Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Je m'aperçois qu'a plusieurs reprises , soi pour me protéger moi ou l'autre (ou souvent aussi parce que j'étais perdu ou CONNE enfin on le sait l'amour rend aveugle et con), j'ai dis des choses qui ne correspondaient pas du tout à la réalité. Je sais pas si j'ai bien fait, sa dépend des cas je pense, mais je suis quelqu'un de trés sincére en général c'est vrai que sa m'énerve un peu quand j'y réfléchis, je suis pas en accord avec moi même la dessus.

Mais ce qui me fait peur c'est de voir que si moi j'ai été comme sa (à ne pas dire la réalité des choses) mes ex on pu l'être aussi! Alors comment y voir clair au final?

Donnez moi vos avis et aussi vos exemples de toutes les fois ou vous ou vos ex avaient mis beaucoup de distance entre les mots et la réalité!
Modifié en dernier par calou07 le 27 févr. 2009, 02:03, modifié 1 fois.

Salut calou07!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Voilà une réflexion intéressante.

Quid de la différence entre ce que l'on dit, ce que l'on pense et ce que l'on fait ? Selon mon ressenti par rapport à mon expérience de rupture, je pense que parfois on dit certaines choses pour se protéger soi, se convaincre soi-même et bâtir une muraille entre nous et l'autre. Et au final, se mentir parfois à soi-même.
N'est-ce pas ce que tu as fais car tu devais encore te convaincre toi-même ?

Pour reprendre ton schéma, voici, à mon tour, un exemple personnel. Précision importante, c'est elle qui m'a quitté après deux ans de chemin commun.

Ses mots : quelques jours après la rupture "J'ai l'impression de m'être coupé une jambe", "Il me faudra des mois pour m'en remettre", "Tu es le seul qui m'a jamais comprise", "Je crois que t'aime plus comme un frère désormais".
J'ai perçu ses mots comme étant sincères.

La réalité : il ne lui a fallu qu'une semaine pour déjà entamer une autre histoire. Donc rien à voir avec la tristesse et son besoin de recul dont elle m'avait fait part

ses nouveaux mots : quatre mois après la rupture, alors que la relation avec mon "remplaçant" est de fait interrompue en raison de plusieurs milliers de kilomètres les séparant : "En fin de compte, tu n'étais pas si bien et pas ce que je recherchais. Mais rassure-toi, je ne l'aime pas mais toi, je ne t'aime plus"
J'ai ressenti une forme de haine ou de colère dans ses reproches

Mon analyse par rapport à la réalité supposée
: elle s'est vite retrouvé un autre pour "guérir". Sans réfléchir. Sachant que ceci était contraire à ses valeurs et à ce qu'elle m'a dit juste après la rupture, elle m'a "enfoncé" (j'aurais peur d'écrire certaines vacheries qu'elle m'a dites) en essayant de se trouver une excuse, pour sa conscience à elle. Elle pensait trouvé ce qu'elle ne trouvait pas en moi avec le premier venu. Dure a été la chute et à ce moment pour atténuer sa culpabilité, elle a rejeté toutes les causes de la rupture sur moi.
Oups je me reconnais pas mal dans ton ex :oops: j'ai déjà fait l'erreur d'enfoncer un ex, mais j'ai reconnu mes erreur, j'ai présenté des plates excuses quelques mois plus tard et je sais que je ne commettrais pas deux fois la même erreur.

Mais tout ce qu'elle t'a dis, ne t'en fais pas, elle doit pas le penser au fond d'elle même. Mais j'imagine bien que sa doit faire mal.
Effectivement, cela fait très très mais vraiment très mal. Même si j'ai la certitude qu'elle n'a pas vraiment pensé ce qu'elle m'a dit tant ceci était contraire à ce qu'a été notre histoire.

Mais si comme toi, elle pouvait un jour me faire ses excuses pour ses paroles blessantes, j'aurais déjà cela comme poids moral en moins à porter. Même si j'imagine que la démarche doit être compliquée car on doit se sentir gêné.

Un exemple de ce que j'ai reçu comme coups plusieurs mois après la rupture : "Peut-être avais-je honte de toi !" Mais à nouveau ceci est le contraire de ce qu'elle a fait quand nous étions ensemble. J'ai été présenté à sa famille et à ses copines. Concernant celles-ci, la première fois que j'en ai vu certaines, elles savaient des choses sur moi, sur ce que je faisais dans la vie,... L'une m'a même dit "Ah, on te voit enfin. Elle nous parle tellement de toi." Bref pas le genre de truc qui me fait dire qu'elle avait tellement honte...

Sinon un autre exemple, mais inverse, entre les mots et la réalité. Elle m'a quitté, m'a-t-elle dit, pas pour un autre mais pour "vivre sa jeunesse", car elle ne sentait plus prête à vivre une histoire déjà stable à son âge (20 ans). Et ce après un questionnement en elle.

Ses mots dans les jours avant la rupture : au téléphone, "Je t'aime fort", "Tu me manques", "As-tu fait la réservation pour les vacances ?" (Question posée quelques heures avant de me quitter !)

La réalité : elle me laisse tomber alors que tous nos derniers échanges n'ont jamais laissé présager cela. Moins de deux jours après m'avoir fait part de sa décision, elle me souhaite "bon vent" et une semaine après "bonne chance dans la vie"

Bref là, ma conviction est que ses "Je t'aime" sur la fin de notre histoire et ses interrogations sur nos vacances étaient un moyen de se convaincre elle que son questionnement interne - à savoir la possibilité de me quitter pour faire ses erreurs de jeunesse - n'était pas ce qu'elle avait envie vraiment, sachant très bien que cela pourrait déboucher sur une fin douloureuse. Mais finalement à force de se mentir à elle-même, le glas de notre histoire a sonné encore plus brutalement.
Intéressant sujet, en effet !

C'est d'ailleurs une grande partie de mon deuil qui à été consacré à ce sujet.
Je me suis imposez de multiple analyse de ses dires, ses courriels et évidemment ses derniers gestes après qu'elle est déserté sublimement notre couple.

Particulièrement au début de mon nouvel état de célibataire non consentent, j'aurais inlassablement décortiquer tout et rien dans le but d'y percevoir un élément positif pour encourager ma quête de retour possible de nos amours. Évidemment que l'exercise était en vain puisque quantité d'interprétation était possible et le demeure sans compter que bien souvent dès le départ les raisons évoqués de sa part était bidon pour les mêmes raisons que vous évoquez. À l'affirmation que mon ex à exprimer à savoir qu'elle ne ressentais pas être la femme idéale pour moi, j'en déduit aujourd'hui le contraire, que je n'était pas l'homme pour elle...Elle minimisait tout en sommes qui pouvais me rendre d'avantage malheureux étant de nature à se culpabiliser je croyais à l'époque et encore un peu aujourd'hui.

Elle m'auras fait aussi le coup de me rappeler sa propre souffrance qui à l'entendre était aussi insoutenable que la mienne, elle n'auras pourtant pas tarder à se retrouver dans les bras de satan quelques temps après sa décision de rompre. Il se peut que se soit pour créer une diversion à sa peine mais dans les faits, elle aurais bien plus souffert si j'avais été le largueur.

À noter que souvent, les largueurs\largueuses nous font le coup parfois avant que nous le faisions nous-mêmes, j'entend par là que j'avais exprimé la possibilité de la larguer une semaine auparavant mais j'étais revenu sur ma décision. Elle l'auras fait à ma place la semaine suivante, fort Probablement d'en le but d'éviter de se retrouver la victime de la rupture en sommes, elle qui avait une peur bleu du rejet. En conclusion, il n'est vraiment pas commode d'essayer d'obtenir les raisons qui pousse l'autre à prendre cette décision et je dirais que si ce serait à refaire, je prendrais mon trou et ne lui donnerais aucune nouvelle et aucune chance de m'en donner. J'étais ce que j'étais à ce moment précis et je suis forcé d'admettre que je n'avais pas toute ma tête. Donc je me pardonne et vivement le SR pour ceux et celle qui en sont à leurs début de célibat forcé !

Joe.
Joe, je te rejoins assez dans ta théorie : parfois les largueurs peuvent larguer par peur de l'être un jour. Mon ex avait aussi peur du rejet. Nous étions à peine ensemble qu'elle me faisait part de cette peur que je l'abandonne un jour. Donc peut-être est-ce un élément en plus qui a pu conduire, dans mon cas, aussi à la rupture. Enfin rien que ceci pourrait faire l'objet d'un post.

Pour revenir à la différence entre mots et réalités, j'apprécie particulièrement le poème "Si/If" de Rudyard Kipling que je relis parfois dans cette (longue) période post-rupture. Certains paragraphes collent à mon sens à cette différence :

(...)
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;
(...)

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.

je vois dans "bouches folles", ces paroles non-conformes à la réalité pour les raison débattues plus haut. Quant au reste, à méditer...
Modifié en dernier par Goodluck le 22 févr. 2009, 22:57, modifié 1 fois.
Goodluck a écrit :
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;
(...)

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.

Oui Goodluck, Merci de m'offrir le plaisir de relire ce magnifique poème, j'ai moi aussi médité déjà sur celui-ci et sur d'autres, c'est d'ailleurs une des choses sur lesquelles je ne m'aurais attardé avoir été encore en couple...
Pourquoi le faire alors que tout semblais bien pour madame la marquise me serais-je dit !

C'"est la magie d'être seul avec son unique soi-même qui me pousse à avancer pour faire mieux la prochaine fois. Des lectures et tout autres sources de connaissances me sont utiles et le bienvenue... Pour en revenir au femme et leurs soi disante différences, elle sont nombreuses selon moi et fait qu'elles sont si attirantes. Certaines différence peuvent être perçu comme étant preuve de leurs vulnérabilité et sont donc exclus des propos qu'elles tiennent parfois. Quand mon ex me disait souffrir de la ''rup-dure'' je lui disais (mais alors pourquoi se séparer ?) Elle a donc arrêté de souligner sa peine du jour au lendemain en démontrant être débarassé de moi et pleinement heureuse de ce fait... Curieux changement sachant que l'on n'arrive pas à ce stade inverse en 24 hrs seulement ?! C'est un dialogue de sourd pour la plupart du temps et rien de bien édifiant à entendre.

Joe.
calou07 a écrit :Au niveau de l'autre mec:

Mes mots: Au tout début je lui ai dit que je le trouvais trop nul, que je sortirais jamais avec. Quand j'étais avec je lui ai dit que "c'était juste comme ça", que c'était pour l'oublier lui et pour essayer de vivre un peu, que sa m'aidait car je souffrais. Je lui ai dit que je m'en foutais total de ce mec même quand je sortais avec.

La réalité: Ben j'étais dingue de l'autre, je sortais avec lui car j'en avais trop envie et j'espérais carrément que sa allait marcher. Je souffrais pas de la rupture précédente et je me fichais pas du tout du mec.
Waouh. Impressionnant. C'est exactement en ces ces termes que mon ex parlait du mec avec qui elle s'est mise juste après m'avoir largué. Au moins maintenant, je sais qu'elle se foutait de ma gueule bien avant qu'elle ne me plaque ^^ ça m'aide à prendre de la distance par rapport à elle et à sa foutue nouvelle relation...
Dans toute cette analyse bien trouvée, ne retenez qu'une chose: il/elle vous a largué, vus ne lui devez plus rien. Vous vous devez par contre de faire silence radio pour vous, ne pensez qu'à vous...
Dans tous les mots qu'il/elle vous dit, même si il y a une part de vérité, il/elle vous a largué...C'est tout.