Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY bibi111
Bonjour,

Mon histoire est la suivante... Cela fait plus de 6 ans que nous nous connaissons.

Début en fanfare... Puis rupture deux ou trois mois après, je ne voulais pas trop m'engager. Rabibochage 2 mois plus tard (02/2007) - puis rupture en 06/2007 et rabibochage en 07/2007, j'avais vu une Next, du coup elle avait vu un Next... Elle m'avait dit : non mais c'est fini, et donc rabiboché...
Ensuite, ça a plus ou moins roulé jusqu'au mois de 04/2008... Rupture de quelques jours pendant que je remonte dans ma ville natale pour un job. Le job marche pas, retour dans le sud grâce à rabibochage...

On a pris un appartement ensemble (vraiment à nous deux) en 02/2009.
En 04/2011 j'achète une maison et elle me suit, lache tout pour changer de département avec moi et depuis, fait des remplacements au niveau professionnel.

On a passé la trentaine, je veux pas d'enfant... Puis je lui dis ces derniers temps que je suis Ok pour une adoption (elle semblait partante).

MAIS... En fait elle me parle de plus en plus mal, régulièrement (depuis 2009 et le 1er appart en commun).
En 09/2012, elle me parle mal devant mon père, lors d'une de ses rares visites : j'ai la honte. C'est la seconde fois qu'elle m'humilie devant mon père en me parlant comme à un chien.

Je pars en voyage et durant celui-ci, je lui dis fermement que je ne veux plus qu'elle me parle comme ça ! Le lendemain, elle réitère sur un autre sujet de conversation alors que j'avais mis en place un code (un mot) où on aurait été obligé de se calmer. Elle est tjs aussi agressive et je lui dis de déménager, de prendre un appart et qu'on va essayer de régler ça.

Je reviens début décembre 2012, elle a déménagé... La première soirée se passe bien. Seconde soirée, quand elle arrive chez moi, elle me casse en me disant que c'est le bordel ! (je m'énerve et lui dis que c'est pas possible).

Fin décembre, je lui dis que j'ai fais un pas pour qu'elle puisse se projeter, et que je suis ok pour avoir un projet d'enfant avec elle... Mais elle pète un peu les plombs et me dit qu'en fait elle veut sans doute son propre gamin. (!) Elle reconnait qu'elle n'a pas du tout changé de comportement de son côté...

Début janvier, lors d'une soirée chez elle avec une amie d'enfance, elle me saoule au plus haut point... Elle est collante comme tjs et fait la gamine immature...

J'étais déprimé... J'ai fais un silence radio parce que je n'arrivais à rien avec elle alors que je l'apprécie et qu'on a pas mal de points en commun... Ce n'était pas une tactique, je ne crois pas. Rien ne la faisait réagir...

Finalement, quand je sors de mon truc (après avoir refusé qu'elle vienne le 3ème week-end de janvier car ça partait mal) et que requinqué j'essaye de lui parler, elle est inaccessible !!!

Elle est à droite, à gauche... Fin janvier, je l'ai au tel et elle me dit que c'est fini ! Et puis, je commence à comprendre certains trucs et lui propose d'aller faire une thérapie ensemble... Elle me dit : "Ok, je veux bien venir avec toi, mais je veux pas m'engager dans le tps"... Je lui explique que ça semble impossible de faire seulement 1 rdz, c'est gentil mais inutile.

Je lui demande si elle voit quelqu'un, suite à ce comportement changé : elle ne répond pas durant plusieurs secondes jusqu'à ce que je lui dise : "Ok d'accord..." (je m'en fout un peu à la base, il nous est arrivé d'avoir des pratiques non conventionnelles).

C'était le 31/01. Elle me dit que ça fait 3 jours lorsque je lui demande depuis combien de temps...

Le 1/02, je lui demande de passer en lui disant que c'est une urgence (j'avoue, j'avais pas envie qu'elle m'esquive). Elle passe en rentrant une semaine de chez sa copine.

Je lui explique que j'ai compris ce qu'on vit depuis un bon moment... Nous sommes 2 put*** de dépendants affectifs... Je ne lui dis pas, mais c'est surtout elle qui l'est quand même. J'occupe la place de "contre-dépendant" depuis un bon moment... (toujours) Mais j'étais en train de changer !!!

Par contre, elle me colle depuis toujours - est insatisfaite de tout ce que je fais pour elle depuis toujours aussi (jamais suffisant) - est violente verbalement depuis un bon moment (du fait de sa frustration...)

Je lui explique donc que nous avons les outils pour désormais avancer dans la vie ensemble... De ne pas laisser une relation de quelques jours nous empêcher de nous comprendre (au moins !)

Elle me dit qu'elle sait pas, qu'elle va réfléchir à ce que je viens de lui dire... Puis, elle me dit qu'elle a "envie d'être heureuse tout de suite" ! et un peu après qu'elle n'a "pas envie de changer !" Sa grande copine lui a dit qu'elle parlait mal à son mec aussi, et c'est tout à fait normal.

Et là dessus, elle me demande si elle peut récupérer un tee-shirt... Je lui annonce que j'ai enlevé ses affaires des placard et qu'elles sont à la cave. "Tu veux récupérer tes affaires alors..."

Elle me dit "mais pourquoi tu le prends comme ça ?"

Elle devait m'appeler le samedi pour me dire si elle acceptait ma proposition de venir afin que l'on parle de toute cette situation... J'avais un ami qui devait venir et il fallait que je le prévienne, si elle était Ok, elle, pour passer. Mais je n'ai pas attendu son appel du lendemain pour dire à mon pote qu'il pouvait passer la soirée avec moi !

Le lendemain, elle a tel à 13h30... Une voix de robot pour me dire une phrase type commercial que je lui avais filé "j'ai bien entendu tout ce que tu m'as dis, et cependant... blabla"

Je lui ai dit : "Non mais je connaissais déjà ta réponse ! Et je lui ai dis d'écouter ma voix, que j'étais serein et que je lui dirais par mail ce que j'en pensais plus tard dans le week-end... Je lui ai dis que mes meilleurs sentiments l'accompagnait et on aurait dit qu'elle se décomposait lorsqu'elle m'a dit "merci".

Durant la semaine, avant, je l'ai eu au téléphone pour parler et elle s'est mise à chialer (après m'avoir dit qu'elle voyait quelqu'un)... J'ai eu un problème avec un appareil électro ménager, je me suis excusé de la déranger pour cela et demandé si elle pouvait me rappeler : elle a appelé direct !

Je sais que sa copine, qui ne peut pas me piffrer depuis 6 ans pour une raison inconnue, a du bien lui monter le mou... Lorsque j'ai tenté de lui expliquer quelque chose que j'avais enfin compris sur notre dynamique commune, elle m'a dit que je faisais de la psychologie de comptoir ! J'ai dû lui rappeler que j'avais des diplômes en sciences humaines et que j'avais passé 6 ans sur les bancs de l'université à parler de fonctionnement de groupe !

Vous l'avez compris, je suis blasé. Je ne sais pas si je veux la récupérer... Mais je tiens à elle. Disons que j'aurais aimé que les choses se débloque, que j'ai tout fait pour qu'on change de dynamique... Que je ne pouvais plus supporter sa présence sous mon toit tant que ses agressions n'avaient pas cessées Je m'étais mis à consommer de l'alcool et du cannabis régulièrement, depuis son départ, je suis 100% sobre !

Alors je sais ce que vous allez dire je crois... Pourtant quelque chose résonne en moi ! Je suis triste...
BY admin

Salut bibi111!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Plongeon
OUah sacré histoire.

Heu.... que dire... j'en sais rien?

Vous ne semblez pas compatibles, il ne vaudrait mieux pas passer à autre chose?
BY pedro33deb
Je pense qu'elle était néfaste pour toi... un amour partagé oui mais destructeur ! gros problème d'humeur et de caractère de son côté. zappe là un moment
BY bibi111
Pour répondre sur la compatibilité, je pense que nous sommes victime de la relation "dépendant/contre-dépendant"...
Mon amie a fait toujours tout ce qui me faisait plaisir afin que la relation ne s'arrête pas (c'est ce que j'ai compris en lisant sur le sujet, et en reconnaissant nos échanges). Elle en a ressenti en même temps de la frustration, et c'est ce qui amène la violence (ici verbale).
Disons que j'aurais aimé lui en faire prendre conscience.
Je souffre du fait qu'elle ait un Next alors qu'elle n'était pourtant pas si bien que ça, et alors qu'elle aurait sans doute du faire une remise en question.
Le truc m’apparaît comme une fuite, c'est moi qui suis frustré désormais...
BY aigle-blessé
Bonjour. Je te jure,bibi 111, je viens de vivre presque la meme chose sauf que mon ex- put*** de mer**joue a droite et a gauche. Mais, je veux te dire quelque chose et n'hésite pas de le faire: applique le silence, silence, silence, et n'hésite pas de lui répondre 1/5 mais une réponse a froid, c'est a dire, quand tu demande par tél ou autre:comment tu vas? tu dis ex: normal! et tu donne pas tes nouvelles, reste neutre et ne montre pas a elle que tu es encore amoureux d'elle si non elle va péter le plomb et reprend la confiance! reste zen, mais moi je pense que ta copine a un autre projet:soit, elle va profiter de toi le maximum possible ou elle a un autre nouveau copain et elle es en train de lui tester et comme ca pour ne pas vous perdre les deux!je pense!
Dans ce cas, soit elle va revenir ou elle va quitter mais, bibi, ta copine sait bien ta personnalité et sait bien que tu l'aime a la folie c'est pour cela elle fait tout ce qu'elle veut!
Alors, au moins soit raisonnable et ne suit pas tjrs ton coeur toujours si non tu vas galérer!

Essayer de tester certaines tactique d'indifférence, comme de silence, neutralité et comme ca tu vas savoir la réalité!moi je pense y a quelque chose qui cloche: elle a un nouveau copain ou elle es en train de voir si elle peut profiter de toi! tu e dis pas non! y a des copines qui savent pas les sentiments mais ils savent bien enterrer les sentiments, arracher les coeurs et reporter la joie des copains!

Bon courage e bonne nouvelle de toi

L'aigle-blessé
BY Vanilla
bibi111 a écrit : Je souffre du fait qu'elle ait un Next alors qu'elle n'était pourtant pas si bien que ça, et alors qu'elle aurait sans doute du faire une remise en question.
Le truc m’apparaît comme une fuite, c'est moi qui suis frustré désormais...
C'est clairement une fuite, et je comprend que cela soit frustrant, mais malheureusement la remise en question et l'écoute d'autri ça à pas l'air d'être son truc à la demoiselle. Non et puis franchement lire des trucs dans ce genre :
bibi111 a écrit : Sa grande copine lui a dit qu'elle parlait mal à son mec aussi, et c'est tout à fait normal.
Dire que y'a des gens qui sont capables de sortir des abberations pareil sérieusement, je suis pas du genre à juger les gens et à les cataloguer... Mais sérieux elle a pas une araignée au plafond ? (no offence, la bétise humaine ça m'a toujours laissé pantoise).

Dis, euh, tu es sûr que tu veux pas plutôt tourner la page, parce que bon là moi je me sentirais mal de te renvoyer au casse pipe :lol:
BY bibi111
Bonjour,
merci pour ces quelques réponses... ça m'apporte au moins un peu de réconfort et d'écoute.

Je pense que ce peut m'apporter ce site, c'est surtout des techniques pour ne pas faire n'importe quoi...
Tout cette histoire montre bien que nous sommes victime d'un noeud commun : la dépendance.

Le fait que, pour une fois, elle ai réagit, me permet de voir comment tout s'est organisé de mon côté aussi; comment elle n'est pas seule à être dépendante, mais comme je le suis également, mais de manière masquée.

On a tous nos soucis, Aigle blessé... Il ne faut pas le renier, aucun couple n'est victime que de l'un de ses éléments...
Oui, c'est vrai Vanilla, elle n'est pas très ouverte et n'arrive pas à discuter. Sa dépendance l'entraîne à faire des choix contre son gréé, c'est cela qui la rend ensuite violente verbalement; il m'a fallu quelques recherches pour le comprendre.

Le terme contre-dépendant est un terme qui semble usité uniquement en amérique du Nord... Je viens de faire un saut chez un psy, et il ne connaissait pas du tout cette appellation. Mais il s'agit juste d'une question de vocabulaire, les termes canadiens renvoient bien à une réalité de la dépendance.

Bref, je suis attaché à cette personne : elle m'a aidé dans la vie en me tendant la main à une période où je n'avais pas grand chose. Cela a changé désormais depuis plusieurs années, mais je n'oublie pas et je ne souhaiterais pas perdre le contact...

Je ne suis pas certain que reprendre avec elle puisse être une bonne idée; elle m'a dit : "je n'ai pas envie de changer". Donc, pour l'instant, c'est juste impossible... De mon côté, j'ai envie de changer, donc je le fais pour moi; afin de ne pas reproduire les mêmes écarts dans ma prochaine relation.

J'espère juste que l'on pourra rester proches. En attendant, ma maison est encore pleine de ses affaires; il en reste à tous les étages et il faudra bien 2 ou 3 aller-retour en voiture pour pouvoir tout emmener.

On verra bien...
BY Püpschen
Et là dessus, elle me demande si elle peut récupérer un tee-shirt... Je lui annonce que j'ai enlevé ses affaires des placard et qu'elles sont à la cave. "Tu veux récupérer tes affaires alors..."

Elle me dit "mais pourquoi tu le prends comme ça ?"
Ca a l'air un détail, mais je voudrais comprendre : si j'ai bien suivi, c'est toi qui enlèves ses affaires des placards, donc, de chez toi.
Qui dit dans ce cas "tu veux récupérer tes affaires alors" ?

Parce que là, si c'est toi, c'est toi qui la fiches dehors mais comme a phrase vient de toi aussi, c'est de la manipulation, puisque tu la mets devant le fait accompli.

Si c'est elle qui le dit, c'est pareil : elle retourne le truc ? ou bien quand elle dit "affaires", elle veut dire que tu veux récupérer de la place chez toi ?

Bon, encore une fois, ça semble un détail, mais je pose la question parce que, dans tout le reste, je ne vois pas exactement la même chose que ce que tu décris.

Imagine une fille dont le copain ne veut pas s'engager, (c'est bien ce que tu dis dès le départ), ne veut pas d'enfants avec elle (c'est bien ce que tu dis aussi), bref, la fait vivre sur des sables mouvants, comment ne pas péter un câble, ne pas devenir agressive ? Combien de ruptures ? Même si elles ne sont pas toutes initiées par toi pour les suivantes, est ce qu'on ne pourrait pas imaginer que comme depuis le début elle te sent instable, ça lui ait fait perdre tous ses repères ?

Tu dis qu'elle est dépendante. Je ne sais pas. Mais est-ce que tout simplement, à force de souffler le chaud et le froid, tu ne l'as déstabilisée.
Ta phrase "Le truc m’apparaît comme une fuite, c'est moi qui suis frustré désormais..." laisse donc entendre qu'elle était frustrée quand vous étiez ensemble... Et que tu la frustrais...
Sa grande copine lui a dit qu'elle parlait mal à son mec aussi, et c'est tout à fait normal.
C'est toi qui fais cette déduction. Est-ce ton amie qui t'a rapporté les paroles de sa copine ? Ou est-ce toi qui fais la conclusion que c'est donc normal.

Parce que, dans le premier cas, ça donne l'impression que tu occultes une partie du message, qui pourrait être que le mec de sa copine agit comme ton amie te voit agir et que donc, elle aussi serre la vis à son copain (je ne dis pas que c'est bien, je me demande si ça n'est pas juste une réaction de protection).
Dans le deuxième cas, si c'est toi qui conclus ironiquement que c'est normal, parce que ça ne l'est pas, quelque chose me chiffonne : depuis le début, tu la décris comme une folle, ou du moins, une vraie névrosée, tu parais très dur, mais en fait, à la fin, c'est toi qui te présentes comme la victime.

Bref, c'est peut-être qu'il manque des éléments, je ne sais pas.
Mon amie a fait toujours tout ce qui me faisait plaisir afin que la relation ne s'arrête pas (c'est ce que j'ai compris en lisant sur le sujet, et en reconnaissant nos échanges). Elle en a ressenti en même temps de la frustration, et c'est ce qui amène la violence (ici verbale).
Voilà, c'est bien ce que je disais au début.
Début janvier, lors d'une soirée chez elle avec une amie d'enfance, elle me saoule au plus haut point... Elle est collante comme tjs et fait la gamine immature...

Plus je te lis, plus je me dis que c'est peut être ton comportement qui a induit chez elle tout ça : tu la méprises, tu la fuis, tu ne veux pas t'engager, tu veux un enfant, mais pas d'elle ni de toi (pourquoi au fait), et c'est elle qui aurait un problème ?

Peut-être, mais tu as sans doute aussi besoin qu'on te montre que ton fonctionnement peut apparaitre comme agressif (et pourtant c'est toi qui racontes...) et fuyant, et instable.
BY bibi111
Bonjour,

je suis désolé, je pense que tu passes à côté... Je ne peux pas raconter 6 ans de vie, et même 3 semaines de distance en une seule page.
Notre organisation peut t'étonner, mais tu sais, je n'en veux pas à mon amie... Je ne lui fais pas la guerre et je ne l'accuse de rien.
Elle a un comportement de dépendance à l'égard de ses partenaires, je l'ai compris maintenant, à la lumière de notre histoire et de celles qu'elles m'a raconté la concernant.
Moi aussi je suis dépendant... Et nous avons mis en place une relation typique de deux grands dépendants...
J'ai l'impression que mon histoire fait résonner en toi une situation passée... Je suis désolé, mais je n'y peux rien.
Il n'y a pas de coupable dans une relation... Ni moi, ni elle... Mais il y a un fonctionnement qu'on a du mal à comprendre et qu'il faut mettre à jour.
Peut-être que c'est dommage qu'elle ne puisse tenter de le faire avec moi, mais il est clair qu'elle devra le faire par la suite.
De mon côté, j'ai commencé à nouveau à me pencher sur la question... Parce que sinon, cela se mettra aussi en place la prochaine fois.

L'audience est levée ?