Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,
Après un mois de lecture assidue du site, je me décide enfin a écrire mon histoire...
Il y a huit ans, après une histoire douloureuse, j'ai rencontré mon homme, à ce moment là, je me suis dit que moi aussi, enfin, j'avais ma chance, on a vécu un amour passionnel, avec des hauts et des bas et il y a 4 ans, nous avons décidé d'emménager ensemble, suite a cet emménagement, les disputes se sont espacées même si elles n'ont pas totalement disparues...
Et puis nous avons décidé de faire un enfant et nous avons eu notre petite princesse qui a 19 mois aujourd'hui...
Depuis la naissance de notre fille, les choses n'ont pas été simples, j'ai pris du poids et perdu la confiance en moi, j'ai perdu mon papa dans des circonstances difficiles, j'ai eu du mal a tout gérer de front: la maison, le ménage, la petite, mon chagrin, enfin bref je n'avais plus d'énergie pour la tendresse, pour la communication.
Je lui faisais des remarques car je trouvais qu'il ne m'aidait pas bcp dans la maison et ca l'a bcp blessé mais je ne m'en suis pas rendue compte.
Jusqu'au jour ou je l'ai provoqué en lui envoyant un message car je voyais bien qu'il s'eloignait de moi, il m'a dit qu'il n'en pouvais plus de mes remarques et je suis partie quelques jours chez ma mère pour lui permettre de respirer...
Seulement quand je suis revenue, il disait vouloir reflechir et il est parti chez sa famille mais est revenu en me disant qu'il vaudrait mieux qu'on se sépare.
Cela fait 6 semaines et depuis les choses n'ont cessée de s'agraver: au début j'ai essayé de me montrer gentille et comprehensive mais il m'a dit que je ne changerais pas, que s'il revenait ce serait comme avant, qu'on ne pouvait pas faire d'effort pour que ca marche, qu'on était sans doute pas fait l'un pour l'autre...
Ensuite j'ai eu des moments de colère et lui aussi de son coté, il a pris un appartement, a déménagé et se dit heureux comme ca...
Moi je suis malheureuse de voir l'homme que j'aime partir ainsi et ma famille voler en éclat, je voudrais qu'il revienne, lui prouver que je comprend mes erreurs, qu'on peut repartir a zéro...
Depuis j'ai commencé une thérapie, je comprend certaines de mes erreurs et des siennes aussi mais je suis sure qu'il aurait suffit de presque rien pour que notre histoire se poursuive bien.
Une fois on a recouché ensemble mais en même temps il me disait qu'il n'avait plus aucun sentiments pour moi, que c'était juste parce que j'étais "pas vilaine", je ne vous raconte pas le mal que ça m'a fait d'entendre ca aprés 8 ans ensemble et une petite fille.
Sa mére et sa soeur le confortent dans sa décision en lui disant que je n'étais pas facile, que c'est aussi bien comme ca...
Je suis si malheureuse et c'est si dur de le voir quand il vient chercher sa fille ou la ramener, lui semble si indifférent, il ne parle plus de moi...
Pouvez vous me donner des conseils ou du soutien?
Merci d'avance a vous.

Salut Maria2219!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
salut maria,

ton histoire m'interpelle, car dans la mienne je suis à la place de ton ex...si tu veux mon histoire pour comprendre le lien:http://www.jerecuperemonex.com/forum/11 ... 29558.html

c'est surtout quand tu dis:
Depuis la naissance de notre fille, les choses n'ont pas été simples, j'ai pris du poids et perdu la confiance en moi, j'ai perdu mon papa dans des circonstances difficiles, j'ai eu du mal a tout gérer de front: la maison, le ménage, la petite, mon chagrin, enfin bref je n'avais plus d'énergie pour la tendresse, pour la communication.
.
A la différence qu'elle n'a pas connu le malheur de perdre son papa.Toutes mes condoléances.

Je ne sais pas trop quoi te dire. Par contre je pense qu'on pourrait discuter: ce gros point commun à nos histoire, pourrait répondre à certaines de nos questions. Qu'attendait elle vraiment de moi et qu'attendait t'il de moi?

Moi avec le recul, bientot 2 mois de séparation, je me rend compte que la tendresse me manquait bcp. C'est comme l'oeuf et le poule, je pense: si j'en avais fait plus aurait elle été plus dispo pour de la tendresse? Si elle avait été plus tendre me serais je sentis plus important donc plus concerné par les "affaires quotidiennes"?

voilà donc tout ce que je peux te dire...si tu veux en discuter je suis dispo......bon courage à bientot
Tu as raison, c'est un cercle vicieux, et je me rend compte que ni l'un ni l'autre n'avons fait d'effort sur la tendresse et la communication et je regrette beaucoup, je me suis rendu compte qu'il n'était plus heureux, il me dit qu'il rentrait a la maison avec la boule au ventre alors que je n'avais rien vu...
Je vais aller de ce pas lire ton histoire mais tu dis que tu es a la place de mon ex, c'est toi qui a quitté ta compagne? Qu'a t elle fait pour que tu change d'avis?
Mon ex est tres fier et determiné et j'ai peur qu'il ne reconnaisse jamais que je lui manque même si c'est le cas un jour.
De plus pour le moment il se montre froid, distant et agressif avec moi même quand j'essaye d'être agréable, il dit que c'est avant qu'il aurait fallu faire des efforts, a ton avis quelle attitude adopter face a cela?
Merci bcp de ta reponse cela ma fait bcp de bien...
non non c'est bien elle qui à voulu la séparation!!! et encore elle m'a juste dit on est plus un couple on des amis...payes ta rupture!!!!

Dans mon cas je ne rentrais pas la boule au ventre. Mais avec le petit recul que j'ai apres 2 mois je me rend compte que cette absence de tendresse me manquait quand meme. Je n'étais pas malheureux , je disais meme à mon ex que je préférais finir ma vie sans sexe, sans calins(un minimum quand meme) plutot que sans elle. Car du plus profond de moi de mon coeur et de mon ame, j'ai toujours su que c'était elle. Ca peut paraitre excessif comme raisonnement mais c'est comme ça que je vois les choses. Je suis tombé amoureux de ce qu'elle était, de ce qu'elle est devenu et je pensais de ce qu'elle deviendrait.

Pour le moment, je suis en SR, limité aux contacts pour les enfants. Et je me rend comtpe que plus je "m'éloigne" plus elle essaye d'etre sympa. Encore hier en venant chercher les enfants elle m'a encore proposé de prendre mon linge sale et de me ramener ce week end celui qu'elle a encore chez elle. Elle attend donc que je l'appelle ce week end pour lui dire quand passer. Le problème est que je n'ai plus envie de son aide pour le moment limite ça me gonfle meme si je l'aime..paradoxe???????donc je ne compte pas lui tel

Vois tu le lien avec ton cas?
Je suis distant, ton ex est distant, mon ex essaye d'etre sympa, tu essaies d'etre sympa, ça me gonfle, ça le gonfle(il dit que c'est avant qu'il aurait fallu faire des efforts...).
Donc quelle attitude adpoter? Je te répondrais en te disant ce que j'attend de mon ex: qu'elle me laisse tranquille, qu'elle assume ce qu'elle à voulu(qu'elle le veuille encore ou pas) et qu'elle aussi réflechisse. Que si pour mon plus grand bohneur elle changait d'avis, elle comprenne les sacrifices que j'était prêt à faire. Et moi je travaille la dessus aussi: elle n'était ni ma mere, ni ma boniche. Elle lavait mes affaires...etc et bien moi je pouvais pour la remercier étendre le linge par exemple...elle faisait la vaisselle je pouvais l'essuyer et la ranger. Mais ça il fallu qu'elle me quitte pour que j'en prenne conscience.

pour finir je me suis aussi éloigné un peu d'elle à une période( 1 semaine environ). car ce n'était que remarques et elle ne pensais plus qu'a ses enfants et à passer l'aspi, ranger ..etc. ET qqs jour plus tard je recevais un texto" je sais que suis chiante en ce moment c'est ma faute si t'es pas bien, mais tu sais que je t'aime plus que tout".

Et toi quel conseil pourrais tu me donner en te basant sur ce que tu attend de ton ex en ce moment?(hormis le fait qu'il revienne bien sur!!)

voilà fini..mdr...bon courage maria
J'aimerai que mon ex revienne oui mais pas faire n'importe quoi, on a une fille s'il y avait quelque chose a reconstruire il faudrait que ce soit du solide...
Ce que j'attend de mon ex c'est qu'il me traite avec respect pour moi, pour l'histoire qu'on a eu, pour notre fille aussi.
J'aimerai aussi qu'il ne m'envoi pas de signaux contradictoires (je ne sais pas si c'est clair mais en fait un samedi il est passé prendre qqchose pr la petite et je prennais un café avec un copain et quand il m'a ramené ma fille le dimanche il n'a pas pu s'empecher de me faire une remarque alors que 2 jours avant il me proposait un plan cul alors qu'il sait que je l'aime tjr et il m'a dit qu'il ne ressentait plus rien du tout pour moi)
J'attend de lui qu'il fasse en sorte que ca se passe bien pour notre fille, qu'on puisse s'arranger, qu'il me parle gentiment et qu'il me defende quand même un peu aupres de la partie de sa famille qui me dénigre...
j'attend enfin qu'il admette ses erreurs et mes cotes positifs au lieu de dire que tt est de ma faute, je sais que j'ai sans doute fait des erreurs mais je travaille sur moi avec une thérapeuthe.
Comme tu peux le voir, j'attend bcp de choses alors que pour le moment la situation est bloquée...
Je n'arrive plus a me mettre en colere ou a me montrer distante avec lui, je l'aime tellement que je fais une sorte de bloquage et comme tu dis, plus je suis gentille, plus ca l'enerve et il est gentil uniquement quand il a besoin de qqchose et je cede sur tout alors que clairement il me traite tres mal...
C'est tellemnt difficile, j'ai peur qu'il soit plus heureux sans moi, peur qu'il me remplace avec une fille mieux que moi, je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps, pourtant il le faut pour ma fille, c'est le soleil de ma vie...
je pense que le fait de te voir avec un "copain" l'a touché dans son égo. Meme si vous n'etes plus ensemble, vous etes liés pour un moment, de par votre passé commun et votre fille.
Tu souhaite reconstruire qqch ok mais quoi exactement? Reconstruire ton passé ou CONSTRUIRE un nouvel avenir?
Dis toi que tu retrouveras jamais ce que tu as vécu avant. Que c'est autre chose de nouveau qui t'attend. Dans mon cas je ne souhaite plus habiter avec mon ex, car je sais que ça tournerait au vinaigre et que les mauvaises habitudes reprendraient le dessus. Je ne veux pas reconquérir mon ex mais conquérir une femme que j'aime. Vois tu la nuance?

De tout ce que tu attend de lui je pense que tu devrais ne retenir que l'essentiel: ta fille. Pour le reste c'est beaucoup en demander dans un 1er temps. Si tu peux parle en avec lui. Dis lui simplement: nous en sommes là, mais j'aimerai que nos contacts restes courtois(attention pas amicaux, il n'est pas ton ami mais ton ex) pour votre fille et pour vous aussi. On peut etre séparé mais rester intelligent et respectueux. Pour le reste ok on fait comme ça. Et met toi en SR de ton coté

N'attend pas reponses à tes questions, qu'il admette ses erreurs il n'en sera rien.
Pas tout de suite en tout cas et meme si il reconnaissait ses erreurs il ne t'en dirait rien.

je travaille bcp sur mes erreurs mais je ne lui dit pas. C'est facile de "dire", ça l'est moins de "faire". Si je change je dois le montrer pas juste le dire. Les actes sont tjs bcp plus fort que les mots. Prend l'exemple du cinéma: A la fin d'un film, qu'est ce qui te marquerait le plus? De voir le policier tuer le méchant ou de l'entendre dire "j'ai tué le méchant" ?

Un conseil: SR à donf en prenant le soin de lui demander juste le respect auquel tu as le droit, en tant que femme et que mère de sa fille. Et tu attaques ton SR. Tentes d'inverser les roles, que ce soit lui qui devienne demandeur. Tant que il maitrisera la situation il ne fera pas le travail que tu attends de lui, car convaincu qu'il à raison et toi tort.

Sur ce bon courage tiens moi au courant.
Je viens de craquer et de lui envoyer un message, je n'avais pas encore fait cela depuis son depart, c'était trop dur de continuer, c'était trop dur de ne plus rien partager avec lui...
Maintenant je me sens bête, je pleure, je ne veux pas qu'il me réponde, j'ai peur...
C'est si dur de n'être plus rien dans sa vie alors que je l'aime si fort...
Je n'arrive a voir comment faire un SR alors que je le vois quand même très souvent pour ma fille, j'essaye de ne parler que d'elle tout en étant gentille, est ce que c'est ca le SR?
Je comprend la difference entre reconquerir ton ex ou la femme que tu aimes, moi je voudrais qu'on revienne ensemble doucement, faire renaitre notre relation en allant doucement entre deux personnes qui se sont connues mais qui décident de faire peau neuve
Bonjour,

J'ai quand même l'impression que les hommes sont rarement prêts à ramer pour essayer de sauver leur couple. Le mien a eu la même attitude que le tien : c'est trop tard, tu ne changeras pas, inutile d'essayer. Et ce après 22 ans de mariage, 3 enfants et avoir affirmé encore 1 an auparavant que j'étais la femme de sa vie et qu'il m'aimait "comme un fou" !
Alors, pour eux, une famille construite avec bonheur pendant plus de vingt ans, ça ne vaut pas la peine de se donner un peu de mal pour essayer de la sauver...
Décevant !
Salut maria,

Bon tu as craqué, ce n'est pas dramatique en soit...si cela ne se reproduit pas!!!!! Il est tout a fait normal d'avoir peur, tu es perdue, confuse, et tu ne sais pas qu'elle va être sa réaction devant ce message. D'ailleurs as tu eu une réponse?

Pour ton SR tout dépend aussi à quelle fréquence vous vous voyez pour la petite.
Je vais t'expliquer comment je procède. Le lundi et le vendredi soir, je vais chercher mes enfants à l'école. Ecole où mon ex travaille qui plus est en tant qu'assistante maternelle. A 16h30 je la croise donc systématiquement puisque qu'elle surveille la sortie des élèves. Tu vois le deal? Et bien je me contente d'un bonjour souriant, je récupère mes enfants et je m'en vais. Si bien sur elle à qqch à me dire à propos des enfants je l'écoute, prend note et m'en vais. Je ne fais pas trainer la conversation. Puis vers 19h elle vient récupérer les enfants à mon domicile, soit en bas de l'immeuble, soit chez moi. Mais une fois de plus c'est au revoir et à vendredi(ou lundi!!!). Le week-end du 15/16 décembre sera mon 1er week end de garde et la politique sera la même. Voilà comment se fait mon SR, rien de plus rien de moins.

Pour ce qui est de mon ex, je me pose de + en + de questions. Je crois que je rentre dans la phase ou je ne sais plus vraiment si je souhaite qu'elle revienne vers moi. J'ai passé des années à la soutenir, à l'aimer, à l'écouter, à la rassurer quand elle allait mal, et maintenent pour rompre j'ai le droit à texto "on est plus un couple juste des amis". Ca rejoint ce que determinée dit. Sauf que là je pense que c'est elle qui n'a pas fait l'effort de sauver son couple. Elle n'a pas essayer d'en parler et à laisser les choses s'empirer(tout du moins dans sa tête) et n'a plus eu autre choix que de me quitter.
Pour ma part j'aurai été prêt à tout entendre, à tout faire, pour sauver notre amour notre vie de famille. Maintenant je doute simplement et pourtant oui c'est ou c'était la femme de ma vie. Je ne sais plus.

Pour finir je dirais comme toi maria, on s'est connu mais si l'on devait reprendre il faudrait faire peau neuve et table rase sur notre passé!
Je n'ai eu aucune reponse a mon message, le premier depuis son départ...
Quand il m'a deposé ma fille ce soir (c'était son we), il m'a fait le reproche d'avoir mis un vêtement du 12 mois dans le sac au lieu du 18 mois et m'a dit que la prochaine fois il faudrait que je prépare un sac bien fait, ce n'est pas ce qu'il dit qui est blessant, c'est la manière dont il le dit, ce ton daidaigneux et condescendant que je ne lui connaissait pas...
Comme toi, je lui en veux de ne pas m'avoir parlé avant, de ne pas avoir tout fait pour sauver notre couple, sauver notre famille, comment peut on tirer un trait sur tout ca...
Et plus encore je lui en veux de cracher sur tout ce qu'on a vécu, de me traiter comme une moins que rien, de ne faire attention ni a moi ni a mes sentiments, comme s'il voulait gagner quelque chose, comme s'il fallait me mettre a terre avant de m'abattre...
C'est si dur de se retrouver seule, plus personne avec qui partager le soir, personne pour prendre la relève...
Le SR dans mon cas n'est pas facile car a chaque fois qu'on se voit pour ma fille, il me lance des vacheries et me parle mal, comment réagir dans ce cas?
Je me pose bcp de questions ce soir, est il vraiment l'homme de ma vie? Peut on surmonter tt ca? Est ce qu'il n'est pas trop tard? Comment en est on arrivé la? Qu'ai je fait pour lui inspirer une telle heine, un tel dégout?
Je pense que ton attitude avec ton ex est la bonne dans le sens ou vous vous comportez tt les 2 en personnes "civilisées" quand vous vous voyez, cela fait combien de temps que vous êtes séparés?
Oui mais ce n'est pas toi qui est parti, la c lui qui part et qui se dit heureux et soulagé et c'est lui qui est infecte avec moi alors que je fais tout pour essayer d'arranger les choses...
Je ne sais plus comment réagir, est ce que je dois dire amen a tout ce qu'il demande, tendre l'autre joue quand il m'enfonce ou au contraire me rebeller? Je sais pas, je n'y arrive plus, je crois que je n'en ai plus la force...
Toi c'est normal que tu éprouve de la colère étant donné que c'est lui qui est parti mais le sens inverse je trouve que ce n'est pas normal, si?
Je fait mon silence radio depuis plusieurs semaines (sauf 1 message envoyé lors d'un moment de faiblesse) mais c'est dur le son indifférence m'effraye... Nos contacts sont très limités et très froid, juste pour les papiers ou la petite, c'est presque comme si c'était la gueurre entre nous, comment peut on en arriver la? Est ce normal?
C'est la question qu'on se pose tous ici : comment en es-t-on arrivés là ? Qu'est-ce qui fait que quelqu'un quinous a aimé, longtemps dans certains cas, peut un jour décider de partir sans se retourner pour vivre autre chose et nous laisser en plan avec notre coeur brisé ?

Continue ton SR. Tu es courageuse et ça va payer.
Les fêtes sont un moment difficile à passer mais une nouvelle année arrive ! Gardons l'espoir qu'elle soit meilleure que celle-ci.
Oui tu as raison c'est toute la question et dans mon cas c'est difficile car il ne me parle plus du tout (même pas un bjr quand il vient prendre notre fille) et me desteste car il dit avoir appris des choses sur moi qui expliqueraient son comportement mais ne me donne pas plus d'explication...
Les fêtes vont etre dures, pour la première fois ma fille va partir loin de moi une semaine, je ne sais pas trop comment je vais réagir...
Quand j'essaye d'être gentille il dit que je suis manipulatrice, que j'ai réussit a en attendrir certains mais que ce marche pas avec lui, quand je ne veux pas tt lui passer (surtout en ce qui concerne notre fille) il me dit que je ne suis pas arrangeante et qu'en gros il va tout faire pour me pourrir la vie...
J'ai l'impression que plus ca va pire c'est...
Quest ce que je dois faire dans ce cas?
Olalala, encore une fois une histoire qui me rappelle plein de choses.
Comme toi déterminé, je m'en doute :-(

J'aurai pas de conseil magique, ma propre histoire m'influencerait sans doute.

Juste un conseil de maman, comme je le dis toujours, allez devant le juge, mettez les choses par écrit. C'est primordial.

Mon ex a été changeant pendant des mois, et maintenant que j'y pense il l'est encore. Un jour il me crie dessus, le lendemain il me demande si on peut manger ensemble. Alors que j'ai refait ma vie. Ca fait donc plus d'un an que j'ai face à moi un père et un ex complètement inconstant. Tout ça pour te dire de ne pas prêter trop d'attentions à ces changements d'humeur, de les interpréter... Parce que je ne suis même pas certaine qu'eux savent exactement ce qu'ils pensent.

Toi, reste distante, polie mais basta, ça s'arrête là. Blinde-toi. Il est manifestement bien paumé et rejette pas mal de trucs sur toi.

Courage, beaucoup.
Je te pormets que ça ira mieux.
Hé ben je pensais être rentrée en reconquête et il a fait un terrible demi-tour hier soir...
Moi qui commençais a m'en sortir (un peu) je me retrouve a nouveau au fond du gouffre, pkoi a t il fait un pas vers moi si il n'était pas sur de lui?
Comment me montrer détachée a chaque rencontre alors que je l'aime plus que tout?
Comment tourner la page d'une histoire aussi belle que la notre?