Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Plongeon
Bonsoir,

Voir mes précédents messages dans la rubrique SR pour comprendre un peu mon hsistoire.

http://www.jerecuperemonex.com/forum/le ... 29946.html

Bon contre toute attente, je dors dans ma maison mais dans le canapé.

J'amenais la petite voir sa mère avant d'aller dormir avec chez mes parents, et la ma (heu....) femme en crise, en pleurs car elle ne veut pas quitter la petite et qu'elle est hyper fatiguée.

J'essaye de la rassurer tant bien que mal, la voir dans cet état me fait moi-même paniquer, la petite qui essaye de réconforter sa mère.

Je me débrouillais pas trop mal et j'ai aussi pété un câble entre la petite et madame en crise
ce qui n'a pas plus à madame :(

bon je dors dans le canapé mais je lui ai déjà trop dit que j'avais compris bcp de choses et que j'allais changer, elle se sentait déjà oppressée.

Elle m'a dit de ne surtout pas m'enflammer pour le moment ca ne change rien.

Je ne sais donc pas trop quoi faire, entre en faire trop, pas assez, que ce soit faux.....

comment être juste?

merci.
Modifié en dernier par Plongeon le 10 janv. 2013, 22:54, modifié 3 fois.
BY admin

Salut Plongeon!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je me débrouillais pas trop mal et j'ai aussi pété un câble entre la petite et madame en crise
ce qui n'a pas plus à madame
tu petes un cable
tu l'oppresses
la petite est presente

et tu lui dis que tu as changé

quelles conclusions peut elle tirer de tout ca?
Une femme veut elle un compagnon comme ca?
Qu'est ce qu'elle attend de toi? Que tu lui dises des trucs ou que tu agisses?
Dans ta situation (avec un enfant), tu ne pourras jamais tenir un SR
Du moins, dans le sens strict du terme !

Tu continueras à la voir régulièrement
L'important dans ta situation n'est pas "d'agir" comme tu dis pour la récupérer, mais d'agir pour toi-même !
Ta lettre et tout ça, c'est bien, tu reconnais tes torts, tant mieux
Mais l'essentiel, ce n'est pas de lui dire, c'est qu'elle s'en aperçoive elle même !
Tu comprends ?
Donc tu fais le mec indépendant, qui vit sa life, qui fait du sport, qui sort avec ses amis !
Qd tu la vois pour votre enfant, ne fais pas le mec "needy", tu lui souris, tu fais le mec cool quoi !
+1 avec scream et tu essaies de ne pas peter de cable, d'etre calme, d'etre fort, d'etre ce qu'elle attend d'un homme

quelqu'un de rassurant, qui apporte du bonheur, pas un mec qui apporte des problemes, des conflits, de l'instabilité.
Plongeon a écrit :Difficile d'etre calme dans ses conditions mais je vais au moins essayer de l'etre en facade./

Ca fait 2 mois que je dors pas bcp. Pu.... d'année 2012, c'était bien la fin du monde !!!

Ben etre calme c est la base de ta reconquete, sans ca, mieux vaut attendre d'aller mieux dans ton coin.

Pour une meuf calme= rassurant.
Écoute mec
J'ai l'impression que ton ex est en plein désarroi, elle recherche un mec fort, capable de la rassurer !

Donc tu y va tranquillement, tu la rassures (doucement, hein ?)
Tu y va doucement, montre lui que tu as non pas changé mais évolué, que tu cernes mieux maintenant ses besoins !
Laisse lui un peu de temps, vas-y progessivement, ok mec ?
Plongeon a écrit :Difficile d'avancer et se reconstruire quand on prend la majorité des tords
Pour des choses que je ne voyais pas et ne comprenais pas.
Je me voie comme un monstre
J'ai fait pareil, mais il y a des torts des deux côtés à chaque fois. Si ça peut t'aider, après avoir bien réfléchi et être capable de rester calme au moins devant elle (ça demande beaucoup d'énergie), je lui ai dit que je n'avais plus de rancœurs et que je ne voulais plus remuer le passé. Elle m'a dit qu'il faudrait du temps mais qu'elle ferait la même chose.

Pour le SR avec enfant, au début je répondais à tout, y compris quand elle avait besoin d'aide pour s'installer dans sa nouvelle maison. J'aurais pas dû. Depuis j'ai bien limité: je réponds uniquement s'il s'agit de notre fille, et encore pas toujours et parfois avec du retard, parfois tout de suite. Quand tu craques pour le SR, dis-toi que c'est un jour de plus où tu lui prouves que tu évolues, ce qui n'est que positif. Bon, c'est pas ça qui m'empêche de penser tous les jours à elle...

Il faut vraiment changer, mais c'est long (j'ai aussi encore beaucoup de boulot à ce niveau). Depuis quelques temps, j'initie quelques contacts (pour souhaiter sa fête, prendre des nouvelles de notre fille puis un peu d'elle...). A un moment tu vas sentir que c'est possible.

Et un peu (?) plus tard les tensions vont s'apaiser.

Par contre, il y a un effet secondaire du changement, dont personne ne parle: mon ex est parfois énervée de me voir en forme, faire des activités, des sorties, alors que c'est beaucoup plus limité pour elle, qu'elle gère les enfants seule, est crevée et n'a qu'un week-end sur deux pour se lâcher. Et en plus je culpabilise encore de la voir s'épuiser. Bref c'est pas facile, surtout au début, mais tu vas voir que chaque jour est un peu moins difficile (et qu'il y a des rechutes inévitables).

Bon courage !
Voilà le résumé de ma situation: http://www.jerecuperemonex.com/forum/re ... 29177.html

non, on n'est plus ensembles: elle a parlé de rupture il y a un an mais accepté un délai, fin mars on prend la décision (enfin, surtout elle...) et le temps de réaliser les démarches, elle déménage le 14 août (on habite à 400m). pour elle, c'est le vrai début de la rupture...
J'admire, j'admire ceux qui s'en sont sortis, qui ont réussi à sauver leur mariage ou à remonter la pente....

Moi je suis au fond du gouffre et je souffre en silence et je crois que c'est encore pire, j'ai trop extériorisé ce qui faisait paniquer ma famille.
Maintenant je garde tout en moi mais ça me ronge d'autant plus.....
bon,

je vais parler demain soir avec Madame, elle a accepter mais en precisant bien qu'elle voulait bien mais que cela ne devait pas me faire plus de mal et me donner de faux espoir.

Mais si je lui explique pas ce que j'ai compris sur moi et ce que je ve changer elle ne le sera jamais

en meme temps j'ai peur que ça tourne en rond et que je lui repete ce que j'ai deja dit.

Du coup je suis perdu.....
Pas de conseils?

je ne peux pas parler de tout et de rien puisque ce n'est pas le but de la discussion.

et il ne s'agit pas ici d'une ex-copine qu'on a pas vu depuis qques temps et qu'on veux reconquerir mais de la femme avec qui j'ai un enfant.

J'ai peur d'être trop dans la demande, d'en faire trop, dans dire trop ou pas assez......
Relis les articles de la méthode, et vois ou te situes par rapport aux articles.
La, t es trop en demande, trop dans les explications de ton eventuel changement, t as donc pas lu les articles ou il faut que tu les relises.
Discussion avec madame ce soir, un peu froide au début mais on s'est relaché par la suite et on a parler calmement.

Mais c'est encore plus complexe que ce que je pensais. Je pensais être à l'origine de cette séparation mais il ne s'agit pas que de ça.....(Je ne parle pas de Next, yen a pas)

Ca risque d'être difficile, long, me demander bcp d'efforts et patience pour au final un résultat qui risque de rester négatif.

Je ne sais pas si j'aurais le courage pour ça.

J'ai le cerveau retourné là, j'essaye d'expliquer tout ça demain pour avoir vos analyses avisées sur la situation.

Merci
Est ce une mauvaise chose d'être le confident de sa femme dans ces moments la???

Elle m'a parlé de ces problèmes, de ses séances avec le psy etc..... choses qu'elle m'a dit qu'elle était incapable de dire à sa mère ou sa meilleure amie .
Lors de notre discussion d'hier, je lui ai expliqué ce que j'avais compris et ce qui avait pu amener ces comportements, qu'on s'était laissé bouffer par la routine avec un rythme assez soutenu que ce soit en semaine comme le we. Ce qu'elle a reconnue.

Je lui ai dit que si on arrivait à se pardonner nos erreurs alors si on repartait doucement sur de nouvelles bases et pas là où on en était resté alors on pouvait s'en sortir.

Là, elle me dit qu'elle n'a rien à me reprocher ! (ce qui n'est pas vrai car elle me reproche des choses tout de même).
Mais en fait Madame est en fait en pleine dépression.
Le moindre reproche/critique même s'il ne lui ai pas adressé, elle le prend pour elle et se met dans des états. Elle n'arrive plus à gérer.

Elle était contente que l'on parle de tout ça hier.
Quand je l'ai eu rapidement au tel jeudi soir, elle voulait en fait parler car elle n'allait pas trop bien après sa sortie de chez le Psy, elle me l'a reprocher mais moi je pensais que je devais être distant et ne pas trop entrer dans la discussion surtout sur les sujets avec le psy.

Donc dans mon cas, je ne sais pas si je dois prendre des distances ou au contraire discuter avec elle.

elle m'a bien dit de ne pas me faire de fausses idées car c'est juste parler.

Pour le moment, égoïstement elle ne pense qu'a elle et se reconstruire. Elle verra aprés si il y a évolution dans ses sentiments mais pour le moment ça ne bouge pas.

L'évolution c'est qu'on arrive à parler calmement de nos problémes respectifs.

j'ai lu que la perte des sentiments amoureux pouvaient être lié à la depression

Je ne sais donc quoi faire???? si je dois la voir, lui parler, la rassurer et l'aider à sortir de cette depression mais sans que cela puisse ramener ses sentiments...

Dois-je me faire present ou complétement m'effacer? avec un enfant c'est difficile.
Surtout si parfois elle veut me parler.

J'ai peur de trop souffrir, de ne pas y arriver, de baisser les bras car il risque de ne pas y avoir de résultat positif.

On passe le 31 ensemble car elle était seule (et moi aussi de toute façon) et j'ai pas voulu la laisser seule dans la maison.
Je ne sais pas si j'ai bien fait mais ça permettra de parler.
Je sais que je vais devoir être patient mais la peur de n'avoir aucun résultat est enorme, je vais vraiment en souffrir.
Pour ce que moi j'en sais, raisonner ne sert à rien. Evite de lui faire des reproches, ça va la braquer encore plus.

Evite le trip amitié aussi, ça c'est difficile quand on voit celle qu'on aime soufrir.
Plongeon a écrit :J'ai peur de trop souffrir, de ne pas y arriver, de baisser les bras car il risque de ne pas y avoir de résultat positif.
Là je peux rien dire, je suis pareil que toi. il faut leur laisser du temps, mais bon dieu que c'est dur !
Je sais pas trop, je lui ai dit que je serais là pour l'aider à s'en sortir.
Je pense que si je l'aide à aller mieux, j'ai plus de chance à marquer des points qu'a rester loin (???)

Elle a toujours été là pour moi, à moi de lui montrer que je peux en faire autant meme dans ces conditions, elle ne pourra qu'en être agréablement surpris.
Maintenant le risque c'est que ces sentiments n'évolue pas et ça je vais en souffrir.
Plongeon a écrit :et donc?

Je la laisse dans sa m..... ???
et j'accepte que ma famille soit détruit?
Tu sais, je suis dans le même genre de situation que toi. J'ai vachement aidé mon ex 2 mois après son déménagement. Un mois plus tard elle écrit qu'elle en aime un autre.
les détails: http://www.jerecuperemonex.com/forum/je ... 29919.html

Quand elle a besoin d'aide elle sait m'appeler, on est en contact presque tous les jours pour notre fille, et ses problèmes psy c'est entre sa psy et elle.
On a beau le savoir, se le rabacher, non c'est plus fort que nous !!! faut qu'on repête tjs les mêmes choses qui vont avoir un effet négatif sur notre ex pfffff.

On est bien c....

Je l'ai vu ce soir, après avoir ramener notre enfant et non c'est plus fort que moi alors que je le savais il y a fallut que je lui redise que pour moi on pouvait s'en sortir, que j'avais compris ce qui n'allait pas.

Elle ma bien fait comprendre que je l'avais déjà dit et que si c'est pour ressasser la même chose autant ne rien dire. Et oui le con...... je sais qu'elle le sait, je lui ai déjà dit.

Pour le moment, elle ne se pose pas la question de se remettre ensemble ou non, elle a besoin de se reconstruire. Le fait est qu'elle s'est eloignée de moi.

Il faut du temps, je sais, combien? là est la question et pour un résultat que risque de ne pas évoluer.

Comment montrer que j'ai évoluer? que j'ai réussi à analyser et comprendre les erreurs du passé? mon manque d'implication?

Je passe le 31 avec elle et notre enfant. Je vais faire à manger.
mais du coup, comment me comporter? parler, oui mais de quoi? de tout de rien? de la pluie et du beau temps? ça ne fera pas évoluer la situation dans mon sens.

Je me sens démuni.....
Demain est trop tot pour avoir une évolution de sa part mais je dois bien commencer par là mais sans rien n'en attendre. C'est ça le plus dur.

Du coup, je ne sais pas trop comment m'y prendre, je ne sais pas trop quoi dire car depuis la séparation je n'ai pas fait grand chose......
Plongeon a écrit :la reconquete me semble d'autant plus difficile quand c'est qq'un qui te connait par coeur et que tu connais par coeur.
C'est vrai, c'est pour ça qu'il faut changer, mais ça prend du temps.

Ce qui marche en général comme le dit martin7777 c'est de parler de tout sauf du passé. Après au fur et à mesure de tes changements, tu laisses passer quelques infos sans dire directement 'j'ai changé', c'est elle qui doit s'en apercevoir et poser des questions.

Moi, un grand changement avec mon ex c'est quand je lui ai dit en août que je ne voulais plus remuer le passé et que je n'avais aucune rancœur.
Bon bah, ça me semble normal tout ça, on ne change pas de vie comme ça, du jour au lendemain
Elle s'angoisse vis à vis de votre nouvelle vie, de votre enfant
Et toi aussi

Je suis plutôt globalement de l'avis des autres forumeurs, vous vous mettez trop de pression tous les 2 et réciproquement en plus
Donc, donnez vous du temps

Pour le réveillon de ce soir, il faut peut-être éviter de ressasser sur votre "vous" et passer une soirée agréable et détendue, sans évoquer les sujets sensibles

Je pense aussi, qu'il faudrait que tu prennes un peu plus de distance, lui laisser plus de temps pour sa propre réflexion, elle doit se sentir sous pression et ça ne l'aide pas et toi non plus !

Tu t'engages dans un long processus Plongeon, je te souhaite beaucoup de courage :-)
Me revoila, apres avoir passé la soirée avec Madame.
Difficile de la quitter, de partir de chez "soi".
Soirée sympathique pour ma part, j'espere que cela l'etait aussi pour elle.

On a reparler un peu de nous evidemment. Je ne sais pas si sa decision évoluera mais je n'ai pas un non categorique et meme peut etre qques espoirs (enfin j'espere)
Elle a besoin d'abord de guerir ses blessures comme elle l'a dit et c'est la qu'on voit que les interdits nous ralentissent toute reconquete puisque pratiquement 2 mois aprés la séparation, pour elle ça ne fait que 15j qu'elle peut se reposer, se reconstruire.
Effectivement, le mois 1/2 d'avant j'enchainais les interdits......

il faut du temps, mais pu....que c'est dur!!!! je n'avais qu'une envie ce soir, vous vous doutez de laquelle et de ne pouvoir rien faire que rester à sa place ce que c'est dur :(
je l'ai revu ce soir.
Je lui ai proposer de faire une therapie de couple. On voie chacun un psy individuellement mais il faut peut etre en faire une ensemble?

Elle va y réfléchir, poser la question à sa psy et on verra ce qu'il en découle.

Le SR est impossible. On se voie le we pour notre enfant et je vais manger avec eux une fois par semaine pour voir mon enfant.

On en profitera pour parler mais je ne sais pas trop comment me comporter. La voir sans ne pouvoir rien faire, c'est vraiment horrible et difficile pour moi et elle le comprend.

Pour le moment elle n'est pas prete à ce qu'on se remettre ensemble ni meme reflechir à savoir si cela est possible.
mais il faut que je profite de ces moments pour marquer des points tout de meme.
Plongeon a écrit :Pour le moment elle n'est pas prete à ce qu'on se remettre ensemble ni meme reflechir à savoir si cela est possible.
mais il faut que je profite de ces moments pour marquer des points tout de meme.
J'en suis au même point que toi. La seule façon de marquer des points: se montrer fort (et ça bouffe de l'énergie, moi je m'appuie sur la joie d'être avec elle) et ne pas parler de sentiments. C'est dur.
Plongeon a écrit :Je lui ai proposer de faire une therapie de couple.
J'ai fait aussi: une seule séance. Le psy était bien, mais a bousculé un peu mon ex. Résultat: alors que depuis 3 mois on était censés essayer de recoller les morceaux, c'est devant lui qu'elle a dit pour la première fois qu'elle attendait que j'accepte la rupture.

Après faut pas généraliser...
Plongeon a écrit :On en profitera pour parler mais je ne sais pas trop comment me comporter. La voir sans ne pouvoir rien faire, c'est vraiment horrible et difficile pour moi et elle le comprend.
Comme un papa. Et parle des nouvelles choses que tu fais dans la vie, essaye de rire, d'être cool, qu'elle se dise que tu es fort. Faut au moins en avoir l'air. Et là aussi c'est dur, j'en ressors vidé à chaque fois... mais quand même heureux d'avoir passé un bon moment.
ON en sort cassé à chaque fois de nos séances de psy.

Je lui ai bien dit, et elle le sait d'ailleurs, que les 1eres seances seraient certainement difficile car il faut d'abord tout déballer pour ensuite trouver les solutions.

Je lui ai proposé de voir avec sa psy si elle fait aussi les thérapies de couples, ce qui lui éviterait de tout ressortir puisque je suppose qu'elle lui a deja tout dit.
Ce sera encore à moi de souffrir, mais s'il faut passer par là.
Fais quelque chose de nouveau: lecture, séries télé en VO sous-titrée, marathon de films, sorties, musées, boulot, port, nouveau loisir...

Tu verras c'est épuisant. ça n'empêche pas de penser à elle, mais ça diminue quand même, et puis ça fait des choses à lui raconter.

Tu seras plus 'joyeux', je pense, si vous parlez moins de vous: moins de doutes, de questions. Moi je me dis que la seule différence, c'est qu'après on ne reste pas ensemble, sinon on en est revenus à des discussions assez cool, comme de vieux amis, sauf qu'elle sait que je veux plus. C'est douloureux mais ça me laisse de l'espoir
Plongeon a écrit :Je lui ai proposé de voir avec sa psy si elle fait aussi les thérapies de couples, ce qui lui éviterait de tout ressortir puisque je suppose qu'elle lui a deja tout dit.
C'est impossible, sa psy ne serait pas impartiale, et elle devrait refuser.

Vous n'êtes pas obligés non plus de tout déballer si vous en avez déjà pas mal parlé, en disputes avant la séparation ou juste après. A un moment (mais lequel,) faut dire à l'autre qu'on n'a plus de rancœurs (si c'est vrai), et que ça ne sert à rien de remuer toute la merde. Les grandes lignes, sans tous les détails sur lesquels chicaner, ça peut être suffisant.
je lui ai dit clairement que je ne voulais pas faire ami-ami et que c'est une raison qui me fait douter à venir une fois par semaine, maintenant si je ne viens pas ce n'est pas bon pour moi car je ne pourrais marquer des points.

Faut que je me trouve effectivement de nouveaux loisirs/Activités pour avoir des choses à raconter mais c'est tres difficile en ce moment, je n'arrive deja pas à reprendre les loisirs que je pratiquais avant.

J'ai eu des BD comme cadeaux à noel, je n'ai pas encore réussi à en lire une. J'ai trop de mal à me concentrer sur qquechose d'autre.
Moi j'ai fini par dire à la mienne que j'avais encore des sentiments pour elle. Une ou deux fois je lui en ai reparlé (genre on ne sera jamais des amis, c'est pas possible). Mais le plus souvent c'est dans un regard, un sourire ou une intonation que je le fais passer.

Tu y vas une fois par semaine pour ton enfant, c'est du SR adapté. C'est en étant zen que tu marques des points.

La lecture c'est vrai c'est plus difficile. Je lisais beaucoup, maintenant beaucoup moins. Mais sors, fais de la musique, de la danse, au début c'est difficile mais tu vas trouver une activité qui te fait plaisir. C'est le moment des bonnes résolutions. Occupe-toi de toi, de ton apparence, des fringues, des soins... ça fait quand même du bien.

T'es pas obligé de reprendre tes anciens loisirs, non plus.

Pense d'abord à toi, c'est la seule clé pour pouvoir penser sérieusement à vous deux ensuite.
On se voie mercredi chez "nous" mais c'est plus pour que je voie au moins notre enfant une fois dans la semaine.

Du coup, je ne sais pas trop ce que je vais lui dire, difficile d'avoir des sujets de conversations à part ce qui tourne autour de notre enfant et sur notre travail respectif.
Va voir un film avant, et parles-en, par exemple. Dis que tu vas apprendre la guitare (tu seras obligé de t'y mettre...)

Tu peux aussi voir ton enfant chez toi ou ailleurs, faire une activité avec lui. ça fera moins bizarre je pense.

C'est ton enfant que tu vois, pas elle.
malheureusement pour moi c'est les 2 que je vais voir.

Je n'ai pas de chez moi pour le moment, je suis retourné chez mes parents. a mon age c'est un peu honteux.
Mais pour le moment, je suis incapable de me retrouver seul et le loyer de la maison est trop conséquent pour que je puisse prendre un appart et je n'en ai aucunement envie actuellement.
j'ai lu un peu ton histoire et je dois dire que j'aurais aimé que mon ex soit dans ton état d'esprit
tu as l 'air d'etre un bon père et tu aimes voir et t'occuper de ton enfant.
je ne sais pas quel age il a, mais pourquoi pas une activité à vous 2, la guitare en effet, ou un sport (roller, vélo, aviron, boxe...) ou vous inscrire à un stage (plongée, tango, ...) bref, ca te changera les idées, tu passeras du bon temps avec lui et il parlera de bons moments passés avec toi à sa maman.
que du positif!

autre chose, tu m'a l'air très nerveux. essais d'arreter le café et thé. cela fait 2 mois que j'ai arreté et je suis beaucoup plus calme tout le temps. je me rends compte plus facilement des choses qui n’énervent et j'arrive à me contrôler. en plus je dors mieux!

ne soit pas collant, détache toi, sors et fais du sport. :-Ban :-Ban :-Ban
bon courage!!!
Plongeon a écrit :Je me demande, après avoir mis le petit couché.
Est-ce que je pars le plus rapidement possible ou je reste discuter?
tu pars rapidement.
si elle veut parler, tu la laisses sur sa faim.
montre toi intéressant, mystérieux... tu as d'autres choses à faire, ou simplement un bon livre qui t'attend.
fuis moi, je te suis....
Elle ne parlera pas, elle n'est pas dans cette optique.

Je viens encore faire qques interdits en lui reparlant sur msn.

Mais oui je suis nerveux, trop nerveux, ce doute m'épuise alors que des fois je me dit qu'elle est sur de sa décision alors pourquoi me laisse-t-elle ce doute????
Peut-on oublier 14 ans comme ça?
Peut-on passer à autre chose "rapidement" ?

je me sens une mauvaise personne, limite un pervers narcissique. Faut que j'arrete de lire ces articles.

C'est bien l'epreuve la plus difficile et la plus épuisante de ma petite vie.
Plongeon a écrit :ce doute m'épuise alors que des fois je me dit qu'elle est sur de sa décision alors pourquoi me laisse-t-elle ce doute????
Pas mieux, je connais bien ça malheureusement.

Elle ne doit pas être certaine, c'est tout. Elle peut être sûre à un moment, et pas à un autre.

Pour ton enfant, tu peux le voir sans problème chez tes parents aussi, si tu n'as pas le temps d'organiser quelque chose.

Comme le dit polilla, fuis moi, je te suis... et c'est très difficile quand l'ex trouve toujours prétexte à un contact.

Arrête aussi les interdits, ça n'aide pas à clarifier les choses de vous parler pour l'instant
Pour notre enfant, c'est elle qui l'a la semaine, je peux pas le prendre chez mes parents par rapport à mes horaires et donc je vais le voir chez "nous" (j'ai de plus en plus de mal avec cette maison qui n'est plus tout à fait la mienne :( )
je le met couché et je pars.

Après elle me reproche mon manque d'implication, donc je me dit si je suis un minimum présent et si je montre que je peux aussi m'impliquer ça ne peut jouer que en ma faveur.
Si elle te quitte et garde la maison, que tu as des horaires boulot, elle peut pas te reprocher ton manque d'implication.

Tu dois être impliqué pour ton fils, sans que ça serve à marquer des points avec ton ex. Tu peux aussi, en fonction de l'âge lui parler un peu au téléphone en semaine.

tu fais ce que tu peux, tu ne vas pas culpabiliser en plus !
Non c'est plutôt un manque d'implication dans la vie de couple.

je lui parle tous les jours au tel mais c'est dur et pas suffisant ni pour lui ni pour moi.

La preuve ce soir, il a 5 ans. Il pleure au tel car je lui manque et il voulait etre avec moi. J'essaye d'etre fort et de lui dire que je suis dans son coeur que je pense à lui et que l'on se voit tres vite mais c'est dur de ne pas craquer. J'ai pleurer moi aussi.

J'ai profiter de l'excuse de savoir si notre enfant allait mieux pour la contacter par msn et j'ai encore dévié sur "nous" et comme elle a dit :" tu ne lâches jamais".

oui faut que je lâche un peu..... mais ce que c'est dur !
Le probléme c'est que je met toute mon energie dans cette reconquete et je me trouve hyper maladroit pour y arriver.

Il est clair que je suis détruit.
Si la fin n'est pas positive, J'aurai du mal à m'en remettre, à me reconstruire et à m'en sortir.
Plongeon a écrit :Non c'est plutôt un manque d'implication dans la vie de couple.
Si elle t'a dit qu'elle te quittait, ce reproche n'a plus lieu d'être et il est trop tard pour le réparer vu que vous n'êtes plus un couple.
Plongeon a écrit :je lui parle tous les jours au tel mais c'est dur et pas suffisant ni pour lui ni pour moi.
Je confirme, c'est juste l'horreur...
Plongeon a écrit :comme elle a dit :" tu ne lâches jamais".
Faut la lâcher, alors, elle sera surprise.
Plongeon a écrit :Le probléme c'est que je met toute mon energie dans cette reconquete et je me trouve hyper maladroit pour y arriver.

Il est clair que je suis détruit.
Si la fin n'est pas positive, J'aurai du mal à m'en remettre, à me reconstruire et à m'en sortir.
C'est épuisant, c'est vrai. Si tu es vraiment détruit, tu ne pourra pas la reconquérir. Je peux t'assurer que si moi je n'avais pas progressé depuis 4 mois, je serait définitivement grillé (oui, j'ai encore un peu d'espoir).

Faut vraiment que tu trouves une activité, ça fait quelques pauses dans les cogitations.
Plongeon a écrit :mais je sais pertinemment qu'au fond de moi je suis détruit et anéanti.
Je me croyais fort et j'ai quand même craqué. Imagine ce que ce sera quand tu vas craquer.
Plongeon a écrit :oui il faut que j'arrete de lui en parler.

Au moins pour les 15j à venir, jusqu'a ce qu'elle voit sa psy et qu'elle me dise pour la thérapie de couple.
Plus que 15 jours à mon avis, mais fixe-toi des petits paliers pour mieux tenir.
Je crois que je suis bien obligé :(

Mais peut-on qd meme parler avec elle? de tout et de rien?
En meme temps c'est difficile puisqu'il n'y a normalement plus d'avenir pour nous deux donc les sujets de conversations sont limités. On ne peut plus parler de notre avenir, de nos objectifs, de nos vacances...... pfffff c'est horrible.
C'est vrai que c'est terrible, mais c'est le deuil.

Tu ne dois pas penser à reprendre votre relation, mais à en vivre une nouvelle. pour que ça marche toi et ton ex devez changer.

Hors quelques interdits, les sujets de conversation avec mon ex étaient liés aux enfants, à l'organisation de la garde, quelques anecdotes de boulot... pas plus. Sauf depuis un mois où les sujets étaient plus variés, plus ludiques, mais rien en rapport avec notre avenir.

De toute façon le temps de conversation doit être limité, on tournait à 5-10 mn max, avant de passer à 1/3h et jusqu'à 2h dernièrement.
ca aussi je lui ai déjà dit.
Que je ne voulais pas recoller les morceaux et reprendre notre relatoin là où on l'avait laisser.
Mais bien repartir sur une nouvelle histore avec de nouvelle bases et que l'on change tout.
A commencer par la maison (:( je m'y suis tellement investi) et elle a dit que c'etait pareil pour la voiture.
Plongeon a écrit :ce qui m'enerve c'est qu'elle me dise "pour le moment tu ne viens que pour notre enfant"
C'est normal si vous êtes séparés ! T'as raison d'être énervé. Tu peux lui dire que c'est normal pour le moment car tu as besoin de prendre du recul pour réfléchir. Ou ne pas relever et voir ça comme un signe de manque.
Plongeon a écrit :Mais bien repartir sur une nouvelle histore avec de nouvelle bases et que l'on change tout.
A commencer par la maison (:( je m'y suis tellement investi) et elle a dit que c'etait pareil pour la voiture.
Il faut surtout être focalisés sur les changements intérieurs.
On parle tjs de stratégie pour reconquérir son ex.

Il y a t-il des phrases type que l'on peut utiliser pour la faire douter?

ces phrases sont surement différentes selon la séparation mais y-a-t-il un article la dessus ou qqu'un connait un site/forum/topic qui centraliserait ces phrases?
j'ai bien envie d'envoyer ce mail dans les jours à venir :

Ce sera certainement mon dernier message, ressasser ne sert a rien, te le repeter non plus
il Y a certainement des répétitions, des choses déjà dites mais j'ai besoin de parler. Une dernière fois. Je vais essayer d'être succinct.

J'ai compris les raisons qui ont amenés à la séparation. Celle-ci m'est aussi bénéfique puisque je comprend mes erreurs et je travaille toujours dessus.
J'en sors grandi et meilleur qu'avant.

Et dans ma prochaine relation je saurai réagir a temps et de la bonne manière.

Maintenant Si chacun reconnaît ses torts et les erreurs qu'il a fait et que nous nous pardonnons alors nous devrions arriver a avancer ensemble une nouvelle fois.

Je pense qu'il y a toujours un lien qui nous uni et ce lien nous devons l'exploiter, le renforcer, l’étoffer ensemble.

Et dans ce sens, je pense qu'une thérapie de couple nous serait utile, à nous exprimer, à nous comprendre, à nous donner les clés pour réussir et nous orienter vers quelque chose de beaucoup plus solide et serein que ce que nous avons vécu ces derniers temps. Nous pouvons être heureux et nous apporter du bonheur respectif.

Notre couple actuel est mort. C'est sur un nouveau couple que nous devons nous baser. Une nouvelle histoire, de nouveaux objectifs, de nouveaux challenges. Une nouvelle vie.

Maintenant il faut y croire ne serait-ce qu'un minimum ,il faut être 2 pour le faire, soit nous nous en sentons capable tous les 2 soit ce sera voué à l'échec. Ce travail ne se fera pas en une séance mais il faudra certainement un peu de temps pour tout reconstruire en y allant doucement, en ne précipitant pas les choses mais cela n'en vaut-il pas la peine?

Nous avons vécu ensemble 14 ans, marié depuis 8 ans, ne pouvons nous pas essayer pour sauver cela?
ne faut-il pas tout tenter pour se sauver?
Je dirai même pour renaître de ses cendres ?

Je ne veux pas fuir cette crise, je veux l'affronter de face et essayer de la surmonter.
Nous pouvons nous en donner les moyens et faire notre possible pour essayer d'en sortir vainqueur.

Je ne fuis plus mes responsabilités .

Et si le résultat voulu n'est pas la alors ou moins nous pourrons dire que nous auront tout essayé et tenté.

Pouvons-nous y croire?
Si tu penses qu'il y a un espoir alors il faut l'exploiter et le faire grandir pour nous retrouver.

Il y aura certainement des souffrances à faire sortir, des choses à mettre au clair, d'autres à pardonner.

Il faut tout détruire pour que nous puissions tout construire. Une nouvelle naissance. Une nouvelle histoire, un nouveau départ.

Je comprend ton scepticisme mais la thérapie permettrait de lever tes doutes, te montrer ma sincérité, nous fournir la démarche à suivre pour s'en sortir et savoir ce que nous devons entreprendre pour durer.

Tout cela ne me semble pas insurmontable.

Si tu es indécise alors la thérapie la aussi peut nous aider.
Des crises, des remises en question sur soi, sur son couple , sur son avenir tous les couples en traversent, moi aussi j'ai deja eu des doutes .
Nous ne sommes pas les premiers ni les derniers.

Il y a encore des non dit je pense, et Nous devons tout nous dire avec l'aide du thérapeute ou non.
puis arrêter de ressasser le passé. C'est aussi à cette condition que nous pourrons répartir.

Cette décision c'est a nous de la prendre dans notre âme et conscience et seulement
Nous.

Je sais que tu as besoin de temps pour ça, de temps pour toi pour te reconstruire individuellement mais je ne pense pas que cela soit incompatible a essayer d'avancer lentement mais sûrement ensemble.

Comme je t'ai dit on modifie tout, en commençant par nous, moi le premier surtout et j'en ai bien pris conscience.

Et je pense que tu serais même surprise de ce que je peux faire, ce que je peux apporter et ce que je peux donner. Il n'y a aucune illusion dans cela.

Et comme tu as dis on change tout notre environnement aussi, la maison, on repart en location voir si nous sommes sur la bonne voie.
La voiture , le mobilier s'il faut.

Répartir a zéro et tout construire. C'est ce que je demande et en se faisant suivre par un thérapeute, je pense vraiment que l'on peut y arriver et arriver a Former la famille unie que nous voulons.

3 mois ce n'est pas grand chose sur les 14 ans que nous avons vécu ensemble et sur une vie. Nous avons déjà vécu séparé lors de nos études, à se voir que les we, c'est donc qque chose que nous pouvons faire.

Et comme je l'ai précisé je ne veux pas d'un retour rapide ni
Complet, nous devons prendre notre temps et y aller doucement petit a petit voir si cela est viable.
Je pense qu'il y a des solutions. Il nous faut quelques mois pour ça, une étape de transition dirons nous.

Cette séparation nous devons peut être la voir comme une renaissance dans notre couple pour en ressortir grandit et plus fort.

Et je pense que nous ne risquons rien a essayer.

Je me reprend en main, je me fixe de nouveau objectifs, de nouveaux challenges dont certains pourraient t'étonner. Rien n'est fait pour le moment mais je me renseigne.

Comme tu as dis, tu poseras la question a ton psy mais c'est toi aussi qui doit en avoir la réponse.

Voila,Fini les paroles, fini les mails, place aux actes....

Merci de m'avoir lu une dernière fois et de réfléchir a ça
Modifié en dernier par Plongeon le 08 janv. 2013, 15:31, modifié 19 fois.
hello plongeon,
je ne sais ce que tu lui a as déjà dit à ton ex, car tu lui as envoyé quelques mails et messages et vous parlez aussi souvent.
donc, à toi de voir si ce mail, très beau d'ailleurs, n'est pas quelque chose de répétitif, qu'elle sait déjà car comme elle t'a dit "tu ne lâches pas!" .
dans ce cas, je ne lui enverrais pas.
pour changer, si j'étais toi, je ferais un SR strict pour de vrai. mise à part votre enfant et les détails techniques, ne lui parle plus de vous. a elle de revenir, et même là, fais toi désirer!
arrête de la relancer, ne lui écris pas, ne lui parle plus, évite la... et en attendant, fais autre chose, fais du sport, beaucoup de sport, défoule toi, épuises toi, fait de la guitare, sors, lis...
bref, occupe ta tête autrement le mieux que tu peux. au début tu verras c'est presque impossible, mais petit à petit tu y arriveras.
bon courage!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8