Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir à tous,
Voici mon histoire, et je remercie d'avance ceux qui prendront de la lire et de répondre à mes interrogations ou par leurs conseils.
En 2006, j'avais 18 ans et je venais d'emménager à Perpignan avec mes parents quand j'ai rencontré celui qui est devenu mon copain. Il habitait alors Paris et avait 36 ans. La différence d'âge aurait pu être gênante mais pas du tout puisque j'étais mûre pour mon âge et lui avait gardé un côté enfant, ce qui faisait que l'on se rejoignait en quelque sorte à un âge intermédiaire, qui nous allait bien... Pour en dire un peu plus sur lui, il était divorcé depuis un an à peu près, vivait seul à Paris mais ayant une grande partie de sa famille à Perpignan, ayant grandi là-bas après le décès de son père à 6 ans. C'était quelqu'un de plutôt bien dans sa peau, très famille... Il m'a cependant rapidement annoncé qu'il n'était pas sûr de vouloir des enfants, raison principale de son divorce, m'expliquant qu'il n'était pas sûr de pouvoir élever des enfants dans ce "monde à la con"...
A l'époque, j'entamais mes études supérieures, lui était déjà dans la vie active à Paris, la question des enfants ne posait pas, je n'en voulais pas non plus à ce moment-là... Nous avons vécu 2 ans à distance, en faisant régulièrement des aller/retour, jusqu'à ce qu'il me propose de le rejoindre à Paris en 2008, ce que j'ai accepté. J'ai emménagé dans son studio de 25m² et nous avons commencé notre petite vie ensemble. Il a fallu s'adapter, bien entendu mais notre relation était plutôt équilibrée, et malgré quelques disputes de temps en temps, ca allait bien! Au bout d'un an, nous avons déménagé en banlieue, il a eu les moyens d'acheter tout seul un deux pièces qui nous a permis d'avoir plus d'espace et de faciliter notre quotidien en terme de rythme. Professionnellement, je finissais mes études en alternance jusqu'à décrocher un CDI à Paris en janvier 2011. Enfin une liberté s'ouvrait à moi à ce moment-là, finies les galères d'argent (bien que se ne soit pas un problème pour nous), enfin le début d'une vraie vie d'adulte pour moi!
Quand je l'ai su, un peu dans l'euphorie, je lui ai dit mi-figue mi-raisin que nous pouvions enfin nous marier et même pourquoi pas fonder une famille vu que les conditions financières étaient réunies! Malgré le ton de la plaisanterie (à moitié!), cela a été un peu comme un choc pour lui et il m'a annoncé quelques jours plus tard qu'il était préférable que l'on se sépare, lui n'étant toujours pas sûr de vouloir des enfants!
Gros choc pour moi aussi à ce moment-là. Nous vivions ensemble, j'ai donc pris un appartement un peu en catastrophe. Ayant des moyens financiers limité pour le prix des appartements à Paris, j'ai décidé de rester dans la même ville et (ironie du sort!), ai trouvé un appartement à quelques centaines de mètres de chez lui. Au tout départ, je ne voulais absolument plus le voir, cette séparation soudaine me blessant énormément. Je n'ai pas tenu très longtemps et nous sommes donc restés en contact comme il était resté en contact avec son ex, devenue une amie. Nous avons vécu quelques mois comme ça, prenant le train ensemble tous les jours ou presque, faisant nos courses ensemble... Les sentiments étaient toujours là, très forts, et à part le fait de vivre séparément, nous étions comme "ensemble". Au mois de novembre 2011, me retrouvant opérée d'urgence, hospitalisée une semaine et en arrêt maladie pendant un mois, je ne pouvais absolument pas m'occuper de moi, il a été là pour tout, s'est occupé de moi et a finalement décidé que "je revenais à la maison". Très heureuse, j'ai rendu mon appartement début 2012. La question des enfants se reposait tout de même pour moi, question à laquelle il m'a répondu qu'il avait avait besoin de temps et surtout de se projeter dans une vie de famille. Nous étions cependant d'accord sur un point: nous ne vouloins pas d'enfants en région parisienne, pas avec les 2h30 de transports par jour... Nous considérions cela impossible à gérer. Nous avions également la volonté de retourner en province. Il a donc commencé à chercher du travail de son côté, sachant que lui aurait plus de difficultés (dans la fonction publique) à trouver un poste dans le sud. Nous avions cibler des grosses villes telles que Bordeaux, Toulouse ou Montpellier, plus susceptibles d'avoir des postes. Ses recherches ne donnant rien, je me suis mise de mon côté à chercher également un poste... que j'ai trouvé en un mois. Après un temps de réflexion, on se lançait (lui restant à Paris le temps de trouver, moi déménagent seule à Bordeaux). La relation a distance, nous l'avions déjà gérée, pas de raison que cela se passe mal. En plus cette ville présentait l'avantage que lui avait un peu de famille, des cousins qu'il adore et moi aussi. Appart trouvé, préavis fini, j'ai débarqué en juin 2012 à Bordeaux. Nous avions prévu des aller-retours réguliers. Tout se passait plutôt bien. Lorsque lui venait dans le sud, c'était tout de même un peu compliqué car nous n'avions pas le même rythme, lui en vacances et moi au boulot, ne pouvant obtenir aussi rapidement des jours de congés. Quand c'était moi qui venait à Paris, tout se passait bien, nous étions contents de nous retrouver, nous en profitions!...
Début septembre, il a cependant commencé à aller mal, détestant de plus en plus son travail à Paris, mais sans aucune piste pour un emploi dans le sud malgré un piston. Il s'est mis en arrêt maladie à plusieurs reprises et continuait aussi de descendre à Perpignan, voir sa famille et ses amis. Durant ces séjours là-bas, ce que j'avais pu lui reprocher à plusieurs reprises, c'était qu'il ne prenait pas le temps de m'appeler alors que moi toute seule à Bordeaux, ce n'était pas évident à gérer non plus. Puis, pendant son dernier séjour là-bas, alors que nous devions nous retrouver à Paris quelques jours parès pour un long week-end, il m'annonce que c'est mieux si on se sépare. Il était maintenant "quasi" sur de ne pas vouloir d'enfants et préférait aller habiter à Perpignan plutôt qu'avec moi à Bordeaux. Gros choc à nouveau. Ne voulant dans un tout premier temps plus le revoir, je suis quand même aller passer le week-end à Paris, 7 ans de relation ne pouvant finir sur un coup de fil... Là-bas, il m'a redit exactement les mêmes choses qu'au téléphone, qu'il ne voulait pas d'enfants, etc... Nous avons passé le week-end entier ensemble, comme si de rien n'était mais sachant qu'à la fin du week-end c'était fini. Gros coup de blues en redescendant sur Bordeaux, ne pouvant arriver à digérer sa décision. Je suis remontée trois semaines après, pour récupérer le reste de mes affaires, trois semaines pendant lesquelles nous étions restés un peu en contact. Le week-end s'est passé comme celui d'avant, comme si nous étions toujours ensemble, la tendresse, les câlins... toujours autant au rendez-vous, à part ce tri des affaires.
A la fin du week-end, je suis repartie en lui disant que je désirais couper les ponts, souffrant trop pour continuer à être en contac avec lui, ne pouvant faire comme si de rien n'était... Lui m'a répété à plusieurs reprises qu'il souhaitait vraiment garder le contact, continuer de s'appeler et de se voir de temps en temps, que je restais importante à ses yeux, qu'il m'aimait toujours etc etc...
Au début de mon retour chez moi dans le sud (il y a deux semaines), je ne répondais pas à ses textos ni à ses appels. Je lui ai écrit une longue lettre dans laquelle je lui disais toute ma souffrance, ma colère et ma rancoeur de m'être donnée à lui entièrement pendant toutes ces années et de subir sa décision brutale comme cela. Il m'a répondu qu'il venait de prendre un chemin différent dans sa décision, voulant plus s'investir à essayer d'améliorer ce monde plutôt que d'y faire des enfants. SR quelques jours, puis je l'ai relancé par texto, lui aussi mais depuis 10 jours, SR de ma part, juste un texto auquel je n'ai pas répondu il y a une semaine...
Voilà où j'en suis aujourd'hui. Effondrée, le coeur en miette, de la colère en même temps que des sentiments toujours forts... C'est là que j'ai besoin de vos éclairages et de vos conseils:
- dois-je abandonner l'idée d'avoir des enfants et me dire que l'amour vaut plus que tout? Je sais que je pourrais en être capable mais faut-il se renier par amour?
- si non, dois-je essayer de rester en contact avec lui? Lui aussi reste quelqu'un de très important pour moi, me connaissant par coeur, je n'ai quelque part pas envie de le perdre en temps qu'ami non plus...
- nous avons un dîner avec des amis communs dans 10 jours à Paris. Dois-je y aller pour lui montrer qu'il me fait souffrir et en espérant qu'il change d'avis ou au contraire pour lui montrer que "même pas mal"? Ou ne pas y aller du tout?
- quels sont vos conseils pour surmonter cela? Je ne supporte pas la solitude, surtout ici toute seule à Bordeaux, faut-il que j'essaie de passer à autre chose en passant à quelqu'un d'autre rapidement?
Je suis perdue, j'essaie de me convaincre qu'il ne changera pas d'avis mais continue cependant d'espérer...
Merci pour vos conseils!

Salut Aurelie_!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Hello Aurelie,

Si tu veux avoir des enfants et lui non, je ne vois pas vraiment comment faire... Il est vraiment catégorique puisqu'il préfère rompre que de s'imaginer père et ça tu n'y peux pas grand chose.

Si tu veux vraiment tourner la page, je te conseillerai de couper tous les ponts y compris pour la future soirée et revoir tes amis une autre fois. Tu verras plus tard si une amitié est possible mais aujourd'hui, c'est te torturer et faire durer la douleur de la rupture pour rien, si ce n'est lui faire plaisir hein... Mais si un de ces 4 matins il se pointe avec une next, je doute que tu sois assez forte aujourd'hui pour l'encaisser sans en souffrir. Donc un conseil SR et enlève tous les moyens de communication entre vous, mets tous les souvenirs dans un coin, voire même en classement vertical si tu peux.

Si tu ne te plais pas à Bordeaux, rien ne t'empêche de bouger, ça peut te rebooster de chercher un travail dans une nouvelle ville, nouveaux projets, nouveau départ... Et t'éviter de ressasser tout ça dans tous les sens et de te faire du mal. Aujourd'hui, essaie d'occuper ton temps au maximum, ça évite de se faire du mal pour rien.

Donc SR, pour toi, pour "guérir" et pour lui, pour qu'il prenne bien la mesure de sa décision. La question des enfants, s'il n'en veut pas, tu n'y peux pas grand chose, un enfant ça engage pour la vie. A plus de 40ans, il doit très probablement s'être posé la question de nombreuses fois.

Quant à la question de ton désir d'enfant, tu ne vas pas te rendre malheureuse et avoir des regrets, te reprocher plus tard de t'être engagée dans une relation qui ne te satisfaisait pas. L'amour ne fait pas tout, il y a des choses (les projets, des incompatibilités) qui font que parfois on se quitte mais pas par manque de sentiments. Ça peut être d'autant plus dur à accepter.

Courage
Merci Anggy d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre...

Effectivement avoir des enfants doit être une envie partagée. Je me pose la question de savoir si sa décision n'a pas été prise dans un moment de creux, à un moment où ça n'allait pas dans son travail, où il se rendait compte qu'en trouver un à Bordeaux était difficile. Cela n'est pas impossible pourtant et il était ouvert à plusieurs perspectives, comme quitter la fonction publique, s'engager dans un projet qui lui ressemble plus...
De plus c'est une personne qui est àaiavec les enfants, il sait s'y prendre avec eux, comme les faire jouer, les cadrer, c'est aussi cela que je m'interroge...

Je voudrais tourner la page, c'est ce que j'essaie de faire mais je me retrouve au final dans une ville qui n'est pas la mienne, avec personne autour à part sa famille qui, cela va sans dire, je ne vais pas continuer à fréquenter alors que je les adorais. Depuis mon arrivée, je me suis faite une seule amie et en ce moment je n'ai pas trop envie de sortir pour rencontrer de nouvelles personnes. En plus de mon conjoint, j'ai perdu mon meilleur ami, mon confident, etc, et cela, je n'arrive pas à m'y faire. C'était et cela reste quelqu'un de très important pour moi, la personne qui me connait le mieux et à qui je pouvais tout dire... Comment passer à autre chose? Je ne sais pas trop...

Le SR me fait du bien surtout parce que cela me fait espérer qu'il va se rendre compte de la portée de sa décision et revenir. Ce qui me fait tenir aussi est le fait de savoir qu'il voudrait que l'on garde le contact. Le fait de ne pas le faire me fait dire qu'il doit aussi souffrir de cette distance et de ce manque de contact. Que je ne suis pas la seule à souffrir. C'est sa décision mais lui aussi devrait en baver! Pas très jolie comme pensée hein?

J'ai effectivement remiser dans un coin tout ce qui me le rappelle, ses lettres, ses cadeaux... Mais cet appartement, nous l'avions aménager ensemble et même si c'était plus le mien que le sien, beaucoup de choses aussi me le rappelle. Et puis il y a tout le reste aussi, une simple chanson, une expression, un objet, une recette... Tout me fait mal, et je ne sais pas trop comment surmonter tout cela.

Aujourd'hui, je ne me vois pas rebouger à nouveau, je ne saurais pas où aller. A part à Paris mais financièrement c'est dur et puis le savoir pas très loin ne serait pas non plus une bonne idée je suppose, même si c'est tentant... Tous mes amis sont là-bas, je serai plus entourée. Je fais marcher le téléphone à fond en ce moment mais c'est loin d'être pareil...

Une question que je me pose: est-ce que cela aide de rechercher immédiatement quelqu'un d'autre? Faire des rencontres pourrait m'aider à l'oublier même si je ne peux m'empêcher aujourd'hui de comparer les autres à lui et de me dire que c'est lui que je veux et pas un autre... Et en même temps, comment passer à quelqu'un d'autre alors que notre dernière conversation téléphonique a fini par un "je t'aime" de sa part...?

J'ai les idées un peu embrouillées j'ai l'impression de ne pas être très claire dans mes propos ici, désolée si c'est le cas.
En tout cas, merci pour les conseils que vous pourrez me donner...
Pour les enfants, oui peut être que ça n'était pas le bon moment, ou pas. Il a plus de 40 ans et a eu l'opportunité de se poser la question tu ne crois pas ? Et c'est pas parce qu'on s'occupe bien des enfants qu'on veut forcément en avoir.

Si tu n'as pas trop envie de rencontrer de nouvelles personnes rien ne t'empêche de faire des activités seule ou avec ton amie, sport, ciné... Peut être un weekend pour aller voir des amis ? Tu rencontreras du monde plus tard, quand tu seras décider à bouger :)

Pour l'appartement, tu peux essayer de ré-agencer les meubles. Pour le reste, les souvenirs... et bien malheureusement, il n'y a que le temps qui peut t'aider à ce que ce soit moins douloureux. Tenir ton SR c'est aussi éviter de te faire du mal, replonger de plus belle. Pour tes pensées pas très sympas, c'est normal hein, tu voudrais qu'il souffre parce qu'il te fait souffrir, ça passera quand tu auras plus de recul.

Pour les next, écoute il n'y a pas de règle, moi ça fait plusieurs mois que je suis avec next, qui connaissait l'histoire avec ex, ça a été très vite et je suis bien plus heureuse aujourd'hui qu'avec n'importe qui avant. Le facteur chance ^^ Après, certains se plantent en voulant aller trop vite avec un "pansement" et résultat, ex est toujours trop présent et pansement en pâtit. J'ai pas de boule de cristal, tu verras bien le moment venu quand un autre homme te tapera dans l’œil ;)

Pour le "je t'aime", oui mais l'amour ne fait pas tout, parfois on n'est pas compatible malgré l'amour réciproque.

courage miss pense à toi
Bonsoir,

Effectivement je pense qu'il y eu l'opportunité de se poser la question plusieurs fois. Là où je lui en veux aussi c'est d'avoir "attendu" si longtemps avant de la prendre cette décision. Qu'espérait-il en attendant?!? C'est pas comme si notre relation avait duré quelques mois, il y a eu des années, des engagements... Pourquoi maintenant? Alors que justement on se rapprochait doucement d'un but commun (retourner en province)?

J'essaie de m'occuper et de continuer des activités comme celles que j'avais commencé pendant mes débuts ici... Quelque part, je me dis que c'est peut-être plus facile maintenant avec tous ces kilomètres qui nous séparent que la première fois... A certains moment, je me sens complètement résignée et presque apaisée de la situation, comme si j'avais l'impression de l'avoir acceptée et parfois pas du tout, je me dis que ce n'est pas possible, qu'il ne peut pas être sérieux, que le SR va le faire revenir... Et pas de nouvelles... SR strict depuis 11 jours et j'ai presque l'impression qu'il s'en fout!!

Pour les next, effectivement, rien n'est écrit... Penser à quelqu'un d'autre m'aiderait peut-être à l'oublier lui. Mais comment arrêter de comparer les autres à lui aussi??

Quand tu dis que ca a été très vite pour toi, veux-tu dire que tu t'es remise vite avec quelqu'un ou que votre relation a évolué très vite? Combien de temps étais-tu rester avec ton ex?

J'avais une tendance à croire en l'amour, croire que quoi qu'il arrive, à deux on y arriverait. C'est pas censé fonctionner comme ça? Visiblement non mais à ce moment-là, à quoi ça sert d'aimer?
Hello Aurélie,

Oui la distance, ça aide a mieux géré, parce que moins on le voit, plus on évite les rechutes. Je suis restée un an avec mon ex, les 4 derniers mois étaient horribles, il était déprimé, complètement renfermé et moi impuissante, j'avais un mur en face. J'étais dans un état pitoyable, je ne voyais plus personne, un mois après la rupture, ça a dérapé avec mon next qui connaissait l'histoire, alors que je n'étais pas du tout dans l'optique de me remettre si vite.
Au début, j'avais peur de me planter, je lui en avais parlé, mais aujourd'hui, plus aucun doute. Je déménage en février et je ne regrette rien, dans le sens où enfin, j'ai de la chance, vraiment. J'ai appris de mes erreurs avec mon ex et je ferais tout pour garder mon homme.

Mon ex est revenu prendre la température 4 mois après et après plus de 2 mois de SR strict, à la date anniversaire de notre histoire. J'ai vidé mon sac, on a eu une vraie discussion, lui aussi avait réfléchi à tout ça, j'ai eu droit à des excuses sans rien demander, il m'a dit qu'il avait été heureux, que pour une fois il avait eu quelqu'un qui l'avait aimé pour lui, qu'il avait raté sa chance, qu'il m'avait aimé... Trop tard, j'ai trop souffert et je suis vraiment mieux aujourd'hui. Plus de news depuis septembre et pas envie d'en avoir pour repenser à cette période difficile.

J'ai l'aimé de tout mon cœur, mais non l'amour ne suffit pas, malgré les points communs, la complicité... Parfois on est incompatible.
Pourquoi aimer, c'est une question que tu te poses aujourd'hui parce que tu as mal et que tu ne te posais pas quand tout allait bien, mais tu verras si ce n'est pas lui, ce sera quelqu'un d'autre qui saura te rendre vraiment heureuse et inversement. Alors aujourd'hui, tu n'as d'yeux que pour lui, mais qui sait de quoi demain sera fait...
Ton histoire n'a pas été simple non... Je crois que je dois être naïve, à penser que tout est simple quand il y a de l'amour mais tu dois avoir raison, ca ne doit pas suffir.

Ca allait mieux ces derniers jours, jusqu'à ce que j'apprenne qu'il s'était inscrit sur plusieurs sites de rencontres. Je n'arrive pas à comprendre. Et ca me fait mal. Il ne veut plus de moi, soit disant qu'il ne recherche pas à revenir en couple et s'inscrit sur ce genre de site. Je suis en train de me dire que c'est vraiment un connard en fait. Un connard que j'ai aimé et que j'aime toujours et qui au fond à retrouver sa liberté et est en train de s'éclater maintenant qu'il m'a quitté!!

J'ai aussi découvert qu'il avait pris contact avec une de mes amies à Paris, qu'il souhaitait continuer à voir. Pour le coup c'était une amie à moi et pas un de nos couples d'amis commun. Je me demande comme il ose vouloir la "cotoyer" maintenant qu'il sait que je ne suis plus là!! En plus, je ne sais pas trop ce qu'ils se sont dit mais il lui a parlé du pourquoi du comment, expliqué différemment qu'il ne l'a fait avec moi, ou de manière plus "cash" et ca m'a reblesser encore plus. Du coup je me retrouve dans le même état qu'au tout début alors que ca commençait à aller mieux. Je suis à deux doigts de rompre le SR et de prendre mon téléphone pour lui dire ma façon de penser. Ou de lui envoyer un texto bien senti. J'y pense depuis hier, je n'ai pas encore craqué, j'ai peur de le regretter mais en même temps ca me soulagerait peut-être de lui exprimer tout mon ressenti... Je sais pas...

C'est pour ca aussi ce qui est du week-end prochain et de la soirée organisée, ce qui me saoule, en plus de ne pas les voir, c'est qu'il va bien pouvoir donner sa version des faits et cracher sur moi comme il l'a fait avec ma pote et que je ne serai pas là pour me défendre!! Je venais plus ou moins de prendre la décision de ne pas y aller mais là non plus je ne sais plus...

Votre avis?
Hello Aurélie,

Oui entre les dires et les actes... Ça ne te viendrait pas à l'idée d'aller sur des sites de rencontre si rapidement... Ça va t'aider à l'oublier son comportement, même si ça fait mal, ça évite d'idéaliser de trop.

Ne romps pas ton SR, pour lui dire quoi ? Lui déverser ta colère, tu perdrais ta dignité en lui donnant plus d'importance qu'il n'en mérite, et puis agir sous la colère...

Pour la soirée organisée, si ceux sont tes amis, ils seront faire la part des choses, puis rien ne t'empêche de les voir après si ?

Surprise vendredi soir, mon ex revient encore, message FB pour prendre des news, puis qu' il est tellement désolée, la seule chose qu'il voudrait c'est me serrer dans ses bras, que j'ai compté bien plus que je ne le crois, que qui sait peut être plus tard... Franchement, 1ère pensée, ça m'a fait mal au cœur de voir son message, pas envie de repenser à tout ça, période trop douloureuse. Il a bien compris que j'avais tourné la page. Vive le SR, parce que restée bloquée sur cette période, je n'aurais pas avancé autant.

Courage miss
Salut Anggy,

Bon résultat du week-end (pourri) passé: SR rompu par un mail (ultra) salé de ma part. Je me suis vraiment lâchée pour le coup, l'écrire vendredi soir n'a pas suffit à me soulager. Je l'ai envoyé samedi après-midi après moultes tergiversations et j'ai eu droit à trois appels téléphoniques dans la foulée, auxquels je n'ai pas répondu, puis à trois messages à rallonge sur mon répondeur.
Sur le coup j'étais avec une pote donc j'ai pas voulu décrocher, sachant que ca pouvait durer un moment et surtout pas sûre de pouvoir contenir ma colère (et mes larmes). Il m'a supplié pour qu'on se rappelle le soir, pour qu'il m'explique que tout ce que je disais dans mon mail était faux, que j'avais vraiment compter pour lui, qu'il ne recherchait personne (plus des coups d'un soir je pense), qu'il m'avait aimé mais que se décision était la suite d'une prise de conscience pour lui, qu'il avait contacté ma copine que pour avoir de mes nouvelles parce que ça faisait deux semaines de SR, qu'il aurait pas du, blablabla...
Il m'a réitéré sa demande de rester en contact régulièrement, en cadrant les choses, genre 30 minutes une à deux fois par semaine, puis se voir l'espace d'une heure ou deux, notamment à Noël où nous serons dans la même ville (nos parents respectifs habitent Perpignan).
Forcément ca m'a redonné envie d'être en contact avec lui mais je lui ai dit que je pensais ne pas pouvoir supporter cette situation. Raccrochage très difficile et larguage des armares juste après pour ma part. Je lui ai renvoyé un texto en lui disant que je maintenais tout ce que j'avais dit dans le mail (même si j'étais très dure) et qu'on ne peut pas faire souffrir comme ça des gens qu'on dit aimer.
J'étais bien partie pour reprendre mon SR dimanche mais le fait de l'avoir au téléphone la veille m'avait bien perturbée quand même et il me restait des questions en suspens:
1. est-ce que les moments passés ensemble lui manquait ? -> réponse qu'il m'a donné: NON (il les garde "précieusement" en souvenir)
2. est-ce que sa vie de maintenant lui convient mieux? -> OUI, elle est plus dans le respect de ses aspirations...
Re-craquage de ma part où j'ai pris mon téléphone une dernière fois (j'espère) pour lui redire le fond de ma pensée. Ca m'a un peu calmée (je crois), surtout que j'avais une soirée de prévue derrière qui m'a fait du bien...
Et aujourd'hui retour au boulot (ca aussi ca m'a fait le plus grand bien, comme quoi...) et SR strict repris à 0. Même si je le reprends du début, c'est difficile mais j'ai bien envie qu'il morfle de son côté aussi (ses messages répondeurs étaient vraiment désespérés et qu'il me redise qu'il veuille rester en contact alors que pas moi). Objectif à atteindre: ne pas lui souhaiter son anniversaire le mois prochain.

Je me suis décidée pour la soirée, je n'y vais pas, je vais en profiter pour le passer avec ma copine qui (pour une fois) ne travaille pas ce week-end là... Je referai un 'tit tour à Paris un de ces quatre (l'année prochaine quoi).

Décision aussi de prise: prendre une coloc avec cette amie, préavis envoyé aujourd'hui. Dans 3 mois, la solitude me pesera moins... Bref, j'essaie vraiment d'aller de l'avant même si lui reste très très présent dans mon esprit... :-(

Oups, des nouvelles de ton ex alors que justement tu ne voulais pas en avoir! Qu'est-ce qu'ils ont à revenir à la charge en fait? C'est quoi, des regrets, un sentiments de culpabilité?! C'est dingue de revenir comme ça, ils ne respectent pas eux-mêmes leurs décisions. Sait-il que tu es avec quelqu'un d'autre?
Tu lui as répondu?
Je vois en tout cas que le SR a bien fonctionné pour toi, cela t'a vraiment permis d'aller de l'avant. Deux mois de SR sans craquer quand même, ca doit pas être évident, non? Comment tu as tenu?!?
Hello Aurélie,

Pas évident tout ça mais au moins tu es fixée... Il ne regrette pas sa décision. J'espère que cela t'a soulagé d'avoir des réponses à tes questions et de lui dire ce que tu pensais. C'est le premier pas vers la guérison, l'acceptation.

Tu as été courageuse de refuser de le revoir, mais franchement, tu vois même plusieurs mois après ça peut encore faire mal, alors prends du temps pour toi. Lui il assume.

Oui tu as raison, le travail ça occupe l'esprit, les weekends doivent être remplis aussi :)

Contente que tu aies repoussé ton weekend à Paris et de voir que tu déménages, que du positif. Tu vas pouvoir repartir dans un nouvel appart qui t'évitera de penser à lui tout le temps.

C'est pas une période facile, tu verras ça passera même si aujourd'hui, c'est trop long et trop douloureux. Continue de faire des projets et de t'occuper.

Pour l'ex, oui il est au courant pour le next et là il venait s'excuser et tâter le terrain pour voir si y avait moyen ... Pas évident de trouver les bons mots, mais bon il a compris que c'était trop tard. Franchement j'ai toujours du respect et de l'affection pour lui, mais j'en ai trop bavé et je suis trop bien avec mon next. C'était pas le bon moment, c'est comme ça. On a vu ce qui n'allait pas chez chacun d'entre nous et on avance, bon moi plus que lui :lol: Han pardon je suis vilaine :P Comme quoi ;)
S'il n'y avait pas eu mon next, je pense que j'aurais plus hésité et encore, mais aujourd'hui c'est tout réfléchi.

Qui sait dans quelques mois, tu en seras peut être au même point que moi, en tout cas je te le souhaite.
Salut Anggy,

Comme tu dis je suis fixée, même si la réalité est quand même très difficile... Par moment je me dis qu'il va se rendre compte de sa connerie et qu'il va revenir... Bon je suppose que c'est là où je suis censée me dire, "donnes-toi du temps", pas facile pour une impatiente comme moi!!...

Merci pour ton conseil. Même si j'ai envie de le revoir, je sais que ca me fera plus de mal qu'autre chose... et puis si il faut en plus commencer à chronométrer tout où va-t-on... Il faut quand même que je fasse attention à pas tomber sur lui à Noël, Perpignan ce n'est pas très grand et on a nos habitudes aux mêmes endroits... Je ne devrais pas y rester longtemps de toute façon, pas trop de congés alors que lui a 10 jours...

Effectivement, le plus dur je crois c'est de combler les week-ends, au moins essayer de bouger un peu parce que sinon c'est le cafard assuré... Ces trois mois de préavis me paraissent une éternité...

En lisant ton expérience de next, je me repose la question de savoir si je me concentre un temps sur moi pour faire le point ou si je me relance dans quelque chose tout de suite ? Certains me disent de me lancer, d'autres me disent de laisser passer une période solo... Ahlala!!

En tout cas je suis contente de voir que ca va mieux pour toi aujourd'hui, comme quoi surmonter tout ça est possible... Je ne suis pas la seule à passer par là mais c'est l'impression que ca donne, quand tu te retrouves un peu "seule au monde" comme je le ressens...
Je suppose qu'il faut se dire que tout cela fait grandir et que tout "ce qui ne tue pas nous rend plus fort"... Facile à dire quand même...

Je te souhaite beaucoup de bonheur en tout cas ;) je crois qu'on le mérite toutes , non?
Oui la période n'est vraiment pas facile...
Tu sais pour le next, c'est venu tout seul j'ai pas cherché, c'est lui qui est venu et j'étais comme toi à des lustres d'avoir envie de me jeter dans une nouvelle relation. J'ai eu de la chance.

Pense pas trop à Noël, c'est dans un mois, tu verras à ce moment là.
On est tous pareils à penser qu'ils vont revenir et ouvrir les yeux, mais si ça se fait c'est rarement en peu de temps... Alors tu ne vas pas attendre un hypothétique retour. Désolée, je sais qu'on a toujours un peu d'espoir, mais tu ne vas pas l'attendre vu qu'il a l'air certain de sa décision.

Continue de t'occuper tant que tu peux ;)

La phrase ce qui nous tue nous rend plus fort me fait bien rire :mrgreen: On aimerait tous être peinard :P même si elle est vraie, mais là je crois qu'en ce moment tu t'en fous hein et que tu ne te sens pas spécialement forte ^^

Merci je te souhaite plein de bonheur aussi :)
Bonsoir à tous,

Alors "l'avancée" de mon histoire...

Il y avait la fameuse ce week-end la fameuse soirée à laquelle j'avais décidé de ne pas aller. C'était samedi soir, et je m'étais dit que je ne pourrais pas supporter de le voir et je n'étais pas sûre de ne pas gacher la soirée avec l'attitude que j'aurais pu avoir envers lui...

J'ai juste envoyé un texto à l'organisateur pendant la soirée, en leur disant que je pensais à eux et que j'espèrais qu'ils passaient une bonne soirée... Il m'a répondu que mon ex (punaise ca sonne toujours dans ma bouche ce mot...) n'était pas venu! Quelques regrets quand même, si j'avais su, j'y serai sûrement allée! Je sais pas, il aurait pu me dire quand même, même si je suis en SR, il n'a pas du percuter 3 secondes que j'aurais aimé venir...
En plus, il me met dans son texto "il n'avait peut-être pas le coeur à faire la fête"... Ben et alors, c'est sa décision, à lui d'assumer...

Ca m'a quand même fait bizarre de savoir qu'il n'est pas venu. Je me demande vraiment pourquoi. Je sais qu'il avait éventuellement un week-end ailleurs de prévu ce week-end là mais a priori non puisque j'ai su qu'il était chez lui le dimanche... et puis cette soirée était quand même prévue depuis plus d'un mois... Alors je sais pas, ca m'intrigue...

Dans le genre rebondissements aussi ce soir, j'ai reçu un appel de sa belle famille qui habite Bordeaux... J'étais en voiture, j'ai pas entendu l'appel donc j'ai pas répondu mais là aussi question: il a demandé des news à ma pote de Paris, je me demande si là il ne fait pas la même chose avec eux, pour prendre de mes nouvells à travers eux... D'un côté ca me saoule parce j'ai envie qu'il me laisse tranquille (et qu'il se rende compte de la situation) mais en même temps je les aimais beaucoup... Sa tante m'a laissé un message, en me disant qu'elle me rappelerait... Je sais pas trop si je dois répondre, je suis clairement partagée...

En même temps me direz-vous, c'est peut-être de sa propre initiative qu'elle m'a appelé... Certes mais la soeur de mon ex avait fait pareil, même si elle m'avait juré que ce n'était pas lui qui était à "l'origine" de ses textos mais là je viens sérieusement à en douter.
Et même si dans le cas où c'est de sa propre initiative, je sais qu'elle est très réguilèrement en contact avec la mère de mon ex, et que les infos remonteront jusqu'à lui...

Je suis à deux doigts de lui envoyer un texto en lui disant de me laisser tranquille mais ca serait re-rompre mon SR, ré acquis durement depuis 8 jours aujourd'hui...

Je ne sais pas quoi faire, si certains ont des avis, ils sont les bienvenus...

Bonne soirée à tous en tout cas, et merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et/ ou de me répondre...
Hello Aurélie,

Évite d'interpréter tout, je sais pas évident quand on ne pense qu'à son ex, mais tu ne sais pas grand chose. Alors si sa famille te contacte, évite au possible de parler de lui, montre que tu vas bien même si on sait que c'est pas vrai, mais sachant que ça risque fort de lui revenir aux oreilles, idem pour ton amie de Paris. S'ils abordent le sujet, tu réponds que vous n'aviez pas les mêmes envies, que c'est la vie, tu brodes.

Tu as raison, il assume et te savoir bien dans ta peau, ça va te permettre d'avoir le dessus. L'idéal serait que tu parles le moins de lui, que tu es le moins de nouvelles, comme ça pas de triturage de cerveau inutile, ni d'interprétation à 2 cents.

En tout cas, je suis contente que tu tiennes ton SR, c'est vraiment pas évident, surtout dans les 1ers temps.

Surtout, pas de sms de reproche, ça ne ferait rien avancer. Tu continues de penser à toi et plus tard, quand tu iras mieux, on verra si tu as toujours envie de revenir vers lui. Et si tu as envie de craquer, vas lire le post de Geekette en post-it partie SR, ça rebooste !

De toute façon, au jour d'aujourd'hui, rien n'indique qu'il ait changé d'avis sur les enfants et donc sur vous...

Courage
Merci Anggy, encore une fois, pour ta réponse.

J'ai été lire le post de Geekette comme tu me l'a conseillé.

La seule différence est que je sais maintenant qu'il ne reviendra pas. Je le connais que trop, je sais qu'il a fait son choix... Même si je me prends parfois à espérer que oui, au fond de moi, je le sais...

Mes interrogations aujourd'hui les voici:
Comment se reconstruire?
Comment essayer de passer à autre chose?
Que faire de tous ces sentiments que j'ai encore pour lui aujourd'hui?
Ce SR est-il une bonne chose?
Dois-je renoncer à rester en contact avec lui pour mon "bien"?
Dois-je attendre d'aller mieux pour reprendre contact?
Comment supporter de le perdre totalement, en tant que copain mais aussi en tant que meilleur ami et confident?
Comment l'oublier, si c'est la solution?

J'aimerais qu'on me dise comment faire. Plus encore, j'aimerai que quelqu'un me rassure et me dise que dans X temps, je rencontrerai untel ou untel qui me rendra heureuse et me donnera ce que j'attends d'une vie de couple...

Toutes ces questions sans réponses me font mal... Je suppose que personne n'a de solution mais quand même bordel, qu'est-ce que ca peut me déprimer!!
Hello Aurélie,

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais le temps arrange les choses dans le sens où les sentiments s'estompent, ça fait moins mal, moins tu auras de contact avec lui, moins tu auras de rechutes, que plus tard, quand si tu le souhaites, tu pourras redevenir son ami (mais pas maintenant, cela ne ferait que te torturer), que te reconstruire passe par le SR, les activités, les amis, les rencontres... Tu n'oublieras pas, cela deviendra moins douloureux, puis plus du tout et pour la suite, j'espère bien que tu trouveras chaussure à ton pied ;)

Alors même si aujourd'hui, tu es résignée, ça passera, promis :)
Salut Anggy,
Et voilà, tu avais raison!
Mais j'ai craqué hier soir, j'etais vraiment pas bien, j'avais le moral dans les chaussettes et je lui ai envoyé un texto en lui disant que j'avais appris qu'il n'était pas là samedi soir que que j'espérais que ca allait. Cz a quoi il m'a repondu qu'il ne s'était pas senti de faire une telle soiree sans moi. Je lui ai repondu que ca n'aurait pas changé grand chose et il me répond que c'était trop to pour lui de les revoir sans moi. Je lui ai dit que je ne voyais pas pourquoi, notre séparation ne lui a rien empêcher de faire sans moi jusqu'à présent, pourquoi il n'a pas pu y aller?
Bref pas de reponse claire pour moi et en plus un SR plus ou moins rompu, rien de reconfortant au final, super j'ai encore craqué au bout de 10 jours, bravo Aurélie!! Fais c**** parce que je l'ai encore plus dans la tête maintenant. Pourquoi j'ai deconné comme ca p*****? J'en ai ras le bol...
Zen miss,

C'est pas grave ok ? Rares sont ceux qui tiennent le SR du 1er coup, tu n'es pas infaillible, un moment de faiblesse, ça arrive hein. C'est pas grave. Le seul truc, c'est que ça te met plus mal, que ça ne t'aide pas, tu n'as pas plus de réponse.

Allez miss, haut les cœurs, t'as raté ce SR là, le prochain est le bon ;) C'est en tombant qu'on apprend ^^ Donc maintenant tu sais que reprendre contact avec lui, c'est pas encore ça, que ça te fait plus de mal que de bien. C'est trop tôt. On oublie ça et tu penses à toi ok ? T'as prévu quoi aujourd'hui pour toi ? Une sortie ?
Merci Anggy,
Merci pour ton soutien!
Le truc c'est que cest quand même le deuxième SR qùe je romps, pour les deux j'ai pas tenu plus de 10 jours. Le truc c'est que je sens qu'il ne va pas très bien, il m'a dit que ca lui faisait plaisir d'avoir de mes nouvelles mais en même temps il a pas trop continuer le truc en me disant qu'il allait se coucher. Alors je sais pas ca me fait bizarre, il est pas très en forme mais il m'envoie "bouler".
J'ai l'impression que je ne vais pas y arriver avec ce SR en fait. Et je ressens que je ne peux pas rester sans nouvelles très longtemps, que le lien est trop fort entre nous... Je sais pas trop quoi faire...
Aujourd'hui je suis au boulot, grosse journée en perspective comme toute la semaine, je tiens sur les nerfs et cette situation en plus avec lui me facilite pas la tache...
Je t'avoue que je perds un peu pied là...
Tu vois, il ne t'oublie pas (mais ça tu le savais déjà hein ;) ).
Après dans votre histoire, l'amour ne suffit pas... Tu crois vraiment que ça te ferait du bien de reprendre contact régulièrement avec lui, en tout cas maintenant ? Laisse toi un peu de temps encore. On s'en fout de savoir si c'est le 1er ou le énième SR, le but c'est d'éviter les rechutes, que tu ailles mieux :) Après tu reprendras contact si tu veux être amie avec lui, mais là c'est trop tôt vu l'état dans lequel ça te met. C'est pas un SR à vie, c'est un SR pour te reconstruire.

Tant mieux si tu as plein de travail, ça évite de penser trop.
Il ne m'oublie pas mais je sens que finalement lui ne veut pas forcément rester autant en contact qu'il ne me l'avait dit. Mais ce n'est qu'un sentiment... Encore une fois tu as raison, tout est question d'interprétation... Il y a la période actuelle aussi (Noël) qui fait que la nostalgie et les souvenirs sont très présents...
L'amour ne suffit pas, on est d'accord. Le fait d'être en contact après je sais pas. C'est vrai que ca ne me fait pas forcément du bien mais je ne peux pas m'en empêcher, je ne sais pas pourquoi!! Je suppose qu'il compte encore bcp pour moi...
Tu as raison, je vais essayer de faire au mieux et surtout d'éviter les rechutes,même si c'est dur... Ah la la c'est compliqué!!
Merci pour ton soutien en tout cas! ;)
Dans quelques temps, tu seras plus apaisée. Tu garderas votre histoire en mémoire avec tous les bons moments, comme ceux des fêtes, ... Cette histoire où malheureusement, vous n'aviez pas les mêmes projets, le même désir d'enfant.
Mais là, c'est encore trop tôt, tes sentiments ne vont pas partir dans un claquement de doigts même si cela aiderait grandement à tourner la page et avancer plus vite.

Il y a du respect entre vous, alors peut être que dans quelques temps vous serez amis. La distance ça aide vraiment à rebondir, pour toi comme pour lui.
J'ai plutôt l'impression que l'apaisement ne viendra jamais... J'aiencore besoin de lui en fait... Il me manque énormément... Je sais pas comment surmonter ca. J'essaie d'avoir mon esprit tout le temps occupé, un emploi du temps chargé mais du coup je tiens sur les nerfs et quand je me pose enfin ca donne rien de bon.
Le claquement de doigts, oh que oui ca serait plus facile!! Mais je me sens désemparée face a la situation en fait...
Tu vois j'essaie de passer a autre chose, de faire des projets, de me tourner vers l'avenir comme il me l'a lui même dit mais j'ai l'impression d'aller vers quelque chose qui ne me convient pas, ou que je ne souhaite pas, que j'y vais par défaut. Mais il me manque quelque chose, tu vois? Enfin bon, je sais pas comment surmonter ca...
Merci en tout cas d'être a l'écoute, ca me fait du bien...
Hey me voilà à nouveau pour devoir dire à nouveau que je continue de tout foirer...
Je n'y arrive plus, je ne sais vraiment plus quoi faire dans cette histoire...

Comme si le fait de le textoter mercredi dernier n'avait pas suffit, je l'ai appelé vendredi soir, j'étais vraiment pas bien, je n'avais vraiment pas le moral, je crois que depuis le début, ca a été un des moments les plus durs... Je ne savais pas vers qui me tourner alors je l'ai appelé lui... Evidemment...

La conversation s'est plutôt bien passée jusqu'au moment de raccrocher où il m'a a nouveau redit qu'il m'aimait fort... Et là, ça été le ras de marée chez moi, déjà que j'en étais proche. Je lui ai demandé comment il pouvait continuer de m'aimer si fort et de me le dire tout en maintenant sa décision?!? A quoi ca sert à part me faire plus de mal? Je ne sais pas ce qu'il s'imagine mais ca me fout en l'air qu'il me dise ca... Il m'a dit qu'il était désolée de me le dire mais que c'était la réalité malgré sa décision, qu'il maintenait.
Il m'a dit qu'il désirait toujours rester ami avec moi, qu'il serait toujours là pour moi si j'en avais besoin, etc. J'ai fini par raccrocher car je pouvais difficilement continuer cette conversation tellement j'étais effondrée... Lui a essayé de me rappeler, je n'ai pas répondu.

Le lendemain, après la nuit malade par un petit virus de gastro bien de saison qui n'a pas arrangé mon moral, je lui ai envoyé un texto en lui disant que là, ce week-end là, je n'allais vraiment pas bien et que j'avais vraiment besoin de lui, ce qui était le cas, en plus d'être physiquement malade. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas. Je sais qu'il aurait pu s'arranger mais il ne l'a pas fait. Super l'amitié proposée...Dimanche, mieux mais mentalement "enragée", je lui ai dit ce que je pensais de sa proposition d'amitié. Il m'a dit qu'il n'aurait vraiment pas pu venir, etc.

Entretemps, son meilleur ami que je connais bien m'avait envoyé un texto le vendredi après-midi, mon ex m'a dit qu'il lui avait demandé mon numéro pour me l'envoyer...
Sur le coup, ca m'a fait mal, ca m'a ramené à la réalité, même s'il me disait qu'il regrettait notre séparation et que malheureusement, il n'avait rien avoir pu faire. Je ne lui ai pas répondu sur le coup, trop prise par mon travail qui m'a d'ailleurs valut ce pétage de plomb vendredi soir et cet appel...

Je lui ai répondu dimanche soir en lui disant que je le remerciait pour son geste et que c'était sa décision à lui, mais que c'était un bel enf*****. Il m'a répondu qu'il n'était sur que son ami ait pris la meilleure décision... Comment supporter ça... Même si son meilleur ami pense que ce n'est pas la bonne décision, que puis-je penser?!? Il faut savoir que mon ex a déjà eu des périodes difficiles où il avait tout envoyé promener d'un coup, pour se reprendre après... Dois-je espérer la même chose alors que j'essaie de tourner la page?
Il m'a dit qu'il allait l'appeler, essayer de le raisonner...!!

Je pense qu'en fait, bien que je sois pratiquement persuadée qu'il ne reviendra pas sur sa décision, je continue d'espérer. Le SR pourtant rompu deux fois me fait tout de même espérer qu'il revienne. C'est paradoxalement l'objectif du SR et finalement ca ne me va pas si je veux essayer de réaliser que c'est vraiment fini.... Je ne sais pas comment faire, la bonne méthode pour me raisonner... Je ne sais plus... Les sentiments foutent le bordel...

Dimanche, je me suis repromis de laisser tomber, de ne plus reprendre contact avec lui, quoiqu'il arrive. Et aujourd'hui, au lieu de tenir ma promesse, je me reprends à me demander si je vais réellement couper les ponts avec lui. Je me sens tellement proche de lui et les sentiments sont tellement présents que je n'arrive pas à me dire qu'il faut que j'arrête, même si je sais qu'être en contact avec lui est aussi dur...

Alors voilà mes questions du soir:
- mercredi c'est son anniversaire. Pas envie de rompre mon SR qui sera de trois jours mais pas envie non plus je lui faire de la peine, même si lui m'en fait. Ca ne m'aide plus le fait de me dire que ca le peinera... Je l'aime encore...
- j'ai la possibilité de le revoir à Noël. Même si j'ai très envie et que je sais que ca me fera du mal, je ne sais pas quoi faire...

Vos conseils sont les bienvenus, je suis tellement paumée en ce moment que tous vos avis / points de vue pourront peut-être m'aider... Merci...
Hello miss,

Vu tes récits, je doute que tu sois réellement prête à le voir en face non ? Pour son anniversaire, tu fais comme tu le sens, mais chaque contact avec lui ravive tout ça... Si tu veux rester amie avec lui ok, je radote, mais pas maintenant.
Il tient à toi et toi aussi, mais là, c'est trop "frais".

Courage miss
Bonjour Aurélie,

Je découvre ton post aujourd'hui et j'ai eu envie de te répondre parce que les conseils d'une "vieille" qui est passée par là il y a déjà quelques mois t'aideront peutêtre.
Je ne sais pas si le SR est vraiment une bonne méthode pour récupérer son ex mais ce dont je suis sûre, c'est que c'est le meilleur moyen pour souffrir un peu moins.
Entendons-nous : je ne suis pas guérie, je ne sais pas si je le serai un jour mais ce qui me fait le plus de mal, c'est de le voir ou d'entendre parler de lui. Il est parti depuis 7 mois, je suis en SR depuis le début avec quelques discussions au début puis la dernière début Octobre mais malheureusement, je ne peux pas couper totalement les ponts puisque nous avons des enfants ensemble. Je réduis quand même au minimum mais chaque fois que je le croise, je replonge !

Alors, protège-toi ! Moi aussi, quand il est parti, chaque heure durait des jours et je pensais que jamais je ne pourrais tenir sans le contacter. J'ai serré les dents et j'ai tenu au prix de souffrances terribles (22 ans de vie commune...) et puis, je me suis rendu compte que les heures passaient un peu moins lentement, j'ai appris la patience (qui n'était pas mon fort) et je peux affirmer que le plus dur dans le SR, c'est les premiers temps, les premiers jours. Tu arrives au bout de 10-15 jours à un point culminant et si tu tiens le coup, ensuite, c'est moins dur et tu verras qu'on finit même par s'y installer comme dans un cocon au point de ne plus oser en sortir...
Alors, ferme-lui ta porte, ne lui réponds plus et regarde vers l'extèrieur (j'ai la chance d'avoir des amis qui m'ont soutenue au jour le jour, ça aide) et tu verras que petit à petit, tu trouvera ça moins dur.
Et puis, cerise sur le gâteau, tu seras fière de toi et l'estime de soi, c'est à peu près tout ce qui nous reste quand on se retrouve abandonné, alors, il faut s'y cramponner sinon, un jour tu auras honte de n'avoir pas été plus forte.
Enfin, ton SR le fait souffrir et ça, je sais que ce n'est pas politiquement correct mais tant pis, ça ne peut que te faire du bien à toi : il n'y a pas de raison que tu sois seule à en baver ! Rien que pour ça, laisse-le tout seul et fais ta vie comme tu le peux. Tu as déjà un projet (ta coloc), tu es plus avancée que lui !

Et puis, n'oublie pas, tu n'es pas seule : on est là, tu peux toujours avoir recours au forum quand tu as besoin de te confier. Je passerai de temps en temps voir où tu en es.
@ Anggy

Merci d'être toujours là! Je radote moi-même beaucoup, je me pose finalement toujours les mêmes questions. Je suis trop rationnelle je crois quelque part...

Evidemment que tu as raison. Il faut juste que j'arrive à me rentrer tout ca dans le crâne et pour l'instant, je n'y arrive pas.

J'ai pris la décision de ne pas lui souhaiter son anniversaire, après tout, pourquoi le faire? Je suis re-re en SR et je compte bien m'y tenir jusqu'à la fin de l'année. Je crois que ca va être ca le plus dur, finir l'année car finalement je connais ses projets jusqu'au 31 mais après, nouvelle année et si d'ici là je n'ai pas cassé mon SR (encore!), j'aurais beau tout imaginer, je ne saurais pas ce qu'il fait et je pense que ca m'aidera à aller mieux...

Cette histoire de le voir à Noël, cela supposait renoncer à autre chose. Exactement comme j'ai toujours fait. M'organiser autour de lui. Eh bien pareil, je laisse tomber, s'il voulait vraiment me voir, il aurait répondu à mon "appel" de ce week-end. Je vais donc faire mes propres projets, arrêter de penser en fonction de lui. Là sur le coup c'est facile, le plus dur c'est de tenir sur la durée... C'est mon problème. J'arrive à essayer d'aller de l'avant mais tenir ses décisions, c'est une autre histoire... Pour ce soir, je vais essayer de rester dans cet état d'esprit (et pour demain et pour le plus longtemps possible) et on verra bien les jours prochains...

(soupir) Je ne sais pas si je vais y arriver...
@ Déterminée

Merci d'avoir pris le temps de lire mon histoire et merci pour tes conseils...

J'ai commencé à lire ton histoire aussi et je me dis que cela doit être encore plus dur pour toi... Je me plains de ma situation mais il y a encore plus difficile... J'espère que tu tiens le coup!

Je crois que tu as raison, tout comme Anggy, le SR soit être fait pour soi avant tout, pour se reconstruire. Mais il est tellement dur à tenir! Tu parles de cap des 10-15 jours, c'est vraiment ça, je n'arrive pas encore à le dépasser, à chaque fois je trébuche et retombe en me faisant mal de nouveau. Comme je le disais, je n'arrive pas à me raisonner, revenir vers lui est plus fort que moi... Et l'espoir aussi finalement...

Heureusement que j'ai un boulot prenant qui m'empêche de penser la journée mais le matin au réveil et le soir quand je rentre chez moi, c'est le plus dur... Contrairement à toi, je ne suis pas très entourée ici. Le téléphone c'est bien mais j'ai l'impression que ma situation éloigne encore un peu plus mes amis à qui je demande conseils, car j'en ai souvent besoin... Il faudrait que je me force un peu à sortir mais pas trop le moral pour ca non plus.

Pour les projets, c'est vrai que cette coloc est une bonne chose mais elle me parait si loin (2 mois et demi encore). C'est pour l'instant un des seuls projets que j'ai avec une prévision de voyage avec cette même amie mais je sais que lui a encore plus de projets que moi, lui qui n'était pas très actif dans la réalisation de ses projets, il me parait plus avancé que moi... Et j'ai l'impression d'être celle qui n'avance pas...

Car c'est exactement ce que tu dis dans tes posts, ce que je voudrais, c'est retrouver le petit paradis que j'avais avec lui. Je vivais pour nous avant tout, et je n'ai jamais appris à vivre pour moi, je ne sais pas comment on fait. Surtout qu'ici, pratiquement toute seule, je n'ai pas de dynamique... J'ai l'impression d'être dans une routine de boulot - dodo qui d'un côté me rassure car cela me donne des repères mais de l'autre, j'ai l'impression de pouvoir continuer longtemps à faire ça comme un robot. Et ce n'est pas ce que je veux être! Je veux aimer, être aimée de nouveau, fuire cette solitude qui m'angoisse et me déprime...

Il m'a dit que ce n'était pas évident pour lui non plus. Est-ce vraiment le cas? Car de l'extérieur, ca n'y ressemble pas. Lui a gardé ses habitudes, il ne se retrouve pas "paumé" tout seul à l'autre bout de la France...

C'est vraiment dur...
Salut Aurélie,

Tu vois, tu vas pouvoir enfin penser à toi et ne pas tout faire ne fonction de lui. Tu fais bien pour son anniversaire. De toute façon, il n'a pas changé d'avis, donc à quoi bon se faire du mal.

Tu vas y arriver miss, à chaque fois tu progresses. Après tant que tu n'auras pas accepter vraiment la rupture, ça sera des moments difficiles, mais tu vas le tenir ce SR, j'en suis sûre et après c'est toi qui aura le dessus et crois moi, c'est beaucoup mieux. Tu vas reprendre goût à la vie doucement mais sûrement.

Continue de penser à toi, essaie de sortir un peu plus, contacter tes proches et si tu sens que tu vas craquer, passe ici ;)

Courage
Aurélie, si tu manques d'amis là où tu es, inscris-toi dans un club de sport ou sur OVS (On Va Sortir), je ne sais pas si tu connais, c'est un club de rencontres mais pas forcément de rencontres amoureuses. Les gens qui ont envie d'avoir des activités mais ne veullent pas les faire seuls proposent leurs projets sur le site et ceux qui sont intéressés s'y inscrivent. Tu peux déjà aller sur le site et vois ce qui est proposé pour les prochains jours, c'est très varié et tu trouveras sûrement des activités qui te tentent.
Tiens-nous au courant si tu trouve quelque chose à faire ce week-end !
@ Anggy

J'ai l'impression que prendre les décisions est tellement facile, le plus dur est de s'y tenir!...

Tu vois, pour son anniversaire, j'avais décidé de ne pas le lui souhaiter. Je l'ai finalement fait, après avis de plusieurs amis. Je ne me suis pas attardé, j'ai juste envoyé un texto "bon anniversaire", en plus il était 22h30, il m'a repondu assez rapidement "merci, bisous". Point. Je préfère les remords que les regrets, je l'ai fait, histoire de le lui souhiater, quand même.

J'aimerais maintenant me tenir réellement a mes decisions. Pour l'anecdote, je l'ai effacé de mes contacts téléphoniques après ce texto, histoire de me dire qu'il aura au moins disparu de là. Même si je connais tout par coeur, c'est plus pour la symbolique. Reste plus qu'a effacer les derniers textos et le "vide" sera fait. Au moins là.
Tu vois ca devrait m'aider mais même pas en fait...

J'essaie de plus penser a moi comme tu le dis, je le fais, mais ca me fait pas du bien, au contraire, j'ai l'impression qu'il me manque une partie de moi... Ca, je n'arrive pas a gérer... Là je suis toute seule au boulot et je suis a deux doigts de m'effondrer tellement les émotions montent rien qu'en en parlant...

Bon bref, c'est pas encore ca quoi.. Je sais pas s'il arrivera un jour ou je serai vraiment apaisée. J'ai l'impression que je ne pourrais jamais l'être...
@ Déterminée

Je connais le site dont tu me parles, j'y suis d'ailleurs inscrite depuis que je suis arrivée a bordeaux et îl m'arrivait de faire des sorties de temps en temps, même lorsqu'on était encore ensemble... C'est d'ailleurs par une sortie que j'ai rencontré ma future colocataire!...

Le truc c'est que je n'ai pas trop la tête a sortir en ce moment mais tu as raison, il faudrait que je me force un peu... Je vais essayer...

Je suis aussi inscrite a une salle de sport depuis la rentrée, j'y vais deux fois par semaine, ca m'occupe aussi mais pareil, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose en moi... Même si j'y allais avant qu'on se sépare, ce n'était pas pareil, je sais pas comment expliquer ca, je sais pas si ca se comprend...

Pour ce weekend, j'ai prevu deux trois choses qui vont me permettre d'être relativement occupée... Ca devrait m'aider mais même pas tu vois... Ca va peut etre m'eviter de penser un moment mais quand j'ai un moment de creux ca me reprend de plus belle...

Dur dur...
Bien sûr que tu y penses dès que tu n'es pas occupée, le contraire serait surprenant. Tu as passé 8 ans de ta courte vie avec lui, il fait partie de toi, tu ne souffres pas de déficit affectif et donc, il te manque à tous les instants de ta vie.
Mais, quand tu es occupée, il s'absente de ton esprit quelque temps et ça, c'est du temps de gagné ! Alors, puisque tu fais déjà tout ce que je t'ai conseillé, continue et force-toi quand tu n'en n'as pas envie. Je sais ce que c'est, je me force la plupart du temps mais ça me donne des moments de répit et ils sont bénis !

Tu as rencontré ta future coloc sur OVS et tu rencontreras sûrement d'autres personnes, des copines, des copains, des gens avec qui rire de temps en temps et qui sait, dans quelques temps, peutêtre un nouvel amoureux qui te conviendra mieux, qui aura les mêmes aspirations que toi. Mais il est encore un peu tôt pour ça, alors, cherche juste des gens sympas avec qui partager de bons moments.
Déterminée,

J'ai l'impression que tel que tu le dis, la "guérison" n'arrivera jamais. Des moments de repits? C'est juste a ca qu'il faut que je m'attende? C'est le seul soulageent auquel on peut arriver? Parce que ca me déprime encore plus...

Pour vous donner un peu les dernières nouvelles, son meilleur ami m'a recontacté aujourd'hui, en me disant qu'il l'avait appelé comme il me l'avait dit... Il me dit qu'il est déconcerté par les propos de mon ex, qui lui a confirmé qu'il avait toujours des sentiments pour moi. Il a aussi l'impression, comme je l'avais, de l'état d'extrême sensibilité dans lequel il est actuellement. Avec cette histoire a la con de fin du monde qui arrive, ca lui donne l'espoir qu'il a toujours eu que quelque chose va enfin changer dans ce monde qu'il considère cruel, d'où sa decîsion de ne pas vouloir d'enfants...

Sôn ami m'a dit qu'il allait lui arler entre 4 yeux et vraiment essayer de lui faire entendre raison et redescendre sur terre. Il me dit qu'il faut qu'on attende qu'il "se casse la gueule" le 22 décembre,quand il verra que rien n'aura changé, malheureusement. Il m'a dit qu'il avait regretté de ne pas avoir été de bon conseil quand mon ex avait vraiment eu besoin de ses conseils sur sa relation de couple et l'histoire des enfants. Il est vrai qu'ils ont toujours eu une relation de rigolade, d'où pas forcément de seriux dans les conversations "importantes".

Son pote ne lui a même pas fêté son anniversaire, alors que moi aussi j'avais tellement hésité... Il lui tient encore plus rigueur de sa décision que moi, il me dit que c'est manquer de respect envers moi, qu'il lui donne des excuses bidon pour justifier sa décision... Il me dit qu'après avoir toujours été là pour lui, c'est pas possible de prendre une telle decision. Il le considère parti dans son délire. En plus il en a déjà voulu des enfants quand il était plus jeune...

Du coup il me redonne un peu d'espoir,je ne sais plus que penser...

Et je suis completement en train de craquer... J'en suis a 10kg de perdus et a avoir besoin de prendre des medocs pour dormir...

J'ai l'impression d'être en train de me noyer et d'arriver a peine a me maintenir a la surface... Et de couler de plus en plus...
Non Aurélie, je me suis mal fait comprendre : bien sûr que la guérison va arriver. Le problème, c'est que la plupart des gens s'attendent à ce que leur chagrin disparaisse rapidement, comme s'il s'agissait de ne plus avoir faim quand on a mangé. La guérison d'une histoire d'amour prend un certain temps, ce temps diffère d'une personne à l'autre, d'une histoire à l'autre.
C'est pour ça que je te parlais de moments de répit. Parce que dans un premier temps, c'est ce que tu auras. Puis ces moments se feront de plus en plus longs, seront de moins en moins espacés et un jour, tu réaliseras que tu n'as pas pensé à lui depuis plusieurs semaines, tu seras étonnée et surtout, tu seras guérie. Ce jour arrivera peut-être dans un mois, peut-être dans un an mais il arrivera, c'est sûr et tu créeras un autre couple avec un homme quit'apportera ce dont tu as besoin, pas un homme à qui toi, tu devras apporter ton soutien !
déterminée a écrit :Non Aurélie, je me suis mal fait comprendre : bien sûr que la guérison va arriver. Le problème, c'est que la plupart des gens s'attendent à ce que leur chagrin disparaisse rapidement, comme s'il s'agissait de ne plus avoir faim quand on a mangé. La guérison d'une histoire d'amour prend un certain temps, ce temps diffère d'une personne à l'autre, d'une histoire à l'autre.
C'est pour ça que je te parlais de moments de répit. Parce que dans un premier temps, c'est ce que tu auras. Puis ces moments se feront de plus en plus longs, seront de moins en moins espacés et un jour, tu réaliseras que tu n'as pas pensé à lui depuis plusieurs semaines, tu seras étonnée et surtout, tu seras guérie. Ce jour arrivera peut-être dans un mois, peut-être dans un an mais il arrivera, c'est sûr et tu créeras un autre couple avec un homme quit'apportera ce dont tu as besoin, pas un homme à qui toi, tu devras apporter ton soutien !
déterminée, tu es super...
Bonjour Déterminée,

Je comprends ce que tu veux dire. Ces périodes de répit comme tu les appelles commencent à arriver... Effectivement, ce sont des moments où mon esprit ne vogue plus vers lui, et oui, cela fait du bien. Ca va prendre beaucoup de temps je crois car après les moments de repits viennent brutalemment et presque violemment dans mon esprit des souvenirs qui me font repenser à nous et qui me renvoient la réalité en pleine figure. Ca c'est très dur...

Il y a également des moments où je suis plutôt bien et soudain, un souvenir qui n'a ucun rapport avec ce que je pouvais etre en train de faire jaillit et me bloque completement. Cela me pince le coeur de façon brutale et passer par dessus et ne rien laisser transparaître face aux autres est très dur. Je prends sur moi dans ces moments là mais à un moment, il faut que ca sorte...

J'ai repris mon SR après l'avoir eu une derniere fois au téléphone. J'avais besoin de tout remettre sur le tapis, depuis le début de notre histoire jusqu'à sa decision. Je lui ai parlé pendant près d'une heure et demi et le fait de voir qu'il ne semblait pas du tout comprendre ma peine m'a fait comprendre que cela ne servait plus à rien. De tout façon, il me l'a dit de façon très claire: il ne regrette pas sa decicion et ne reviendra pas dessus malgré nos sentiments. Il s'attendait pour sa part à ce que l'on se donne des nouvelles l'un à l'autre, nos projets respectifs pour la fin d'année, etc.

Je sais maintenant que ca sert à rien. Cela fait 13 jours aujourd'hui, je vais bientôt battre mon record de SR. C'est dur d'en arriver à penser comme ca, d'en arriver à ce point là, d'être obligée de compter les jours depuis qu'on a eu la personne que l'on aime au téléphone et essayer de tenir plus longtemps encore. Je trouve ca totalement débile quand on on aime une personne qui nous aime aussi, d'en arriver a faire ca.

13 jours, c'était ma limite la derniere fois. Il me manque horriblement et toute cette solitude me pèse énormément. Je lui en veux aussi, il m'a demandé de lui pardonner. Je lui ai repondu que je ne pouvais pas. Il m'a dit qu'il me pardonnait de ne pas pouvoir me pardonner. Mouais.

Voilà où j'en suis aujourd'hui, à essayer d'oublier la personne que j'aime et qui m'aime mais qui a choisi un autre chemin de vie. Eh ben j'y arrive pas...
Tu vois Aurélie, c'est ce que je te disais : les moments de répit vont se rapprocher de plus en plus et puis tu iras mieux.
Normal que tu ne puisses pas tourner la page en quelques jours : tu as grandi avec lui. Tu sais pour moi, c'est un peu la même chose, j'ai passé tant de temps avec lui, vécu tant de choses que chaque jour quoi que je fasse,tout me ramène à lui mais tu vas te créer de nouveaux souvenirs sans lui et ce d'autant plus facilement que tu vis dans une autre ville. C'est une excellente chose même si tu es un peu isolée pour l'instant mais je ne suis pas inquiète, ça ne durera pas.
Au fait, quand emménages-tu avec ton amie ?
Continue à donner de tes nouvelles.
Merci Determinee pour ton soutien.

En ce moment, avec les fêtes,les moments de répit, il n'y en a pas trop... En fait je me rends compte que j'ai besoin regulierement qu'on me redise qu'il ne reviendra pas. Je suis à deux doigts de lui envoyer un texto pour qu'il me le redise clairement, qu'il ne reviendra pas.
Sachant que lui ne veut pas couper les ponts, j'ai besoin qu'il me le redise encore et encore. Connerie selon vous? Car je n'en mène vraiment pas large là...
Bon au final, pas de texto envoyé. J'ai tenu bon en essayant de me raisonner et en répondant moi même aux questions que je lui posais. J'ai réussi cette fois-ci mais je ne suis pas sûre de tenir la prochaine fois.
Cr qui me "perturbe", c'est deux choses: la première est qu'il avait dit à son pote que s'il me revoyait il recraquerait, la seconde, qu'il veuille qu'on reste en contact. J'ai l'impression de me répéter sans cesse mais ca me triture le cerveau tout ca. J'essaie de me persuader que c'est fini et bien fini mais ces deux choses qui viennent de lui me font douter et surtout font que je ne suis pas claire sur la situation par moment.
J'ai passé le réveillon du 31 avec mes parents et cela a ravivé des souvenirs des années précédentes très difficile à supporter. Ma mere, en me voyant comme ca, n'a pas toujours les bons mots, elle me dit qu'il faut que je me fasse aider et que si ca continue, je vais me retrouver à l'hôpital à force de maigrir. Elle a pas tort sur le premier point, mais le fait d'exagérer la situation (je suis quand nez en bonne santé mais si j'ai perdu des kilos) ne m'aide absolument pas et au contraire, est source de conflits. Elle est censée venir passer quelques jours avec moi à Bordeaux mais j'apprehende ces quelques jours dans un studio toutes les deux. J'ai l'impression que par moment elle comprends ce que je traverse et a parfois les bons mots mais elle exagère completement par moment.
J'ai l'impression d'être complètement seule au monde dans ces moments là. Et puis c'est gentil de sa part de venir pour vouloir me soutenir mais au fond de moi, ce n'est la personne que je voudrais à mes cotes, c'est lui...
Les meillei
Les meilleurs moments de repits sont les nuits, les pires moments sont les réveils, la panique que je ressens tous les matins me font me sentir au plus mal... J'ai vraiment du mal à les gérer... Et j'avoue que j'me sens de plus en plus désemparée face à la situation...

Pour repondre à ta question Déterminée, j'emmenage le 28 fevrier avec ma copine mais là encore, au fin de moi, ce nest pas ce que je veux non plus. C'et une solution que j'ai trouvée pour moins me sentir seule mais ce n'était pas ce qui était prevu au depart. C'est de lui dont j'ai besoin au final, pasde ca...
Bonjour Aurélie et bonne année !
Je sais, ça a l'air un peu ironique mais si on veut voir le bon côté des choses, c'est que pour nous, l'année 2013 sera forcément meilleure que 2012 !
Je comprends que la présence de ta mère te pèse : je suis beaucoup plus âgée que toi mais je suis dans le même cas. C'est que (et il faudra s'en souvenir quand tu seras mère à ton tour) les mamans sont beaucoup trop touchées par la peine de leurs enfants pour prendre un peu de distance. Elles sont forcément inquiètes quand leurs bébés (quel que soit l'âge du bébé en question) souffrent. Ta mère s'inquiète pour toi, c'est normal mais cette sollicitude est un peu lourde à porter. Dans ce cas là, si ce poids est plus important que le réconfort qu'elle peut t'apporter, n'hésite pas à lui dire gentiment que tu préfères être seule. Elle aura peut-être du mal à l'entendre mais en ce moment, la personne la plus importante au monde pour toi, c'est TOI. Il faut absolument que tu penses à toi et à ce qui te fait du bien à toi !
Attention, ce qui te fait du bien, pas forcément ce dont tu as envie comme, par exemple envoyer un texto à ton ex ou l'appeler parce que ça, tu en crèves d'envie mais tu sais au fond de toi que ça ne te fera aucun bien, bien au contraire ! Chaque contact te fait retomber au niveau précédent.
Je comprends tout à fait que tu sois emplie de questions ("et si il profitait de mon silence pour m'oublier ?"...) mais sois sûre d'une chose : s'il t'aime et s'il doit faire le chemin le ramenant vers toi, il le fera sans que toi tu ailles vers lui. Il le fera même sûrement d'autant plus que toi, tu t'éloigneras. Sinon, c'est forcément dur à accepter mais pour toi, il faut absolument que tu coupes les ponts.
Lui, n'en n'a pas besoin puisqu'il a les cartes en mains, il préfère donc garder un lien pour t'avoir sous la main au cas où il changerait d'avis plutôt que prendre le risque que tu ne l'oublies... Mais pour toi, l'oublier serait ce qui pourrait t'arriver de mieux. Or, je te le rappelle, c'est TOI qui importe alors, protège-TOI §

Les fêtes sont forcément une période difficile pour les largués, ici, nous sommes tous dans ce cas mais ça y est, elles sont passées, et nous aussi, on passe à autre chose ! Bon, je fais la forte mais si je traîne toujours sur le forum c'est que je ne suis pas encore passée à autre chose... Peu importe, c'est ce vers quoi il faut viser !

Bon courage. Si tu veux, je peux te donner mon n° en MP si parler à quelqu'un d'extèrieur peut te faire du bien.