Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
En réfléchissant, je me dis que le SR voire le CP (coupage de ponts) est indispensable. Non seulement pour se reconstruire, panser nos plaies, etc... Mais aussi pour tenter de reséduire nos ex un jour (si on en a l'envie, bien sûr).
Si on veut retenter de leur plaire, faudra bien qu'on leur apparaisse comme des personnes comme les autres, avec qui il pourrait se passer quelque chose.
Et pas comme de bons copains/copines avec qui ils ont été et avec qui il ne se passera plus rien (surtout pour ceux/celles qui ont des ex qui les traitent comme des bests friends).
Plus on rampe, moins on leur donne envie de nous. Et plus ils se confortent dans leur idée "j'ai besoin de toi - mais ça n'a rien à voir avec des quelconques sentiments -, tu es mon meilleur ami - malgré le fait qu'on a été ensemble et que je voulais faire ma vie avec toi -, j'ai besoin de tout partager avec toi - sauf ce qui faisait qu'on était un couple -", plus on leur apparait comme des êtres asexués, et plus toute séduction devient impossible.
Une copine m'a parlé de sa vision de ses "vrais" amis: pour elle, un ami, c'est comme un "saint", même s'il est beau et s'il peut lui plaire, pour elle, avec un ami, il ne peut ni ne doit rien se passer, et ça la dégoûterait qu'un de ses amis ait des vues sur elle. Ça m'a fait réfléchir. Et si nos ex nous voyaient comme ça?
Si on veut leur plaire à nouveau, il faut casser cette image asexuée et s'afficher dans leur esprit à nouveau comme des êtres sexués et sexuels. Ça a l'air un peu bestial comme vision des choses, mais je suis convaincu que la différence entre amis et amours, c'est ça.
Et pour casser cette image, rien de tel qu'un coupage de ponts, histoire de remettre les compteurs à zéro, non? ;)
Modifié en dernier par coeurperdu le 24 févr. 2009, 00:23, modifié 2 fois.

Salut coeurperdu!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je crois que tu as raison... Surtout sur le point qu'il faut se sentir mieux, prendre de la distance pour dédramatiser et parer à toutes les éventualités. Du coup (c'est mon unique désaccord avec les auteurs du site); un mois est VRAIMENT insuffisant pour se reconstruire. De plus, on apparaît plus mystérieux et on génère la surprise qui peut etre un élément décisif dans la reconquête. Trop de gens se jettent dans cette phase trop vite, ils sont trop dans le "sentiment" et interprète le moindre coup de fil, sms... Les ex en profitent forcément mais étant encore dans le contexte "dominant/dominé" donné par la rupture... Ce qui n'a aucune valeur sentimentale et d'engagement à long terme.
Un SR doit etre long et se terminer quand l'ex n'est plus l'objet UNIQUE et INCESSANT de nos pensées. Effectivement ça prend du temps et du courage...
mais moi je trouve ke un moiis cest bcp, et ke si cest elle ki ont décidé de la rupture, cété murement réfléchi, elles ont eu plus detemps pour sy attendre et sy habitué, et ke un mois sans nouvelle ca peu facilement les pousser a vraiment refaire leur vie et nos oublier.

je suis en silence radio depuis deux jours, mais dapré ce ke jentend, tout se passe bien dans sa vie, malgré kelle voulait rester en contact et kelle massurer vouloir etre celibataire et plus personne dans sa vie.

mais pour moi, un mois, cest loubli a coup sur... jaimerai vraiment croire le contraire, je suis de nature rapide et préssé, mais bon..
relis le site alors... le sr c'est pas pour ton ex, c'est pour toi. Evidemment qu'elle passe de bons moments, elle t'a quittée!
Tu verras tu iras mieux et tu seras plus serein pour repenser à ta relation aprés et éventuellement à ta reconquête.
la feuille a écrit :Je crois que tu as raison... Surtout sur le point qu'il faut se sentir mieux, prendre de la distance pour dédramatiser et parer à toutes les éventualités. Du coup (c'est mon unique désaccord avec les auteurs du site); un mois est VRAIMENT insuffisant pour se reconstruire. De plus, on apparaît plus mystérieux et on génère la surprise qui peut etre un élément décisif dans la reconquête. Trop de gens se jettent dans cette phase trop vite, ils sont trop dans le "sentiment" et interprète le moindre coup de fil, sms... Les ex en profitent forcément mais étant encore dans le contexte "dominant/dominé" donné par la rupture... Ce qui n'a aucune valeur sentimentale et d'engagement à long terme.
Un SR doit etre long et se terminer quand l'ex n'est plus l'objet UNIQUE et INCESSANT de nos pensées. Effectivement ça prend du temps et du courage...
Un mois, je suis d'accord, c'est trop court. Déjà en coupant les ponts totalement, c'est court, alors en SR... Perso, je me rends compte que c'est uniquement en coupant totalement les ponts avec ma paupiette que je suis arrivé à m'en détacher. Et encore, même après 5 mois de coupage de ponts, je continue à lui en vouloir (enfin, mon ego. Moi, avec du recul, je la remercie d'avoir mis fin à notre histoire tellement chaotique et malsaine). Le statut de meilleur ami et de "frère jumeau fusionnel", très peu pour moi. Peut-être qu'un jour je tenterai de lui plaire à nouveau. Rien n'est jamais perdu. Sans doute qu'avec le passé que nous avions et la distance qui nous séparait (plus ce mec innocent, vierge de tout défaut et vivant à côté de chez elle qui lui tendait les bras et qui a du me dézinguer subtilement dans son esprit - comme l'ont déjà fait par le passé d'autres mecs attirés par elle - quand elle lui a conté notre histoire), plus aucun avenir n'était possible entre nous. Seule une dépendance affective nous liait. Je peux comprendre qu'elle voulait une histoire plus simple, moins prise de tête, comme tous ses amis proches, en somme. Peut-être que quand elle aura mûri, que je ne lui serai plus utile, qu'elle aura, avec le temps, changé sa façon de me voir, peut-être, à ce moment-là, tenterai-je à nouveau de la séduire, plus séduisant et sûr de moi que jamais,... si elle en vaut la peine, bien sûr.
Car ça n'est pas à elle d'accepter de se remettre avec moi, c'est avant tout moi qui doit vouloir à nouveau d'elle dans ma vie, que ça soit elle ou moi qui fasse le premier pas dans la séduction nouvelle.
Bravo CœurPerdu !!
j'adore ta façon de voir.
Je pense aussi que le coupage de pont est obligatoire.
Il permet vraiment de se retrouver pleinement et de faire prendre conscience à l'ex des conséquences de sa décision.. Eux qui pensaient nous garder au chaud !! :shock:

Ben non, c'est qu'on a plus le temps pour eux maintenant.
Ils ne sont plus le centre.. Non c'est nous le centre et tout ce qui nous fait plaisir. :mrgreen:
Qu'ils assument comme dirait Vanille !!

La seule chance c'est le coupage de pont.
Leur montrer qu'on est plus acquis/se et qu'on s'en porte très bien.
C'est une façon de prendre notre revanche, je trouve.
A eux de se faire virer de NOS vies. :lol:
Je suis d'accord avec vous. Un mois me semble bien court. En un mois, on a à peine le temps de commencer à sortir la tête de l'eau, de commencer à prendre d'autres habitudes : on est loin de la reconstruction …

Personnellement (j'ai raconté hier soir mon histoire qui a duré 12 ans "Bon, je me lance" dans la rubrique "histoire"), et j'avais commencé un SR de deux mois minimum. Le problème, c'est que c'est lui qui m'a, à plusieurs reprises, téléphoné. Parfois je ne prenais pas la communication, et quatre fois (en deux mois et demi) j'ai répondu.
A chaque fois, ça a été très dur après, pendant une semaine j'étais triste, on a parlé de notre relation, ça a fait remonter plein de choses. Et puis ça m'a incitée à lui écrire deux fois.

Depuis hier, j'ai envie de recommencer un SR total pendant deux mois.
A votre avis, que dois-je faire ? S'il me contacte encore, dois-je répondre ? Comment faire un SR si l'autre, de temps en temps, vous appelle ?

Là, je lui renvoie ses affaires (et nos album photo en prime), et je suppose qu'il essaiera encore de me contacter. Or, j'ai l'impression que moi, même si je meurs d'envie de l'entendre et lui parler, ça me fait reculer, ça m'empêche d'avancer.

Qu'est ce que vous entendez par "coupure de pont totale" ? Peut-être est-ce ça que je devrais faire. Amitié à tous.

Théo
Par coupure de ponts totale, je pense à "ne plus lui répondre, ni lui écrire, le sortir de ta vie, et sortir de la sienne". Dans le cas d'ex qui nous appellent tous les jours (et à qui on a répondu jusque-là), le SR ne me semble pas utile ni applicable, car un "surbooking" soudain et un "pas le temps de répondre" fait suspect et les ex se doutent qu'on ne veut plus leur parler. S'ils commencent à nous reprocher de nous éloigner, mieux vaut mettre les points sur les i, disparaître et passer à autre chose. Ces ex-là nous ont installés dans leurs esprits comme des amis et ne comprennent pas qu'on ne veuille pas de leur amitié. Avec ces ex-là, je pense qu'on peut faire tous les SR du monde et attiser tous les mystères possibles, ils ne les verront pas.
Alors mieux vaut disparaître de leur vie pour une durée indéterminée pour se reconstruire sans eux, et, si le cœur nous en dit, revenir vers eux pour les séduire à nouveau, comme au début, qu'ils nous voient à nouveau comme des partenaires potentiels, et pas comme des amis avec qui il s'est passé quelque chose qui ne se reproduira plus. Il leur faut du temps aussi pour nous changer de place dans leur esprit, le temps qu'il nous faut pour se reconstruire pleinement sans espoir ni attente et aller de l'avant.
Coeurperdu je partage de A à Z ton avis ! Je pense comme toi qu'il faut leur laisser le temps de nous remettre à zéro dans leur esprit. Et là où on a un avantage, si on décide de revenir après X temps, c'est qu'on sait qu'on l'a déjà fait ! Moi j'ai attendu 9 mois pour commencer à me repointer, lentement mais sûrement. Je suis en plein dedans, je me sens bien, et je me sens prêt.
Rooo

En un sens ça me remonte le moral ce que vous dites car mon SR je n'y vois pas de fin. Je suis bien, je me reconstruis peu à peu et même si je veux vraiment récupérer mon ex, il n'est plus une obsession à présent.
Ceci dit il ne donne aucune nouvelle non plus alors je me disais que c'était un peu foutu si l'ex ne rappelle pas (j'ai tenté un café y'a 2 semaines aprés 2 mois de sr mais il avait peur de souffrir m'a t-il dit et il a dit non). Je continue mon sr et je sens que le temps qui passe m'est favorable pour aller mieux mais j'ai l'impression que ça n'est pas le cas pour la partie reconquête de mon ex. Trés franchement je crois que je ne lui manque plus :s

et ça
ça craint
Merci de la précision coeurperdu : donc coupure totale = ne pas répondre même si c'est l'autre qui cherche le contact. Oui, je crois que c'est ce que je vais faire. Trop facile, sinon : on nous siffle, et hop, on accourt ?

Mais alors là, s'il faut s'être reconstruit pour reprendre des liens, le SR risque de durer … longtemps. Parce que moi, même dans mes rêves les plus fous :P je ne m'imagine pas totalement reconstruite avant un an minimum … Ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas vivre, en attendant, mais la blessure, c'est long à cicatriser, et 12 ans de souvenirs et d'amour, c'est long à s'effacer.

Bon, l'essentiel, c'est de vivre. Un jour à la fois, ça finira bien par venir.

Et puis, pour ce que ressens ton ex … tu n'en sais rien. S'il te dit qu'il a peur de souffrir en te revoyant, soit il est lâche et s'invente une excuse facile, soit c'est la vérité, et alors forcément que tu dois lui manquer. En général on n'a pas peur de souffrir si on revoit quelqu'un qui vous est totalement indifférent ?
moi j'ai choisi le CP à contre coeur évidemment sinon je doute que je serai là. Cela va bientôt faire 2 mois que nous nous donnons plus aucune nouvelle.
J'ai été assez dur lors de notre dernier contact tél et lui ai demandé de ne plus me contacter et d'effacer mon numéro comme je l'ai fait pour elle. Tout en lui disant que je ne pourrais jamais être son ami car j'avais bcp trop souffert, et que je souhaitais avancer. Elle ne m'a plus jamais appeller (au moins je peux dire qu'elle a respecté mon choix). C'est dur pour moi mais je ne peux pas l'appeller...je perdrais crédibilité et de toute façon je ne veux qu'une chose d'elle : NOUS. Donc à quoi bon l'appeller, si elle ne revient jamais...je serai triste encore quelques temps mais je suis convaincu que c'était elle qui avait les clefs pour nous et que cela ne pouvait venir que d'elle : revenir et ainsi me montrer qu'elle tient énormément moi.
AMEN! :)
tes sages paroles me rechauffent le coeur! parfois le cp est vitale meme si c'est affreu c'est vrai.... son non respect entrainerait a terme à une relation de friend ou de fuckfriend.... maigre lot de consolation... hummm j'ai testé les deux de maniere assez desordoné et c'est nul! ca embrouille plus que ca n'aide!
foi de penelope
Comme toi Pénéloppe je pense que ça embrouille plus que ça n'aide..
De toute façon dans tous les cas on souffre.
Mais dans le cas du coupage de pont au moins s'il revienne se ne sera pas pour de l'amitié..
Et surtout ça permet de commencer une nouvelle vie sans être parasité directement par eux.
Non les souvenirs et les sentiments s'en chargent déjà. Donc pas besoin de savoir que eux vont bien sans nous. Cette étape est très douloureuse. Un vrai deuil.