Une autre forme de Happy end...
BY M.A.G
Voilà ça y est. J'ai appris il y a quelques jours qu'elle avait un next.
Gros choc sur l'instant, nuits difficiles, mais finalement : espoir anéanti. J'ai essayé de prendre énormément de recul pendant ces 6-7 derniers mois mais j'avais toujours dans un coin de ma tête l'idée d'un retour possible...
Cette annonce me permet de prendre beaucoup plus de recul et beaucoup plus facilement.
J'ai fait les même études qu'elle pendant ces 6 années sans que cela me plaise vraiment, j'ai un Bac +5 et une potentielle carrière d'avocat dont je n'ai pas envie. Je me dis que tout ça n'était pas de l'amour, mais une réelle dépendance.

J'ai eu, comme beaucoup ici, ma période "d'hyper culpabilisation" ou je me disais que j'avais vraiment merdé, que j'aurais du m'occuper de moi au lieu de déprimer. Je me rends juste compte que j'ai été dans un état second pendant ces 6 années, lié à la dépendance affective que j'avais développé pour elle, et tout ceci sans raison...
Car oui, j'ai commis de grossières erreurs dans ma relation et je m'en rends compte maintenant. Je ne me suis jamais soucié de moi, je me suis totalement oublié...

J'ai également pleinement conscience que j'ai fait des efforts pour elle, et qu'elle n'en a pas été capable pour moi. Elle n'a pas été un soutien, elle ne m'apportait rien (aucun hobbies ou loisirs pour elle, juste travailler inlassablement ses cours et regarder la télé, pas de sortie entre "amis" car elle n'en avait pas vraiment à part moi...) et de mon côté, m'adaptant à sa peur viscérale de l'abandon, j'ai cru pouvoir être un sauveur qui l'aide à apprécier la vie malgré toutes ses "blessures".
Nous avons vécu dans une grotte pendant 6 ans. 6 ans pendant lesquels je me disais que c'était ça la vie de couple. Accepter de "vivre" ensemble quotidiennement, l'un sur l'autre à partager nos névroses. Le problème, c'est que plus que partager mes névroses, j'ai absorbé les siennes.
Ne pas sortir, rentrer chez mes parents tous les WE, passer d'un diplôme à l'autre sans objectifs, sans projets personnels ou de couple... Tout ça c'est sa vision de la vie et je n'ai fait que m'adapter ( et accessoirement je n'ai pas cherché à évoluer non plus ). Quelle tristesse...

Les séances psy ne me permettaient pas de trouver les sources de mes problèmes, car ma vie de couple, bien que terriblement triste et malsaine, me semblait équilibrée. Je me voilais la face. On ne peut pas refuser toute vie sociale sous prétexte que l'autre ne veut pas. On ne peut pas accepter d'abandonner l'idée de toute sexualité sous prétexte que l'autre ne "peut pas", on ne peut pas accepter de passer tous ses week end sans elle sous prétexte que sa mère ne "veut pas"...
Bref, nous nous sommes rencontrés à une période qui aurait dû être construction personnelle et au lieu de ça j'en ressors détruit et de ce que j'en entends aujourd'hui et au vu des derniers évènements, elle en ressort inchangée...

Tous mes amis me disent la même chose depuis quelques semaines, et je suis convaincu qu'ils ne disent pas ça pour me faire du bien. "Elle est extrêmement névrosée et refuse de le voir en face, et elle n'est pas adaptée à la vie en société". Tous tire le même constant, "Nous ne la connaissons pas. Elle n'était pas avec toi les week end quand on se voyait, et le peu de fois où elle a été là, elle parlait peu et il était impossible de tisser de quelconques liens avec elle"
Triste constat. J'ai toujours été un lien vers l'extérieur pour elle, quand je n'étais pas moi même au fond du sceau.
Maintenant j'ai peur de l'avenir, les études que j'ai faite ne me plaisent pas, je suis de retour chez mes parents, et je n'ai plus du tout confiance en moi (niveau sexualité notamment) et cela m'empêche de me projeter dans l'avenir et avec une autre personne...

Enfin bref, il y aurait de quoi écrire un roman sur cette fille et ses problèmes, et sur la relation que nous avons eu. Je fais l'effort de m'arrêter là.

Je vais maintenant tout faire pour trouver du travail et partir de chez mes parents et pouvoir réellement me reconstruire, quitte à n'avoir un "vrai" travail que dans 5 ans.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, si vous avez des avis, des questions ou autres, n'hésitez pas.
BY admin

Salut M.A.G!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY espoir!
Bonjour,

Je viens de lire ton post.
Je comprends ton désarroi, mais aussi je vois ta lucidité et ta clairvoyance.
Je suis dans le même cas que toi, enfin dans le brouillard sur la suite de ma vie, alors je te comprends.

Pour le reste, avec un peu d'ironie, mais dis lui merci de t'avoir quitté car aujourd'hui enfin tu vas pouvoir vivre, et être toi pour toi. La confiance en soit c'est dur et long à reprendre, surtout quand dans le reste de notre vie les doutes sont énormes.

Alors bon courage pour la suite. Je te comprends.
BY M.A.G
Merci pour ta réponse. En me relisant je me rends compte que le désarroi, la tristesse, sont clairement visibles dans mes propos.
Je suis effectivement paumé, mais plus pour les même raisons. J'ai réellement envie de vivre ma vie et j'ouvre clairement les yeux sur ma relation.
Ce désarroi n'est plus lié à ma rupture, mais uniquement à ma situation perso. J'ai réellement abdiqué, elle m'a manqué de respect il y a encore 2 semaines je l'ai mal pris et lui ai signifié, mais elle n'a pas compris...

Il ne s'agit pas de colère ou d'aigreur non plus, c'est un sentiment vraiment différent. Je pense vraiment qu'elle va très mal mais qu'elle l'ignore et j'ai fait l'erreur de lui dire dans notre dernier contact. Elle m'a trouvé condescendant "comme à mon habitude"... Réaction défensive classique qui me montre qu'elle est vraiment à côté de ses pompes.

Maintenant comme tu le dis, on est perdu, on ne sait pas où on va, mais l'étape que je franchis est essentielle pour arriver à un vrai bonheur avec quelqu'un qui m'aimera vraiment et qui sera capable de prendre aussi bien soin de moi que je le ferai pour elle.

Alors courage tout le monde ! Vos ex seront bientôt un mauvais (ou pourquoi pas bon) souvenir et vous vous sentirez capable d'avancer. Cela peut prendre des mois comme dans mon cas et vous pouvez être dans l'attente. Acceptez-le, mais faites tous les efforts du monde pour changer, et ce même si vos ex sont dans un coin de votre tête. La reconquête peut être une source de motivation personnelle dans un moment difficile, et si ça ne marche pas ou si vous avez abdiqué, en vous regardant dans la glace après tous ces efforts, vous vous direz que vous êtes quelqu'un de bien qui a simplement fait une erreur et vous serez bien plus fort !
BY M.A.G
Je ne sais pas si ma lucidité et mes qualités rédactionnelles me serviront pour la suite, mais merci pour ce petit message.

J'espère revenir un jour dans cette partie du forum, pour vous dire que j'ai un emploi, une next et que mon ex me supplie de revenir, histoire de mettre du baume au coeur de tous les JRMistes !
BY Efalistos
Salut, je me permets de te répondre car ton histoire me rappelle la mienne.

J’étais resté avec une fille qui ressemble un peu à ton ex. Au bout de 5 ans elle m'a quitté et en trois mois a rencontré quelqu'un. Je vais pas te faire un dessin, mais j'étais exactement dans le même état que toi. J'avais 22 ans et j'en ai 26 aujourd'hui.

Je faisais également des études de droit. En quatre ans j'ai :

-Terminé mon cursus en droit
-Recommencé un cursus en comptabilité et audit (du coup maintenant j'ai Bac+5 en droit et bac+5 en compta)
-J'ai changé de ville
-Je suis beaucoup sortie (chose que je ne faisais pas)
-J'ai rencontré plein de monde
-Je suis tombé amoureux
-Je me suis fait larguer et je suis rentré en chialant chez mes parents

Et tu sais quoi? Demain j'embarque pour Paris pour intégrer un super poste sur les Champs Élysées. Le plus drôle dans l'histoire c'est que j'ai revu mon "ex ex" la semaine dernière, je ne l'avais pas vu depuis 4 ans. C’était super sympa, j'ai rencontré son next, ça m'a fait très plaisir et je n'ai aucunement envie de retourner avec. J'ai tellement fait de choses entre temps que je n'y pense même pas!

Il faut toujours se fixer un objectif même si il est hasardeux. Tu as fait des études de droit? Ce sont de belles études et tu trouveras un boulot assurément. En attendant profite et tu verras que ton ex, au fil du temps, te paraitra un peu fade :)
BY M.A.G
Merci pour ce message d'espoir.

Je ne sais pas si ton ex était comme la mienne, mais visiblement toi tu n'es pas comme moi ! :)
En l'état actuel des choses, et a mon âge, je me vois mal recommencer un cursus universitaire différent et repartir pour au moins 5 ans.
J'en suis à penser à l'éducation nationale en ce moment. (CPE puis poste de direction par exemple)
Je me rends compte aujourd'hui, que je suis très sportif et très sociable, et j'ai envie de fonder une famille à long terme, et donc avoir du temps pour tout ça. Je ne suis pas très carriériste, mais je ne veux pas non plus mal gagner ma vie et n'avoir aucune perspective d'évolution...
J'ai été pion et j'ai adoré le cadre de travail, mais je me dis que débuter une carrière de CPE à 1500-1600 € par mois pour finir au mieux à 2500 € c'est pas tip-top. Après y a vraiment beaucoup de temps libre. (grossièrement, 4 jours de travail par semaine et les vacances scolaires)

Je pense aussi à la FPT pour profiter de mon cursus de droit public....

J'ai également une opportunité en droit du sport. Mais débouchés restreints même si la formation est top niveau...
'Fin bon tout ça reste pour l'instant sans réponse.

Concernant mon ex, nous sommes maintenant en mauvais termes, donc absolument aucune chance que si on se recroise par hasard on en tire un quelconque "plaisir". Je la connais par coeur, même dans 10 ans, elle changera de trottoir...
BY M.A.G
Et puis, si aujourd'hui, mon cerveau la voit telle qu'elle est, malheureusement mon coeur est toujours comme "accroché" à l'image erronée que je me suis faite d'elle pendant toutes ces années. (Après, pas de problème avec mes couilles, vu notre vie sexuelle... :) )

Je me rends compte qu'on ne balaye pas 6 ans aussi facilement, surtout quand on va vers l'inconnu le plus complet, on cherche toujours un point d'ancrage. Et malgré toutes les crasses et le manque de respect, elle reste un point d'une stabilité inébranlable.
BY Efalistos
Tu as quand même des projets sympas, prends le temps de réfléchir. L'essentiel c'est que ça te convienne et que tu te sentes bien.

Là ou je te comprend c'est aussi concernant mon "ex" et pas "l'ex ex". Cela va faire 7 mois qu'elle m'a quitté pour un autre. Elle ne m'a pas respecté, elle n'a pas respecté notre relation et son petit con de next non plus!
En gros, elle a été dégueulasse avec moi...et pourtant...mon cœur est "accroché" à elle comme tu dis.

Suite à cette séparation en juin, je me suis retrouvé comme un con. Et oui...je voulais m'installer avec elle et construire quelque chose de sérieux et sincère dans le sud, dans ma ville natale. J'avais refusé un poste sur Paris pour réaliser "notre rêve" (oui car je finissais mes études sur Paris et je l'ai rencontré là bas).
Finalement je me suis retrouvé dans ma ville natale tout seul comme un con et elle est quand même venue, non pas avec moi, mais seule et son next vient la voir tous les week end. Sympa...je lui ai vendu du rêve mais elle le réalise avec un autre!

Suite à ça j'ai fait une dépression car je me suis retrouvé seul dans la ville ou je voulais vivre avec mon ex tout en sachant qu'elle était là aussi, le tout sans boulot.

Il y a un mois j'ai analysé la situation. J'avais plusieurs choix comme toi et j'ai considéré que le meilleur choix tant du niveau professionnel que personnel était de retourné sur Paris. Dans le fond je m’entêtais à vivre un projet que j'avais avec elle mais seul.

J'ai essayé de la reconquérir, je l'ai revu...niahniahaniah. Du vent ouai!

J'ai décidé d'abdiquer le jour ou j'ai compris que je devais vivre pour moi et pas pour elle.

Ce qui m'ennuie le plus c'est d'arriver à "aimer" quelqu'un qui ne nous a pas respecté! Je m'en veux pas un pour ça... Mais bon, demain je prend le train et "bonjour" la nouvelle vie :)
BY login_69009
Bonsoir,

Je viens de lire ton premier post et ai survolé les diverses réponses...

Personnellement je te trouve très dur.

Certaines réponses parlent de lucidité... Je suis un peu étonné.

Le fait est que tu rejettes l'entière responsabilité de l'échec de cette histoire d'amour sur ton ex-conjointe. Je trouve cela un peu désolant... Alors bien sûr, je ne te connais ni toi, ni elle. Mais je pense que tu devrais réfléchir -encore- sur le pourquoi finalement vous vous êtes aimés, sur le pourquoi elle t'a quitté et également sur le pourquoi tu as espéré son retour à un moment donné...

Maintenant tu dis abdiquer. C'est donc que tu ne souffres -presque- plus et que tu désires passer à autre chose. Je dis que c'est bien, très bien même! Reconstruis-toi dorénavant et reprends confiance en toi. Ne t'inquiète pas pour le sexe, dès lors que tu trouveras quelqu'un d'épanoui sur ce plan-là, tu t'épanouiras également, crois moi... ;)

bon courage!
BY M.A.G
login_69009 a écrit :Le fait est que tu rejettes l'entière responsabilité de l'échec de cette histoire d'amour sur ton ex-conjointe. Je trouve cela un peu désolant...
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par là. Il ne s'agit pas de rejeter la faute sur elle, mais simplement de se rendre compte de ce qu'elle était au sein du couple. L'impression que je la rends responsable de cet échec est normal, mais il ne faut pas oublier qu'au moment de la rupture (par téléphone, après un SR de 3j de sa part) j'ai largement admis ne pas m'épanouir personnellement et comprendre parfaitement ce qu'elle vivait au quotidien avec un homme paumé comme moi.
La raison : je lui en avais déjà parlé, j'avais fait l'effort de me faire suivre pour régler ces problèmes plus d'un an avant notre rupture etc...
Sa réaction : ne pas communiqué sur le sujet, s'inquiéter de l'image que je pouvais renvoyer et pas de mes souffrances profondes (elle refusait que je prenne un traitement quand j'étais au fond du gouffre par ex)

J'ai eu pendant toute cette période une image très négative de moi même et aucun projet d'avenir. Comment expliquer que depuis que je ne suis plus avec elle, j'ai autant envie de ma petite vie pépère avec un boulot, des enfants et une petite maison dans la prairie ?

Mon problème a été ma passivité extrême dans cette relation. Mais je pense que ce comportement aurait pu être largement maitrisé, si elle avait fait le simple effort de verbaliser.

Après il y a aussi la belle famille, qui finalement était sur le même plan affectif que moi, et ça n'aide pas...

Avec du recul je pense que j'étais dans l'attente de mouvement de son côté, pendant qu'elle faisait pareil pour moi. Et notre routine nous empêchait de nous épanouir, mais nous apportait à tous les deux un sentiment de sécurité.
login_69009 a écrit :Mais je pense que tu devrais réfléchir -encore- sur le pourquoi finalement vous vous êtes aimés, sur le pourquoi elle t'a quitté et également sur le pourquoi tu as espéré son retour à un moment donné...
Pourquoi nous nous sommes aimés ?
Jamais de réponse logique à tout ça, si ce n'est, comme je le disais, un sentiment de sécurité en vivant une relation fusionnelle qui nous coupait l'un et l'autre du monde réel.

Pourquoi elle m'a quitté ?
C'est ce que je disais auparavant, j'ai clairement merdé et elle aussi... Et puis, son next était surement déjà bien présent au moment où nous avons rompu. Elle a soutenu aux gens que je connais que tout ceci était très récent mais je suis convaincu du contraire puisque j'avais perçu quelque chose depuis un petit moment. Mais quand elle ne dit rien d'autre que "tu es beau", "je t'aime", et "en ce moment je suis sur les nerfs à cause de ma thèse", vous ne pouvez rien faire d'autre que continuer à essayer de l'aider alors qu'en fait vous êtes entrain de vous faire baiser...
BY Isabess
Waouw, j'étais en train de me demander si j'allais enfin écrire un post dans cette catégorie, bien forcée de le faire un jour, puis, en lisant tout ça, je me rends compte que je suis encore incapable de le faire. Pourquoi? Parce que comme toi je me raccroche à cette image merveilleuse de mon ancien couple où nous étions heureux, épanoui... juste ensemble.

C'est quand le moment, après celui où tu te rends compte que tout est fini, que tu acceptes réellement la réalité? On a beau se demander "mais pourquoi j'aime un con pareil?" (pardon mais j'assure au monde entier que le con est plus que mérité), je l'aime encore... c'est peut-être moi la plus idiote dans cette histoire.

Enfin bref, tout ça pour dire: Chapeau monsieur! C'est le début de la fin et bientôt un début tout court comme qui dirait. J'espère que l'amour viendra vite se poser devant ton museau pour te prouver les bienfaits d'une relation réellement équilibrée. Il parait que l'avenir nous attends alors bon, y'a pas de raisons...

Quant au travail, lance toi! Avec un tel niveau qu'importe, la motivation sera ton salut, et même si c'est pour 1600€/mois. De toute façon, une mono-carrière ce n'est plus d'actualité de nos jours. Tu peux te lancer puis changer, et ça même dans quelques années.

Courage en tout cas, et que Paris t'inspire!
BY login_69009
M.A.G a écrit :Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par là. Il ne s'agit pas de rejeter la faute sur elle, mais simplement de se rendre compte de ce qu'elle était au sein du couple. L'impression que je la rends responsable de cet échec est normal, mais il ne faut pas oublier qu'au moment de la rupture (par téléphone, après un SR de 3j de sa part) j'ai largement admis ne pas m'épanouir personnellement et comprendre parfaitement ce qu'elle vivait au quotidien avec un homme paumé comme moi.
La raison : je lui en avais déjà parlé, j'avais fait l'effort de me faire suivre pour régler ces problèmes plus d'un an avant notre rupture etc...
Sa réaction : ne pas communiqué sur le sujet, s'inquiéter de l'image que je pouvais renvoyer et pas de mes souffrances profondes (elle refusait que je prenne un traitement quand j'étais au fond du gouffre par ex)

J'ai eu pendant toute cette période une image très négative de moi même et aucun projet d'avenir. Comment expliquer que depuis que je ne suis plus avec elle, j'ai autant envie de ma petite vie pépère avec un boulot, des enfants et une petite maison dans la prairie ?

Mon problème a été ma passivité extrême dans cette relation. Mais je pense que ce comportement aurait pu être largement maitrisé, si elle avait fait le simple effort de verbaliser.

Après il y a aussi la belle famille, qui finalement était sur le même plan affectif que moi, et ça n'aide pas...

Avec du recul je pense que j'étais dans l'attente de mouvement de son côté, pendant qu'elle faisait pareil pour moi. Et notre routine nous empêchait de nous épanouir, mais nous apportait à tous les deux un sentiment de sécurité.
Je comprends bien ce que tu écris.

Je comprends aussi le ressentiment que tu peux éprouver. Je l'éprouve moi aussi de mon côté lorsque je pense à ma propre histoire.

Malheureusement, tu ne pourras pas la ré-écrire... Tu sauras dorénavant, tout comme moi, que les non-dits tuent l'amour. Dure leçon, je le reconnais...

M.A.G a écrit :Pourquoi elle m'a quitté ?
C'est ce que je disais auparavant, j'ai clairement merdé et elle aussi... Et puis, son next était surement déjà bien présent au moment où nous avons rompu. Elle a soutenu aux gens que je connais que tout ceci était très récent mais je suis convaincu du contraire puisque j'avais perçu quelque chose depuis un petit moment. Mais quand elle ne dit rien d'autre que "tu es beau", "je t'aime", et "en ce moment je suis sur les nerfs à cause de ma thèse", vous ne pouvez rien faire d'autre que continuer à essayer de l'aider alors qu'en fait vous êtes entrain de vous faire baiser...
Pour ta santé mentale je te conseille vivement de ne pas trop penser aux "signes" précurseurs de la rupture... ça ne t'avancera à rien et va te bouffer la vie. Tu ne sauras jamais en fin de compte comment cela s'est passé dans sa tête.

Passe à autre chose puisque tu décides d'abdiquer...
BY M.A.G
login_69009 a écrit : Pour ta santé mentale je te conseille vivement de ne pas trop penser aux "signes" précurseurs de la rupture... ça ne t'avancera à rien et va te bouffer la vie. Tu ne sauras jamais en fin de compte comment cela s'est passé dans sa tête.
Je n'y pense pas vraiment. Je ne suis pas vraiment "choqué" à l'idée de la savoir avec quelqu'un d'autre non plus. Je suis vraiment inquiet pour moi maintenant et pour mon avenir, et c'est surtout ça qui me bouffe la vie... J'ai fait une croix sur la possibilité de comprendre ce qu'il s'est passé dans sa tête.

La différence c'est que je suis quelqu'un qui parle beaucoup, dans les bons comme dans les mauvais moments je sais donc que je n'aurais pas pu faire autrement, je ne cherche pas à réécrire notre histoire mais à écrire la mienne maintenant.
J'ai tout comme toi appris que les non-dits tuent l'amour et que ce qu'on perçoit n'est pas forcément la réalité.
Je sais maintenant qu si on ne s'est jamais engueulé en 6 ans, c'est bien qu'il y avait une raison..