Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Puisqu'a priori elle ne reviendra pas ( malgré un next dont elle dit ouvertement qu'il n'est qu'une transition ) , que nous vendons notre maison, et qu'une fois cette étape franchie, je ne souhaite plus avoir le moindre contact, j'ai décidé, et je sais que c'est peut être très con, d'écrire un petit livre qui relate nos bons moments, les plus forts également. A ce stade, je n'ai pas encore décidé si je le lui donnerai un jour ou le garderai pour moi, je le voyais au début comme une façon de me rassurer et de me dire qu'on a tout de même vécu de belles choses. Bien sur, j'espère secrètement qu'il la ferait réflechir,mais je ne sais pas si elle aurait la curiosité de le lire ...

Salut etsijamais!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
etsijamais a écrit :Puisqu'a priori elle ne reviendra pas ( malgré un next dont elle dit ouvertement qu'il n'est qu'une transition ) , que nous vendons notre maison, et qu'une fois cette étape franchie, je ne souhaite plus avoir le moindre contact, j'ai décidé, et je sais que c'est peut être très con, d'écrire un petit livre qui relate nos bons moments, les plus forts également. A ce stade, je n'ai pas encore décidé si je le lui donnerai un jour ou le garderai pour moi, je le voyais au début comme une façon de me rassurer et de me dire qu'on a tout de même vécu de belles choses. Bien sur, j'espère secrètement qu'il la ferait réflechir,mais je ne sais pas si elle aurait la curiosité de le lire ...

Ce n'est pas du tout con rassures toi. Qu'elle le lise ou pas, fais-le si ça peut te faire du bien. Cependant, personne ne peut te dire si elle aurait envie de le lire... mais à mon avis, personne ne résiste à lire un livre écrit sur son histoire surtout une histoire d'amour...
Comme ton pseudo, "etsiellelelisait"..... Bon courage
Merci de ton réconfort Lia, tu me rassures quelque peu . En effet, je pense que ça me ferait du bien et qu'elle verrait que l'on a bien vécu malgré une fin en eau de boudin. Et je pense comme toi, qu'une femme ne saurait résister à la tentation de le lire, curiosité oblige ... D'autant que depuis son départ je la laisse très tranquille, ne lui pose aucune question et évite soigneusement de la contacter ....
etsijamais a écrit : d'écrire un petit livre qui relate nos bons moments, les plus forts également. A ce stade, je n'ai pas encore décidé si je le lui donnerai un jour ou le garderai pour moi, je le voyais au début comme une façon de me rassurer et de me dire qu'on a tout de même vécu de belles choses.

Mon avis:

ca fait vraiment style: regarde mon petit livre, t'as vu on passé des bons moments quand meme, mais si ces moments sont bons, elle a pas besoin du livre.
Au contraire, est ce que le livre ne va pas faire "insistant", et du coup rendre ces bons moments moins bons?

Tu vois ce que je veux dire, ils disent sur le site que quand tu essaies de convaincre quelqu'un, il a tendance (surtout en mode rupture) a prendre le contre pied.

Imagine que ce soit l'inverse: tu fais passer le message que c'etait des bons moments, et que comme t'es un mec super, c'est maintenant d'autres personnes avec qui tu comptes revivre des moments aussi forts voir mieux...
Merci de ton contrepied Pinpin, je le voyais comme un simple témoignage, pour ne pas oublier, ne pas oublier ce que l'on a vécu ( même si tu me diras qu'elle n'a pas besoin de ça a priori) . Elle est un peu paumée, et comme je souhaite éviter tout contact après c'était une façon de finir sur une bonne note ....
Je comprends.
C beau, j'espere juste que ca va pas te déserrvir.

J'ai lu bcp d'articles sur la methode, moi j'invente rien.

Ils disent que les explications, argumentaires, ne font que repousser l'ex qui va avoir tendance a trouver des arguments contraires.

Ton livre, je le vois comme un argumentaire disant " hé, regarde, je te montre par a+ b qu'on a vécu de bons moments".

Faut que je te retrouve le lien.
Merci Pinpin, je suis preneur de ton avis comme des autres. on peut pas dire que j'use de trop d'argumentaires, bien au contraire, je lui fous une paix royale depuis 4 mois et n'essaye pas de la convaincre d'une eventuelle erreur qu'elle ferait, je voyais ce livre comme un dernier contact avant de m'éclipser definitivement ... alors je dois peser le pour et le contre, le livre est presque fini cela dit ...
J'ai peut etre tort.

Mais j'essaie (essaierai) de montrer qu'y a pleins de bons trucs a vivre, en me projettant, plutot que de parler des trucs passés.

Je le fais pour moi, car si je reste a repenser aux bons moments, je suis mort.

Par exemple

j'ai supprimé tous les sms, photos, mails, traces de mon histoire.
Et je m'oblige a pas repenser aux bons moments, je pense qu'a moi en fait.

Le livre, ca peut aussi faire style t'as pas avancé alors que elle oui, genre t'es dans le passé, donc mort.

Un livre ou y aurait tes 1000 aventures depuis 4mois sans elle serait plus beneifique, et montrerai que t'avances, que tu sais rebondir, bref que t'es solide.

Je sais pas trop si j'ai raison, c plus une facon de voir les choses.

En fait reflechis aux causes de rupture

avait elle besoin que tu changes certaines choses > solutions: lui montrer que t'as changé
avait elle un manque d'attirance > redevenir attirant en etant independant, en ayant une vie bien remplie, et une multitude de relations (amis, collegues, conquetes)
avait elle besoin que tu lui exprimes tout ton amour, doutait elle de ton amour > le livre...
ce n'est pas la démonstration de mon amour qui est en cause Pinpin, mais plutôt l'attirance que tu évoquais, après pour lui montrer mes changements ça va être compliqué si on ne se voit jamais et qu'elle n'a pas moyen de les apprécier, et bien entendu ce n'est pas mon livre qui l'y aidera. Pour les 1000 conquêtes, comment te dire ... lol !
etsijamais a écrit :ce n'est pas la démonstration de mon amour qui est en cause Pinpin, mais plutôt l'attirance que tu évoquais, après pour lui montrer mes changements ça va être compliqué si on ne se voit jamais et qu'elle n'a pas moyen de les apprécier, et bien entendu ce n'est pas mon livre qui l'y aidera. Pour les 1000 conquêtes, comment te dire ... lol !

Pardon 1000 aventures, c'est plutot

tes week ends
sorties
ce qui a bougé dans ta vie
bref tout les episodes de ta vie qu'elle a loupé
les news de vos connaissances communes, de toi, de ta vie...

lol pas les conquetes !!

aprés je crois faut pas se pointer pour dire "j'ai changé", c plus puissant si elle s'en apercoit de maniere indirecte.
Et si elle te contacte pas, peut etre pourrais tu deja essayer de la contacter, mais tout doucement

je crois qu'ils disent qu'il faut avancer a pas de bébés. Et là, tu l'as pas vu depuis longtemps, et tu vas lui balancer une bombe emotionelle, ton livre.

Lis "la reconquete" dans la methode, essaie de voir si tu peux pas la recontacter, et surtout si t'es pret.
j'aime bien la métaphore de la bombe émotionnelle, pinpin, c'est bien joué. Je vais voir pour la reprise d'un contact en douceur, je la sens paumée, à faire des choix dont elle même se rend compte qu'ils ne la mèneront nulle part ... Peut être à l'occasion de Noel, parce que je vois bien que tant que j'aurai pas pris une autre claque, j'aurai du mal à lâcher, même si c'est malheureux d'en arriver là ...
à faire des choix dont elle même se rend compte qu'ils ne la mèneront nulle part ..
gaffe a ca aussi. Ca a été la raison numero 1 de ma perte d'attirance:

je jugeai ses choix sa vie (j'avais raison), mais c'est hyper pas attirant pour une femme.

Ne la juge pas.

Meme et surtout si t'as raison. Pareil ils en parlent quelque part.

L'histoire de la claque c'est maso (comme le livre), essaie de ne plus te mettre en demande, et de reprendre confiance en toi.
Bien ton lien sur les photos, etc ... Faut que j'arrive à me détacher de ça aussi .. D'ailleurs j'ai un disque dur avec toutes nos photos, et des tranches de vie qui sont aussi les siennes ... dois je lui en remettre une copie ou attendre de voir si elle les veut ? Je voulais lui faire une copie et lui donner quand on se verrait pour la dernière fois, histoire qu'elle pense pas que je veux garder ça pour moi ...
Pinpin, après je suis peut être trop "réglo" mais je me dis que ces photos sont aussi a elles et que je n'ai pas le droit de ne pas lui en faire disposer, elle en fera ce qu'elle veut après tout .
Quant à accepter la rupture, entre ce que dit la tête et ce que fait le coeur .............
BY suppri
Hey Etsijamais,

Je me permets (si ça peut aider) de donner un avis aussi :
Perso, j'écris énormément (j'attends une réponse d'un éditeur d'ailleurs pour un bouquin en ce moment), et j'ai du coup pensé à la même chose que toi. Qui plus est, ma relation passée était très très très en lien avec l'écriture, puisqu'on avait carrément comme projet d'écrire ensemble...
J'ai imaginé ce livre. Et j'ai reculé.
Pourquoi ? Parce que j'ai fait un inventaire des réactions qu'elle pouvait avoir, et la plus convaincante (la connaissant) a été un : "non mais depuis tout le temps où on s'est séparées, tout ce que tu as trouvé à faire c'est ça...Tu n'es toujours pas passée à autre chose, ça me désole."
Quand j'ai imaginé ça, ça m'a fait avaler de travers. Un livre comme celui-là peut effectivement témoigner d'un enfermement dans le passé, d'un genre de dénégation de la rupture, même si l'intention n'est pas du tout la même à la base (un hommage par exemple, comme tu l'as écrit). Faire le deuil des souvenirs (en particulier les bons) est essentiel, et sélectionner les meilleurs pour les mettre dans un livre implique déjà une sorte de coupage au montage des mauvais...Qui pourtant ne sont pas moins réels. Si j'avais écrit un livre, j'aurais raconté toute l'histoire. Rupture comprise : le bon comme le mauvais, pour faire un mémorial en son nom...
J'ai abandonné. En supprimant toutes ses photos, ses e-mails, ses textes, ses cadeaux, tout. Tout balancé, jeté ou rangé dans un carton au fond du grenier de mes parents. En attendant le jour où j'aurais le coeur de les jeter aussi. Ce deuil fait, je peux enfin penser à moi toute seule et repartir sur de nouvelles histoires (au sens large hein, pas d'amour) à écrire.
Alors en conclusion : je ne sais pas si ce livre va t'aider, je pense plutôt que non...Comme tu l'as dit, rationnellement ta tête le sait, mais ton coeur nie, évidemment.
Pour ce qui est des photos "à elle", ma foi j'ai choisi l'autre option. J'ai même fait pire : elle m'avait confié des dessins, des dessins donnant un visage aux personnages de mes textes. Eh bien, j'ai tout jeté. Elle me les a réclamés, s'est insurgée quand je lui ai dit la vérité, mais peu importe. Ces dessins appartenaient à notre histoire passée, à un lien qui n'existait plus et qui nous reliait : ils concernaient mes histoires. Même si elle en était l'auteur, j'ai donc estimé que j'avais un droit de décision dessus, puisqu'elle m'a dit haut et clair ne plus vouloir de ce lien. Conséquemment, ce que nous avions construit ensemble devait disparaître...
Alors je ne saurait que trop te conseiller de les jeter. Mon ex ne m'a réclamé que les dessins, aucune photo par contre. De mon point de vue, ça m'étonnerait qu'elle te les demande...Tu as raison de penser que tu es trop "réglo".
Je penche pour suivre Pinpin, si tu changes ou as changé, elle doit s'en apercevoir indirectement...Et ce livre ne démontre pas de changement à mon avis. Il témoigne plutôt d'un patinage sur place...

Mon soutien sincère et mes encouragements vifs,

KmK.
Bonjour Kamek, ravi de trouver sur ce forum qq un qui a eu la même idée que moi ... Merci pour tes précieux conseils. Tu me dis que cela peut être perçu comme la preuve d'un ancrage dans le passé et d'une stagnation, en même temps je pense qu'elle s'en doute déja, nous avons une maison en commun que nous essayons de vendre, des contacts réguliers pour des choses logistiques, donc le "mien" est malgré tout topujours présent.

Ce forum est super, et parfois j'aimerai savoir passer outre et me dire " tu as eu envie d'ecrire ce livre, maintenant termine le et donne le lui". Il se veut joyeux, parce que bien sur j'ai l'espoir plus ou moins secret de la récupérer, et de l'émouvoir a sa lecture, qu"elle se dise que les bons moments ont été tellement plus nombreux que les mauvais, surtout survenus lors de la rupture,jamais pendant la relation.

Comme je l'écris, ce qui restera dans quelques années si rien ne se repasse entre nous, et que chacun refait sa vie avec bonheur de son côté, ce ne seront que ses bons souvenirs, de plus je sais par une amie qu'elle y pense encore à ses souvenirs agréables, notamment nos vacances...Je ne veux pas parler comme tu me le dis dans le livre de la douleur de la rupture, je lui " glisse" en revanche combien c'est dommage et combien nous en sommes tous deux responsables.

Quant aux photos communes, pour le moment pas de demande de sa part, peut être lorsque nous séparerons définitivement tous les biens matériels...Mon livre est presque fini je le mets en page, je reste preneur de plein de conseils bien sur !!!!

Coucou

Le livre c'est beau, mais si tu pars du principe que c'est elle qui t'a quitté, ça peut peut être être un peu lourd ...
Une forme de retour dans le passé, est ce vraiment nécessaire ?

Je trouve que c'est un très beau cadeau à faire, quand on est ensemble ...

Les photos ça sers à quoi de lui donner si elle ne te les réclame pas ?
Je comprends bien que tu morfles et que tu tentes comme tu peux d'entretenir le lien mais ça n'est peut être pas l'idéal pour le moment.

Si jamais tu te met en mode reconquête et que tu sens une brêche ou une ouverture certaines, que tu avances et que tu sens qu'elle aurait peut être envie d'un retour, la le livre serait peut être bienvenue, mais pas avant je pense.
BY suppri
Je plussoie l'avis de Mademoiselle.
Lui montrer que tu es ancré dans le passé (puisque tu l'admets toi-même) n'est pas franchement une bonne étape pour commencer une reconquête...Si reconquête il y a c'est vers quelque chose de nouveau que je me tournerai si j'étais toi, pas vers un genre de redite du passé...Quelque chose a d'ores et déjà été détruit, pour ça c'est trop tard. Il faut maintenant regarder vers la nouveauté...
Pour le moment, ce livre n'est pas une bonne idée de mon point de vue. Comme le dit Mademoiselle, il peut intervenir en cas de reconquête, mais pas avant...Présentement, il risque surtout de la mettre mal à l'aise...

KmK.
Merci les amis, bien sûr que je suis dans un esprit de reconquete, après avoir abandonné l'idée un temps... Je sais qu'elle n'est plus aussi sure d'avoir fait le bon choix, qu'elle pleure parfois en en reparlant, donc, quitte a prendre une claque, j'aimerai bien sur lui reparler et lui proposer qq chose de nouveau, de nouvelles bases, de nouvelles règles, dès lors que je saurai qu'il y a une brèche ... Vos avis m'éclairent concernant ce livre ... Et puis, après tout, elle est deja perdue, alors perdue pour perdue je pense qu'on peut au moins se reparler, ce qui n'est pas le cas depuis 4 mois, ce n'est pas comme si je l'avais harcelée ...