Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY LeLeMeNtAiRe
Pour introduire le truc, relation de 3 ans puis rupture depuis bientôt 5 mois et je compte envoyer cette lettre aprés un silence radio imposée par elle depuis 2 mois, je ne sais qu'en penser j'aimerai vos avis...

Parce que je ne pouvais laisser se clore définitivement notre relation sur un coup de fil sans réponse, même si j'en ai évidemment saisi la teneur, et parce que je voulais que le temps me permette un recul, même minime, je me décide à rédiger cette lettre, à nu, avec la plus grande sincérité, crois moi.
Sans contrepartie, car je sais désormais combien les sentiments sont insaisissables, volubiles, combien les mots, même les plus précis, les plus justes ou subtils n'ont pas portées, échos sur leurs pouvoirs.
Alors j'écris pour que tu saches, pour moi avant tout, pour toi, pour le nous, du passé aussi.
Bien sûr que j'ai essayé de te haïr, de te détester mais le temps, et la réflexion à laquelle il nous soumet, m'a montré que la seule personne digne de cette sentence c'était moi, pas coupable mais responsable.
Je ne sais réellement si je dois le faire, ou te le dire, en tous cas, il est certain que je porterai une croix à l'avenir.
Celle de ne pas avoir montré ce dont j'étais capable en terme d'écoute, d'affection, d'échange, d'attention, de générosité, de partage, de surprise, de romantisme, de séduction,de don, et ce, dans les domaines de la vie quotidienne comme dans les moments les plus intimes. Je t'avais exprimé ça, je voulais te le redire, par souci d'en avoir le coeur net, sauf.
J'étais sûrement un de ces adulescents, m'attardant sur toutes ces stupidités "chronophages" que sont Facebook, Pes... Je le vois aujourd'hui à la lumière de mon indépendance financière, à ce qui repose sur mes épaules, à mon regard sur la vie, la vraie.
Alors oui, parfois je me mets à penser à ce que nous aurions pu, à nos points communs, je me vois te lire des passages de bouquins, d'auteurs qu'on apprécie, tracer vers l'inconnu avec du bon son, savourer la simplicité des instants, papoter de films, d'acteurs, de scénarios, t'embarquer avec moi dans des concerts, te présenter à des gens biens, de talents, voir des artistes lumineux... Puis je laisse ça difficilement derrière et esquisse un sourire, nostalgique, froid parfois, crispé, souvent...
J'ai coutume de dire que ce que je fais m'a apporté autant que ça m'a repris. Le sort m'a donné une perle, puis me l'a ôté sans cette sensation d'avoir réellement pu l'admirer à sa juste valeur, la faire briller encore plus, en construire son écrin. Je n'étais pas un homme; pas au sens strict, au sens noble.
Les gens idéalisent sans doutes trop mes tournures, mon univers sonore, ce qui s'en dégage, ce que je suis je pense aussi, sans conscience de la noirceur, des turpitudes, des interrogations dures et tortueuses que ça peut créer au plus profond, même à mon échelle. Les choses de l'esprit en font finalement oublier les plus essentielles, celles qui viennent du côté gauche.
Je t'ai "mal-aimé", pas par volonté, par mauvaise compréhension des mes émotions, par la non-crainte de perdre sûrement.
J'aurai voulu tout "déverrouiller " en moi, du coeur aux neurones, avoir connu un chagrin d'amour intense pour savourer notre histoire. Parce que ce qui me blesse est plus le fait de ne pas avoir donner autant que je le souhaitais, avec ma sensibilité et mon intelligence, que le fait de subir cette rupture. J'ai l'intime conviction de t'avoir rencontré trop tôt sur ma route; El Mektoub...
Ma minime pointe d'amertume tient au fait que j'ai toujours difficilement accepté qu'on puisse me rejeter en acceptant mon art, tant pour moi, tout semble tellement homogène, entremélé, viscéral, tant il me semble que je me livre à l'extrême, à tord sûrement je n'en saurai jamais rien finalement.
Alors la plus belle des issues est de sublimer ce tiraillement, t'accepter libre et dévoreuse du monde, enjouée et pleine de rêves, de vie, fidèle à toi. J'aime écouter La nuit je mens de Bashung, clope au bec, en pensant à toi en ces termes. Crois en ça, en l'authenticité de ces derniers écrits. J'aimerai avoir vent de la bonne réception et de la lecture de cette lettre, juste par conscience, par principe, mais je comprendrais également si tu ne le souhaites pas. Je te sais déjà loin de moi.
Je ne peux que te souhaiter une belle et longue route, qu'un homme te rende heureuse autant que je l'aurai voulu et pu, hélas trop tard, dans mon fort le plus intime.Tu es précieuse, rare et pure.
BY admin

Salut LeLeMeNtAiRe!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY BCl
Je la trouve vraiment trop "lourde", il y a des tournures de phrases qui alourdissement la lettre et altèrent la compréhension. C'est dommage. Essaye de rendre la lecture plus facile par des phrases plus simple, moins obscures ;)
wahou.....et ben????

je vais etre la premiere a "reagir"?

tu écris bien, c'est beau, ça se sent sincere.....a-t'elle la meme lecture des mots que toi?

qu'esperes tu concretement a l'envoi de cette lettre?

sur la forme, aere plus, si tu esperes une reponse dis le, mais si tu crois ne pas en avoir, alors le passage sur ce sujet ne sert à rien.

PS : volatile plus que volubile je pense?
C'est une femme qui aime les mots, comme moi donc je pensais et trouvais nécessaire d'allier fond et forme au possible... Merci de vos avis en tous cas, mais pensez vous qu'il faille l'envoyer? ;-))
BY Lyronie
Bonjour à toi LeLeMeNtAiRe,

Je ne connais pas ton histoire et comme tu demandes simplement un avis je vais te donner le mien...
Il est difficile de "juger" sur le fond et sur la forme, ce qui peut paraître "lourd" à certains, ne l'est pas pour les autres etc...
Je ne donnerai donc pas mon ressenti sur ta lettre car elle doit être écrite avec tes tripes et ELLE, te connaissant, te retrouvera certainement...

Envoyer une lettre ou un mail, c'est avant tout essayer de s'apaiser soi-même, si tu attends une réponse à ce courrier ( ce qui est légitime dans l'absolu) tu fais peut-être fausse route...
Ou disons plutôt qu'elle ne sera pas aussi salutaire que tu ne le souhaites, sourire.
Cependant si tu es résolu à l'envoyer sans être dans l'attente, alors fais le.
Ce n'est que mon avis.
Merci Lyronie

Ben l'histoire est la conclusion actuelle de cell-ci est une fuite des sentiments de son côté, elle n'a plus de sentiments amoureux m'a t-elle dit...

On a eu un appel il y a 2 mois de cela, j'ai laissé un message lui disant de me rappeller aprés un petit accrochage et elle ne l'a jamais fait....

Voilà, j'aimerais lui dire cela en terme de conclusion mais imposer en quelque sorte un silence radio, je me dis que dans les deux cas ça peut être bénéfique mais je me demande si cette lettre ne montre pas un côté trop soumis à cette femme justement? Voilà pour le "background"

Merci en tous cas de vos vues, j'en prend entièrement note...
BY Lyronie
LeLeMeNtAiRe,

Pourquoi se questionner sur son ressenti?

Cette lettre très personnelle est tienne, écrite avec tes tripes, tu as essayé de coucher sur la papier tout ce que tu voulais lui dire, elle doit être source d'apaisement pour toi avant tout, ce qu'elle en pense est (à mon avis) secondaire...
Si elle est bénéfique pour toi, tu te dois de l'envoyer, mais si tu penses avoir écrit en essayant d'interpréter son ressenti, elle n'est alors plus tout à fait juste, sourire.
Tu comprends ce que j'essaye de te dire?
Complètement mais en toute honnêteté c'est mes TRIPES... Après évidemment que quand on aime quelqu'un, évidemment qu'on espère toucher la personne, mais avant tout je fais ça pour moi même si il est difficle de dire bonne route à quelqu'un qui nous a rejetter... Mais je me dis que le salut est là. J'ai peur que ça crée l'effet de booster son égo... Je me demande si c'est pas trop plaintif comme lettre je sais pas...
BY Lyronie
Je ne doute aucunement de ta sincérité, je te rassure, sourire.

Booster son ego? Je trouve que c'est une drôle d'idée, on ne peut pas se "réjouir", se "délecter" face à ta lettre... On se rend compte de l'ampleur de tes sentiments et certainement du courage que ça demande.

Je ne te trouve pas plaintif, ni soumis, je pense cependant que je n'écrirais pas que j'en attends une réponse.
BY Püpschen
Bon, je ne vais pas être tendre, je n'aime pas.

Perso, je trouve que ta lettre est très narcissique, que tu t'écoutes écrire, comme on s'écoute parler...
Aimer les mots, oui, je le conçois, je les aime aussi... mais je me suis imaginée recevoir ta lettre, et... je n'ai eu qu'une seule impression : du dégoût.
Oui...

Elle parle de toi, de toi et encore de toi...

Tu écris par exemple "digne de cette sentence" : on n'est pas digne d'une sentence... puisqu'une sentence est la conséquence d'une indignité au mieux, d'un crime au pire ; donc, ta prétendue contrition n'en est pas une. Même lorsque tu te penses repentant, tu exprimes finalement ton auto satisfaction...

Et même la suite "te présenter à des gens bien, t'embarquer avec moi"... tu te poses en Pygmalion... et elle peut se voir en petite chose forcée de t'admirer... parle plutôt de partager, je ne sais pas comment te le faire toucher du doigt...

Et ça :
"Les gens idéalisent sans doutes trop mes tournures, mon univers sonore, ce qui s'en dégage, ce que je suis je pense aussi, sans conscience de la noirceur, des turpitudes, des interrogations dures et tortueuses que ça peut créer au plus profond, même à mon échelle."

Comme tu apparais prétentieux... Les gens ? Qui ? Laisse la elle même se faire une opinion... et "même à mon échelle"... est-on digne de lever les yeux vers ton auguste personne ?

Et encore :

"Parce que ce qui me blesse est plus le fait de ne pas avoir donner autant que je le souhaitais, avec ma sensibilité et mon intelligence, que le fait de subir cette rupture. "

Même si intelligent tu l'es très certainement, l'affirmer de cette façon... n'incite pas à la bienveillance pour le lecteur, en l'occurrence, la lectrice... de laquelle tu attends justement de l'indulgence...

Je je je ...

idem :
"Ma minime pointe d'amertume tient au fait que j'ai toujours difficilement accepté qu'on puisse me rejeter en acceptant mon art, "

Tu es un génie, ça ne fait pas de doute...

"La nuit je mens de Bashung, clope au bec, en pensant à toi en ces termes. "

Quelle théâtralisation de tes sentiments...
Comment te penser sincère ? Et pas parce que tu écris "je mens"...

Bref, j'ignore quelles sont les raisons de son départ, mais ce que je vois des sentiments que tu exprimes à son égard, c'est qu'elle flattait ton ego...

Si tu cherches à alimenter sa déception, envoie cette lettre, idem mais si tu souhaites l'attendrir, l'adoucir, ne l'envoie pas ou modifie les termes.

Et encore une fois, je suis consciente que je peux t'avoir blessé, mais tu demandes un avis... je te le donne...

Sans rancune...
BY Lyronie
Je suis une sublime blonde aux yeux clairs, avec un corps de déesse, une sens de la répartie hors du commun, bref la seule, l'unique, la sublime... Lyronie! :lol:

Une femme pour résumer, sourire.

Une réponse de réception ou une réponse tout court, c'est le même combat, c'est signifier ton attente... ce qui me semble une erreur, sourire.
BY Lyronie
Moi perso, ce que je trouve une erreur c'est d'écrire une lettre, de la montrer ici et d'en attendre des avis...

Ce que tu écris Püpschen est recevable, ainsi que BCl ou petitangeceleste etc...
Seulement cette lettre ne nous est pas adressée, ce n'est pas non plus la lettre de notre ex et je pense qu'il faut être mesuré à ce sujet.

On ne va pas lui faire écrire une lettre qui ne ressemblerait en rien à ce qu'il est, ce qu'il ressent, ce qui fait qu'ils ont été ensemble pendant 3ans, les gens sont comme ils sont, il faut faire preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit.

En ce qui me concerne le débat n'est pas sur le "contenu" mais sur le fait de l'envoyer ou non.
Modifié en dernier par Lyronie le 10 nov. 2012, 17:51, modifié 1 fois.
Avec le recul il apparaît que certaines bribes peuvent paraîtres narcissique cependant les exemples citées s'appuient sur des phrases extraîtes de la lettre et ce n'est pas l'entièreté de celle ci...
En tous cas c'est vrai que certains passages peuvent paraître égoïste mais je me refuse à penser que la lettre l'est en sa totalité...
BY Püpschen
Lyronie a écrit :Moi perso, ce que je trouve une erreur c'est d'écrire une lettre, de la montrer ici et d'en attendre des avis...

Ce que tu écris Püpschen est recevable, ainsi que BCl ou petitangeceleste etc...
Seulement cette lettre ne nous est pas adressée, ce n'est pas non plus la lettre de notre ex et je pense qu'il faut être mesuré à ce sujet.

On ne va pas lui faire écrire une lettre qui ne ressemblerait en rien à ce qu'il est, ce qu'il ressent, ce qui fait qu'ils ont été ensemble pendant 3ans, les gens sont comme ils sont, il faut faire preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit.

En ce qui me concerne le débat n'est pas sur le "contenu" mais sur le fait de l'envoyer ou non.
Lyronie, si cette lettre a été explicitement exposée, c'est bien qu'un avis sur son contenu était aussi attendu. Sinon, c'est superflu, non ?

De toute façon, tout ce qui se dit ici sur ce forum, c'est susceptible du même commentaire que celui que tu fais : quand les gens postent pour demander des avis sur leur histoire, aucune des personnes qui répond n'est l'ex, pas plus que nous mêmes n'avons la possibilité de savoir ce qui se passe dans la tête de nos propres exs, qu'a priori nous connaissons mieux qu'aucune des personnes présentes.

Et puis, dans ce cas, quelle est la légitimité des coaches ?...

C'est un peu comme un médecin face à une maladie : pour soigner il n'est pas nécessaire qu'il en ait déjà été atteint.
Ou c'est comme si un gyneco homme ne pouvait pas exercer puisqu'il ignorera toujours ce qu'une femme ressent réellement... ;)
BY Choupetta
à toute fins utiles, je confirme: les sentiments sont "volatiles" (plutôt que "volubiles", quoique vu la longueur de la lettre... et même s'il n'écrit pas à une dinde !;)

perso, je n'ai pas d'avis sur "faut-il ou non envoyer la lettre" parce que je n'ai pas saisi l'histoire ni l'objectif de la lettre... :)
BY Lyronie
@ Püpschen,

La légitimité des coaches...? Rires !! No comment, je passe mon tour là...

Tu as parfaitement raison ton commentaire est excellent, effectivement je fais certainement trop dans la nuance, j'essaye de prendre du recul quand je réponds à quelqu'un, ça doit être mon côté "oui oui land".
Mais c'est peut-être une perte de temps, c'est certainement plus simple et plus rapide de synthétiser en disant: "C'est de la merde" mais comme il demande un avis, il peut aussi s'attendre à ce genre de réponse, non?
Après tout il n'avait qu'à pas demander...

Je ne suis pas objective, personne ne l'est vraiment puisque tout le monde réagit avec son ressenti et fatalement avec son vécu, mais j'espère toujours que l'on peut aider les autres en les tirant vers le haut et non en leur mettant la tête dans la cuvette.
BY sylvie
Pour ma part, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur ton histoire pour te donner un avis de l'envoi ou non de ta lettre dans un premier temps et sur le contenu dans un 2ème temps.
Alors c'est une fille que j'ai rencontré ça aurait fait 4 ans bientôt m'histoire s'est terminé y'a 4-5 mois... Assis sur le canapé elle m'a dit simplement je ne t'aime plus. Entre temps quelques pleurs de mon côté au téléphone, pas de supplications mais dans le dur quoi...
1 mois aprés environ je la revois dans un parc je lui fait part de ce que cette rupture m'a appris, sereinement, elle a l'air touchée mais sans plus... Je la rappelle 2 semaines aprés, on s'enguirlande un peu au téléphone, on raccroche. Je la rappelle le lendemain, répondeur, je m'excuse et lui demande de me rappeler, aucun appel donc SR de son côté depuis 2 mois bientôt... Voilà EN GROS l'histoire.... Je me dis que cette lettre est, au dela du fait qu'elle la touche ou non, une manière de me reconstruire je pense... Enfin, tout avis est bon à prendre. Merci à vous en tous cas.
BY Lia23
Coucou,
Moi aussi je vais te dire ce que je pense de ta lettre. Et bah, je suis entièrement du même avis que Pupschen. Il ne faut jamais être soumis dans la reconquête, montrer à l'autre qu'elle te manque même si c'est le cas car de toutes manières, quand on est quitté, on est forcement en situation de faiblesse et d'impuissance. Je rappelle cependant que chacun de nous gère différemment les ruptures car nous n'avons pas les mêmes caractères. Je veux dire par là que certains sont bcp plus forts et patients que d'autres, Bref. A mon avis, le but de cette lettre qu'on doit envoyer, est tout simplement prouver à l'autre qu'on a compris et accepté sa décision et donc pas de plaintes, encore moins de pressions ou de chantages affectifs. En résumé, je trouve ta lettre aussi longue que lourde. Tu ne trouves pas qu'une lettre très simple avec des mots simples est bcp plus attirante et moins ennuyeuse à lire ? reformules la stp, sinon si elle est toujours en colère, crois-moi, elle ne la lirait pas jusqu'à la fin, du moins pour le moment. Bon courage
Ok je suis d'accord avec vous. Maintenant ça fait 5 mois que l'histoire est terminée. Elle profite à mon sens de sa nouvelle liberté. Malgré nos 3 années, le fait qu'elle ne m'est pas rappellé depuis 2 mois bientôt signifie quand même que la balle est dans son cas et qu'elle fera le deuil bien plus rapidement. Par principe, il me semble que je suis en position de "victime". Comment faire renaître des sentiments lorsque quelqu'un vous dit qu'il ne vous aime plus du moins, d'amour même si elle souhaite vivement qu'on reste en contact. C'est quelqu'un de sensible, comme je le suis je pense. Voilà, je ne vois pas de chantages affectifs ou de supllications dans cette lettre, je montre mes erreurs et accepte la fin de la relation il me semble. Je voulais mettre la forme car ça fait parti de moi, de ce que je suis et elle m'a aimé pour ça c'est certain. Bref, bien évidemment que j'écoute vos avis aprés le coeur est là et m'en détourner m'est difficile et contre productif pour la suite je pense. Elle m'a montré beaucoup de respect dans cette rupture.Si vous avez des idées je suis évidemment preneur...
BY sylvie
Ce qui me chagrine dans cette lettre très belle sans aucun doute (j'ai trouvé le passage de la perle magnifique), c'est qu'en fait on ne voit pas trop ou tu veux en venir, ok tu fais ton méaculpa, et puis.... Tu dis à la fin que tu souhaites qu'elle soit heureuse et que toi tu n'as pas su le faire.... ok et puis....

Moi à la place de la nana, je reste sur ma faim.

Alors tout dépend ton objectif, veux-tu la reconquérir ou juste envoyer cette lettre pour faire ton méaculpa, et te faire du bien à toi ?
Y'a mon histoire jusqu'en haut de ton post Sylvie. Bien sûr que c'est une femme que j'aime... Mais comment la reconquérir, bien sûr que j'aimerai... Je suis un peu résigné. C'est sincère quand je dis qu'il faudrait que je sublime ça... Je me dis que je n'ai pas d'autres choix que d'être sincère enfin je n'en sais trop rien...
BY sylvie
En fait tu résumes ton histoire en 3 lignes, mais on ne sait rien de votre histoire, viviez-vous ensemble, quel âge avez-vous, a t-elle donné des raisons sur le fait qu'elle ne t'aimait plus, qu'est qui n'allait pas dans votre couple ?

Maintenant, si tu penses qu'elle ne t'aime plus du tout, je comprends que ce ne soit pas la peine de la reconquérir et juste lui envoyer ta lettre comme ça.

Par contre, tu dis qu'elle voulait garder le contact, je pense que c'est par rapport à votre querelle qu'elle ne désire plus te parler, une querelle lourde de conséquences visiblement !
Non aucune querelle dans notre couple, trés rarement, beaucoup de points communs... L'envie de ne plus me parler tient sûrement au fait qu'elle voulait prendre de la distance et faire son deuil je pense. Elle me répétait sans cesse aprés, "je n'ai plus de papillons dans le ventre" Je t'ai aimé" je ne t'aime plus... J'ai 29 ans elle en a 25. On habitait ensemble depuis un an, sans enfants... Bien sûr que j'aimerai la reconquérir mais est ce que aprés 4 5 mois c'est toujours possible... Voilà je ne sai que penser du ton de ma lettre en tous cas je ne la trouve pas spécialement plaintive bien qu'empreinte de sentimentalisme. Il me semble que j'accepte la décision... Seule chose que je me demande, a t elle fait son deuil aprés 5 mois de rupture sachant qu'elle n'a aucun petit ami en ce moment... Merci de votre lecture en tous cas.
BY sylvie
je parlais de votre querelle au téléphone.

En ce qui me concerne, je pense que oui, tu pourrais lui envoyer ta lettre, je me questionne juste sur la fin, tu sembles résigné. C'est peut-être pas plus mal, cela lui montre que tu acceptes vraiment sa décision.

Comment sais-tu qu'elle n'a personne, des amis communs peut-être ?
Oui d'une part et d'autre part parce qu'elle me l'a exprimé, qu'elle ne voulait plus faire re-souffrir quelqu'un comme ça au moment de la rupture, du moins une semaine après...
Comment trouves tu la lettre Sylvie de ton côté? Je me dis que de toute façon, ça me permettra de me mettre moi en silence radio, car le fait qu'elle ne m'est pas rappelé doit lui donner une image de moi non classe, qui doit, de force, favoriser son deuil. J'aimerai savoir si son deuil peut-être éffectué au bout de 4-5 mois d'ailleurs? Je sais qu'elle bouge beaucoup pour profiter de son célibat voilà... Je trouvais que cette lettre me permettrai de me reconstruire en laissant une image que je trouvais classe et qui me correspond plus en même temps de faire un SR...

P.S: La querelle portait sur le fait que je me suis emporté lorsqu'elle m'a dit que qu'elle ne m'aimait plus et que précédemment, je lui avais fait part, déjà, de vive voix de ce changement. Elle m'a dit que quoi que je ferais ça ne changerait rien à ce qu'elle ressentait, que c'est de l'ordre des "papillons dans le ventre". Elle m'a dit il faut qu'on s'oublie et plus tard on reprendra contact. D'ou l'utilité et le questionnement de cette lettre...
BY Lia23
Il me semble que tu demandes des avis et conseils et bah c'est sont les miens. Je t'ai tout simplement dit ce que doit contenir la lettre selon la méthode et les différents témoignages sur ce forum. L'avis, c'est ce qu'on ferait si on était à la place de la personne qui nous en demande, mais elle n'est pas obligée de suivre nos conseils. Je suis sincèrement désolée si mon avis t'a blessé...
Ps du tout Lia. Je connais mon ex, je sais que ça lui parlera aprés est ce que ça la fera revenir... C'est une femme sensible qui aime les mots, on s'est connu comme ça donc finir comme ça, du moins envoyer une dernière salve de cette manière je trouvais ça correcte. Aprés bien sur que c'est empreint de sentiments mais je ne me plains pas enfin, je crois pas, j'accepte la rupture, bien que difficilement. C'est pas une de ces femmes stupides pour qui la lettre de Alexander aurait fonctionné, enfin je pense pas. Bref je prend ton avais et je modifierai alors qqes passages. Merci à toi en tous cas. Si t'en a d'autres, je suis à l'écoute pas de soucis tant que c'est pas "pûrement" pour déconstruire ;-)
Je suis en mode enveloppe / timbre, si des gens on un ultime avis, je vous en serez encore reconnaissant, sur le fait de l'envoyer avant tout... Aprés sur la forme aussi si ça vous en dit. Merci d'avance en tous cas ;-)
C'est une fille sensible qui m'a assuré qu'elle ne m'aimait plus, du moins de sentiments amoureux. Alors je me dis qu'envoyer cette lettre laissera de moi une image "classe" quoi qu'il arrive et d'instaurer un silence radio de mon côté, en fait je n'y vois que des avantages mais je me trompe peut être bref, je vous tiendrai au courant du retour! Merci à vous en tous cas!
BY Lia23
De toute façon tu ne perds pas, tu aura exprimé ton ressenti et tu sera libéré. Mais comme tu le dis, tu rentres dans ton Sr après. Tu ne vas pas la bousculer en lui demandant ce qu'elle pense de ta lettre. Laisses la te contacter, ne serait ce que pour te dire qu'elle a reçu ta lettre. Mais si au bout de 3 semaines (je ne le souhaite pas), elle ne réagi pas, rien ne t'empêchera, quand tu te sentira prêt, à lui envoyer un petit texto lui disant tout simplement coucou, c'était juste pour prendre de ses nouvelles, j'espère que tu vas bien. Pas plus. Tu laisses le temps faire son travail.

T'inquiète le fait qu'elle a dit qu'elle ne t'aime plus peut être par excès de colère ou par besoin de souffler un peu. Sans vouloir te donner de faux espoirs, les gens le disent souvent mais reviennent après s'il y a toujours de l'amour et j'espère que ce soit le cas pour toi. Courage
J'ai juste mis:

-" Par conscience, j'aimerais avoir vent de ta bonne réception de cette lettre. Aucune réponse ne m'est nécessaire, sauf si ta le semble. L'essentiel pour moi est que tu l'aie lu..."
Lia Elle m'a bien répété qu'elle ne m'aimait plus en me quittant et même si elle n'a pas d'amour ni de taff en ce moment, c'est pas le genre de femme à faire machine arrière... Alors je vais quand même envoyer cette lettre, rien que par honneur et classe. Je vous tiendrai au courant du retour si il est pas trop dur loool
BY Lia23
Ok j'ai compris, là j'ai pas assez de temps mais je vais encore lire ton histoire pour bien cerner le problème. En attendant, il ne faut JAMAIS dire JAMAIS, nous ne sommes que des êtres humains. Je sais de quoi je parle pour avoir été comme elle. Mais devant certaines situations, on cédera toujours. Cependant, en ce référant à tes dires, on dirait que tu n'as plus d'espoir, je me trompe ?
Honnêtement je ne peux pas cerner complètement la chose mais elle avait l'air sur d'elle. Je pense qu'aujourd'hui elle savoure sa liberté, elle met beaucoup de mdrr sur facebook, s'affiche avec des belles photos d'elle même si je sais qu'elle n' pas e petit copain mais elle me l'avait dit à notre séparation, elle ne voudrait plus faire souffrir... Elle a beaucoup de respect pour moi m'a t elle dit mais plus de sentiments amoureux. Elle souhaite que l'on reste en contact néanmoins, facile. Alors oui j'ai peu d'espoir, elle avait l'air déterminé les rares fois ou je l'ai eu au tel et à une entrevue que l'on a déjà eu. Malgré tout je sais que c'est une fille sensible, qui aime les mots et le côté artistique des choses, c'est d'ailleurs de cette manière que je l'ai rencontrée... Ca fait 5 mis que l'on est séparé, 2 mois de sr de sa part, appel de ma part, sans réponse, je n'ai pas insisté...
BY Lia23
Mais c'est la lettre que tu as envoyé pas l'histoire. En fait j'ai compris que c'est une relation de 3 ans, une rupture depuis 5 mois et 2 mois de SR imposé par elle. Je voudrais connaître les raisons de votre rupture si tu veux en parler bien sûr. Mais si tu ne veux pas, je me contenterai de te donner mon avis sur ce que tu écris. Une relation de 3 ans n'est quand même pas négligeable
Les raisons? Une fuite des sentiments de son côté. Plus les mêmes, même si elle souhaite que l'on reste en contact, ses derniers mots étaient "il faut que l'on s'oublie" voilà elle n'est plus amoureuse donc cette lettre ben, je me dis que ça met un terme à la relation en même temps d'instaurer un SR qui me permettra de me reconstruire. Je lui ai quand même dit dans cette lettre

" Par conscience, j'aimerais avoir vent de la bonne recpetion de cette lettre. Aucune réponse ne m'est necessaire, sauf si ça te le semble. L'essentiel pour moi est que tu l'aies lu... "

Voià
Réponse 2 jours aprés via Fb:

Bonsoir ******,

Pour te dire que j'ai bien recu ta lettre que j'ai bien lu, et qui m'a touché. Sache que je te souhaite de rencontrer le bonheur, celui qui demeure simple et essentiel. Tu mérites au minimum ça. Prend soin de toi. Bonne route.

Je crois qu'il n'y a aucune ambiguîté...
BY Lia23
Oui tu as raison, là il n'y a aucune ambiguité. Tu sais, la reconquête ne peut se faire que si l'autre ressent encore quelque chose, sinon, on peut envoyer toutes les lettres du monde, ça ne changerait rien. Mais comme tu avais dit, tu as voulu lui exprimé ton ressenti. Tu es au moins libéré de tes émotions et tu as fait preuve de dignité et de sérénité... Je crois que ça compte bcp. Tu peux à présent te concentrer sur toi même on ne sait jamais, tu pourrai peut être rencontrer une autre qui te fera oublier tout ça, la vie nous réserve tellement de surprises.... Et n'oublies pas seulement que tant qu'il y a vie il y a de l'espoir... Bon courage
Oui en même temps dans la lettre je ne demandais qu'un avis de reception, pas plus. Elle me dit que ça l'a touché mais sûrement pas assez pour un retour de flamme. Je ne peux rien interpréter. Je pense qu'elle veut me protéger en répondant de cette façon, c'est judicieux. Ca fait mal mais faut se faire une raison. Voilà maintenant c'est silence radio jusqu'à perpète je crois... Je me demande si ça valait le coup de faire une lettre écrite de cette manière... Je pense au final que oui. Même si c'est dur, c'est toujours mieux de finir avec classe...
BY Lia23
LeLeMeNtAiRe a écrit :Oui en même temps dans la lettre je ne demandais qu'un avis de reception, pas plus. Elle me dit que ça l'a touché mais sûrement pas assez pour un retour de flamme. Je ne peux rien interpréter. Je pense qu'elle veut me protéger en répondant de cette façon, c'est judicieux. Ca fait mal mais faut se faire une raison. Voilà maintenant c'est silence radio jusqu'à perpète je crois... Je me demande si ça valait le coup de faire une lettre écrite de cette manière... Je pense au final que oui. Même si c'est dur, c'est toujours mieux de finir avec classe...
Oui je pense que c'est un signe de considération et de respect. Ces deux facteurs ne sont pas négligeables à mon sens. Il y en a qui envoient des lettres mais ne reçoivent aucune réponse. Oui le fait que ta lettre l'ait touché et qu'elle te le dise, a été très classe de sa part aussi sinon elle pouvait tout simplement dire "j'ai bien reçu ta lettre, merci" ou ne rien dire. La seule alternative qui te reste pour le moment, comme je te l'ai dit, c'est de t'occuper de toi, te rendre physiquement beau non pas uniquement pour elle mais pour toi même et pour d'autres. Est ce que vous fréquentez les mêmes endroits ? avez-vous des amis communs ?
Quelques amis communs oui. D'ailleurs, (faisant de la musique) plus présenté de mon côté que du sien mais bref, j'ai l'impression qu'elle m'a dérobé quelque chose mais je ne dois pas penser comme ça. Après j'ai l'impression qu'il y a un semblant de pitié dans son message je sais pas...
Je ne sais quoi penser...
Sinon j'ai une opportunité avec une fille chouette aussi mais je sais pas c'est compliqué; je pense qu'il faut que je fasse un boulot sur moi pour zapper la comparaison...
BY Lia23
LeLeMeNtAiRe a écrit :Quelques amis communs oui. D'ailleurs, (faisant de la musique) plus présenté de mon côté que du sien mais bref, j'ai l'impression qu'elle m'a dérobé quelque chose mais je ne dois pas penser comme ça. Après j'ai l'impression qu'il y a un semblant de pitié dans son message je sais pas...
Je ne sais quoi penser...
Sinon j'ai une opportunité avec une fille chouette aussi mais je sais pas c'est compliqué; je pense qu'il faut que je fasse un boulot sur moi pour zapper la comparaison...

Je comprends. Je pense que le sport te fera le plus grand bien, moi c'est ce qui me fait tenir en ce moment. Je crois que ce n'est pas de la pitié, ça peut être une sorte de culpabilité à mon sens.
Eh bah profites de cette nouvelle relation et tu verras ce que ça va donner. Mais si tu essaie de faire la comparaison entre les deux ça va pas se faire. Prends la nouvelle comme elle est et profites en
Oui je fais du sport aussi, jen faisais avant elle, j'en ai fait pendant, j'en ferais aprés...
Oui concernant la nouvelle, je préfère passer des moments, prendre le temps... C'est dur de se réinvestir dans une relation directement.
BY Lia23
LeLeMeNtAiRe a écrit :Oui je fais du sport aussi, jen faisais avant elle, j'en ai fait pendant, j'en ferais aprés...
Oui concernant la nouvelle, je préfère passer des moments, prendre le temps... C'est dur de se réinvestir dans une relation directement.

Mais si tes pas prêt et que c'est dur pour toi de rentrer dans une relation, rien ne t'y oblige et surtout, ne t'amuses pas avec les sentiments de ton next, tu la ferais souffrir si c'est pas réciproque. Je pense qu'il faut lui dire toute la vérité sur ton état d'âme actuel, de ton histoire avec ton ex. Ainsi, il n'y aura aucune frustration quand elle se rendra compte de la réalité. Il faut qu'elle sache que tu viens de sortir d'une relation...
Moi mon ex a été sincère avec moi dès le 1er jour, il m'a dit qu'il venait juste de sortir d'une relation, avec une fille dont il croyait être amoureux et comme ça ne fonctionnait pas, il a fini pour lui dire la vérité et la fille lui en veut à mort pour ne lui avoir pas dit plutôt. En fait c'est exactement à peu près comme ton cas. Il est sorti avec cette fille parce que sa petite amie de l'époque l'avait trompé, par colère ou le besoin d'être rapidement casé, il s'est lancé dans cette histoire qui ne lui a finalement rapporté que d'ennuis et regret. C'est pourquoi d'ailleurs, je culpabilise bcp car il pensait trouver ce qu'il recherchait dans une relation et moi j'ai tout gâché par mon comportement. Je te raconte tout ça pour ne pas que tu fasses souffrir cette next..
BY Püpschen
Euh, je pense malheureusement que mettre les choses au clair de cette façon, même si ça parait honnête, en réalité, ça ne l'est absolument pas : si le ou la next accepte, et surtout, y revient, le plus souvent, c'est parce qu'au fond d'elle ou de lui, ça finit par représenter finalement un défi, pas conscient hein, de susciter en vous des sentiments amoureux à son égard, et pire, ça développe en lui ou elle des sentiments qu'il ou elle n'aurait pas eus peut-être...

Et de l'autre côté, faut pas se raconter d'histoire, ce que cherche l'ancien largué, c'est à éprouver des sentiments, mais pire, à voir s'il peut susciter chez l'autre des sentiments, parce qu'il est là pour se soigner, pour oublier...
Ce n'est pas conscient, évidemment, le largué n'est pas un monstre, mais son attitude générale ("je voudrais bien, mais je peux point") fait qu'il déclenche de la frustration chez le ou la next...

Enfin bref, je crains que tant qu'on se trouve encore envahi-e par nos pensées tournées vers l'ex, ce ne sont pas des choses à faire... on fait souffrir et on ne se guérit pas pour autant...
Oui c'est certain

Je sais que je me prends la tête de toute façon. Concernant ma lettre et sa réponse

"Bonsoir Fayçal,

Pour te dire que j'ai bien recu ta lettre que j'ai bien lu, et qui m'a touché. Sache que je te souhaite de rencontrer le bonheur, celui qui demeure simple et essentiel. Tu mérites au minimum ça. Prend soin de toi. Bonne route. "

Je me demande si je dois regretter l'envoie de celle-ci... Il est évident que je n'attendais pas forcément de réponse mais c'est difficile à virvre. Je sens de la pitié dans sa réponse, enfin je me trompe peut être mais ouai je me dis tout ça pour ça, mais tant d'autres avant moi l'on sûrement vécu...
Bon, je me demande finalement si j'ai bien fait d'envoyer cette lettre aux vus de sa réponse...
Que c'est complexe. J'ai envie de lui répondre sèchement, que sa réponse n'est pas la hauteur mais ce serait tomber dans l'égocentrisme le plus noir. Ce serait source de soulagement mais pour combien de temps, bref, c'est compliqué... Si quelqu'un peut comprendre la place bancale où je suis assis, il / elle est le / la bienvenu(e)...
Présente!

Moi j'avais envoyé une superbe BD qui retraçait un peu nos derniers moments et proposait des solutions pour notre couple...

Réponse "t'as du bien te faire chier".

Voilà voila.

Dis toi que cette lettre tu l'as fait pour clore votre histoire dignement et sans regrets de ne pas lui avoir tout dit. Elle doit t'apaiser, et il ne faut pas en attendre plus que ça car c'est déjà énorme.

Essaie de ne pas trop interpréter sa réponse. Ce n'est pas parce qu'elle est courte que ça ne l'a pas émue (d'ailleurs elle le dit) ou que tu lui as fait pitié.
" La différence entre la haine et l'amour n'est pas plus épaisse qu'une feuille de papier... " Comme dirait l'autre.

C'est vrai que c'est difficile, en gros même si j'ai fais cette lettre pour moi, pour exprimer quelques regrets, une remise en question, c'est toujours difficile de recevoir 4 lignes de réponse...

Oui d'un côté je me demande si elle cherche à me protéger ou , d'un autre, elle se fout de moi mais c'est étrange car notre relation ne comportait aucune tromperie ou choses de ce type...

Voilà, du coup je travaille sur mon ego maintenant, me dire que j'ai fini cette page avec dignité, je l'espère même si une forte envie de lui dire que ça réponse est vraiment succinte par rapport à mon travail intérieur, enfin... Difficile...
BY Flow75
bluebutterfly4 a écrit :Moi j'avais envoyé une superbe BD qui retraçait un peu nos derniers moments et proposait des solutions pour notre couple...

Putain c'est abusé ça ! J'espère que tu ne cherches pas à récupérer ce type !
BY Lia23
LeLeMeNtAiRe a écrit :" La différence entre la haine et l'amour n'est pas plus épaisse qu'une feuille de papier... " Comme dirait l'autre.

C'est vrai que c'est difficile, en gros même si j'ai fais cette lettre pour moi, pour exprimer quelques regrets, une remise en question, c'est toujours difficile de recevoir 4 lignes de réponse...

Oui d'un côté je me demande si elle cherche à me protéger ou , d'un autre, elle se fout de moi mais c'est étrange car notre relation ne comportait aucune tromperie ou choses de ce type...

Voilà, du coup je travaille sur mon ego maintenant, me dire que j'ai fini cette page avec dignité, je l'espère même si une forte envie de lui dire que ça réponse est vraiment succinte par rapport à mon travail intérieur, enfin... Difficile...

La citation de l'autre est tellement vrai, entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas. Pour la lettre, tu ne peux plus rien car ce qui est fait est fait et tu ne peux pas revenir en arrière. A mon avis, je me trompe peut être mais je sens que tu es colère ou bien tu es déçu. C'est normal d'avoir ce sentiment car tu t'es donné bcp de mal et tu espérais au moins avoir mieux comme réponse, mais la vie c'est comme ça et les circonstances aussi. Oui je comprend ton envie de lui envoyer une réponse mais à mon avis, il faudra pas le faire comme tu dis là, moi j'aurai envoyé "je te souhaite également de rencontrer le bonheur et de vivre éternellement heureuse avec quelqu'un qui te mériterait mieux que moi". Cela donne l'impression que tu as passé à autre chose et que sa réponse ne t'a pas aussi atteint que ça. C'est mon avis, après tu verras ce que tu voudras faire. Bon courage

Bluebutterfly, ton ex a été vraiment dur avec toi et sa réponse m'a fait tellement marré même si c'est pas drôle pour toi. Bon courage à nous tous
Ouai j'avais surtout pas envie d'inspirer de la pitié avec cette lettre donc voilà...
Aprés 4 lignes de réponses pour ça, je me fais une raison... Je me combats pour ne pas lui envoyer un truc qui contredirait tout ça dans le sens ou je sens de la pitié dans ses dires. Les JRMISTES petite question? A-t-il été plus simple pour vous de vous reconstruire en haissant ou en souhaitant bonne route? Merci !
BY Flow75
Bon après je n'ai pas eu de "bonne continuation", de "merci mais ça ne change rien", donc je prend ce texto comme un accusé de reception, et rien de plus. Au moins je sais qu'il la lue.
Flow75 a écrit :
bluebutterfly4 a écrit :Moi j'avais envoyé une superbe BD qui retraçait un peu nos derniers moments et proposait des solutions pour notre couple...

Putain c'est abusé ça ! J'espère que tu ne cherches pas à récupérer ce type !
Non non!

M'enfin des fois j'ai des petites crises de manques passagères et je repense à ça et je me calme.

Cela dit pour en revenir au sujet, quelques temps plus tard j'ai voulu en avoir le coeur net et je lui ai demandé ce que ma BD lui avait fait. Et là il m'a répondu qu'elle l'avait énormément touché et ému, l'avait fait hésiter, etc.

Donc il peut y avoir un monde entre ce qu'ils nous répondent, et ce qu'ils ressentent réellement...

Pourquoi? Pour ne pas nous faire trop d'espoir tant qu'ils ne sont pas sûrs d'eux...
BY Flow75
Ou justement tant qu'ils sont sûrs d'eux... Vie de merde, j'en ai marre de me masturber le cerveau en me demandant s'il pense à moi, ce qu'il se dit sur nous, si je lui manque etc. J'aimerais bien pouvoir me projeter dans l'avenir pour savoir si tout ça n'est pas une énorme perte de temps !
C'est que tu n'es pas encore détachée.

La clé (à mon humble avis) c'est justement d'accepter de ne pas savoir ce qu'il va advenir et qu'il y a donc une possibilité qu'ils ne reviennent jamais.

Ça fait mal, ça prend plus ou moins de temps, mais on se sent tellement mieux après!