Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Coucou,

Et me revoilà à traîner sur le forum... Je ne pensais pas en arriver là aussi tôt.

Voilà le résumé de mon histoire précédente, 10 ans de relation, 8 ans de mariage et 2 enfants, et un ex-mari qui se révèle en fait pervers narcissique. Enfin je crois, mais de toutes façons ça n'a plus beaucoup d'importance.

http://www.jerecuperemonex.com/forum/10 ... 25223.html

Enfin bref, ce n'est pas le sujet ce soir, hélas. J'avais entamé une relation très forte avec un autre homme, qui a toujours été là pour moi, qui m'aime très fort et que j'aime très fort et très sérieusement. Cette fois c'était le grand amour!!! Je suis convaincue que c'est avec lui que je veux passer les futures années, et lui en semblait convaincu jusqu'aux dernières semaines. Et tout ça malgré une grande différence d'âge (30 ans de différence) que je n'ai jamais considérée comme un problème (mais lui si...).

Je m'explique : j'ai déjà deux enfants, donc ça ne me pose pas de problème de ne pas en avoir avec lui. Nous vivons à distance l'un de l'autre mais cela ne nous a jamais empêchés de rester complices (on skypait tous les soirs et on avait toujours plein de choses à se raconter, on riait ensemble). Et au niveau sexuel, ouaouh... Contrairement aux idées reçues on n'a jamais eu besoin de ... (il a 63 ans) et j'atteignais le 7e ciel à chaque fois, ce qui ne m'était jamais arrivé avant. Je sais pourquoi, c'est parce qu'il y avait tellement de tendresse entre nous, tellement que je suis convaincue que même quand le sexe "classique" ne sera plus possible (je suis réaliste), il me conviendra toujours parce qu'il est si doux et si gentil.

De plus on a les mêmes goûts, on adore tous les deux argumenter, j'adore son humour, il me fait rire. C'est sûr que ça a été difficile d'annoncer à nos amis qu'on était ensemble, mais ils l'ont pris comme une évidence, ils pensaient eux aussi qu'on était faits pour durer ensemble.

Le problème, c'est que depuis septembre j'ai progressivement sombré dans la dépression. Pas à cause de lui, non! Au contraire il était mon rayon de soleil dans tout ça. Mais parce que j'ai dû déménager, commencer un nouveau boulot à responsabilités très stressant, je dois travailler tous les soirs tard pour rester à la surface, et j'ai mes deux enfants à charge en permanence sauf un WE sur deux... et mon ex-mari me fait subir du harcèlement moral. J'en suis consciente mais ça ne m'a pas empêché d'être affectée. Et pour finir, j'ai des soucis financiers, pas facile avec un seul salaire et un emménagement à refaire de zéro de rester dans le vert.

Désolée, je suis longue. Je vais faire court pour finir. Depuis 2 ou 3 semaines, j'étais tellement stressée que les conversations sur skype avaient des blancs, j'étais assez négative (du genre, je me plaignais à lui que je n'aimais pas ma vie, que j'avais besoin de le voir plus souvent alors que ce n'est pas possible à cause de la distance). Il avait prévu de prendre sa retraite dans 2 ans et de venir s'installer avec nous... Et je lui ai plus ou moins dit que je n'y croyais pas... Je l'ai même accusé de ne pas vouloir le faire et de le dire juste pour me rassurer... La grosse idiote quoi.

Il est venu nous voir, mes enfants et moi, pour les vacances de Noël, et ça s'est très mal passé. Moi j'étais tendue parce que c'est la première fois qu'il me voyait chez moi avec les enfants, j'avais peur qu'il s'enfuie en courant... Il s'est très bien entendu avec les enfants, c'était magique... mais je n'ai pas su contrôler mes peurs de le perdre, j'ai été trop stressée et négative, étant chez moi j'ai voulu lui montrer mes habitudes pour qu'il voie bien qu'elles sont différentes des siennes, et j'en ai trop fait. Nous nous sommes disputés plusieurs fois, et il a fini par faire ses valises et partir à l'hôtel en attendant la fin de son séjour (il avait un billet d'avion non échangeable).

Suite à ça, je lui ai envoyé un long email pour lui expliquer que j'étais dépressive et que je me soignais pour ça, je pensais qu'il ne savait pas et je me suis dit qu'en le lisant, il comprendrait mieux et qu'il changerait d'avis... Il m'a répondu qu'il savait que j'étais dépressive, et qu'il fallait qu'on arrête parce qu'une fois que je sortirais de ma dépression je me demanderais ce que je faisais avec lui. Il a l'air vraiment décidé et d'autant plus qu'il dit qu'il m'aimera toujours, que j'ai été un miracle pour lui et qu'il me portera toujours dans son coeur, mais qu'il faut absolument qu'on arrête. Il dit qu'il veut se protéger de notre relation. Je crois qu'il a peur de s'engager car il croit que je le quitterai dans qq années.

Je suis sûre que c'est lui que je veux et personne d'autre. Je suis complètement désemparée. Cette fois-ci je sens que ce n'est pas mon égo qui est atteint mais que je veux vraiment qu'il revienne, je veux le rassurer que ça pourra marcher, qu'on est faits l'un pour l'autre. OK on n'est pas un couple conventionnel mais on était si bien ensemble et on avait trouvé les clés pour que ça marche longtemps.

Je lui ai envoyé une lettre hier du type John Alexander, en faisant semblant d'accepter la rupture et même je lui ai dit que je me sentais soulagée et que je pourrais enfin profiter de mes proches et être moi-même et profiter de la vie. Que j'avais eu une bonne surprise pour mon anniversaire (il y a 3 jours) et que ça m'avait ouvert les yeux et que je voulais désormais être là pour eux comme ils sont là pour moi. Il sait que parmi mes amis il y en a un qui me drague, donc je me dis qu'il sera peut-être un peu jaloux.

J'ai peur que dans notre cas cette lettre soit une mauvaise chose. Il risque d'y voir la confirmation que c'était lui qui me rendait dépressive. J'ai l'impression qu'il me quitte en pensant qu'il doit se sacrifier pour que je trouve qqn d'autre parce que je perds mon temps avec lui (à cause de la différence d'âge)... Donc j'ai peur de lui donner raison en coupant tout contact. Mais si j'insiste il s'enfonce dans sa certitude, que je m'accroche à lui à cause de la dépression (et ça je suis convaincue que ce n'est pas le cas!).

Si vous avez un avis de ce que je pourrais faire... silence radio complet? Quand et comment le recontacter? Quoi lui dire? Si j'attends d'être sortie de la dépression, ça peut prendre longtemps et il ne me croira jamais que je vais mieux, il pensera que je dis ça pour le récupérer...

SVP aidez-moi, désolée d'avoir été aussi longue...

Salut glace!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je remonte... je sais que c'est long mais si vous avez des conseils...

Je suis assez sereine parce que je reste convaincue qu'on se retrouvera... mais est-ce que je suis dans le déni?

Et surtout comment faire pour lui montrer qu'il n'y a pas de problème? Il est parti en disant qu'il m'aimait et que j'étais une personne parfaite pour lui (en gros) mais que bientôt je me demanderais ce que je faisais avec lui... Ce qui n'est pas du tout ma vision mais uniquement la sienne...

Please...
peut etr qu'il voudrait que tu te soignes d abord et que si apres ta guérison tu veux toujours de lui bah il sera content car il saura que c la vrai toi qui lui parle
il a un peu peur pour le moment que tu te raccroches a lui c est normal.
a mon avis la lettre n etait pas une bonne idee car trop tôt
ce que tu peux entreprendre c est de guérir en lui donnant de tes nouvelles sans lui dire que tu as besoin de lui.
il veut une femme forte a ses cotes pr qu'il puisse etre serein pr la suite de sq vie.
il a 63 ans meme si c jeune dans 30ans ou dans 20 ans ça sera pas pareil.
il voudrait a mon avis que tu saches quand meme te débrouiller seule sans lui pr qu'il soit rassurer

bref la solution montre lui que tu progresse et que tu reprends ta dépression en main
D'abord merci de la réponse!

C'est ce que j'ai d'abord pensé, qu'il voulait me laisser me remettre et qu'il espérait que je revienne quand j'irai mieux... j'ai du mal à comprendre parce que moi, s'il avait un souci de santé je serais là pour le vivre avec lui mais bon... c'est peut-être typiquement masculin ça, de laisser l'autre se débrouiller avec ses problèmes?

je lui ai demandé si on pouvait considérer ça comme une pause et qu'on rediscuterait quand j'irai mieux, et c'est là qu'il a commenté à dire que dans son esprit c'est définitif et qu'il n'y aura pas de retour possible... et à partir de là il a sorti plein d'arguments pour me montrer que de toutes façons on n'est pas faits l'un pour l'autre... des arguments totalement superficiels selon moi, ça sonne faux.

Donc je ne crois pas qu'il attende un retour.

Par ailleurs il dit qu'il voudra toujours être mon ami mais quand je lui dis qu'on pourra peut-être se revoir en amis, il dit qu'il ne faut pas que je cherche à prolonger la situation et qu'il faut que j'accepte que c'est fini.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour lui donner des nouvelles de moi s'il ne les demande pas, il va croire que je m'accroche.
Et aussi, il a bien dû voir que je sais me débrouiller sans lui puisqu'on n'a jamais vécu ensemble, j'ai eu un super boulot toute seule, et j'assume au quotidien travail à plein temps + mes deux enfants, sans aucune famille pour m'aider.

D'ailleurs il me dit que je suis plein de ressources et que je suis une super maman, donc je me débrouille sans lui il doit bien le voir...

Je crois que le mieux c'est de lâcher l'affaire, j'ai vécu sans lui eh bien je continue et s'il veut revenir ce sera à lui de prendre de mes nouvelles.
glace a écrit :D'abord merci de la réponse!

C'est ce que j'ai d'abord pensé, qu'il voulait me laisser me remettre et qu'il espérait que je revienne quand j'irai mieux... j'ai du mal à comprendre parce que moi, s'il avait un souci de santé je serais là pour le vivre avec lui mais bon... c'est peut-être typiquement masculin ça, de laisser l'autre se débrouiller avec ses problèmes?

je crois que c'est plutôt typiquement féminin de vouloir materner, aider, raccomoder.. un homme; par ailleurs, tout le monde n'a pas envie de jouer le rôle du pansement dans une relation du même nom...

je lui ai demandé si on pouvait considérer ça comme une pause et qu'on rediscuterait quand j'irai mieux, et c'est là qu'il a commenté à dire que dans son esprit c'est définitif et qu'il n'y aura pas de retour possible... et à partir de là il a sorti plein d'arguments pour me montrer que de toutes façons on n'est pas faits l'un pour l'autre... des arguments totalement superficiels selon moi, ça sonne faux.
(...).
est-ce que ça sonne plus faux que de "faire semblant" d'accepter la rupture, essayer de le rendre jaloux et autres manoeuvres ?

je t conseillerais plutôt de te recentrer sur toi et de travailler sur ce que tu appelles ta dépression : as-tu été diagnostiquée comme dépressive ? si oui, quel type de dépression ? avec quel traitement en 1ère intention ?

si c'est "seulement" ton boulot qui te stresse (moins que si tu étais au chomage depuis 2 ans, rassure moi ?), alors il y aussi matière à reflexion car on ne t'a pas accordé un poste juste pour te faire plaisir mais parce qu'on a estimé que tu étais capable de le tenir.. tu vois ce que je veux dire ? dédramatise et concentre-toi, le reste viendra tout seul
Oui je suis bien dépressive, mais depuis que je connais la source du problème je sais comment m'y prendre. Si tu veux une liste des symptômes : insomnies (réveil à 4h du matin en larmes sans savoir pourquoi), perte d'appétit (-13kg en un an), perte de concentration au boulot (donc travail tous les soirs de plus en plus tard pour rattraper le travail), fatigue extrême (je m'endormais dès que je m'asseyais), pensées suicidaires et autres. Le médecin du travail en octobre m'a mis sur la piste car j'avais une tension très basse et il m'a dit de consulter... à partir de là j'ai pu peu à peu identifier le problème. Je garde mon ex-mari à distance comme je peux. Le harcèlement moral tu sais ce que c'est? Au lieu de douter de ce que je dis? Quant à vouloir materner mon homme, j'ai déjà donné 10 ans (le propre d'une relation avec un pervers narcissique) et je me fais violence pour ne pas retomber dans le schéma. De toutes façons il ne se laissait pas faire.

Psy comportementaliste une fois par semaine, mais ça n'avance pas très vite... des hauts et des bas...

Notre relation n'avait rien d'une relation pansement, j'ai mis longtemps à me laisser convaincre (par lui) parce que je voulais pas d'une autre relation après le cauchemar de mon ex-mari. C'est juste qu'on s'entendait très bien, j'avais décidé de ne pas me projeter dans l'avenir mais c'est lui qui a toujours parlé de l'avenir avec moi (il parlait des 20 prochaines années ce qui me faisait flipper au début mais vu comme il semblait décidé j'ai fini par y croire).

Quand à vouloir le manipuler loin de moi cette idée. Mais bon, il me dit qu'il faut accepter la rupture donc je n'ai pas trop le choix de la réponse, pour l'instant j'ai l'impression de faire semblant bien sûr parce que je ne voulais pas cette rupture! Mais je dois bien lui montrer que j'accepte et que je respecte son choix même si je ne le comprend pas. S'il veut vraiment que j'aille mieux (ce que je crois, je sais maintenant reconnaître les pervers et lui n'en est pas un, du tout!), je vais bien sûr me recentrer sur moi. Mais sans contact avec lui, il ne saura jamais que je vais mieux, et ça c'est lui qui l'a décidé. Drôle de façon de me soutenir.

Désolée mais je trouve ça un peu lâche quand même. C'est le premier problème sérieux qu'on rencontre et lui se fait la malle (au sens propre... il a fait ses valises et 10 minutes plus tard il était parti à l'hôtel et depuis plus de nouvelles directes).
glace a écrit :Oui je suis bien dépressive, mais depuis que je connais la source du problème je sais comment m'y prendre. Si tu veux une liste des symptômes : insomnies (réveil à 4h du matin en larmes sans savoir pourquoi), perte d'appétit (-13kg en un an), perte de concentration au boulot (donc travail tous les soirs de plus en plus tard pour rattraper le travail), fatigue extrême (je m'endormais dès que je m'asseyais), pensées suicidaires et autres. Le médecin du travail en octobre m'a mis sur la piste car j'avais une tension très basse et il m'a dit de consulter... à partir de là j'ai pu peu à peu identifier le problème. Je garde mon ex-mari à distance comme je peux. Le harcèlement moral tu sais ce que c'est? Au lieu de douter de ce que je dis? Quant à vouloir materner mon homme, j'ai déjà donné 10 ans (le propre d'une relation avec un pervers narcissique) et je me fais violence pour ne pas retomber dans le schéma. De toutes façons il ne se laissait pas faire.

...
ouah... :geek:

en admettant que tu te soies bien auto diagnostiquée (savoir établir un diag différentiel prend des années d'étude, mais bon), "savoir n'est pas pouvoir" (= connaître sur le bout des doigts une liste de symptômes n'est pas les soigner)

quant aux théories comportementalistes, elles ne soignent qu'un certain type de désordres, en aucun cas une maladie comme la dépression à ma connaissance (j'aurais pu penser que tu m'apprenais quelque chose mais quand je lis que, selon toi, le propre d'un relation avec un PNM est de materner, là je laisse volontiers la place à d'autres personnes pour tenter de t'aider).
Oui ben désolée mais les autres puy ne m'aidaient pas trop, à force de toujours reparler des causes passées (inconscientes ou non) on oublie un peu de parler de ce qu'on peut faire concrètement pour améliorer la situation actuelle... et je suis qqn qui a besoin de trouver des solutions plutôt que de m'apitoyer sur moi-même. Donc pour moi ça marche.

Je ne me suis pas auto-diagnotiquée et je ne crois pas l'avoir écrit.

Et oui, je suis restée engluée dans ma relation avec mon ex-mari parce que j'avais cet instinct de maternage dont il s'est bien servi pour me sucer la moëlle. Je ne vais pas épiloguer il y a plein de ressources sur le net pour ceux que le sujet intéresse. Mais je crois que tant que tu ne l'as pas vécu de l'intérieur tu ne peux pas comprendre ce genre de situations.

Enfin bref, ce n'est pas un forum de psychologie ici mais plutôt centré sur la rupture ;)

Le côté dépression j'y travaille et ça s'arrangera j'en suis sûre maintenant que j'ai trouvé le bon bout. Mais pour le reste je ne sais plus. On verra bien je suppose. Pour l'instant je ne le contacte plus puisqu'il ne veut pas. Que faire d'autre de toutes façons.
Bonjour,

J'ai des nouvelles de lui. Il vient de m'envoyer un court email, deux phrases.

Dans la première phrase il me donne des nouvelles de son boulot, pas très bonnes, en disant "au cas où ça t'intéresse, ce n'est pas un bon début d'année".

Puis la deuxième phrase : "je pense beaucoup à toi et j'espère que tu vas bien".

Et il signe sans rien d'autre.

Apparemment il n'a pas encore reçu ma lettre, sinon il m'en aurait parlé. Il va l'avoir ce soir dans sa boîte aux lettres en rentrant chez lui. J'ai peur que ça lui fiche un coup au moral et ce n'est pas ce que je voulais...

Ma question : je fais QUOI? De mon côté ça va bien depuis qq jours, je me sens soulagée que ce soit fini, j'ai retrouvé mes collègues, j'ai envoyé plein d'emails de bonne année à mes amis et j'ai eu des réponses, et j'ai le sentiment que cette année sera bien meilleure pour moi. Dois-je lui dire tout ça? C'est un peu ce qui est écrit dans ma lettre, mais elle était très brève.

Et si je réponds, je réponds QUAND?

J'ai bien compris le principe du SR mais je ne sais pas si c'est adapté dans notre cas...
J'ai répondu hier soir, un mail aussi laconique que le sien.

"ça m'intéresse et c'est dommage. mais au moins tu as toute l'année pour réessayer avant 2014. Je vais bien, merci. C'est bon de retrouver le boulot et les collègues."

Pas de réponse bien sûr, je n'en attends pas. Je le connais.

Maintenant je me fais silencieuse. Je sais qu'il veut être ami avec moi, je pense que nos discussions, nos rires quotidiens lui manquent mais je ne veux pas les transformer en conversations amicales ni devenir sa confidente.

Je n'espère aucun retour de sa part. Et comme c'était une relation à distance, on ne se reverra pas, car pas possible de lui proposer un RDV d'une heure autour d'un café... Si je vais dans sa ville c'est pour y passer qq jours, et je dois avoir une bonne excuse pour ça!

Donc je me résigne et je lâche l'affaire. Je pense toujours à lui, mais ce qui est cassé ne sera pas réparable, et je ne me sens pas encore assez forte pour repartir dans une relation sans garantie que ça marchera. Et même si l'homme en face me garantit que ça marchera, le problème c'est que lui, il m'a tellement dit "je ne te quitterai jamais", pour finalement le faire, que j'ai l'impression que ne pourrais jamais croire ce genre de choses à nouveau...

Si vous avez des commentaires, merci d'avance...