Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Comme vous tous, je suis en période de doute quand à la meilleure façon de se comporter par rapport à son ex.

Voici ce qui s'est passé pour moi:

Je suis sorti avec cet homme pendant 4 mois. Dès le départ tout est allé très vite, un peu trop peut être. J'habite paris et lui en province. Nous sommes des amis d'enfance et c'est lui qui un soir m'a fait sa déclaration pour que l'on soit ensemble. Je venais de sortir d'une rupture très difficile de 10 mois et je me suis sentie prête à recommencer qqch avec quelqu'un: lui.
Comme je disais tout est allé très vite: on envisageait des projets dans le futur ensemble. En plus, je suis la première personne pour qui il a eu des sentiments amoureux.

sauf que voilà, il a flippé; pris peur de l'engagement et de ses sentiments. Il a pris ses distances de manière très net et a souhaité que l'on fasse une pause.
Meme si je comprend que l'on a besoin de temps parfois, je ne crois pas au pause et j'ai préféré rompre.

Une semaine s'est écoulée durant laquelle j'ai regréttée cette décision car pour moi, c'est sûr, il est la bonne personne pour moi.
Et voilà, le w.e dernier on était à la meme soirée. Je me suis contenue, j'ai essayé de faire en sorte que tout allait bien, mais ca n'a pas duré longtps.
Au bout d'un moment j'ai demandé à qu'on se parle et je lui ai dit que j'acceptais de lui laisser du temps, que finalement une pause serait peut être bien et que je pensais qu'il était la bonne personne pour moi sans trop me montrer pathétique.
Mais ca a dérapé, j'ai perdu le contrôle: je ne voulais pas entendre que pour lui pour l'instant c'était non, qu'il avait besoin d'être seul...ce n'était pas ce que je voulais entendre!

Finalement à la fin de la soirée, je l'ai poussé à bout en me montrant pathétique. Je l'ai empeché de partir, je ne voulais pas qu'il parte sans me dire ce que je voulais entendre. Meme s'il me disait que j'empirais les choses comme ca (ce que je savais), je n'ai pas su lacher prise. Depuis, plus de nouvelles et j'en ai pas donné.

Je me demande simplement si lui présenté des excuses par mail ou msg pourrait calmer les choses. je n'espère pas que l'on se remette ensemble mais j'aimerais que l'on puisse redevenir amis.

Que faire???????

Un avis svp!!!!!

Merci

Salut Emmalou!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Voilà le mail d'excuses que j'ai préparer:

"Je tiens à m'excuser pour ce qui s'est passé samedi. Mes souvenirs sont plus ou moins flous, mais je sais que j'ai vraiment abusé ce soir là et je tiens à m'en excuser.

Comme tu le dis on est pas parfait et on fait tous des erreurs. Celle là en est une dont je ne suis pas fière. Je ne me suis pas reconnue moi même.

Je sais que j'aurais dû te laisser tranquille, ne pas venir à cette soirée et te laisser en profiter comme tu l'avais si bien sû le faire en juin pour moi au moment du cochon grillé.

Mais je me suis montré impatiente, égoïste et extrêmement entêtée!

Au final, on s'est poussé à bout mutuellement et on s'est fait du mal. On ne peut pas revenir en arrière, les choses sont faites et dites mais on peut avancer et passer à autre chose.

Tu es quelqu'un de bien et tu mérites d'être heureux."

Qu'en pensez vous????

J'ai presque envie de l'appeler ou de lui envoyer un texto à la place pour lui dire de vive voix!

Une réponse svp!!!!!!!!!!!!
Bonjour,

je trouve ça très bien et au moins cela te redonnera confiance en toi et tu te sentiras moins rabaissée.

Si tu en as le courage tu peux aller le voir pour lui dire en face, que tu es d'accord avec sa décision que tu le comprends et t'excuser pour cette soirée car tu étais fatiguée et trop d'émotion.

Mais bon à mon avis tu n'es pas prête et il va le sentir.

Tu ne peux pas lui faire un mail?
Justement c'est un mail.

Le seul hic, c'est qu'il me demandait de lui foutre la paix, et je ne sais pas s'il va accepter de me parler, ou meme tout simplement lire ce que je souhaite lui dire!

Je penses que je vais l'envoyer, comme ca j'aurais la conscience tranquille de m'être au moins excuser et avancer. S'il ne peut pas me comprendre et accepter mes excuses alors c'est qu'il n'a rien compris!
non?
Emmalou a écrit :Justement c'est un mail.

Le seul hic, c'est qu'il me demandait de lui foutre la paix, et je ne sais pas s'il va accepter de me parler, ou meme tout simplement lire ce que je souhaite lui dire!

Je penses que je vais l'envoyer, comme ca j'aurais la conscience tranquille de m'être au moins excuser et avancer. S'il ne peut pas me comprendre et accepter mes excuses alors c'est qu'il n'a rien compris!
non?
Salut Emmalou

Je t'encourage à envoyer ce mail.
ça va te faire du bien et te libérer par rapport à la culpabilité que tu sembles éprouver suite à cette soirée.
Lui de son coté, verra que tu sais te montrer raisonnable, et reconnaître tes erreurs. C'est une bell qualité et ça peut te faire "gagner des points" en vue d'une possible reconquête plus tard. Par contre, ensuite, effectivement, fais-toi discrète et reconcentre-toi sur ta vie.
Il faut se préparer à se qu'il ne réponde peut-être pas aussi.

Sur le contenu de ta lettre, si tu crois que peut-être un jour vous pourriez vous remettre ensemble, je te conseillerai d'enlever cette partie: "mais on peut avancer et passer à autre chose".
S'il est braqué il peut se conforter dans l'idée que c'est bel et bien fini entre vous.
De façon générale, ne parle pas trop de votre relation (passé ou futur), ce n'est pas le sujet de ton mail, et ça peut (mais pas sûr) avoir plus d'impact vis-à-vis de lui.
Quand il te demande de laisser tranquille, ça ne veut peut-être pas dire qu'il ne veut pas entendre parler de toi, mais de votre relation en fait (en tout cas moi quand j'ai demandé de l'air à mon ex, c'est que j'en pouvais plus de me prendre la tête sur notre relation, ce n'est pas lui que je rejettais).

Il faut vous laisser le temps à vous deux de digérer tout ce qui s'est passé.
Bon, moi je suis mitigée : y en a marre que ce soit les largués qui présentent des excuses de ne pas avoir été "respectueux" de la décision du largueur qui lui, ne "respecte" pas les promesses faites au largué, ou au moins, de s'être emballé lui, trop vite.

Et cesser d'utiliser le terme de respect n'importe comment : ce mec quand il couchait avec toi, il avait pas l'impression d'être irrespectueux de t'avoir raconté des salades sur ce qu'il éprouvait ?
Un adulte, et ce n'est pas une question d'âge, ne mélange pas désir et amour.

On présente des excuses quand on a fait une faute.
Or là, c'est l'offensé qui se sent coupable... de quoi ? D'avoir cru le largueur sincère ?
Ben merde !!

Faut arrêter.
Püpschen

Tu as raison, en tant que largué, on a vite tendance à tout accepter et à s'écraser pour récupérer l'être aimé et du coup à s'excuser pour tout, alors que l'autre a ses tords aussi.

Mais en l'occurence, Emmalou souhaite s'excuser d'un comportement à une occasion donnée, après la rupture, et qu'elle regrette parce qu'elle réalise après coup que c'est l'émotion qui l'a fait réagir ainsi.

Cette lettre au final, j'ai l'impression que c'est plus pour se pardonner elle-même et garder la tête haute, que pour lui. Et çà, c'est une bonne chose, non?

(Edit après réflexion) Effectivement, s'il y a "retrouvailles" plus tard, je te rejoins, il devrait lui s'excuser d'avoir pris ses distances aussi abruptement sans ménagement pour les sentiments d'Emmalou.... Par ailleurs est-ce qu'il ne se sert pas de l'impulsivité du début d'Emmalou ("je préfère rompre plutôt qu'une pause") pour se décharger d'un choix qu'il n'assume pas, cela arrive souvent.
Mais dans tout les cas, qu'il soit lâche ou réellement perdu, le fait qu'Emmalou s'excuse d'un comportement qu'elle regrette la fera apparaitre plus "grande" et lui permettra de tourner la page sans se trainer des regrets s'il ne se remettent pas ensemble plus tard.
Complètement d'accord!!!!!

Elle les fait pour elle les excuses pour se justifier et retrouver sa fierté!

C'est ce qui m'est arrivé, et une fois que j'ai expliqué mon comprtement en disant que c'était du à l'émotion, à la fatigue etc mais que ça allait très bien et de mieux en mieux et bien effectivement je me suis sentie soulagée!
Non, parce que c'est pas ça qui fera ou pas revenir l'autre.
La dignité, c'est l'autre qui ne l'a pas eue, et quant à la fierté, encore une fois, même si ça participe aussi à l'image qu'a l'autre de nous, c'est vrai, ça ne se mange pas en salade.

Soit son ex tient à elle, et s'il se focalise sur sa réaction à elle, qui ne traduit en fait que sa souffrance, souffrance dont lui est à l'origine, et si c'est ça qui l'empêche de revenir, c'est un co... rd, parce que c'est maintenir l'autre sous emprise.

Soit il ne tient pas à elle, et dans ce cas, il ne reviendra pas de toute façon, jamais, et ce qu'il pense... on s'en moque.
Non ?
merci pour vos réponses! :)

ca me conforte dans mon idée: il faut se montrer plus grande et raisonnable et savoir se faire toute petite pour laisser du temps au temps.

Il ne me reste plus qu'à appuyer sur la touche "envoyer": je ne sais pas pourquoi mais ca me stresse!

Je ne penses pas qu'une reconquête est possible mais si ca peut permettre d'avoir des relations saines et simples (amicales) avec lui dans le futur alors pour moi c'est important. Il a été mon ami auparavant et je penses qu'il faut montrer qu'on est plus que la dernière image qu'on a montré de soi.
J'ai peut être omis qu'avant lui j'ai été avec qqn pendant 7 ans qui s'est mal fini pour moi: une rupture brutale et dont j'ai mis du temps à m'en remettre. Et je ne veux pas revivre les moments d'indifférences lorsque je le croisais, je préfère une relation amicale à ca!

Peut être qu'il en a rien à faire de moi mais en attendant, je ne veux pas lui donner raison.

Après, je suis d'accord que les largués ne doivent pas toujours s’aplatir, s'excuser pour tout et n'importe quoi. Par contre, reconnaître ses torts (quand on en a) est un signe de maturité et de lâcher prise, puisqu'on abandonne la chose sur quoi on tenait absolument à avoir raison: démonstration que l'on est formidable!
Et ?...

L'ex comme ça se trouve, tu ne le reverras jamais, jamais, jamais...
Et tu crois qu'il va avoir des remords dans 20 ans de se dire qu'il a plaqué une nana géniale ?
N'y compte pas.
Et même si c'est le cas, il ne te le dira JAMAIS !

En revanche, toi qui as reçu une énorme baffe, (la rupture), en plus, tu lui donnes un bon point pour le remercier de t'avoir fait ça ?

Image : le tigre qui griffe son dompteur, si le dompteur le corrige, il y a des chances que le tigre ne recommence pas.
Mais si le dompteur lui donne un morceau de viande, le réflexe naturel du tigre, c'est normal, on enclenche une chaine action/ réaction (Pavlov), sera de recommencer puisqu'il a été félicité pour ça.

A un moment, il faut être dans la réalité : le largueur ne pense qu'à sa petite personne et n'imagine même pas notre souffrance, sinon, il n'aurait pas fait ce qu'il a fait.
Et surtout, il faut intégrer que c'est FINI.
Alors, le féliciter, le déculpabiliser ?
Non.
Püpschen a écrit :Et ?...

L'ex comme ça se trouve, tu ne le reverras jamais, jamais, jamais...
Et tu crois qu'il va avoir des remords dans 20 ans de se dire qu'il a plaqué une nana géniale ?
N'y compte pas.
Et même si c'est le cas, il ne te le dira JAMAIS !

En revanche, toi qui as reçu une énorme baffe, (la rupture), en plus, tu lui donnes un bon point pour le remercier de t'avoir fait ça ?

Image : le tigre qui griffe son dompteur, si le dompteur le corrige, il y a des chances que le tigre ne recommence pas.
Mais si le dompteur lui donne un morceau de viande, le réflexe naturel du tigre, c'est normal, on enclenche une chaine action/ réaction (Pavlov), sera de recommencer puisqu'il a été félicité pour ça.

A un moment, il faut être dans la réalité : le largueur ne pense qu'à sa petite personne et n'imagine même pas notre souffrance, sinon, il n'aurait pas fait ce qu'il a fait.
Et surtout, il faut intégrer que c'est FINI.
Alors, le féliciter, le déculpabiliser ?
Non.
Je vois et je comprend ton point de vue. Sauf que je vois les choses différemment.
Aujourd'hui j'ai de bons rapport avec mon ex d'avant (relation de 7ans) et pourtant il n'y est pas allé doucement avec moi et ca me convient bien, j'en suis meme contente parce qu'il a été mon meilleur ami aussi pdt 7ans. Je ne conçois pas qu'on efface une partie de sa vie ainsi, surtout si elle a été importante pour nous, quelque soit la durée de la relation.
Plutot que de garder de la rancoeur et de le traiter de connard toute sa vie. Il faut passer à autre chose et aller de l'avant. Les boudhistes considèrent qu'en ayant de la haine en nous, on fait plus de mal à nous même qu'à la personne detestée.

Le fait est, que je sais je vais être amené à le recroiser, le revoir. C'est une petite bourgade où vivent mes parents et ma soeur donc je vais être amené à le recroiser obligatoirement.
Je ne cherche pas forcément à le récupérer mais à assénir nos rapports.

A priori j'ai du mal à me faire comprendre. Est ce qu'il y en a qui sont d'accord avec moi ici ou pas???
Emmalou, ce n'est pas que je n'entends pas tes arguments, c'est qu' il m'est inconcevable d'être ami avec quelqu'un que j'ai aimé.
Je ne connais pas le ventre de mes amis.

L'amour, ce n'est pas l'amitié plus le sexe.
Pour moi, hein...
Mon amour, ce n'est pas mon ami avec lequel je passe du bon temps au lit.

Partant de là, tu comprends que je défende un autre point de vue... ;)
Emmalou

Je suis d'accord avec toi. Je trouve ton attitude saine, courageuse et mature.
Mais quoi qu'il en soit, il n'y a pas de règles. Ni Puschen ni moi ni les autres "n'avons raison".

Ce qui compte c'est que tu fasses ce qui te semble juste pour toi, et qui t'apporte de la satisfaction personnelle. Ton ex, ce qu'il pense de toi, en bien ou en mal, ce n'est dans le fond pas important et tu n'as pas de réel contrôle dessus en fin de compte.

Mais je crois que je te dis des choses que tu sais déja. Je te trouve forte et tu témoignages de pas mal de recul par rapport à ta douleur.
Que vous vous remettiez ensemble ou pas, ce que je lis de toi me laisse penser que tu travailles à libérer ton coeur du ressentiment et ça ne peut t'apporter que de belles choses.

Moi je te dis chapeau !
Tout dépend ce qu'ils ont fait...

Il y a des comportements infects.

Alors, ce qui fait mal, c'est qu'une part de moi le hait, et l'autre est dévastée parce que, non, il n'a pas été comme ça, je découvre un malade, un monstre, ce qu'il n'était pas...

Et j'ai l'impression de devenir folle, j'ai l'impression d'un traumatisme comme si j'avais assisté à un crime, un viol, je ne sais pas, mais c'est horrible.
C'est au delà du sentiment amoureux... C'est voir l'inhumanité...
Püpschen,

Je ne connais pas ton histoire mais à priori ton/tes ex(s) n'ont pas été tendre avec toi. De toute manière la colère et la rancune font parti du "deuil" de la rupture. Ca veut dire que l'on va mieux mais il y a un moment où il faut passer au stade suivant: l'indifférence.

Enfin bref. Sinon, ca yest j'ai envoyé mon mail et il faut vraiment que je me prépare à ne pas avoir de réponse.
J'ai presque regrétté de l'avoir envoyé, me disant qu'il était trop tard et que de toute manière ca ne changera rien, qu'il est trop en colère et rancunier envers moi pour améliorer les choses.

je vais essayer de rester calme et sereine, passer à autre chose. De toute manière ils le sentent quand on est sur le point de passer à autre chose. Mon ex d'avant, alors que je pensais ne plus jamais avoir de news (après nombreux interdits) trouvait tjrs le moyen de me contacter lorsque je sentais que j'allais mieux!!

A bon entendeur...
J'aimerai tellement que ce que tu dis soit vrai.
j'ai lu ton histoire et je trouve ton message très bien. Même s'il ne réponds pas tout de suite, je pense qu'il le fera quant il aura digéré tout ça. bonne chance!
j'espère que tu as raison. je patiente. Je ne sais pas s'il l'a lu encore comme je ne sais pas à quelle fréquence il vérifie ces mails avec son boulot et d'autres choses qui prennent tout son temps.

ca fait, mis à part le mail, une semaine que je fais un SR: c'est dur!!!!