Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY nadine
Il m'écrit qu'il m'aime encore, qu'il veut qu'on reprenne notre histoire...
Je fais quoi moi ?
Je vais quand même pas ressortir avec un mec qui m'a fait tant de mal.
Si je refuse, il va tenter de m'oublier....
J'ai pas envie non plus.
Bon sang, je sais pas quoi faire.

Salut nadine!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Nadine,

J'aimerais en savoir un peu plus sur ta situation, car il m'est difficile de te donner des conseils. Tu l'aimes encore? Il ta fait du mal, mais tu veux renouer ou non avec lui? Les raisons de la rupture, le temps de la rupture??
Bonjour Fleur de Lune,

Nous avons eu une relation pendant onze ans, une belle relation sans nuages avec beaucoup de complicité et beaucoup d'amour.
Récemment, j'ai vécu un petit passage à vide. Est-ce pour cette raison, pour un ras le bol de sa part que je n'ai pas vu venir, pour une autre femme, il a souhaité rompre prétextant que c'était pour mon bien, parce qu'il ne m'apportait rien.... ou quelque chose d'approchant...
J'ai donc entamé un SR (sans connaître le site d'ailleurs).
Mais il n'a eu de cesse de me relancer souhaitant rester mon ami. J'ai fini pas accepter et on s'est revus quelques fois. Ce manège a duré un an, une année de souffrance pendant laquelle je n'ai pas réussi à l'oublier, je lui ai souhaité tous les maux du monde, je me suis attachée à lui trouver tous les défauts, où j'ai rêvé qu'il se traîne un jour à mes pieds.
Maintenant que c'est arrivé, je ne sais plus quoi faire.
Merci de ta réponse Fleur de Lune
Nadine je n'ai pas relu ton histoire, mais en lisant ton message ici, je me dis qu'il faut bien prendre ton temps pour réfléchir et savoir ce que tu veux vraiment pour ne pas souffrir encore. Peut être qu'à force de l'attendre et de le désirer, maintenant qu'il est à tes pieds, accessible à ta portée, finalement il ne t'interresse plus. Je ne sais pas ce que tu as dans le coeur aujourd'hui, mais en tout cas c'est toi qui mène la danse, alors fais toi désirer et soit sûre de toi ! je te souhaite bonne chance
Salut Nadine

Mon message reviendrait au même conseil donné par Laureline. Il faut premièrement que tu prennes le temps pour réfléchir à tout cela. Je crois que tu as beaucoup de ménage à faire et tu dois réaliser ce que tu veux. Votre rupture date d'assez longtemps et tu as eu beaucoup de peine. Il faut que tu sois certaine que tu reviennes avec lui pour les bonnes raisons. Est-ce que tu l'aimes vraiment ou c'est le fait d'avoir été rejeté qui te fait le plus de peine? Est-ce le type d'homme avec qui tu veux bâtir ta vie? ...il y a beaucoup de questions de ce genre que tu devrais te poser... car durant cette rupture, tu as surement eu une prise de conscience....

Redonne nous en des nouvelles

Fleur de lune
Merci beaucoup de vos réponses, pleines de bon sens.
Et j'aimerais effectivement avoir le temps de réfléchir posément à cette nouvelle situation.
Le problème est qu'il me pose, en quelque sorte un ultimatum.
En fait il me propose un rendez-vous au terme duquel il en déduira si je viens que j'ai des sentiments pour lui, et me demande, si je ne viens pas de le rayer de ma vie.
Je crois que c'est ça qui me dérange le plus.
J'ai peur de tout gâcher.... ou de me lancer dans une aventure que je ne désire pas.
Et pendant l'année de rupture, il a vécu une histoire avec l'autre nana ? Il l'a larguée maintenant (ou c'est elle ? :twisted: )

Je comprends que tu hésites. On évolue, en un an. Essaie de le revoir, et peut-être que tu auras des éléments de réponse dans les jours d'après.
Mieux vaut être honnête, et lui dire que pour l'instant tu as besoin de réfléchir.
Que ce n'est pas si simple. Il a l'air d'avoir une vision très "binaire" de la situation : soit tu as encore des sentiments pour lui et tu le laisses à nouveau faire partie de ta vie ; soit tu ne le laisses pas revenir, et c'est que tu ne l'aimes plus.
C'est un peu simpliste comme raisonnement. Il pourrait comprendre qu'il t'a fait du mal en te quittant, et que son amitié, même si tu l'as acceptée, t'as aussi fait souffrir. C'est bien les ex, ça: on a accepté leur amitié (pour avoir au moins ça, avouons-le) et eux se disent "il/elle a accepté d'être mon ami/e, c'est donc qu'il/elle a accepté la situation, la rupture, a tourné la page et ne souffre plus".
Il pourrait comprendre tes doutes et tes peurs. Peurs qui sont vivaces, malgré le plaisir que c'est sans doute, au fond de toi, de le voir revenir. Le laisser revenir, évidemment que c'est tentant. Mais la confiance perdue, les blessures, la souffrance accumulée, c'est pas rien, merde.
Ca peut se reconstruire, mais ça prend du temps.
Faut qu'il comprenne que te reconquérir ne sera pas aussi facile. Il t'a déjà relancé plusieurs fois pour être ton ami, là il VEUT que vous repreniez votre histoire... Depuis quand c'est lui qui décide? En te quittant, il a VOULU un vélo, alors... qu'il pédale !!!
Je l'ai vu vendredi.
Il n'y a pas d'autre femme, du moins à ma connaissance.
Je pensais qu'une reconquête, c'était comme une conquête : le mec te cherche, tu hésites, tu avances d'un pas, tu recules de deux.
Là, il me demande de pas répondre à son message, juste de venir si c'est oui ou de pas venir si c'est non.
Mais c'est pas si simple..........
Alors je suis d'accord avec Coeurperdu : ton ex est trop tranché. C'est presque une sorte de rapport de force. Je crois qu'il faut effectivement que tu prennes la peine de lui expliquer, en détail, par mail ou téléphone, ce que tu ressens, tes hésitations, tes craintes, ton ambivalence, en fait.

Quand tu l'as revu, ça a fait remonter des souvenirs, des sentiments, ou rien du tout ?
J'ai beaucoup hésité avant de poster, mais je suis bien contente d'avoir vos avis éclairés qui m'aident à mieux comprendre.
J'en ai les larmes aux yeux de te lire Coeur perdu alors que c'est mon histoire.
Tu as parfaitement compris mes doutes, mes peurs, mes joies aussi et mis le doigt là où ça fait mal.
Mais concrètement qu'est ce que je fais, j'appelle ? Je vais au rendez vous pour expliquer ? Je fixe un rendez-vous pour expliquer ? Je vais pas au rendez vous et j'explique ensuite ? J'explique rien ?

Entre temps m'arrive ton message Theodora qui répond ces questions.
Je trouve étrange que j'en suis encore à tenter de faire comme il dit et non comme j'ai envie.

Quand je l'ai revu, j'ai failli effleurer sa main. J'ai failli l'embrasser aussi en arrivant? C'est vrai que beaucoup de souvenirs sont remontés. C'est vrai aussi que parfois il m'énervait...
Je pense qu'on ressent les mêmes choses, Nadine. Quand notre ex, après nous avoir quitté, n'a pas, semble-t-il, compris notre souffrance, on ne peut pas le laisser revenir comme si de rien était, comme une fleur. Je sais que si mon ex revenait (même si je doute que ça arrive, bien qu'elle pense toujours à moi, vu qu'elle m'écrit encore de temps en temps, malgré mon silence brutal il y a cinq mois) et me demandait de recommencer avec elle, je serais heureux. Et en même temps, je sais que si j'acceptais immédiatement, je continuerais à lui en vouloir pour son manque d'empathie après la rupture, malgré le plaisir (et le ronronnement de l'ego, soyons honnête) de la savoir à nouveau près de moi. Je sais que, avant de lui donner une réponse, je voudrais d'abord parler, mettre à plat le passé, tenter de comprendre, que ça soit les doutes qui subsistent de quand on était encore ensemble, aussi bien que avant et après la rupture. Car, pour ma part, je n'arrive pas à effacer ce qui est flou ou ce que je ne comprends pas. Ou alors j'aimerais comprendre... qu'il n'y a rien à comprendre. Mais comprendre quelque chose.
Et je sais que, après ce genre de blessure (l'amitié qu'on leur accorde ne faisant que garder ouverte la plaie), la confiance est longue à se redonner. (Je sais que, même encore maintenant, certaines de ses attitudes m'ont rendu méfiant vis-à-vis des autres femmes, y compris mes amies proches.)
Alors, je crois que tu devrais lui écrire, l'appeler, ou aller au rendez-vous, mais vraiment pour lui dire en face que tu dois réfléchir, que tout n'est pas aussi tranché qu'il l'aimerait. Qu'il rame un peu pour te récupérer. Est-ce qu'il t'a demandé ton avis pour te quitter? Les ex sont vraiment gonflés: ils nous quittent, mais veulent nous garder près d'eux, et carrément se remettre avec nous quand ils en ont envie. Alors que quand on a fait les interdits de leur demander de réfléchir, de les supplier... ils nous ont gentiment envoyés chier.
Désolé si j'écris beaucoup, mais ton sujet me touche, et l'attitude de ton ex me fout en boule.
Décidément, je suis encore de l'avis de Coeurperdu. ;)

Car de mon côté, après plus de 11 ans ensemble (coucou Nadine ! :) ), la rupture est récente (un peu plus de deux mois). Et pourtant, s'il revenait, même si je serais heureuse de la décision, je sais pertinemment que quelque chose est … cassé ? Cassé c'est peut-être excessif, mais en tout cas … compromis.
Pour construire à nouveau une relation avec lui, il faudrait qu'il ait évolué, de son côté (car nous, les "quittés", on évolue, on est bien obligé, on réfléchit, on gamberge, on introspecte …). Et si l'autre en face a passé son temps à fuir vers de nouvelles aventures, ça lui a évité de réfléchir en profondeur et d'évoluer.

Celui qui, après avoir rompu, décide de revenir, ne retrouve pas exactement la même personne, en face.
Et ce n'est pas la même relation que nous devons reconstruire. Faute de quoi … les mêmes causes produisant les mêmes effets … :mrgreen:
Je n'arrête pas de faire des listes.
Liste "non, je ne veux plus le revoir"... et mon coeur se serre, je ne sais pas si j'y arriverai.
Liste "on essaye, on verra" .... émais je ne m'investis plus dans cet amour, j'ai changé et il va s'en rendre compte, de toutes façons, je ne lui accorde plus ma confiance et peut-être qu'avec un peu de chance, je vais me lasser très vite, ça m'évitera de me lancer à la tête du premier venu.... mais je vais peut être souffrir de nouveau alors que la douleur avait fini par s'estomper..."
Liste "on efface toute, on reprend à zéro, on y croit à l'amour parfait", bref un truc irréalisable.
Je sais que tout ce que tu dis est vrai Coeur perdu même si je n'ai pas le sentiment qu'il revient "comme une fleur", qu'il a bien dû cogiter et souffrir avant.
Mais alors toujours cette même question "Pourquoi m'a-t-il quittée ?"
"Pourquoi m'a-t-il fait souffrir ?" Et si longtemps.
Et comme tu le dis fort bien, je lui en veux et je vais continuer à lui en vouloir, de la rupture, de cette soit-disant amitié qu'il a pourtant réclamée et qu'il est incapable d'assumer, de cette confiance en lui que j'ai perdue.
Pourtant, si je me suis inscrite sur ce site, c'est que quelque part, j'attendais son retour.
Qu'il rame pour me récupérer mais comment ? Je suppose que maintenant qu'il a fait l'effort de demander, il va s'éclipeser et basta !
Il ne se pose même pas la question de savoir si j'ai quelqu'un d'autre dans ma vie.
Moi aussi l'attitude mon ex me fout en boule.
Oui Theodora, quelque chose est cassé.
Et je me connais je ne parviens pas à oublier.
Celle qu'il risque de retrouver n'est effectivement plus la même.
Et la relation que j'envisage éventuellement est bien différente.
Or lui parle de "retourner en arrière".
Mais bon sang, j'aurais bien voulu y rester "en arrière", sûrement pas y retourner !
salut

tu m'as répondu hier sur mon post. ton ex doit comprende que tu as changé, que tu as besoin de réfléchir. Je pense que si tu tiens encore a lui et si tu veux reconstruire quelque chose avec lui, il va falloir beaucoup de dialogue et de compréhension des deux cotés.

Suis en pleine reconstruction avec mon ex, et c'est pas facile! je l'ai tellement voulu et maintenant, j'allais mieux, il revient comme ca, moi surprise je craque parceque c'est lui et apres 7ans à deux l'amour ne disparait pas comme ca. conclusion : je souffre car il m'aime, il est sur, et moi je l'aime mais je ne suis pas sur de pouvoir lui pardonner, de pouvoir l'aimer aussi fort qu'avant.

Pourquoi est il parti? Pourquoi a t il rompu le dialogue et notre couple pour etre sur si longtemps? Tant de souffrance vecu pour tout recommencer? j'ai changé comme toi et je doute. Prend le temps de la réflexion et surtout parlez y'a que ca pour ne pas ressouffrir tout les deux.
salut

tu m'as répondu hier sur mon post. ton ex doit comprende que tu as changé, que tu as besoin de réfléchir. Je pense que si tu tiens encore a lui et si tu veux reconstruire quelque chose avec lui, il va falloir beaucoup de dialogue et de compréhension des deux cotés.

C'est rassurant de voir que je ne suis pas complètement immature et perturbée au point de vouloir un truc et ensuite de ne plus être sûre de le vouloir.
Je lui en veux aussi pour ça. Je commençais à aller bien et il revient la bouche en coeur et naturellement, comme c'est lui...
J'avias pourtant dit que jamais je ne retournerais avec lui.
Mais est-ce une bonne raison ? De m'en tenir à ce que j'avais dit.
Comme tu le dis : "tant de souffrance pour tout recommencer".
Mais vais-je avoir le courage de dire non ?
Tu dis qu'il faut en parler pour ne pas resouffrir.
Mais en quoi le fait de parler empêcherait-il se souffrir ?
Parler de quoi ?
Je vais ressasser mes rancoeurs, poser encore et toujours les mêmes questions.
Et il va répondre des choses auxquelles je ne vais pas croire.......
Sa souffrance ? N'était-ce pas ce que je souhaitais ?
Tiens-moi au courant de l'évolution des choses.
La semaine avant qu'il revienne, j'ai dit a tout le monde : ca y est, pour moi c'est fini! si il revenait je le repousserais, je n'ai plus confiance en lui, son départ est pour moi une trahison, une blessure trop lourde ( j'ai fait une mini depression+hopital+etc et lui SR TOTAL), je ne pourrais plus l'aimer...

et j'ai craqué lorsqu'il a été tendre avec moi. sentir son amour, son assurrance, m'a fait envie, parceque c'est lui, mon chéri! Mais je regrette un peu cette précipitation, ce revirement si vite, il sait que je l'aime mais a du mal à comprendre mes appréhension et surtout que tout ce qu'il pourra faire ne changera rien, ces mots, ces gestes... seul le temps et des expériences partagées peuvent me faire retrouver confiance ;

non je ne veux pas qu'il revienne vivre avec moi,
non je ne suis pas prete a lacher ma "liberté",
non je ne peux plus vivre comme avant que pour lui,

maintenant je pense à moi, je veux me préserver et j'arrive a etre heureuse.

Ensuite je trouve que parler du passé des pb ne sert a rien. de plus on a changé et eux aussi j'ose espérer. Lorsqu on décide de rééssayer je trouve qu'il faut faire table rase du passé, on est pret à passé au dessus des pb rencontrés, ca sert a rien de ressasser nos petites disputes. Par contre parlé de nos sentiments me semble primordial! expliquer par où on est passé, ce qu'on a vécu, nos changements, nos envies et les leurs. S'écouter et écouter l'autre.
marlyssab a écrit :Lorsqu on décide de rééssayer je trouve qu'il faut faire table rase du passé, on est pret à passé au dessus des pb rencontrés, ca sert a rien de ressasser nos petites disputes.

Oui. Cela s'appelle … "pardonner". Dans mon coeur, je … "délie" notre passé, et je le laisse aller. On recommence à zéro, avec beaucoup plus de dialogue et de discussions.
Le pardon ne doit pas être répété : on pardonne "une fois pour toute", et puis on avance ensemble. Mais le pardon ne vient pas sur commande non plus, il faut énormément réfléchir sur soi, puis parler avec l'autre, se dire ce qu'on a sur le coeur …

J'avais lu sur un blog une histoire de reprise et de pardon. Tous les deux avaient écrit en détail leurs souffrances et leurs manques dans la relation, ce dont ils risquaient de souffrir encore dans la reprise, puis ils s'étaient lu mutuellement leurs lettres, en avaient discuté toute une journée, et les avaient symboliquement déchirées en petits morceaux et jetés ensemble dans la mer qui les avait emportés.

J'avais été frappée par la dimension symbolique. Certes, le symbole ne suffit pas (et de loin), mais quelque part, il marque d'une manière forte une nouvelle étape.

Nadine, je pense bien à toi. Si jamais mon … quoi ? "Copain", "ex" ? revient dans plusieurs mois — c'est drôle, mais même avant de lire ton histoire je pensais qu'il lui faudrait environ une année ! — je serai exactement dans les mêmes interrogations que toi. Déjà, après deux mois et demi, je me pose ces questions, alors qu'aucune reprise n'est en vue …
theodora t'as su trouver le bon terme : pardonner. je crois justement que c'est mon pb je n'arrive pas a lui pardonner sincerement son départ et les souffrances endurées par la suite pour moi. Ces actes artés, ces gestes passés, ca oui, mais son départ et mon aml etre qui en a découlé : non. Pourtant je l'aime c'est pour ca je crois que j'ai du mal a avancer. il me fait crquer, je l'aime, mais je n'ai pas pardonné en fait.

On fait comment pour pardonner??? :roll: lol
alors je suis d'accord avec les posts precedents...essaie de le revoir pour voir si tes sentiments sont toujours la aprés fait se que tu ressens la c'est toi qui a les cartes en main mais je comprends tu a peur de te lancer dans cette relation car peur de ressoufrir a nouveau donc pends ton temps fait le pour et le contre faites une mise au point tout les deux communiquer beaucoup...dans la vie on pardonne mais on n'oublie pas il faut que la personne qui vous a fait souffrir vous fasse oublier cette douleur attention cependant a ne pas vouloir se venger car cela ne sert a rien....
Pensez-vous que c'est possible de pardonner avant? ou que cela vient qu'avec le temps? parler ca aide mais de la a pardonner pff j'ai du mal... est ce l'amour qui n'ai pas assez fort? C'est compliqué, je commence a regretter ma vie de célibataire contrainte mais au final ma vie! 8-)
Alors, déjà, pour pardonner, vraiment pardonner, il me semble qu'il faut que l'autre … sollicite ce pardon, le demande. Pas de simples excuses, les excuses c'est quand on n'a pas fait exprès (genre : "excuse moi de t'avoir marché sur les pieds ! 8-) ), demander pardon au contraire suppose qu'on est conscient qu'on a blessé quelqu'un … en toute connaissance de cause.

Ensuite … ah, je sais pas. Pardonner sur commande, c'est impossible. Il faut parvenir à "délier" notre passé, le laisser aller en paix. Le ressentir vraiment comme quelque chose de passé, de terminé. Ne plus revenir dessus, ne plus ressasser en esprit, de toute façon rien de ce que nous pourrons faire n'en changera une seule seconde.

Il me semble (sans du tout faire allusion à une quelconque religion) qu'il y a une dimension "spirituelle" dans le vrai pardon. Si on y parvient, on se dépasse en quelque sorte. Et ce dépassement de soi, de ses souffrances, de ses espoirs déçus, de son sentiment d'abandon, de sa jalousie, de sa colère, de tout ce qu'on a vécu d'extrêmement douloureux … nous libère définitivement de ce passé. Enfin, je crois, parce que pour le moment, j'en suis loin. C'est une vision un peu théorique, que j'ai là. ;)