Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Pim
Bonsoir,

Ce soir, voilà que je viens de voir un film qui m'a fait un électrochoc... Mon psy m'avait conseillé de regarder "9 semaines et demi", film qui illustre les jeux de pouvoir dans une relation (surtout la domination). Je me suis vraiment retrouvée dans le rôle de la femme-objet dont on use et abuse (même si ce n'était pas sur le plan sexuel pour ma part).

J'ai rencontré un homme il y a un an et 3 mois et il m'a tout volé : ma joie de vivre, mon enthousiasme, mon énergie.... Au début, je croyais à un comte de fée et puis, au fil des mois, j'ai commencé à devoir me soumettre de plus en plus, sous peine d'être "punie". Il m'a laissée tomber plusieurs fois, pour revenir peu de temps après... Des crises de colère en alternance avec des moments de fusion totale où on s'imagine être LA femme dont l'autre rêve.... Tant d'espérance, tant d'amour donné, tant de vie qu'on offre sans s'imaginer qu'on n'est au final.... Un simple objet dont on se sert, je ne sais pour quelle raison. Je me suis tellement investie et tue par peur de perdre cet homme qui est de nouveau parti il y a trois semaines.... Laissant derrière lui une femme minée, triste, qui se sens trahie. M'a-t-il aimée seulement un jour pour me faire autant de mal....

Même si j'admets que je n'ai pas pu poser mes limites, que je n'ai pas pu dire "Non" (par peur de le perdre) quand il le fallait. Aujourd'hui, je me regarde dans le miroir et je suis devenue grise. Et pourtant, j'ai honte de dire que cet être me manque... je suis en enfer, prisonnière de cet amour destructeur. Je ressens un profond chagrin....

Là, j'ai réservé des vacances, en espérant qu'elles m'aident à y voir plus clair....

J'ai eu l'occasion de consulter pas mal de forum, qui m'ont permis de comprendre le fonctionnement de mon ex.... On parle de "pervers narcissique" (confirmation par mon psy).
Même si je sais que cette expérience m'a fait grandir et a été très constructive pour mon chemin de vie, elle laisse des traces. J'espère pouvoir me reconstruire et croire à nouveau en l'amour.... Je souhaite retrouver les étoiles qui brillaient antan dans mes yeux et m'emmerveiller à nouveau. Avoir la force de refuser un éventuel retour de cet être, même si mon coeur en crève.... Je veux sortir de cette prison infernale.

Je soutiens toutes les personnes, qui, comme moi vivent sous l'emprise d'une personne. Sachez qu'il est possible de s'en sortir, il faut juste y croire et se redonner le goût de vivre et de partager..... Comme avant......

Merci de m'avoir lue, j'avais besoin de rédiger ces quelques lignes, elle m'offriront sans doute le loisir de m'endormir un peu plus vite que prévu.

Je sèche mes larmes et vous souhaite "bonne nuit".

Sylvie
BY admin

Salut Pim!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Luna723
Emue aux larmes.
Apres 3 ans de relation quittee par sms il ne me reste meme plus de fierté. Se relever quand ils nous ont tout pris est purement un combat contre soi-même.

Espoir.
BY joiedevivre
Bonsoir PIM,

J'ai lu avec grande attention ton histoire. J'ai déjà une remarque à te faire.
Tu as pris conscience par l'intermédiaire de ton psy qui était ton mari: un pervers narcissique.
Tu es sous le choc car tu as compris que non seulement, il t'a séduit en se servant de tes failles mais que sous l'emprise, il a voulu te transformer en un autre être, qui ne te ressemble pas, que tu t'es soumise pour ne pas le perdre.

Ma remarque est la suivante: il existe des forums sur le sujet où tu t'es mise en mode lectrice, où tu commences à comprendre qui il est par rapport à cette descente aux enfers. Pour ce qu'il y a d'aider les autres, je crois que c'est surtout une empathie que tu as par rapport à ce sujet.
Toute ta difficulté est de pouvoir couper déjà les liens que tu as avec lui et surtout comprendre ce qui t'arrive, de reprendre le pouvoir d'agir sur toi même. Ce n'est pas simple.
Malheureusement, ce n'est pas en lisant sur les forums, ce qu'il peut être que ça aide la victime.

Perso, deux perverses narcissiques d'affilée: 5 ANS et j'ai enchaîné sur ma deuxième qui se trouve à proximité de mon lieu de travail.
J'arrive à gérer la situation mais les pervers narcissiques sont très forts et habiles. Il ne faut surtout pas les croire.
La dernière, au moment de la rupture, j'avais compris plus où moins qui elle l'était mais j'avais un doute en me disant peut être que j'avais les traces de l'ancienne. Je suis resté un mois et demi dans le doute car ces personnes sont très fortes pour rester à la fois séducteur et être capable de se victimiser.
En fait, ils te font subir ce que eux mêmes ont subi dans leur enfance, qui n'est pas la nôtre en somme.
Il faut surtout que tu puisses avoir un très bon psy et déméler ce qui est toi et pas toi. Pour ma part, je n'en ai pas pris, je préfère lire pour mieux comprendre et faire un gros travail d'introspection. Je peux t'assurer que c'est un très gros travail à faire sur soi même, car la peur est bien évidemment de retomber sur le même genre de relation sous une autre forme. Chaque pervers est très différent car ils n'ont pas vécu la même histoire et n'ont pas la même construction.
Il faut surtout réapprendre l'affirmation de soi, et il y a surtout un problème de cognition à régler.
BY Palimpseste
Bonjour Pim,

Ton histoire me touche, car j'ai un peu vécu un truc pareil. J'en suis sortie, je n'ai pas réussi à mettre de la lumière sur toutes les zones d'ombre, mais l'essentiel pour moi : j'ai cessé d'alimenter la mécanique du "pourquoi fait-il cela ? " et du "si j'agis ainsi, redeviendra-t-il comme avant ?".

J'ai accepté les limites de l'histoire entre son besoin d'évacuer une colère qui ne me concernait pas et mon besoin d'être approuvée et reconnue.

Ce que tu as vécu est un schéma connu et répété. Par dérision, certaines victimes l'ont appelé le "fionisme", le "fion" étant le pervers narcissique (chronique ou accidentel provisoire, puisque personnellement j'ai été le fusible de sa colère).

Je te conseille la lecture de ce site : http://www.manipulationperverse.fr/

C'est drôle à lire, mais surtout, le phénomène est bien disséqué en plusieurs phases, dans lesquelles on peut se reconnaitre. Cela crée une sorte de feuille de route où tu peux te situer.

La bonne nouvelle ? On a un instinct de survie hors pair et souvent, celui qui se retrouve le bec dans l'eau, c'est notre tortionnaire involontaire. La victime s'en sort (étrangement) souvent mieux que lui (ou elle si c'est une femme).

Courage, le sourire et les joies simples reviendront. :-)
BY joiedevivre
Palimpseste a écrit :Bonjour Pim,

La bonne nouvelle ? On a un instinct de survie hors pair et souvent, celui qui se retrouve le bec dans l'eau, c'est notre tortionnaire involontaire. La victime s'en sort (étrangement) souvent mieux que lui (ou elle si c'est une femme).
Par contre, je ne serai pas aussi affirmatif dans ce que le tortionnaire s'en sort moins bien que la victime. Le mode de fonctionnement de la victime est différent du pervers, qui se fera passer pour une victime pour en récolter les bénéfices auprès de son entourage ou des futures victimes potentielles.

Mon ex est sous mes yeux, pas de manière constante mais de ce que je peux constater, c'est des hauts et des bas.
Le pervers cloisonne toute ses relations et a chacune d'entre elle racontera une histoire différente, se plaçant en victime mais avec un persécuteur différent et un tiers symbolique différent.
Mon ex sous ses airs de fille très gentille et faussement naive, est extrêmement maligne et roublarde. Je ne l'ai d'ailleurs jamais sous estimé.

Je suis certain qu'aujourd'hui elle se fait passer pour une victime et que je suis le persécuteur à proximité de mon lieu de travail.
Que le troisième mec qu'elle a en deux mois, doit être à proximité de mon bureau et il est vraiment gros boeuf et n'a vraiment rien pour lui (il ne doit pas comprendre comment il peut être avec une fille si jolie et si gentille). Là, je suis très méfiant non pas d'elle que je calcule mais plutôt du futur pigeon, qu'elle pourrait bien entendu influencer contre moi.
je suis certain que dans son entourage hors proximité de travail. La rupture est à cause de sa mère et qu'elle en est la victime.
Ils peuvent créer tout un tas de triangle, pour tirer un bénéfice substantiel.

Et vis à vis de sa mère, elle crée un autre triangle pour la mettre en sauveuse.

Vis à vis de moi, il y a un affrontement psychologique et si je la croise dans la rue, elle joue parfaitement le rôle de la pauvre fille perdue qui a peur de moi. A un moment, je crois qu'elle jouissait de se montrer avec ses autres conquêtes.
Il faut surtout rester en retrait malgré toute les formes d'attaques en se disant bien que toute ses provocations ne sont que des manipulations pour rabaisser l'autre et mieux se valoriser, et pousser l'autre à péter un câble (humiliation suprême). C'est comme des grands gamins sauf qu'ils peuvent être très dangereux car ils ont l'art de taper là où ça peut faire mal.
BY Palimpseste
joiedevivre a écrit :C'est comme des grands gamins sauf qu'ils peuvent être très dangereux car ils ont l'art de taper là où ça peut faire mal.
Quand on est dangereux, on n'est pas heureux. La victime devient victime lorsque l'autre vampirise sa capacité à être heureux. Bien sûr, des histoires se terminent mal, dans la violence ou la mort, mais c'est loin d'être la majorité. La faille des deux côtés doit être énorme pour en arriver là.

Le problème de la victime du pervers, c'est que tant que cette victime passe du temps à focaliser sur ce que fait ou pas son pervers avec lui (elle) les autres et le monde entier, il (elle) reste sous l'emprise de l'escroc émotionnel.

Pourquoi passes-tu autant de temps à expliquer, te demander ce que fait ton ex ? Si elle joue à la fille apeurée et que tu l'ignores, elle finira bien par passer pour une parano ou quelqu'un de stupide. Ce qu'elle fait avec les autres, ça ne te regarde pas.

Passer autant de temps à "surveiller" quelqu'un dont on s'estime être la victime est aussi une forme de perversion. (ne t'offusque pas, je l'ai fait aussi, cette surveillance morbide de l'autre qui n'évite pas l'inévitable). Recentre toi sur toi : d'après ce que je lis, là juste au dessus, tu perds du temps et beaucoup d'énergie.

Et je persiste à le dire : la victime finira par retomber sur ses pieds par instinct de survie. Au vu de tout ce que tu me racontes, ton ex (donc la perverse narcissique) passe son temps à se créer des prisons qui feront voler en éclat son apparence, si les cloisonnements venaient à se fissurer : qui peut être heureux dans une telle configuration ? à part obtenir une petite satisfaction minable de l'instant, qui peut affirmer, en passant son temps à construire des fictions flatteuses autour de lui/elle : "je suis heureuse, je construis mon bonheur et je suis appréciée". Laisse-moi en sourire...

Il faut aussi (au bout d'un moment), éjecter l'autre de son mode de fonctionnement. Souvent, ce sont les coups tordus répétés du pervers qui insensibilisent sa victime. Un peu comme un traitement de l'allergie. Et c'est là où on se dit "purée, si j'avais su, j'aurais pas venu". :)

Il est clair que passer son temps à enchainer les pervers narcissiques, c'est avoir un gros problème d'estime de soi... ou être soi-même un pervers narcissique qui s'ignore. Mais avant de poser de tels diagnostics (pour lesquels on ne doit pas être nombreux à posséder les qualifications ici), il convient de se demander pourquoi on accepte tout cela. C'est le seul "pourquoi" légitime dans ce genre d'histoires finalement. Et quand on y répond, on arrive enfin à avancer, parce qu'on comprend que personne ne pourra être notre sauveur (pas même le prétendu PN qui a fait tant de promesses) à part nous-même.

J'ai vécu une sale histoire avec un homme pour qui j'avais beaucoup d'estime. Je refuse pourtant de l'enfermer dans la dénomination "pervers narcissique", même si le schéma de la relation correspond au profil. J'ai été le fusible de sa frustration et de sa peine, mais maintenant c'est terminé. J'espère qu'il redeviendra disponible à de meilleurs sentiments... pour quelqu'un d'autre. :)
BY joiedevivre
Palimpseste a écrit :
joiedevivre a écrit :
Pourquoi passes-tu autant de temps à expliquer, te demander ce que fait ton ex ? Si elle joue à la fille apeurée et que tu l'ignores, elle finira bien par passer pour une parano ou quelqu'un de stupide. Ce qu'elle fait avec les autres, ça ne te regarde pas.

Passer autant de temps à "surveiller" quelqu'un dont on s'estime être la victime est aussi une forme de perversion. (ne t'offusque pas, je l'ai fait aussi, cette surveillance morbide de l'autre qui n'évite pas l'inévitable). Recentre toi sur toi : d'après ce que je lis, là juste au dessus, tu perds du temps et beaucoup d'énergie.
Je crois que je vais être très claire avec toi. Je ne surveille pas mon ex, disons qu'elle a du temps pour elle que je n'ai pas. Je suis toujours là ou il ne faudrait pas que je sois, si elle a décidé qu'elle y serait.
Donc ça fait trois semaines que je ne l'ai plus vu car j'ai changé toute mes habitudes mais ça prend du temps pour le réaliser, et j'alterne mes heures de déjeuner ou de sorties!!
Il n'y a pas de surveillance morbide de ma part non plus!!!

J'essayai à travers mon expérience d'apporter mes lumières SUR LE SUJET.

Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que le bourreau s'en tire moins bien que la victime!!!
Je lis cela un peu partout et je ne comprend pas ce genre d'affirmation.
Le pervers est dans un autre mode de fonctionnement. Comment était le pervers avant de connaitre sa victime? après l'avoir connu? après d'en connaitre une autre?
Ils peuvent un jour se scratché si ils sont dévoilés et qu'ils ne peuvent plus continuer leur petit manège.

Je dirai que tout dépend des pervers, certains sont bien plus redoutable que d'autre. Ils sont dans une autre normalité.
BY Palimpseste
Pas de soucis, reste dans tes certitudes, je préfère les miennes.

Désolée, Pim, d'avoir fait un hors sujet sur ton post, ce n'est pas très respectueux. Bon courage pour la suite. ;)
BY joiedevivre
Palimpseste a écrit :Pas de soucis, reste dans tes certitudes, je préfère les miennes.
Ce n'est pas un problème de certitude mais de définition.
La perversion a une définition psychanalytique précise et il faut s'y tenir.
C'est "être aimer" = "être obéi"
L'affect de l'autre est utilisé aux fins du pervers narcissique. Les besoins d'un pervers à l'autre sont différents.
C'est un très vaste sujet et très difficile à aborder avec des certitudes. Puisque ces derniers sont capables de jeter le doute constamment autour d'eux?
BY Pim
Bonsoir à vous tous....

Je vois que mon histoire provoque un débat.... Ne vous disputez pas, ça n'en vaut pas la peine ! Nous avons tous nos idées et nos ressentis....

Merci de m'avoir lue.... Ca m'a soulagée de poster ce message. Je sais que l'on peut s'en sortir... En juillet, il avait déjà rompu durant un mois et j'avais réussi à rebondir... Le hic est qu'entre-temps, après s'être remis ensemble, il m'a épuisée avec des abandons à répétitions et là, je suis épuisée moralement. Je n'en vois pas le bout.
Heureusement, en juillet, j'avais participé à un stage de développement personnel sur le couple et j'ai continué à voir le psy (ancien pervers narcissique) qui l'animait, il continuera à m'aider pour stopper cette dépendance morbide.
Je me suis souvent demandée pourquoi c'était le 2ème pervers que j'attirais sur mon chemin..... C'est ça que je veux comprendre pour avancer et me libérer de ce genre de personnage/relation.

Je ne sais pas ce que ce genre d'individu ressent au final : avant-pendant-après une relation ? Il sont dans une relation de type objectale et ne ressente pas grand chose.
J'apprécie le résumé : "être aimé=être obéi", c'est vraiment exact !
Mais c'est clair qu'ils jetent tous les torts sur l'autre ! D'un autre côté, le piège se referme parfois sur eux lorsque des amis deviennent les confidents de leur petite amie (ça m'a soulagée d'apprendre qu'il faisait pareil avec son ex)... Leur entourage finisse par croire qu'il y a quelque chose qui cloche à force d'entendre des témoignages similaires !
En tout cas, une chose est sûre : ils sont très malheureux....

C'est marrant, "Joie de Vivre", tu évoques la colère que tu as subie avec ton "pervers"... Le mien était du même lot, il collectionne d'ailleurs les abcès dermatologiques en ce moment ! La signification symbolique de ces abcès = colère !

Enfin, pas facile ce sujet.... Tout ce que je sais, c'est que l'estime de soi est très importante ! Si j'en avais un peu plus pour moi-même, je ne serais pas ici pour écrire ce genre de chose. Reste à travailler sur toutes ces failles qui nous habitent et nous empêchent cruellement d'être heureux.

Le bonheur, ça ne se mérite pas.... Ca se construit !

Sur ces belles paroles, encore merci !
Pim
BY Pim
Sorry, j'ai un peu mélangé vos différents témoignages.... Je m'en excuse ! Avec les réponses en ping pong..... ;)

San rancune ! Et merci.... Pim
BY Juliazen
coucou
je te cite :
"
J'ai rencontré un homme il y a un an et 3 mois et il m'a tout volé : ma joie de vivre, mon enthousiasme, mon énergie.... Au début, je croyais à un comte de fée et puis, au fil des mois, j'ai commencé à devoir me soumettre de plus en plus, sous peine d'être "punie". Il m'a laissée tomber plusieurs fois, pour revenir peu de temps après... Des crises de colère en alternance avec des moments de fusion totale où on s'imagine être LA femme dont l'autre rêve.... Tant d'espérance, tant d'amour donné, tant de vie qu'on offre sans s'imaginer qu'on n'est au final.... Un simple objet dont on se sert, je ne sais pour quelle raison. Je me suis tellement investie et tue par peur de perdre cet homme"

Je n'aurai pas pu l'exprimé mieux, il a été démasqué au bout de trois mois, trois mois de chance,
je l'ai viré ce we et n'en veut plus.

Il y a un site : le fionisme, cherche sur internet ca doit etre manipulateur.com.

Je relis tous vos posts avec interet, ca aide! Bravo pour ta force, et vais le regarder aussi 9 semaines et demi!! merci à toi grosses bises et courage
BY Pim
Merci beaucoup pour tes encouragements !
C'est bien, tu as pris une sage décision qui t'a permis de gagner du temps et de l'énergie ! OUF !
Tu peux consulter un site très intéressant, suggéré par Palimpseste (une interlocutrice intervenue dans la discussion) : http://www.manipulationperverse.fr/index.html

Oui, tu peux louer ce film, crois-moi, tu t'y reconnaître très certainement !

Bonne route à toi aussi et bcp de succès en amour !
BY joiedevivre
Pim,

Je peux te dire la chose suivante: j'ai 46 ans et mon ex qui est à proximité de moi tous les jours est la seule femme qui a réussi à me faire flipper!!!
Elle a des problèmes de peau au visage et se maquille très fortement. Elle prend des antidepreseur +alcool, se réveille en pleine nuit. J'ai rencontré sa mère et je comprend pourquoi elle est comme cela?
Je suis resté une semaine avec la mère et la fille, plus elle a une psycho medium qui parle aux anges. Je suis ressorti de là, sans rien comprendre. Disons que la fille doit obeissance totale à sa mère sans aucune affection.