- 19 sept. 2012, 15:49
Sam,
je ne sais pas si ce que je vais te raconter éclairera ta lanterne, mais moi, ça me fait me poser des questions, à défaut d'y répondre...
On est des primates. Des singes nus.
Bon.
Dans toutes les sociétés humaines, il y a l'interdit de l'inceste, bien que cet inceste soit modulé et n'ait pas les mêmes définitions selon les sociétés et les classes sociales. Par ex. ds l'antiquité, Pharaon pouvait épouser sa soeur sans pb, mais parce qu'il était un dieu vivant alors que le commun des mortels n'y était pas autorisé.
Pour en revenir aux singes : un mâle gorille avait élevé une petite guenon. Plus tard la jeune guenon devenue pubère, jamais de relation sexuelle n'a pu être observée entre els deux congénères.
Je crois que j'ai lu ça dans un bouquin de B. Cyrulnik "sous le signe du lien".
Par rapport à ta question, si on fait le parallèle, tout se passe comme si, avec cette amie, qui n'en est pas une pour toi, de son point de vue, s'était noué avec toi un lien incestueux. Tu es son frère, son très proche... mais tu ne peux plus être, de ce fait, du fait de ce petit éloignement qui manque, cette part d'inconnu, son amant...
Je ne suis pas éthologue ni psy, mais il y a peut être quelque chose comme ça.
De même que le désir baisse et disparait dans les couples parfois justement parce que leur lien, trop proche, devient "incestueux".
Modifié en dernier par Püpschen le 19 sept. 2012, 18:35, modifié 1 fois.