Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour!

J'ai 25 ans. Je regarde depuis quelques jours les messages postés et surtout parcours le site depuis quelques semaines. Je me dis qu'il est peut-être temps pour moi de laisser mon histoire ici, afin d'avoir des avis, des conseils (comme la plupart des gens ici...)
Je vais tenter de ne pas faire un roman.

J'étais avec mon copain depuis 8ans, avec deux ans de vie commune. Nous nous sommes connus jeunes, 16-17 ans, c'était pour les deux notre première relation sérieuse.
Tout était bien, notre entente, notre amour, notre vie en commun. Quelques vagues mais rien de méchant, normal, comme dans chaque couple.
Cette dernière année a été particulièrement pénible. Mon copain ne se plaisait pas dans sa nouvelle formation (mais vraiment pas!), et a commencé à se sentir nul dans tout ce qu'il faisait. J'essayais tant bien que mal de lui apporter mon soutien. Mais il ne se confiait jamais beaucoup et il était difficile parfois de lui apporter mon réconfort.
De plus, nous avons eu bcp d'amis qui se sont mariés, qui ont fait des enfants, et la pression sur notre couple a grandi (les amis qui pariaient sur la date de notre mariage, sur le futur bébé, belle-maman qui me montre les habits d'enfants qu'elle a gardé, etc.) bien sûr, moi, j'avais très envie de tout ça, et je n'ai certainement pas aidé à relâcher la pression. De plus j'avais subi une IVG à 19ans. Depuis mon envie de maternité était grandissante et j'en parlais souvent.

la séparation a été longue. On devait partir en voyage, avons fait demi-tour, puis on est parti une semaine pour en parler. Nous avons décider de faire un break et avons profité ensuite de nos vacances en amoureux (c'était vraiment bien!)
2 semaines après le début du break, il me dit qu'il n'est pas prêt à se remettre en couple mnt, qu'il lui faut du temps, qu'il a trop de pression sur les épaules, qu'on ne va pas dans la même direction, mais qu'il m'aime toujours et qu'il ne comprend pas bien pourquoi il fait ça, qu'il trouve que c'est du gâchis, mais qu'il sait qu'il en a besoin, qu'il ne sait pas s'il doit appeler ça une rupture ou une pause, mais qu'il ne veut pas que j'attende: ce sera donc une rupture. Bref, il semble perdu.
Suite à cela, il a également arrêté sa formation. Il a quasi tout plaqué.
je me suis trouvé un appartement et depuis mon déménagement, j'ai appliqué le sr, cela fait un mois.

Je pense que nous avons tous les deux besoin de cette rupture pour nous recentrer et pour que chacun de nous se retrouve et s'épanouisse mieux. Mais je ne peux me résigner à une rupture définitive. Pour moi, c'est inconcevable. On était amoureux, bien ensemble, avons bcp partagé et malgré la pression, avions des projets futurs. Ce serait vraiment un gâchis énorme...

Mnt il sort beaucoup avec ses copains et ne réfléchis pas vraiment à la situation, mais je pense que cela va venir. le seul but qu'il s'est fixé, c'est un voyage à l'étranger de plusieurs mois, au printemps prochain.

Je ne sais pas si ma situation est désespérée ou non, je ne sais pas cb de temps maintenir le sr (on a une soirée en commun début décembre et je ne sais pas si je dois briser le sr avant...?), je ne sais pas si quelque chose est possible avant son retour de vacances (donc en gros dans 9-10 mois!!!).

j'aurais besoin de vos avis. Je sais que si nous devions nous retrouver, cela prendrait bcp de temps. Ce que je veux, c'est agir correctement et si possible, le retrouver plus tard et recommencer une relation de manière plus sereine.

Merci de me lire (désolée, je n'ai pas tenu ma promesse, j'ai fait un roman...) et de me donner vos avis!
à bientôt!
Modifié en dernier par Avecsanssucre le 09 nov. 2012, 09:31, modifié 1 fois.

Salut Avecsanssucre!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Coucou,

Alors je suis arrivé au bout de ton histoire, et je ne trouve pas que tu as fais un roman , tu as été clair, et relativement concise par rapport au 8 ans de relation.

Alors pour ma part, je te conseil de ne rien faire avant cette soirée de decembre.
En effet, vous avez tout les deux besoin de vous recentrer, toi egalement.
Il y a necessité de se reconstruir seul. Vous vous etes connu a 16 ans, c'est jeune tout de meme, et vous avez fais plein de projets apparement.

Alors il ne pourra pas passer a autre chose comme ca, il sort c'est pour oublier, pour penser a autre chose, mais je peux t'assurer que quand il est seul il y repense.

Donc mon conseil, ne le contact pas avant cette soirée, et surtout pense a toi.

Tu as d'autre éléments a apporter peut etre ?

P.S : si jamais tu as le temps aussi moi j'aurai besoin de conseil ;)
Mon histoire : http://www.jerecuperemonex.com/forum/bo ... 27776.html
Merci de m'avoir répondu.

J'ai pas mal parler de mon histoire autour de moi (j'ai de la peine à me taire), mais souvent les gens peinent à comprendre ma situation (ce que je comprends, mais ici, on est tous dans le même bateau!). certains me disent qu'il faut que je le contacte, d'autres me disent d'attendre.

Pour l'instant je ne ressens pas le besoin d'avoir de ses nouvelles. Peut-être que je fuis le problème. Je pense d'ailleurs que c'est ce qu'il fait, mais comme je sais qu'il en a besoin, je le laisse fuir. Je me dis qu'un jour ça va bien lui retomber dessus, non?

Si vous avez d'autres avis ou conseils, c'est bien volontiers ;)
Je ne pense pas que tu fuit le probleme, mais plutot que tu te recentre et que tu pense a toi, ce qui est indispensable.

Je pense que tu as bien raison d'attendre. Laisse aller et attend de ces nouvelles :)

Et c'est normale que les avis autour de toi soit partager, quand on ne comprend pas c'est souvent ce qui se passe.

Allé courage et a bientot ;)
Vous vous êtes connus vraiment jeunes. Il a besoin de vivre sa jeunesse de son côté. Il a eu un coup de pression et son échec de sa formation a du lui faire prendre conscience de certaines choses.
Rien n'empêche que vous vous retrouviez dans quelques mois mais à mon avis vous avez besoin de faire un petit bout de chemin seuls, chacun de votre côté. Il vaut mieux qu'il le fasse maintenant plutôt que dans quelques années, si vous êtes mariés avec des enfants.

Mais vous avez quel âge? Environ 24 ans c'est ça? Tu m'étonnes il a peut-être pris un coup de speed en entendant parler mariage, bébé et tout. Après tout il est encore bien jeune pour tout ça.

N'écoute pas trop ce que te disent les gens, ils vont t'embrouiller.
merci de ta réponse emmanuelle!

oui, j'ai 25, il en a 26. Tu vois je me dis aussi parfois que ça nous feras du bien à tous les deux de prendre du recule et de vivre un moment pour nous, chacun de notre côté. Mais si on ne se retrouve pas, je trouve que ce serait tellement du gâchis, car on était vraiment bien ensemble (il me l'a lui-même rappelé il y a un mois...)

j'arrive parfois à penser que c'est positif, mais j'aimerais savoir que l'histoire va bien se terminée, c'est dur pour moi de me dire qu'il faut que j'avance, et que ça prend du temps, alors que j'aimerais déjà être dans plusieurs mois et savoir le fin mot de l'histoire....

et comment réagir jusque-là, je ne sais pas trop...
Je suis tout a fait d'accord avec emanuelle.
Le fait de vous connaitre si tot a, en quelques sorte, bridé votre jeunesse.
Pour le moment, je suis convaincu qu'il faut que tu prenne du temps pour toi.
Car tant qu'il n'y aura pas de "je", il ne pourra pas avoir de "nous"

Et les gens autour de toi, ne les ecoute pas trop, ils vont tous allé dans des directions differents, ce qui 'aura le merite que de te destabiliser.
vous avez raison tous les deux.... c'est juste qu'il est difficile pour moi de me retrouver, étant donner que je me suis construite avec lui depuis mon adolescence...

mais bon j'avance quand même hein... je me suis trouvé un appart, j'ai repris le sport, la danse, j'essaie de me construire un nouveau réseau social. j'aimerais bien entendu me sentir bien toute seule, mais je ne l'oublie pas pour autant...

Je pense que l'on peut avancer et "mûrir" seul, tout en gardant au fond de soi, un petit espoir. c'est ce que j'essaie de faire, mais parfois comme aujourd'hui, c'est trop difficile.

merci en tout cas de votre soutien!
Tu sais, l'oublier je ne pense pas que tu pourras, de toute maniere.
Vu a quel moment vous vous etes connu, comme tu le dis si bien vous vous etes construit ensemble.

Faut juste se "construire' seule, ou tout du moins essayer.

Et si tu vas pas bien, on est la. Tu verras, il y a des haut et des bas. Mais je pense que c'est primordial de faire du sport (honnetement la danse ma sauvé moi :)

Et bon courage pour ta construction seule ;)

Et sinon, question qui n'a rien a voir, tu fais quoi comme danse ?
Je fais de la danse de salon en couple!!! :lol: c'est même pas un blague... avec un pote, on s'est inscrits tous les deux!
C'est pas forcément la meilleure danse pour se défouler, mais au moins je vois du monde pis je rencontre de nouvelles personnes!

ce qui est un peu pénible dans mon histoire en ce moment je trouve, déjà c'est ce silence qui dure depuis un mois, mais surtout le fait que j'arrive très bien à me dire que cette rupture est une bonne chose (sisi je te jure, j'arrive à l'affirmer!). Mais, je mets toujours un "mais" après. Car pour moi lorsqu'on en a trouvé un avec lequel tout se passe bien et qu'il y a une aussi grande complicité, y'a pas besoin de chercher ailleurs.

j'aimerais avoir une boule de cristal qui me dit que ma reconstruction va m'amener plus que des bonnes choses (car de cela, j'en suis convaincu), mais va également me ramener l'homme que j'aime...
Ton histoire me fait en beaucoup de points penser à la mienne et me touche donc beaucoup. Je n'ai donc pas vraiment de conseil à te donner étant donner que tout ça est nouveau pour moi aussi.

Je suis aussi de ceux qui pensent que quand on a trouvé quelqu'un de bien, il n'y a pas besoin d'aller chercher ailleurs. Même si ce n'est pas toujours simple et qu'il y a forcément des hauts et des bas.

Je peux juste te dire qu'il faut malgré tout aller de l'avant et être forte. Ce qu'on essaie tous de faire d'ailleurs! Il faut absolument que tu puisses t'en sortir sans lui pour le moment.

Seul l'avenir te dira si ce sera avec ou sans lui, mais tu dois pouvoir te faire à l'idée que ce sera peut-être sans lui (ce dont je ne suis pas encore capable de mon côté)! C'est comme ça qu'on avance!
merci de ta réponse Faradi.

Parfois je me laisse à penser que la suite sera sans lui. mais pas avec un autre (oui car il y a une différence!). pour l'instant je me dis que c'est déjà bien.

d'un côté je le connais trop bien... j'arrive à comprendre que notre rupture a une raison d'être, et avec le recule, je pense que je savais qu'elle allait arriver.

Maintenant faut que j'avance comme tu dis, mais pour moi il est hors de question de perdre espoir pour le moment.
Moi je trouve génial que tu arrive à voir le bon coté de la rupture.
Je pense meme que c'est indispensable.

C'est ce que j'arrive aussi a faire depuis peut de temps, et ca m'aide, car ca permet d'avancer.

Et tu as bien raison de ne pas perdre espoir. Je suis dans le meme cas de figure que toi.

Je sais que j'ai changé, et je veux lui montrer.