Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Nic
Bonjour à tous,
bon je ne vais pas faire dans l'innovation sur ce forum, je me suis fait larguer brutalement par ma copine ya de ça trois mois, et pour un prétexte que j'ai du mal à digérer ...

La cause est qu’une de ses meilleure amie ne supportait pas notre relation (avant de sortir avec ma copine et meme de la connaitre, j’avais eu une aventure au nouvel an avec cette fille. Sans lendemain).

Elles se sont vues aprés un certain temps (cette derniere vivant à l’étranger), et juste aprés j’apprenais la triste nouvelle …
Sur le coup j’ai pas réagi, mais j’ai rapidement réalisé que je ne pouvais la laisser partir.

On s’est revu quelques jours aprés où on est ressorti ensemble lors d’une soirée. Mais aprés ca elle est partie en voyage, en confirmant sa volonté de rompre sans plus d’explications.
Je n’ai pu les avoir qu’aprés son retour, où elle me dit avoir préférée privilégier sa relation avec sa copine que la notre, ne sachant où cela mènerait, bien qu’elle ait des sentiments pour moi!!!
Je lui ai répondu que ce n’était pas fini et qu’on se reverrait, et j’ai eu droit à un “il ne faut jamais dire jamais”. Me laissant bien entendu plein d’espoir.

Aprés avoir laisser passer l’été, j’essaie de la revoir en douceur, mais elle se montre réticente.
Et surtout j’apprends maintenant que sa copine avait en fait envie de sortir avec moi …

Du coup je me retrouve coincé par ce conflit d’amie, avec pourtant la certitude que je vais retrouver ma copine.
Mais là je ne sais pas comment m’y prendre, je suis perdu …
BY admin

Salut Nic!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY cannelle30
Vous avez quel age tous les deux?

Honnetement je crois que le truc de l'amie c'est une excuse de merde...
J'ai jamais vu une nana quitter le mec qu'elle aime parce que sa pote le veux ou autre?!?
Sauf si vous etiez en couple depuis vraiiiment pas longtemps..

Autrement je vais te révélerl'attitude d'une fille normale qui aime son mec et qui apprend que sa pote veut sortir avec: et ben elle fait bien en sorte que sa pote ne croise jamais son mec!!!

Donc je sais pas.. cherche une autre piste.. J'ai juste l'impression qu'elle veut pas trop que tu lui prennes la tête.. donc elle te sort une excuse du style l'amitié avant tout mais a mon avis elle veut juste redevenir celib et profiter.. et elle a pas le courage de te l'avouer..

Sinon te prends pas la tête, le seul moyen de la reconquérir est de faire un silence radio. Fais le mec détaché, qui a une vie, et qui laisse son ex assumer sa décision .. Je t'assure que si elle a vraiment des sentiments elle va direct essayer de comprendre ton silence!!! Et si elle revient pas c'est que tu ne lui manques pas, et tu seras fixé!! Mais surtout NE FAIS RIEN.
BY Nic
En effet on était ensemble depuis peu.
Mais le truc, c'est qu'elle fait partie d'une promo assez nombreuse et assez soudée.
Du coup ils sont tout un groupe d'amis à prendre part à la vie des autres!
Et que dans cette situation, un petit groupe a milité durement pour qu'elle arrete notre relation, et un autre au contraire pour qu'elle ne me lâche pas!

Sauf que ces "meilleurs amies" étaient dans le camps opposés bien entendu, et certaines lui ont vraiment mis la pression!
Ce que je n'ai pas vu sur le coup. Je ne pensais pas que ca allait aussi loin, et qu'elle le vivait mal.
De l'aveu d'une fille de cette promo, leur groupe "à une relation de merde!!!"

Aprés pour ce qui est de notre relation, elle marchait plus que bien, je sais qu'elle se plaisait avec moi.
Mais à la fin elle n'a pas eu le courage de faire face à cette situation.
Elle a un caractère un peu introverti (surtout face à ses amies), et du coup elle ne nous a pas fait confiance.

Alors voila, aprés avoir laisser passez l'été, je lui ai proposé d'aller boire un verre.
Elle m'a dit ok, mais a repoussé à plusieurs rerpises.
Je me dis qu'elle a un peu peur de "m'affronter".
Et juste au moment où je pensais refaire le mort pendant un temps, elle m'a appelé hier pour me dire qu'on se verrait la semaine prochaine.

Bon je sais que ce ne sera que purement amical cette fois, et qu'il faut surtout que je tente quelques chose.
Mais je sais qu'on se retrouvera tot ou tard. Je peux pas l'expliquer, mais je le sais.
Le seul truc c'est lui montrer qu'elle peut avoir confiance en nous!

Et je ne sais pas trop comment m'y prendre :roll:
BY Lyséa
Et dans le groupe qui était (moins débile) pour qu'elle te lâche pas, y'a pas une mignonne qui te plait ?
Bah quoi.. C'est aussi une solution hein :D
BY Nic
Si yen a bien entendu!!! :D
Mais bon, j'en ai déjà chopé deux, et cela a engendrer pas mal de merde, alors je pense que je vais me calmer un peu :lol:
Et puis pour l'instant, je suis vraiment dans l'optique de la récupérer. J'y tiens énormément. :oops:
BY Lyséa
C'est meugnon...
...Ca te passera !

Bon, plus sérieusement, la pote en question tu ne lui as laissé aucun espoir j'espère ?
Si elles sont si soudées que ça, son amie devrait être contente pour ton ex (Que celle-ci soit heureuse avec toi, j'entends.).
Et pas lui dire de rompre parceque: machin sort avec toi et pas avec moi, c'est pas bien, je suis triste, blabla (J'exagère la chose mais ça me parait tellement puéril).
BY Nic
a aucun espoir non ...
Le truc c'est qu'à l'époque je comptais partir à l'étranger, et qu'elle pensait que je ne serais plus dans le coin!
Seulement pour des raisons de boulot, j'ai décidé de différer ce projet!

Aprés pour etre franc je ne sais pas exactement quelle a été la teneur de la conversation, car j'ai eu droit à plusieurs sons de cloches ...
Et ce qu'il en ressort, c'est que meme si elle ne lui a posé d'ultimatum, elle a poussé pour qu'elle me quitte.
Ce qui apparemment à apaisé leur relation (car à un moment l'autre fille ne voulait meme plus adresser la parole à ma copine!).
BY Lyséa
Ah ouais...quand même.
Je persiste et signe: C'est puéril.
M'enfin faut sûrement pas chercher à comprendre ces histoires de filles, ça peut foutre un cerveau bien portant en l'air :roll:

Je te souhaite bien du courage pour tes approches et tiens moi (nous) au courant de la suite !
BY Nic
je confirme, j'ai la tete à l'envers ... :lol:
Surtout qu'étant en convalescence, mon activité principale est justement de me prendre la tete! :roll:

Mais bon ... il va me falloir etre patient.
Et en attendant, je vais essayer de voir avec une de ces copines avec qui je m'entend bien, et qui est de mon coté, ce qu'elle en pense et si elle peut me filer un coup de main!
BY Maxime
Je lui dirais que je comprends pas en quoi elle tient être amie avec une personne qui la pousse à rompre avec son copain.
Je rajouterais même un peu d'ironie, en lui expliquant que si il faut faire ce que cette pseudo copine veut alors peut être que tu dois te résigner et sortir avec cette personne puisque c'est ce qu'elle souhaite. :D
BY cannelle30
Maxime a écrit :Je lui dirais que je comprends pas en quoi elle tient être amie avec une personne qui la pousse à rompre avec son copain.
Je rajouterais même un peu d'ironie, en lui expliquant que si il faut faire ce que cette pseudo copine veut alors peut être que tu dois te résigner et sortir avec cette personne puisque c'est ce qu'elle souhaite. :D
ahaha mais trop!!:D
BY Nic
Alors j'y connais pas grand chose aux femmes :lol: mais je ne me risquerez pas sur ce chemin.
Je ne veux surtout pas m'interposer entre elle. Et c'est ce que je leur ai dit à l'époque.
Par contre je pense au contraire qu'on aurait pu aplanir les choses.
Seulement sur le moment je ne savais pas tout ce qui se tramait, et je n'ai pas vu venir le coup de baton ....
Et j'hésite énormément à contacter l'autre fille pour justement tenter d'arranger tout ca.
BY Nic
Je reste quand particulièrement silencieux depuis fin juin.
Mais y'a quand meme bien un moment où il faut agir!!!

Surtout qu'avec son caractère un peu "introverti" (et sa bande de copine derriere) je l'imagine mal me recontacter.
Elle préférera laisser couler, et attendre que ca passe.

Je sais qu'il va me falloir etre patient, la revoir juste à l'occase lors de soirées ou pour un petit verre comme ca. Mais aprés un temps, il faudra que je tente de lui montrer qu'elle peut avoir confiance en nous, et qu'elle nous redonne une chance.

Non?
BY wakeupjl
Hello

Ta promise semble se chercher et être influençable facilement.
Si elle tient vraiment à toi, mais qu'elle a été détournée par l'autre conne, et si tu tiens à elle, je ne ferai pas de SR mais je m'affirmerais ferme.

Va la conquérir, va la séduire, va lui montrer que t'es pas l'espèce de con que l'autre dit que tu es. Montre lui que sa pote a tort.

Mais j'imagine que tu ne nous donne pas tous les détails qui peuvent aussi jouer en ta défaveur. Tu dis avoir déjà choppé deux nanas du groupe... Ca cache peut être autre chose.

Mais si t'es clean, pour moi, pas de sr mais plutôt une forte activité de séduction.

Vas y cash, bien, subtil, clean.
BY Nic
C'est en effet bien l'idée que je m'en fais pour qu'on se remette ensemble!!!
A une exception prés, c'est que je ne considère par l'autre fille comme une ennemie. Même si je trouve sa réaction puérile, elle a agit selon ses sentiments. (bon par contre je ne sais pas ce qu'elle a dit à mon sujet, si elle m'a descendu lorsqu'elles se sont vus! Elle m'a pourri après en répondant à un message que je lui avait laissé sous le coup de la colère et de l'incompréhension "j’espère que votre amitié en vaut la peine". Mise à part ça, je n'en sais pas plus)

En tout cas, mon histoire semble un peu sortir des schémas classiques évoqués dans les différentes méthodes présentées sur ce genre de site!

Je sais pertinemment que sans cette histoire elle n'aurait jamais mis fin à notre relation, et que même en le faisant elle avait toujours des sentiments à mon égards.

Car oui j'ai été "clean" comme tu dis. ;)
Je suis pas du genre Don Juan à draguer tout ce qui bouge. En couple je suis plus du genre fleur bleue :oops:
Et de tout son groupe d'amis, une grande majorité soutient ma cause dans cette affaire ...

D'ailleurs je connais bien une de ses amies (c'est la copine d'un de mes meilleurs potes!), et ce avant même que je ne rencontre mon ex.
Et on doit se voir dans la semaine pour qu'elle me donne son point de vue.
Je sais qu'elle aussi a trouvée la situation ridicule, et j'espere qu'elle me filera un coup de main.

Voila.
Je dois donc revoir mon ex en début de semaine prochaine (elle doit m'appeler pour me dire quand! Je lui laisse les rênes).
L'idée est de la jouer décontracter cette fois, juste une reprise de contact (car il faut savoir que cet après-midi se tient le mariage d'une des filles du groupe des conspiratrices!!! Je veux donc pas tenter le diable après qu'elles aient passées tout le weekend à festoyer!).
Et de la revoir dans un second temps, en agissant comme tu le suggère.
Je veux lui montrer qu'elle peut avoir confiance en nous!
BY Nic
Bin raté ...
Comme je m'y attendais, puisqu'elle est coutumière du fait, elle ne m'a pas rappelée ...
Elle est coriace! :roll:

Néanmoins, attendons voir la suite ...
BY Nic
Bon je fais encore une fois appel à tout votre savoir, car moi je suis complétement perdu, et au fond du faitout ....

Je sais même pas par où commencer ...

Donc comme je vous l'avez dit, après en gros deux mois de silence radio durant les vacances, je lui ai proposé d'aller boire un verre en rentrant.
Elle me répond qu'elle est d'accord, mais que sur le moment elle n'a pas le temps, et qu'elle me tiens au courant dés qu'elle est dispo.

MAIS à chaque fois qu'on fixe une date, elle ne vient pas ...

Dernière exemple en date, m'avoir laisser en plan la semaine dernière, elle m'appelle pour s'excuser, et me dit qu'elle sera libre en début de semaine prochaine (lundi ou mardi) et qu'elle me rappellera pour me dire quand exactement!
Lundi aucune news, du coup je tente de retourner un peu la situation, en lui envoyant un message disant que je n'était pas libre dans l'aprem et ne le serait pas dans la soirée. Mais que je le serais mardi.
Pas de réponse ...
Alors bien sur je pète les plombs, en me disant qu'elle veut vraiment plus me voir (comme à chaque fois)!
Et pourtant, je viens de recevoir un message à l'instant me disant qu'elle rentre chez ses parents (ce qui n'excuse pas son indisponibilité des deux jours précédents!), et qu'on reporte à la semaine prochaine .....
A chaque fois elle attend d'avoir une excuse valable pour me faire signe.

Donc voila, je comprend rien, je ne sais plus quoi faire, que lui répondre, ...
Je vois pas l’intérêt de me poser un lapin puis de s'en excuser et de reporter à tout bout de champ??!!??

je sais que c'est pas une solution, mais j'ai envie de mettre un grand coup de boule dans un mur!!!!! :lol:
BY Westward
Bonjour!
J'ai lu en gros ton histoire et, bien que mal placé pour te donner des conseils avisés (mon ex n'est jamais revenue...) je me permet juste de te donner un avis qui, en lisant tes lignes, saute aux yeux.
En toute objectivité, je pense que tu es trop disponible pour ton ex. A ta place, je ferai celui qui "laisse tomber" et la, les roles vont s'inverser je pense... mais cela ne reste que mon avis...

Bon courage en tous cas...
;)
BY Nic
Je sais bien ...
Mais il y a un Hic!!!
En fait je suis en convalescence. Et du coup je ne glande rien en ce moment.
Donc en effet je suis plus que disponible.
Meme si des fois j'essaie de me montrer occupé, ca m'est quand meme difficile car je ne peux quasiment rien faire ...
Sauf ruminer cette rupture!!! :?
BY topazia3
Elle a besoin de temps et tu lui cours après. Inverse la tendance...

Essaye de redresser la barre pour toi, si tu as du temps meuble en lisant ( c'est ce que j'avais fait). Si elle veut te voir elle a tout en main.

Si elle se fait influencer par son entourage pour aimer ou non quelqu'un c'est son problème. Faut que le sentiment, le manque soit plus fort; et là tu es là et ça ne marche pas.

Une trilogie qui m'a permis de me régaler : La trilogie du dernier souffle de Fiona McIntosh
T1 : Le don
T2 :Le sang
T3 : L'Ame

Pourtant j'étais vraiment au fond du trou, mais cette trilogie m'a permis de faire le vide complet (histoire un peu fantaisie ... mais à couper le souffle !)
Note : ce n'est pas de la pub !!!!
Modifié en dernier par topazia3 le 06 oct. 2012, 09:47, modifié 2 fois.
BY Westward
Topazia a raison!!

Elle garde le contact avec toi car elle ne veut pas te perdre. Fais le mort et laisse la venir.

En te posant des lapins a chaque fois, elle se dit: "bon c'est cool, il est encore accroc". en gros: "j'en fais ce que je veux"

;)
BY Nic
Alors ça pour lire, je lis!!!!
J'ai vidé la bibliothèque de mon oncle, me suis acheté des livres en anglais pour ne pas perdre la main, et je suis sur le point de m'acheter un autre bouquin!!!! :geek: :geek: :geek:
J'ai de tout, du policier, fantastique, SF, bd, et même des livres de physique.

Sinon en effet, je comptais repartir dans le silence, mais a chaque fois que je me dis ça, je reçoit un message dans la foulée .... du coup je pète les plombs, je réfléchis à toutes les éventualités, et je repète un plomb ... le cercle vicieux. ;)

Enfin bref, j’espère vraiment qu'il y a tjrs de la place pour moi quelques part dans son cœur (même si j'en doute par moment), et que j'arriverais à y retrouver le chemin.
Je sais que le principal truc est qu'elle retrouve une certaine confiance en nous, face à la situation avec son amie. Et qu'elle envisage la troisième voix, a savoir qu'on reste ensemble, sans que se soit au détriment de sa pote.

En tout cas merci pour votre attention et vos conseils.
BY topazia3
Je vais te dire, dans cette période de loose ... j 'avais un sms toutes les semaines de mon ex 2009 ( boulet de bronze 2009 sur le fofo). Des rendez-vous toujours repoussés puis au bout de 6 mois (toujours avec sms toutes les semaines du style : "comment tu vas ? " et belle conne je lui répondais :arrow: je n' aurai pas dû avec le recul car il aurait plus bougé son Q)...

On s'est revu, j ai choisi un super beau resto qu'il ne connaissait pas, il est arrivé habillé comme un AS de pique ... et tout ce qu 'il baragouinait c'est que j'étais toujours aussi belle et que son ONCLE lui avait dit de me récupérer avant de passer sur le billard pour son cancer du pancréas ...

C'est là où on se dit que la MISE A JOUR était nécessaire et la rupture pas si mauvaise !

Prends du recul, ouvre les yeux, prends ton TEMPS, pense à TOI !
Modifié en dernier par topazia3 le 04 oct. 2012, 19:50, modifié 1 fois.
BY Nic
Je suis une vrai tête de con .... :lol:

Je sais bien qu'il faut que je prenne du recul, et ces derniers temps j'y arrive pas trop mal.
Je me lance dans quelques projets pour justement me changer les idées.

Mais ya un point qui m’obsède.
C'est de savoir ce qu'elle pense!!! Juste pour confirmer ou infirmer mes doutes.

J'ai la prétention de croire que j'ai encore une carte à jouer, que tout n'est pas perdu.
Je ne sais comment l'expliquer, mais j'ai cette sensation depuis le début ,que ca va finir par marcher. (je le lui avait dis juste aprés notre rupture!)

Seulement, les derniers événements (notamment une copine qu'on a en commun à qui j'ai demandé d'aller boire un verre pour qu'elle me donne son point de vue, histoire d'avoir un avis extérieur mais proche de mon ex. Et qui m'a répondu, "ya rien de plus à dire".) semblent montrer que je me trompe. Sans pour autant faire vaciller ce que je ressens ...

Je me sens donc pris en porte-à-faux.
Et du coup je ne sais que faire, lui parler, parler avec l'autre fille, ne rien faire, continuer à vous ennuyer avec mon histoire ;) , ...

Mais en attendant de trouver réponse à cela, je me bouge les fesses pour m'occuper l'esprit! :geek:
BY topazia3
On est tous les même on veut faire toujours quelque chose mais le problème c'est que ce n'est pas à nous de le faire c'est à eux : on nous a mis sur la touche, on nous a clairement fait comprendre: " je te largue, je peux me passer de toi !" Quand à savoir ... nul ne sait vraiment ce que pense l'autre alors laisse béton !

Quand à la copine, elle ne sera jamais à la place de ton ex, elle ne connait pas TOUT sur votre histoire ...Donc elle ne sait pas ce qu'il y a dans la tête de ton ex. Entre ce qu'on dit et ce qu'on pense, il y a souvent le m'as-tu vu "je suis une femme foooorttte " et ya le mode bisounours :"j 'ai merdé, il me mannnquuee !".

Arrêtes de t'inquiéter : elle doit pas mal cogiter, se sentir seule, douter car tout le monde doute ! Toi, tu dois te rendre à toi même... tu as tout à y gagner ! (avec ou sans elle)

Allez au boulot GO GO GO !
BY Nic
Bon elle était supposé me faire signe cette semaine, et comme je le soupçonnais, il n'en a rien était ... ;)
Du coup, je ne dit rien en attendant, mais je pense que le moment est venu d'agir de mon coté!
Je sais trés bien qu'elle n'aura jamais le courage (ou l'envie, mais je préfère me dire que c'est un manque de courage de sa part! :oops: ) de faire le premier pas.
Alors je pense que je vais tenter de "forcer" une entrevue, la retrouver quelques part, avec un grand sourire, et voir ce qu'il en sera. Puis de lui dire ce que j'ai sur le cœur.

Je sais que cela sort du cadre de la "méthode officielle", mais j'ai la sensation que c'est qu'il me faut faire ...

advienne que pourra!
BY Nic
je sollicite votre avis sur un truc qui me turlupine un tantinet!!!

En effet, après une brève discussion avec un pote, qui connais un peu mon ex mais sans avoir eu d'infos récentes sur la situation, me dit que je suis stupide de m’entêter à croire à une issue favorable!!!

Il est vrai que d'un point de vue pragmatique je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers temps, vu que la jolie demoiselle évite qu'on se voit.
Mais d'un autre coté, là où mon pote ne m'accorde pas sa confiance, c'est que je reste persuadé au fond de moi qu'il existe une chance pour la reconquérir.

La question d'y croire ou non ne se pose pas trop, puisque par essence la croyance est irrationnelle. Mais je me demande si mon entêtement est stupide où non???
Car même si j'ai des petits coups de bade par moment, je vis la situation plutôt sereinement (l'espoir fait vivre dit on).
BY Nic
Bon après un bon moment d'attente (ça doit faire un mois), une opportunité semble poindre le bout de son nez, puisqu'elle va être de retour dans les parages.

Du coup, je compte saisir cette occasion pour la voir.

Par contre j'hésite encore sur la manière de l'aborder :
-Est ce que je tente la voie classique, lui envoyer un message (voir l'appeler), sachant que quand j'avais opté pour cette méthode la dernière fois, elle s'était tjrs débrouillée pour reporter (avec des excuses vraiment peu recevables ...).
-Ou je vais crânement la voir à la sortie de son boulot, et lui proposer d'aller boire un verre?!?
BY Nic
Alors j'ai tenté de l'appeler l'autre soir. Elle n'a pas répondu, et j'ai laissé un message banal, disant que je voulais savoir comment ca aller, et si elle voulait boire une verre un de ces jours.
Je pensais ne pas avoir de réponse.
Mais elle m'a rappelée à 1h30, en pleure! Mon appel l'a apparemment bouleversé.
Elle n’arrêtait pas de me demander pk je l'avais recontacté?!? Qu'elle ne pouvais pas, qu'il fallait que je l'oublie ...
Tout ca entrecoupé par des "t'es adorables". Elle a aussi fait une rapide référence à son groupe de copines qui a poussé à ce qu'on rompe ...
J'étais un peu abasourdi, et j'avais du mal à en placer une. Puis elle a raccrochée.
Là j'avais un peu la tête à l'envers, ne sachant trop quoi pensé. Car il est évident que quelque part elle a tjrs des sentiments pour moi, mais qu'elle n'y fait pas face et que ca la fait souffrir.
Du coup j'ai un peu craqué, et je lui envoyé un message lui disant que si j'ai appelé c'est parce que je l'aime, et que j'étais désolé que ca la fasse souffrir.
Elle m'a ensuite rappelée à 4h00. Cette fois calme et détendue.
On a discuté un bon petit moment. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas compris mon silence de ces 2 derniers mois, et qu'elle aurait voulu que je la recontacte plus tot.
Moi je lui ai répondu que ce n'était pas l'envie qui manquée, mais que je ne savais si elle était en ville ou non, et surtout que la derniére fois que j'avais tenté de la voir, elle m'avait évitée.
Et finalement, elle m'a dit qu'elle voulait bien qu'on se revoit.
Cette conversation m'a presque donné la sensation qu'on était tjrs ensemble, c'était assez étrange.

Par contre, elle est désormais absente pour environs 2 semaines, et je ne sais pas trop quoi faire ...
Je sais qu'avec elle, il faut que je lui montre qu'elle puisse avoir confiance en moi. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus que la submerge.

Que me conseillez vous?