Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Gui
Bonsoir à tous,

J'ai passé quelques heures sur le forum, et puis là j'ai vraiment besoin de conseils pour une reprise de contact.
J'explique rapidement mon histoire:

Je subie une rupture depuis fin octobre avec mon ex (4 ans de vie de couple).
Notre histoire est un peu spéciale car nous avons toujours vécus séparément (3 ans à distance et un an dans la même ville mais dans des appartements différents). Depuis septembre mon ex est partie dans une autre ville à 350 kms pour terminer ces études.

Fin octobre elle m'annonce qu'elle préfère que l'on s'arrête là tous les deux. Je fais quasiment toutes les erreurs possibles, nous passons même une après-midi ensemble où j'essaye de lui montrer que je peux tout régler d'un coup, d'un seul. Elle me dit qu'elle m'aime encore, qu'elle a besoin de temps pour être sur de ne pas se tromper. Nous nous embrassons à plusieurs reprises puis nous nous quittons.

2 jours plus tard je la surprend main dans la main avec un autre (j'épargne les détails mais je suis resté zen, elle m'a avoué quelle avait l'impression de faire que de la m**de, qu'elle ressentais encore des trucs pour moi, etc). Depuis elle est repartie dans l'autre ville avec son next (qui est dans sa classe), j'ai envoyé une lettre d'amour et un mail dans les 10 jours qui ont suivis.

1 mois de SR total...

Plus rien jusqu'à mercredi dernier où je lui ai envoyé un sms pour lui dire que je trouvais ça dommage de couper les ponts. Elle m'a répondu vendredi en me disant qu'elle ne savait pas comment réagir, qu'elle ne savait pas dans quel état d'esprit je suis, qu'elle a tourné la page et est passée à autre chose, cependant qu'elle ne regrettait pas nos 4 ans, qu'elle m'avait aimé et qu'elle veut bien rester en contact si je suis dans le même état d'esprit qu'elle.

Aujourd'hui je souhaite lui répondre et lui faire comprendre qu'en effet il y avait nécessité d'une rupture (je n'étais plus que l'ombre de moi même depuis des mois). J'ai fais un gros travail sur moi même pendant le SR, je me suis rendu compte à quelle point je tenais à elle et que notre relation aurait pu aller beaucoup plus loin si j'avais eu un peu plus de maturité sentimentale.
J'ai vraiment fais ce travail sur moi, je me fais également aidé par un psy car j'ai des problèmes avec mes parents. Le changement en moi est de plus en plus visible aux yeux des amis et de ma famille. Je me sens beaucoup mieux psychologiquement et un peu moins dépendant de mon ex.

J'ai donc besoin de vos conseils pour lui répondre, car je sais que je peux être très maladroit et je veux mettre toutes les chances de mon côté.
Je ne sais pas si je dois lui proposer un rdv, comment savoir ce qu'elle entend par "garder contact" et du coup je n'arrive pas à formuler une réponse correct.

Un petit coup de pouce svp!
Si vous avez besoin de précisions concernant notre relation n'hésitez pas.
Merci beaucoup.

Salut Gui!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Si t'eprouvais rien pour elle, je te dirai no soucy.

La le soucis, c'est que tu vas la voir heureuse (peut etre) avec un autre.
Mais que tu sembles etre dans un esprit de reconquete.

T'as vraiment envie de ca?

Comment comptes tu avancer si tu penses a elle, mais que elle, elle est pas dispo?

Vu de loin, on pourrait dire que tu as fait le plus dur en faisant 1mois de SR, t'as vraiment envie de risquer de souffrir?
Oui j'ai vraiment envie de la reconquérir.
C'est quelqu'un que je connaît depuis maintenant 10 ans (ont étaient au lycée ensemble, elle était en couple avec un de mes meilleurs amis) mais nous étions très bons amis jusqu'à ce qu'elle prenne l'initiative de sortir avec moi (c'est elle qui a fait le premier pas) il y a maintenant 4 ans. Je la connaît bien et suis persuadé que c'est la femme de ma vie.

Je sais qu'elle a déjà été très instable sentimentalement parlant suite à la rupture qu'elle avait subie (avec mon ami de lycée), en sortant avec des mecs ne lui correspondant pas du tout, c'était très court d'ailleurs avec ceux-ci.

Je souffre déjà au quotidien, en pensant que nous aurions pu aller beaucoup plus loin (ça faisait parti de nos projets pour l'été prochain: pacs et appart ensemble).
salut si t'es sur essaye oublis pas que tu peux en souffrir mais faut essayer pour ne pas avoir de regrets, le problème c'est qu'elle a été clair avec toi en disant qu'elle avait tourné la page mais bon tourner la page au bout d'un mois pour 4 ans de relation j'ai des doutes faudrait que tu la vois elle serait d'accord pour ça? le fait qu'elle est quelqu'un pour moi veut rien dire moi depuis que je suis séparée je passe ma vie a draguer ça m'empeche pas d'etre folle de mon ex
Je n'oublie pas que je peux souffrir encore plus!

Il s'agit d'une personne qui est très généreuse en amour, et avec moi ce fut très rapide.
Elle essaye de me sonder vis-à-vis de la rupture, ce que j'ai accepter, en effet je ne lui ai pas apporté ce qu'elle attendait pendant de longs mois. Il m'a fallu la rupture pour la comprendre.

Je ne sais pas si elle serait d'accord pour que l'on se rencontre, j'ai peur que ce soit un peu tôt pour lui demander...
Voici son message (reçu vendredi soir):

"Salut mon prénom, je ne sais pas comment réagir a ton message. Je ne sais pas quel état d'esprit tu es.
Je trouve ça dommage aussi de couper les ponts, tu as été et tu restera quelqu'un d'important pour moi mais je suis passée à autre chose, même si je t'ai aimé pendant 4 ans, vraiment, j'ai tourné la page.
Donc si tu es dans le même état d'esprit que moi je veux bien que l'on garde contact mais après je ne veux pas te faire de mal ni te faire espérer... Prends soin de toi, je t'embrasse."

Que répondre? Sachant que pour moi le temps n'est pas un problème pour une reconquête avec succès et surtout durable!
si t'es pret à essayer une longue reconquete, la reséduire progressivement, vas y... mais c'est douloureux, je le sais je le vis moi meme... 6 semaines qu'on s'est revu après mon SR, deux rdv, 2-3 sms, et un appel spontané de sa part... bah avancer si doucement, faut pouvoir le suppporter, parce que reprendre contact et tenter une reconquete avec qq1 qui pour le moment veut pas se remettre avec nous, ça veut dire, apprendre à être patient, et faire tomber ses barrières et ses craintes qu'on soit toujours dans l'attente, seule solution pour pouvoir reséduire... T'es pret à ça? des contacts espacés (pour ma part, contact environ toutes les deux semaines) ? faire comme si tu voulais rien de plus?
Gui a écrit :Voici son message (reçu vendredi soir):

"Salut mon prénom, je ne sais pas comment réagir a ton message. Je ne sais pas quel état d'esprit tu es.
Je trouve ça dommage aussi de couper les ponts, tu as été et tu restera quelqu'un d'important pour moi mais je suis passée à autre chose, même si je t'ai aimé pendant 4 ans, vraiment, j'ai tourné la page.
Donc si tu es dans le même état d'esprit que moi je veux bien que l'on garde contact mais après je ne veux pas te faire de mal ni te faire espérer... Prends soin de toi, je t'embrasse."

Que répondre? Sachant que pour moi le temps n'est pas un problème pour une reconquête avec succès et surtout durable!
Ton ex, malgré qu'elle ait déjà trouvé un next, a l'air d'être une fille bien.. Elle a l'air de vouloir te garder dans sa vie mais seulement si cela ne te fait pas souffrir, je trouve ça beau mais cela doit être très dur pour toi à gérer :( Je n'imagine même pas dans quel dilemme tu dois te trouver...

Elle a l'air d'être sûre d'elle (ils/elles paraissent tous/toutes sûr(e)s d'eux/elles lorsqu'ils/elles nous quittent et pourtant certain(e)s reviennent :roll: ) donc faut voir déjà si tu vas arriver à gérer ça :( puis accepter le next.. et surtout savoir si tu vas avoir la force et la patience..

Tu n'as pas cédé à répondre depuis vendredi soir?
Oui c'est vraiment quelqu'un de fondamentalement bien, c'est pourquoi je cherche à la garder!
Elle me reprochais de pas m'investir dans notre relation, de ne pas lui montrer à quel point je tenais à elle, de manquer d'attentions et de considération pour elle. Ce qui est vrai, je l'admet.

Bah pendant le SR j'ai rien géré du tout, mais là depuis une semaine ça va beaucoup mieux. Je reprofite de la vie, de mes amis, je cherche un nouveau travail dans lequel je vais vraiment m'épanouir.

Non je n'ai pas répondu car je ne sais pas quoi répondre!
Voilà ce que j'ai répondu ce midi:

"Salut SonPrénom, la page se tourne aussi de mon coté sur notre relation. J'ai réalisé que la rupture était nécessaire et ces dernières semaines m'ont permis de prendre du recul, j'ai pris conscience de ne pas t'avoir apporter ce que tu attendais, de ne pas avoir su t'ecouter et te comprendre. Je me suis laissé aller sans me remettre en cause et ai négligé notre histoire au cours des derniers mois. Excuse moi si je t'ai rendu malheureuse a cause de ca, je n'ai jamais voulu en arriver là. Si aujourd'hui tu va bien c'est l'essentiel. J'espère que tes cours se passent bien, peut etre as tu eu des examens? Tu as des vacances pour Noel?"

J'attends sa réponse (surement négative)...
La réponse de mon ex aujourd'hui:

"Je suis vraiment surprise de ta réaction! Je pensais pas que tu comprendrais aussi vite, que tu te remettrais autant en question. Tu n'as pas été le seul fautif dans l'histoire, j'aurais pu sans doutes plus insister au lieu de prendre sur moi comme je l'ai fait... Bref. Oui j'ai eu eu mon rendu de projet, ça c'est plutôt bien passé mais on a pas eu les résultats encore. Je suis en vacances demain, je vais en Belgique chez ma soeur la semaine prochaine histoire de bouger un peu. Et toi? qu'est-ce que ça donne le boulot? Prends soin de toi. Je t'embrasse."

Je vais bien réfléchir à ce que je vais répondre... mais vos avis sont les bienvenus.
Bonjour à tous,

Un petit message pour donner des nouvelles...
Elles ne sont pas top pour tout dire.
On a échangé quelques textos sur ce qui s'était passé depuis notre rupture dans nos vie respectives mais cela restait plutôt superficiel.
Cependant je crois que je lui ai fait comprendre que j'avais compris ce qui n'allait pas entre nous et que je reprenais ma vie en main.
Elle m'a dit qu'elle était contente et surprise que cela soit aussi rapide...
Elle n'a pas l'air fermée à une rencontre seulement je ne sais pas si je vais avoir le courage de faire ça car j'ai appris que tout se passe super bien avec son next, qu'il lui apporte tous ce qu'elle attend d'une relation de couple. Elle habite quasiment avec lui, les présentations aux parents ont été faites, elle est sur un petit nuage je crois avec lui, même si sa famille semble lui dire d'y aller molo, de prendre son temps, etc.
Je fais une rechute, je n'arrive plus a contrôler mes sentiments, le manque d'elle est de plus en plus grand.
Help!
J'ai même essayer de lui proposer un rdv, elle dit que ca risque d'être compliqué et qu'elle pense que c'est un peu tôt.
J'ai dis que je trouvais ça dommage, mais bon que j'acceptais.
Je sais pas si je dois insister un peu ou réessayer plus tard...