Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider

Salut Samcool!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Si on arrivait précisément à définir ce qu'est l'amour, on arriverait tout aussi facilement à ne plus aimer... et c'est vrai pour les deux sexes...
Et ce forum n'existerait pas..

Samcool : l'amour, ça prend sa source dans l'inconscient, donc par définition, ce n'est pas accessible à notre raison...

Tout au plus, on peut penser que l'autre préexiste en nous avant la rencontre, et un jour, il s'incarne... du moins, nous le pensons... et on se dit alors qu'on a l'impression de le connaître depuis toujours...

Est-ce que c'est parce qu'il nous replonge dans un bien-être de nourrisson confiant, parce qu'on retrouve en lui des sensations enfouies ? Peut-être...

En tous cas, ne cherche pas le pourquoi du comment "elle" n'a vu en toi qu'un ami...
La seule chose dont il faut que tu sois sûr, c'est que tu n'y es pour rien.
C'est injuste, mais c'est comme ça...
Modifié en dernier par Püpschen le 17 sept. 2012, 20:36, modifié 1 fois.
Au risque de déplaire aux grands romantiques : la biologie joue un rôle prépondérant dans le fait de tomber amoureux, une histoire de signaux visuels, olfactifs, hormonaux...
On dit souvent que chaque personne à une odeur personnelle et unique, et selon les études on n'est pas tous attirés par le même genre d'odeur.
Il existe aussi des raisons neurologiques, de l'endorphines est libéré par le système de récompense lorsqu'on est en compagnie de la personne aimé (je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, la svt c'est pas mon truc).

Mais bien entendu toutes ces explications sont trop rationnelles, d'après Freud "trouver la personne aimé ce n'est que le retrouver", en somme sa théorie dit que l'on passe notre vie à rechercher l'enfant que nous étions, d'ou l'impression de très vite connaître l'autre comme si il était nous.

Si vous ne croyez pas non plus à la psycologie ma dernière réponse vous conviendra sûrement d'avantage.

Je pense que en amour, il y a un peu de mystère, quelque chose que l'on ne peut expliquer par des théories scientifiques. On tombe amoureux parce que c'est bien, parce que l'amour rend heureux, que l'homme est un être social et sociable qui a besoin de contact humain pour vivre sereinnement. Je ne peux pas t'expliquer qu'est ce qui fait que je puisse être ou non avec tel ou tel homme, cela m'apparaît comme une évidence.

Par contre je n'abonde pas dans ton sens lulu, amour et attirance ne vont pas toujours de paires, j'ai beau trouver certaines personnes attirantes je ne tenterai rien avec eux pour autant.
Parce que Lulu pense que l'amour et le désir c'est pareil...

Vanilla : oui, le premier bouquin qui avait parlé de ça, c'est biologie des passions, de J D Vincent.
Mais même lui avoue avec modestie que la biologie ne peut pas tout expliquer, et notamment la sublimation, l'amour de Dieu chez les mystiques par exemple...

Et c'est là où la neurobio rejoint la psy, en amour, on doit certainement réactiver de vieux circuits de la récompense, ceux qui nous mettaient dans un état de bien être quand nous étions nourrissons.

(Et du point de vue de la bio, on choisirait nos partenaires en fonction notamment de l'attirance pour leur odeur : celle ci permettrait de détecter les systèmes immunitaires qui sont différents des nôtres afin de favoriser le brassage de gènes, et d'augmenter chez le futur enfant la capacité à résister aux agressions microbiennes)

Bref, c'est pas simple et je ne sais pas si ça fait beaucoup avancer le schmilblick de Samcool
Et bien Samcool. Moi j'apporte un autre son de cloche.

Les psycologues te diront, parfois, les meilleurs couples sont issus de longues amities.

Mon ex m'a larguee pour former un couple avec une amie d'enfance parce que moi je ne voulais pas entendre parler d'engagement et elle etait prete a tout lui offrir.

Il a quitte une relation incertaine avec une femme qu'il disait aimer (moi) pour former un couple de convenance avec une amie, une confidente!

Les hommes veulent etre admires et les femmes etre appreciees. Donne lui l'appreciation qu'elle merite et prends le temps. Si ca se trouve, elle verra en toi le compagnon ideal.

Mais je te previens, dans le cas de mon ex, il leur a pris des annees et plusieurs relations pour en arriver la et la longevite de ce couple apparemment sans passion n'est meme pas garantie. Si t'es pret a tenter le coup, vas-y!

Marie
Non nous n avons pas des idées si opposées que cela ,

j ai juste pris la question dans l autre sens que vous :
j ai pris le sens de " voir quelqun comme un ami mais de ne pas vouloir plus": donc pour moi le barrage serait la non attirance physique : car si c est un de mes amis , c est forcemment quelqun que je respecte, avec qui je partage les memes valeurs , qui me fait rire , que je trouve sympatique etc,,,

donc si je ne vais pas plus loin c est car je ne suis pas " seduite" car pour moi quand j aime un homme c est la reunion de tout cela: je le respecte, je partage avec lui certaines valeurs , je le trouve drole , gentil et beau( apres il ne l est pas forcemment lol , c est juste que moi à cet instant là je le trouve magnifique , et quand ca se passe mal il finit par me dégouter et donc je le trouve le plus hideux du monde lol )

un ami ca n est pas pareil ,il n y a pas ce "petit plus " dans la relation

alors que les autres forumeurs ont plus pensé à qu ' est ce qui fait que l on est amoureux de quelqun, que l on veut plus que de l amitié (eux se sont exprimés par la positive :etre plus qu ami , et moi par la negative:ne pas vouloir plus)

Concernant les sexe friends, je ne peux pas trop te dire puisque je n en ai jamais eu mais je pense que c est juste du sexe et point barre, pas d amour , et pas d envie d aller plus loin , car pour moi aller loin c est construire une relation mais la dans les sexe friends il n y a pas de relation : pas d envie de construire , pas de projets en commun, juste passer des moments au lit
Pensez-vous qu'il y ait une différence entre sex-friends et Plan Q, ou bien c'est la même chose selon vous ?

Marie555:

Aujourd'hui, admettons que tu serais prête à t'engager, est-ce que tu as le sentiment d'avoir perdu un homme qui aurait pu t'offrir ce que tu recherches, en l’occurrence cet ex ?

Merci pour vos réponses, c'est enrichissant !
Modifié en dernier par Samcool le 29 déc. 2012, 18:38, modifié 1 fois.
Sam,

je ne sais pas si ce que je vais te raconter éclairera ta lanterne, mais moi, ça me fait me poser des questions, à défaut d'y répondre...

On est des primates. Des singes nus.

Bon.
Dans toutes les sociétés humaines, il y a l'interdit de l'inceste, bien que cet inceste soit modulé et n'ait pas les mêmes définitions selon les sociétés et les classes sociales. Par ex. ds l'antiquité, Pharaon pouvait épouser sa soeur sans pb, mais parce qu'il était un dieu vivant alors que le commun des mortels n'y était pas autorisé.

Pour en revenir aux singes : un mâle gorille avait élevé une petite guenon. Plus tard la jeune guenon devenue pubère, jamais de relation sexuelle n'a pu être observée entre els deux congénères.
Je crois que j'ai lu ça dans un bouquin de B. Cyrulnik "sous le signe du lien".

Par rapport à ta question, si on fait le parallèle, tout se passe comme si, avec cette amie, qui n'en est pas une pour toi, de son point de vue, s'était noué avec toi un lien incestueux. Tu es son frère, son très proche... mais tu ne peux plus être, de ce fait, du fait de ce petit éloignement qui manque, cette part d'inconnu, son amant...

Je ne suis pas éthologue ni psy, mais il y a peut être quelque chose comme ça.
De même que le désir baisse et disparait dans les couples parfois justement parce que leur lien, trop proche, devient "incestueux".
Modifié en dernier par Püpschen le 19 sept. 2012, 18:35, modifié 1 fois.
Quand je lis pusch

je trouve sa réponse trés élaborée, sociétale, intelligente , bien fondée

et je me dis que OUI pour certaines personnes sa réponse est la plus véridique (ne pas vouloir se mettre avec un ami car il est comme notre petit frere, un membre de la famille tant on est proche , puis aussi par peur au risque que si la relation amoureuse tourne mal de "tout" perdre ) .

Mais je pense aussi que tous les gens sont différents , car moi je pense tout l oposé de Push meme si je dis que son propos se tient tout a fait et est trés intelligent .

Mais exemple:
Mon premier amoureux était l un de mes meilleurs amis:
lui a toujours voulu se mettre avec moi mais pour ma part je bloquais sur son physique :
il était extrémement maigre , souffrait d un strabisme tres prononcé , et avec un probléme de glotte donc en gros on aurait dis que sa glotte etait une balle de pink ponk !

donc logique à premier abord , zero seduction !

je l avais rencontré en été un aprem ou j etais allée révisée les maths chezune copine car on allait rentrer en terminale S et j etais nulle en maths( merci maman d avoir toujours fais les choix a ma place meme l orientation scolaire lol)

lui il avait la bosse des maths et il avait bon coeur donc il aidait les copain copines en galere,
le mec en a chié un an !:à chaque fois moi quand j allais le voir ca n etait que pour les maths ou pour un aprem promenade en ville mais juste car je le trouvais gentil , je riais bien avec lui mais c etait clair qu il n y aurait rien : j avais ete ferme sur ce point la .

et au bout d un an , a force de sa gentillesse, de m habituer à l avoir à mes petits soins je suis tombée amoureuse: physiquement il n était pas plus beau qu avant mais avec mes yeux je le trouvais beau ( du aux sentiments)

dernier exemple: l ex que j essaie de recuperer en ce moment :
rencontre internet: la premiere fois que je l ai apercu devant le parc ou on s etait donnée rdv, je me suis dis : "mon dieu qu il a une drole de tete lui !mais qu est ce qui t a pris d accepter le rv: un coca vite avalé et s en est fini je me sauve lol

mais au final une fois à table , il a montré une certaine gentillesse, intelligence , un cote gentleman
resultat j ai accepté de le revoir et au bout de 2 rdv il me plaisait enormemment

Conclusion de tout ce blabla:
certaines personnes tomberont amoureuses comme moi par le fait qu elles se sentiront proche d une personne, meme si au debut pour une raison ou une autre elles ne voulaient qu etre amis ou meme rien du tout
qu elles se diront :lui il va me dorloter, c est le genre de gars qui me rendra heureuse

et d autre vont plutot réagir comme l explication de push : trop proch=CASE AMI et rien d autre

donc concernant ta situation, je pense que tu dois bien connaitre ses gouts ? donc savoir qu est ce qui la bloque (genre si vous etes trop proche non ?
peut etre que faire avec elle des choses moins banales pour des amis serait peut etre bien ? genre faire autre chose que ciné , café etc ?
Merci Merci c'est vraiment cool votre vision

Lulu j'ai fais un ptit com sur ton post !

En gros le temps fera son travail, avenir dira mais je crains dans l'avenir que les choses s'inversent.
Modifié en dernier par Samcool le 29 déc. 2012, 18:39, modifié 3 fois.
Pour te repondre franchement. Ca fait un mois que l'on a rompu. J'ai pleure les larmes de mon corps. Si je pouvais retourner le temps a la periode ou nous etions si complices je l'aurais fait.

Mais moi je ne suis pas "La meilleure amie". Moi je suis la fille sexy qu'il aimait bcp. La meilleure amie c'est la next. C'est a elle qu'il faudra poser la question.

Moi aussi comme Lulu pense que les amities peuvent evoluer en amour. D'autant plus que, desolee mais, sortis du lycee, les mecs et les nanas ne trainent plus dans les parages s'il ny a pas au moins un qui eprouve un pt qq chose de plus envers l'autre.

Bonne continuation et donne nous des nouvelles.

Bises

Marie
Ne tombe pas pour le piege de penser que t'as toute la vie. Rester sagement dans l'ombre en priant le bon D-ieu pour que les sentiments de la miss finissent par evoluer n'est pas une bonne chose... Il y a des matins et des reveils amers qui nous rappellent du trop plein d'effort et bien trop de temps dans des relations qui finalement n'en valaient pas la peine.

Bonne chance. Bisous

Marie
Samcool a écrit :Salut je me demande :

Pourquoi voyez-vous un ami comme un frère et que surtout vous envisagez en aucun cas d'aller plus loin ?

Qu'elle est la différence entre cet ami et un homme sur qui vous pouvez tomber amoureuse ?

Merci
pour moi un ami reste un ami si ca ne va pas plus loin c'est que je n'ai pas d'attirance.
Parcontre un petit detail j'ai été avec quelqu'un pendant 5 mois il m'attirait finalement de moins en moins ... et c'est devenu un tres bon ami (enfin plus maintenant mais bref) dc une fille peu tres bien etre attirée par toi au depart puis au fur et a mesure cette attirance peu s'estomper ca a ete mon cas voila voila
Non non Marie quand je dis l'avenir dira, je n'attends rien, je me mets pas en mode veille. La vie est trop courte et trop incertaine ! Tant pis, je vis rencontre après rencontre on sait jamais
Samcool a écrit :Venusia, merci de ta réponse
Mais pourquoi tu as été de moins en moins attirée par lui ????

Ben je ne sais pas trop enfait ca ne collais pas il n'etais pas comme je l'avais imaginé mais parcontre on s'entendais tres bien jsuis pas tombée amoureuse tout simplement on a rompu mais on est resté de tres bons amis il dormait meme chez moi sans qu'il se passe absolument rien jme voyais pas avec lui on avait pas forcement les memes attentes d'un couple lui parcontre avait encore de l'attirance pour moi mais j'ai tjr mis les choses au clair amis et pas plus voila jsais pas si ca ta bcp aidé apres..