Cher Didier (je suppose que c'est ton prénom),
Je t'avais déjà envoyé un MP (que tu as ignoré), je ne suis peut-être pas la seule. Tu sembles ne pas tenir compte de l'aide qu'on veut t'apporter, pourtant tu persiste à écrire des messages suicidaires sur le forum. J'en déduis que ce sont des appels à l'aide et des cris pour exprimer ta souffrance.
On va parler de suicidaire à suicidaire. Car oui, je suis dépressive chronique, et l'idée de mourir me préoccupe plus souvent que l'idée de vivre, surtout en période post-rupture.
Le suicide est un moyen de mettre fin à une souffrance, pas à la vie. Retiens bien ça. Tu ne veux pas mourir, tu veux juste que ta souffrance cesse. Tu ne vois peut-être aucun autre moyen tellement ta souffrance est importante et insupportable. Perdre celle que tu aimes te donne l'impression que ta vie est terminée, que tu n'iras jamais mieux. On est tous passés par là, et pourtant nous sommes toujours en vie. Il y a tellement d'autres moyen pour mettre fin à ta souffrance que de mourir, mais tu ne les vois pas encore.
Tu souffres, c'est indéniable. Malheureusement, toi seul peut y remédier. Toi seul peut sortir la tête de l'eau, ne crois surtout pas que quelqu'un le fera à ta place. On peut t'aider oui, mais on ne peut rien faire à ta place. Des tas de gens ont souffert comme toi (je ne dirais pas "plus" ou autre car comparer la souffrance ne se compare pas) et s'en sont sortis malgré tout, alors toi aussi tu peux le faire. Seulement il faudra y mettre du tiens, même si tu n'en as pas envie. Entretenir la souffrance et se complaire dedans est facile c'est vrai, mais ça n'apporte rien, ça empire même ton état. Alors bats-toi.
Ensuite, tu te sens comme une merde, comme une sous-merde même. Sache que ta vie et ta personne ne se résumaient pas à celle que tu aimes. L'identité que tu as perdue, à savoir "copain de X" c'était qu'une facette parmi les autres, bien qu'elle prenne toute la place pour le moment. Tu es aussi toi. Un homme, un fils, un frère, un ami, un père peut-être je ne sais pas, par rapport aux autres. mais avant tout, tu es TOI. Un être avec tes qualités, ses compétences, et des tas de choses qui ont beaucoup de valeur. Et crois-moi,
personne ne mérite que tu meures pour lui/elle.
Je te suggère de lire ce texte:
http://www.barbery.net/psy/suicide/lisezceci.htm , perso je l'ai affiché au dessus de mon bureau et je le relis autant que je peux. C'est un rappel utile qu'on oublie trop souvent dans des moments comme cela.
Enfin, tu as de toute évidence besoin d'aide. Je te suggère de prendre contact avec des personnes qualifiées pour cela:
- Si tu résides en Belgique: 0800 32 123 (Centre de Prévention du Suicide)
- Si tu résides en France: 01 45 39 40 00 (Suicide Ecoute)
- Si tu résides en Suisse: 02 23 82 89 89 (Help Line)
- Si tu résides au Québec: (418) 684-0266 (SOS Suicide)
Pour avoir déjà appelé le CPS, ils sont très gentils et t'écouteront sans te juger.
J'espère que tu m'auras lue jusqu'au bout.