquelles nous n'avons aucune prises. Mais là, il s'agit de nous même alors tout est possible si nous arrivons à nous contrôler.
Bonsoir,

merci Tapioca et Temujin.

Comme tu dis le truc est surement de lacher la rancoeur .... mais alors là, je crois que c'est encore trop frais ( 4 semaines) et du coup j'ai comme un debut de la maladie Gilles de la Tourette pcq j'ai des coups de speed ou je l'insulte comme ça.
C dur pcq elle est tout pour moi et je pète les plombs des fois tout seul ... ce mélange de haine, de rancoeur et d'amour est vraiment lourd à gérer.

Je vais lire vos histoires et fouiner dans le forum comme tu me le conseille.
Mais p.... qu'est-ce que c'est dur ...

Merci à vous d'apporter vos experiences.

++
Voilà, toujours en SR minimum ...

Elle m'a l'air vraiment perdue, enfin c'est ce que je ressens qd je la croise, car dejà qu'elle me disait qu'elle ne parlait à personne mais en plus elle s'est embrouillée tres récemment avec son père qui compte pourtant enormement pour elle.
L'autre fois elle me demandait si je ne voulais plus lui parler pcq je lui ai passé la petite au tel, comme cela direct dés que le telephone a sonné ...
Ca m'a fait plaisir de constater qu'elle se pose des questions:)

Mais à part cela rien n'avance ... elle fait trainer tout ce que l'on doit regler en vue du divorce (mais elle est un peu comme ça d'habitude...) et moi je la pousse pour faire avancer ces choses là, c'est le monde a l'envers !!
On (amis&famille) m'a bien dit d'etre moteur dans notre séparation, peut etre pour qu'elle comprenne que je suis pret a accepter cela et prendre mes responsabilités.
Mais à vrai dire je n'insiste pas trop car j'espere tjs de sa part un rapprochement vers moi et une grosse remise en question...

L'autre fois elle s'est emballée au telephone toute contente de parler des filles (une à elle, l'autre à nous), elle me parlait avec joie et complicité et puis .... qd elle a entendu que je ne m'enflammais pas autant qu'elle, elle a repris une voix + serieuse et strict.

Enfin bref, je ne sais plus comment la prendre ...
soit etre distant (aucune question sur sa vie privée)
soit etre un peu complice encore.

D'un coté j'ai peur qu'en ne lui montrant que le minimum, elle s'eloigne de moi et d'un autre en étant complice qu'elle se dise que je suis encore à sa botte.

Comment lui faire comprendre que je tiens encore (bcp) à elle sans trop la repousser !?
Et puis Jeudi c'est notre 3 eme annif de mariage ... snif... je voulais juste lui envoyer un texto à 16h (heure du mariage) avec un smiley genre :)
mais est-ce une bonne idée ?!!!!

ps:J'aime bien ta phrase Tapioca
"Garde courage, les seules choses qui sont irrémédiables dans ce monde sont celles sur lesquelles nous n'avons aucune prises. Mais là, il s'agit de nous même alors tout est possible si nous arrivons à nous contrôler."
un peu de complicité dans vos échanges...pourquoi pas mais pas systématiquement!
en revanche le smiley pour le mariage!
je ne suis pas certaine que ce soit cohérent avec ta demande d'accelérer les formalités du divorce!
Ah Kikidesbois, tu touches du doigt le problème que nous avons en commun avec Temujin.
Du fait qu'il y a un enfant dans l'histoire nous sommes contraint a des contacts fréquents qui nous exposent à subir immédiatement un retour de bâton en cas de refroidissement perceptible.

En ce moment elle me traite de con et d'égoïste parce qu'elle sait que je sors souvent alors qu'elle garde le petit. Parallèlement elle me dit qu'elle était partie chercher l'amour ailleurs alors qu'elle l'avait sous les yeux ( là, imagine un smiley avec un entonnoir ).
Elles sont en train de se prendre de plein fouet le fait qu'elles risquent de nous voir nous échapper.
Je citerais Prévert : "J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant", elle en sont là alors il y a des chances pour qu'elles sortent les griffes et que nous n'ayons qu'une envie, les rassurer.

J'avoue que j'ai moi aussi de vieux doutes. Passez pour un con ne va pas arranger ma future reconquête :( et lui dire que je tiens à elle et que je me protège la fera couler à coup sûr.
Bref, l'expression "cul entre deux chaises" a été taillé pour nous.
Néanmoins je reste persuadé que la meilleure solution c'est le détachement au risque de perdre une belle complicité que j'avais toujours avec elle. De toute façon elle ne peuvent pas nous échapper à cause du gamin :twisted: . Il a fallu faire des efforts pour lui montrer que je n'étais plus une loque, à moi de persévérer pour lui montrer que je ne suis pas un con.

On a quand même un moyen de se consoler car quand elles nous disent qu'elle ne nous reconnaissent plus ou que "l'on est pas sympa", n'oublions pas que le mec Sympa-Attentionné-Dispo-JetéQuandMême elles ne l'aimaient pas non plus ... enfin pas comme on le voulait.
Oui Tapioca, le cul entre 2 chaises...
Il nous faut jouer avec cela en ayant conscience qu'elle peut, ne jamais revenir (ça je ne m'y fait pas).
Je suis d'accord avec toi qd tu dis qu'elles prennent de plein fouet le fait qu'elles risquent de nous voir leur échapper, c'est ce que je ressens aussi mais pour autant je ne la vois pas retourner sa veste et envisager un rapprochement.Peut etre le temps me contredira... je ne sais pas.

Oui Albane, un peu de complicité, juste le minimum, je crois aussi mais c'est dur de se controler dans ces moments de face à face...
Quant au smiley pour l'annif, c une façon de lui montrer que cette date est importante à mes yeux, qu'elle a une valeur(encore aujourd'hui)... je pense le faire qd mm ( et puis de tte façon se sera la derniere fois)

@++