Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY djeckelle
Il est vrai que le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas, mais la raison peut enseigner au cœur la direction à prendre et comment reconnaître les indices précurseurs de l'essoufflement de l'émotion. L'amour durable, est fait de passion,de raison, de cul et de tête.

Vivre à deux n'est pas un comportement instinctif. Nous devons apprendre à vivre à deux, tout comme nous avons appris à marcher, parler, écrire, faire de la bicyclette, conduire une voiture, faire notre métier, etc. Mais... où sont les professeurs ???
BY admin

Salut djeckelle!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY JoliDragon
Incapable hélas de donner une réponse pour le moment. Si on pouvait enseigner l'amour par A+B, si c'était une science, ce forum n'aurais sans doute aucune raison d'être. En tous les cas merci, cela ouvre un joli sujet de réflexion!
BY mimijolie
Vivre à deux n'est pas un comportement instinctif. Nous devons apprendre à vivre à deux, tout comme nous avons appris à marcher, parler, écrire, faire de la bicyclette, conduire une voiture, faire notre métier, etc. Mais... où sont les professeurs ???[/quote]

C'est une piste que je donne mais est-ce que l'on apprendrait pas cela étant enfant et set-ce que ce ne serait pas nos parents les professeurs ????
BY mimijolie
mimijolie a écrit :Vivre à deux n'est pas un comportement instinctif. Nous devons apprendre à vivre à deux, tout comme nous avons appris à marcher, parler, écrire, faire de la bicyclette, conduire une voiture, faire notre métier, etc. Mais... où sont les professeurs ???
C'est une piste que je donne mais est-ce que l'on apprendrait pas cela étant enfant et set-ce que ce ne serait pas nos parents les professeurs ????[/quote]

tout cela étant un apprentissage plus "inconscient" que d'apprendre à conduire bien sûr :)
BY djeckelle
Nos grands parents on su vivrent 40, 50, 60.. années de mariage..pourquoi n'arrivons nous pas à suivre leur exemple? Sommes nous de mauvais élèves?
BY mimijolie
ouais mais nos grands-parents n'accordaient pas autant de place aux sentiments que de nos jours...donc pour nous c'est difficile car on veut plus que nos "ancêtres" mais en même temps on ne sait pas trop comment s'y prendre pour préserver ce qui est par nature très fragile et instable...c'est tout nouveau cette place prépondérante accordée au bien-être perso et aux sentiments amoureux ds notre société, les gens sont donc "déboussolés", suivent leur envies du moment ms finissent par se rendre compte que c'est pas forcément ce qui les rendra heureux sur le long terme ... bref difficile de ne pas être perdu !
BY coeurperdu
J'ai parfois l'impression que pour construire une relation longue (sur 10, 20, 30 ans et plus), il faut des critères différents, voire inversés par rapport à ce qui fait une relation passionnelle et enflammée.

Et bien souvent aussi, la passion faisant place à la raison et à l'amour-tendresse durable, vu qu'on leur a appris qu'aimer vraiment, c'est s'enflammer et brûler, beaucoup de gens pensent qu'ils n'aiment plus car ils ne se sentent plus brûler... alors qu'ils aiment toujours, mais différemment.

Je me demande aussi si beaucoup de gens ne se mettent pas ensemble trop vite, sans connaître assez l'autre en profondeur. Alors une fois quelques mois ou années passés, les vraies personnalités se révèlent et, bien souvent, on dit que l'autre a "changé", alors que, bien souvent, cet autre était toujours comme ça et on n'a pas su ou voulu le voir.

On dit que la zone du jugement est anesthésiée pendant une durée presque déterminée, le temps que l'enfant (censé être conçu après la rencontre) puisse se débrouiller sans père. Et si c'était ce "réveil" de la zone du jugement qui donnait justement cette impression que l'autre a "changé"?

Perso, j'ai toujours des doutes quant au coup de foudre. J'ai l'impression tenace que le coup de foudre, c'est l'attirance immédiate pour une personne, mais à un instant T bien précis, telle qu'elle est à cet instant T. Parfois, la personne correspond au quotidien à l'impression qu'on en a eu à cet instant T (et qui a créé cette attirance) - et c'est peut-être même un coup de bol - et c'est génial...
Ou alors cette personne s'avère être différente, et finalement ne plait pas tant que ça au quotidien... et elle n'aura plu qu'à cet instant T, et c'est la déception.
BY JoliDragon
coeurperdu a écrit : On dit que la zone du jugement est anesthésiée pendant une durée presque déterminée, le temps que l'enfant (censé être conçu après la rencontre) puisse se débrouiller sans père. Et si c'était ce "réveil" de la zone du jugement qui donnait justement cette impression que l'autre a "changé"?
Cette explication j'ai aussi eu l'occasion de l'entendre, il semble que cela corresponde au cap des trois ans.

Pour le reste, je tes pensées coeuperdu.
Le coup de foudre, les passions enflammées, avec le recul, j'ai l'impression que cela nous fait l'effet d'un véritable drogue (pour revenir au point précédent, je soupçon les endorphines de ne pas y être étrangères). Le seul hic est que cet état ne peut pas durer. Constat qu'on peine à accepter. C'est vrai, c'est si bon, pourquoi se priver d'une nouvelle dose?
Construire une relation durable de nos jours demande de trouver une autre définition du "bien être" à deux, et l'exercice est loin d'être trivial...
BY djeckelle
JoliDragon a écrit :Cette explication j'ai aussi eu l'occasion de l'entendre, il semble que cela corresponde au cap des trois ans.
Et quand on en était à 11 ans ca tiens toujours la route ???
BY JoliDragon
A 11 ans, je dirais qu'on a plus que dépassé le "simple" cap biologique (càd celui ou les hormones vous facilitent bien le boulot de la cohabitation) et qu'on a déjà réussi à trouver des réponses à la question de la relation durable. Malheureusement pas toujours toutes...
BY djeckelle
Bon on s'égare du sujet là :!:

Je pense que les médias ont encore fois agit de travers sur le sujet. On est constamment bombardé :
  • de séries ou Pierre vit avec Susanne mais aime Margaret qui aime Paul mais PAul est Gay....
    d'émissions style Jerry Springer Show où la on a toutes les histoires les plus sordide
s

A mon sens aujourd'hui il y a un gros manque de respect de l'autre et un grand sens de l'égoïsme. On ne se préoccupe plus de savoir si l'autre va souffrir :!:

PS : Je dis on pour généraliser mais je suis à 100 lieues d'être comme ça. :D
BY JoliDragon
Oui, cette réflexion est pertinente (et pas valable uniquement dans le domaine du couple).
Entre les pressions sociales en tous genre(*) et les médias, qui lorsqu'ils n'essaient pas de nous vendre du rêve pré-fabriquer, romancé et photoshopé nous balancent les extraits les plus "juteux" de la réalité, il devient très compliqué pour tout le monde de savoir qui l'on est, c'est l'on vaut et ce que l'on veut vraiment.

* Merci le collègues et parfois la famille et les amis, de nous montrer toujours ce qui va le mieux et de nous rappeler par comparaison combien ça ne va pas chez nous...
BY Aakon
Je vous rejoints sur le climat social et l'égoisme de plus en plus présent dans nos caractères.
On veut vivre pour soi, avoir des carières, etc... mais en même temps le complexe de cendrillon ne traine pas loin... et on blâme le couple pour son manque de liberté alors qu'en fait le problème n'est pas vraiment là.

Il y a quelques temps, j'ai lu un livre vraiment bien (avis perso qui vaut ce qu'il vaut) sur l'amour dans lequel ces phénomènes sociaux sont abordés et dans lequel on se demande comment le couple peut évoluer dans ce climat.

Comment s’aimer toujours par Patricia Delahaie
BY Aakon
Ce que je trouve dommage c'est qu'avec la conception que l'on veut nous donner du bonheur et de la vie, les gens se battent de moins en moins pour leur couple.

Etre en couple, ce ne peut pas être tous les jours un rêve enchanté. Il y a forcément des périodes difficiles. Mais quand l'autre fuit en se disant que si tout n'est pas rose alors c'est que ce n'est pas le bon ou la bonne, je trouve cela vraiment ridicule!!!

Un couple cela se fait vivre, cela se construit et à ces conditions ce peut être la plus belle chose du monde. Mais quand l'autre refuse de s'investir pensant que la vie doit se passer comme dans un conte de fées et que l'on doit toujours avoir les papillons dans le ventre, alors la il y a un problème et on croit au désamour alors que c'est simplement... la vie.

Aimer toujours, ne veut pas dire aimer tout le temps...
BY Theodora
"Je suis venu(e) trop tard dans un monde trop vieux" …

Et je suis d'accord avec Aakon et Djeckelle. Pour moi, décalée grave que je suis, "pour le pire et le meilleur", ça veut encore dire quelque chose. Toute relation longue connaît des hauts et des bas, c'est normal (sinon, c'est pas une relation, c'est une sorte d'eurodisney rempli de Mickeys rieurs).

C'est quoi, un amour qui, après avoir connu le meilleur, vécu le meilleur, se barre aux premières difficultés ? C'est quoi un amour qui renonce précisément quand il faudrait se battre ? C'est quoi ? Pour moi, un engagement ça veut dire quelque chose. Trop facile de prendre le meilleur et de fuir à la première grosse difficulté.
Bon, vous allez peut-être vous moquer, mais "jusqu'à ce que la mort nous sépare", ça veut aussi dire quelque chose pour moi. Damned. Me voilà bien.

Je sais pas pourquoi, j'ai une phrase de Pascal Jardin qui me traîne dans la tête : "mais qu'est-ce donc, qui, un beau jour, fait d'hier non plus hier, mais quelque chose d'autre qu'on appelle "avant" ?"

Ah si, j'ai fait le lien entre la phrase ci-dessus et l'amour : qu'est-ce qui fait que, un jour, on aime quelqu'un ? Qu'est-ce qui fait qu'un jour on cesse d'aimer quelqu'un ?

Bon, vous me direz, ça fait des milliers d'années qu'on y réfléchit dans des poèmes, des écrits, des chansons, des essais philosophiques … et on n'est guère plus avancé que si on était restés assis devant la grotte à tailler des silex …
BY djeckelle
Aimer et avoir des sentiments....y'a t-il une différence???

A mon sens aimer quelqu'un c'est savoir se sacrifier pour lui si il le faut. C'est l'accepter tel qu'il est et ne rien vouloir changer. La personne que l'on aime c'est celle avec laquelle on se voit vieillir, c'est la personne que l'on respecte le plus au monde. C'est notre pôle magnétique, sans elle on ne sait pas où l'on va. La personne que l'on aime est proche d'un idéal que l'on s'est fait lorsque l'on était enfant, c'est une personne avec laquelle on est très complice, un simple regard suffit pour se comprendre, on peut tout se dire. La vie à côté de l'être aimé est douce et correspond à nos attentes. On est heureux avec rien.

Avoir des sentiments, ce n'est pas la même chose. Je vois ça plus comme un état de bien être avec la personne, je sait que j'ai des sentiments pour mes amis, mes proches, je pense à eux, j'aime passer du temps avec eux. Mais pour autant toutes les personnes pour lesquelles j'ai des sentiments ne peuvent combler l'absence de la personne que j'aime.

Je pense être née trop tard, je crois que notre siècle tue l'amour à petit feu.
BY JoliDragon
Je dirais plutôt que notre siècle (dans notre société) nous renvoie à des questions de plus en plus complexes sur nous mêmes, pour lesquelles les réponses sont donc de plus en plus difficiles à trouver. De la à dire que j'aurais voulu vivre à une autre époque, oui, peut-être, mais alors en ayant un droit de regard sur ma famille et mon rang social tant qu'à faire. Il est certain que quand on est occupé quotidiennement à se demander comment on va pouvoir faire manger la famille et payer le médecin, on n'a pas le temps de se poser des questions sur la définition de l'amour...
Je ne peux pas blâmer totalement notre siècle, notre société elle... la seule réponse qu'elle apporte à nos questions peut se résumer par : consommez! Le discours d'Octave au début de 99F devrait être donné comme sujet de dissertation. Mais je crois qu'on s'éloigne à nouveau du sujet...
Foules sentimentales...
BY TinselTown
Ok, je mets mon grain de sel.

Déjà : un phrase qui tourne dans mon esprit. "On peut aimer pour toujours, mais pas tous les jours" A méditer, isn't it?

Ensuite : ma vision des choses.

Au risque de répéter ce qui a un peu été dit auparavant. Je pense que l'amour passion, tel que l'on vit le premier amour, ne marche qu'un temps. Il ne suffit pas à faire vivre un couple...tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte! Comprendre l'autre, comprendre son expérience de vie, comprendre que l'autre ne peut pas assouvir tous nos désirs, qu'il a des défauts, comme nous. Que ce n'est qu'un être humain, comme nous.
Au jour d'aujourd'hui, les couples qui connaissent des difficultés X ou Y, préfèrent se quitter plutôt que d'avoir à affronter leur problèmes, y faire face, les régler, tout faire pour les régler, ensemble. Un vrai amour, c'est un amour raisonné...

L'amour, c'est pas "je t'aime" tout le temps, on en convient. Mais le vrai amour, je pense que c'est connaître des moments très durs, comme la vie sait nous en préparer. Et surtout, c'est vouloir les affronter avec la personne qui est à nos côtés, coûte que coûte, car c'est elle qu'on aime, et personne d'autre. On ne veut vivre ces moments durs avec personne d'autre. C'est elle, point.

Les couples tels nos grands-parents? Pensez vous sincèrement qu'ils sont si heureux que ça? Certes, la perspective de rencontrer la personne à 18 ans, et passer sa vie avec peut paraître très paisible et super. Mais très honnêtement, arrêtez vous 2 minutes et réfléchissez, mettez vous à leur place. Vous pensez que c'est si super que ça? Connaître une seule personne dans sa vie, et ne pas savoir des années après comment ça se passe ailleurs, comme c'est? Loin de moi l'idée de dire qu'il faut changer 10 fois de personnes, non non non.
Et n'imaginez pas que je n'aspire pas aux mêmes choses que vous. Seulement, je me dis que je serais triste si je n'avais connu qu'une seule personne dans ma vie, car connaître des déboires amoureux fait partie intégrante de l'apprentissage de la vie. Voir les habitudes d'autres personnes, vivre de nouvelles choses avec d'autres personnes, vous ne trouvez pas ça excitant et instructif? Cela donne un point de comparaison, pour que, le moment où vous trouvez LA personne, vous puissiez vous dire : Je la veux pour finir mes jours... :)

Enfin, vous allez me rétorquer : "la vie n'est pas la même maintenant qu'il y a des années." et j'en conviens tout à fait, vous avez raison. Les choses sont plus difficiles, les galères plus présentes et les mentalités ont évoluées, et pas forcément dans le bon sens. A qui jeter la pierre? A personne. Ou si, à une société qui est de plus en plus individualiste. La méfiance est partout, les gens se renferment. Les relations amoureuses, forcément, en prennent un coup. Pour ce qui est du renfermement des gens, il n'y a qu'à marcher dans la rue pour s'en rendre compte. Les gens se croisent, mais personne ne se regarde, tout le monde s'ignore, tout le monde est pressé, et au final, tout le monde oublie une chose : s'arrêter, respirer un bon coup, regarder autour de soi et...Vivre. Avec un grand V.

Je ne prétends pas tout savoir. Je dirais même que je connais très peu de choses, et certainement que beaucoup de monde ne sera pas d'accord avec moi, et je le comprends. Ma vision n'est pas "tout beau tout rose" elle est simplement...rêveuse, un peu je vous l'accorde. Mais aussi chargée de regrets...Je rêve beaucoup, pense beaucoup, et analyse énormément de choses. Je ne fais que vous livrer mon avis, merci si vous m'avez lu. ;)

Enjoy. :D
BY Tissa
On devrait nous apprendre à aimer comme à faire du vélo.
Malheureusement, tous les vélos sont différents.
Quant à ce que ce soient nos parents qui fassent notre apprentissage, je ne trouve pas que ce soient eux les mieux placés.
Oui avant les couples duraient mais l'amour pas souvent.
Je ne regrette pas ce temps où les couples étaient liés à vie plus souvent pour le pire que pour le meilleur.
Aujourd'hui on exige de l'amour, on ne reste ensemble que si on s'aime et on peut se le permettre, je trouve ça formidable. Je trouve même regrettable que certains se forcent à subir un partenaire qu'ils ne supportent plus. La vie est si courte, est-on vraiment obligé de vivre emprisonné ?
Quant à l'amour total, celui qui implique le sacrifice de soi, celui qui dure en dépit de tout, j'ai du mal à y croire.
C'est l'amour qu'on porte à son enfant, pas à l'homme ou à la femme de son coeur.
D'ailleurs si c'était le cas, pourquoi ce forum existerait-il ? Ne serions-nous pas heureux et comblés de voir nos ex dans les bras d'un autre ?
BY djeckelle
TinselTown j'ai tout lu, je comprends et respecte ton point de vue.

Mais depuis quelques semaines j'ai eu l'occasion de discuter avec les grands parents de mon ex (75 et 77 ans), Ma voisine (74 ans) et une dame que je vois 3 fois par semaine pour faire la piqure de son chat ;) (84 ans) avec ces personnes j'ai discuté de tout ceci...et toute m'ont dit la même chose "de notre temps on se mariait avec la personne que l'on aimé et on savait déporté notre regard quand la tentation était trop grande par respect pour cette personne"....et une fois qu'on est vieux , on est heureux de vivre à coté de celui/celle avec laquelle on a partagé tant de choses
BY TinselTown
djeckelle a écrit :TinselTown j'ai tout lu, je comprends et respecte ton point de vue.

Mais depuis quelques semaines j'ai eu l'occasion de discuter avec les grands parents de mon ex (75 et 77 ans), Ma voisine (74 ans) et une dame que je vois 3 fois par semaine pour faire la piqure de son chat ;) (84 ans) avec ces personnes j'ai discuté de tout ceci...et toute m'ont dit la même chose "de notre temps on se mariait avec la personne que l'on aimé et on savait déporté notre regard quand la tentation était trop grande par respect pour cette personne"....et une fois qu'on est vieux , on est heureux de vivre à coté de celui/celle avec laquelle on a partagé tant de choses
Hé bien dans ce cas là, je trouve que c'est tout à leur honneur. Il est regrettable qu'aujourd'hui, certains ne savent pas faire la même chose. Les mentalités évoluent décidément très mal...
BY coeurperdu
On nous serine tellement que la vie est courte, qu'il faut "profiter", qu'il faut pas faire de concession, pas de contraintes... que c'est logique que les mentalités évoluent mal. La notion d'effort est mal vue aujourd'hui.
J'ai bien une amie (avec qui je suis sorti, mais passons) qui est célibataire depuis quatre ans, et qui vient de fêter son anniversaire de célibat, en disant: "C'est ma fierté personnelle de n'avoir pas flanché et d'être rentré dans qqch d'officiel en quatre ans". Entrer dans une histoire, c'est flancher, donc faire preuve de faiblesse...
BY TinselTown
Ben après, chacun à sa propre expérience de vie. Chacun voit midi à sa porte si j'ose dire...Pour ma part, je trouve vraiment regrettable que les couples préfèrent tout arrêter plutôt que de faire face aux problèmes.
BY Tissa
Ne plus aimer, on n'y peut rien malheureusement.
Il ne s'agit pas là de faire face à un problème. Bien sûr on peut faire semblant mais se forcer à aimer c'est impossible.
Et rester ensemble quand on ne s'aime plus....
Personnellement, je trouve ça abominable autant pour celui qui subit que pour celui face à qui on fait semblant.
BY TinselTown
Tu as absolument raison. "Il vaut mieux être avec quelqu'un qui nous aime, plutôt qu'avec quelqu'un on aime" a resituer dans le contexte bien entendu.

Et oui, l'amour ne se commande pas, a force de raisonnements ou d'arguments. Ca vient comme ça vient, comme...ça peut partir. Et c'est ce qui m'effraie, car je me rends compte que finalement, tellement tout est éphémère, on ne peut faire confiance en personne autre que nous...
BY djeckelle
Je pense que nos ex sont perdus dans une autre dimension, et que seul notre confiance en nous et notre amour peuvent nous aider à sortir de ce tourbillon.

Je pense que nous avons trop fait confiance, et nous avons peut être , certainement sans nous en rendre compte , éteins nous même la flamme de nos ex. C'est pourquoi nous devons reprendre confiance en nous avant tout. Ensuite nous croirons à nouveau à l'amour!!
BY coeurperdu
J'ai repensé aujourd'hui à la notion d'amour. A cause d'une amie à moi avec qui je m'entends à merveille, si bien qu'elle me reproche parfois qu'on se comporte comme un couple - vu qu'on fonctionne davantage en binôme qu'en groupe, on se voit très souvent (presque trop, dit-elle, vu qu'on n'est pas ensemble), on dort l'un chez l'autre, on va voir des concerts, au resto, elle a fait la connaissance de mes parents lors de leur venue à Paris il y a un mois, elle veut qu'on aille passer quelques jours chez ses parents dans le Sud pendant les prochaines vacances, me charrie en m'appelant "mon amour" et en me disant "je t'aime" ("comme un ami" est toujours la phrase qui suit... :D ), compare ses copains à moi (elle n'a encore jamais réussi à rester avec un homme plus de quelques mois), prétend que je suis l'homme idéal, se désole qu'on ne soit pas amoureux, parce qu'elle se verrait bien s'installer avec moi, faire sa vie avec moi, et qu'elle serait très heureuse... -.
Alors je me suis demandé si l'amour, ce n'était pas simplement de l'amitié + de l'attirance physique. Ou si l'amitié sincère, ça n'était pas de l'amour sans attirance.
Quoique je connais des femmes (davantage que des hommes) qui ont des amis avec qui elles s'entendent super bien et qu'elles trouvent très beaux, mais pour qui les amis sont comme des "saints" et qu'il est hors de question d'envisager de dépasser une limite.
Perso, j'ai des amies (disons des potes féminines) dont j'adore le caractère et la personnalité, avec qui je partage plein de choses, mais qui ne m'attirent pas, ce qui fait qu'elles restent des amies pour moi. Mais je sais que si elles m'attiraient, je tenterait sans doute une histoire avec.
Alors je me pose vraiment la question de la différence entre amitié et amour.
BY TinselTown
Ce sont des liens invisibles qui font que nous sommes directement rattaché à l'autre, si bien que nous sommes capable de détecter quand l'autre ne va pas bien sans qu'il n'ait à nous le dire.

Sans attirance physique, il est évident qu'une histoire d'amour est vouée à l'échec, à mon sens. Car si l'on y regarde de plus près, sans amour "physique" je dirais, le couple est plus ou moins voué à l'échec...c'est logique!

Et c'est une complicité partagée avec personne d'autre, être comme le dit Tissa, l'unique.