Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque... Un mois après une rupture éclair (il était venu chez moi pour les vacances et au bout de quelques jours, il a fait sa valise en 10 minutes et est parti à l'hôtel en attendant de rentrer chez lui), il me dit hier qu'il a vécu l'enfer ces dernières semaines, qu'il a réalisé à quel point il m'aime et que la vie sans moi est trop triste.

Moi pendant ce mois, je me suis détachée de lui. J'ai vu ce qui n'allait pas entre nous. Je serais contente de le revoir et de passer des bons moments avec lui, mais pour moi, tous les espoirs pour le futur sont morts et enterrés, je n'attends strictement plus rien de lui à long terme. Je trouve ça dommage, par comparaison avec la certitude que j'avais avant, qu'on allait rester ensemble pour longtemps, qu'on allait avoir un futur commun.

J'ai appris à aimer ma nouvelle vie seule, je suis heureuse, j'ai plein de projets à moi... et surtout, il m'avait promis plein de belles choses, je les ai crues avant le "choc" de son départ. Il a quand même été capable de partir comme ça, pouf! Et ensuite de m'envoyer des emails contradictoires avec plein de raisons différentes pour la rupture... Et aujourd'hui il dit qu'il ne comprend même plus pourquoi il m'a quittée.

Ca me rassurerait qu'il sache pourquoi il est parti, au contraire. Qu'il dise "je t'ai quittée pour ça, mais maintenant j'ai réfléchi et je pense que ça pourrait s'arranger, en faisant des efforts ici et ". Comme ça on aurait une base pour discuter et améliorer ce qui n'allait pas. Mais il ne propose aucune base. Donc si il recommence à me parler du futur, je sens au fond de moi que je n'arriverai plus à le prendre au sérieux, et ça risque de faire foirer la relation à terme.

De mon côté je sais les erreurs à ne pas reproduire, mais j'ai l'impression que lui, il ne changerait rien si on recommençait.

Je voulais juste savoir si c'est normal de se sentir comme ça? Je n'ose pas lui poser toutes ces questions, parce que j'ai peur qu'il donne les réponses que j'attends juste pour pouvoir me récupérer, et que par la suite ça recommence comme avant.

Je suis en train de lire un livre sur la dépendance affective (le syndrome de Tarzan) et j'ai bien réfléchi, je ne pense pas qu'on soit dans ce schéma. En tous cas moi, je suis équilibrée. Lui, il dit des belles choses, il est sincère, mais il est un peu "handicapé" pour acter ses paroles. Il n'est pas à l'aise avec les sentiments forts, il a peur quand je montre mon amour, ça le fait fuir. Mais de là à l'étiquetter comme "trou noir affectif", je ne pense pas. C'est juste qu'il est très indépendant, et il ne sait pas bien montrer son affection quand on n'est pas physiquement ensemble (relation à distance).

Moi je retournerais bien avec lui à condition qu'on ait chacun sa vie et qu'on ne cherche jamais à faire des projets communs, mais je trouve ça un peu triste aussi... et quelle image ça va donner à mes enfants (je suis divorcée et elles méritent un jour ou l'autre une "vraie" famille non?).

Les hommes "bien" qui cherchent à me draguer en ce moment ne m'intéressent pas du tout. Je suis bien "seule" et je n'ai plus envie de m'investir dans une relation quotidienne (cette rupture m'a passé l'envie).

C'est un peu compliqué, mais est-ce que mon état d'esprit passera un jour? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose de vouloir être indépendants l'un de l'autre? Faut-il lui dire tout ça maintenant, ou attendre un peu et essayer d'abord, et lancer la discussion dans un second temps?

Merci de m'avoir lue, c'est un peu compliqué mais j'apprécierais vos avis et commentaires...

Salut glace!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Que te dire?

Il a peut-être pris peur de la relation. Surtout s'il est très indépendant et que vous viviez une relation à distance.

J'aimerais te poser quelques questions:
- En un mois comment as tu pu passer outre? Comment as tu fait? Es-tu sûre de ta décision?
- Pourquoi te torturer l'esprit dans ce cas?

Pour moi tu devrais lui demander clairement. TU n'as rien à perdre, le travail semble effectué en amont. Du coup si tu lui demandes clairement ce qu'il faut changer là et là, tu ne risques plus rien. Attention à ne pas le laisser partir dans des dérives... Aiguille-le également dans la discussion. Là il veut te reconquérir et il t'a réouvert ton coeur. Je ne le connais pas mais il faut également beaucoup de courage.
Je pense que c'est normal que ça t'effraie, mais si tu l'aimes il a trahi ta confiance. Je pense aussi que la seule chose à faire est d'en parler avec lui. Si tu tu as beaucoup réfléchis, je pense que vous devriez essayer de trouver ensemble, pourquoi il est parti. Il en découlera donc, pourquoi il revient (changement) et un climat plus serein pour toi.
Bon courage !
Merci, oui, je crois qu'une discussion s'impose, quelle que soit la conclusion d'ailleurs.
J'attends encore quelques jours pour laisser un peu décanter l'effet "surprise" de son "retour".

Je lui ai dit que j'avais besoin de réfléchir encore, il m'a répondu "prends tout le temps que tu veux ma chère".

Au moins, il me respecte, c'est plaisant!
Ne t'en fais pas ce genre de questionnement est tout à fait normal, l'ex amène, avec son retour une flopée d'interrogations nouvelles (décidément ils nous auront gonflés jusqu'au bout). Vous devez en discuter ensembles, être cette fois sur la même longueur d'onde et être sur que vos attentes sont en phase, sinon la réussite sera de courte durée.
C'est tout à fait normal, tu as pu faire un bilan de votre "ancien vous" et tu as su te trouver des réponses auxquelles tu n'aurais pas pu si tu étais encore avec lui. Et il se trouve que ce n'était pas ce que tu recherches pour un vrai futur entre vous.. ou avec quelqu'un même si tu dois l'apprécier et/ou l'aimer.

En quelque sorte, il t'a fait ouvrir les yeux et t'a permis de te libérer d'un monde un peu perdu, d'une relation un peu étouffante ou autre. Crois moi, je te comprends ! Et je remercie même mon ex de m'avoir quittée :lol: (moi qui était tant axée sur "nous" que j'en avais fini par me perdre "moi")
glace a écrit :il me dit hier qu'il a vécu l'enfer ces dernières semaines, qu'il a réalisé à quel point il m'aime et que la vie sans moi est trop triste.
Je trouve ça trop facile qu'un mec ou une fille quitte puis revient limite en supplication avec ces mêmes discours de m**de ! C'est normal, une rupture ça se vit à 2, pas ensemble ok, mais il faut s'en remettre quoi. Alors le mec qui te quitte et qui fait "ouin-ouin je reviens" ... à moins d'avoir un discours bien rodé, avec sa tête sur les épaules et les idées parfaitement clairs... pour moi il ne revient pas pour les bonnes raisons et c'est juste annonciateur d'un "finalement, j'ai bien réfléchi.. je crois que je t'aime plus, il vaut mieux en rester là" et ce, d'une 2e rupture !
glace a écrit :Comme ça on aurait une base pour discuter et améliorer ce qui n'allait pas. Mais il ne propose aucune base
Je ne sais pas depuis combien de temps vous étiez ensemble.. mais assez pour qu'il s'attache beaucoup à toi. Et qu'il a l'air d'être perdu sans toi. Il ne propose aucune base car il ne réfléchit pas avec sa tête pour que vous reformiez un couple uni, mais avec son manque car cette rupture a chamboulé sa vie et ne sait pas comment la gérer. Il veut juste retrouver la sécurité qu'il a perdu.

--
Ensuite, c'est à toi de savoir ce que tu veux. Rien n'est facile. Si tu veux recommencer avec cet homme, essaie. Si tu veux rester seule car tu t'y sens bien et que tu n'as pas besoin de ça, reste comme tu es. Mais dans tous les cas, ne choisis pas la facilité.

A te lire, je sens que tu n'as pas envie de lui ni d'un autre homme : juste continuer ta vie tranquillement sereinement toute seule comme une grande, et peut etre qu'un jour, tu seras prête à refaire ta vie avec quelqu'un.
Merci pour vos réponses!

Adadas : je ne suis pas "passée outre" en un mois, c'est bien ça mon problème. Je me rends compte que je l'aime, mais que ça risque de ne pas être suffisant pour aboutir à une relation équilibrée. Tout dépend de son état d'esprit à lui. Veut-il juste reprendre parce que je lui manque mais sans avoir compris ce qu'il fallait changer? Dans ce cas, ce sera douloureux mais je devrai être lucide et refuser... Ou alors, est-ce possible de discuter avec lui de façon rationnelle et de trouver les efforts à faire ensemble pour se donner une meilleure chance?

En gros quel est son degré d'amour véritable et d'attachement (ce qui n'est pas pareil... on peut être très attaché à quelqu'un pour des raisons (dépendance) qui n'ont rien à voir avec l'amour).

Ce sera difficile de faire la part des choses. Il faut une sacré dose de confiance, et j'en ai perdu une bonne dose avec la rupture.

Je pense lui proposer une discussion sur skype ce weekend et je verrai bien comment il prend cette discussion. Fera-t-il tout pour me récupérer au plus vite pour combler son manque, ou alors sera-t-il patient et constructif, quitte à passer par une phase plus ou moins longue de transition où nous ne serons pas vraiment ensemble mais en préparation de terrain?

Vaïmiti, pourquoi remercierais-tu ton ex de t'avoir quittée finalement? A-t-il essayé de revenir et qu'est-ce que ça a donné?
glace a écrit :Vaïmiti, pourquoi remercierais-tu ton ex de t'avoir quittée finalement? A-t-il essayé de revenir et qu'est-ce que ça a donné?
Eh bien.. Dans une bonne majorité de couple, on essaie toujours de se raccrocher à un petit espoir de futur meilleur même si le couple est déjà en grande difficulté, que ça ne va plus depuis un moment. On nie cette réalité et on essaie tellement d'arranger les choses, trop de choses qu'au bout d'un moment l'un ou l'autre finit par abandonner et là.. c'est trop tard. Il a été celui qui a abandonné, et j'étais la seule à essayer de tirer mon couple hors de l'eau. Je m'étais enfermée dans une bulle en faisant des choses que je croyais juste mais en fait, ça ne m'a que me perdre moi-même encore plus.
Et ça, je l'ai réalisé qu'après qu'il m'ait quittée de la façon la plus non-gentleman qu'il soit (= par SMS) et même pas une once de respect d'en discuter en face à face ! Bref..

Après ça, j'ai été dans une phase de zombie totale.. J'ai foiré mes examens à cause de ça mais j'ai su rebondir et obtenir de bonnes notes aux rattrapages (une grande fierté de moi) !

Puis petit à petit, j'ai réalisé ce que je niais depuis plusieurs mois : le fait de m'être perdue, le fait que ça n'allait plus, le fait qu'on se disputait tout le temps, le fait que j'étais plus heureuse.. Et j'ai recommencé à me retrouver moi-même, ce que j'avais perdu en moi. C'est souvent le cas des amours passionnels.

Et sans cette rupture, je n'aurais jamais pu avoir le recul nécessaire pour m'en apercevoir. Donc oui... merci à mon ex de m'avoir quittée ! :mrgreen:

Et je me suis promise que plus jamais je ne revivrais ça ! Et ce que je continue de faire. Je suis de nouveau avec un homme depuis plus de 8 mois maintenant, et la relation que j'ai, est totallement différente et beaucoup beaucoup plus saine que celle que j'avais eu. Et je suis heureuse !

Mon ex n'est jamais revenu (du moins à ce jour, ça fait plus de 1 an :lol: ) et je pense que si il revient un jour... je ne souhaiterai pas lui parler ni même savoir ce qu'il devient ni rien en fait. Qu'il vive sa vie et moi la mienne, je n'ai plus rien à partager avec cet homme que j'ai cotoyé pendant si longtemps. Je lui souhaite le meilleur quand même, mais sans moi.
Salut Glace, j'ai quasiment vécu la même histoire, le même schéma en tout cas !

Je pensais être dépendant affectif et mon ex ne me montrais jamais ce qu'elle ressentait, du coup j'insistais encore plus en espérant avoir un retour jusqu'au jour où elle m'a largué, sans donner de réelles explications ("impossible de répondre", "il n'y avait rien entre nous", "je ne voulais pas gâcher ma liberté", etc...). Ca a été très dur pour moi mais j'ai réussi à aller de l'avant en coupant les ponts et elle est revenue deux mois plus tard, en me disant toutes les choses qu'elles avaient peur de me dire plus tôt, qu'elle était amoureuse de moi, qu'elle était maintenant sûre de vouloir s'engager dans une relation sérieuse, qu'elle était en train de faire des efforts pour pouvoir me montrer plus souvent ses sentiments et son affection.
Et je me suis rendu compte que je ne voulais plus ça avec elle ... Trop peur de retomber dans la même relation à sens unique qui m'a pourrit la tête pendant des mois.

Ce que je trouve le plus triste dans tout ça c'est que pendant 9 mois de relations, elle n'a quasiment jamais dit ce qu'elle ressentait, et que maintenant qu'elle a vu qu'elle pouvait me perdre, elle m'a tout déballé, mais vraiment tout, ça a été tellement dur de lire tous ses messages (surtout que c'est récent, ça date de la semaine dernière). Elle n'a pas su me dire tout ça au bon moment, trois mois plus tôt et nous serions sûrement toujours ensemble, j'étais prêt à ce moment là à tout pour elle et maintenant bah plus du tout!

Je vois une autre fille en ce moment (que j'avais rencontré lors de la rupture), je me plais avec elle et tout à l'air tellement simple ...

C'était une relation à distance tout comme toi.

Tu parle de manque affectif que tu différencie de l'amour, je te comprends totalement! Durant mon SR, qui a presque duré 2 mois avant qu'elle me recontacte, je lui ai laissé le temps de réfléchir, de faire ses choix, savoir la nature de ses sentiments, une fois qu'elle l'a su et qu'elle me l'a dit, je lui ai dit être hésitant, ne pas savoir ce que je voulais maintenant, qu'elle me laisse un peu de temps, et non, elle s'est énervée, voulait tout tout de suite, cette impatience m'a poussé vers la porte de sortie.

Essais aussi de voir si il ne revient pas par ego, à lire son comportement, je ne dis pas de bêtises si j'affirme qu'il n'a que très rarement été rejeté par ses ex et que c'est toujours lui qui a mit un point d'arrêt à ses histoires dès que cela devenait sérieux? Du genre, je te quitte mais restons en bon terme! Comme ça je ne risque rien à m'engager et d'une manière différente tu es toujours là!

Voilà, j'espère que mon témoignage t'aidera un peu dans ton choix!
Bonjour Nosfé

Effectivement dans ses relations passées il était plutôt quitteur que quitté, sauf pour la plus importante (un long mariage) où là il s'est fait larguer en beauté par sa femme qui n'en pouvait plus de sa distance, et après avoir essayé pendant les 7-8 dernières années d'attirer son attention... d'après ce que j'en ai compris.

Mais depuis (ça fait 5 ans qu'elle est partie) il a beaucoup changé, je l'ai d'abord constaté en tant qu'amie (nous avons eu une longue période d'amitié, moi j'étais secrètement amoureuse mais ne lui ai jamais dit car je sentais qu'il n'était pas intéressé). Il s'est beaucoup remis en question et maintenant il agit différemment. Mais bon, il y aura toujours un risque que le naturel revienne au galop si je commence à me comporter trop en "épouse" et non en simple "copine"... c'est mon ressenti. Je laisse sans doute trop parler mes propres peurs aussi (quittée par mon ex-mari également, lui pour le coup un vrai trou noir affectif!).

Je lui ai dit que j'avais besoin de temps, il m'a répondu de prendre tout le temps que je voulais. Un bon point pour lui! Et il a aussi insisté que je devrais faire ce qui est bon pour moi, et non pour lui.

On verra ce soir, on a RDV sur skype pour discuter. Ce qui serait mieux pour moi, ce serait une relation simple avec lui, une relation où je pourrais lui faire confiance mais où je ne retomberais pas dans l'attente déçue et la dépendance.

Je sais que j'en suis capable, à condition que lui aussi change un peu (exprime mieux ses sentiments). Tout dépend de lui et de moi ensemble, serons-nous cette fois "synchronisés"... et que veut-il exactement? Une relation sans prise de tête, ou quelque chose de sérieux? Je pense essayer d'en discuter avec lui et peut-être recommencer à zéro, en laissant cette nouvelle relation évoluer, comme si nous n'avions jamais été ensemble.

C'est peut-être utopique, serons-nous capable d'oublier nos anciens comportements et changer notre façon d'être l'un avec l'autre, pour que cette fois ça marche?

Je comprends tout à fait ce que tu dis nosfé, parfois je suis presque convaincue que ça ne pourra plus marcher, et d'autres fois je me dis qu'il faut réessayer. Une chose est sûre, je ne recommencerai qu'une seule fois, cette fois si ça ne marche pas il n'y aura aucun espoir et aucun regret.