Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Particularités des LSE:
- ils vous regardent sans vous écouter et pensent déjà à parler d'eux à leur tour.
- La mythomanie, le "fakisme", etc
- Le côté séducteur et très malin
- La théatralisation des évènements
- La volonté que tout le monde s'apitoie sur eux
- Les actes qui ne collent pas du tout aux paroles
- Les esclandres
- La fausse assurance mais la faible estime de soi dès qu'on creuse un peu
- Agressive
- Ego sur dimensionné
- Emmagasinant toutes vos erreurs pour les ressortir
- Instable
- Un peu cupide..

Comment les reconnait-on ?

- Le théâtralisme (ou histrionisme). L'hystérique cherche d'emblée à plaire, à attirer l'attention. Ses récits sont dramatisés, imagés, embellissant la réalité ou la falsifiant (mythomanie). La pensée imaginaire remplace un réel vécu comme décevant et insécurisant.

- La labilité émotionnelle peut correspondre à sa capacité à changer de rôle suivant l'ambiance.

- L'avidité affective et la dépendance sont souvent au premier plan mais dans une relation ambivalente, capricieuse et factice.

- L'inauthenticité des relations affectives est évidente à travers leur multiplicité et leur superficialité, émaillées de ruptures.

- L'érotisation des relations interindividuelles se traduit par un comportement de séduction. En fait, l'affichage d'une hyper féminité et d'une coquetterie aguicheuse masque son inhibition sexuelle et sa frigidité.

- L'égocentrisme. En effet elle est centrée sur elle et ses désirs. Elle supporte mal la frustration et, quand elle survient, cela occasionne des décharges émotionnelles spectaculaires (colères, crises "hystériques") ou des comportements manipulateurs (chantage au suicide) ou impulsifs (tentative de suicide, alcoolisations).

-La structure de la manipulation par chantage affectif est grosso modo toujours la même : montrer une blessure antérieure à votre relation -> vous reprocher tout comportement qui pourrait y ressembler (même à minima) -> justifier par là même un comportement inacceptable.

-Une psychopathe est mégalomane, contradictoire, imprévisible et sans scrupules. Elle dit cela sans gêne ni remords, puisque l'un des symptômes de ce trouble de la personnalité est le déni de la réalité de l'autre.

Et pour finir le plus important:
" La notion de libre arbitre, synonyme de liberté, désigne le pouvoir de choisir de façon absolue, c’est à dire d’être à l’origine de ses actes. Autrement dit un sujet libre est censé pouvoir choisir de lui-même ce qu’il choisit, sans être poussé à l’avance d’un coté ou d’un autre par quelque influence ou cause que ce soit. "

Je remercie une fois de plus toutes les personnes qui ont écrit les messages ci-dessus et qui m'ont aidé dans ma douleur

Salut Algo!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
AHHhhhhh... je me méfie de ce genre de personne depuis longtemps car c'est vraiment ultra destructeur... entre les nanas qui te pourrissent ton cercle d'amis et toutes tes possibilités de conquête et les collègues qui te pourrissent ta journée juste avec leur humeur, quelle affaire!
ouais bon ben j avais raison lol mon ex en fait parti lol.
démasquer en plein
tu as oublier que l entourage proche ou familiale peut entretenir ce genre de comportement. car pour eux ils les acceptent ainsi ou mettent ça sur le compte de la jeunesse même à quarante ans lol.

si si ça existe. ben après à démasquer ça se fait dans l intimité e
c est invivable les personnes comme ça et ils ne se rendent pas comptent.
out les points que tu énuméré sont ceux que je lui est mit en pleine figure.
je pense qu il y en à qui deviennent ainsi aussi après une bonne claque amoureuse par blessure.
oui car même si j en veux à la personne, sans vouloir lui donner d excuse car pour mon cas je ne pardonne pas. il était totalement différent et naïf dans ses relations et à force.de.ne pas comprendre il à développer ce trait de caractère pour ne plus souffrir.
généralement il alterne avec leur vrai fond et celui qu ils se sont enfoncé. ils souffrent de non communication par dépit inexistant donc vont créée des situation à tension sans raison.

ils développe un blocage auto destructif pour retenir la personne qui l ont mit dans cet état. donc tout leur rappelle leur échec, trahison, déception se sont des.anciens dépendant affectifs en général qui se sont égaré qui ne veulent plus se faire avoir et qui ont peur.

Dsl je rajoute cela car c est un mal devenu fréquent de nos jours. mais variable s il sentent qu ils ont de l emprise ils vont faire pression à l autre s il tombe sur plus fort il fait tout pour y mettre un terme par la fuite ou la méchanceté.fourré et utilisation de l entourage en se positionnant en victime.

on en apprends beaucoup en apprenant sur le passe de ses personnes. généralement elle ont des goûts superficiels
Attention à ne pas généraliser...

Je souffre d'une très mauvaise image de moi même, depuis longtemps (enfance) et cependant :

- Je suis timide surtout avec les femmes et un très mauvais séducteur, je ne pourrais jamais draguer ouvertement une femme... ça ne veut pas dire que je ne sais pas prendre mon courage à deux mains quand il faut franchir certaines étapes nécessaire.
- Ma vie n'est pas parfaite, mais elle me convient en général, donc pas besoin de jouer Karl Lagerdfeld
- tendance à être (trop) généreux, ça m'a mis dans des situations délicate matériellement, mais je fais plus attention mnt
- J'ai des passions et je m'y adonne

Je trouve que le le profil relève plus de l'hystérie que de mésestime de soi...
Ce qui tue dans ce genre de relations c'est de ne pas comprendre ce qu'il se passe. Car les actes ne sont pas en rapport avec les attitudes et les attitudes ne sont pas en rapport avec les actes. On a des up and down de malade et on n'est pas plus avancé après. Donc, quelques pistes. Ca ne te fera pas aller mieux mais il y a une certaine logique dans la psychologie de ces personnes.

Il faut comprendre l'hystérie comme une stratégie défensive qui vise à dévoiler la stratégie qu'emploie l'autre (le maître) pour se voiler à lui-même son propre rapport à la castration. Cette stratégie est utilisée afin d'éviter le rapport de l'hystérique à sa propre castration. Par castration il faut entendre l'acceptation d'une limite de soi qui est acceptation non seulement de ce que je suis, mais surtout de ce que je ne suis pas. Et tout d'abord, ce que je ne suis pas, c'est en premier lieu l'Autre sexe. Ainsi, être castré (et non pas châtré) est renoncer par un acte psychique à l'identification au sexe qu'on n'a pas. C'est aussi et cela en est la conséquence la plus directe, renoncer au savoir de l'Autre sexe. Ce qui suppose donc d'accepter que l'Autre sexe a un savoir particulier différencié. Cette loi de séparation, qui permet la relation, donne de ce qu'est l'amour pour l'hystérique une idée qui le vide de son contenu d'harmonie du Un, du rêve de fusion. L'hystérique cherche en effet l'Amour, avec un grand A, c'est-à-dire l'homme ou la femme sensé prouver que l'hystérique existe, sensé lui apporter ce qui lui manque. Un amour qui ne se réalise que dans la plus extrême solitude.

On peut dire que l'hystérie est un manque d'amour propre projeté sur l'Autre. L'hystérique dit à l'autre : "tu incarnes une vérité dont tu ne veux rien savoir et que tu refoules. Pour te la faire savoir je t'obligerai à déchiffrer mon corps. Ce que tu trouveras n'est pas le savoir qui m'habite mais le savoir de toi que tu refuses. Ta propre faille." L'important pour l'hystérique n'est pas la personne à qui il s'adresse, mais le refoulé qu'elle recèle et qu'il se fait un devoir douloureux de révéler. L'hystérique erre donc de chair en chair, leur révélant à chacune l'inconsistance de ce à quoi elles prétendent tenir le plus. Pour contrebalancer sa propre inconsistance.
Ce dont il s'agit est bien d'une faille identificatoire, l'hystérique erre à la recherche de quelqu'un à qui s'identifier et ce indépendamment du sexe. L'important pour l'hystérique est d'être l'enjeu. L'hystérique cherche de cette façon un homme/une femme ayant le courage de reconnaître en lui un vide, son propre manque, où l'hystérique pourrait prendre place. Un temps. En effet, si l'autre répond par l'offre, par le don, par la construction de la relation, l'hystérique fuit puisqu'il cherche la fusion. L'hystérique reste dans l'inconsistance et l'inauthenticité puisque la fusion est impossible, puisque l'incompréhension se fait. L'hystérique ne désire pas l'autre mais désire le manque de l'autre et son désir ne se maintient que dans la continuité de ce manque, dans l'insatisfaction.

Ainsi en chaque femme qu'il séduit, Don Juan cherche en réalité celle qui ne succombera pas à ses avances, quelqu'un qui soit homme et femme et puisse lui donner l'identité qu'il n'a pas. Tout en voulant à la fois celle qui incarnera cette jouissance Autre dont la caractéristique première est qu'elle a besoin de l'homme pour s'éprouver dans son altérité. Don Juan est un esclave de son désir, en réalité il se fait l'objet de toutes les femmes et cherche une femme qui se fasse l'objet de tous les hommes. Il est un esclave qui cherche un maître sur qui régner. Un maître qui soit tout puissant, des deux sexes, lui et elle à la fois et qui ait la même faille identificatoire tout à la fois. Il cherche son double, car il cherche à s'aimer lui-même. Don Juan s'imagine que les femmes sont la cause de son désir mais il se méprise : il est la cause de son désir, son vide intérieur qu'il cherche à combler est la cause de son désir. Et il n'est la cause de leur désir qu'en faisant constamment semblant d'être l'objet de leur désir. Voici Don Juan, un homme masqué, qui pour se faire aimer se doit de porter un masque.

La difficulté est que l'hystérique construit des haies autour de sa structure pour reculer plus loin la question de sa propre identité. Il exige d'autant plus l'admiration de son entourage qu'il manifeste un amour-propre morbide. Il a besoin d'être confirmé dans les yeux de l'autre pour être certain de sa propre présence, pour s'attribuer une opinion de lui qu'il ne partage pas. L'hystérique est resté en souffrance sur la question de sa féminité ou sa masculinité (puisqu'il veut être les deux et être tout puissant) et cherche dans le regard de l'autre ce qui le constitue, ce qui le fait exister. C'est là la grande souffrance de l'hystérique, il hystérise le monde. Il cherche dans l'autre la puissance qui le soumet ou l'impuissance qui l'attire puis le déçoit. C'est l'hystérique qui crée dans l'autre un foyer ardent de libido en érotisant toutes les expressions de sa personne. Il aimerait être aimé pour lui-même mais il ne peut être aimé pour lui-même parce qu'il n'a pas de lui. Il attend d'être deviné et cette attente est vaine. Pire que tout, l'hystérique peut s'offrir mais ne se livre pas, il peut ressentir l'orgasme physique mais n'y associe pas son être. Puisqu'il ne le connait pas. Son désir d'insatisfaction est ainsi à comprendre comme son seul invariant. L'hystérique y tient car il est la constance de son être. L'hystérique va ainsi vouloir rester dans le contrôle perpétuel de son invariant. Il dira à son compagnon féminin/masculin : "donne-moi du caviar !" mais ne voudra pas que son compagnon lui donne réellement ce caviar car la trame de son désir est de rester insatisfait. Pour que l'hystérique soit l'enjeu de ce désir de manière constamment renouvelée. Le besoin de contrôle de l'hystérique s'explique par ce besoin de maintenir ce seul invariant identitaire qui est son désir d'insatisfaction. Il joue ainsi avec ses compagnons comme avec des marionnettes. Sans vouloir leur faire de mal pour autant (comme le ferait un sadique), mais sans être en mesure de pouvoir faire autrement. Il ne connaît pas l'empathie puisque celle-ci est la conséquence d'un amour de soi qui permet l'amour de l'autre. En cela l'hystérique est une figure tragique. Son seul invariant identitaire est son désir de ne pas avoir d'identité. L'hystérique ne se montrera pas tel qu'il est vraiment, aussi vide et peu confiant en lui-même. C'est sa protection, l'insatisfaction de son désir est la seule façon pour lui d'exister à ses propres yeux, c'est la seule constante dans sa personnalité. Sa seule façon d'être accepté en tant qu'il se représente lui-même dans son intime avant d'être une enième fois rejeté quand les masques tombent. Dans l'hystérie ce qui se joue c'est une volonté de toute puissance propre à l'enfant. Ainsi ne vous êtes-vous jamais dit qu'un hystérique faisait des caprices d'enfant ? Qu'il avait deux visages, l'un très dur et cassant et l'autre hypersensible et fragile ? L'hystérique est malheureux et rend malheureux. Plus son entourage tente de lui faire plaisir, plus il pense à ce qui lui manque. Si l'être qu'il désire lui fait signe, il cesse d'être amoureux.
Il y aura souvent un traumatisme dans l'enfance. Un parent absent, un viol ou agression sexuelle...D'ailleurs, certaines personnalités hystériques, le plus souvent vont se confier assez vite sur les douleurs ressenties et cachées. Elles veulent inconsciemment que l'on répare ses traumatismes, carences affectives...mais cela est impossible.
Ce qui me fait marrer, c'est que parfois, l'hystérique a une personne (mère ou père, soeur etc) de la famille avec ki elle est très fusionnelle et qui la conforte dans l'idée qu'à chaque rupture, c'est la pauvre adéquation d'une mauvaise rencontre...qu'elle ne mérite pas tout cela etc...la remise en question qui n'y est pas déjà à la base pour ce genre de personne, n'arrive donc jamais...
Anthony quelqu'un de timide n'est pas forcèment un LSE.

Je suis sorti avec des cas extrême de LSE. Le problème c'est que tu t'attaches facilement et qu'à la fin sa te détruit.

Très bon topique, c'est bien d'aborder le sujet ! +1
Oui, je viens de me renseigner, ce sont des personnalités qui sont insatiable, en même temps hystérique et exclusif et en plus égo-centré, n'ayant que faire de l'affecte des autres.

en effet ça ne doit pas être évident... désolé pas le moral aujourd'hui.
Sachant que 80% des femmes sont des LSE plus ou moins exacerbées, tu généralise beaucoup dans ton post unitial. Attention à ne pas confondre une femme qui n'a pas confiance en soit et une conne d'hystérique manipulatrice...

J'ai connu 2 LSE. La première correspond effectivement à ta description, la seconde était une fille géniale qui avait eu des problèmes dans son enfance...