Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous et toutes!
Je me présente, Thomas jeune homme de 25 ans et je vais tenter de raconter mon histoire en résumé.
Je viens vers vous car j'ai réellement besoin de conseils...

Une histoire qui a durée plus de 3 ans (elle, une fille de 22ans) et nous nous sommes mis en appartement 1 an après, loin de nos amis et familles.
Nos proches au Pays Basque, nous sommes partis 1 an à Aix en Provence, 1 autre vers Toulon puis quelques mois à Dijon et nous sommes retourné chez nos parents en octobre dernier.
Moi voulant plutôt vivre dans le sud est, elle dans le sud ouest, nous avions lors d'une violente dispute, décidé de partir 2 ans en Corse puis de rentrer au Pays pour nous y installer.

Je suis donc parti seul en novembre dernier pour découvrir et elle devait me rejoindre dès janvier 2013. Mais lors d'une discussion mi décembre, elle décida de rester au Pays et pas me rejoindre. Dévasté, je quitta quelques jours plus tard précipitamment la Corse pour rentrer pensant régler les choses mais le problème était plus profond.
Elle me reproche aujourd'hui d'avoir trop fait par amour ; me suivre partout, des décisions quotidiennes... me dit que pendant ces 2 dernières années, elle avait peur chaque jour de me perdre car il faut avouer que je n'était pas très proche d'elle, grand manque d'attentions. Et un dernier reproche, que je l'ai influencer (pas intentionnel de ma part) et du coup elle avait changé, plus aussi pétillante, plus trop ce grains de folie.. un peu trop sage alors que c'est une fétarde.
Aujourd'hui je suis conscient de tout ce que j'ai fait, j'étais prêt à modifier tout ça mais elle en a décidé autrement... elle désire se retrouver seule (avoir son appart, connaitre la vie part elle même)

J'ai traversé Méditerranée et France pour elle, je me suis rendu compte que c'était la femme de ma vie, trop tard. Je suis désemparé, j'en rêve, pense la voir dans les rues... :cry:
Tout le monde me dit de l'oublier (à part 2 très bonnes copines en commun), j'ai essayé, mais je ne le peux ...!!!

Cela fait donc depuis mi décembre, que notre couple était en suspend (elle réfléchissait) et définitivement finis depuis le 6 janvier. Elle a dit a ses copines que ses sentiments avaient changés mais qu'elle avait peur de faire une connerie, que j'étais peut être l'homme de sa vie mais qu'elle avait besoin de souffler et se retrouver seule. (j'ai omis de dire que durant toute sa phase de réflexion, le copain qui l'a conseillé le plus est un mec intéressé par elle !!)
Pas mal de personnes ne la comprennent pas trop, passer de "tu es l'homme de ma vie" jusqu'à me quitter en seulement 2 semaines ....

On s'est vu mercredi 9 et devions nous revoir cette semaine mais ma meilleure amie m'a conseillé de ne plus donner de nouvelle et qu'elle irait lui demander si je lui ai manqué.
J'ai reçu hier un texto (tout heureux alors qu'il faut surtout pas s'emballer pour si peu) de la part de mon ex (Coucou, tu vas bien?) auquel j'ai répondu plusieurs heures après.
On devrait se croiser demain car mon RDV chez l'osthéo est juste après elle.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère compris.
Merci d'avance pour vos conseils :cry:

Salut thomas64!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir thomas64,

Je dirai que dans ton cas (ça fait très médecin d'un coup !) juste un silence radio tout simple devrait suffire pour te détacher et reprendre ta vie en main. Elle désiire toujours avoir de tes nouvelles et donc tu peux répondre à ses textos et sms ( en nombre illimités c'est pas la peine de lui en envoyer 20000 en réponses) mais garde à l'esprit qu'elle a envie de vivre sa vie seule. Laisse la faire sa propre expérience puisque c'est ce qu'elle veut. Le fait que tu laisses un peu de temps pour lui répondre c'est bien , ce n'est pas la peine de lui faire voir que tu es à sa disposition et ne t'empêche pas de rencontrer du monde et de vivre quoi ! bon courage.
Salut Thomas,

petite question, tu as précisé que lors de votre relation tu n'etais pas très attentif, attentionné. Est-ce que suite à votre rupture tu lui as dit, montré que tu avais l'intention de changer cela ?

Mais le fait qu'elle pense peut-etre faire une connerie n'est pas anodin. Donc si tu penses avoir tout dit, le SR reste en effet la seule alternative pour lui éviter de faire une connerie:)

Bon courage à toi

Nexpan
Merci Nexpan pour ta réponse !

Oui je lui ai dit et montré (car durant ses 3 semaines de réflexion, j'étais avec elle)! Elle me disait d'ailleurs que ça lui faisait bizarre que je sois si proche...

En quoi ne plus lui donner de nouvelles pourrait lui éviter de faire une connerie? :/
Dans le sens où on a tous le droit de faire des erreurs durant une relation. L'essentiel est de les réparer. tu as me semble t-il essayé de le faire. Maintenant la balle est dans le camp de ton ex. Soit elle se résout à prendre en compte tes efforts et accepte de te redonner une chance. Soit elle reste dans cette incertitude. Dans les deux cas, c'est le fait de "couper les ponts" qui peut lui donner une réponse. Tu as la tienne, à savoir vouloir changer pour continuer cette relation. A elle de se donner les moyens d'accpeter tes efforts.
Moi je pensais justement continuer de la voir pour lui montrer que j'ai changé (elle me reprochait d'être devenu trop "plan plan", pas assez de sorties, trop me prendre la tête et plus délirer comme au début) en soirées etc...
Toi tu penses quand même qu'il est préférable de couper les ponts? et combien de temps?
Si tu la vois trop souvent elle ne verra pas le changement alors que si tu coupe les ponts, la dernière image qu'elle aura de toi et la nouvelle seront complètement différentes!
Et deuxièmement, tu ne susciteras pas le manque chez elle si tu es là, alors que c'est ce qu'il faut pour qu'elle se rende compte qu'elle a besoin de toi si c'est le cas :D
Salut Thomas,

ton histoire ressemble énormément à la mienne, les reproches et le je veux faire ma vie comme je l'entend et plus par rapport à toi etc...

Je t'invite à lire mon histoire (dans ma signature) et on pourra échanger et en discuter si tu le souhaite.
Je me suis un peu cassé les dents jusqu'à ce que je me dise qu'après tout, qu'elle la vive sa vie, je vais vivre pour moi aussi et on verra dans quelques temps...
C'est pas évident, un jour pour elle c'est rien, un jour pour toi c'est presque 24h de réflexion, et tout ce temps devient une éternité.

Courage Thom
Salut,
Voila maintenant même ses copines me disent qu'il vaudrai mieux la laisser seule (une copine en commun avait fait la même chose avec son copain, puis au bout de 6 mois avait ressenti un manque et ce sont remis ensemble ), mais j'aimerai quand même lui écrire une lettre pour tout déballer et passer à autre chose !!
Qu'en pensez vous?
Je reviens presque 1 mois plus tard pour parler de l'évolution !!
J'ai retrouvé quelqu'un d'autre mais je ne cesse de penser à mon ex...surement un besoin de tendresse! Je sais que ça ne durera pas longtemps, c'est tout l'opposé de mon ex niveau physique et caractère.
Un message de la meilleure amie à mon ex :
"Je lui ai demandé si elle avait de tes news et savoir cmt tu allais
Et savoir si elle avait envie que tu te confie plus ( sur tes sentiments).elle m'à dit " non je n'ai pas envie kil se confie plus.en tout cas pr le mmt"."

Qu'en pensez vous :/
Pas beaucoup de réponses mais je vais continuer de me confier car la situation empire et je sens le point de non retour arriver !!!
Samedi soir, mon ex a passé la soirée avec une copine en commun et m'a dit par texto : Elle a définitivement tourné la page de votre histoire, et c'est dur à dire mais il faut que tu la tourne aussi!!!!

J'en suis incapable et ce soir je revis ma rupture :'(
Mets toi en SR, essais d'éviter tout contact avec elle, et demande à sa meilleure amie qu'elle cesse de te tenir au courant de ce qu'elle fait car ça va te pourrir.

Sinon avec ta next ça ce passe comment? Si je demande ça c'est que je vois moi même quelqu'un et que ça me perturbe surtout qu'elle commence à s'attacher, et j'ai du mal à gérer ça ><
Mais personnellement je pense qu'un SR, ça coupera tout contact et provoquera un point de non retour !!!!!!!!!
Avec ma next pas terrible, je n'ai pas de sentiments, je pense à mon ex lorsque je suis avec elle !!!

Sa meilleure amie vient de me conseiller de vider mon sac en écrivant un mail à mon ex ???!!!!!! :/
Si tu as des choses à lui dire, prends ta plume et vas-y.
Mais n'envoie pas une mélasse de bons sentiments et de repentirs...
Tu écris les choses simplement, avec tendresse et prends toi deux jours pour écrire..
Corrige, allège...
Et envoie, si tu relis le lendemain en te disant, oui c'est ce que j'ai dans les tripes.

Mais surtout, surtout, n'en attends rien.
C'est pas un courrier qui va la faire revenir, ou alors ta copine c'est une feuille morte qui vole dans le ciel brumeux...
Mais tu auras dit ce que tu voulais dire, et un jour elle l'entendra peut-être, certainement, parce qu'elle y repensera bien sûr...
Et ce jour, là, si les astres sont avec toi, tu la croiseras au coin d'une rue ou tu lui enverras une invitation à laquelle elle aura envie de répondre.

Courage et ne te perds pas...
Toujours selon les dires de cette amie en commun, alors qu'en janvier, lors de la rupture, mon ex m'avait avoué qu'elle avait encore des sentiments pour moi alors qu'aujourd'hui ses sentiments ont évolués et n'en a plus aucun !!! :'(
J'ai juste l'impression que le fait d'avoir mis de la distance a anéanti toute chance de la voir revenir... !! Donc je ne pense vraiment pas qu'un SR soit une bonne idée !!!
J'ai tout de même envie de lui dire par lettre tout ce que je ressent pour vider mon sac !!!!
Et encore toujours les dires de la copine : Ne pas parler de ma next car mon ex lui a expliqué que ça lui ferai du mal de voir que j'aime une autre fille plus que je l'ai aimé et se demanderai pourquoi elle n'a pas mérité cette amour...!!!

J'ai besoin de vous :'(
La meilleure copine de mon ex m'a demandé des nouvelles et m'a envoyé ce sms :
"je pense en fait qu'elle doute beaucoup des sentiments que tu as eu pour elle et est persuadé que maintenant tu es heureux sans elle... elle ne sait pas trop ce que tu ressent. Je pense que cette lettre peut vous aider, au moins à vous comprendre!!"

Qu'en pensez-vous? Que faire? :cry:
Voici à présent presque 2 mois que nous sommes séparés, même si ceci me parait une éternité. Ce temps passé loin de toi m’a permis de beaucoup réfléchir à nous deux, à notre histoire. Certes, nous avons eu des passages difficiles mais je ne connais pas de couple qui n’en ait pas eus. De plus, j’ai réalisé que nos personnalités, notre manière de voir les choses, de concevoir la vie, tout cela était en harmonie ... je ne peux croire que c'est dû au hasard. Je n’ai pu, non plus, oublier les bons moments que nous avons passés ensemble, ni la multitude de choses qui nous enrichissait mutuellement au quotidien.

Mais toutes ces pensées n’auraient pas de sens si elles ne convergeaient vers un seul point : l’amour. Or, je te le dis aujourd’hui (peut-être ne te l’ai-je pas assez dit auparavant, je le regrette) : si j’ai une certitude, c’est bien celle-ci : je t’aime. De tout mon cœur, de toute mon âme. Mon vœu le plus cher serait que nous redonnions une chance à notre couple.

Je ne peux vivre dans un monde ou tu n'existe pas! Tu es tout pour moi ... tout ce qui importe !

Mon plus beau cadeau serai de pouvoir te dire « je t’aime »
chaque jour qu’il te reste à vivre.

Un P'tit Prince perdu
Euhhhh Miu, Thomas demande de l'aide, pas des gens qui lui dise que ce n'est pas quelqu'un de bien oO
Et on ne parle pas de break puisqu'elle l'a largué, je comprends ses réactions mais pas la tienne ...

Par contre Thomas c'est vrai que jouer sur les deux terrains c'est dangeureux, tu risque de perdre les deux (comme une certain personne m'a dit quand j'hésitais à faire ça ^^ )
Je ne sais pas si les autres vont être d'accord avec toi, mais si c'est ce que tu as sur le coeur alors oui vas y.. Au moins tu n'auras plus de regrets. Ce sera à elle de réaliser ce qu'elle ressent. Et après SR tu la laisses tranquille! Et tu penses à toi tu n'as rien d'autre à faire de toute façon
Je sais que jouer sur les 2 tableaux c'est pas terrible !!!
Mais à la base je suis sortie avec cette autre fille pour oublier mon ex et essayer de tourner la page... mais je ne peux le faire. Alors oui c'est vrai que j'ai déja pensé à quitter cette nouvelle fille...

Pensez vous qu'il vaut mieux lui envoyer la lettre puis se voir pour en parler ou la voir et lui donner ???
Salut Thomas

pas évidente ton histoire ,je ne saurais que trop te conseiller , mais j'ai l'impression de me retrouver en ton ex quand j'avais son âge , une histoire un peu similaire à la votre

une jeunesse qui devenait morose malgré un sacré vécut avec ce mec , plus envie de chaines et l'envie de profiter

il n'y a malheureusement pas grand chose à faire , je sais personnellement ce que j'ai répondu à mon ex au début quand il voulait me récupérer , et ce que j'ai ressentis par la suite

courage , prends du temps pour toi et change toi les idées , il faut aller de l'avant
je raconte mon histoire dans une rubrique car c'est à cause de lui que je suis ici

écoute en gros on est resté ensemble quelques années , et arrivé à un moment j'ai saturé , je n'en pouvais plus ,avec lui j'ai eu l'impression d'avoir des chaines et de voir ma jeunesse s'envoler , de passer à côté. du coup j'ai pris la décision de rompre , rupture pas évidente mais je suis restée trés froide car , meme si j'avais des sentiments , je voulais profiter de mes jeunes années ce qui impliquait ne pas me remettre avec lui
on était toujours en contact jusqu'à ce qu'il comprenne que je ne reviendrais pas , du coup grosse distance ... aucun contact , aucun dialogue , il avait changé de numéro , déménagé sans que j'ai d'adresse... chacun sa vie de son côté . je ne pensais plus avoir aucune nouvelle de lui mais on a finit par se retrouver et se remettre ensemble , nous avions évolué , le temps avait passé , il avait fait son deuil et m'avait pardonné de l'avoir fait souffrir.
si jamais vous devez vous retrouvé , il faut vraiment laisser beaucoup de temps passer et la laisser retrouver ce qu'elle cherchait vraiment , tu n'y es pour rien , c'est un bien être interieur dont elle ressent le besoin
Voici un résumé (long ok) de mon histoire :

Oui je suis d'accord mais je me poses des tas de question et vaut mieux que je les exprime ici qu'a elle...!! Je voudrais expliqué ce que je voudrais faire, ou plutôt comment j'aimerais que ça se passe :

Je commence a peine mon SR, nous nous sommes séparé parce qu'elle n'était plus amoureuse, parcequ'elle n'y trouvais plus son compte (sorti le weekend en amoureux alors que je préférais sortir entre potes, mais qu'elle soit la aussi) peu a peu cela a créé de la frustration car je lui disais oui on va le faire, mais moi me cryant intouchable je remettais toujours a plus tard et la le drame est arrivé. Cependant elle me reproche rien, elle me dit "tu es toi c'est normal" Bref

J'ai fait le con je pleuré, je l'ai appelé complètement fou, jai commencé une dépression j'acceptai pas du tout la rupture, ni la comprenais d'ailleurs. Aujourd'hui je vois un psy j'arrive a mieux réfléchir et je vais un peu mieux. je pleure plus. je comprends.

J'accepte la séparation et aujourd'hui je veux une coupure aussi!! car je sens que ça peut que être bon! J'aimerais lui faire parvenir ces nouvelles par cette fameuse lettre magique, même si elle a bien vu que j'allais mieux hier. pour lui montrer que j'étais déterminé a aller mieux. Si elle ma demandé une coupure il y a un mois je dois donc bien entamer un SR ??? c'est la question que je me pose enfait?

Je l'ai supprimé de facebook pour commencer et avancer dans le processus de SR. j'envoi la lettre demain, c'est sur. Et la je veux tenir ce SR, même si je sens que je vais en chier mais j'ai toujours dans le but de récupérer mon ex, c'est pour ça que je suis sur ce site, sinon j’irais voir d'autres filles (ce qui m’intéresse pas au passage) et ne m’intéresserai pas a son retour!

Je souhaite qu'elle réfléchisse bcp pendant ce SR (notamment a ce que je vais dire dans la lettre, où je resterais bref) j'ai appris a ne plus me laisser déborder par mes émotions, mais pour lui montrer que j'ai bien compris les motifs de la rupture. j’espère aussi ne pas la voir ce qui me ferais cogiter encore plus. J’espère aussi réfléchir et évoluer mais je veux pas perdre l'idée de la récupérer vous voyez ce que je veux dire? elle est en moi je le sens. par contre j'ai terriblement peur qu'elle voit que j'ai compris et donc qu'elle peut passer a autre choses sans se soucier de moi.... la c'est ma grande grande peur....

Je progresse quand même? j'arrive a contrôler mes émotions, surtout quand j'était face a elle, j'accepte son désir de rupture, et surtout je veux une coupure, ce que je pensais inimaginable avant. Bon ok je reconnais aussi que j'attend beaucoup de mon comportement, de ce que j'essai de faire quoi. Mais il faut bien mettre toutes les chances de son cotés non?

ensuite, bon la je sais pas estimer la durée du SR, mais ce que je veux pas c'est de re-craquer face a elle! je voudrais être serein. avoir appris de ce SR, du temps. Je pense qu'elle acceptera de me voir si elle sens que je suis bien, que j'ai évolué et faire une reconquête naturelle, la revoir, boire un verre, un ciné etc... Mais c'est quelqu'un de très réfléchie, on se disait absolument tout et on sait comment pense l'autre, elle n'est pas dupe et va surement se douter pourquoi je fais ce SR et pourquoi je vais essayer de la recontacter un jour. Alors la grande question :
soit elle reste figée sur son idée qu'elle voulait me revoir dans le futur pour être amis (a la base elle souhaitais une coupure, pour mon bien, que j'aille mieux, car elle avait déjà pris sa décision, qu'elle sentait que ces sentiments ne reviendrait pas, et que j'accepte de la voir uniquement en tant qu'amie car elle m'apprécie bcp...)
soit elle évolue elle aussi et me redonne une seconde chance. Car j'ai le sentiment que si j’avais été plus a l’écoute des ces signaux nous serions encore heureux ensemble. ses sentiments sont partis à cause des petites frustrations que je lui ai infligé sans le vouloir tellement j'était aveuglé épar son amour. elle avait bcp moins d'appétit sexuel aussi, même pas du tout a la fin. elle se demandais pourquoi. Mais moi j'ai cru juste a une passade dans la vie d'un couple. Et en recclamait quand même sans approfondir cette question. Je rappel aussi que c'est notre première expérience a tout les deux, que ce soit sexuelle, mais de vie en ménage aussi.
Personne dans mon entourage aurait cru à ce qu'elle me quitte, ça été un choque pour tout le monde, qui me disent encore qu'il n'arrive pas a y croire, moi le premier. Elle a su se poser les bonne questions mais pas moi, me croyant encore une fois intouchable.

Quand on s'est quitté elle m'a dit qu'a choisir elle aurait préféré restée amoureuse de moi, mais elle ne peut pas faire sa vie avec quelqu’un dont elle n'est plus amoureuse. Que la vie était injuste et pas belle tellement on était amoureux..

Quand on s'est connue elle sortait d'une période d'anorexie de 5ans, qu'elle ma avoué 6 mois après qu'on sortait ensemble. Sans le vouloir je l'ai aidé a se construire. elle m'a dit que si j'avais été au courant de son anorexie avant qu'on sorte ensemble jamais elle serait sorti avc moi. Elle se sentait si bien avec moi qu'elle s'est mise a manger des choses qu'elle pensait totalement pas possible!! du mcdo, du fromage! Sa psy a dit qu'elle était une exception, souvent l'anorexie dure toute la vie... Si vous saviez a quel point je suis fière d'elle.

Jamais je ne voudrait lui faire de mal, elle représente ce pourquoi je devais vivre. C'est pourquoi je suis capable de tout pour elle. J'ai le sentiment de pouvoir réparer ça, que c'est mon devoir, qu'elle retrouve son prince charmant qui a merdé un peu. Mais qu'avec du temps bien sur, bcp de temps. L'écrire maintenant me fait prendre compte que je l'ai surement déçue mais qu'elle n'en est pas vraiment consciente...

Voila vous savez tout et c'est avec bcp d'émotions que je vous ai tout livré... apporté moi vos sincère conseils svp. je ne vois pas ma vie sans elle. Tanpis s'il faut attendre

Mon histoire :http://www.jerecuperemonex.com/forum/to ... 32215.html
J'ai dit ça car je n'allais pas bien et j'arrivais pas à lire ton histoire! Ce soir, j'ai réussi à la lire et c'est fou comme elles se ressemblent : je pensais qu'elle me quitterai pas, mon entourage non plus (impensable pour eux), elle n'a plus de sentiments pour moi, plus d'appétit sexuelle vers la fin de la relation... etc
OK! J'ai mis quelques trucs sur la lettre sans mon histoire si tu veux. Je cogite énormément aujourd'hui et je me rend vraiment compte que je croyais notre histoire d'amour inébranlable. Et je me rend compte des erreurs que j'ai fait. C'est peut être pareil pour toi. Si elle aussi était heureuse elle ne pouvait pas croire en la diminution des ses sentiments et à commencer par masquer cela, elle s'est mis un masque je pense pour faire croire que tout allais bien mais n'a pas pu se projeter dans l'avenir. Taire ses sentiments négatifs étouffe les sentiments positifs... et mous y voila aujourd'hui. Evidemment j'ai terriblement qu'elle prenne cette lettre pour acquise et passe a autre chose mais je crois aussi en l'histoire qu'on a vécu (il faut pas oublier que c'est un avantage) Mais j’espère qu'elle prenne du recul avec l’esprit tranquille (grâce a la lettre que je lui ai envoyée) qu'elle retrouve ce qu'elle aime, et quand enfin le jour sera venu que je la recontacte pour la séduire a nouveau sans faire ces mêmes erreurs... je l'aime tellement j'ai besoin de garder espoir...
Me voilà de retour!
C'est un peu grâce à toi Kharn, car quand je vois ton post, je rêverai que ça m'arrive !!

Aujourd'hui ma situation est la suivante :
J'ai trouvé une Next (mais ce n'est pas du tout l'amour fou, juste sans doute un sorte de pansement contre le manque de tendresse) et je suis en SR. Mais avec mon ex, on est un peu obligé de se parler car par exemple cette semaine, elle m'a appelé en pleur car notre chat (c'est elle qui en a la garde lol) allait mal ; donc elle m'a dit par téléphone ce qu'il lui arrivait !!
De plus j'ai encore des affaires chez ses parents que je dois aller récupérer !

Je ne sais pas si j'ai bien fait de lui répondre mais bon...

Je ne sais plus trop comment faire avec elle, elle a l'air si sur d'elle ... j'essaye d'être fort et faire comme si moi ça ne me faisait plus rien.

Une photo de moi et ma next sur Facebook pourrait être une bonne solution pour lui donner une bonne claque ????

Merci pour vos conseils, j'en ai besoins :(