Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Cela va pratiquement faire un mois que nous ne sommes plus ensemble. Je pense à lui, tout le temps, et n'ai que lui en tête. On m'a conseillé de couper les ponts, ce que je ne peux pas faire, parce que je l'aime et que je n'imagine pas ma vie sans lui.

Il veut que nous restions amis, mais ça non plus je ne peux pas le faire. J'ai des sentiments pour lui, et je ne peux pas devenir la pote à qui on parle de tout et de rien comme s'il ne s'était rien passé. Mais j'ai tout de même accepté cette relation amicale pour ne pas le perdre.

Et puis on m'a conseillé de passer en SR, et après avoir parcouru le forum et avoir lu de nombreuses histoires, j'ai vu que ça ne pouvait être que bénéfique pour moi, et que peut-être mon silence lui laissera le temps de réfléchir.

Je suis en SR depuis le 4 septembre, et depuis cette date, il m'a envoyé des messages à deux reprises auxquels j'ai répondu de manière détachée... C'est dur, vraiment très dur pour moi.

Avez-vous des conseils à me donner ?
Des astuces ?

J'ai vraiment peur que le fait de faire un SR ne le fasse pas revenir et qu'au contraire, ça le fasse se détacher de moi s'il pense que tout se passe bien pour moi et que je n'ai plus de sentiments pour lui.

Salut Lady!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Moi aussi je suis en SR total, et elle aussi, depuis le 4 septembre, rupture depuis le 14 aout. Sauf que moi, il y a un next depuis fin aout, ou devrai-je dire, relation pansement ? Plus d'un an et demi de couple gâchés à cause de l'éloignement des vacances et de prises de tête inutiles...

Dans les 2 messages que tu as reçu de sa part, que disait-il ?
C'est justement parce que tu l'aime et que tu ne veux pas le perdre que tu dois t'obliger à couper les ponts avec lui !

pas le choix SR drastique de rigueur ! oui c'est dur mais nécéssaire, d'abord pour toi si tu veux aller mieux et ensuite pour lui montrer que tu peux vivre sans lui, sinon comment va tu créer le manque chez lui ;)

courage
Titanium 128 : Les vacances sont une période d'"amusements" se n'est pas réellement ce qui peut nous arriver dans le quotidien. Donc je pense qu'elle doit avoir un moment de réflexion sur votre relation et un moment de flottement. Tu as raison de faire un SR, c'est mon avis sur ta situation :) Patientes et tu verras bien ce qu'il se passe...

Voilà moi aussi je suis séparée depuis le 14 août... C'est très très dur depuis ce jour.
Je l'ai revu 2 fois sur le lieu de notre travail. On a gardé cette complicité mais rien de plus...

Dans le premier message il me dit seulement : "Je crois que tes SMS saoulent un peu G. (un ami en commun) ;). Je t'en fais juste part."

Pour ce message, je n'ai rien à me reprocher, j'ai seulement pris des nouvelles de notre pote pour savoir si on se voyait toujours dans la semaine pour aller boire un verre. Rien de plus. Alors qu'il vienne me faire ce "reproche", je l'ai assez mal pris, et je n'ai pas très bien compris pourquoi il m'a dit ça et surtout comme ça, à 8h du matin vendredi dernier.

Le deuxième message, il me demandait comment j'allais, si j'étais déjà dans le sud (pour mes vacances) et si ça se passait bien. S'en est suivi une conversation tout ce qu'il y a de plus banale de quelques SMS.

Je suis restée distante tout en répondant à ses quelques messages...

Pierredeçu : Tu as raison, il faut que j'arrive à créer le manque chez lui. Ou a le recréer. Avant il ne pouvait pas se passer de moi, de mes messages et de mes appels (on s'appelait tous les jours)... Donc oui, le SR pourra être bénéfique, c'est sûr.

Mais je reviendrai ici pour donner des nouvelles quant aux messages qu'ils m'envoient pour vous demander votre avis, parce que parfois, je pars au quart de tour et c'est pas forcément ce qu'il faudrait pour moi, comme pour lui.

Merci beaucoup de vos réponses, ça me fait du bien d'être comprise et d'avoir vos avis sur ma situation. Des avis extérieurs parce que ceux de mes amis et les siens, c'est pas le top...
Tu as rompu le 14 aout et tu es en SR depuis le 4 septembre ? Double point commun, je choque ^^.

Oui elle s'est amusée pendant les vacances, elle me la dit, et là elle se tape un next, relation pansement donc elle ne l'aime pas, mais elle passe du temps avec elle, et en attendant, je m'éloigne de plus en plus. Mais c'est notre deuxième rupture donc je sais à quoi m'en tenir. La première fois elle était revenue au bout de 12 jours de SR stricts...

Il faut que tu fasses pareil, SR SR SR SR SR, même si c'est dur, il faut que tu le fasses, c'est primordial que tu aies mieux, il faut que tu te reconstruises, que tu lui montres que tu es forte et que tu peux vivre sans lui. Il va se poser des questions, tu vas susciter un certain mystère, et le mystère provoque l'attraction... Et si l'envie te prenait de craquer, il faut venir ici, on est là pour t'aider, tout comme je suis aidé moi aussi :)
Ah c'est lui qui a rompu le 14 août et je n'ai rien demandé malheureusement..
Mais oui on a ça en commun !
En espérant que nous ayons aussi en commun le fait de récupérer notre ex (peut-être même le même jour qui sait) !
Si elle est revenue la première fois, pourquoi ne reviendrait-elle pas une seconde fois ? Mais oui, je pense que tu dois toi aussi continuer à t'éloigner pour qu'elle revienne. "Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis". C'est un peu ça, la relation qu'on a avec nos exs...

Oui tu as raison, il faut que je réussisse à me détacher un maximum pour qu'il se pose des questions. D'ailleurs, je pense qu'il commence déjà à s'en poser en me demandant si je suis déjà dans le sud et si je passe de bonnes vacances... Enfin je ne sais pas, je vais laisser faire le temps.

Je te souhaite bon courage en tout cas, c'est gentil de me donner de tes conseils ! Surtout d'un point de vue extérieur ça fait du bien. N'hésite pas si toi aussi tu as besoin de conseils ou d'avis, si je peux t'aider j'en serais ravie :)
Voilà c'est exactement ce que je me dis, si elle est revenue une fois, pourquoi pas une deuxième fois. Bon le problème c'est qu'a cause des études elle est partie en internat... Et elle va voir son next genre 4 fois par mois... Mais si jamais elle revient vers moi, ce sera la même chose, mais bon c'est toujours mieux que rien.

Si tu veux tout savoir en détail, viens en MP, je ne veux pas gâcher ton sujet qui te concerne seulement toi ^^, tu pourras m'expliquer tout en détail aussi, je pourrais te donner mon avis comme ça.
J'en suis à mon 9ème jour de SR. C'est de plus en plus difficile. Je n'ai pas de nouvelles de lui et je me bats contre moi même pour ne pas en prendre. Je commence à me poser beaucoup de questions : Est-ce qu'il tient toujours à moi ? Est-ce qu'il a trouvé quelqu'un d'autre même si je sais qu'il n'est pas prêt de se remettre en couple ? C'est vraiment compliqué. Il me manque tellement.

Vous, comment vous faites pour éviter de penser à tout ça ?
Des astuces ? Des conseils ? Je suis preneuse...
Lady a écrit :J'en suis à mon 9ème jour de SR. C'est de plus en plus difficile. Je n'ai pas de nouvelles de lui et je me bats contre moi même pour ne pas en prendre. Je commence à me poser beaucoup de questions : Est-ce qu'il tient toujours à moi ? Est-ce qu'il a trouvé quelqu'un d'autre même si je sais qu'il n'est pas prêt de se remettre en couple ? C'est vraiment compliqué. Il me manque tellement.

Vous, comment vous faites pour éviter de penser à tout ça ?
Des astuces ? Des conseils ? Je suis preneuse...

La volonté, il n y a que cela qui marche. Pas de recettes, de miracles...
11 jours de SR à présent... 5 jours durant lesquels je n'ai eu aucunes nouvelles de lui, mis à part de la part de nos amis en commun. Demain, je pars en vacances pendant 2 semaines dans le sud. J'espère que je ne craquerai pas pendant cette longue période.

C'est de plus en plus dur... J'ai vraiment du mal à tenir... HELP :(
Après 4 jours sans nouvelles, à 23h50, hier soir, il m'a envoyé un message pour savoir si j'allais bien et si mes vacances au soleil se passaient bien. Je lui ai répondu normalement, de façon détachée (SR oblige), ce matin avant de prendre la route. Depuis 7h ce matin, je n'ai pas eu de réponses.
Soit son téléphone bugue toujours et je n'ai pas reçu son message, soit il ne m'a pas répondu. Je suis complètement perdue. Je pensais le relancer, mais je me suis abstenue car je veux absolument tenir ce SR jusqu'au bout.
Je n'en suis qu'au 12ème jour avec 3 arrêts à cause de lui et de ses messages. Je compte tenir un mois comme il est recommandé sur certains livres que j'ai pu lire.

Mais là, j'ai vraiment besoin de votre aide et de votre soutien parce que je sens que je peux craquer à tout moment. J'ai envie de lui envoyer un message, même de l'appeler... C'est horrible. HELP !
Titanium128 a écrit :Ton SR n'est pas strict, comment veux tu qu'il ressente un manque de ta personne si tu réponds à chacun de ses messages ? C'est à lui de revenir, pas à toi. S'il voit qu'il t'a toujours sous le coude, il repartira de plus belle.
Coucou, je me permets de t'écrire parce que ta phrase m'a fait tilté ^^
Selon toi, il ne faut pas spécialement répondre aux messages de nos exs? histoire de montrer qu'on passe au dessus?! Parce qu'en fait, c'est vrai que j'ai tjs répondu aux sms de mon ex bien que j'ai laissé passé du temps avant de répondre mais peut être n'aurai-je pas du?

Mais une fois qu'on se sentira capable de le recontacter, comment fera-t-on?
Oui, il n'est pas strict, c'est sûr...
Je me sens pas la force d'en faire un strict, du moins pas maintenant.
Je n'ai rien renvoyé depuis ce matin. Mais c'est vraiment très très dur de résister :(
C'est pour ça que j'ai besoin de vous.

Aujourd'hui, pour la première fois, on m'a dit une chose qui peut paraître normal et banale dans une situation comme la nôtre, mais qu'on ne m'avait jamais dit depuis un mois :
"S'il t'aime, il reviendra."

C'est bien le seul truc qui m'ait donné la pêche de toute la journée...
Ces deux semaines de vacances vont être très longues, surtout qu'à la base, lui et moi devions les passer ensemble.
sIzO a écrit :Coucou, je me permets de t'écrire parce que ta phrase m'a fait tilté ^^
Selon toi, il ne faut pas spécialement répondre aux messages de nos exs? histoire de montrer qu'on passe au dessus?! Parce qu'en fait, c'est vrai que j'ai tjs répondu aux sms de mon ex bien que j'ai laissé passé du temps avant de répondre mais peut être n'aurai-je pas du?

Moi j'ai toujours répondu avec un certain détachement à mon ex, chaque fois longtemps après son message... Cependant, je n'ai jamais envoyé moi même le premier message depuis ma période de SR et c'est toujours lui qui, après quelques jours, revient pour prendre de mes nouvelles.

Mais je ne suis pas dans un SR strict.
Si tu es dans un SR strict, il ne faut pas que tu répondes, si tu ne l'es pas, tu peux toujours répondre, rien ne te l'interdit.
sIzO a écrit :Coucou, je me permets de t'écrire parce que ta phrase m'a fait tilté ^^

En fait, tout dépend de la relation, et du déroulement de la rupture, s'il y a eu violence, insultes, interdits etc. Moi je pars du principe que si on rompt, c'est qu'il y a un problème ( soit un problème d'un côté ou des deux, ou soit problème de sentiment ). Et si après la rupture, on continue de tenir des conversations, aussi éloignées soient-elles, on ne peut pas résoudre les problèmes qui ont conduis à la rupture. Donc bien évidemment, il doit y avoir une période de réflexion après cette rupture.

Pour ce qui est du SR ou SR strict, c'est un choix. Moi j'en suis à ma deuxième rupture avec mon ex en plus d'un an et demi de couple. La première a duré 3 mois, on gardé contact et voyant que ça n'avançait pas, j'ai fais un SR pendant 12 jours, et elle est revenue. Pour repartir 8 mois plus tard, là j'en suis à 11 jours de SR strict des deux côtés et je pense que ce n'est que le début, d'autant plus qu'il y a un next, ce qui rend la situation particulièrement tendue. Donc je préfère prendre mes distances, même si ça me fait mal, mais je n'ai pas le choix.

Il ne faut pas oublier que le SR est d'abord nécessaire pour se retrouver soi-même, se reconstruire. Et une fois qu'on se sent prêt(e), c'est à dire à réellement être capable de passer à autre chose, on contacte l'ex, et si un "non" ou autre tombe, nous n'aurons pas de mal à l'accepter. C'est donc une question de choix personnel.

Après, je ne te cache pas que si mon ex viendrait briser notre SR, je ne sais pas comment je réagirai, peut être que je lui répondrais si cela concernerait notre ancien couple, mais si c'est pour taper la discute en mode friend zone, je ne préfère pas répondre, des amis j'en ai pleins.
Lady a écrit :J'ai vraiment peur que le fait de faire un SR ne le fasse pas revenir et qu'au contraire, ça le fasse se détacher de moi s'il pense que tout se passe bien pour moi et que je n'ai plus de sentiments pour lui.
J'ai exactement la même peur que toi... Qu'il prenne ça comme un détachement et donc qu'il pense que ça ne vaut plus la peine de tenter une approche à l'avenir parce que j'en ai plus rien à faire de lui. D'après ce que j'ai pu lire c'est le contraire, ton absence peut créer un manque. Par contre si tu lui rappelles constamment que tu l'attends et que tu es à ses pieds, il te considérera comme acquise et donc inintéressante. A ce qu'il parait les hommes aiment les défis et sont attirés par l'inaccessible...

A mon avis le SR strict serait une meilleure idée, répondre d'office à ses messages montre que tu es toujours attachée et qu'il peut t'avoir quand il le souhaite. Même si c'est ce que tu veux sûrement, c'est rester sous son contrôle alors que pour le faire revenir, à mon avis c'est l'inverse qui devrait se produire. Ca doit être toi qui prend le contrôle et lui qui court à tes pieds j'ai envie de dire. Enfin ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être.

Courage, je sais que c'est difficile. Moi aussi j'ai envie de contacter mon ex alors que je sais que ce n'est pas une bonne idée, mais on peut tenir le coup.
J'voulais juste ajouter que moi aussi j'ai souvent entendu la phrase, "s'il t'aime alors il reviendra" mais y'a des raisons qui peuvent faire que l'ex ne revient pas en dépit de ses sentiments; notamment, la peur de se faire jeter, la culpabilité de nous avoir fait du mal et ne plus nous mériter, la peur de nous refaire du mal, la fierté, le jugement de la famille et des amis par exemple.
Moi-même je pense que pour ce genre de raisons, je serai capable de ne pas revenir...
Les exs et les histoires sont tous différents...
Il faudrait vraiment faire du cas par cas ici.
En ce qui me concerne, c'est vraiment une peur de l'engagement et sûrement quelque chose de matériel (l'argent etc.) qui fait qu'il ne veut pas d'une relation de couple... Et puis il y a aussi le fait qu'il ait vécu une histoire qui l'a beaucoup marqué avec la fille avec qui il était avant moi. Donc je ne sais pas...

Le fait qu'il m'envoie des messages me donnent de l'espoir, mais ça ne veut malheureusement rien dire. J'ai peur que ce ne soit qu'amical, que ça ne dévoile pas un manque de moi mais plutôt de la compassion parce qu'il était vraiment mal de m'avoir quitté.

Bref, ça fait un mois que je suis dans le flou total.
Compteur (18 septembre 2012)
- 15 jours de SR.
- Pas de nouvelles ou SMS depuis 4 jours.

Mon état est le même qu'au début de mon SR. J'ai beau accumuler les activités, les sorties en famille et entre ami(e)s, ça ne change rien et je suis vraiment perdue. Certains posts me redonnent espoir, d'autres me le font perdre, et je me demande si le SR est vraiment conseillé dans ma situation ou si au contraire il ne l'est pas... ( -> je suis exactement dans ce genre de situation <- )
Malgré toutes ces questions et ces remises en cause, je compte bien tenir bon, même si c'est de plus en plus compliqué.

La question est : Vaut-il mieux avoir des SMS de son ex pour savoir si nous allons bien etc. ne serait-ce qu'une seule fois par semaine ? Ou vaut-il mieux ne pas en recevoir du tout ?
Voilà, 19ème jour de SR et je n'ai qu'une envie c'est d'aller lui parler et de faire tout un tas d'interdits que je vais regretter. C'est aussi un peu pour ça que je viens écrire ici. ça fait 1 mois passé que nous ne sommes plus ensemble et je suis toujours dans le même état, le même qu'au premier jour.
J'essaye d'avancer mais tout me ramène à lui, c'est affreux.
il faut tenir bon, courage !

d'aller le voir ou de le contacter ne servira à rien hélas. c'est dur parce qu'on ne cesse de se demander si l'ex pense à nous, s'il va nous contacter , à quoi il peut bien penser et nous n'avons aucunes de ces réponses.

il n'y a pas d'autres solutions que de garder le silence et essayer de s'occuper pour penser à autre chose.

moi 17ème jour de sr aujourd'hui.
je viens moi aussi de lire l'article sur l'envoi d'un petit sms ; pour l'instant dans notre cas je pense que ça n'est pas trop recommandé dans le sens ou nous serions trop dans l'attente d'une réponse qui ne viendrait peut être pas.

par la suite quand nous irons mieux pourquoi pas, la cela me semble encore trop tôt ;)
ça y est 3 semaines de SR...
ça devient de plus en plus pesant de ne pas pouvoir aller lui parler, prendre de ses nouvelles et lui montrer qu'et bien oui, je suis encore là, à l'attendre comme une perdue. C'est dur, très très dur. Je m'occupe comme je peux... J'ai presque hâte de reprendre les cours et de commencer un tout nouveau job à mi-temps pour bien occuper mes journées et éviter de penser sans arrêt à lui. Parce que oui, les vacances, ça n'aide vraiment pas.

Et vous, vous en êtes où ?
Bonjour Lady,

je viens de lire la conversation et je suis plus ou moins dans la même situation que toi ;).

A savoir que les vacances on aussi fait que notre couple (enfin ex couple...)n'a pas résisté, sauf que je la vois tout les jours parce que nous sommes dans la même classe et crois moi c'est pas le mieux!

Profite d'avoir l'opportunité de pouvoir prendre de la distance avec lui pour te reconstruire! Ne penses qu'à toi tu en as la possibilité, alors ne gache pas cette chance.

Dis toi que je la vois tout les jours, rire, s'amuser comme si jamais ne c'était rien passé entre nous, je sais également que depuis notre rupture qui date de près d'un mois elle à couché avec un autre et est sorti avec un mec de classe ce qui n'arrange pas les choses mais tu te rendras vite compte qu'avec le temps ça s'atténue...même moi qui n'y croyais pas je commence à m'en rendre compte.

Certes j'ai encore beaucoup de sentiments pour elle, mais on apprends à vivre sans l'autre. A être soi, juste soi et non une moitié de couple.

Alors garde espoir, concentre toi sur ton propre bonheur, vois ta famille, tes amis.
Et enfin, ne fais pas le SR dans le but de le récupérer, mais de te reconstruire, tu verras que suivant l'objectif que tu te fixes il ne semblera pas aussi difficile et tu ne restera pas à attendre qu'un autre t'apporte le bonheur, puisque c'est toi qui iras le chercher ailleurs ;).
Ce n'est pas les vacances qui nous ont séparé, c'est un tout autre problème..
Mais je peux comprendre que le fait de la voir tous les jours te rende mal. Moi, je l'ai vu 3 matins de suite au boulot... On a fait nos pauses clopes ensemble... Bon, on avait toujours la même complicité, nous étions les mêmes, tous les deux, ensemble, mais plus en couple.

ça doit être d'autant plus dur pour toi de voir ton ex aller voir ailleurs alors que toi tu es encore mal... Mais tu as raison, il faut savoir se relever et penser à soi avant de penser à l'autre qui nous a quitté. Parfois c'est vraiment compliqué... Mes journées ont leurs hauts et leurs bas. Parfois ça va, à d'autres moments non, mais j'avance comme je peux.

Et on verra ce que l'avenir nous réserve.

Bon courage à toi en tout cas !
30ème jour de SR aujourd'hui...

Après plusieurs messages de sa part durant cette période (des prises de nouvelles, des remarques sur des photos Facebook, et un "bonne nuit :-*") je décide d'aller de l'avant et de prendre à mon tour de ses nouvelles. J'attends de voir s'il me répond. Si oui, je passe en mode "reconquête", si non et si je vois que rien ne bouge, je replongerai dans une période de SR.

Souhaitez moi bonne chance !
Moi aussi je le tiens...
Seulement, encore pire, je viens de voir qu'il venait de laisser un message sur le mur d'un ami en commun sur Facebook pour lui dire qu'il allait peut-être venir sur Paris ce soir...
Je me sens encore plus mal qu'il y a quelques minutes, c'est horrible.