Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY galapagos
#614175
Salut à Tous,
Voilà, comme tout le monde ici je souhaite avoir des éclairages objectifs sur ma situation.
Je suis en relation avec mon ami depuis environ 5 ans. On a toujours été complice et très attiré l'un envers l'autre. On adorait être ensemble et on passait des heures à se raconter des trucs et à partager pleins de choses. Si bien qu'il a pensé au mariage avec moi tellement on était compatible !

Il m'a présenté à sa famille et moi à la mienne et donc c'était du sérieux entre nous. Cela remonte à un peu plus de 2 ans. Je précise qu'il a déjà été marié et a divorcé au bout de quelques mois.

Dès que les choses sont devenues sérieuses les choses entre nous sont devenues moins évidentes. On sortait moins, il devenait distant et moi ne comprenant pas je réagissais mal et cela tournait en disputes.

Le faussé entre nous se creusait de plus en plus si bien qu'il ne m'appelle plus depuis un bon moment maintenant et quand je l'appelle il a toujours l'air agacé.

Quand je cherche à comprendre il me dit qu'il va mal et qu'il déprime. qu'il sait pas où il en est. il s'absente souvent au boulot (nous travaillons ensemble) et a du mal à remonter la pente. Il me dit qu'il veut être seul et qu'il ne pense même pas à nous.

Il a l'air plus à l'aise avec les collègues et moi il m'ignore complètement. ET J'en ai marre.
Quand je lui dit est ce que tu veux arrêter la relation, il me répond qu'il ne m'a rien dit de tout cela mais en même temps je me sens inexistante avec lui. Il me dit que je lui plait toujours mais maintenant il ne peut pas dans l'état où il est. Il va trop mal pour faire quelque chose et il n'en sait rien.

M'a t il abandonnée ? est ce une fuite qui ne dit pas son nom ?où souffre il d'un trouble du comportement qui le met au plus bas et donc il déprime?

Merci de m'avoir lu. Je pourrais vous donner des précisions si vous le souhaiter.
Avatar du membre
BY admin
#1349291

Salut galapagos!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
BY nael
#614184
Bonsoir galapagos,

je ne m'y connais pas trop bien en pervers narcissique mais il ne le montre pas en tous les cas, il n'a pas un comportement de manipulateur, il ne parait pas menteur, il n'a pas l'air de souffler le froid et le chaud, il ne dit pas tout et son contraire. Penses tu qu'il n'a plus très envie de s'engager ? .
Quelles en sont les raisons ? il n'y a que lui qui pourra te le dire. Après si c'est impossible de lui parler, cela va être difficile de connaitre les raisons de ce soudain revirement de situation ou sinon tu crois sur parole à ce qu'il dit et tu le laisses venir vers toi. Bon courage.
Avatar du membre
BY Vanilla
#614187
Faut faire attention avec ce genre de terme (Pervers narcissique, psychopathe...) , en général les gens les utilisent de façon fourre-tout, ce sont en quelques sorte les pathologies à la mode, mais ce genre de dévience mentale n'est pas si courante que l'on veut bien l'imaginer.
Le nouvel obs' avait publié un article sur les PN, comment les reconnaître et les éviter :
1. Il ou elle vampirise l'énergie de l'autre : l'expression "se faire bouffer" prend tout son sens.

2. Il ou elle est dénué(e) d'empathie, fait preuve de froideur émotionnelle.

3. Il ou elle souffre d'insatisfaction chronique, il y a toujours une bonne raison pour que ça n'aille pas.

4. Il ou elle use de dénigrement insidieux, sous couvert d'humour au début, puis de plus en plus directement.

5. Il ou elle est indifférent aux désirs de l'autre.

6. Il ou elle s'inscrit dans une stratégie d'isolement de sa proie.

7. Il ou elle fait preuve d'égocentrisme forcené.

8. Il ou elle vous fait culpabiliser.

9. Il ou elle est incapable de se remettre en cause ou de demander pardon (sauf par stratégie).

10. Il ou elle s'inscrit dans un déni de réalité.

11. Il ou elle joue un double jeu : le pervers narcissique se montre charmant, séducteur, brillant - voire altruiste - pour la vitrine ; tyrannique, sombre et destructeur en privé.

12. Il ou elle est obsédé(e) par l'image sociale.

13. Il ou elle manie redoutablement la rhétorique : le dialogue pour dépasser le conflit tourne à vide.

14. Il ou elle alterne le chaud et le froid, maîtrise l'art de savoir jusqu'où aller trop loin.

15. Il ou elle est psychorigide.

16. Il ou elle souffre d'anxiété profonde, ne supporte par le bien-être de son partenaire.

17. Il ou elle ressent le besoin compulsif de gâcher toute joie autour de lui.

18. Il ou elle inverse les rôles et se fait passer pour la victime.

19. Il ou elle use d'injonctions paradoxales et contradictoires : la cible perd ses repères, son esprit devient confus, même quand il est des plus brillants. Paul-Claude Racamier, inventeur de la notion de pervers narcissique, parle d'un véritable "détournement de l'intelligence".

20. Il ou elle éprouve un soulagement morbide quand l'autre est au plus bas.
Mais bon bien sur ce genre de liste est à étudier avec des pincettes, nous pouvons tous exprimer à minima ce genre de symptome. C'est comme lorsqu'on lit un dictionnaire de maladies graves, on reconnaît des symptomes et on commence à psychoter en s'imaginant avoir les pires maladies incurables existantes. Ce n'est pas parce que l'on a de la fièvre, des douleurs intestinales et la diarrhée de l'on a la maladie de Crohn. C'est plus probablement un petit virus.

Bref pourquoi cette image ? Eh bien parce le même raisonnement doit être appliqué avec les maladies psychologiques. Ton ami a peut être certains symptomes du PN mais pour autant ce n'en est peut être pas un. Il est plus probable de penser que cet homme traverse tout simplement une mauvaise phase, une crise existencielle peut être, c'est peut être aussi la peur de l'engagement qui l'a rattrappé, après tout il a connu une première déception amoureuse alors peut être a t'il peur de se relancer dans l'aventure.
#614189
Nael, merci pour ta réponse. Merci à toi aussi Plongeon.

En fait, en consultant des forums sur internet je suis tombée sur les troubles du comportement et la description qui en faite m'a à plusieurs fois fait penser au comportement de mon ami.

J'ai quand même remarqué un comportement paradoxal entre ce qu'il me dit et ce qu'il fait. Il me dit par exemple qu'il ne veut pas sortir le weekend et j'apprends par la suite et par hasards qu'il est sorti se balader avec un collègue. Je n'ai rien contre mais pourquoi ne pas le dire tout simplement. Des fois,j'ai l'impression qu'il me raconte des salades et je précise je ne suis pas parano.

Tout ce qu'il me dit c'est qu'il va pas bien et qu'il déprime.En ça je le crois. Mais j'ai comme l'impression qu'il en abuse avec moi connaissant mon attachement pour lui.

Je suis vraiment perdue et je ne sais plus à qui j'ai à faire. Cette métamorphose me fait peur. surtout qu'il m'a dit l'autre jour que dans l'état dans lequel il se trouve il ne peut rien pour moi, qu'il peut passer de l'amour à la haine sans problème, qu'il est trés difficile de vivre avec lui et que je risque de bcp souffrir. Vous comprenez pourquoi j'ai pensé qu'il est PN? d'autant plus qu'il a divorcé ?

Je précise qu'il 41 ans et moi 37 ans;

Je ne sais plus quoi faire. Et partout ou on parle des PN on recommande de les fuir. Mais ce n'est pas évident pour moi de tourner la page après m'être investie toutes ces années avec lui et après tous l'amour et l'attention que je lui ai donnés; Il a été tout pour moi et on s'aimait tellement ! il rêvait d'être avec moi et maintanant c'est tout autre chose que je vis et j'en souffre terriblement.
#614190
Si tu veux te faire une idée plus précise, sur le net tu devrais trouver pas mal de sites et certains avec une liste de critères (pratiquement les mêmes que ceux ci, à quelques détails près) http://pervers-narcissiques.fr/Reconnai ... es-pn.html; je crois que si on peut répondre "oui" à 15 de ces critères (à confirmer), on est assuré d'avoir affaire à un PN.

Mais effectivement, ce que tu décris ne fait pas penser à ça...
En revanche, et s'il avait rencontré une autre personne ?
BY luna63
#614195
Avant d'arriver à "pervers narcissique", il y a "simple menteur" et l’étape suivante "manipulateur".

J'ai connu de très près un manipulateur (je me suis posé la question s'il était pervers narcissique mais j'ai bien analysé et ce n’était "que" manipulateur).

Un PN ou manipulateur ne t'avertira JAMAIS que tu vas souffrir avec lui, au contraire, il essaiera te convaincre que tu es anormale si tu n'es pas heureuse avec lui.

Peut-être souffre-t-il d'une dépression?
BY LolaLove
#614243
Il n'est pas pervers narcissique à ce que tu racontes.
On ne peut pas parler de pervers narcissique sans être violent au minimum en pratiquant le harcèlement moral et en plus tous les hommes violents ne sont pas pervers narcissiques.
Je connais très bien le sujet des pervers narcissiques.

Donc ton problème est ailleurs (tu peux d'ailleurs être heureuse qu'il ne le soit probablement pas), peut être que tu devrais te montrer plus distante le fameux "Fuis moi, je te suis. Suis moi je te fuis.". C'est ta meilleure option, après c'est difficile de savoir pourquoi il agit ainsi.
Peut être que le fait qu'il déprime le pousse à s'enfermer sur lui même vu ce que tu dis c'est la raison la plus probable dans ce cas fais lui savoir que tu es là si besoin.
Modifié en dernier par LolaLove le 04 févr. 2013, 22:37, modifié 4 fois.
BY Plongeon
#614246
avant de chercher si c'est un PN ou autre manipulateur, tu dis qu'il déprime et c'est surement là qu'il faut creuser et connaitre les raisons de cet état.
En pleine déprime, tes sentiments peuvent fortement fluctuer.
BY Elieza
#614254
Juste pour contrebalancer les choses: vous savez que ce genre de diagnostic est normalement posé par un spécialiste?
je veux dire, oui, on peut "voir" des signes, mais de la a affirmer....je reste dubitative.
BY LolaLove
#614291
Elieza78 a écrit :Juste pour contrebalancer les choses: vous savez que ce genre de diagnostic est normalement posé par un spécialiste?
je veux dire, oui, on peut "voir" des signes, mais de la a affirmer....je reste dubitative.
Il y a des gens qui sont d'une telle méchanceté que l'on peut difficilement se tromper en disant qu'ils sont pervers narcissiques.
Mais bon c'est avec le recul que l'on voit ce genre de choses et ce n'est pas avec un simple conflit que l'on peut dire pn non plus.

A partir du moment où une relation nous détruit il faut fuir de toute façon, il faut rechercher le bonheur dans nos relations, avoir des relations positives pas négatives.
Tandis que quand on dit que l'on doit fuir un pn c'est quelqu'un de violent qui maltraite les autres, l'urgence quand une relation évolue vers un harcèlement moral permanent c'est de fuir pn ou pas il faut absolument fuir.
Avatar du membre
BY Vanilla
#614327
Elieza78 a écrit :D'accord sur la fin de ton analyse, mais affirmer que quelqu'un est pervers narcissique, pour moi ca reste du domaine de la psychatrie.
Je confirme, PN ce n'est pas un statut mais une pathologie que seul un professionel peut diagnostiquer.
BY LolaLove
#614330
Cha17 a écrit :Au moins dans ses relations avec toi....
Mais tu entends quoi par violent qui maltraite les autres ?????????????????????
Quelqu'un de violent: le fait de frapper, de violer (bien que le viol le pervers sexuel c'est plus dans la logique mais Marc Dutroux a été diagnostiquer comme pervers narcissique en étant violeur d'enfant) et/ou de rabaisser de façon répétive (harcèlement moral).
Le genre de personnes qui fait que tu peux porter plainte à la police avec un procès et tout.
De la véritable maltraitance: les femmes et hommes battus, les enfants battus ou peut être même les animaux.
BY Elieza
#614339
Tu peux tout simplement analyser les choses plus simplement: a partir du moment ou la relation n'est pas saine, et qu'il y a violence (physique, psychologique, ou quoi que ce soit), je pense qu'il faut penser a sortir du décor.
Phobique, pervers.....oui, mais pourquoi pas tout simplement humain? Et donc a priori lache?
Perturbé?

Quoi qu'il en soit, l'amour, le vrai, est SAIN=pas de violence, de tromperie, de manipulation, etc, sinon c'est autre chose, mais pas de l'amour.
Et on peut me démontrer le contraire et son opposé par A+B, je n'en démordrais pas.
#614567
Merci pour toutes ces réponses et je suis bien contente de trouver un écho auprès de vous tous.

Effectivement, le diagnostic du PN ne peut être posé que par un spécialiste médical et je suis bien loin d’en avoir la compétence.

Mais vous savez, quand vous voyez la personne la plus importante pour vous, la plus proche et surtout celle que vous aimez et en qui vous avez le plus confiance changer complètement au point de ne plus la reconnaitre, croyez-moi qu’on essaye toutes les pistes pour comprendre un peu à qui on a à faire.

Ce dont je suis sure en tout cas, c’est qu’il a un trouble du comportement. Il m’a confié une fois qu’il a été sous traitement pendant 2 ans. ça devait être sérieux et peut être que c’est cela qui a provoqué l’échec de son mariage.

C’était une personne adorable, aimable, amoureux de moi, ses yeux brillés en me voyant et j’en passe. Et depuis quelque temps j’ai avec moi une personne indifférente, insensible, froide et qui me témoigne aucun intérêt. Peut-être qu’il est en plein crise de déprime. Mais comment expliquer qu’il soit aimable avec les autres, à l’écoute sympa, adorable et même amusant quand moi il me répond à peine, ignore mes appels et ms marques d’affections.

Si, il souffle le chaud et le froid. Il lui arrive, très rarement cela dit, d’être détendu avec moi, de me raconter, de rigoler, etc. mais ça ne dure qu’un petit moment, ses vieux démons refont surface.

Ce qui m’étonne c’est qu’il me dit qu’il veut être avec moi et qu’il le pense sincèrement (je suis une femme assez jolie, élégante et équilibrée) mais il n’y arrive pas et qu’il ne sait pas pourquoi, en tout cas si ce qu’il m’avoue (à propos c’est quelqu’un qui ne se dévoile pas trop). Il me dit qu’il pense que c’est notre proximité au boulot qui l’a rendue comme ça (pour ça je partage le même avis que lui) et que si on ne travaillait pas ensemble notre relation aurait très bien évoluée dans le bon sens et avec une vitesse de croisière. Ceux sont là ses propos.

Donc, tout cela me perturbe davantage. Je lui ai dit que j’allais attendre qu’il aille mieux parce que j’y crois. Cependant, je la joue détachée en ce moment, indifférente et ne cherche pas du tout après lui ni m’intéresse à ce qu’il fait. Mais est-ce une solution ?
J’ai des doutes par moment et je me dis et s’il s’est mis avec une autre femme ? surtout qu'il lui arrive de mentir.

En conclusion, j’ai de gros doutes, des incertitudes, je suis très fatiguée et épuisée, j’ai peur. En même temps j’ai beaucoup d’ambitions, d’amour à donner. Je ne mérite pas ça.
BY Cha17
#614577
C'est évident que tu ne mérite pas ça, mais maintenant la priorité c'est d'arrêter d'attendre et de penser à toi ! C'est trop facile pour lui si tu lui dis "ok j'attends que ta crise passe " !!!!!
Ce n'est pas une solution selon moi, crois en mon expérience...
#614582
Je suis d'accord avec toi Cha17,

C'est le cœur qui a parlé quand je lui ai dit que j'allais attendre qu'il aille mieux. Mais en y réfléchissant objectivement, je me suis trouvée trop nulle de le lui avoir dit. Je ne veux pas qu'il ait le beurre et l'argent du beurre, etc. Surtout qu'il me dit "je veux être seul".

C'est la raison pour laquelle je la joue détachée au moins sur le plan émotionnel. Des fois je pense me mettre avec quelqu'un d'autre et faire ma vie sans rien attendre de lui, de le zapper et une fois qu'il se réveillera il sera trop tard pour lui. Il me donne trop l'impression que c'est quelqu'un sur qui je ne puisse compter , quelqu’un de capable et qui s’assume, pas un fuyard ! Je suis sérieusement entrain de réviser mes cartes. Peut-être que tout cela est un mal pour un bien.
BY adadas
#614590
Je suis bien d'accord avec Elizia. D'autant plus que dans "notre situation" on a tendance à sur-interpréter le moindre geste, le moindre signe. Alors je ne parle même pas de catégoriser les personnes concernées...
#614789
Je me sens vraiment comme une gourde ! Je viens écrire parce que j'en ai gros sur le coeur.

Comme je l'ai dit avant, mon ami et moi travaillons dans le même bureau. On s'ignore mutuellement et on ne parle que boulot quand il le faut et trés brièvement sans se regarder même. Il faut dire qu'il y a une grande tension entre nous.

n'empêche que je fais celle qui est à l'aise, qui travaille et qui avance dans les dossiers. cet aprèm j'ai dû travailler avec lui sur un dossier commun. Je lui ai donc expliqué un tas de choses. Ce qui a fait que notre tension a été oubliée pour un moment.

Au moment de sortir du bureau, il m'a demandé si je sortais aussi. J'ai dit oui parce que j'étais fatiguée. Donc on est allé devant l'ascenseur et là il me dit qu'il doit attendre le collègue X car il a besoin de lui. J'étais vraiment déçue et je ne m'y attendais pas et je crois qu'il a dû voir ça sur mon visage puisque il m'a dit tu peux rester pour descendre avec nous. J'ai dit non, je m'en vais. Seulement, le temps que je prenne l'ascenseur il a appris que le collègue X était déjà parti. Je n'ai rien dit. J'ai juste souhaité une bonne fin de journée une fois arrivée dehors; Et voilà.

Je me sens comme une conne (Excusez moi du terme) et j'ai vraiment mal. On dirait bien qu'il se sert de moi quand cela l'arrange et les confidences et affaires c'est avec les autres. J'en ai gros sur le coeur et je n'arrive même pas à pleurer. ça m'est resté au travers de la gorge.

Je suis trop gentille et il en profite trop bien. J'ai tellement envi de le faire souffrir. Dites moi quelle serait la meilleure manière. Je l'impression d'être un chiffon pour lui et rien d'autre moi qui était capable de lui donner les yeux!
#615127
Bonjour,

je me permets d'intervenir car ton topic m'a interpellée et surtout tes doutes sur une éventuelle pathologie le concernant. Comme s'il était peut-être plus "facile" d'envisager une maladie, une tendance perverse plutôt que de réaliser que votre couple traverse une crise... D'autre part, oui, il semble traverser une période de dépression (c'est toi qui le dit). Donc dépressif, il l'est sans doute mais pourquoi imaginer autre chose?

Il est évident que vous avez du mal à échanger, il faudrait peut-être en discuter sérieusement non? Et pourquoi veux-tu le faire souffrir????? Je ne suis pas sûre qu'il te fasse du mal consciemment.... Une dépression peut sérieusement changer la personne, tu dois le prendre en compte...
#615143
galapagos a écrit :

C'est la raison pour laquelle je la joue détachée au moins sur le plan émotionnel. Des fois je pense me mettre avec quelqu'un d'autre et faire ma vie sans rien attendre de lui, de le zapper et une fois qu'il se réveillera il sera trop tard pour lui.
Que tu envisages de passer à autre chose, soit. Mais dans ce cas, fais le pour toi, pas contre lui.
Que veut dire "de le zapper et une fois qu'il se réveillera il sera trop tard pour lui.".
Tu ne vas pas te retrouver avec une autre personne juste pour le faire ch... lui !

Ou bien, c'est juste ton ego qui est blessé...

Tu ne penses pas que si tu retombes amoureuse ou si tu tombes amoureuse de quelqu'un d'autre, ce qu'il devient lui, tu n'en auras plus rien à faire ?...

Sinon : un pervers narcissique, ce n'est, semble t-il, pas ce que tu décris. Déjà, une des caractéristiques du pervers narcissique, c'est de ne jamais lâcher une proie. Il harcèle. Même s'il est à l'origine de la séparation. Et il y a de la vraie violence verbale, mais insidieuse. Du dénigrement... Et surtout, ça n'a pas de fin. Un pervers narcissique ne décroche pas.

Par contre, ton ex, lui, semble se blinder pour t'apparaitre froid, puisqu'il te dit vouloir cesser la relation.
Pourquoi ? Ca, il n'y a que lui qui le sache...

Mais il est cohérent et même, presque respectueux : c'est à dire qu'il ne mélange pas les genres, et contrairement à ce que font hélas beaucoup de largueurs, pour leur propre confort, lui ne cherche pas à avoir des relations pseudo-amicales avec toi.
Ca fait mal, oui, mais essaie de te dire que cette apparente froideur, c'est pour se protéger. Pas parce qu'il te déteste. Et la preuve, c'est que parfois, le naturel reprend le dessus, il craque et te reparle normalement.

Ton problème, c'est que vous vous voyiez tous les jours...

Tu peux, peut-être ?, essayer de retourner cet inconvénient à ton avantage : force toi à être également lointaine avec lui, sans agressivité, et à être au contraire très souriante avec tous les autres.
Ca devrait l'énerver... et (peut-être ?) l'obliger à sortir de cette situation pas claire...
#615349
Adadas, Miss brookner, Pupschen et joiedevivre Merci pour vos réponses.

Je me suis peut être mal exprimée, mais on n’est pas officiellement séparé. En fait, c’est moi qui lui ai parlé d’en rester là vu la situation mais je me suis reprise et lui ai dit que j’allais l’attendre. Seulement, je vis mal cette attente et j’ai vraiment peur de perdre mon temps.

Quant à vos avis sur le côté PN, je suis quelque part soulagée d’avoir exagéré et d’être passée à côté. Parce que si cela avait été confirmé j’aurais certainement plus la possibilité d’envisager une relation avec lui. Alors que là, à vous lire, les choses me semblent rattrapables.

Hier en travaillant ensemble, je l’ai vu en train de me regarder pendant un bon moment, il me fixait. Je n’avais pas compris à quoi il pensait. Avais-je quelque chose sur le visage ? Pourquoi il me regardait ainsi ? Je ne sais pas. Je ne le lui ai pas demandé. Comme j’étais gênée, j’ai ri pour n’importe quoi et là il s’est rendu compte et a baissé la tête.

Ce n’était que c’était plus facile d’envisager une maladie, c’était plutôt peut-être parce que je voulais mettre à nom sur le malaise de mon ami et ses retombées sur notre relation et moi ; Et j’avais remarqué des ressemblances de comportement qui ne sont pas forcément liés au PN, je vous l’accorde.

J’ai pensé le faire souffrir dans la mesure où son comportement à mon égard pouvait être délibéré. Bien entendu, ça reste une pulsion parce que jusque-là je suis correcte avec lui et je ne me montre pas du tout désemparée par la situation. Je fais comme toujours très attention à mon apparence et je suis souriante et disponible avec les collègues et il le voit bien.

J’ai pensé passer à autre chose parce que je suis lasse d’attendre et je n’ai aucune certitude que les choses rentrent dans l’ordre. Quand la personne avec qui vous compter partager votre vie vous dit je ne pense même pas dans mon état, ça jète un froid dans le couple et même des craintes.

Le fait de se voir quotidiennement que boulot complique les choses. Nous ne pouvons même pas en effet se permettre de prendre un vrai recul pour mieux réfléchir et appréhender les évènements.

Tant bien que mal, j’essaye d’être forte. Je reste distante et polie et ne me permet plus avec lui. Maintenant que je suis rassurée sur son comportement (il ne semble pas PN) J’ai très peur qu’il y est une autre femme dans sa vie, ce qui expliquerait son retrait.
BY LolaLove
#615370
Pour l'autre femme dans sa vie je ne sais pas.
En tout cas j'avais un pote qui avait une relation de couple et bien qu'il aimait sa copine quand il est tombé en dépression il est devenu distant.

Ce que j'en pense c'est que bien que la situation est très dure à vivre, il faut se montrer patiente et ne pas toujours être derrière lui.
Il a peut être besoin de solitude, fais lui comprendre que tu es là pour l'écouter si besoin et pour lui changer les idées sans être derrière lui.
#615488
Si, bien sur que je lui en parle Adadas et cela l'excède. Tout ce qu'il a pour réponse c'est "je suis fatigué, je ne vais pas bien, je n'y peux rien, et je ne peux rien faire dans cet état"

Tourner en rond m'a fatigué et j'ai voulu en resté là. c'est moi qui ai voulu arrêter. Mais je ne l'ai pas fait en fin de compte. Peut être qu'au fond je me dis que ça le dépasse et qu'il ne le fait pas volontairement. J'espère ne pas me tromper.
#615499
Merci "LolaLove".
Franchement,si je n'ai pas tout plaqué de façon ferme et définitive c'est parce que au fond je sais qu'il y a un problème psychologique. J'avais certes exagéré en pensant à PN, Mais je pense que c'est ça déprime comme il me l'a déjà dit. Il est trés distant et froid par contre il l'est moins avec les autres (fait il semblant avec les autres juste pour ne pas qu'ils sachent qu'il va mal ou le fait il uniquement avec moi pour me fuir ???);

Souvent, il a du mal à se lever le matin, il rate d'ailleurs souvent ses matinées au boulot. Il ne se réveille qu'à partir de 11h.

C'est vrai qu'il aime être seul, si bien qu'il me dit que c'est les seuls moment où il se repose (même avec sa famille c'est limite).

J'ai essayer de le bousculer un peu cet aprèm et je lui ai pris la main. Mais il était rigide et froid. il m'a dit qu'il n'était pas bien. A ma question de savoir pourquoi il ne discute pas avec moi, il m'a dit laisse moi être spontané. Bon.

Comment ça s'est passé pour ton pote Lolalove? Et sa copine comment a t elle réagi ? ça a pris beaucoup de temps ? désolée pour toutes ces questions ;-)
#615553
Je vais trop mal !!! j'ai envi de pleurer mes les larmes ne montent pas :oops:
J'ai envoyé 1 txto dans lequel je lui ai dit que j'avais l'impression d'être de trop dans sa vie. Pas de réponse. Je l'ai appelé et rappelé rien. Je me sens vraiment mal
BY LolaLove
#615575
En fait le pote s'est fait plaqué par sa copine comme tu viens de le faire lui il a voulu revenir et elle a trouvé quelqu'un d'autre au final.

Tu aurais pu penser au phobique de l'engagement, tu pourrais lire le livre "les hommes qui ont peur d'aimer".
Après je ne garantis pas que c'est ça, mais bon on ne sait jamais en lisant tu le seras peut être.

Enfin j'aurais fait la même chose que toi je l'aurais quitté car son attitude m'aurait tellement blessé que je l'aurais quitté sous la colère.

Je te conseille maintenant le silence radio pendant un minimum de 3 semaines / 1 mois.

La meilleure chose à faire là tout de suite c'est d'appeller quelqu'un de proche. Bon courage
#996650
Je me pose la même question que toi et je cherche des réponses objectives à mes questions!

Pervers narcissique ou simplement alcoolique/toxico ou pire encore les 3 à la fois !

Il y a 3 ans j'ai débuté une histoire avec une de mes connaissances. Je connaissais son passé : Il avait eu une enfance difficile avec un père alcolique qui battait sa mère qui ne quittera jamais son bourreau .Sa précédentes relations avaient été compliquées et après une dispute où son ex compagne lui donnera un coup de couteau il partira ! Homme à femmes, festif, Il etait sous l'influence de la drogue et l'alcool et finira par s'enfoncer au point de perdre son boulot et d'accumuler les dettes.

Ancienne alcolique- toxicomane il avait tout arrêté depuis des mois il etait Calme - agréable et serviable sa compagnie mettait sympathique mais à part pour quelques moment intimes je n'avais pas envie de m'engager dans une relation sérieuse, je venais de perdre mon père et pas mal de problèmes professionnels et financier à régler. Célibataire endurcie aimant sa liberté .indépendante de métier je n'avais jamais eu l'envie ni le besoin de me fixer ! J'avais refusé d'officialiser jusque là je me sentais encore fragile et j'avais la crainte qu'il recommence ses addictions ce que je ne supporterais pas et ne pourrai pas gérer!

Il travaillera pour moi et après réflexion et vu mon attachement grandissant j'approche les 30 ans et après tout il est peut être temps de partager ma vie!

Nous sommes donc officiellement en couple ! Les débuts sont parfait bcp de partage, d'écoute l'un envers l'autre il commence à s'en sortir et à de mieux en mieux gérer sa vie! Mais au fil des mois son attitude change il devient agressif, jaloux, distant, il critique mon manque d'attention que de part ma profession je ne suis pas toujours présente, quant aux calins ils sont de moins en moins réguliers ce qui n'était pas le cas au départ! Il recommence à boire à l'excès quand je lui dis que je vais le quitter il me répond que même sa mère n'ose pas lui faire la remarque que je suis sa femme mais que je n'ai aucune remarque à lui faire! Il attache à la fois une grande importance à sa mère et à la fois ii reconnaît le petit esprit de celle-ci ! Je le quitterai plusieurs fois, il reviendra en s'excusant en se forçant à arrêter de boire "devant moi"! Il refuse de sortir Parce que trop de tentations pour lui mais en profite pour se fâcher avec moi à l'approche du week-end pour faire seul ses sorties ! Jusqu'au jour où il arrivera chez moi lors d'une fête de famille et où il hurlera pour que je lui payes sa quinzaine 1 semaine à l'avance !

C'est décidé je l'aime toujours mais je mettrai fin à notre relation je ne peux plus ! Dans les semaines qui suivront je garderai le contact pour le boulot et par besoin de comprendre il me supplie de le reprendre je refuserai il n'est plus le bienvenu chez moi vis à vis de ma famille et je ne veux pas faire ma vie avec un alcoolique. Promesse de faire une cure, d'aller voir le médecin qu'il a besoin de moi... qu'il m'aime que je suis la femme de sa vie ! Très vite j'apprend via les réseaux sociaux qu'il' est en couple! Je lui ferai savoir mon dégout d'avoir tourner la page si vite, de m'aimer la veille et le lendemain d'être avec une autre . Il m'insulte et rompra tout contact sauf dans ses moments de colères pour me menacer, m'insulter !
Malgré tout, Je me rend compte qu'il s'enfonce dans la drogue et l'alcool , les dettes ,j'essaye de le faire réagir en lui parlant de son enfant à qui je suis attachée mais sans résultat! Mon dernier recours ses parents qui me répondront qu'ils ne savent rien faire pour moi qu'il a choisi cette vie, qu'ils ne peuvent pas lui dire d'arrêter qu'il se fâchera et qu'après tout il est assez grand pour savoir se gérer et tant mieux s'il a rencontré quelqu'un !

Très vite il apprend que je suis allée les voir, il est en colère contre moi mais en colère contre eux de part leur réaction ! De mon côté je n'ai plus le choix il ne veut pas me voir ni me parler il faut passer à autre chose et se faire une raison !

Dans les jours qui suivent il me contactera et me demandera de l'aide! Il veut que je fasse les démarches pour lui trouver une cure sa dépendance à la droite et l'alcool sont devenues ingérables ! au départ je refuse en lui précisant qu'il a une nouvelle compagne et que je n'ai plus rien avoir avec lui ! A force j'accepte en l'informant qu'une fois en cure, J'aurai fait un dernier geste pour lui mais qu'après il ne doit plus
Compter sur moi !

Ses parents ne seront pas présent durant sa cure, son ex compagne essayera d'être la pour lui bien que très distant dans le passé ils se sont rapprochés ce qui n'est pas plus mal pour son enfant et après quelques semaines où il lui dira q'au final il ne veut plus d'elle il finit par se retrouver seul sans aide et sans argent ses parents ne comprennent pas son choix et renonceront à poursuivre !

Je lui en veux terriblement, mais je ne peux pas le laisser ! Je me dis c'est avant tout un père de famille il n'a pas eu la vie facile ceux qui devraient l'entourer ne sont pas là je ne peux pas humainement le laisser seul alors qu'il veut s'en sortir ! A ce moment il me dira qu'il m'aime, s'excusera pour le mal, me dira qu'il n'a pas eu d'autres relations mais que de me le faire croire était la seule façon de me faire mal, que ses réactions étaient démesurées, qu'il veut mourir qu'il n'a plus goût à la vie, qu'il en veut à ses parents ! Il me précise que quand il n'aime plus qu'il s'en fout il coupe tout contact mais qu'avec moi c'est different ! Je l'aide mentalement et financièrement mais je ne cède pas! Nous aurons après quelques mois des rapports ensemble 2,3 fois je suis encore attachée mais les choses ont changé et je ne veux plus. Durant cette période nos contacts sont souvent conflictuels il est agressif parfois menaçant, triste, suicidaire , , il rechute , j'ai des fois l'envie de tout arrêter mais je tiens le coup en pensant l'aider! Puis ses parents vont réapparaître je ne dois plus l'aider financièrement, et du jour au lendemain il coupe nos contacts. Dans un 1er temps je me dis il recommence j'essaie de comprendre pourquoi il est comme ça j'aurai des semblant de réponse, il réapparaît puis disparaît il est comme avant d'aller en cure il me fait passer pour rien, m'insulte ...! Après de nombreuses semaines je finis par me dire qu'il n'a fait que profiter et que la il a d'autres ressources qu'il n'a plus besoin de moi et que c'est un fameux salopard ! il revient à nouveau je lui dirai que tout est fini que j'ai compris son jeu et que je ne veux plus entendre parler de lui ! Il restera distant pendant un certain temps puis un jour il réapparaît en s'excusant en me disant avoir recommencer ses addictions qu'il a besoin de moi que je le comprend que je suis son amie ! Une fois de plus je retournerai je lui dis que nous ne sommes pas vraiment amis que c'est plus que ça ! A nouveau il joue la carte de la déclaration en me disant les autres je m'en fout peut être pas maintenant mais dans 2 ans on est marié on s'entend bien et je veux pas gâcher ma relation avec toi alors je veux plus de contact physique mais je tiens à toi! Je suis méchant mais je le serai plus ! Je lui rend sans cesse service mais à l'inverse lui n'a jamais le temps ce n'est jamais le bon moment! Il continue à boire à disparaître réapparaître en me disant quand je fais la fête je réponds plus de rien tu sais alors t'es pas ma femme t'es rien en fait ne me dis pas ce que je dois faire ! Il continue à boire à se droguer puis à pleurer en me disant j'arrête au nouvel an ! Entre temps il m'appel ivre mort pour que j'aille le chercher, me demande le nom d'un traitement il est temps d'arrêter ! Puis arrive le nouvel an ou il disparaît pendant 2 jours pour me dire ensuite qu'il a débuter sa cure, puis me dira non en fait je vais pas m'arrêter !

L'envie de m' en éloigner devient de plus en plus grande bien que difficile mais ce jour la je me dis il t'a dit clairement qu'il n'arrêtera pas alors il n'y a plus rien à faire ! Il se met en danger met son énfant en danger mais tu ne peux rien y faire! Meme le tribunal le trouve normal dans cette histoire et estime qu'il est apte à garder sa fille alors laisse tomber !

Je prends mes distances il s'en rend compte je lui dirai bien souvent je t'ai demandé d'assumer ta vie de débauche et de ne plus faire de dégâts autour de toi à ceux qui veulent t'aider mais la tu m'as clairement dit que tu ne voulais pas arrêter alors c'est fait nous prenons nos distances ! Il refuse me dit qu'il n'a pas dit ça d'ailleurs ! Je tiens à toi, je vais arrêter je suis sage, je suis beau je suis gentil et blabla quand je n'écris pas il le fait se demande pourquoi cet éloignement il lui faut des nouvelles il insiste ! Il me dit souvent toi et moi c'est à vie on se dispute mais on est des inséparables on ne peut rien y faire on revient toujours l'un à l'autre ! Souvent je lui dirai je ne t'apprécie pas comme ca et ton changement d'attitude je ne comprend pas tu as quelqu'un il n'y a pas de mal à ça! Il me dira non je n'ai personne je n'aurai plus personne dans ma vie ! Et il me le dira encore lors de notre dernière conversation

Je décide de tout arrêter trop d'angoisses de questions c'est fini je coupe les ponts! C'est silence radio pendant 2 jours et la j'apprend qu'il est en couple et qu'il s'en félicite !

N'ayant pas de mes nouvelles il en prendra je lui dirai que je sais pour sa compagne et qu'il me doit de l'argent mais qu'avec elle et avec d'autres il a les moyens ! Que j'ai compris tout de A à Z qu'il est démasqué qu'il n'est qu'un un menteur profiteur il essayera tant bien que mal de se défendre et me dira tu vois tu ne veux pas être mon amie, j'ai quand même le droit de rencontrer ! Au même moment j'apprend que je suis malade quelque chose de sérieux en cours de diagnostique! il le sait, il veut de mes nouvelles je refuse je n'ai pas besoin de sa fausse pitié et je ne réponds plus à ses sms !

Je m'en veux d'avoir été stupide à ce point de m'être laissée berner, d'avoir céder tant de fois à ses demandes, d'avoir eu peur 1000 fois en me demandant pourvu qu'il soit rentré vu son état de lui avoir fait confiance! De l'avoir aidé, financé sans retour, qui est il pour me réserver ce sort ? Est ce moi la responsable ? Pourquoi être rentrée dans son jeu ? Tout est remis en question depuis le départ rien de vrai que du cinema !

Actuellement c'est ma santé avant tout et j'espère qu'il ne tentera pas d'entrer en contact avec moi mais il m'est difficile de savoir qui était il réellement !