- 15 déc. 2012, 15:09
Hey Etsijamais,
Je me permets (si ça peut aider) de donner un avis aussi :
Perso, j'écris énormément (j'attends une réponse d'un éditeur d'ailleurs pour un bouquin en ce moment), et j'ai du coup pensé à la même chose que toi. Qui plus est, ma relation passée était très très très en lien avec l'écriture, puisqu'on avait carrément comme projet d'écrire ensemble...
J'ai imaginé ce livre. Et j'ai reculé.
Pourquoi ? Parce que j'ai fait un inventaire des réactions qu'elle pouvait avoir, et la plus convaincante (la connaissant) a été un : "non mais depuis tout le temps où on s'est séparées, tout ce que tu as trouvé à faire c'est ça...Tu n'es toujours pas passée à autre chose, ça me désole."
Quand j'ai imaginé ça, ça m'a fait avaler de travers. Un livre comme celui-là peut effectivement témoigner d'un enfermement dans le passé, d'un genre de dénégation de la rupture, même si l'intention n'est pas du tout la même à la base (un hommage par exemple, comme tu l'as écrit). Faire le deuil des souvenirs (en particulier les bons) est essentiel, et sélectionner les meilleurs pour les mettre dans un livre implique déjà une sorte de coupage au montage des mauvais...Qui pourtant ne sont pas moins réels. Si j'avais écrit un livre, j'aurais raconté toute l'histoire. Rupture comprise : le bon comme le mauvais, pour faire un mémorial en son nom...
J'ai abandonné. En supprimant toutes ses photos, ses e-mails, ses textes, ses cadeaux, tout. Tout balancé, jeté ou rangé dans un carton au fond du grenier de mes parents. En attendant le jour où j'aurais le coeur de les jeter aussi. Ce deuil fait, je peux enfin penser à moi toute seule et repartir sur de nouvelles histoires (au sens large hein, pas d'amour) à écrire.
Alors en conclusion : je ne sais pas si ce livre va t'aider, je pense plutôt que non...Comme tu l'as dit, rationnellement ta tête le sait, mais ton coeur nie, évidemment.
Pour ce qui est des photos "à elle", ma foi j'ai choisi l'autre option. J'ai même fait pire : elle m'avait confié des dessins, des dessins donnant un visage aux personnages de mes textes. Eh bien, j'ai tout jeté. Elle me les a réclamés, s'est insurgée quand je lui ai dit la vérité, mais peu importe. Ces dessins appartenaient à notre histoire passée, à un lien qui n'existait plus et qui nous reliait : ils concernaient mes histoires. Même si elle en était l'auteur, j'ai donc estimé que j'avais un droit de décision dessus, puisqu'elle m'a dit haut et clair ne plus vouloir de ce lien. Conséquemment, ce que nous avions construit ensemble devait disparaître...
Alors je ne saurait que trop te conseiller de les jeter. Mon ex ne m'a réclamé que les dessins, aucune photo par contre. De mon point de vue, ça m'étonnerait qu'elle te les demande...Tu as raison de penser que tu es trop "réglo".
Je penche pour suivre Pinpin, si tu changes ou as changé, elle doit s'en apercevoir indirectement...Et ce livre ne démontre pas de changement à mon avis. Il témoigne plutôt d'un patinage sur place...
Mon soutien sincère et mes encouragements vifs,
KmK.