Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY davelove
Bonjour a tous,

Pour resumer, apres 2 semaines de SR (6 semaines de separation) j'ai suivi la methode de J. Alexander et ai envoyé une lettre :
Bonjour XXX,
J'ai passé de superbes moments avec toi. Tu m'as rendu heureux, j'espère t'avoir rendu heureuse.
J'ai fais des erreurs et je m'en rends compte aujourd'hui, mais c'est ainsi, je l'assume et accepte ta décision.
Tu es une femme exceptionnelle, mais j'ai finalement compris que tu n'étais pas prête à vivre une relation sérieuse. J'ai cru que tu l'étais.
De mon côté je continue ma petite vie... D'ailleurs il m'est arrivé quelque chose de surprenant ces derniers jours, je m'y attendais pas mais j'en suis vraiment heureux. Il faudra que je te raconte ca.
Pour l'instant je suis pas mal occupé avec ce qu'il m'arrive, mais ca me fait du bien ce coup de neuf.
Prends soin de toi.
Peut-être qu'un jour nous pourrons être amis à nouveau.
A ca elle me répond
"J'ai recu ta lettre, écoute si tu penses que je ne suis pas prete pour une relation sérieuse tant mieux pour toi. Et si tout va bien tant mieux pour toi aussi."

J'avoue ne pas comprendre grand chose a ces phrases comme au fait même quelle réponde (pour me dire ça, c'était inutile). Enfin bref je ne pense pas répondre je vais continuer mon SR et on verra.

Qu'en pensez-vous?
Cette réponse veut elle dire quelque chose?
BY admin

Salut davelove!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY doucetjolie
Je trouve la réponse remplie d'égo ! je ne répondrai même pas!
le problème de ta lettre c'est qu'indirectement tu as fait le reproche qu'elle n'était pas prête et tu l'as jugé!
Cela a dû la vexer et de lire que tu vas bien, peut être que le tout l'a énervé!
sa réponse ou rien c'est pareil , seulement quelqu'un qui n'a pas un grand égo n'aurait pas répondu et quelqu'un qui a un égo a besoin d'avoir le dernier mot! laisse lui le dernier mot , continue ton SR comme indiqué et conseillé! laisse la réfléchir et attend :)
BY Riho
Je pense aussi que tu ne devrais pas répondre, comme l'a dit douce, tu l'as jugé et elle a du se sentir vexée, même si c'est peut être la vérité, on aime pas toujours qu'on nous la renvoie en pleine figure et à priori, elle voulait juste te montrer qu'elle n'en avait rien à faire, sauf qu'en te répondant, elle a plutôt l'air de dire: "Tes mots m'ont touché en pleine face, mais je crois pas que je vais laisser paraître quelque chose." Evidemment, rares sont les personnes assez honnêtes pour se dire touché par quelque chose comme ça, elle veut te montrer qu'elle est forte, laisse la penser que c'est le cas (je pense qu'elle est encore fragilisée par votre rupture mais ce n'est que mon point de vue).

Donc, continue ton SR, tiens le et tu verras bien ce qui se passera :)
BY davelove
J'ai envoyé ca car je le pense vraiment et qu'en plus c'etait indiqué dans la methode de dire ce genre de chose justement pour faire réagir et reflechir... Mais c'est vrai qu'avec le recl je sais pas si la vexé a ce point etait une bonne idée :/ je pensais pas qu'elle reagirais comme ca (je pensais d'ailleurs pas du tout qu'elle reagirais !)
Mais comme tu le dis douceetjolie je pense qu'elle voulait juste le dernier mot (ce qui a le don de m'enervé ! ^^' ). De plus je sens beaucoup de colere dans sa reponse et je ne comprends pas vraiment pourquoi :S

Oui je pense continué mon SR comme prevu. (mon anniversaire appreoche a grands pas, plus que 2 semaines, jespere avoir des nouvelles d'ici la)

Mais j'ai tellement envie de lui repondre cest difficile !... je voudrais lui expliquer pq je pense ca et qu'est ce qu'elle en pense elle etc... mais il faut que je tienne ! Allez on est reparti pour mini 2 semaines de SR !!

D'autres avis sur sa reponse ?
BY mmmdaiquiri
Mon avis est qu'y répondre n'amènerait rien de bon. L'allusion au fait qu'elle n'était pas prête n'était peut-être pas la plus stratégique mais c'est fait. Tu as aussi droit à ton opinion et n'a pas à t'expliquer en long et en large à quelqu'un qui n'est plus avec toi. Et son ton est des plus sec... il ne mérite pas d'y prêter d'attention.

Y répondre comporterait de nombreux risques:
-si elle comprends ton explication (ce dont je doute) ça la confortera dans l'idée que vous ne voyez pas les choses de la même façon et qu'elle fait bien de partir
-tes explications pourraient l'énerver davantage, elle n'en sera que plus sur la défensive
-vous pourriez vous embourbez dans un débat futile où l'issue n'est pas prometteuse pour toi...

Le mieux est donc de la laisser cogiter là-dessus, de lui montrer que tu es maintenant au-dessus de ça. Et de te reconstruire.....
BY davelove
Je trouve tellement injuste la colere qu'elle a envers moi alors que c'est elle qui m'a quitté !
En plus je comprend vraiment pas "si tu vas bien tant mieux pour toi" ... Ce veut dire quoi dit comme ca ? On dirait que ca lui plait pas que j'aille bien, comme si elle voulait (ou sattendait) a ce que je souffre. Ou c'est parce qu'elle ne va pas bien...

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette reponse :( je voudrais me reconstruire et j'essaie mais chaque jour elle est dans chacune pensée ! Tellement de questions se soulevent dans ma tete (et encore plus ac ce genre de reponses...)
BY davelove
Bonjour a tous.
Je relance le post parce que je me pose vraiment beaucoup de questions sur cette reponse et je voudrais vos avis svp...

Plus je repense a sa reponse et plus je me dis qu'il y a des signes pour qu'elle ne revienne jamais...
Elle a l'air en colere dans la lettre, mais pourquoi etre en colere envers moi alors que c'est elle qui m'a quitté, et elle qui ne veut plus de moi ?!
J'ai aussi l'imression qu'ele est indifférente face a moi et ce qu'il m'arrive ! Quand je dis qu'il se passe des choses dans ma vie elle devrait me demander "quoi ?" ou se poser des questions... La elle me dit "tant mieux pr toi"...
Pourquoi cette indifférence alors qu'il y a quelques semaines c'est elle qui me demandait de lui donner des nouvelles de moi ?!

Donner moi vos impressions sur sa reponse svp :( savoir si je me fais des films ou si j'ai raison...

Merci
Modifié en dernier par davelove le 13 févr. 2013, 15:43, modifié 1 fois.
BY PyatPree
Ta lettre manque sans doute de subtilité, ta sentence sur le fait qu'il te soit arrivé quelque chose de surprenant fait un peu l'effet d'un appeau, c'est un trop gros pour ne pas qu'elle s'aperçoive que tu essayes de lui sous-communiquer "INTERESSE TOI A MOI!".
Et le reproche sur son incapacité à s'engager apporte une tonalité agressive et te met dans une position d'infériorité pas très congruente avec le reste de ta lettre.
BY davelove
Desolé je me suis mal exprimé je voulais des avis sur SA reponse...

je suis conscient d'avoir fais des erreurs dans la lettre seulement je ne peux rien y changer maintenant et j'ai demander de nombreuses fois de l'aide pour la lettre et j'ai eu que des retours positifs....

Malheureusement aujourd'hui je ne peu plus rien y changer je voudrais juste de l'aide pour comprendre sa reponse et ce que vos inpressions sur ce que ca evoque pour le futur ?
BY PyatPree
Sur la sienne, y'a pas 20 000 interprétations possibles : elle est indifférente à ce que tu lui dis et elle te le fait bien savoir, sa réponse est laconique et fermée.
Après je connais pas vraiment le contexte de la rupture mais bon, si c'est elle qui t'a largué, tu devrais songer à passer réellement à autre chose.
BY davelove
J'aimerais tellement pouvoir passer a autre chose…

Le truc c'est qu'il y'a quelque temps c'était elle qui me demandait de lui donner des nouvelles ! Et puis si elles voulait vraiment plus une savoir de moi elle naurait pas répondu après tout elle était pas obligée.
De plus je sais qu'elle m'aime encore (en tout cas elle maimait encore quand elle m'a quitté et une semaine après car on s'était vu.

Il y a plein de choses qui me font espérer quelque chose que je n'arrive pas a tourner la page. Et oui je me dis, comme dis plus haut, que j'ai du la vexer et la mètre en colère avec ce qui je lui ai dis et c'est pour ça qu'elle a réagit comme ça. Peut être que la lettre va la faire réfléchir…
Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours bon espoir, ou espoir en tout cas...
BY Maleduin
coucou,

Je suis dans le même cas que toi pour la nature de mon ex qui est fier et têtue ! 1 semaine après l'envoi de ma lettre toujours pas de réponse ou réaction... Mais bon moi elle avait sa sœur avec elle en vacances dans son nouvel appart pour toute cette semaine. Et cette même sœur est venu me voir pour manger avec moi à la maison. Elle a vu que j'ai changer en positif. Alors bon... va savoir si du coup la lettre à servi a quelque chose... Du coup pour Toi elle à répondu 6 jours après alors ça me donne espoir. Merde les fiers et têtues sont pas simple à gérer en SR (et pourtant je tiens bon !). De plus avant notre rupture lorsqu'elle n'allait pas bien et se posait des tas de question sur elle et nous, un mec (marié et deux enfants, lol) lui tournait autour et je crois bien que du coup elle est avec lui.

Bref pour ta lettre c'est très bien ce que tu as écris ! J'ai fais quasi la même. Et si tu relis bien la méthode J.alexander tu t'apercevras d'une chose : elle à réagi , éprouvé comme tu semble le dire de la colère, donc c'est du tout bon. Il faut ensuite suivre la méthode sans en sortir ! Sans craquer ! Relis la méthode concernant la lettre et les réactions possible ainsi que l'exemple donné du gars qui foire tout à partir du moment où sa copine l'appelle furieuse et lui il avoue tout ! Bon courage à toi je suis de tout cœur avec toi !

Moi perso j'aimerais bien quelle réagisse comme ça car la phrase ou elle te dit que si t'es bien tant mieux veut dire que finalement (comme écrit dans la méthode J.alexander) ca la fais chier inconsciemment car ca l'empêche de se reconstruire ailleurs !)

Apres ca reste mon avis.
BY davelove
Oui cet ton avis et merci beaucoup de le donner car c'est exactement ce qu'il me fallait!!
C'est vrai que je n'avais pas relu la méthode depuis lenvoi de la lettre et en effet une réaction est toujours une reaction! (APrès tout comme je l'ai dis elle aurait pu ne pas répondre si elle en avait vraiment rien a faire, non?).
Et puis oui quand elle me dit tant mieux pour toi que taille bien si je passe la colère on dirait (je dis bien on dirait ça reste subjectif comme toujours et on voit ce qu'on veut voir) que ça l'ennui que j'aille bien! Je me dis que c'est peut-être parce que elle va moins bien, quelle vit peut-être mal notre séparation et que ça l'ennui que moi jarrive a le surmonter (en apparence dans la lettre en tout cas).

De plus la différence avec avant la lettre c'est que j'étais demandeur et elle le savait. Elle savait que je voulais me remettre avec elle et quainsi elle pouvait revenir qd elle voulait; pour la le fait que je lui ai dis que j'acceptais notre rupture et que j'allais bien doit la faire ch*** ou au moins l'atteindre un peu ^^'.

Merci beaucoup de m'avoir rappeler la méthode et m'avoir redonné du courage!!
Courage a toi mtn j'espère quelle te répondra!

On peut se mp si tu veux qu'on d'épaule mutuellement ;) apparemment on est tombé plus pu moins sur le meme genre de femmes au sale caractère ^^.

Courage et merci.
BY Maleduin
Et bien il est sûr qu'avec un caractère pareil c'est pas évident. Mais la mienne s'exprime peu de plus. Sinon concernant la méthode , moi je l'ai toujours à porter de main. Dès que je me pose des question je plonge dedans. Là depuis hier je vais pas trop bien mais je sais pourquoi. J'ai fait du shopping pour refaire ma garde robe. Sauf que j'ai vu plein de truc sur la saint valentin (les vitrine avec les coeur ...), des mecs dans les bijouteries pour LE cadeaux, j'ai voulu me faire un petit resto mais me suis dis que finalement tous seul c'était glauque... bref je me suis fais prendre par mon environnement alors que je suivais la méthode. Sauf que avec la Saint Valentin ca fait ressortir plein de souvenir forcement alors un conseil... traines pas trop dans les magasins avant samedi !

Sinon moi je tiens le SR strict ! Mais je me demandais quand même si parler avec ses nos amis ou sa famille de ce que je fais de beau si cela ne casse pas un peu le SR. Parce que dans la méthode il est dit de continuer a voir et faire même des trucs avec eux (bien sur après avoir accepter de rester en contact eux comme le décrit la methode !)

Aller je vais me faire un DVD... et ensuite lire des passage de la méthode. Et surtout me dire les affirmations dans ma tête du genre "je ne me préoccupe plus de X à partir de maintenant !" (ça aide énormément pour moi !), regarder des photos d'autre filles etc... bref mettre le paquet comme le dis la méthode !

Tiens bon mon gars !
BY Püpschen
Il faudrait savoir pourquoi elle t'a quitté, mais il me semble que sa réponse ne donne pas l'impression du tout de quelqu'un qui s'en moque.

Déjà parce que quelqu'un qui a posément pris une décision ne répond pas sur ce ton là.
Elle t'aurait écrit quelque chose comme "j'ai bien reçu ta lettre, et je suis soulagée que tu ailles bien", là il me semble que tu pouvais être quasiment certain qu'elle ne te voyait plus comme un amoureux.

Sa réponse marque bien qu'elle est en colère et j'irais même jusqu'à dire qu'elle te fait au contraire passer le message que tu te trompes et qu'elle était prête à s'engager, ou du moins, elle t'appâte... mais encore une fois, tout dépend de la raison pour laquelle est t'a quitté, si elle te l'a dit.

Alors, attention, ça ne veut pas dire qu'elle veut revenir, mais en tous cas, tu peux être certain que ça a piqué sa vanité que tu paraisses t'en sortir...

Bon, ce n'est qu'une impression, mais j'essaie de me mettre à la place de quelqu'un qui quitte en ayant vraiment fait le tour de la question, je ne répondrais pas du tout ce qu'elle t'a envoyé... si même toutefois je réponds...
Modifié en dernier par Püpschen le 14 févr. 2013, 22:26, modifié 1 fois.
BY Maleduin
Et bien pour faire court elle ma quitter car je n'avançait plus (mes projets n'aboutissait jamais) ! Je piétinais ! nos attentes étaient en décalage du coup. Je suis allé voir une psychologue et j'ai compris pourquoi.

Je faisait un blocage lié à mon enfance qui était tellement bien que je voulais pas devenir un adulte et continué à jouer. Car à chaque fois que je devais prendre une décision ou faire quelques chose en lien avec le monde des adultes (remplir des papiers, avoir des enfants, monter a boite, etc...) et bien la partie enfant qui était en moi s'arrangeait pour toujours tout mettre de cote les choses et je partais jouer aux jeux vidéos en réseau car l'enfant un jour a dit à voix haute dans sa chambre (enfermé par lui même et devant ses playmobile !) : je veux pas grandir je jouerais toujours ! C'est le seul truc qu'il avait trouvé pour se protéger du monde des adultes! Mais c'est terminé l'adulte a pris place maintenant et cela grâce au séance chez la psy. Maintenant je dois me reconstruire (ca fait que 1 mois et demi notre rupture !)

elle a dit à une psy de couple que elle était bien jusqu'au bout avec moi mais que depuis quelle a ressenti des sentiments pour une autre personne cela la perturber, empêcher de dormir. Du coup elle était épuiser et a craquer en m'annonçant (c'est moi qui lui a tirer les verres du nez car je voyais que ca allais pas !) quelle voulais arrêter quelle était a bout, quelle en pouvais plus de me tirer.

Mais voila c'est une têtue, peut être fier alors je suis pas sur quelle fera marche arrière surtout que parler de ses sentiments, enfin mettre des mots dessus c'est pas son fort ! Mais elle vois aussi une psy de son coté pour ça, car elle fait un blocage du à son enfance aussi !

voilà !
BY davelove
Merci de ta réponse pupschen et oui c'est exactement ce que je me dis quelle intérêt de me répondre si elle a tourné la page et quelle se fout vraiment de moi ou de ce qu'il m'arrive. Et si elle ne s'en fout pas mais quelle ne ressent plus rien ou du moins quelle est passé a autre chose autant répondre poliment comme tu dis "contente que t'ailles bien" point.

Pour te répondre moi non je ne sais toujours pas pourquoi elle m'a quitté elle ne ma pas donner de raison juste "quelle n'avait plus envie" (je pense qu'elle m'aime n'avait pas de raison, elles s'y partir sur un coup de tête, sûrement t un tas le bol de ma jalousie ou un truc dans le genre et comme elle est très fière et têtue elle se dit que c'est la bonne solution et quelle a eu raison même si c'est faux).
BY davelove
Ah peut être oui je n'ai pas réfléchi ^^ mais je trouvais que sa réponse se prêtait bien a mon histoire mais peut être que c'était pour toi. Pupschen réponse? :)
BY Kakahuet
Bonjour,
Je me permet d'intervenir ici ...
Déjà, je trouve (mais bon c'est mon point de vue) que la lettre d'origine est une bel couennerie...
D'abord ça fait très "faux" dans ses tournures de phrases et on a l'impression d'un copié/collé issu du net... (ah bon, c'est ça la lettre?)

Donc, mets tois à la place de la personne qui reçoit une lettre comme ça... soit elle va hurler de rire, soit elle va prendre la mouche car elle va s'estimer "bernée" ...
(au pire imagine qu'elle ait eu la puce à l'oreille en recevant ce message, elle cherche un peu sur le net en faisant un copié/collé et hop, et va se retrouver par ici)...
Bref, tout ça pour dire que sa réponse, je la trouve normale... teintée d'amertume certes, mais ça ne veut rien dire...
Pour ce qui est du fait qu'elle réponde alords ça veut dire qu'il y a quelque chose...bah non ...

Bonne journée
BY davelove
Bonjour,
D'abord merci de donner ton point de vue mais tu n'étais pas obligé d'être aussi agressif. Tu sais la plupart des gens qui sont la (en tout cas moi) souffrent beaucoup et même si dire ce je tu pense est le but du forum il y a comme tu dis des tournures de phrases a éviter.

Certes j'ai fais un erreur avec cette lettre seulement que faire de plus quand on est desperé ? J'ai demandé plusieurs fois de mode sur le forum mais pas de réponses ou des des réponses positives alors je l'ai envoyé maintenant c'est fait.
Pour la réponse oui je tête persuadé quelle n'était pas obligé de répondre mais elle la fait quand même. Peut être que c ne veut rien dire seulement quand je me lève le matin, après être resté dans mon lit plusieurs heures a regarder le plafond et me retenir de pleurer jaime penser. Ces petites choses qui me redonne un minimum d'espoir...

Merci pour ton honnêteté mais le dire avec tact ne te coutait pas grand chose.
Je ne connais pas ton histoire ni tes problèmes mais ne te défoule pas sur les gens du forum qui viennent ici pour trouver du reconfort, le courage et la force d'avancer. Or c'est triste à dire mais ce que tu viens de faire viens de pourrir ma journée, et peut être meme plus

Bonne journée.
BY Kakahuet
huhuhuhu ... ouù tu as vu que j'étais aggressif ?
Ah peut -être que le fait de dire les choses clairement et sans enrobage est une preuve d'aggressivité... ?

Contrairement à certains et comme d'autres (comme quoi la population est divisée aussi ici), je n'aime pas brosser les gens dans le sens du poil... alors certes ça gêne de ne pas lire ce qu'on aimerait lire...

Tu voulais que je te dises quoi ? que le fait qu'elle ait répondu est super et que c'est une ouverture magique ? ...
Si jamais c'est le cas, j'en serai le premier à m'en rejouir ! mais ne vaut-il mieux ne pas prévoir le pire pour envisager le meilleur ? les illusions n'ont jamais mené à quelque chose de concret...
C'est mon point de vue et je l'assume totalement ...

Pour ce qui est de mon histoire, non je ne me défoule pas (où as tu été chercher cette idée saugrenue ?? je 'nai pas été impoli, ni vulgaire, ni méchant il me semble...ou alors j'ai des dons cachés?) puisque je ne suis pas là pour reconquérir qui que ce soit ...

Que tu sois triste, malheureux et en souffrance, je le conçois parfaitement, mais il faut voir la réalité en face des fois...
Après si cela te fait du bien de te défouler, n'hésites surtout pas, tu peux le faire !

bon courage à toi