Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Hello,

Il y a 3 semaines, j'ai une une dispute avec ma copine (1 an qu'on vit ensemble et 1 an et demi qu'on forme un couple). A la suite de ça elle voulait rompre et prendre son appartement.
Je suis donc parti une semaine très loin, je l'ai laissé se retrouver seule pour qu'elle y reflechisse et nous accorder une seconde chance.
Aujourd'hui celà fait quelques jours que je suis rentré, et elle doit prendre son appartement dans 10 jours. On vit donc sous le même toît et c'est dur car on ne s'est pas remi ensemble, même si nos rapports on changé en bien, plus de tension, plus de reproches, plus de dispute, juste de l'affection et on dort de nouveau ensemble...

Hier on a parlé et elle m'a dit ce qu'elle avait sur le coeur, elle souhaitait avant mon départ rompre, puis quand j'étais loin d'elle, elle voulait réessayé et nous donné une seconde chance... Aujourd'hui elle me dit qu'elle voudrait de manière "égoïste" comme elle dit se laisser 1 mois seule et réflechir pour faire un dernier point dans 1 mois et se remettre ensemble ou se séparer...
Moi je vous avoue que je souhaitais rester avec, mais pour la première fois hier et aujourd'hui, j'éprouve du dégout de gacher tout ça... et j'me connais ça a déjà félé quelques chose en moi et je crois que plus on va avancer plus je vais avoir un blocage, car elle se fait souffrir depuis toujours dans divers trucs de sa vie... Aujourd'hui elle a compris qu'il fallait qu'elle règle de grosses cicatrices à l'aide d'un psy, car elle est un peu destructice et s'empêche d'être heureuse... Quand elle trouve le bonheur, elle s'interdit de le vivre, elle n'a pas le droit comme elle dit... et casse un truc pour se retrouver mal... c'est limite maso je pense... voilà elle a peur de s'en mordre les doigts et me perdre mais insiste pour ne pas changer et suivre son plan actuel : l'échapée...

Moi je la perçois différemment car je pense qu'elle n'a pas le droit de se faire, mais comme c'est un automatisme je comprend... Mais je pense qu'elle n'a pas le droit de me faire du mal, de nous faire du mal... Je l'ai énormément soutenue cette année, elle m'a toujours remercier et dit que je l'ai épauler, voir soulevé tout au long de l'année, sauf les 3 derniers mois passés... Comme elle me fait mal, je la perçois différemment, et un autre sentiment se mèle à mon amour qui s'atténue un peu... c'est la guerre en moi, le ying et le yang vont bientôt s'affronter... je sais que l'issu du combat sera remporter par le fait que je me dégoute d'elle de ce qu'elle a fait ! De plus je suis certain qu'elle regrettera et voudra se remettre avec moi mais je doute pouvoir le faire du moins à moyen et long terme...
Je vais essayé de vivre ces 10 derniers jours en paix, meme si elle part le weekend prochain entre copine... il y a aura aussi la st valentin, surement la pire de ma vie vu que je ne serai ni en couple, ni célibataire... Tout ça va laissé des séquelles dans notre relation. Aujourd'hui je vous demande conseil.
Dois-je rester le bon mec jusqu'à son départ, celui qu'elle dit avoir retrouver, celui dont elle est tombé amoureuse ? Que dois-je faire jusqu'à son départ ? Que Dois-je faire après ?! Je pense à un bon SR et vivre pour moi une fois parti et on vera doucement arriver la date fatidique... non ?

Salut mecparfait!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
mecparfait a écrit :Que Dois-je faire après ?! Je pense à un bon SR et vivre pour moi une fois parti et on vera doucement arriver la date fatidique... non ?
Salut,

Tu as trouvé la réponse tout seul! Tu dois faire ta vie et ne pas essayer d'influer sur son choix, tu as déjà profité du petit break que vous avez fait pour aller de l'avant et elle a pu voir que tu étais toujours quelqu'un de bien, continue comme ça.

Mon avis serait de lui dire que tu respecte sa décision et que si elle a besoin de prendre du recul pour savoir où elle en est, tu ne te mettras pas en travers. N'essais pas d'en faire trop pendant ces 10 jours, reste naturel, agréable, qu'elle garde une bonne image de toi avant de partir!

Et puis un mois, ça passe vite! Tu peux sortir souvent pour te changer les idées, t'occuper en faisant ce qu'il te plait (du sport ou diverses activités, cinéma, musique, etc ...). Ne mets pas ta vie en pause car elle n'est plus là, elle verra ainsi que tu t'en sors très bien tout seul et ça lui plaira forcément! Et si jamais ça se finit mal tu auras déjà commencé à vivre ton indépendance donc tu en souffriras moins.
Merci Nosfé, elle le sait que je respecterai tous ces choix, seulement je l'ai prévenu que les miens pourraient changer... Aujourd'hui je souhaite que l'on s'accorde une seconde chance, mais je ne suis pas certain que ça sera toujours le cas...

C'est dur la vie de couple s'est quasiment reformé sans les preuves d'amour les mots et les baisers... seulement hier quand on s'est couché elle s'est blotie contre moi et on s'est endormi enlassé... c'est trop bizar
Bon on recule de 3 cases... hier on s'est pris la tête, du coup on a dormi chacun de son côté dans un lit différent, et voilà la situation à nouveau tendue... elle a même évoqué "c'est fini, y'aura pas de mois test"... ça me touche pas plus que ça pour l'instant... que feriez-vous ?!
quelle attitude a adopter ces prochains et derniers jours ?!
Bonjour,

C'est drôle, à te lire, on a l'impression que ce qui te gène le plus de perdre, ce n'est pas elle, en tant que personne, mais l'image que tu as de toi et de votre histoire.
Tu comprends ce que je veux dire ?
Déjà, ton pseudo, "mec parfait", interroge : tu t'autoproclames tel, même si tu réponds que c'est une boutade, si tu l'as pris, ça traduit quand même quelque chose. Non pas que tu sois puant de prétention, ce n'est pas ça. Mais plutôt que tu es extérieur à cette histoire et pas réellement dedans.

Donc, tu parles de ses problèmes à elle, qui existent peut-être, sans doute même. Mais toi, que veux tu ?

Tu parles déjà du dégout qu'elle va t'inspirer qui te fera(it) ne plus vouloir d'elle.
C'est étonnant que tu en sois déjà à cette phase alors que la rupture vient de commencer.
Comme si depuis longtemps, tu refoulais ce dégout, tu t'étais efforcé de faire passer au second plan ces ressentis là, pour maintenir coute que coute le couple.

Bon je me trompe peut-être...
Non mais j'ai déjà traversé une période très difficile il y a quelques années, suite à une rupture que j'avais provoqué... J'avais d'autre problème dans ma vie et une addiction à une drogue... J'ai réglé tout ça il ya 3ans et j'ai remonté doucement la pente mais de manière continue, jusqu'à la rencontré où je finissais ce travail... J'ai un peu laissé le chantier depuis sa rencontre où tout à été vite et merveilleux !
J'ai reçu un choc quand elle m'a parlé de rupture car je ne l'ai vraiment pas vu venir, elle qui jusqu'au dernier jour me disais constamment m'aimer à la folie et avoir besoin de moi...

Après le choc, j'enclenche mes mecanisme d'autodéfense... elle reconnait qu'elle a de gros problèmes ces temps-ci, très stressé et fatigué, deplus elle reconnait être un peu autodestructive... aujourd'hui elle me dit qu'elle a la sensation de me perdre... Je pige pas trop car c'est elle qui part... Elle dit que c'est elle le problème... Aujourd'hui elle m'a fait une mini crise de jalousie car je sors et que mon téléphone à sonner et que je n'ai pas décroché... Me parle que je vais voir une fille... bref C'est juste que j'ai l'impression de me retrouver face à une inconnue, une autre personne... J'me demande si c'est sa vraie personnalité, qu'elle m'aurait caché pendant 1ans et demi ou c'est qu'elle est perdu... J'me dit pourquoi nous faire mal... Bref, elle est très belle, je l'aime mais casse un truc chez moi. Et je sais que je suis un mec bien que beaucoup de filles aimeraient avoir un homme comme moi (d'ou le pseudo un flattant mon ego). J'me dit que c'est maintenant où jamais que j'ai pas envie de plonger dans les doutes et la tourmente même si je l'aime je sais qu'il reste plein d'autre femme qui pourrait m'aimer d'une meilleure façon... c'est tout...
Avant hier, elle a eu une mini crise de jalousie, car elle est certaine que je vois une fille, elle est parti passé la soirée chez une amie et moi je passais la soirée ailleur... Elle m'a dit qu'elle rentrerai pas trop tard et je lui ai dit qu'elle ne s'étonne pas si je n'étais pas là, que je rentrerais un peu tard...
Je suis rentré à minuit, elle n'était pas là, je me suis donc couché et là j'ai entendu sa voiture, elle est donc rentré 15 ou 20 minutes après moi... J'étais debout on s'est parlé, m'a dit qu'elle ressentait de la jalousie. Que si j'étais avec une fille ou sur le point de me tourner vers une aventure, c'est que notre amour n'était pas si fort que celà et qu'il fallait que je lui dise, que ça lui permettrait de conforter ses choix... Je n'ai pas répondu quand à la question mais j'ai argumenter en disant que moi je ne pourrais rester seul très longtemps contrairement à elle qui aura besoin de faire une pause et qui ne se remettra pas avec un homme tout de suite... En fait qu'elle ne chercherait pas à se caser, mais qu'au hasard d'une rencontre elle pourrait par la suite se tourner vers une autre relation. Elle était tendu et un peu énervé mais je désamorçait systématiquement tout risque de conflit aussi, je suis parti me couché lorsqu'elle est parti au toilette quand la pression montait de son côté... Elle a surgit dans la chambre et m'a dit c'est fini ?! tu n'as plus rien à me dire ?! Je lui ai dit que non, je ne voyais pas quoi ajouté... Elle était un peu en colère... Mais m'a demandé si ça me dérangeait qu'elle dorme avec moi ?! Je lui ai dit que non et nous avons passer la nuit ensemble... Elle s'est blotit contre moi et je l'ai enlassé...
Hier, On s'est vu dans l'après midi 1 bonne heure, elle partait en weekend avec 2 de ses copines... Moi j'avais un après midi chargé... Donc on s'est vu avant qu'elle parte... Je lui ai dit qu je comprenait se qu'elle ressentait quand elle m'a dit la veille que si je me voyais me tourner vers une nouvelle ralation elle pensait que notre amour n'était pas si fort (on dirait qu'elle voudrait que je me batte, mais je me suis battu il y a quelques semaines et ça ne faisait que l'éloigner...). [La nuit de la veille quand elle était dans mes bras je lui avait dit que j'avais peut être aussi besoin d'une relation ou d'une relation pansement juste après elle, que c'était surement égoïste de ma part mais que j'avais aussi besoin d'amour...]
A mon tour je lui ai dit que la période qu'elle souhaitait 1 mois de break et le fait qu'elle prenne son appartement m'apparait tout comme elle (si je me tourne vers une autre relation) comme une preuve que notre amour n'était pas aussi fort... Elle m'a dit qu'elle comprenait.

Je lui ai dit, qu'elle m'avait dit il y a 2 jours que "c'etait fini, qu'il n'y aura pas de mois test/break". Elle me répond qu'elle a dit ça sur la colère qu'elle ne le pensait pas. Qu'elle ne le pensais pas...

Plutôt bisare pour quelqu'un qui souhaitait rompre...

Elle me dit qu'elle a toujours des sentiments pour moi, que son coeur lui dit de nous accorder une seconde mais que sa raison lui dit que ça va recommencer (que je vais la delaisser dans quelques mois) et que celà sera pire... Je lui ai dit que ça ne peut pas être pire que ça, mais juste égale. que moi aussi si on se remet ensemble j'ai peur qu'à nouveau elle pète son cable comme ce mois de janvier, que j'avais le même crainte, que j'éprouvais les même sensations, mais que je ne cherche qu'à voir le positif dans n'importe qu'elle chemin que j'empreinterai : avec elle, seul, ou avec une autre. Elle constate bcp les changements chez moi, elle me demande même si je me force à sortir, en fait à être comme je suis actuellement. Je lui ai dit que non, que je continuerai le travail que j'ai fait sur moi, avec ou sans elle... Elle me dit qu'elle aurait aimer que je sois comme ça avant... Que c'était le mec qu'elle avait rencontré... qu'elle me retrouve...

Enfin on a parler de nos rapports sexuel, et de nos pulsions... Je lui ai dit que souvent je me suis retenu, car je l'ai souvent désiré... (la prendre à différent endroit, différent moment de la journée...) que j'avais peur qu'elle se dise que j'étais un mec qui ne pensait qu'à ça... Elle m'a alors dit qu'elle aurait aimer que j'écoute mes pulsions et que je passe à l'acte, que ça l'aurait épanouie... Je lui ai dit que mes ex quand elles provoquaient une dispute, c'est qu'elles avaient besoin de sexe. Et que en générale ça se réglait sous l'oreillé. Elle a reconnu qu'elle était aussi comme ça... et que hier quand elle m'a rejoint au lit qu'elle en avait envie, qu'elle voulait qu'on fasse l'amour. Mais qu'il ne fallait pas le faire dans cette période... Je lui ai dit que moi aussi j'en avait envie (les hormones parlait, je sentais qu'il se passait quelque chose... Mais je sais qu'elle a ses régles, or même quand ça allait super bien on le faisait rarement dans cette période, sauf dans la douche ou juste après qu'elle est pris sa douche.

Voilà elle est parti en weekend ma fait un gros bisous, m'a répéter plusieurs fois bisous avant de partir. Elle est donc parti et depuis aucun texto des 2 côtés... Elle m'a dit qu'elle me préviendrait de l'heure où elle rentrerait. Je lui ai dit qu'elle pouvait ne pas me rendre des comptes, que je comprenais et même rentré Lundi... Elle m'a dit "non,non je le ferai"
Voilà qu'en pensez-vous ?!
Que si j'étais avec une fille ou sur le point de me tourner vers une aventure, c'est que notre amour n'était pas si fort que celà et qu'il fallait que je lui dise, que ça lui permettrait de conforter ses choix...
Il faut qu'elle te dise quoi ? Tu ne vois pas qu'elle attend que tu la supplies ?

Je n'ai pas répondu quand à la question mais j'ai argumenter en disant que moi je ne pourrais rester seul très longtemps contrairement à elle qui aura besoin de faire une pause et qui ne se remettra pas avec un homme tout de suite...
Et tu dis que tu ne la méprises pas ? Tu ne vois pas que tu penses pour elle, que tu lui dis clairement en plus qu'elle ne compte pas en tant que personne, mais comme béquille, puisque tu sais déjà que tu ne supporteras pas la solitude ?

Tu cherches quoi en lui disant ça ? C'est juste manipulatoire, non ? Si c'est en revanche ce que tu penses, alors, les choses sont claires, quittez vous, fais ça proprement et laisse la t'oublier.
En fait qu'elle ne chercherait pas à se caser, mais qu'au hasard d'une rencontre elle pourrait par la suite se tourner vers une autre relation.
Tu l'infantilises encore : tu sondes donc les foies et les reins ? Tu sais ce qu'il y a dans sa tête ? Tu n'es pas elle, et manifestement, tu ne la vois pas.
Tu parles comme un oracle, et elle ne peut que se sentir dépendante.
En réalité, c'est toi qui es faible. Mais tu refuses toute intimité de peur de te faire bouffer, parce que tu es un genre de vampire qui prend tout mais ne lâches rien.

Elle était tendu et un peu énervé mais je désamorçait systématiquement tout risque de conflit aussi, je suis parti me couché lorsqu'elle est parti au toilette quand la pression montait de son côté... Elle a surgit dans la chambre et m'a dit c'est fini ?! tu n'as plus rien à me dire ?!
Et là, tu ne vois pas qu'elle attend que tu lui dises "j'ai besoin de toi".
Mais non, tu ne lâches rien.
Eh bien, oui, elle va te quitter en te haissant, quand elle aura suffisamment de force. mais là, tu es juste en train de la massacrer.
Je ne sais pas si elle a un pb, mais toi, c'est sûr que tu en as un, malgré toutes tes années d'étude, pour ce qui te concerne, tu sembles incapable d'honnêteté ; que VEUX TU ?

Je lui ai dit que non, je ne voyais pas quoi ajouté... Elle était un peu en colère... Mais m'a demandé si ça me dérangeait qu'elle dorme avec moi ?! Je lui ai dit que non et nous avons passer la nuit ensemble... Elle s'est blotit contre moi et je l'ai enlassé...
Tu ne vois pas qu'elle est à bout ?

Tu la manipules, et le pire, c'est que tu ne t'en rends pas compte !!

QUE VEUX TU ?
oulala Püpschen c'est ma fête ?! tu es un homme ou une femme ?!

Je ne pense pas être un manipulateur... Maintenant je prend en compte ce que tu me dis et je suis ouvert à la critique...
Je n'ai jamais souhaiter la rupture et encore moins évoqué celle-ci, contrairement à ma moitié... Je suis ici sur le forum car je fais parti des largués ou futurs largués...
Je ne passe pas mes weekends avec mes copines, je ne décide pas de déménager au premier problèmes. Je ne refuse pas les baisers de mon homme quand il veut qu'on se remette ensemble... Car J'ai fait tout ça et ça n'a pas marché et au contraire ça m'a fait très mal... il y a 3 semaines elle parler de rupture, point barre, j'ai reçu la claque de ma vie. Aussi je me suis remis en question et j'ai reconnu mes tords, elle aussi. Mais on n'est pas parvenu à se remettre ensemble... J'ai fait bcp pour elle, ça ne faisait que m'éloigné car j'agissais comme un mâle dominé (comme ses ex). aujourd'hui j'agit en mâle dominant et elle semble se posait des questions... Aujourd'hui plus questions de rupture mais de break alors que ce n'était pas au programme il y a 3 semaines... Elle me reproche quelques semaines de délaissement de moi même et d'elle, sur 1 an et demi de bonheur... Base la rupture uniquement sur ceci. Et m'avoue hier que ce sont les motifs qu'on conduit sa mère à rompre avec son père, qu'elle faisait surement le même schéma... Elle reconnait qu'elle ne va pas bien en ce moment pour d'autres raison, stress au travail... elle reconnait aussi ne pas avoir gueri ces cicatrices du passé (fausse couche, ex violent...) qu'il faut qu'elle voit un psy...

aujourd'hui je ne sais pas, je voudrais la garder, mais je sais que si je lui dit "que j'ai besoin d'elle" elle me repoussera, car elle m'a toujours dit qu'il lui fallait un mec, un vrai, pas comme ses ex qui se mettaient à genoux pour la récupérer...
Il faut qu'elle te dise quoi ? Tu ne vois pas qu'elle attend que tu la supplies ?
la supplier n'a jamais servi à rien et dans tous les ebook on vois que ce n'est pas la solution à adopter. Je respecterai ces choix, mais ça doit être ses choix car je ne le veux pas, je lui ai déjà dit que je souhaitais rester avec elle...
Et tu dis que tu ne la méprises pas ? Tu ne vois pas que tu penses pour elle, que tu lui dis clairement en plus qu'elle ne compte pas en tant que personne, mais comme béquille, puisque tu sais déjà que tu ne supporteras pas la solitude ?
Peut être as-tu raison, je n'avais jamais vu ça comme ça effectivement...
Tu cherches quoi en lui disant ça ? C'est juste manipulatoire, non ? Si c'est en revanche ce que tu penses, alors, les choses sont claires, quittez vous, fais ça proprement et laisse la t'oublier.
Je veux qu'on s'accorde un nouveau départ, je lui ai toujours dit !
Tu l'infantilises encore : tu sondes donc les foies et les reins ? Tu sais ce qu'il y a dans sa tête ? Tu n'es pas elle, et manifestement, tu ne la vois pas.
Tu parles comme un oracle, et elle ne peut que se sentir dépendante.
En réalité, c'est toi qui es faible. Mais tu refuses toute intimité de peur de te faire bouffer, parce que tu es un genre de vampire qui prend tout mais ne lâches rien.
qu'entends tu pas "refuser toute intimité" ?! je ne saisi pas. Je ne suis pas un vampire, je t'assure, elle a toujours été libre avec, encore aujourd'hui, c'est une femme indépendante avec moi.
Et là, tu ne vois pas qu'elle attend que tu lui dises "j'ai besoin de toi".
Mais non, tu ne lâches rien.
Eh bien, oui, elle va te quitter en te haissant, quand elle aura suffisamment de force. mais là, tu es juste en train de la massacrer.
Je ne sais pas si elle a un pb, mais toi, c'est sûr que tu en as un, malgré toutes tes années d'étude, pour ce qui te concerne, tu sembles incapable d'honnêteté ; que VEUX TU ?
Je t'ai dit que j'ai peur de passé pour un mâle dominé si je lui dit que j'ai besoin d'elle. Je lui ai dit il y a 3 semaines et celà ne marchait pas...
Mes années d'études ?! lesquelles ?! Je suis honnête je t'assure. Je ne sais pas de quoi je pourrais soufrir ?!
Tu ne vois pas qu'elle est à bout ?

Tu la manipules, et le pire, c'est que tu ne t'en rends pas compte !!

QUE VEUX TU ?
Je veux la récupérer, qu'on redémarre une nouvelle relation, comme nos 14 mois de bonheur, avec une amélioration en plus, je ne lui demande pas de changer, moi par contre je travail sur moi et le changement s'opère déjà et je lui promet d'être aussi présent et attentif qu'au début en ajoutant de petits plus dans notre quotidien... c'est ça que je veux... Je ne peux pas lui promettre que je l'attendrai si elle veut rompre... car elle m'a dit qu'elle a peur de s'en mordre les doigts dans quelques mois, car je suis l'homme qu'elle a le plus aimé dans toute sa vie... Je l'aime fort et je lui ai encore dit la semaine dernière, par contre je n'ai pas entendu ces mots de sa bouche ou par écrit depuis plus d'un mois...
perso, je pense que des fois on se fait du mal "pour rien" à vouloir garder une relation... elle voulait rompre, tu restes disponible et ouvert mais ferme, et ensuite elle veut un break... et bien, continue sur ta lancée voire prends tes distances, qu'elle sente, comprenne ou entende que ce qu'elle te fait, fait à votre couple n'est pas gratuit (a des conséquence). Tu le dis d'ailleurs très bien sur le forum, le lui as-tu déjà dit à elle ?
oui choupetta, je lui ai dit que ça avait cassé quelque chose, que plus le temps allait avancer, que plus ça empirerait chez moi, que les sentiments ne sont déjà plus les mêmes, mais qu'ils changeront considérablement... sortes de séquelles...
Maintenant je lui dit que si on se remet ensemble, qu'il faudra regarder de l'avant qu'il faudrait que j'efface celà de ma mémoire, comme elle les 2 mois où je l'ai un peu délaissé même s'il y avait encore de l'amour...
Merci choupetta pour c'est quelques lignes, j'ai vraiment eu l'impression d'être compri. Saches que je lui parle aussi sincèrement que je le fais sur le forum... J'ai juste un peu peur pour elle, que dans quelques mois ou quelques années, elle se disent qu'elle a laissé passer le grand amour, celui qui l'a toujours soutenu, élevée, penser ses blessures, toujours présent et avec un bon comportement même dans cette dure épreuve... Je ne suis vraiment pas certain que beaucoup d'homme avec du caractère (car je n'ai jamais été dominé) puisse avoir ce comportement lors d'une telle phase...
Quand elle dit "si je te quitte, je sais que je m'en mordrais les doigts" je pense qu'elle le sais, qu'elle ne peut pas se mentir à elle même. Et moi aussi je sais qu'elle s'en mordra les doigts malheureusement il sera trop tard, c'est pour cela que j'essaie de faire les choses correctement pour que quand ce jour arrivera, je reste en paix avec moi même, en me disant que j'ai tout fait pour arranger les choses sans passer pour un "needy". Que je pensais réellement que c'était mon âme soeur et ma moitié, mais que celà n'a pas suffit à la ramener à la raison...