Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Salut à tous,

Je vous écris afin de solliciter votre aide ! Je ne sais pas comment analyser les réponses de mon ex...

Pour faire court, nous avons été ensemble pendant 4 ans et demi et elle m'a largué il y a 15 jours car elle ne croyait plus en notre avenir. Et c'est vrai, après mûre réflexion, que je ne lui ai donné aucun signe de mon envie de m'engager réellement avec elle.
Seulement voilà, cette rupture a été comme un électrochoc pour moi et j'ai décidé de changer radicalement.
Elle vit à Bruxelles et moi à Paris. Je n'avais pas envie d'aller là-bas car mes potes et ma famille sont ici. Mais je me rends compte que sans elle, le reste ne vaut pas grand chose.
J'ai donc décidé de rompre mon SR de 15 jours pour lui proposer d'aller boire un verre ensemble pour discuter un peu tous les deux (le but étant de lui exposer mon plan d'action pour réussir à m'installer en 2 semaines en Belgique).

Voici donc la conversation :
Moi :
"Salut X,
Est-ce que tu serais disponible un soir de la semaine prochaine (mardi ou mercredi par exemple) ? Je souhaiterais te voir et parler un peu. On pourrait prendre un verre ensemble après ton travail ?
A très vite.
Je t’embrasse fort"

Elle : "Qu'est-ce que tu fais en belgique?et pourquoi tu veux me voir???"
(pas top...)

Moi : "J'ai envie de discuter un peu avec toi si tu es d'accord.
Je te demande 1h de ton temps c'est tout"

Elle : "Ne m'en veux pas mais je me sens pas prête à être ton amie...c'est trop tôt pour moi"

Moi : "Ce n'est pas pour être ton ami que je te propose ça.
J'ai des trucs que j'aimerais te dire, calmement, entre adultes, et je préférerais le faire de visu.
C'est franchement l'histoire d'une heure, pas plus."

Et depuis pas de réponse... Je ne sais pas trop quoi penser. Elle n'est pas prête à être mon amie, donc forcément elle pense encore à moi non ?
Quand est-ce que je la relance (car j'ai un problème de temps et mon installation ne peut se faire que si je lance très rapidement le projet...) ?

Merci d'avance pour vos conseils
BY admin

Salut NeSaisPlusQuoiFaire!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Zoe
tu ne penses pas que tu vas un peu vite en besogne là?
tout quitter pour aller t'installer dans la ville de ton EX, pour ton EX?

rien ne garantit que, parce que tu vas te rapprocher physiquement d'elle, elle va automatiquement te retomber dans les bras. tu te sens prêt à quitter ton job, tes potes, tes repères, pour une histoire dont tu n'es pas sûr qu'elle ait un réel avenir? tu te sens prêt à t'installer dans une ville où potentiellement la seule personne que tu connaîtras sera ton ex (et non ta copine car elle t'aura gentiment fait savoir qu'elle était pas intéressée)?

la décision de se rapprocher c'est une décision que vous devez prendre à deux - que vous auriez probablement dû prendre avant d'en arriver à la rupture, en fait.

je crois que tout ça est trop frais dans ta tête et tu as besoin de prendre un peu de temps et de recul pour penser à toi et à cette relation. elle a donné certaines raisons pour rompre, mais généralement ce ne sont que la partie émergée de l'iceberg - les choses qu'on dit pour ne pas trop blesser l'autre... mais elles cachent généralement d'autres problèmes, plus profonds.

si tu as besoin de parler avec elle, fais le, mais peut-être de façon moins intrusive? un coup de fil pourrait suffire non?

en tout cas, mon conseil: prends le temps de réfléchir. Sois en sûr, elle ne va pas t'oublier, ni demain, ni dans un mois, ni dans un an d'ailleurs...
BY Kakahuet
Euh... règle n°1 du fight club ... ne jamais tenter de décrypter un message où il n'y a rien à décrypter

Règle n°2 se référer à la règle n°1...

Honnêtement tu veux qu'on te dise quoi ?
Sa première réponse ... bah elle ne saute pas de joie (donc un peu mort, non ?)
Sa deuxième réponse ... elle parle de suite d'amitié ... donc les sentiments plus forts, ben elle en a plus pour l'instant.

Je ne veux pas te porter la poisse mais ça sent le sapin votre histoire..
Après, on ne connait pas les tenants et aboutissants... donc on ne peut que supputer :)

et puis se mettre en tête quelque part qu'une relation à distance n'est pas viable à terme....
Bref, de mon avis qui n'engage que moi, laisse tomber, protèges toi en lachant prise... ce n'est pas en allant là bas que tu vas résoudre le problème car n'oublies pas non plus que si elle est partie c'est que sa décision était prise bien avant ....
De plus 15 jours c'est vraiment très peu (une goutte d'eau dans un abîme insondable)pour vraiment se remettre en question. M'est avis que tu as avant tout à faire du travail sur toi

Voilà bonne route à toi
Salut et merci pour vos réponses !!

@Zoe
Mon idée est de ne m'installer à Bxl que si on se remet ensemble ! Je ne vais pas débarquer dans une ville où effectivement je ne connais personne juste pour elle si elle ne veut pas de moi.
Et les raisons de la rupture, j'ai eu le temps de les analyser et de les comprendre.
En fait, je m'étais installée avec elle à Bxl de mars à juillet. Mais j'ai du rentrer car je n'y étais pas bien (je suis indépendant en train de monter une boite) par manque d'équilibre.
Aujourd'hui la situation a beaucoup évolué et je vais commencer à recruter dans quelques semaines. Il faut donc que je m'installe, pour avoir des locaux, à Bxl ou ailleurs. Jusqu'à maintenant cette idée était très vague, et je lui disais "oui je vais revenir" mais sans savoir quand n'y en être vraiment convaincu.

Et si je veux la voir, c'est pour lui montrer que notre projet de vie commune est viable et entièrement réalisable, qu'il n'y a plus d'obstacles. Par téléphone, ça n'aura pas du tout le même effet...

@Florence44
J'ai peur en lui disant ça qu'elle ne me voit comme un mec faible, encore à genoux devant elle. Or ce n'est vraiment pas le cas ! Je l'aime plus que tout certes, mais je ne vais pas me lamenter de cette rupture. J'ai eu ce que je méritais. Maintenant je veux passer à l'étape suivante, donc soit il y a un espoir, je la vois et lui montre mon projet. Soit elle refuse et là c'est foutu...
BY pinpin
NeSaisPlusQuoiFaire a écrit :Salut à tous,

Je vous écris afin de solliciter votre aide ! Je ne sais pas comment analyser les réponses de mon ex...

Pour faire court, nous avons été ensemble pendant 4 ans et demi et elle m'a largué il y a 15 jours car elle ne croyait plus en notre avenir. Et c'est vrai, après mûre réflexion, que je ne lui ai donné aucun signe de mon envie de m'engager réellement avec elle.
Seulement voilà, cette rupture a été comme un électrochoc pour moi et j'ai décidé de changer radicalement.
Elle vit à Bruxelles et moi à Paris. Je n'avais pas envie d'aller là-bas car mes potes et ma famille sont ici. Mais je me rends compte que sans elle, le reste ne vaut pas grand chose.
J'ai donc décidé de rompre mon SR de 15 jours pour lui proposer d'aller boire un verre ensemble pour discuter un peu tous les deux (le but étant de lui exposer mon plan d'action pour réussir à m'installer en 2 semaines en Belgique).

Voici donc la conversation :
Moi :
"Salut X,
Est-ce que tu serais disponible un soir de la semaine prochaine (mardi ou mercredi par exemple) ? Je souhaiterais te voir et parler un peu. On pourrait prendre un verre ensemble après ton travail ?
A très vite.
Je t’embrasse fort"

Elle : "Qu'est-ce que tu fais en belgique?et pourquoi tu veux me voir???"
(pas top...)

Moi : "J'ai envie de discuter un peu avec toi si tu es d'accord.
Je te demande 1h de ton temps c'est tout"

Elle : "Ne m'en veux pas mais je me sens pas prête à être ton amie...c'est trop tôt pour moi"

Moi : "Ce n'est pas pour être ton ami que je te propose ça.
J'ai des trucs que j'aimerais te dire, calmement, entre adultes, et je préférerais le faire de visu.
C'est franchement l'histoire d'une heure, pas plus."

Et depuis pas de réponse... Je ne sais pas trop quoi penser. Elle n'est pas prête à être mon amie, donc forcément elle pense encore à moi non ?
Quand est-ce que je la relance (car j'ai un problème de temps et mon installation ne peut se faire que si je lance très rapidement le projet...) ?

Merci d'avance pour vos conseils
Deja pourquoi ne pas l'appeler?
Pourquoi par sms?
J'avais peur qu'elle ne décroche pas... Ou qu'elle se braque au tél.
Mais je pense que je vais l'appeler effectivement, la question c'est quand ?
Je pense lui laisser la soirée et demain pour réfléchir et l'appeler demain soir.
BY pinpin
NeSaisPlusQuoiFaire a écrit :J'avais peur qu'elle ne décroche pas... Ou qu'elle se braque au tél.
Mais je pense que je vais l'appeler effectivement, la question c'est quand ?
Je pense lui laisser la soirée et demain pour réfléchir et l'appeler demain soir.
ca va rien changer d'attendre.

98% de chances qu'elle ne te reponde pas ce que tu attends, mais au moins t'auras tenté ta chance.

Et là, aprés, elle aura vraiment matiere a reflechir
au tel t'insiste pas comme un gros lourd si elle dit non, tu lui dis juste que tu voudrais la rejoindre, et que ces 15 jours t'ont permis de comprendre ca.
Aprés elle va te dire qu'elle est pas prete, ou qu'elle veut pas, ou autre chose, tu reponds ok, je te comprends, je t'ai fait part de mon desir, maintenant je te laisse, a un de ses 4.

et c'est tout.

edit: encore mieux si tu tombes sur le rep. Tu laisses ton message, et tu dis aurevoir.
Modifié en dernier par pinpin le 15 janv. 2013, 17:59, modifié 1 fois.
BY pinpin
NeSaisPlusQuoiFaire a écrit :ok ça marche je l'appelle ce soir alors, dès qu'elle a fini son taf
Merci ! Je sais un peu où je vais maintenant même si je flippe trop...
Prepare toi a prendre une jette
mais en meme temps essaie d'avoir la "positive energie", que ca se sente au tel.

L'essentiel, c'est de ne pas avoir de regrets.
Aprés, tu pourras la zapper, et en trouver une sur Paris, c'est pas ce qui doit manquer...
BY mademoiselle
Je pense la même chose ...

Si elle t'as quitté parce que tu ne t'engageais pas, lui dire ce que tu nous dis ici, l'electrochoc, la reflexion etc il faut les dire ces choses la.

Et après tu pourras démarrer un SR si cela ne donne rien, mais voila si c'était ce qu'elle attendait de toi alors ces mots que tu n'as jamais dit, cette attitude que tu n'as jamais eu ne peuvent que la faire cogiter.

Mais ne t'enflamme pas non plus et ne la fait pas flipper avec des projets qui vont lui mettre le couteau sous la gorge ...
Pas qu'elle croit que tu es tellement déséspéré que tu te persuades de ce qu'au fond tu ne désir pas vraiment ... Du genre je vais lui dire ceci et cela pour la récupèrer, non !
Vas y soft mais sincère et essaye de lui montrer vraiment ce que tu as au fond de toi.

On ne met pas 4 ans et demi à la poubelle du jour au lendemain, elle à du beaucoup être dans l'attente et tu as du beaucoup la décevoir, peut être même à t'elle douté de ton amour pour elle puisque tu ne souhaitais pas vraiment aller plus loin.
Peut être que si tu fais et dis bien les choses, si elle sents ta sincèrité, cela amorcera quelque chose en elle, une reflexion ... et le temps fera le reste
Oui c'est sûr il va falloir que je me modère pour ne pas paraître désespéré. En même temps je ne le suis pas, je me sens calme vis à vis de la situation (mais super stressé de sa réponse quand même !).
C'est sûr que je ne m'attends pas à une réponse positive tout de suite mais je vais faire en sorte que l'idée germe en elle.
BY pinpin
NeSaisPlusQuoiFaire a écrit :Oui c'est sûr il va falloir que je me modère pour ne pas paraître désespéré. En même temps je ne le suis pas, je me sens calme vis à vis de la situation (mais super stressé de sa réponse quand même !).
C'est sûr que je ne m'attends pas à une réponse positive tout de suite mais je vais faire en sorte que l'idée germe en elle.
Pk t'appelles pas maintenant, pour justement etre sur de chopper le repondeur.
Comme ca tu pourras ne pas te laisser perturber,et elle, elle ré ecoutera le message et au lieu de repondre des trucs nazes, elle reflechira.

Moi je ferais ca. Vu que t'attends pas de reponses immediates, mais que tu as un message a faire passer..
BY pinpin
NeSaisPlusQuoiFaire a écrit :J'avais aussi envie d'entendre sa voix... Mais c'est vrai que c'est mieux si c'est en différé...
Je prépare mon texte et l'appelle !
vaut mieux que tu aies des reponses reflechies que dites sur le coup de l'emotion.
Entendre sa voix ne t'es pas utile.

Fais un truc court.
aie vous m'aidez pas là ! j'aimais bien que vous soyez d'accord !!

j'ai préparé un petit texte :
Je voulais juste t’expliquer un peu plus pourquoi j’aimerais discuter à toi la semaine prochaine. J’ai pris pas mal de temps pour réfléchir à comment on en était arrivé là. Et j’en conclue que j’ai pas mal merdé cette dernière année. Je n’étais pas prêt à m’engager réellement avec toi et toutes mes actions te l'ont montré. Mais notre rupture a été un véritable électrochoc, un peu tardif je sais, qui a changé ma manière de penser.
J’ai un projet dont je souhaiterais te parler si tu le veux bien. Accepte de prendre un verre avec moi et si je ne te convaincs pas je te laisserai tranquille.
A bientôt j’espère
BY pinpin
NeSaisPlusQuoiFaire a écrit :aie vous m'aidez pas là ! j'aimais bien que vous soyez d'accord !!

Prends l'avis de Flo. Je me plante avec cette histoire de repondeur.
C'etait aussi pour t'eviter de te prendre des trucs hards en pleine poire, aprés avoir fait l'effort de t'ouvrir a elle.

j'ai préparé un petit texte :
Je t'appelle pour te faire part de mes reflexions. J'ai eu le temps d'y reflechir pendant ces quelques jours : J'ai eu des torts que je reconnais et dont je m'excuse aujourd'hui pour cette dernière année. Notre rupture a été benefique car elle seule pouvait me faire prendre consience de l'importance que tient notre relation dans ma vie
Je te propose de te rejoindre pour vivre pleinement notre relation, je suis pret a present, prends soin de toi, bisou
BY bluemoon
Florence44 a écrit :Hmm perso jsuis pas d'accord... Ce sont des choses qui se disent face à face, ou au moins au téléphone en ayant directement la personne, pas discretos sur un répondeur histoire de l'éviter !
:-1
Perso, celui qui me fait un coup pareil sur mon répondeur, je lui fais bouffer son téléphone, mais ça c'est moi. De vive voix, tu assumes mais il faut que tu sois prêt.
Ici, on ne fait que donner des avis et ressentis, mais la décision t'appartient toujours.
Si tu n'es pas sûr de toi aujourd'hui, reporte à demain.
C'est sûr que en pleine poire c'est plus hard mais au moins c'est fait ! J'assume ma décision de vouloir la voir donc pas de lâcheté ! Et si elle dit non direct, je pourrai commencer à passer à autre chose...
Donc résultat dans 20 min...
BY bluemoon
Oui je suis d'accord avec Florence, elle risque d'être assez surprise, voire énervée sur le coup. Encaisse, dis que tu comprends et que tu la laisses réfléchir, mais pas plus, ne t'aplatis pas trop quand même. Et après SR, laisse lui le temps de digérer l'info et d'y réfléchir.
BY pinpin
NeSaisPlusQuoiFaire a écrit ::shock:
Oui il faut que je me contienne si elle dit non...
Je vais essayer de caser dans la conversation qu'elle a pas à prendre de décision ce soir, que je la laisser réfléchir et revenir vers moi

Deja essaie de ne pas dire qu'elle a une decision a prendre.
Montre que toi, tu as pris une decision, et dés que tu as balancé la sauce, tu degages vite!
bluemoon a écrit :Oui je suis d'accord avec Florence, elle risque d'être assez surprise, voire énervée sur le coup. Encaisse, dis que tu comprends et que tu la laisses réfléchir, mais pas plus, ne t'aplatis pas trop quand même. Et après SR, laisse lui le temps de digérer l'info et d'y réfléchir.
Ça marche je fais comme ça !
Merci vraiment, ça me fait un bien fou d'en parler et votre soutien est génial !
BY pinpin
Florence44 a écrit :Mouahaha la réponse de mec ^^

Ben oui Flo, mais si il coupe pas court, il aura le droit a des reponses negatives, peut etre blessantes, autant avoir les "vraies reponses" quand elle aura "digeré".

Je dis ca pour lui, car 95% de chances pour qu'il essaie derriere de la convaincre par a+b ou qu'il dise un truc genre " ok, je laisse tomber".
BY anabaa
Coucou, je m'incruste ! oui, laisse tomber le tel pour l'instant et refléchi à ce que tu peux faire ....
Si elle ne veut pas répondre il te reste la possiblité d'envoyer un mail, pour lui dire ce que tu as besoin qu'elle sache sur ta position maintenant, mais s'en trop t'aplatir ! et lui laisser la possibilité de s'interroger elle aussi sur ses intentions et sentiments ...
C'est une histoire très classique, les hommes, vous ne vous engagez pas, et quand on fou le camp, c'est là que vous vous appercevez que vous tenez à nous !
Je m'avance un peu, mais il se peut qu'elle veuille te balader un peu histoire de te faire payer cette attitude, cela m'est arrivé et franchement ça ernerve de voir le comportement des hommes qui se savent pas sur quel pied danser !!!
En tout cas ne la harcelle pas,mais essaye de la l'amener à réfléchir elle aussi .... et si elle tient à toi, elle rependre contact ou accepera de discuter, ce qui sera le mieux, mais quand les esprits seront calmés
BY bluemoon
NeSaisPlusQuoiFaire a écrit :Message envoyé, reçu et lu.
Il n'y a plus qu'à attendre maintenant (c'est le plus dur !!!) mais la balle est dans son camp
Va faire un tour, fais le tour du pâté de maisons en courant, vas boire un coup avec des potes, mais fais quelque chose ! ;)
Sa réponse ce matin...

J'y ai bien réfléchi et je suis désolée mais c'est totalement fini pour moi.
Ne m'en veux pas mais il faut que tu passes à autre chose,commence une nouvelle vie..
Je suis désolée mais c'est vraiment trop tard.
Bonne chance pour tes projets
Un conseil ? Quelque chose à dire ou à faire ?
Je ne peux pas croire qu'elle ait tiré un trait sur nos 4 ans et demi aussi vite...
N'importe quoi qui puisse lui rappeler ce que ça a été nous deux et la faire douter de son choix.
Là c'est sa logique qui parle, pas ses émotions non ?
BY Zoe
Comment s'est passée la rupture entre vous? En avez vous longuement discuté? Est-ce qu'elle a pris le temps de t'expliquer les raisons ou ça s'est fait de façon abrupte?

Est-il possible qu'elle ait rencontré quelqu'un d'autre?

En tout cas, avec son message, elle ferme clairement la porte et n'a pas l'air prête à discuter. Elle semble satisfaite de la décision qu'elle a prise. Ca ne signifie pas forcément qu'elle ne voudra jamais plus parler de tout ça avec toi, mais une chose est sûre: elle ne veut pas pour l'instant remettre en question son choix.

La seule chose qui te reste à faire je pense est de la laisser tranquille. Une relation de 4 ans ne s'efface pas en 5 minutes - elle y pense forcément toujours, mais là elle est convaincue d'avoir fait le bon choix. A toi maintenant de prendre un peu de recul pour réellement accepter la rupture et remettre en question cette histoire... (je t'assure que 15 jours ce n'est vraiment pas assez pour prendre du recul - c'est juste assez pour monter un plan désespéré pour la récupérer ou se nourrir de faux espoirs).
Si dans quelques semaines tu ressens toujours que votre relation a un avenir, qu'il y a quelque chose à faire pour relancer la machine, alors tu pourras la recontacter pour essayer de tâter le terrain de son côté. Mais là, travaille sur toi, reconstruis toi et surtout accepte la rupture.

Après, dans l'immédiat, si tu as l'impression que tu as raté un épisode dans le "pourquoi elle m'a largué", tu peux peut-être la rappeler pour trouver les réponses à tes questions (mais uniquement dans cette perspective, pas pour lui présenter ton plan d'attaque). Si les raisons sont claires pour toi, ne réponds pas et commence ton SR.
BY Kakahuet
Bonjour

Honnêtement, est ce que tu t'attendais à une autre réponse de sa part ?
Mince ça fait 15 jours, tu penses pas que c'est encore une fois trop tôt ?
Là elle se conforte (et TU la confortes) dans sa décision et pour l'instant, rien ne lui feras changer d'avis..
J'étais dubitatif sur le coup du message, je ne suis pas intervenu parce que tout le monde abondait dans ton sens... mais finalement, on en revient au même point :
A aujourd'hui il n'y a RIEN à faire pour cette histoire...
La raison de la rupture a été qu'elle ne croyait plus qu'on pouvait avoir un avenir ensemble. Du moins, c'est ce qu'elle m'a dit. C'est donc là-dessus que je me suis concentré pour comprendre pourquoi et me remettre en question.

Entre le moment où on a eu notre première discussion sur "qu'est-ce qu'on fait maintenant ?" et la rupture réelle, il s'est passé un peu moins d'une semaine, durant laquelle elle est beaucoup sortie avec une bande de gars. Forcément j'ai été bouffé par la jalousie et je n'arrive pas à voir d'avis objectif pour savoir si elle a rencontré quelqu'un...

Maintenant j'ai beaucoup de signes qui tendent à me le montrer mais lorsque je lui en ai parlé (car oui, je lui ai dit que je pensais qu'elle voyait quelqu'un d'autre juste après la rupture), elle m'a regardé droit dans les yeux et m'a affirmé que non. Et je l'ai crue.

Du coup, j'avais envie de lui répondre ça :
"Salut X,
Je respecte ta décision et vais te laisser tranquille désormais.
Je tenais à te dire tout de même que j’en ai été étonné, même si je te connais et que tu n’aimes pas les retours en arrière. Je pensais que les 4 ans passés ensemble auraient plus de poids dans ton coeur. As-tu déjà oublié l’homme que je suis et le couple que nous étions lorsqu’on vivait ensemble ?
Comme je te l’ai dit j’ai changé, peut-être n’y crois-tu pas, mais c’est la vérité. Notre rupture m’a ouvert les yeux et je regrette cette dernière année ensemble. J’étais prêt à faire de toi ma femme, te rendre heureuse et laisser ta liberté. Je nous voyais déjà rentrant le soir de nos boulots respectifs, se racontant nos journées et partageant ce bonheur qu’on sait créer entre nous.
Bon j’avoue que ta décision me fait mal et que j’ai du mal à la comprendre. Est-ce que je peux t’appeler ce soir, quelques minutes pas plus, pour que tu m’expliques un peu ? Je te promets ça sera une conversation calme, sans crise de nerf, mais j'ai besoin d'un peu plus d'explications."
Kakahuet a écrit :Bonjour

Honnêtement, est ce que tu t'attendais à une autre réponse de sa part ?
Mince ça fait 15 jours, tu penses pas que c'est encore une fois trop tôt ?
Là elle se conforte (et TU la confortes) dans sa décision et pour l'instant, rien ne lui feras changer d'avis..
J'étais dubitatif sur le coup du message, je ne suis pas intervenu parce que tout le monde abondait dans ton sens... mais finalement, on en revient au même point :
A aujourd'hui il n'y a RIEN à faire pour cette histoire...
J'avoue que oui je m'attendais à autre chose... Je pensais qu'elle avait encore des sentiments pour moi mais apparemment je me suis mis le doigt dans l'oeil.
Et en quoi je la conforte dans sa décision ? Mes messages ont été propres et calmes, pas des lamentations pour qu'elle revienne à moi...
BY Elieza
NeSaisPlusQuoiFaire a écrit :La raison de la rupture a été qu'elle ne croyait plus qu'on pouvait avoir un avenir ensemble. Du moins, c'est ce qu'elle m'a dit. C'est donc là-dessus que je me suis concentré pour comprendre pourquoi et me remettre en question.

Entre le moment où on a eu notre première discussion sur "qu'est-ce qu'on fait maintenant ?" et la rupture réelle, il s'est passé un peu moins d'une semaine, durant laquelle elle est beaucoup sortie avec une bande de gars. Forcément j'ai été bouffé par la jalousie et je n'arrive pas à voir d'avis objectif pour savoir si elle a rencontré quelqu'un...

Maintenant j'ai beaucoup de signes qui tendent à me le montrer mais lorsque je lui en ai parlé (car oui, je lui ai dit que je pensais qu'elle voyait quelqu'un d'autre juste après la rupture), elle m'a regardé droit dans les yeux et m'a affirmé que non. Et je l'ai crue.

Du coup, j'avais envie de lui répondre ça :
"Salut X,
Je tenais à te dire tout de même que j’en ai été étonné, même si je te connais et que tu n’aimes pas les retours en arrière. Je pensais que les 4 ans passés ensemble auraient plus de poids dans ton coeur. As-tu déjà oublié l’homme que je suis et le couple que nous étions lorsqu’on vivait ensemble ?
Comme je te l’ai dit j’ai changé, peut-être n’y crois-tu pas, mais c’est la vérité. Notre rupture m’a ouvert les yeux et je regrette cette dernière année ensemble. J’étais prêt à faire de toi ma femme, te rendre heureuse et laisser ta liberté. Je nous voyais déjà rentrant le soir de nos boulots respectifs, se racontant nos journées et partageant ce bonheur qu’on sait créer entre nous.
Bon j’avoue que ta décision me fait mal et que j’ai du mal à la comprendre. Est-ce que je peux t’appeler ce soir, quelques minutes pas plus, pour que tu m’expliques un peu ? Je te promets ça sera une conversation calme, sans crise de nerf, mais j'ai besoin d'un peu plus d'explications."
Ouchi!

Pas l'idée de l'année ça....il faut, maintenant que tu as exposé ce que tu avais a dire, que tu la laisse cogiter..que tu lui manques...Silence Radio pour l'instant monsieur, 15 jours ce n'est RIEN. Elle ne va pas t'oublier, au contraire, ton silence va l'amener a se questionner.

Je te rappelle qu'elle ne t'as pas répondu hier, la, tu "quémandes" une conversation...attends....tu trouves ça sexy toi? Y'a 99% de chances qu'elle se sente obligée (donc saoulée). On ne convainc pas quelqu'un qui veut être convaincu, au mieux tu lui feras pitié, au pire elle va s'énerver et tu vas encore l'éloigner.

Et que tu aies changé en 15 jours, je veux bien le croire, (quoique) mais elle qui attends depuis 4 an et demi, tu crois vraiment qu'elle est prête a entendre et accepter ça?

Du temps, c'est ton seul ami désormais...tu la laisses réfléchir.
Oui je sais que la meilleure solution, c'est le temps... Mais c'est la seule chose dont je manque !
Comme je l'ai expliqué plus tôt, je dois trouver des locaux pour démarrer mon activité professionnelle et je dois le faire dans le mois qui vient.
Et a priori pour elle, c'est tout réfléchi. J'avoue que je suis perdu et que j'ai besoin de ses explications. Mais quémander une conversation n'est effectivement pas la meilleure solution pour en avoir. J'ai l'impression qu'elle me prend pour un con et n'a plus de respect pour moi. Comment faire pour l'obliger à me donner ses VRAIES raisons ?
Remplacer la fin de mon message par
"Bon j’avoue ta décision me fait mal et j’ai du mal à la comprendre. Je cherche des explications et j’ai vraiment besoin que tu me les donnes. Si tu as encore un peu de respect pour moi, sois franche et dis-moi vraiment pourquoi c’est fini nous deux. Car si c’était vraiment parce que tu ne voyais plus d’avenir pour nous, j’ai toutes les solutions. Mais comme tu ne veux même pas les entendre, je me questionne.
Sois franche une dernière fois avec moi et tu n’entendras plus jamais parler de moi."

C'est pas très beau mais là vu que c'est foutu je m'en fous un peu...
BY Kakahuet
NeSaisPlusQuoiFaire a écrit :J'avoue que oui je m'attendais à autre chose... Je pensais qu'elle avait encore des sentiments pour moi mais apparemment je me suis mis le doigt dans l'oeil.
Et en quoi je la conforte dans sa décision ? Mes messages ont été propres et calmes, pas des lamentations pour qu'elle revienne à moi...
Je sais à quel point on peut être malheureux après une rupture...
On a envie forcément de savoir le pourquoiducomment etc..etc..
MAIS NON !!!!
Tu penses que c'est pour t'aider à avancer, MAIS NON !! c'est simplement pour pouvoir essayer argumenter derrière et tout faire pour la récupérer aprce que tu es perdu ... !
Tu n'es pas le premier ni le dernier....

En ce qui concerne le fait de la conforter dans sa décision, il suffit de relire tes posts..tu te rendras compte que tu es en mode panique et ça, c'est rédhibitoire pour cotoyer quelqu'un ....
Tes messages sont propres...mouaip ... si ut le dis... je serais une fille et je recevrais des messages comme ça, je n'y répondrai même pas... même s'il y a eu une longue relation ... parce que à trop vouloir bien faire, on se plante ...le mieux est l'ennemi du bien...

Enfin, je réagis à ton dernier post...
Pourquoi ce besoin absolu d'envoyer ENCORE un message ?????
Tu as DEJA tout dit... tu crois pas que tu deviens lourdingue avec elle là ?
Ce n'est peut-être que mon impression , mais bon ...
Et au mieux elle va te dire simplement que c'est fini parce qu'elle ne t'aime plus POINT ... à quoi ça va t'avancer? à rien , non ?

ALors concentres toi sur ton futur taf, je pense que c'est le plus important pour l'instant..

Bon courage
Oui je sais je suis lourd. Mais je ne pourrai avancer que si je comprends vraiment.
J'ai donc envoyé ce dernier message, en l'améliorant un peu. De toute façon elle a été claire c'est fini. Je ne la reverrai probablement jamais donc je m'en fous de ce qu'elle pensera de moi. Si elle a encore un peu de respect elle répondra franchement, sinon je pourrai la détester et utiliser ma rancœur pour avancer.

Pour info le message final
Comme je te l’ai dit j’ai changé, peut-être n’y crois-tu pas, mais c’est la vérité. Notre rupture m’a ouvert les yeux et je regrette cette dernière année ensemble. J’étais prêt à faire de toi ma femme, te rendre heureuse et te laisser ta liberté. Je nous voyais déjà rentrant le soir de nos boulots respectifs, se racontant nos journées et partageant ce bonheur qu’on sait créer entre nous.
Bon j’avoue ta décision me fait mal et j’ai du mal à la comprendre. Je cherche des explications et j’ai vraiment besoin que tu me les donnes. Si tu as encore un peu de respect pour moi, sois franche et dis-moi vraiment pourquoi c’est fini nous deux. Car si c’est parce que tu ne voyais plus d’avenir pour nous, j’ai toutes les solutions. Et ce n’est pas un choix de désespoir que je te proposais, mais une réflexion réelle sur moi, mon avenir professionnel et ce qui me convient le mieux. Je n’ai aucune envie de me remettre avec toi pour revivre la même chose qu’avant. C’était X & Y 2.0 que je voulais t’exposer. Mais comme tu ne veux même pas l’entendre, et que c’est «vraiment trop tard» je me questionne. Qu’est-ce qui fait que c’est irréversible ?
Sois franche une dernière fois avec moi et tu n’entendras plus jamais parler de moi.
BY Elieza
Ou comment se tirer une balle dans le pied....

Que tu aies besoin de locaux, je peux l'entendre, mais tu n'as pas monté ton projet pro en 2 mois, si?
T'es tu au moins renseigné sur les démarches a accomplir ici en Belgique (je suis française a Bruxelles) pour pouvoir t'installer et travailler..car ca ne se fera de toutes façons pas en 2 semaines.

Tu dis que du temps tu n'en as pas, mais je me répète, c'est ton seul allié.

Kakahuet a raison quand il dit que tu cherches juste des explications pour pouvoir exposer tes arguments derrière. Parfois, ca ne sert à rien de vouloir comprendre l'incompréhensible.
Elle a peut être tout simplement trop attendu, et en tant que fille, j'ai jamais rompu comme ça du jour au lendemain, j'y ai toujours réfléchi (très) longtemps...il est donc probable qu'elle y pense depuis un certain, d'ou le caractère un peu "définitif" (et rien ne l'est jamais, l'impermanence des choses étant le caractère profond de l'existence).

DU TEMPS! 15 jours vs 4 an et demi, tu trouves que ca pèse lourd?
Non 15 jours ce n'est rien je le sais...
Et oui j'ai déjà regardé toutes les démarches pour m'installer là-bas. Il fallait que je finisse mon business plan, ce qui est fait, avant de contacter les structures d'accueil.
Maintenant que je suis prêt à le faire, je dois choisir lesquelles je contacte et où !
Jusque maintenant j'étais en mode Paris ou rien. Et je me rends compte en fait que Paris n'est pas forcément la meilleure solution.
Et non, je ne veux pas réargumenter derrière ses explications. Je croyais la connaître et son attitude là me montre qu'apparemment non... J'ai l'impression d'avoir perdu tout son respect et qu'elle me ment. Comment peut-on changer aussi vite ?
BY Elieza
Florence44 a écrit :+1 Elieza78 sur l'impermanence des choses ;) Sogyal Rinpoché ? ;)
Oui :)

Comme quoi, une rupture, ça apprend bien plus que ce qu'on imagine, enfin quand on se remet en question hein ;)

Alors, 3 choses:
- Tu dis "je croyais la connaitre, elle a changé, etc"....elle n'a pas forcément changé, mais évolué. Vous étiez dans une relation à distance, certaines choses pourtant évidentes ont pu t'échapper, (et je sais de quoi je parle, avec un recul de 5 mois, je me serais évité bien des souffrances si j'avais vu a l'époque les drapeaux rouges, mais mon histoire est différente de la tienne)et de plus, tu n'as pas l'air de bien t'en rendre compte, mais elle souffre certainement aussi beaucoup (si, si!), et adopte un comportement qui lui permet de se protéger.

-Pour les démarches administratives, je suis arrivée ici il y a 2 ans, ca m'a pris un bon 2 mois et demi pour être en ordre administrativement, et je suis salariée.
Mes amis belges indépendants (tu es dans quel secteur au passage?) galèrent..on dit que l'administration française est pourrie, je vous suggère de venir voir ce que ça donne ici, on est dans le surréalisme. Mais là n'est pas le sujet.

-Tu veux savoir s'il y a quelqu'un d'autre. Pourquoi? Pour te torturer encore plus? Te dire qu'elle t'a remplacé en 15 jours après une si longue relation, ca va te faire du bien?
De toutes façons, quelqu'un d'autre ou pas, si elle t'aime encore, alors tu as toutes tes chances (j'en suis l'exemple parfait, même si je sais qu'aujourd'hui si il revenait il se prendrait un coup de pelle dans la figure).

Les gens qui te conseillent ici ne te disent que des choses pertinentes, écoutes les, notre but ici c'est de t'aider a faire les choses au mieux pour TOI, et éventuellement par la suite pour ton couple.

Edit: Autre chose si je puis me permettre, une "immigration" n'est pas une chose facile, et même si dans la tête des gens la Belgique c'est comme la France, c'est complètement faux: tu perds tous tes repères, ce n'est pas la même mentalité, etc....je suis venue ici en couple (qui était foireux avant le départ), ben 2 mois après c'était fini.Et ma meilleure amie qui s'est installée ici en septembre avec son mari a traversé une grosse crise. Il faut que tu sois FORT. Quitte à démarrer ton activité à paris, et en parallèle envisager la suite..mais si ton couple n'est pas béton, tu fonces dans le mur. Et pour le coup, tu ne perds pas seulement ta chérie, mais tout est a recommencer au niveau pro.
Modifié en dernier par Elieza le 16 janv. 2013, 12:25, modifié 1 fois.
BY Zoe
Oui, c'est fait, c'est fait. Moi je crois que je préférais la première version de ton mail qui était finalement plus simple.
Mais l'un dans l'autre, je pense que c'est bien que tu aies envoyé ce mail. Si tu ne l'avais pas fait tu te serais torturé pour trouver une façon de la contacter pour discuter au lieu d'effectivement t'effacer et réfléchir.
Maintenant surtout ne t'attends pas à une réponse. La formulation du mail (où tu lui dis que tu as la solution à votre rupture) fait qu'il est fort probable qu'elle ne sera pas réceptive - en ce moment, elle ne veut pas de "solution" ou de relation 2.0, elle est contente de sa décision.
Ensuite, si elle répond, n'insiste pas ou n'utilise pas l'occasion pour rebondir et contre-argumenter, prends acte et entre en SR.
Enfin, si elle répond, il est très très probable qu'elle te donnera une réponse insatisfaisante, ou elle te redonnera les mêmes justifications que tu as déjà entendu (car mine de rien vous avez eu tout le temps d'en parler). Prends ce qu'elle te donne, accepte... ensuite ça sera à toi de faire le travail pour essayer de comprendre pourquoi pour elle cette relation n'avait plus d'avenir, au-delà des simples problèmes logistiques.
- Tu dis "je croyais la connaitre, elle a changé, etc"....elle n'a pas forcément changé, mais évolué. Vous étiez dans une relation à distance, certaines choses pourtant évidentes ont pu t'échapper, (et je sais de quoi je parle, avec un recul de 5 mois, je me serais évité bien des souffrances si j'avais vu a l'époque les drapeaux rouges, mais mon histoire est différente de la tienne)et de plus, tu n'as pas l'air de bien t'en rendre compte, mais elle souffre certainement aussi beaucoup (si, si!), et adopte un comportement qui lui permet de se protéger.
C'est sûr quand j'y repense que oui, beaucoup de choses ont changé et j'ai fermé les yeux sur ses appels au secours. Et je m'en veux énormément pour ça. Après on a pas toujours vécu à distance. On a commencé par vivre ensemble pendant 2 ans, puis un an séparés (elle à Bruxelles, moi à Séville) en faisant des A/R tous les mois, puis 6 mois ensemble, puis déménagement ensemble à Bxl, puis moi retour sur Paris pendant 9 mois.
Et peut-être qu'elle souffre mais son attitude me montre tout le contraire. Je la connais et elle est capable de tourner la page très vite. En plus tout ce que je fais l'aide encore plus.
-Pour les démarches administratives, je suis arrivée ici il y a 2 ans, ca m'a pris un bon 2 mois et demi pour être en ordre administrativement, et je suis salariée.
Mes amis belges indépendants (tu es dans quel secteur au passage?) galèrent..on dit que l'administration française est pourrie, je vous suggère de venir voir ce que ça donne ici, on est dans le surréalisme. Mais là n'est pas le sujet.
Je sais que les démarches prennent du temps mais ça n'est pas le sujet pour moi. Ma seule préoccupation est de savoir où je vais bosser (je suis dans les applis mobiles au passage). L'administratif c'est secondaire.
-Tu veux savoir s'il y a quelqu'un d'autre. Pourquoi? Pour te torturer encore plus? Te dire qu'elle t'a remplacé en 15 jours après une si longue relation, ca va te faire du bien?
De toutes façons, quelqu'un d'autre ou pas, si elle t'aime encore, alors tu as toutes tes chances (j'en suis l'exemple parfait, même si je sais qu'aujourd'hui si il revenait il se prendrait un coup de pelle dans la figure).
Je veux savoir pour pouvoir la haïr si c'est le cas. C'est tellement plus simple. Et aux vues de ses messages, de son attitude et de la manière dont elle réagit, je ne pense vraiment pas qu'elle m'aime encore...

Et non, je ne m'attends pas à une réponse de sa part...
Et aussi si je veux savoir s'il y a quelqu'un d'autre, c'est parce qu'au fond de moi j'en suis intimement persuadé.
Voici les signes que j'ai et qui me font croire ça :
- avant les vacances, elle s'est rapprochée de ses collègues (tous hommes)
- pendant les vacances, elle a décidé de changer de mode de communication de iMessage (qu'elle avait avec moi, ses parents et son frère) à WhatsApp. Quand je lui ai dit ça, elle m'a dit que c'était pour son frère (qui a un iPhone donc fausse raison).
- elle rentre de vacances et se met à sortir en boite (2 fois). Quand je lui dis "fais pas de bêtises", elle baisse la tête, détourne le regard et me réponds "non, je veux juste m'amuser"
- nouvel an, je suis au plus mal, je prends un billet pour aller la voir et le lui dit. Elle me répond catégoriquement "Non, viens pas". Elle doit passer la soirée chez David avec ses autres collègues (David est le mec sur lequel j'ai toutes mes suspicions)
- dans la journée, toujours au plus mal, je lui demande si le soir, avant de partir, elle pourra m'envoyer une photo d'elle pour que je puisse l'imaginer dans sa jolie robe (relou, je sais). Elle me répond direct avec une photo dans une robe d'été... Elle me dit aussi de ne pas m'attendre à ce que j'arrive à la joindre car elle ne sait pas ce qu'ils vont faire, peut-être aller en boite donc pas sûre d'avoir son portable
- à minuit, je l'appelle, pas de réponse. Je vois sur WhatsApp qu'elle s'est connectée pour la dernière fois à 5h du mat... Elle me dit le lendemain s'être mis une race et être rentrée après minuit pendant que les autres sortaient en boite

Bref je m'arrête là tout me fait penser qu'elle voit quelqu'un d'autre
Modifié en dernier par NeSaisPlusQuoiFaire le 16 janv. 2013, 12:58, modifié 1 fois.
Et elle vient de me répondre

Je n'ai plus de sentiments pour toi, je ne l'explique pas mais c'est parti d'un coup...
Je te souhaite bonne chance pour la suite et je te conseille de moublier car je ne reviendrai pas en arrière,ça ne peut plus revenir,j'ai atteint mon point de non retour et je te l'avais prévenu.
Au revoir
BY Kakahuet
Ben malheureusement pour toi (et pour cette histoire) au moins t'es fixé et j'espère que sa réponse fera que tu ne chercheras plus à la contacter d'une manière ou d'une autre ....

J'espère juste qu'il te fallait ça pour te remettre en selle... des histoires t'en auras d'autres ,des mieux et des moins bien, crois moi !
Tire un trait, penses à toi et en avant !
BY Elieza
Bon on arrête tout la!

Mon ex m'a quittée pour les mêmes raisons (qui au final étaient fausses, mais bref).
Il FAUT que tu COMPRENNES quelque chose: pour le moment, ce qu'elle te dit est certainement vrai (ou du moins cherche elle a s'en convaincre.) Encore une fois, impermanence, ce qui est vrai aujourd'hui peut ne pas l'être demain.

Sauf que....
Là, c'est tout frais, elle a même peut être quelqu'un, mais ça on s'en fout. Si tu arrives à te contrôler, a la laisser cogiter dans son coin, que le manque s'installe...alors la, ces sentiments qui ne sont probablement qu'enfouis peuvent réapparaitre (et ce n'est pas une vérité mais une possibilité).
Ca a pris 2 mois a mon ex avec un silence total de mon coté (je ne lui ai JAMAIS répondu, sauf une fois pour l'insulter), qu'il a redébarqué (alors que je venais de me presque laisser séduire en plus), m'avouant que mon silence le rendait fou, qu'il était fou amoureux, blabla.

La seule chose que tu as a faire maintenant, c'est disparaitre du décor, tu coupes les ponts, si elle te contacte, tu nies, ou tu réponds détaché, et bien, bien après...
toi, tu vas aller mieux, je te le promets, et des changements profonds vont s'opérer en toi. La tu es sous le coup de la colère, du désespoir, que sais je...l'idée, c'est d'arriver a être détaché de tout ça (et je ne veux pas dire par là s'en foutre), objectif, serein. Tu vivais avant elle, tu vivras après elle.

Quand elle aura pris le temps de se poser et de réfléchir, si elle revient tu seras toi, mais en mieux, et si elle ne revient pas, ben une autre profitera de ce nouveau toi génialissime :)....on en reparle dans quelques temps.

Par contre, tu vis ta vie, et tu ne vis pas avec un fantôme!
Courage, on est tous passés par là, et on est là pour te soutenir!
Oui au moins c'est clair là. Je ne lui répondrai pas c'est promis.
C'est juste dur de tirer un trait, ça fait vraiment mal. Et non Elieza, je ne pense pas que ça reviendra. Ce n'est pas son genre. Elle a toujours coupé tous les ponts et fais table rase du passé
Maintenant je vais avancer, il le faut

Merci à tous, ça a été super de pouvoir partager avec vous.

Je vous referai signe quand ça ira mieux
BY Elieza
NeSaisPlusQuoiFaire a écrit :Oui au moins c'est clair là. Je ne lui répondrai pas c'est promis.
C'est juste dur de tirer un trait, ça fait vraiment mal. Et non Elieza, je ne pense pas que ça reviendra. Ce n'est pas son genre. Elle a toujours coupé tous les ponts et fais table rase du passé
Maintenant je vais avancer, il le faut

Merci à tous, ça a été super de pouvoir partager avec vous.

Je vous referai signe quand ça ira mieux
Ecoute, crois ce que tu veux :), c'est peut être même mieux que tu sois convaincu qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, ça t'aidera a avancer.
Et si tu as besoin de soutien, parce que tu as un coup de mou, de tristesse ou de nostalgie, viens nous parler, tu verras, ça fait un bien fou!!!!
BY bluemoon
Ecoute, tu as voulu aller jusqu'au bout, tu l'as fait. Je me trompe peut-être mais si tu ne l'avais pas fait, ça t'aurais rongé. Beaucoup sont pareils, hein Elieza ;), il faut se prendre le mur pour avancer, c'est dommage, mais on apprend.
On t'avait prévenu qu'elle allait probablement mal prendre ta proposition. Sur le coup, tu dis "oui, oui, je sais, j'assumerai", mais quand la claque arrive, eh ben elle fait mal, très mal même. Comme quoi, on pense toujours qu'on est prêt alors qu'on ne l'est pas.
Alors maintenant stop ! Je suis Eliaza, elle a raison (et c'est ma copine).
Courage !
BY Elieza
Tu sais, ce forum m'a en partie sauvé la vie, alors le moins que je puisse faire c'est rendre la pareille aux p'tits nouveaux! Bienvenue m'sieur!

Oui oui Blue, le mur, les coups de pelle, tout ça ;) (et Blue elle a raison, et oui c'est ma copine aussi !)
BY pinpin
bluemoon a écrit :Ecoute, tu as voulu aller jusqu'au bout, tu l'as fait. Je me trompe peut-être mais si tu ne l'avais pas fait, ça t'aurais rongé.
:-1

C'est du temps de gagné pour toi, oublie cette fille.
Au passage, ce qu'elle dit, ca donne 0 espoirs.

Et meme si certains te disent qu'il ya toujours de l'espoir, parfois ca marche, mais souvent y a plus d'espoir.
Vois le bon coté des choses, tu vas perdre moins de temps que 95% des gens de ce forum.
Pour ca qu'il fallait que tu le sache rapido plutôt que d'attendre et de ne rien dire.
On savait que tu allais te ramasser,et on te l'a dit, et tu as bien fait.

98% de chances qu'elle ait un mec. Rien que sa réponse ou elle te dit meme pas bonjour et semble affolée que tu sois a Bruxelles. (voir page 1).

Donc digéré tout ça, et avance.
C'est du temps de gagné pour toi, oublie cette fille.
Au passage, ce qu'elle dit, ca donne 0 espoirs.

Et meme si certains te disent qu'il ya toujours de l'espoir, parfois ca marche, mais souvent y a plus d'espoir.
Vois le bon coté des choses, tu vas perdre moins de temps que 95% des gens de ce forum.
Pour ca qu'il fallait que tu le sache rapido plutôt que d'attendre et de ne rien dire.
On savait que tu allais te ramasser,et on te l'a dit, et tu as bien fait.
Oui clairement. Je n'ai plus à attendre quoi que ce soit donc je vais tourner la page plus vite. Je me suis déjà remis au boulot, presque fini mon BP et même (j'avais complètement oublié) une petite interview avec un journal local. Ça m'a fait du bien ! Et la journaliste (24 ans) était mignonne et je l'ai fait rire, donc a priori je sais toujours charmer ;)
98% de chances qu'elle ait un mec. Rien que sa réponse ou elle te dit meme pas bonjour et semble affolée que tu sois a Bruxelles. (voir page 1).
On est d'accord... Ça me soule juste qu'elle me prenne pour un con...

Enfin c'est la vie et aux vues de tout ça, je me dis que c'est peut-être mieux que ça soit fini.
C'est de nouveau moi !
Je voulais juste vous dire que j'ai pris le temps de coucher sur le papier toute mon histoire avec elle, de notre rencontre à notre rupture, afin de me remémorer tout ça une dernière fois, avant de maintenant tourner la page et embrasser ma nouvelle vie.
J'ai pensé que ça pouvait vous intéresser, mais attention, je me suis un peu étendu... Ca fait 2900 mots... :)
A bientôt
Bon je n'ai pas tenu et lui quand même répondu, pour lui dire adieu une dernière fois. J'ai peut-être été un peu condescendant, je ne sais pas, mais je voulais finir par la mettre devant ses contradictions pour qu'un jour, peut-être, elle puisse apprendre des erreurs qu'elle a commises avec moi.

Voici mon dernier mail, Épilogue comme je l'ai nommé
-------
Un dernier mail pour conclure et que tu saches.
On a passé de vrais moments de bonheur ensemble, alors merci.

Tu sais, peut-être ne t’expliques-tu pas la perte de tes sentiments, ou peut-être n’as-tu pas envie de le faire. Pour ma part, j’ai finalement compris, en retraçant ces derniers mois, comment l’autre C. avait repris le dessus, cette autre femme que tu étais lorsque je t’ai rencontrée et que tu avais chassée de ta vie. J’ai mieux compris l’isolement que tu t’étais imposée toutes ces années ensemble, tu avais probablement peur que cette autre toi resurgisse si tu faisais la fête.

Mais lorsque je suis parti de Bruxelles cet été, quelque chose en toi s’est fissuré. La prison où tu l’avais enfermée a été fragilisée, et tu as commencé à entendre sa voix se manifester. Tu l’as repoussée, autant que tu as pu mais plus le temps passait, plus tu étais lasse de la situation et les murs de la prison ont fini par s’effondrer.

Ça n’a pas été très dur pour D. de te faire changer d’avis alors. Ce gars que tu détestais tant, n’avait plus qu’à te faire voir que vous étiez un peu proche pour transformer tes sentiments déjà forts envers lui, et tu t’es laissée charmer. Tu as accepté de discuter, de le laisser rentrer petit à petit dans ton intimité, au point que tu lui écrivais peut-être déjà plus qu’à moi à Noël, lorsqu’il eut son nouveau téléphone Android. Il représentait quelque chose de nouveau, d’excitant peut-être, en tout cas quelque chose de mieux que ce que moi je t’offrais.

A ton retour sur Bruxelles, nous avons enfin eu cette conversation sur notre avenir, où tout semblait joué pour moi sur Paris. Les dernières chaines qui retenait l’autre C. ont volé, et tu es redevenue cette jeune femme indépendante qui fonce sans vraiment se soucier du reste. Tu es sortie en boite avec lui, as passé beaucoup de moments intimes avec lui et même si tu ne me l’avoueras jamais, tu m’as peut-être trahi avec lui.

Ta décision était prise, mais tu tenais encore un peu à moi, ou tout du moins je te faisais pitié et tu n’avais pas envie d’être la méchante. Tu m’as fait attendre et espérer en vain pour une idylle déjà oubliée. C’est ton côté homme et un peu lâche qui t’as fait refuser de me le dire. Lorsque tu m’as enfin annoncé ta décision, il y avait bien longtemps que c’était fini nous deux et même si ce fut dur pour toi, c’est du soulagement qui t’a petit à petit envahie.

Je ne vais pas épiloguer plus longtemps, je tenais à te remercier une dernière fois pour ces quelques années partagées qui, lorsque j’avais réussi à capturer ton coeur, furent tendres et merveilleuses. J’avoue avoir été déçu que même sur la fin, l’autre C. soit la plus forte et que tu n’ai pas eu le courage de m’avouer la vérité, surtout quand je l’avais comprise et te l’avais exprimée. Peut-être que tu ne voulais pas te l’avouer à toi même. Et en même temps je ne peux t’en vouloir car je te connaissais, toi et ton autre facette. Cela a été dur d’accepter de m’être fait un peu trainer dans la boue encore une fois, moi qui m’étais promis plus jamais. Et au final, notre histoire aura fini comme elle avait débuté, par des mensonges et des coups dans le dos, ce qui m’attriste un peu.

Mais je m’en détache aujourd’hui et commence à tourner la page. Nous n’étions pas fait pour être ensemble toutes nos vies. Je te souhaite donc bien du bonheur et de la réussite dans ta vie future. J’espère qui si ce que je t’ai dit ne t’avait jamais traversé l’esprit, tu pourras en tirer quelque chose et apprendre de cette vision très lucide que j’ai eu de toi. Après tout, je te connais par coeur, probablement mieux que quiconque mais surtout mieux que toi même.

Adieu C., cela aura été une belle aventure.
ah ouai ? merde...
je voulais être soft et paraître détaché... Tout en étant vrai dans mon analyse
tant pis alors, je l'aurai peut-être énervée mais je lui ai dit ce que j'avais sur le coeur
Et puis je finis en la remerciant quand même, car malgré tout elle a été une fille géniale entre le début et la fin...
J'ai déjà reconnu mes erreurs et m'en suis excusé. Je ne suis pas le seul responsable et comme elle ne semblait pas voir comment elle en était arrivée là, je pensais que mon point de vue pouvait l'éclairer si elle le souhaitait.
C'est très probablement un coup d'épée dans l'eau et ça l'aura énervée mais dans quelques temps, elle s'avouera peut-être que j'ai eu raison et pourra apprendre de ses erreurs pour ne pas les commettre à nouveau.

C'est un coeur triste qui écrit, mais je ne pensais pas paraître aigri. J'espère juste pour elle qu'elle ne refera jamais ça. Je ne le souhaite à personne, même pas elle
BY Elieza
Ecoute, c'est fait, c'est fait!
Ca sert a rien de t'auto flageller, et si ca t'as soulagé d'une certaine manière, alors c'est OK.

Laisse le temps faire les choses désormais :)!

Je t'envoie plein de courage!
BY Kakahuet
Bon et à quand le prochain message ?
Parce que bon, là ça fait beaucoup ....
J'espère qu'au moins ça t'as libéré d'un poids (et surement elle aussi) mais à la lecture de ton message... mouaip, je n'y vois qu'une énième tentative d'avoir des réposnes ou du moins une réaction ...mais je l'ai lu surement trop en diagonale, alors je te laisse le bénéfice du doute...
Bon courage pour la suite !!
Non tu as probablement raison et ça a sûrement été une dernière tentative de la secouer un peu. Mais je n'attends plus rien désormais et je vais réapprendre à vivre sans elle. Je dois tenir et laisser le temps effacer ma plaie
BY Zoe
Oui, malheureusement très maladroit ton message... c'est dommage que tu ne sois pas venu consulter le forum avant de l'envoyer !
J'ai bien peur que tout ce que tu aies réussi à faire avec, c'est de la braquer encore plus. Qui es-tu pour lui expliquer sa vie et ses comportements (qui plus est, en ne te basant que sur des supputations voire des films que tu t'es imaginé tout seul)? Et surtout, non, tu ne la connais pas mieux qu'elle même... si c'était le cas, tu n'aurais pas été complètement pris au dépourvu le jour où elle t'a jeté...
S'il y avait eu un "dernier" message à envoyer, tu aurais dû y mettre tout ton coeur, pas ton aigreur et tes ressentiments.

Mais comme disent les autres, ce qui est fait, est fait. Maintenant, il est vraiment temps que tu te forces à arrêter tous les contacts avec elle. Tu ne tourneras pas la page du jour au lendemain, c'est certain... mais commence à vivre au jour le jour, en essayant de reprendre goût petit à petit à cette nouvelle vie sans elle. Arrête d'attendre d'elle ce qu'elle n'est clairement pas prête à te donner et reconstruis toi.
Mais si ça peut t'aider, fixe toi des objectifs de durée sans la contacter - peut-être que tu pourras même le faire, le jour où tu te sentiras apaisé et que tu auras évacuer toute ta rancoeur envers elle.
BY pinpin
Tkt t'as bien fait, grillé pour grillé. L'important c'est que tu dis: ne pas etre aigri.
Ne plus vouloir la recuperer.

Tiens nous au jus pour la journaliste ou les autres ;)
Zoe a écrit :Oui, malheureusement très maladroit ton message... c'est dommage que tu ne sois pas venu consulter le forum avant de l'envoyer !
J'ai bien peur que tout ce que tu aies réussi à faire avec, c'est de la braquer encore plus. Qui es-tu pour lui expliquer sa vie et ses comportements (qui plus est, en ne te basant que sur des supputations voire des films que tu t'es imaginé tout seul)? Et surtout, non, tu ne la connais pas mieux qu'elle même... si c'était le cas, tu n'aurais pas été complètement pris au dépourvu le jour où elle t'a jeté...
S'il y avait eu un "dernier" message à envoyer, tu aurais dû y mettre tout ton coeur, pas ton aigreur et tes ressentiments.
Lol je suis un vrai connard... Tu as entièrement raison Zoe, je n'ai aucun droit de juger sa vie et ses actions, surtout quand je me fais des GROS films...
Elle m'a répondu :

Écoute X ,j'en chie assez au bureau pour ne pas avoir a en plus supporter tes mots méchants...si tu as envie de me détester je ne peux pas t'empêcher mais évite de m'écrire pour ça. C'est dommage que tu me prennes comme ça mais je peux pas changer ton ressenti et je ne peux pas me forcer non plus d'être avec toi pour ne pas te faire souffrir .
Bon courage pour la suite et adieu.

Je l'ai vraiment énervée sur ce coup là, je m'en veux trop... J'ai bien évidemment répondu une dernière fois, sans réponse cette fois

Je suis désolé C. J'essaie de donner du sens à tout ce qui passe, je ne veux pas être méchant avec toi. J'extrapole toutes les situations et les informations à ma portée. C'est tellement plus simple de t'imaginer avec lui que faire face à la triste réalité que tu évoques : je suis seul responsable, je t'ai lassée sans que personne d'autre n'ait à intervenir.
Oublie ce que je t'ai écrit, garde une bonne image de moi car comme je te l'ai dit, ça a été une très belle aventure ensemble.
Je serai le plus peiné si désormais, tu n'avais que de la colère envers moi. Ce n'est pas ce que je cherche. Je ne sais plus ce que je cherche. J'ai vraiment cru pouvoir te récupérer avec mon plan, il était super bien fait ! Mais trop tard.
Ce n'était pas non plus une tentative désespérée pour te ramener à moi, je t'ai perdue et je l'ai bien compris. Je me mords les doigts de mes actions mais je n'ai qu'à m'en prendre à moi même, je le sais.
J'espère qu'un jour tu me pardonneras ma faiblesse en ces moments, et reverras en moi un homme fier, ambitieux et qui a su te rendre heureuse à un moment.
C'est un meilleur épilogue je trouve, non ?
Bon courage pour tout ma belle et adieu

Et maintenant, un vrai SR qui commence... Dsl, je vous ai pas écouté et j'ai fait de la merde... On a beau le savoir, on est quand même attiré par cette destruction totale de toute relation future...
Je suis trop véner contre moi de l'avoir complètement aliénée... Je n'ai plus qu'à attendre, et dans quelques mois je pourrai de nouveau m'excuser...
BY Elieza
NeSaisPlusQuoiFaire a écrit :

Je suis désolé C. J'essaie de donner du sens à tout ce qui passe, je ne veux pas être méchant avec toi. J'extrapole toutes les situations et les informations à ma portée. C'est tellement plus simple de t'imaginer avec lui que faire face à la triste réalité que tu évoques : je suis seul responsable, je t'ai lassée sans que personne d'autre n'ait à intervenir.
Oublie ce que je t'ai écrit, garde une bonne image de moi car comme je te l'ai dit, ça a été une très belle aventure ensemble.
Je serai le plus peiné si désormais, tu n'avais que de la colère envers moi. Ce n'est pas ce que je cherche. Je ne sais plus ce que je cherche. J'ai vraiment cru pouvoir te récupérer avec mon plan, il était super bien fait ! Mais trop tard.
Ce n'était pas non plus une tentative désespérée pour te ramener à moi, je t'ai perdue et je l'ai bien compris. Je me mords les doigts de mes actions mais je n'ai qu'à m'en prendre à moi même, je le sais.

Ou comment dire tout et son contraire et se décrédibiliser en 2 temps 3 mouvements.

Il faut que tu comprennes que de toutes façons quoi que tu puisses dire MAINTENANT, que ce soit bon ou mauvais, ca ne peut avoir qu'un impact négatif.
Tu lui envoies un message pour lui exprimer ton ressenti, et le lendemain parce qu'elle ne réagit pas comme escompté, tu te carpettes devant elle.
Non mais sérieux??

Encore une fois, rien n'est jamais permanent, mais il faut que tu comprennes que la rien de ce que tu pourras dire ne changera rien, sauf que la en plus de l'avoir perdue, tu as aussi perdue toute crédibilité, voire dignité...Désolée d'être un peu sèche, mais la reconquète de SOI MEME passe d'abord par le respect de soi même....
Tu n'es pas sèche tu es vraie. Je me rends bien compte que là, j'ai rampé devant elle et je le regrette...
C'est pour ça que je rentre en SR là, il faut que j'arrête de déconner et de faire n'importe quoi...
BY Elieza
Ok je te proposes un deal, pour te prouver que je suis sympa en fait:

dès que tu as envie de lui envoyer quoi que ce soit (et ca arrivera, crois moi!), tu me l'envoies a moi, ici sur le topic, ou en MP si tu préfères. Ca te dit?
C'est ce que je faisais avec une amie, et ça m'a beaucoup aidée à ne pas craquer.

On va regagner ensemble ta confiance en toi, ca ne sera peut être pas facile tous les jours, mais on va y arriver!
BY Elieza
Et tu peux aussi juste passer nous livrer tes états d'ames, tes progrès, tes coups de mou, tout ça! On est là pour ça!

Courage courage, tu as bien plus de ressources que tu ne le penses!
Et par hasard, il n'y a rien que je puisse faire pour m'excuser de mon comportement ? Ça me bouffe de savoir que je l'ai déçue, exaspérée et énervée... Quand elle pensera à moi maintenant, elle ne verra plus que ce mec ignoble qui dans son désespoir l'a traitée de pute...
BY pinpin
NeSaisPlusQuoiFaire a écrit :Et par hasard, il n'y a rien que je puisse faire pour m'excuser de mon comportement ? Ça me bouffe de savoir que je l'ai déçue, exaspérée et énervée... Quand elle pensera à moi maintenant, elle ne verra plus que ce mec ignoble qui dans son désespoir l'a traitée de pute...

Le mieux que tu puisses faire c'est la laisser tranquille, elle se reconstruira plus vite si ce n'est pas deja le cas/
¨

Puis traiter quelqu'un de pute...meme desespéré, ca passera pas
ok... ça me soule d'avoir été comme ça...
et je l'ai pas traitée de pute directement, mais mon message disait clairement que pour moi, elle avait été voir ailleurs... ce qui est faux d'après ce qu'elle dit
Elle va me haïr pour ça...
BY Kakahuet
Essaie de voir les choses sous un autre angle....

T'as merdé mais au moins tu sais où tu en es dans cette histoire...
C'est encore mieux qu'elle te haisse pour l'instant plutôt que si elle t'avait laissé un petit espoir non ? surtout que cet espoir aurait été détruit au fil du temps...

Des fois il vaut mieux se tirer une grosse cartouche dans le pied, ça fait mal mais ensuite on sait qu'on peut voir ailleurs....

Maintenant, il est de TON intérêt de ne plus communiquer avec elle.
peut-être que c'est mieux mais c'est dur à accepter. Cette fille a été toute ma vie pendant 4 ans et aujourd'hui je suis une merde à ses yeux...

Enfin, finies les lamentations, je ne lui écris plus, ne l'appelle pas et vais reprendre ma vie en main
BY Elieza
Tu ne sais pas ce qu'elle pense vraiment: tu l'as surement énervée en étant après elle, avec tes messages plein de reproches. Soit.
Tu sais aussi bien que moi que sous le coup de la colère, on peut dire n'importe quoi. Toi, comme elle.

Donc maintenant, TU ARRETES!

Tu vas t'enterrer si tu continues (et dieu sait que je sais combien c'est dur), mais tu ARRETES!

Me force pas a redevenir méchante hein ;).
Tu t'en fous présentement de ce qu'elle pense de toi, tu vas encore te carpetter, or, c'est la dernière chose dont tu as besoin. Ce qui est important la, c'est TOI.

Et si je peux me permettre, cette fille "a été toute ta vie" pendant 4 ans, mais tu n'envisageait même pas de déménager jusqu'a ce qu'elle te quitte.....
Prends un peu la mesure des choses.
Oui j'arrête !!!

Et si, elle a été toute ma vie, même si mes actions ne lui ont pas montré. Je ne savais pas ce que je voulais et j'étais apeuré par cette nouvelle vie, persuadé que je ne réussirais pas mon projet si j'étais à Bruxelles.

Mais c'est bon j'arrête !! Ne redeviens pas méchante ;)
BY Elieza
Non c'est pas le but.
Mais crois moi je me suis fait secouer les puces plus souvent qu'a mon tour ici, et ca m'a souvent fait vraiment du bien!
Salut à tous,

Je reviens un peu vers vous ! Ça va mieux moi, j'ai des hauts et des bas c'est sûr mais je reprends petit à petit ma vie en main. Je respecte un SR strict depuis la dernière fois, ça fait donc 12 jours.
Je ne sais toujours pas si elle est partie pour un autre, mais je commence à réellement en douter. En fait, je me détache de ça au fur et à mesure.

Malgré tout ce qui c'est passé, j'ai encore une étincelle d'espoir au fond de moi qu'elle change d'avis là, maintenant, avant qu'il ne soit trop tard et qu'on ait plus aucune chance.

Du coup, je ne sais pas comment réagir face à cette photo qu'elle a choisie pour sa couverture Facebook (car même si nous ne sommes plus amis, je vais regarder de temps en temps les notifications publiques). Cette photo montre la mer. Sauf que cette photo a été prise à Brest lorsqu'on était ensemble. C'était un après-midi juste elle et moi à la mer. Est-ce que j'y lis quelque chose ou je me fais des films total ?
BY Kakahuet
Bonjour,

Ben tu vas pouvoir t'inscrire au festival de Deauville pour les films...(pour les nominations aux César/Oscar on va attendre un peu...).
Oui tu te fais des films, et tu le sais!
Le jour où ce ne sera pas des films c'est lorsqu'elle prendra contact avec toi de manière directe...

Sinon, tu peux fantasmer sur la photo, certes, ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi...
Par exemple qu'elle jette votre histoire à la mer?
Qu'elle a envie de traverser l'Atlantique pour changer de vie?
Qu'elle a envie de te noyer?

Bref tu vois, ça veut rien dire....

Bon courage, et prend soin de toi
Merci Kakahuet pour tes réponses franches, bien que cinglantes ;)
Oui c'est très probable que je me fasse un film mais cette fille est très fière et n'admettra pas avoir fait une erreur. Elle a pris sa décision, et même si elle pensait que c'était la mauvaise, elle la tiendrait quand même. Du coup moi j'essaie de comprendre ce qu'elle pense à travers les brides d'infos que je peux glaner, c'est-à-dire pas grand chose, pour savoir s'il n'y a pas encore quelque chose à tenter.
Je sais suis un peu bête là, après tout ce qu'elle m'a dit, et je devrais savoir que c'est mort, mais j'arrive pas encore à éteindre ce dernier petit espoir en moi...
Je sais qu'il faut du temps mais putain c'est long !
Salut à tous,

Alors là, je suis très étonné ! Mon ex m'a écrit hier !
Elle me félicite de mes avancées (j'ai mis en avant sur fb ce que j'ai fait récemment niveau pro) et me souhaite courage, que mes rêves se réalisent.

Je lui ai répondu aujourd'hui en la remerciant et en demandant des nouvelles de son boulot. On a discuté (chat fb) pendant 10 min de son boulot, sa recherche d'appart, etc (bref des banalités sans rien de sérieux) puis j'ai mis fin à la conversation en disant que je devais retourner bosser.
Bien non ?

Maintenant je ne sais pas trop quoi faire. Ça m'a fait plaisir de lui parler un peu, j'ai vu que même si on coeur a battu très fort en voyant un message d'elle, je n'étais pas prêt à me jeter dans ses bras !

Du coup, je ne sais pas si je dois repasser en SR et attendre qu'elle me recontacte ou lui écrire dans quelques jours.

Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?