Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
bonjour à tous,
je me présente:mickael,30 ans,seul depuis 2 mois après 4 ans de vie commune,
je vais essayé d'être clair et concis dans ma présentation,
j'étais en couple quand je l'ai rencontré(elle aussi)nous travaillions au même endroit,ainsi que mon ex de l'époque,
l'impression de ne pas être satisfait,les lois de l'attraction et beaucoup de jeu de charme nous on fait,lors d'une soirée,nous rapprocher mais sans coucher je précise,
le lendemain je quitte ma copine et j'entame une relation avec ma nouvelle chérie,
la rapidité de mes actes m'ont poussé,malgré le bonheur que j'éprouvais avec elle à regretter mon passé et je suis parti dans qques mois de galère,de doutes et surtout de contacts avec les 2 filles!je ne souhaitais pas forcèment jouer avec les sentiments de l'une ou l'autre mais c'est pourtant ce que j'ai fait et je n'en tire vraiment aucune gloire!
à la suite de cette galère(qques mois tout de même)j'ai définitivement laissé mon passé derrière moi et je lui ai proposé d'avancer et nous nous sommes installés ensemble.
elle a perdu son job,a fait qques ptits boulots,nous avons acheté une maison(je dis nous car tout à été fait à 2 mais la maison est à moi car sa situation financière de l'époque ne lui permettait pas d'avoir un crédit donc j'ai acheté seul, sur le papier,mais pas dans mon coeur)
elle a recommencé des études,a fait des rencontres amicales à l'école où elle était,ne s'est plus beaucoup investi financièrement dans notre vie,et je l'ai vu s'éloignée tranquillement.
je n'ai certes pas eu les mots ou les actes pour lui faire comprendre mon ressenti et nous nous sommes tous les 2 braqués sur nos positions.
il faut aussi que je vous dise que j'ai un problème addictif avec une drogue dite douce,je m'en veux de ne pas l'avoir assumer beaucoup plus tôt,j'ai aujourd'hui commencé une démarche de sevrage et de suivi,j'ai honte de moi sur ce sujet,je sais que tout ne viens pas de là mais celà peut expliquer beaucoup de choses.
je me dis que je l'ai perdu un peu à cause de ça,car si j'avais rabatttu mon orgeuil un peu plus tôt et entrepris cette démarche,celà lui aurais prouvé mon amour et mon envie d'avancer.
je n'ai fait que qque erreurs sur les "interdits":2/3 messages à sa mère qui n'y peux rien et je regrette!une rencontre avec elle hier où je lui ai fait part de ma démarche de sevrage,lui ai dis que je l'aimais et que je voulais pas la perdre,elle habite chez une copine et m'a fait part de son choix partir avec sa soeur(22 ans et qui veux fuire une déception amoureuse)
j'ai un peu insisté mais sans abuser non plus,j'ai peur du SR même si je le comprends,
j'ai honte de mon addiction et de mon voilage de face et surtout de mon temps de réaction,
elle dit vouloir passer avec sa mère finir de prendre ses affaires,j'ai peur,j'ai mal,j'espère qu'il n'est pas trop tard mais pourtant ce doit l'être!
donnez moi votre ressenti.
si vous voulez des infos complémentaires,n'hésitez pas,mais ne me jugez pas s'il vous plait,je le fais déjà assez,
merci à tous et toutes d'avance

Salut mike36!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
en fait elle me dit vouloir passer demain prendre des affaires avec sa mère,je ne sais pas si je le supporterais,j'ai déjà fait qques interdits,je ne veux pas la supplier mais j'en crève d'envie,j'ai l'impression que si je la laisse faire ce sera définitivement fini,un ami me dit de trier à l'avance ses affaires et de les mettre dans le garage,je ne sais que faire...
Idem que pour un autre pavé je ne comprends pas réellement pourquoi elle t'a quitté? Accumulation de tout ça? (ou c'est moi qui suis lent aujourd'hui.. c'est pas exclus!) Ca me parait un peu light comme raisons de te quitter, si il n'y a rien d'autre.

C'est difficile de prouver l'absence de quelque chose (absence d'addiction ou des comportement de ta part qui l'insupportaient), à part dans le temps.. Il va d'abord falloir que tu te recentres et que tu règles tes soucis sincèrement et avec courage, et pas seulement à un truc ni fait ni à faire juste pour la récuperer. Ca changera ta vie, et comme effet secondaire, elle se rendra peut etre compte que tu as vraiment changé.
je crois que j'ai jamais été aussi sincère avec moi que depuis 15 jours,je le sais,ce que je mets en route c'est pour moi mais c'est pas facile,
elle m'a quitté car elle n'a jamais réussi à me faire totalement confiance,suite au début de notre relation légérement chaotique(oui je lui ai menti à certains moments au début par rapport à mon ex),car elle est sujette aux crises d'angoisse et j'ai pas toujours compris mais aussi car elle en avait marre de me voir et m'entendre m'agacer,et pour finir car elle ne me trouvait pas assez calin,.
en étant honnête,je l'ai tjrs aimé,surement pas montré assez comme elle le désirait,j'ai noyé peut-etre mes(nos) problèmes dans des nuages de fumée,j'ai acheté une maison pour nous et pour avancer(et pour moi c'était avancer)et je me retrouve seul ici avec mon "petit" problème à régler,en me demandant si elle reviendra..
je ne dois pas la harceler,ni la supplier mais j'en crève d'envie,
elle me manque et je ne sais si je dois faire silence radio et surtout si ça servira
C'est très positif alors, si ça te permet d'être sincere avec toi-même, de te recentrer. Une fois que tu regardes tes problemes et tes peurs en pleine lumiere, sans te voiler la face, tu te rends souvent compte qu'ils sont tout à fait gérables; difficiles, mais gérables. C'est super que cette rupture te permette de te reprendre en main. Le plus dur c'est d'en faire une habitude, après une fois que ça tombe en marche, ça sera ton comportement par défaut, d'être courageux et honnète, et ça sera plus facile de t'y tenir.

Si c'est une éternelle angoissée en besoin constant d'être rassuré, je ne sais pas si tu y arriverais -- elle aussi aurait besoin de faire un travail sincère sur elle, de voir pourquoi elle a tant besoin de validation et de sécurité.. Ca me parait quand même light comme raison pour rompre, mais bien sur, ce n'est pas un contrat de travail, on est dans l'émotionnel, on n'est pas obligés de fournir une raison valable.

Lui montrer qu'on est de confiance, qu'on n'a plus d'addiction, etc, que tu as changé ça ne peut se faire que sur la durée, ceci dit, le SR ce n'est pas une religion, au bout d'un moment il faut quand meme contacter la personne, sinon elle ne pourra jamais voir que tu as changé, il n'y a que toi qui saura quand tu t'es vraiment repris en main. Ne le fais pas pour la reconquérir, fais le pour ta propre santé mentale et physique, et si un effet secondaire est de la reconquérir, tant mieux..
mike36 a écrit :en fait elle me dit vouloir passer demain prendre des affaires avec sa mère,je ne sais pas si je le supporterais,j'ai déjà fait qques interdits,je ne veux pas la supplier mais j'en crève d'envie,j'ai l'impression que si je la laisse faire ce sera définitivement fini,un ami me dit de trier à l'avance ses affaires et de les mettre dans le garage,je ne sais que faire...
Un conseil, comme tu sais que la revoir va t'être pénible, il n'y a pas de honte à ce que quelqu'un d'autre sois présent à ta place ce jour la.

Si j'avais compris ce conseil avant, je me serais moins ramassé le jour ou je suis allé prendre mes affaires.
Hello Mickael, je pense que tu pourrais suivre le conseil de EsseBe si tu ne te sens pas de la voir et que tu as peur de faire des interdits (et même si tu ne les fais pas, il y a de fortes chances que ton état se lise sur ton visage).

Sinon je suis d'accord que les raisons de la rupture ne sont pas super claires. Tout ce que je peux te dire c'est que question fumette et manque de câlins je peux la comprendre. Je suis aussi une grande angoissée (peur de l abandon) mais j'avoue que c'est plutôt en tout début de relation que ça me prend, passée une certaine période je peux vite faire confiance. Bref, penses-tu que la fumette t'a rendu un peu "absent" par rapport à elle? J'imagine que vous aviez eu une (ou des) discussion là dessus, comment as-tu réagi à la première discussion?
personne ne peux se déplacer pour venir se soutenir,j'ai fait la demande trop tard,je ne peux me résoudre à faire déplacer mes parents,de toute façon,j'aurais trop peur de leurs réactions,
elle va venir,je ne sais pas quoi faire,tellement peur de l'avoir perdue,de la perdre définitivement!
putain que c'est triste d'etre derriere cet écran à 4h22,
je sais que c'est pas bien mais j'ai regardé des photos,
tellement de manque d'elle,peur des interdits,je veux pas la saouler mais j'ai peur de craquer!
pourquoi viens-t-elle avec sa mère?
pourquoi pas se laisser une chance d'y croire?
Ce sont des questions que tout le monde se pose lors d'une séparation.

Maintenant, tu sais que tu dois améliorer certaine chose chez toi, profite de ton célibat pour faire le nécessaire, fixe toi des objectifs, mais fais le pour toi et pas pour elle.
merci pour votre soutien et votre attention,
elle est donc venue aujourd'hui comme prévu accompagnée de sa mère et d'une amie,
un ami m'avait dit que pour me préserver et également éveiller qques questions dans sa tête j'aurais du préparer et stocker ses affaires dans le garage,ne pas les faire rentrer pour faire le vide elles-mêmes,
mais je n'ai pas eu le courage,et j'espérais...
elle m'a dit qu'elle avait entendu ce que j'avais exprimé mais qu'elle avait déjà trop avancé dans sa tête,
j'ai mal de l'avoir perdu,je pense que nous avions des torts tous les deux mais le plus dur à assumer pour moi,c'est de ne pas avoir reconnu ces torts assez tôt,et essayer de m'améliorer et lui proposer de nous améliorer ensemble...
pensez vous qu'il peut rester un espoir?que faut-il que je fasse?oui je dois m'occuper de moi mais je crois ne pas pouvoir arrêter d'espérer et celà fait beaucoup de choses à assumer en même temps...
Coucou, tu n as pas répondu à mes questions concernant la fumette... tu dis que tu ne reconnaissais pas tes torts avant. Donc te l avait elle reproché, et qu avais-tu répondu? Etait ce un sujet de discorde? C est pour cerner la situation.
FleurdeCactus a écrit :Coucou, tu n as pas répondu à mes questions concernant la fumette... tu dis que tu ne reconnaissais pas tes torts avant. Donc te l avait elle reproché, et qu avais-tu répondu? Etait ce un sujet de discorde? C est pour cerner la situation.
non elle n'avait jamais exprimé clairement que c'était un problème pour elle,honnêtement!
la dernière discussion d'avant-hier,elle m'a fait comprendre que ça a pu lui faire peur(surtout les séquelles psychologiques)mais ce ne fut jamais un vrai sujet de dispute,
mais je me rends compte que je n'ai pas forcèment tjrs pris assez soin d'elle et ça moi je me le reproche et je fais un lien évident avec mon addiction et la "démotivation" que celà engendre,
et je croyais que le fait d'exprimer ceci,présenter des escuses et lui expliquer ma prise de conscience(sur la fumette et sur mon manque parfois d'attention)aurait fait le tour dans sa tête,mais je m'y suis pris tard,
si tu veux d'autres infos pr comprendre,n'hésites pas,ce forum me parait utile même si celà ne résoud pas tout
merci
et les torts que je n'ais pas reconnu,c'est plutot mon mauvais caractère,ma tendance à m'agacer pour un oui ou un non et là aussi je fais un lien direct avec l'addiction,même si parfois c'est "normal" de s'agacer mais pas trop
Si c'est une éternelle angoissée en besoin constant d'être rassuré, je ne sais pas si tu y arriverais -- elle aussi aurait besoin de faire un travail sincère sur elle, de voir pourquoi elle a tant besoin de validation et de sécurité.. Ca me parait quand même light comme raison pour rompre, mais bien sur, ce n'est pas un contrat de travail, on est dans l'émotionnel, on n'est pas obligés de fournir une raison valable.
Ben... quand je lis les débuts de l'histoire, cette angoisse qu'elle a ressentie ne me semble pas aberrante...
Toi Canard, tu serais détendu si tu avais commencé une relation sur ces bases ?
A moins que tu sois adepte des ménages à trois, mais oui, ça laisse des traces...

Si en plus, au cours de la relation Mike ne s'est pas montré rassurant dans ses démonstrations d'affection, le clash était prévisible...

Maintenant, pour m'être trouvée dans une situation pas équivalente, mais proche (moi, la rivale c'était une morte), j'ai été bouffée par l'angoisse, mais je suis restée...
Et c'était peut-être un tort...
Je comprends... c'est tout à ton honneur de faire le lien tout seul sans qu'elle ne le te reproche. Je pense d'ailleurs que tu as raison. Moi aussi j ai fait le lien entre l'attitude de mon mec et la fumette (surtout pour le côté mou) mais il ne reconnaît en rien que c'est une addiction ni que ça a ce genre d'effets sur lui. Par conter il fait quelques efforts quand je suis là... D'ailleurs je ne le trouve pas câlin non plus, mais c'est + comme s'il n y pensait pas...parce que par moment il est très calin (hors gros câlin) et globalement ce n 'est pas qqun de froid.

Après c'est clair que si tu as cette attitude depuis le début, que ce soit à cause de la fumette ou d'autre chose, ça revient peut-être au même pour elle. Peut-etre même qu'elle ne croit pas trop au lien entre les deux (enfin j'en sais rien je dis ça comme ça). Dans tous les cas je pense que tu devrais essayer d'accepter ce qui se passe dans un premier temps et prendre ça comme une bonne façon de t'améliorer. Vis -à-vis d'elle, prends du recul, rentre en SR et les choses vont peut-être se clarifier dans ton esprit. Parce que là tu as l'air encore beaucoup dans l'émotion (ce qui est normal!)
Püpschen a écrit :
Ben... quand je lis les débuts de l'histoire, cette angoisse qu'elle a ressentie ne me semble pas aberrante...
Toi Canard, tu serais détendu si tu avais commencé une relation sur ces bases ?
A moins que tu sois adepte des ménages à trois, mais oui, ça laisse des traces...

Si en plus, au cours de la relation Mike ne s'est pas montré rassurant dans ses démonstrations d'affection, le clash était prévisible...

Maintenant, pour m'être trouvée dans une situation pas équivalente, mais proche (moi, la rivale c'était une morte), j'ai été bouffée par l'angoisse, mais je suis restée...
Et c'était peut-être un tort...
oui elle n'avait pas confiance mais ses angoisses ont débutées bien avant de me connaitre(peur de l'abandon et de la mort)j'ai peut-etre pas forcément pris le tps de bien comprendre et de la rassurer,mais n'allez pas croire que j'en avais rien à foutre et que j'ai jamais pris soin d'elle non plus,j'ai fait le choix d'une maison avec elle et je l'ai tjrs soutenue dans toutes ses démarches pro,je lui disais tous les jours que je l'aimais et je n'ai jamais oublié aucune date(meme sans date j'offrais des trucs aussi d'ailleurs)
je me rends compte que j'ai seulement laissé le coté calin parfois de coté et elle y portais beaucoup d'attention
elle ne participais presque plus financièrement et c'est vrai que je me suis un peu braqué et surtout posé pas mal de questions sur son investissement,comme je lui disais les calins,les amis c'est normal et ça fait parti d'un tout mais le fric,dans noter sociètè,compte aussi,surtout avec une maison,
FleurdeCactus a écrit :Je comprends... c'est tout à ton honneur de faire le lien tout seul sans qu'elle ne le te reproche. Je pense d'ailleurs que tu as raison. Moi aussi j ai fait le lien entre l'attitude de mon mec et la fumette (surtout pour le côté mou) mais il ne reconnaît en rien que c'est une addiction ni que ça a ce genre d'effets sur lui. Par conter il fait quelques efforts quand je suis là... D'ailleurs je ne le trouve pas câlin non plus, mais c'est + comme s'il n y pensait pas...parce que par moment il est très calin (hors gros câlin) et globalement ce n 'est pas qqun de froid.

Après c'est clair que si tu as cette attitude depuis le début, que ce soit à cause de la fumette ou d'autre chose, ça revient peut-être au même pour elle. Peut-etre même qu'elle ne croit pas trop au lien entre les deux (enfin j'en sais rien je dis ça comme ça). Dans tous les cas je pense que tu devrais essayer d'accepter ce qui se passe dans un premier temps et prendre ça comme une bonne façon de t'améliorer. Vis -à-vis d'elle, prends du recul, rentre en SR et les choses vont peut-être se clarifier dans ton esprit. Parce que là tu as l'air encore beaucoup dans l'émotion (ce qui est normal!)
elle m'a dit qu'au niveau calin elle n'avais jamais connu aussi bien durant les 2 premières années avec moi,mais qu'elle avait l'impression que je la délaissais depuis qques temps.
et que lors de certain calin,je n'y mettais pas du mien pour que ça dure(ce qui est parfois vrai)
et oui je suis dans l'emotion mais j'ai tellemnt peur de l'avoir définitivement perdu alors que je sais que j'ai su la rendre heureuse(elle me l'a dit),mais aussi malheureuse(ça aussi elle l'a dit)...sic
oui jsuis triste
j'accepte son départ,j'accepte mes torts mais putain que c'est dur,
j'en ai marre de me lever si tôt,dans cet état là,mais sevrage plus manque d'elle donne ce résultat et jvous assure que c'est beaucoup à assumer en même tps,
c'est dur de me dire que je ne la serrerais plus dans mes bras,c'st dur de me dire qu'elle ne veut plus m'écouter ou juste échanger ni discuter ni croire dans mes prises de conscience.
la maison est vide je ne sais pas si un SR servira à qquechose.
elle me manque.