Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
J'avais résumée mon histoire à la hâte et je vais maintenant donner les détails sur la vie que nous avions pendant ces 3 ans et votre avis et soutien sont les bienvenues.
Quand on s'est mis ensemble, lui avait 18 et moi 19 ans. Nous étions très amoureux, mais de forts caractères donc disputes régulières, jalousies (il faut dire qu'on se voyait qu'une fois par mois). Il venait de finir le lycée et moi je travaillais. Je me prends un appartement et quelques mois plus tard il me rejoind, les choses vont mieux mais..je continue de travailler et lui reste à la maison jouer à la console...bon sans être brutale je lui disait de faire certaines choses car il avait le temps... quand il ne soufflait pas, on voyait sur son visage que ça le gonflait. Bon ok. Vivre à 2 et avoir un appartement oblige à certaines responsabilités quand même et un minimum d'investissement même dans le couple.. Il ne faisait les choses que si je me fâchais lui ou les lui répétait sans arrêt en changeant de ton à la longue (rangement maison, ménage, papiers à faire à la CAF, etc...). Et donc comme je disais même dans le couple, il ne faisait que le strict minimum... pour ma part je l'emmenai pour lui acheter des vêtements, des jeux de console, manger mcdo,... enfin tout plein de loisirs du même genre. (Attention, quand il avait 20€ par ses grands parents il les depensait pour nous pour qu'on se fasse plaisir hein, je veux pas qu'on croit qu'il été radin en plus). Jeunes amoureux, nous avons eu notre première fois ensemble <3 on s'aimait vraiment et nous voulions l'un comme l'autre une relation sérieuse. Une excellente communication, donc aucun problème de ce côté-là. quelques temps après encore, nous nous fiancions. Heureux, encore plus amoureux, nous parlions joyeusement du mariage sur l'organisation les invités le lieu etc...(donc pas de peur du mariage).
Maheureusement comme souvent dans les jeunes couples, le fait qu'il n'avait pas d'emploi posait problème financièrement, surtout lorsque mon emploi est arrivé à terme... nous avons habités chez sa maman (avec qui il est très complice) je m'entendai bien avec mais elle avait la fâcheuse tendance à nous appeller pour tout et n'importe quoi "les enfants" bon je me suis dis expressions, mais ça m'a fait TILT. Chez sa maman, toujours pas en recherche serieuse d'emploi, je le bouge toujours pour qu'il assume un peu ses responsabilités et pour le motiver. Il me disait souvent "oui je sais." ou "oui je comprends". J'avais souvent l'impression de parler pour rien dire car je penses que vivre dans le nid chez maman ça rassure et ça repousse les devoirs de la vie. Malheureusement pour lui, je le laisse pas s'en tirer comme ça. J'essayai vraiment de lui dire calmement mais je m'énervai quand il laissait trainer les choses limite je me demandais s'il en avait rien à faire.
L'amour étant présent, je fermai les yeux pour profiter du fait qu'on s'aime et qu'on est ensemble, mais sans lâcher prise pour autant. Le temps passe et je réalise par moment que je craque, jeme dis qua j'aienvie de changer de vie, de chéri, d'endroit..enfin tout "pétage de plomb". Des envie de flirt en parlant avec d'autres mecs j'ai eue des faiblesses dans les paroles.. je m'en voulais et desfois ça agissait en pansement un peu comme quelqu'un qui me sortait la tête de l'eau.. mais j'en était pas fière. Par contre, jamais je n'ai couchée avec quelqu'un d'autre ou même embrassée. RIEN. Lui aussi il lui arrivai de flirter. Les mois, les années commencent à passer, il n'a aucun projet et moi je suis un peu démotivée. Nous avions déjà eu une rupture de 1 mois mais je n'ai fais que des interdits car je refusais de le perdre. Au final, j'en devenai dingue je me suis pointée chez lui pour lui ramener ses affaire, et lui la peur de me perdre, est finalement reparti avec moi ce jour-là. J'étais heureuse, je ne m'y attendai pas. Nous avions mis les points sur les "i" sur les flirt etc. c'était fini et nous nous étions senti que mieux avec le temps. Le même problème persistait cependant... le refus d'assumer les obligations de la vie. Au final, quand j'ai décidée de partir, il a dit qu'il voulait changer, m'apporter ce qui me manquait (romantisme ...zéro en 3 ans de sa part alors que je lui ai dis plusieurs fois. Aucune fleur sans que je ne le demande. que dalle...). Il avait dit qu'il ne pleurerai plus jamais pour moi avant de dire ça, et pourtant quand il savait que je partai, il a pleuré devant moi. Il voulait que je reste, que je lui laisse le temps de me prouver qu'il pouvait changer, moi touchée, j'accepte pour nos 3 ans, j'ai acceptée et parce-que je n'ai jamais aimée comme je l'aimai lui bien que ce n'était pas un cadeau. Il m'écrit une lettre et me la donne où il me dit à quel point il tient à moi et il rajoute dérrière "tkt c'est juste le début y aura d'autre choses de prévu" je le vois essayer, ça me fait sourire et plaisir. J'attends, mon anniversaire arrive 2 jours après, il n'a pas d'argent mais je m'en fiche je ne lui ai demandé que de me préparer des pâtes comme je les aiment... il ne l'a pas fait. Il n'a même RIEN fait. au courant de la semaine c'est lui qui m'encourage à partir. Son pote lui a proposé une collocation dans un futur proche, et là il voit une ouverture, nouveaux projets, du coup suite à ça à mon départ il m'a regardé partir dégouté ce jour-là mais il ne dit rien bien qu'on était triste et que je pleurai. Ensuite il ne répondait plus à mes messages, alors que j'etais au desespoir, je criai mon amour, mon coeur à l'agonie, ma souffrance... c'est simple je voulais mourir. J'attendais qu'il vienne me chercher, qu'il me dise que c'est vraiment moi la femme de sa vie et qu'il ouvre les yeux sur ce qu'il a été pendant tout ce temps. Tout ce qu'il m'a dit c'était qu'il ne voyait pas à l'ordre du jour, son avenir avec moi. Il m'a dit "fais ta vie et oublie-moi" puis il est devenu agressif,insultant, il a reprit une next 3 semaines après mon départ. Apparemment sa nouvelle copine serai plus douce et aimante, que la catin, infidèle, et autoritaire que je suis.
Il a été lui dire que j'étais une espèce de folle qui lui en a fait baver pendant tout ce temps et qu'il a été d'une patience victime et exemplaire avec moi...
Et voilà, je suis en SR depuis que je lui ai rapportée ses affaires et récupérées les miennes. Coup de théâtre, je lui ai rendu sa bague de fiançaille en main propre et je m'étais mise à mon avantage ce jour-là pour lui mettre en face ce qu'il perdait.

C'est à peu près ma vie avec lui pendant ces 3 années. J'ai beaucoup donnée mais ce que j'ai exigée était un minimum dans notre relation comme dans la vie. Lui a voulu rester dans un état d'esprit et un mode de vie adolescent.

Salut xkanex!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
J'avais souvent l'impression de parler pour rien dire car je penses que vivre dans le nid chez maman ça rassure et ça repousse les devoirs de la vie.
Tu penses bien, et c'est je pense à partir de là que ça a dérapé, il s'est rendu compte qu'il était mieux chez maman, car pas besoin de se mouiller, de rendre des comptes, bref c'est qqun qui n'est pas prêt à fonder un foyer.

[ndlr: mon ex a fait la même chose, tjrs fourrée chez maman quand y'a un soucis, mère ultra protectrice qui pourrit gâte son enfant, et quand je lui ai proposé de partir en break, elle est revenue 2j plus tard avec un "c'est fini", bawé chez maman c'est si bien, aucune responsabilité, aucun compte à rendre, pas de prises de tête, je fais ce que je veux sans que l'autre me dise quoi faire... c'est ne pas être prêt à se lancer dans la construction d'un foyer, ce sont des personnes qui ne veulent pas donner d'elles-même, qui se laissent vivre...]
Il m'écrit une lettre et me la donne où il me dit à quel point il tient à moi et il rajoute dérrière "tkt c'est juste le début y aura d'autre choses de prévu" je le vois essayer,
A ce que j'ai pu lire, il n'a essayé... pas grand chose. Et ce n'est je pense pas lié à toi, simplement de son envie. Il t'aime mais ne veut pas se mouiller avec la relation de couple dans le sens où il se dit "je ne te dois rien, je t'aime et ça suffit", mais c'est bizarre parce que même en ayant des sentiments pour toi, en te perdant, il ne change même pas son comportement... Ouais, il est bloqué, il n'y arrive pas.
Il a été lui dire que j'étais une espèce de folle qui lui en a fait baver pendant tout ce temps et qu'il a été d'une patience victime et exemplaire avec moi...
Simple besoin de se persuader. Il tente de se convaincre qu'il n'a rien perdu en te laissant partir, mais c'est bien évidemment faux.
J'ai beaucoup donnée mais ce que j'ai exigée était un minimum dans notre relation comme dans la vie. Lui a voulu rester dans un état d'esprit et un mode de vie adolescent.
Disons que ça ne dure qu'un temps. Au début, surtout lors d'une première relation, on récupère ce dont on a été privé étant ado (pour moi ce fût les jeux-vidéos aussi :D ), puis passées quelques années on planche sur l'utile et le nécessaire (le permis, le boulot, mettre des thunes de côté en cas de pépin, ...)

Certaines personnes ne le font pas, et restent bloquées dans un mode de vie adolescent pendant de nooombreuses années, jusqu'à ce que l'un des deux partent, souvent celui qui veut aller plus loin qu'une simple relation de vie commune.

Ou certaines personnes font l'inverse, càd s'investir un minimum dans la vie de couple au début (boulot par ci par là), puis s'investissent dans des passions, des loisirs, hors de prix après quelques années, là où justement construire qqchose de solide est très important pour la suite des choses, sans pour autant tenter de participer à la construction du foyer [ndlr: c'est aussi ce qu'à fait mon ex, pour faire simple il y a 2 ans elle s'est mise à une passion vraiment hors de prix, puis cette passion est devenue obsession, et aujourd'hui elle ne vit presque que pour ça, forcément chez maman y'a rien à payer, son salaire passe là-dedans, et elle ne se casse pas la tête avec les obligations au sein d'un couple]

Bref, je pense que tu n'as rien à tirer de plus de cette histoire. Toi tu souhaites avancer, tu souhaites construire qqchose avec qqun qui n'en a pas envie, et qui de plus est incapable de vivre en couple, le quotidien, et de te prouver qu'il t'aime.

C'est dur à entendre, mais tu seras bien mieux sans lui j'en ai bien peur...

(comme il n'y a ni question ni rien, je ne sais pas si tu souhaites le récupérer ou non, mais cela m'étonnerait fort...)
Entièrement d'accord avec WelcomeToA. Ton ex n'est tout simplement pas prêt à s'investir financièrement et "mentalement" dans votre couple. Chez sa mère, il est tranquille puisque c'est elle qui gère tout. Pas besoin d'aller faire les courses, de mettre des sous de côté, etc... Dans un couple, lorsque t'as des factures à gérer, il faut savoir faire des concessions, des compromis, des sacrifices (je n'achète pas tel ou tel jeu parce qu'il faut payer l'électricité, le loyer ou autre) et il refuse clairement de les faire. Le souci avec ce genre de personne, c'est que malgré les sentiments que l'on peut avoir pour elles, il y a un moment où ça bloque car on ne peut plus avancer. J'estime même que cette attitude mène obligatoirement la relation à sa perte.

En ce qui concerne sa next, il veut juste se persuader d'avoir fait le bon choix. C'est de la pure mauvais foi et il est conscient de tous les efforts que t'as pu faire pour lui. Je te conseille d'avancer, t'as l'air d'avoir la tête sur les épaules, t'es encore jeune et tu feras forcément d'autres rencontres. Et si un jour il décide de revenir, t'aviseras. Bon courage ;)
c'est gentil ce que vous dites ça me touche.

WelcomtoA tes citations avec tes commentaires m'ont tirés un sourire car il y a une véritable réponse dans ce que tu dis qui est développé etj'apprécie. Oui tu as raison dans la majorité. Par contre pour savoir si je voulais le récupérer, au début oui jusqu'à ce qu'il prenne sa next. Je n'en n'ai plus envie, ce que je souhaite là maintenant c'est qu'il réalise, qu'il regrette amèrement et qu'il me le dise.
J'ai fais beaucoup d'interdit au début mais jeme suis calmée.
Ce que j'ai oubliée de dire, c'est que en plus d'être un jaloux maladif, il y avait des choses qui dérangeait vraiment. Je ne devai pas porter certains vêtements au risque qu'un autre me regarde (même si je le faisais pour moi pcq ça me plaisait avant tout...bref).
au fait tu as rason quand tu dis "je t'aime et ça suffit" il l'avait dis à notre séparation ça. Quand je lui ai dis que je voulais de l'attention du romantisme qu'il me prouve qu'il m'aime quoi qu'il vienne me chercher...il disait aux gens que j'ai jamais su me contenter du fait qu'il m'aimait....
Welcome ToA a bien répondu. Mais le fait qu'il t'aime ne le dispense pas de faire des efforts.
Est-ce que si toi, tu avais agis de la sorte, est-ce qu'il se serait contenté du fait que tu l'aimes? Non. Parce qu'il faut forcément se mouiller dans une relation. c'est obligatoire si on veut que ça fonctionne... Le fait de se laisser vivre, comme il l'a fait mène forcément à un raz-le-bol tôt ou tard..

Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage, je te conseille de te reconstruire de faire des choses dont tu as envie et de penser à toi un moment. Puis tu aviseras. ^^
PS : Je suis presque sûre qu'avec sa next ça ne durera pas très longtemps, parce que comme l'ont dit Pearly 75 et Welcome ToA il est avec une meuf pour se persuader d'avoir fait le bon choix, mais tu penses bien que c'est pas sérieux, c'est pas genre qqun qu'il connaissait avant.

Courage !
oui c'est sûr enfin après elle est venu me dire qu'elle le connaissait mieux que moi (ça faisait genre 2 semaines qu'ils étaient ensemble) , que j'étais qu'une salope... (dsl pour les grossiéretés mais je cite).
Je trouve ça drôle, "mignon" et naïf aussi. Il a toujours été doué pour attirer la pitié des femmes.
Oui peut-être qu'il se persuade mais il doit drôlement bien se persuadé car je n'ai toujours aucun signe de lui. à la fin du mois c'est son anniversaire... que faire
Ben à ta place, je pense pas que je le lui souhaiterai, c'est trop récent et il est avec sa nouvelle donc ... Ou juste pour foutre le brun? Bien que ce serait du plus mauvais effet.
Je pense que dans ta situation je ferai un SR au moins jusqu'à ce que ce soit fini avec sa nouvelle ou alors que tu aies digéré.

Maintenant faut voir selon ce que tu penses aussi. Mais je pense qu'il s'attend à ce que tu lui souhaites et que si tu ne le fais pas ça sera surement du bel effet :)
pourquoi a-t-il tellement l'air de se réjouir de son "célibat" bien qu'il soit avec une next mais c'est pas vraiment sérieux...
est-ce que ça fait partie des "débuts" de la rupture où il s'en réjouit toujours? me faut-il etre patiente ou juste réaliser que je cherche n'importe quel espoir qui dit qu'il réalisera... j'ai encore des moment ou je flanche j'ai envie de pleurer, j'ai mal mais je ne lâche pas mon SR pour autant.
Sans compter l'article qu'il a écrit sur son blog pour me faire du mal. Je suis folle je crois.
Désolée pour toi xkanex je viens de lire ton histoire...

Ça a l'air d'être un sacré gamin, peut être qu'il a un besoin maladif de prouver quelque chose en s'affichant avec sa next et en te faisant du mal... En plus tu es sa première nana et tu l'as beaucoup materné, il fait un peu sa crise d'ado sur toi quoi :/

Sauf qu'il se trompe de cible, c'est pas en te traitant comme ça qu'il se sentira bien, quoi qu'il arrive il sera obligé de grandir un jour.
Il doit savoir au fond de lui qu'il est gamin et stupide, mais il préfère se mentir. Mon avis est que quelque part, tu es la personne qui le renvoie à ses réalités, et il doit détester cela.

Bonne chance pour la suite, à ta place je ne lui souhaiterais pas son anniversaire. Coupe toi de tout ce qui pourrait te faire du mal (lis pas son blog, bloque le sur facebook si c pas déjà fait) et occupe toi le plus possible.

Après pour le manque de maturité... c'est chaud. Mon ex traverse une crise à la suite de changements importants et définitifs dans sa vie (un décès, puis déménagements famille et amis proches, il a vécu en colocation pendant trop d'années, il réalise qu'il ne sait pas vivre seul) il s'est construit autour de ses amis et s'est retrouvé complètement perdu, et j'ai été "éjectée" lorsqu'il a été au plus mal (du jour au lendemain il ne m'aime plus)

Je vois pas de solution miracle à part qu'il se retrouve seul et qu'à un moment ça fasse tilt dans sa tête , et qu'il décide de se prendre en main (et réalise ce qu'il a perdu XD) ça peut pas venir du largué, se prendre une remarque de sa part doit être insupportable pour eux; en gros ça dépend du largeur, en attendant faut vivre sa vie.
en effet c'est un sacré gamin, oui tout le monde me dit que c'est obligé qu'il me regrette avec tout ce que je lui ai apporté même s'il fait tout pour me rejetter... je sais pas je commence à ne plus y croire.
Il n'empeche que oui je l'ai bloqué de partout (bien que facebook ce soit lui le refus de voir ma tete ou de savoir quoi que ce soit genre remise en couple etc...).
LA question que je me pose c'est juste...combien de temps ça va prendre..? bref je me reconstruis quand même je ne reste pas bloqué sur lui mais y a pas un seul jour qui passe sans que je ne penses à lui malheureusement. Le pire c'est les week end quand je me dis est-ce qu'il va sortir ce soir? coucher et flirter avec une fille? pense-t-il à moi ? reste-t-il à la maison cette fois ?
un tas de questions....
(pour ton histoire on peut developper si tu le souhaite)
courage^^
ben g mis le lien sur mon histoire en signature, je dirai que comparé au tien le problème numéro 2 c que son ex était une vraie *** (manipulé, trompé, rabaissé...) et que ça a du s'ajouter à ses peurs. complexe du hérisson powa -_-
aujourd'hui c'est son anniversaire, j'ai tenu mon SR mais je ne peux m'empêcher de me demander si ça lui fait quelquechose de voir que je ne lui envoie rien, s'il en a rien à faire, s'il ne s'est même pas posé la question...ou si les regrets débutent...

quelqu'un pourrai m'aider?
on arrive fin octobre aucun nouvelle... 3 mois de rupture bientot 4, si le fait que je ne lui souhaite pas son anniversaire aurai déclenché qqch j'aurai reçue un message je penses...mais rien, il n'a rien envoyé.
Je regarde que pour certains/nes il leur a fallu entre 4 mois et 2 ans en moyenne pour que l'ex fasse TILT! je suis contente pour elles ça donne un peu d'espoir.
Le problème c'est que je ne sais pas trop ce que j'attends de sa part. Depuis le temps et admettons que ce ne soit pas encore fait, (qu'il couche avec une autre), je sais que toutes les excuses ne suffiront jamais pour me faire oublier cet écart. Il aura franchit le pas décisif et je le sais parce-que malgré ses méchancetés je l'aimes encore...mais ça! non, c'est au dessus de mes efforts... pensez-vous que ce soit fait? (il n'a eu que moi jusqu'à notre rupture)
ah... tu vas te faire du mal si tu te poses tout le temps ce genre de question! surtout que bon c'est un homme et assez immature si je me souviens bien donc... Tu arrives à t’occuper pendant ton SR? Parce que tu ne dois accepter de ne plus rien attendre de lui justement!
on dit que tout est possible dans la vie. Alors puis-je lui manquer ? j'en ai tellement fait pour nous que je me dis que c'est pas possible qu'il se persuade autant d'être mieux sans moi... ça me rend si mal même si je me reconstruis je lâche pas prise ! mais j'aimerai une petite lueure qui me dit que je ne peux que lui manquer.