Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY razcaze
Bonjour,
une interrogation un peu générale sur la reconquête:
Faut-il s'excuser de ses fautes? Même si c'est fini depuis longtemps?
Ou au contraire faut il mettre son passé à la poubelle lors du processus de reconquête et bâtir quelque chose de définitivement nouveau?
Si oui a quel moment s'excuser?
D'avance merci pour vos réponses
BY admin

Salut razcaze!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Fenice
Hello,
Oui, il faut s'excuser de ses fautes!
...
Mais pas forcément vis-à-vis de son ex.

Une rupture, c'est sacrément dur à vivre... On perd un amour, et avec ses repères, ses habitudes et aussi le miroir de notre Ego...
Plus de je t'aime, plus de calins, plus de bras réconfortant.
De quoi en prendre un sacré coup sur sa joie de vivre et sa confiance en soi!!

Le souci, c'est que comme on a le coeur brisé et qu'on n'à pas forcément eu la possibilité de s'y préparer, on continue de chercher des yeux notre ex, pour confirmer que l'on est "aimaable", pour nous rassurer. Vous avez remarqué qu'il n'est d'ailleurs pas rare qu'après une rupture on peut parfois se mettre à repenser à l'ex-ex?

D'où l'intérêt du SR:

C'est un temps d'adaptation pour nous réapprendre à s'aimer sans l'autre, avec parfois en plus des blessures en prime que l'on s'est infligé seul en faisant des interdits, ou que notre ex nous a infligé en nous trahissant quelqu'en soit la manière.

Oui il est important de se pardonner ses fautes à soi-même.
Qu'on soit largué ou largueur, si on a eu un comportement, une parole, un geste que l'on regrette, c'est à mon avis important d'essayer de comprendre pourquoi on a agit ainsi, d'apprendre de ses erreurs, de se pardonner, et de travailler sur soi pour que ça ne se reproduise plus...

avec l'Ex ou avec le/la Next...

C'est d'ailleurs peut-être çà finalement, la vraie reconquête: se reconquérir soi-même, réapprendre à vivre sans l'Ex, et être vraiment heureux[/b].
Modifié en dernier par Fenice le 19 oct. 2012, 01:30, modifié 1 fois.
BY Fenice
Pour répondre plus directement à tes questions:
Si tu te questionnes sur tes erreurs, en te pardonnant et en cherchant à t'améliorer, ton ex se rendra compte naturellement que tu as sincèrement regretté, que tu as pris les choses en main et qu'il/elle peut te faire confiance à nous.

Et çà, c'est beaucoup plus fort, plus beau, et bonus cela donne beaucoup plus de chances à ton nouveau couple de fonctionner.
Donc oui, pardonne-toi, bosse-dessus, et va reconquérir ton ex... mais par les actes, pas par les mots ;)
Modifié en dernier par Fenice le 19 oct. 2012, 01:31, modifié 1 fois.
BY Paul63
Salut,

Intéressante question que je me suis souvent posé jusqu'à mon abdication.
Je dirais que l'on doit s'excuser ou demander pardon pour de vraies raisons clairement définies, c'est à dire que notre ex nous a dit en quoi on avait merdé....là faut demander pardon.

Pas 2 ou 1000 fois. Une seule.

Après, les largués ont souvent tendance à s'excuser pour tout et n'importe quoi...parce qu'ils ont contacté leur ex et que ça a dérangé celui ou celle ci par exemple....et là, faut rester digne et ne pas s'excuser !

Souvent la difficulté consiste surtout à se pardonner à soi même (de ne pas avoir assurer dans le couple, d'avoir fait des erreurs et créer des conditions de rupture etc) et ce cap du pardon à soi est peut être une des pires difficultés à traverser et à franchir totalement quand on veut reconquérir quelqu'un.

Bref....quand on a fait vraiment du mal, faut demander pardon.
Mais faut pas s'excuser à tout bout de champ sinon ça devient ridicule et pas crédible.

Mon ex m'a culpabilisé un milliard de fois après la rupture....j'ai demandé pardon un milliard de fois du coup....pardon que je n'ai jamais obtenu....c'est une expérience à méditer je pense ^^
Merci a tous pour vos réponses!
Oui effectivement il faut probablement s'excuser franchement une fois auprès de la personne concernée et puis surtout apprendre a se pardonner à soi même.
Ce n'est pas facile quand même, avec le temps la culpabilité prend des ampleurs parfois trop importantes.
Mais il n'est pas facile de revoir la personne après très longtemps et d'oser déterrer les erreurs du passé pour enfin dire "désolé". Surtout quand le problème était l'absence de communication! Ceci dit je pense me lancer, avec un peu de chance ça me libérera d'un poids pour aller de l'avant...
Bonne journée
Libère toi !

Vas y faut pas que ça pèse sur ta conscience et sur ton coeur, affronte cette peur la et ne lui fais aucun repproche, ton but c'est que tu as reconnu tes erreurs et que tu lui en fasse part et que tu lui fasse des excuses sincère, sans rien attendre en retour surtout ! Mais juste Pour toi et ta conscience, y a que comme ça que tu pourras te pardonner a toi meme !

Et tiens nous au courant ;)

Courage !
Voila c'est fait!
Mise au point assez intense... J'ai bien failli pleurer, ça c'est fini avec un calin (d'ordre amical).
Il me demande si ça va mieux du coup. En fait pas vraiment mais au moins j'ai la conscience tranquille et j'ai été honnête.
Je vous conseille l'expérience pour aller de l'avant: ce n'est pas vraiment possible d'évoluer si on ressasse son passé ça j'en suis sure :)
Salut a tous,
encore un rebondissement dans ma petite histoire: à la suite de ces excuses et plus généralement d'une grande explication sur notre passé il m'a rappelé et on s'est remis ensemble après 3 ans de séparation.
C'est tout nouveau et ce n’était pas prévu mais j'espère que ceci sera mon dernier message sur ce forum.
Bon courage à tous
Hé ben dis donc, quel rebondissement !
Je suis content pour toi ! Et j'espère pour vous que du bonheur et surtout ne reproduisait plus les mêmes erreurs !

Pleins de bonnes choses pour vous et j'espère aussi que ce sera ton dernier message sur ce forum, ou qui sait un message pour nous dire à quel point vous êtes heureux ! :)

Bonne continuation
Génial.
Merci Toulit' pour m'avoir envoyé ce topic, je vais tenir compte de vos expériences et de vos conseils. L'important est de ne pas se noyer dans sa culpabilité et c'est exactement ce que je fais. Comprendre ses erreurs, s'excuser si elles sont trop importantes ( c'est ce que j'ai fais, peut être que ce n'était pas une bonne idée mais il le fallait ), tenter de les réparer avec des actes et montrer qu'on les a comprises avec des actes et relever la tête. Et SR strict voila.