Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Jérôme
Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas vraiment par où commencer...
J'ai 36 ans et mon amie m'a annoncé notre rupture il y a un mois après 14 ans de vie commune et deux enfants (6 ans et 3 ans). Nous avions déjà connu ce genre d'épisode il y a sept ans (il semble que je cumule les crises des 7 ans).

Durant ses 14 ans, je ne cessais de perdre confiance en moi suite à des expériences professionnelles malheureuses. Je devenais incapable de prendre la moindre initiatives au sein de notre couple et je me sentais incapable de profiter du temps présent. J'ai vécu notre relation avec la crainte quotidienne de la perdre ce qui empêchait tout conflit ou affirmation de ma part.

Depuis un an, suite à un nouvel emploi,j'ai repris confiance en moi. J'ai effectué un long travail et parfois douloureux travail sur moi afin de pouvoir enfin être heureux et pouvoir profiter pleinement de ma vie de couple et de ma vie de famille.

Je n'ai pas formalisé ce travail sur moi à ma compagne, ne voulant pas être dans la simple déclaration d'attention mais dans l'action. Je pensais que dès le mois de septembre, je mettrai en oeuvre ma nouvelle vie, notre nouvelle vie.

Durant cette année, nous avions tous les deux la tête dans le guidon, routine, boulot, fatigue... Malgré tout, elle ne cessait de m'envoyer des signes encourageants : "je suis heureux de voir que tu as fait des progrès" "il y a moins de tensions en ce moment entre nous c'est vraiment agréable". Signes qu'elles envoyaient également à nos amis communs...

De retour de vacances qui ne se sont pas franchement bien passées (attitude sur la réserve de ma part, mal à prouver ma place), elle m'annonce qu'elle souhaite que l'on se sépare et me demande de quitter la maison, qu'elle ne croit plus à un possible changement de ma part. J'apprends qu'elle a même pris rdv à la banque pour discuter de la maison... Comme si elle tentait de tout accélérer afin de rendre tout retour en arrière possible

Je découvre deux semaines plus tard qu'elle a rencontré quelqu'un mais me jure que cette personne n'a rien à voir avec notre rupture.

Durant un mois, j'ai eu l'impression qu'elle avait 15 ans dans sa tête, elle a même été incapable de gérer l'annonce de notre séparation aux enfants, me laissant prendre la parole.

Son comportement à mon égard durant ce mois a été plus que limite (repousse son heure de rentrée de WE, mensonge) et nous avons été dans l'incapacité de communiquer ayant du mal à définir notre positionnement l'un envers l'autre.

Elle explique son attitude par la difficulté de sa part de trouver le ton juste. J'ai vécu cette période très difficilement pensant que je n'étais que matière négligeable, l'empêchant de vivre sereinement sa nouvelle vie.

J'ai tenté de prendre du recul durant une semaine, mais elle ou les enfants m'ont sollicité presque tous les jours... Ses méls semblent prouver de l’inquiétude et elle sort alors de sa réserve qu'elle s’était imposée. Elle ponctue un de ses méls par je t'embrasse, je pense à toi, je m'inquiète pour toi.

Le souci est que je ne parviens plus à croire si ces mots ont du sens, je commence à être suspicieux me demandant si elle ne cherche pas à me manipuler afin d'avoir la paix, me donner un simple os à ronger...

Hier je coupe le SR et nous avons une longue discussion au téléphone (1 h) et lui rappelle le déroulement de ce mois, lui expliquant que son attitude est loin d'être irréprochable. Elle me répond qu'elle souffre aussi de cette situation mais ne m'en fait pas part par décence se rendant compte à quel point ma situation devant être "difficile".

Je l'aime encore et suis persuadé que nous pourrions enfin pu être heureux. Quand je repense à mon comportement passé, je le regrette sincèrement.

Le fait d'avoir des enfants complique notre situation, nous sommes dans l'obligation de rester en contact... Tout SR est difficile...

Aujourd'hui je suis un peu paumé, je sais que notre histoire pourrait fonctionner mais j'ai l'impression de me retrouver face un mur. Je souffre réellement de la situation et ne sais comment me comporter...

Merci de m'avoir lu... Cela me ferait plaisir que quelqu'un puisse commenter ce message.

A bientôt
BY admin

Salut Jérôme!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY EsseBe
J'ai tout lu avec attention.

D'après ce que je lis, tu n'as rien fait de grave, tu as comme beaucoup de gens un manque de confiance. Mais je pense que ton ex, n'a plus de sentiments pour toi. Je dirais même que cette femme est nocive pour toi. Normalement, quand on aime quelqu'un on aide cette personne.

Comme tu dis le SR va être compliqué pour toi à cause des enfants. Dans ce cas, contente toi du minimum.

Pense à te protéger, et donc essaye de te reconstruire, sors, fais des nouvelles rencontres, etc etc...

Si tu as besoin de parler nous sommes la.
BY Jérôme
Elle m a soutenu à bout de bras durant près de 14 ans... Elle n'en pouvait plus et se sentais fatiguée de la situation. Elle dit éprouver aujourd'hui beaucoup de tendresse et d'affection pour moi. Nous étions très complices... Je pense qu'aujourd'hui effectivement elle n'éprouve plus d'amour. Malgré tout je sais qu'elle ne vit pas bien notre séparation et qu'elle s'est effondrée en larmes auprès d'une amie lui disant qu'elle l'était de voir aujourd'hui mes actes qu' elle espérait depuis longtemps mais sans savoir si c'était juste pour qq semaines ou pour toujours et et sans comprendre pourquoi seulement maintenant alors qu elle attendait depuis x années.

Aujourd'hui elle ne me sens pas capable d 'aller au bout de changement. A sa décharge, plusieurs tentatives ont eu lieu sans réussite ces dernières années. Je ne peux pas lui en vouloir.
BY EsseBe
Ok, je comprends un peu mieux... Dans ta situation, il me semble qu'une thérapie te ferait le plus grand bien.

Tu souhaites tout de même récupérer ton ex?
BY Jérôme
J'ai rdv avec un psy le mois prochain... afin de consolider le travail que j'ai effectué par moi même.

Oui je veux la récupérer car je sais que l'on pourra être enfin heureux. Je ne dis cela car lors de ce travail sur moi je me suis enfin demandé ce que je voulais et cela correspondait à ses attentes.

Je lui ai envoyé un texto tt à l’heure pour savoir qd je devais récupérer les enfants vendredi et lui signifiant que pour la conversation tel de hier soir, cela m'avait fait du bien de lui parler, les choses était dites et que nous n'y reviendront pas. Toujours pas de répose ce qui est plutôt étonnant vu l'heure...

Suite à la lecture de certains messages j'ai décidé que j'allais me battre ... Devenir une loque ne servirait rien... Si je dois la séduire à nouveau, je dois être en mesure de le faire....
BY Satellite
Bonjour,

J'ai lu ton histoire .... Et je trouve que même si cela t'es pénible tu agis et pense dans le bon sens .... Il faut du courage et de la patience 14 ans et des enfants c 'est très dur mais qui sait avec le temps tu la retrouveras..... Je te le souhaite....

Continue dans cette lancée .... Moi je suis séparée depuis bientôt deux ans nous avons un enfant c'est dur à certains moment puis facile dans d'autres mais j'avance toujours et le soucis c'est quand il y'a un enfant et bien le contact et obligé ... Mais bon je me dis que avec le temps va tout s'en va.....

Je te souhaite beaucoup de courage tu es sur le bon chemin.
BY EsseBe
Jérôme a écrit :J'ai rdv avec un psy le mois prochain... afin de consolider le travail que j'ai effectué par moi même.

Oui je veux la récupérer car je sais que l'on pourra être enfin heureux. Je ne dis cela car lors de ce travail sur moi je me suis enfin demandé ce que je voulais et cela correspondait à ses attentes.

Je lui ai envoyé un texto tt à l’heure pour savoir qd je devais récupérer les enfants vendredi et lui signifiant que pour la conversation tel de hier soir, cela m'avait fait du bien de lui parler, les choses était dites et que nous n'y reviendront pas. Toujours pas de répose ce qui est plutôt étonnant vu l'heure...

Suite à la lecture de certains messages j'ai décidé que j'allais me battre ... Devenir une loque ne servirait rien... Si je dois la séduire à nouveau, je dois être en mesure de le faire....
J’espère que cette bataille te rendra plus fort...
BY Jérôme
Bonjour,

Elle a enfin répondu à mon sms... Plusieurs heures après la réception du mien... elle me répond "tant mieux si notre conversation t'a fait du bien, il fallait le faire. Je ne peux pas en dire autant de mon côté, mais j'ai entendu ce que tu m'as dit et y réfléchis... Sache que que te respecte et me soucie de toi (...) je t'embrasse, bonne fin de journée".

Je dois récupérer mes enfants vendredi... Je ne donne pas de signes de vie jusqu'à dimanche, moment où elle doit récupérer les enfants.

J’appréhende ce we car je vais devoir retourner chez moi (je vis chez des amis actuellement) et sais pertinemment où elle sera durant ce temps...

Je reste convaincu qu'il faut que je me tienne à mes résolutions mais une sorte de morosité est en train de s'installer... Les discours des gens autour de moi sont tous les mêmes... Fais toi une raison... J'aimerai seulement de temps en temps avoir un discours positif, qui parle d'une issue positive....

Merci aux personnes qui ont répondu à mes précédents messages.
Bonne journée à vous
BY nanou1985
Les discours des gens autour c est terrible... Ils veulent tous nous aider et faire notre bien mais ils ne sont pas à notre place et encore moins dans notre cœur ...
BY EsseBe
nanou1985 a écrit :Les discours des gens autour c est terrible... Ils veulent tous nous aider et faire notre bien mais ils ne sont pas à notre place et encore moins dans notre cœur ...
Parfois ce n'est pas plus mal d'avoir un avis extérieur, c'est bien plus objectif! ;)
BY Grom06
Ton histoire me parle et me touche car elle me rappelle la (les
En fait ...) miennes par certains côtés .
Le plus important est de ne pas culpabiliser , tu reconnais tes "erreurs" qui n en sont pas en fait , ce sont des problèmes personnels comme nous en avons tous , l important est de les reconnaitre les accepter et les corriger .
Tu n es pas seul responsable de cette séparation.
elle a choisi la solution de facilité : la fuite .
Moi aussi elle m à quitte car elle dit ne plus avoir de sentiments amoureux, mais ces sentiments ne disparaissent pas du jour au lendemain , et contrairement à toi elle n à pas fait ce qu il fallait pour stopper cette descente progressive qui mène à la rupture.

Tu ne dois pas essayer d analyser ce qu elle te dira , elle culpabilise , elle sait qu elle te fait du mal mais n à rien de concret à te reprocher contrairement à toi qu elle a trompé ...

Tout le monde ici te dira d appliquer un SR , mais vous avez des enfants donc tu la verras , alors prend du recul le plus possible et soit détaché pendant vos "rencontres "
Elle doit sentir que tu n es en fait pas dépendant d elle et n oublie pas qu on est attire par ce que l on a du mal à avoir ou garder...pas ce qui nous est acquis.

Bon courage , je te comprends et te soutiens ...
BY nanou1985
EsseBe a écrit :
nanou1985 a écrit :Les discours des gens autour c est terrible... Ils veulent tous nous aider et faire notre bien mais ils ne sont pas à notre place et encore moins dans notre cœur ...
Parfois ce n'est pas plus mal d'avoir un avis extérieur, c'est bien plus objectif! ;)

Oui mais être amoureux , ça ne peut pas s'arrêter du jour au lendemain, on n y peut rien! Et ça les autres ils comprennent pas toujours. Je pense effectivement que c est bien d avoir avis extérieurs objectifs mais nos familles et amis ne peuvent pas être objectifs !! Ils sont forcément impliqués affectivement. À la rigueur, des tierces personnes genre thérapeute, psy ou autre c est mieux je trouve ...
BY Jérôme
En même temps je me suis rendu compte que les gens qui donnent leurs avis transposent leurs propres névroses et reviennent rapidement à parler d'eux plutôt que nos histoires. C'est flagrant chez certains de mes ami(e)s...
BY EsseBe
Je ne suis amis avec personne ici, et personne n'est de ma famille.

Je suis toujours dingue de mon EX, elle me manque comme c'est pas possible, je ne dors plus très bien et je mange peu, si elle revenait, je ferais pas le malin mais je prie pour qu'elle ne revienne pas.

Mais je suis conscient que c'est la meilleure solution, je suis à 6 semaines de SR, et je suis fier de moi!
nanou1985 a écrit :
EsseBe a écrit :

Oui mais être amoureux , ça ne peut pas s'arrêter du jour au lendemain, on n y peut rien! Et ça les autres ils comprennent pas toujours. Je pense effectivement que c est bien d avoir avis extérieurs objectifs mais nos familles et amis ne peuvent pas être objectifs !! Ils sont forcément impliqués affectivement. À la rigueur, des tierces personnes genre thérapeute, psy ou autre c est mieux je trouve ...
BY Jérôme
je me sens aujourd'hui très mal... Son absence, le manque de nouvelles, tout me parait difficile aujourd'hui... Cela fait aussi lgt que je ne me suis pas senti aussi désespéré face à cette situation... Je ne sais pas si je vais m'en sortir... J'ai besoin de vous !
BY EsseBe
Si ça peut te rassurer, c'est un passage obligé pour te reconstruire. Des hauts et des bas.
Tu sais çà ne sera pas le dernier jour ou tu seras mal...
BY Jérôme
Tout d'abord merci d'avoir répondu à mes messages...

Hier effectivement cela a été compliqué... Le manque a été terrible, une impression de solitude terrible. Le choc a été quand j'ai relevé mes méls et me suis rendu compte que je n'avais que des messages pro ...

Il semblerait que notre dernière discussion téléphonique ait eu quelques effets... Une amie m'a avoué qu'elle semblait plutôt mal. Qd notre amie lui a demandé si elle se sentait dépitée,débordée,énervée, elle a simplement répondu un peu tout ça...

Une autre personne l a contactée et elle a parlé spontanément de notre conversation téléphonique et avait l'air accablée en disant que je semblais lui indiquer qu'elle avait tous les tords et que la communication entre nous devenait plus que difficile... Lui a alors été répondu, qu'elle devait se rappeler à quel point le mois passé avait été compliqué et qu'il nous faudrait du temps avant de pouvoir le faire à nouveau. Bref en ce qui me concerne je vais me maintenir au strict minimum en ce qui concerne nos échanges (les enfants rendent quasi impossible un strict SR).

Lors de notre dernier coup de fil, elle me demandait ce qui m'avait empêché ces derniers mois de prendre des récups, de prendre du temps pour nous deux, de solliciter une nounou certains soirs afin que l'on puisse se retrouver... Je dis que cela je ne pouvais le regretter mais que maintenant je le faisais (prendre du temps pour moi). Elle m'a répondu que c'était bien ... Mais je lui ai dit que malgré tout ces changements j'aurai souhaité les vivre avec elle. De toute manière, je n'étais pas prêt de retomber dans mes anciens travers car . Cela ne me correspondait plus (conclusion datant d'avant notre rupture suite au travail que j'ai effectué sur moi) et que maintenant je connaissais les csques, que tout perdre aujourd'hui était une leçon plus que suffisante. Je me dis également que ce serait de simples ajustements à faire dans notre couple, ce qui serait d'autant plus facile que je e souhaitais également....

Je suis très heureux de passer le WE avec mes enfants qui me manquent. Mais le fait de revenir chez moi me fait peur, dormir dans notre lit... et savoir où elle est pdt ce temps va être une grosse épreuve mais je ne peux me permettre de flancher en présence de mes enfants qui ont besoin de moi....

Merci à celles et à ceux qui prendront le temps de me lire et qui sait de me répondre

Bonne journée
BY Jérôme
Depuis ce matin, cela va pas trop mal... J'ai eu sa mère au téléphone pour l'organisation du we... Elle me confirme qu'elle ne va pas bien en ce moment pour quelqu'un qui commence une nouvelle vie avec en plus une nouvelle histoire...
Lire le post d'introduction sur le topic SR m'a conforter dans mon choix de tenter de le respecter au maximum. J'espère juste que ce n'est pas trop tard pour commencer à suivre ces conseils...

Je ne regrette pas mes courriers et discussion téléphonique de l'autre soir... Elle sait exactement où j'en suis vis à vis de notre histoire. Maintenant, tout a été dit, tout a été écrit, j'ai agis en conséquences de mes paroles... La balle est dans son camp maintenant...

Il faut que je parvienne à mettre a profit le SR, mais je ne sais pas trop par où commencer... Actuellement je ne vis pas chez moi ce qui rend difficile le sentiment de stabilité... Revoir mes amis m'oblige à revenir sur cette histoire, j'ai bcp de mal à avoir envie de faire quoique ce soit... tout me parait dérisoire au vu de la situation !
BY jeje45
Jérôme,

Je viens de lire ton histoire, et comme tu me le disais, il y'a effectivement beaucoup de similitude entre nos 2 histoires. La durée, les enfants, le next, la lassitude ... par contre, pour moi il n'y a jamais eu de nuages en 10 ans (pour moi en tout cas). Elle pense qu'elle a du tout gérer et que je ne l'ai pas aidé, mais elle ne voit que ce qu'elle veut voir.
Certes je n'étais plus prévenant, et attentionné comme au début, mais comme elle n'a jamais communiqué sur ce sujet (elle s'est rattrapée depuis), du coup elle s'est enfermée dans sa bulle de chagrin, qui a fini par exploser.
Après, pour les sentiments que tu ressens en ce moment, c'est normal, on les a tous vécu, et c'est assez ignoble. Colère, chagrin, rancoeur, désespoir, problème de sommeil, d'appétit, bref un état semi-dépressif, qui va durer encore quelques semaines.
Seule solution, le SR (mais tu es déjà dedans), les amis même s'ils ne sont pas tous de bon conseils, au moins ils permettent de t'extérioriser un peu, les sorties, le sport, bref tout ce qui peut te faire oublier quelques heures ton ex.
Sinon, mon ex ne me semble souffrir d'aucun remord, et franchement pense qu'elle ne me doit rien.
Je ne vais pas te mentir et te dire que ça va bien finir, mais en tout cas, tu as raison de t'accrocher à ta conviction de reconquête. Encore une fois, tu suis la démarche de la méthode, et surtout, seulement une fois que tu auras retrouver gout à la vie, tu pourras entamer ta reconquête, et là tu pourras te dire, j'ai tout fait, tout essayer, je suis bien, je ne regrette rien.
BY Jérôme
Merci pour ton message... Elle se plaignait de la routine, voulait plus de temps pour elle... Elle se retrouve à être seule avec deux enfants... Lors d'une de notre précédente rencontre, elle m a lancé : "Ne fantasme pas ma vie, ma vie est comme avant sauf que tu n'es plus là...".

Lors de notre rupture, elle m a déclaré que si les vacances ne s'était pas si mal déroulée, sa décision n'aurait pas été aussi radicale... Il y a également tous ces signes contradictoires avant notre séparation, lancés en ma direction et notre entourage, sa précipitation (rdv à la banque...etc)... Tout cela rend incompréhensible cette situation...

Un mois avant notre rupture, elle parle de moi a à un ami plein d'amour dans les yeux, une semaine avant notre rupture, nous faisons l'amour...

Tout cela m'a l'air tellement irrationnel .... Il semble que ce soit le bordel dans sa tête en ce moment (les raisons précises je ne les connais pas)...

Le SR nous permettra peut être à tous les deux de faire le point et prendre un peu de recul, mais c'est difficile lorsque il y a des enfants....
BY supertimor
Salut,

Je comprends pas qu'elle soit paumée comme ça. Tu nous dis qu'elle a quelqu'un d'autre.C'est que ça doit pas se passer si bien que ça.
Elle doit commencer à s'en vouloir grave. Laisse la mariner dans ses conneries.
Tu devrais essayer de l'ignorer. Sans être méchant mais en restant à maximum distance. Gérer les enfants tout ça mais pas un mot de plus, rien sur vous deux. Rien sur ta vie perso.
Je suis sûr qu'elle reviendra toute penaude.
Après, il y a la confiance. Pourras-tu lui refaire confiance?
Moi, si elle revenait, je suis pas sûr que je lui ferait vraiment confiance. Pourtant, il n'y a pas de next (que je sache) mais ça change rien.
BY Jérôme
Je ne sais pas quoi penser de tout cela... Je suis un peu paumé concernant son comportement. Je le trouve tellement irrationnelle parfois mais nous devons toutes et tous nous dire cela...
Dire qu'elle est paumée revient à vouloir me rassurer... et si ce n'était pas le cas ?
Je suis à la maison avec les enfants... J'ai l'impression que rien n'a bougé dans la maison... Je la trouve sans âme...

Je ne sais toujours pas comment je vais réagir dimanche à son retour de we... J'ai demandé conseil sur le post SR, personne n'a répondu pour le moment...

Je ne sais même si je vais pouvoir dormir dans mon lit ce soir sachant qu'elle y dort chaque nuit....
BY jeje45
Arrete de te poser tropde question , c'est bien mieux.
Tu en as déjà beaucoup je suppose qui te trotte dans la tete sans en rajouter.
Ce qui est arrive est surement de ta faute (enfin de son pooint du vue), sinon elle ne serait pas partie. Mais ne te met pas martéle en tete, ce n'est pas totalement vrai en réalité.
Le mieux que tu puisses faire si elle est hésitante, c'est au moins t'améliorer de manière "visible" sur les points qu'elle te reproche, ou que tout du moins tu sais être faible, et ne plus la laisser rentrer dans ta vie (le SR), en restant discret, et secret.
Si elle sent qu'elle a envie de revenir, alors tu le sentiras, et il sera temps de reprendre où vous en etes resté.
BY Jérôme
La journée avec mes enfants s'est très bien passée... Une fois couchés, ce fut l'enfer, l'imaginant avec lui, en train de passer la nuit avec...

Demain elle va rentrer tout sourire pour les enfants et je vais repartir passer la nuit dans un appart qui n'est pas le mien ne sachant combien de temps va encore durer cette situation... J'en peux plus... Je ne parviens pas à trouver une issue cette situation...

Comment j'ai pu, nous avons pu en arriver là ?

Je ne veux pas de cette vie qui m'est promise, partagé entre aigreur, jalousie et frustration. J'ai du subir sa décision, mes enfants et moi devrons maintenant subir notre nouvelle "vie".