Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Voici mon bilan après ma rupture fin août. J'ai besoin de votre aide!

Etapes importantes

- Rupture le 24 août
- Un sms reçu une semaine après suite au rendu de ses affaires chez ses parents → je n'ai pas répondu
- Appel de ma part mi-octobre après 40 jours de SR strict pour qu'il me rende des affaires passage une semaine après. Nous discutons ¾ d'heure.
- Visite chez ses parents fin novembre suite à un contact de leur part ; J'ai prévenu mon ex, pas de réponse, 2-3 jours après je l'ai sms en lui demandant de me dire si la visite lui a posé problème ou le fait que je l'ai contacté, histoire qu'on reste respectueux l'un envers l'autre, (et au moins s'il veut pas me voir c'est acté) il a répondu que ça ne le dérangeait pas que j'ai vu mes parents, si j allais bien et a dit « a bientôt », en gros il a esquivé la deuxième question.
- Un sms envoyé à Noël (mais c'était un général donc...) sans réponse.

Ce que j'ai perçu de mon ex

Très perdu, craintif, et un manque de maturité. Lors de la visite, on a beaucoup discuté, mais il s'est aussi beaucoup plaint de sa vie, quand je lui ai demandé s'il allait mieux, il m'as dit que non, et en passant la porte il a dit « Tu ne veux pas me voir » puis s'est barré. Ça m'as très énervée surtout qu'il me reprochait de l’étouffer le jour de la rupture...
Il finit toujours ses sms part des « à bientôt » alors qu'il m'as quand même larguée. Après pour ce qu'il pense aucune idée, je ne suis pas dans sa tête.
Next peu probable vu son attitude et le contexte (je ne pense pas que ses parents m'auraient contacté s il refaisait sa vie, et il m aurait sûrement répondu de le laisser tranquille) ou bien next pas sérieux.

Bilan du SR

Je pense être mal partie en glissant le jour de la rupture qu' on ne se verrait pas (il a répondu « ah bon ??? ») . Vu qu'il a dit à son père « ça ne se fait pas » quand celui-ci lui a demandé pourquoi il ne m'appelait pas, ça doit ajouter du poids s'il a voulu un jour me contacter.
Sinon ça m'as fait énormément de bien ! J'ai rencontré plein de gens et fait beaucoup de choses que j'avais laissé en suspens pendant la relation. (Je ne pensais pas assez à moi) J'ai retrouvée confiance en moi, je me suis réconciliée avec mon corps et j'ai fait mon deuil. J'ai également gagné en assurance.
Pas de next, je n'ai pas eu de feeling intéressant avec les rendez vous eus et c'est peut être tôt... mais çà fait du bien à l’ego quand même.

Je fais ce sujet car j'ai l'impression de tourner en rond depuis quelques semaines. Je n'ai plus vraiment l'impression d'être en SR vu que je pense avoir passé le plus difficile (je sais que je peux vivre ma vie sans lui et être heureuse avec quelqu'un d'autre) mais je pense toujours à lui de temps en temps, et surtout même si notre relation avait des ratés nous avions un feeling qu'il sera difficile de retrouver (pas impossible mais particulier quoi) J'ai aussi le sentiment de ne pas avoir véritablement lancé de reconquête.

En gros je ne sais pas quoi faire... Comment on sait si on a vraiment abdiqué? Est ce que je peux encore faire quelque chose?

Salut lalacool!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Pour savoir si tu veux vraiment le récupérer, pense à lui, pense à toi vivant avec lui (parce que si tu le récupères c'est a priori pour faire un bon bout de chemin avec lui, sinon ménage tes efforts)...

Si tu sens que l'avoir dans ta vie la rendrait plus belle, plus joyeuse, si toutes les nouvelles choses que tu as commencées, tu as envie de les partager avec lui, alors essaie de reprendre contact dans un but de reconquête.

Mais... si à la pensée de lui faire partager tes nouvelles expériences, tu te dis dans un coin de ta tête "bof, ouais mais c'est à moi ça, c'est ma vie, je n'ai pas vraiment envie de lui en parler", ou alors si tu te dis "ce sera tellement compliqué de reconstruire avec lui, je préfère passer mon énergie à autre chose"... alors tu seras fixée.

A mon humble avis, mais toi seule peut savoir :?
-> Plongeon possible oui, dans ce cas faut que je mette ma fierté de coté >_< tout mon entourage pense que j'en ai plus rien à foutre de lui, donc le "mur" est là.

Par contre qu'est ce que tu veut dire par difficile? Genre que ça peut prendre plusieurs mois?
(je n'ai jamais fait de reconquête par le passé, soit je faisait des interdits puis je m'en allais, soit rien du tout)

-> glace en réfléchissant à ce que tu me dis, je me vois vivre tout ça mais uniquement s'il essaye de se reprendre depuis la rupture, puis de toute façon si je vois que je dépense mon énergie pour rien je crois que ça m'éloignera direct (j'ai plus envie d'autant me concentrer comme le passé sur quelqu'un)

-> Romano Oui c'est pas faux... Ça doit pas être évident de faire le premier pas sans penser qu'on se traîne à ses pieds. Après le but de la reconquête c'est que ça s'inverse non?
Bon évidemment, tout ça sous réserve qu'il y ai tjrs une part de lui qui veut qu'on reprenne!

Je vais continuer le sport et méditer sur ce que vous m'avez dit pour faire une stratégie!
Me revoilou.
Pour voir les choses plus au clair j'ai mis par écrit une sorte de lettre que je ne compte pas envoyer où je m'adresse à lui.

*****,

J'espère que tu vas bien et que tu avances dans ta vie,
Nous n'avons jamais abordé le sujet de la rupture depuis ce fameux jour, et voici ce que j'aurais aimé te dire avec le recul.

Ce que tu as vécu depuis petit (les maladies de ton grand père et de ton oncle) tu n'en es pas responsable.
Tu ne vaux pas moins qu'un autre membre de ta famille. Tu as autant le droit d'être aimé.
L'attitude que ton ex ex a eu envers toi, tu n'en es pas responsable. Elle t'as fait subir SON problème. Auquel elle ne cherchait absolument pas de solution.

Tu n'es pas responsable de ma détresse lorsque j'ai peur que tu m'abandonnes ou que je doute sur moi-même. Il s'agit de mon combat avec mon passé, où je ne peux que sortir victorieuse à chaque fois, surtout si tu prends le rôle de coach au lieu de vouloir combattre à ma place.

Tu n'es pas responsable des problèmes de tes amis, et ils ne t'abandonneront pas d'un claquement de doigts même si votre situation professionnelle ou géographique change. Pendant tout ce temps, as tu essayé de les écouter et de les aider, au lieu de te concentrer sur le fait que tu risques de te retrouver seul ?

Car tu es responsable de TES actes, de tes choix. Tu peux choisir de subir, de te laisser envahir par la peur, d'abandonner.Tu peux choisir de ne voir que le coté négatif des choses.
Et en effet tu peux abandonner avant d'être abandonné. Cependant le résultat sera le même. Tu seras bouffé par la peur dès que tu voudras construire quelque chose dans ta vie. A un point que quelquefois, la douleur que l'on ressent lorsque la peur nous envahit est plus forte que celle qu'on ressent en échouant... mais on ne le sait plus vu qu'on ne fait plus rien.

Je te souhaites donc de puiser en toi la force de briser ce cycle sans fin, et de trouver ton bonheur. Tu te souviens, quand nous fredonnions des chansons sans queue ni tête en marchant dans la rue, à sauter comme des gamins au moment du dîner ? J'ai retrouvé cet état d'esprit, le goût des choses simples, et l'envie de faire des projets. Et surtout, je suis heureuse d'être moi.

Au plaisir de te revoir.
j'en sais rien non plus.
ça depend de la durée de la relation des raisons qui ont amené la rupture, la durée de celle-ci etc....

je sais que dans mon cas, si ca peut se faire, ce sera fragile au début pendant plusieurs mois.

Il faut refaire confiance, montrer qu'on a appris de nos erreurs et on vivra dans le doute que cela se reproduise.
je suppose qu'il faut pouvoir surveiller que l'autre a fait son deuil aussi?
En tout cas, j'ai décidé de briser le "SR" de nouveau ce mois ci. Profitons des derniers jours avant la bataille héhé

je vais lire ton histoire Plongeon.
Bon finalement j'ai téléphoné ce midi. Je suis tombée sur le répondeur, alors je me suis occupée en attendant que il fasse signe.

J'ai reçu un sms une heure après me souhaitant une bonne année et me demandant si j'avais essayé d'appeler, et si j'allais bien.

J'ai attendu quelques heures avant de renvoyer un sms souhaitant bonne année également, et que j'avais appelé en effet pour avoir des news. J'ai proposé un café. J'attends la réponse.

Avec du recul j'aurai du rappeler pour proposer, là je sens qu'il va se prendre le chou pour rien avant de répondre... au téléphone j aurai senti direct si ça le gênait ou pas. Bon bah go finition des tâches et lecture de témoignages sur le forum en attendant :p
Préparation mentale.... ça me fait peur quand je lis ça déjà..
Le revoir n'est pas une bonne ou mauvaise idée, 4 mois de SR c'est plutôt bien pour aller mieux..
Si tu souhaites commencer une reconquête, c'est ton choix et j'espère que cela marchera mais... le plus important dans tout cela, c'est d'être CERTAINS que tu ne vas pas souffrir pendant cette période..c'est d'être détachée, de montrer une autre image de toi...et non pas de te préparer mentalement :(
Plus facile à dire que à faire je sais bien...Mais c'est primordial pour toi.

Et second point pour ne pas que tu fonces dans le mur...Passé=Passé

La lettre est une très mauvaise idée et parler de la rupture où du passé c'est se couper les jambes avant de commencer un marathon..une reconquête c'est une Nouvelle séduction, c'est l'envie d'attirer de nouveau quelqu'un que l'on connait vers soi..
Lors de ce futur rdv (s'il a lieu car on ne sait jamais...) tu dois lui montrer à quel point ces 4 mois de SR t'ont été bénéfique. Tu dois lui montrer que tu ne l'attends plu, que tu as avancé, être séduisante, et lui donner l'envie de l'inviter dans ton monde, dans cette nouvelle personnalité.
Le plus important dans tout cela c'est la patience, et surtout faire comme si votre histoire est du passé pour toi...si tu vois qu'il souhaite en parler, tu bottes en touche en lui disant "oh tu sais c'est du passé, on va pas reparler de cela" de façon décontractée.

J'espère que tu as compris mon idée...
Euh je n'ai pas envoyé la lettre, je l'ai écrite pour moi pour pouvoir mettre les choses à plat.

Sinon je pense comprendre ton idée. En terme de préparation je pense plutôt à "n'oublie pas ce que tu as appris ces derniers mois! mets au menu ton best of yourself!" :D Merci des conseils en tout cas :) En effet le passé est le passé.
Bon eh bien la première impression quand ses parents m'ont contacté était bonne les amis...

Le rendez vous en lui-même s'est bien passé, on a discuté de tout et de rien, j'étais à l'aise.
Cependant il m'as parlé de sa recherche d'appart, et qu'il cherchait une colocation, et quand j'ai compris qu'il ne s'agissait pas de ses amis je lui ai demandé avec qui il la faisait, il a commencé par dire "un vieil ami" puis que c'était sa nouvelle copine...

Il y a donc une NEXT chers auditeurs! Mais bien cachée, il en a pas parlé avant que je le mette au pied du mur... c'est une copine de son ancien lycée, il squattait tout le temps chez elle quand on a coupé les ponts et puis voilà, et en moins de deux mois il veut habiter avec.

J'ai essayé d'écourter un max possible parce que bon à part se dire ce qu'on devenait tout ça ne menait à rien... (Puis voir son ex alors qu'on en est a deux mois de relation je trouve ça malsain de sa part, surtout quand on ne dit pas clairement la situation au début)
il était étonné et finalement on a repris un deuxième verre... J'ai parlé de mes projets futurs (dont peut être changer de région pour un futur job) il avait l'air bizarre...

Et le mieux dans tout ça c'est que ça ne m'as pas anéanti. J'étais assez sereine... Comme quoi le SR a servi. J'ai écouté avec du recul, je lui ai souhaité bonne chance et je n'ai pas porté de jugement.
Que leur histoire soit fondée ou pas, ça ne me concerne pas après tout... Faut que j'arrive à être heureuse maintenant... Par contre je croyais qu'il allais galérer je suis déçue, faut que je me trouve un mec normal merde :p

Il m as dit a la fin qu'il était soulagé que j aille bien et que je sois épanouie, je lui ai dit "tu t'attendais a quoi" héhé

En tout cas niveau maturité il est carrément retourné en arrière... adieu les "je dois vivre seul me retrouver j étouffe etc" c'est triste pour lui... Se reconstruire c'est la meilleure chose à faire pourtant.
Ah bah ça tombe bien, j'avais un peu oublié ce que j'avais écris.
Je me sens beaucoup mieux dans ma peau depuis, j'essaye de mieux comprendre mes erreurs avec les potentiels nexts, et de continuer mes projets. Je n'ai pas de nouvelles de mon ex à ce jour bien que je sache des gens qui l'ont croisé qu’apparemment il vit en plein mode "crise d'ado" et que sa next est du même genre, pas intéressant donc;

Je garde beaucoup d'affection pour lui même si je ne l'aime plus. c'est de la bienveillance en fait!

Peut être qu'un jour on se recroisera et on pourra discuter avec du recul de la chose, mais qu'on se remette ensemble un jour me parait peu probable, on ne va pas dans la même direction là.

J'essaye d'apprendre des trucs, comme l'écoute active, et d'anticiper mes réactions (je suis du genre à mettre facilement un mur) J'espère revenir ici avec des bonnes nouvelles que ca soit concernant mon ex ou un nouvel amour!